Lyon capitale 21/10/2010 à 12h08

Un mois de prison ferme pour une « casseuse » lyonnaise

Lyon Capitale"
Laurent Burlet | LyonCapitale


Des jeunes lancent des projectiles sur les forces de l’ordre le 19 octobre 2010 à Lyon (Robert Pratta/Reuters).

Mercredi après-midi, le tribunal de Lyon se penchait sur le cas de quatre personnes arrêtées lundi et mardi durant les épisodes de violence. Inconnus des service de police, ils ont été condamnés à de la prison avec sursis sauf une lycéenne qui a écopé d’un mois ferme.

Mardi soir, le préfet déclarait à propos des 170 casseurs arrêtés depuis le début des mouvements lycéens :

« Ce sont des voyous qui viennent de banlieue, répertoriés comme délinquants, et qui profitent pour vandaliser. »

Mercredi après-midi, les quatre personnes majeures qui ont comparu devant le tribunal de Lyon ne correspondaient pas à ce profil.

Inconnus des services de police, ils ont tous reconnus les faits qui leur sont reprochés : jet de pierres sur des CRS (pour deux d’entre eux), jet de pierre également mais sur un commissariat du centre-ville, et feu de poubelles devant un lycée.

« Comme tout le monde »

Le président du tribunal a tenu compte de l’absence d’antécédent judiciaire. Romain, 26 ans, père de famille de deux enfants actuellement au chômage, a écopé de quatre mois avec sursis.

Pour expliquer son geste, il raconte que, suite à l’annulation de son rendez-vous avec sa conseillère de Pôle emploi, il a pu participer à la manifestation syndicale de mardi. Arrivé place Bellecour, il a commencé à pique-niquer avec ses amis. Mais à cause des tirs de grenades lacrymogènes, ils ont dû changer « deux fois de place ». Dans un « geste d’énervement » , il a saisi une pierre et l’a jetée.

« Vous êtes bien inséré et vous vous comportez comme un voyou », a asséné le président Jean-Daniel Piffaut.

Cinq mois avec sursis pour Amadou, 19 ans, également au chômage. Il a reconnu avoir jeté un « caillou “ contre les CRS, place Jean Macé, lors de la manifestation de lundi. A propos de son geste, il dit avoir fait ‘comme tout le monde’.

Aïmed, 18 ans, a également jeté un caillou mais contre le commissariat du Ier arrondissement, place Louis Pradel, lors de la journée ‘guérilla urbaine’ de mardi.

‘Je voulais rentrer chez moi, un policier m’a tapé sur le pied avec sa matraque pour m’empêcher de passer. J’étais énervé’.

‘Brûler un établissement scolaire est plus grave’

Quant à Soumia, 19 ans, elle a reconnu avoir ‘alimenté’, mardi en début de matinée, le feu de poubelles qui bloquait son lycée.

Deux autres lycéennes, mineures, sont accusées des mêmes faits et comparaîtront prochainement devant le tribunal pour enfants.

Depuis jeudi, Soumia participait au mouvement lycéen en bloquant chaque matin l’entrée du lycée professionnel où elle est scolarisée en terminale BEP sanitaire et sociale.

‘Brûler un établissement scolaire est plus grave que de brûler des voitures’, a déclaré la procureure dans son réquisitoire qui avait demandé une peine d’un an dont six mois avec sursis.

Le président du tribunal a finalement opté pour une peine de six mois de prison dont un ferme mais sans mandat de dépôt. Elle est donc ressortie libre du tribunal.

Ce jeudi, les comparutions immédiates continueront. Depuis les premières audiences sur les mouvements lycéens, aucune des personnes condamnées n’avait de casier judiciaire.

En partenariat avec Lyon Capitale

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 35257 visites
  • 385 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bbking
    bbking
    DTC
    • Posté à 13h13 le 21/10/2010
    • Internaute 125653
      DTC

    Non, il y en a qui n’ont pas l’habitude, c’est tout ;)

    Ok je sors.

  • Balthazar75
    Balthazar75
    Informaticien
    • Posté à 13h19 le 21/10/2010
    • Internaute 84150
      Informaticien

    Non :

    Lien

    Dans la majorité des cas jusqu’à hier soir(...), il s’agissait de jeunes issus de l’immigration maghrébine, âgés entre 14 et 18 ans.

    Les casseurs, les dépouilleurs, les agresseurs sont majoritairement de jeunes Arabes*, violents et apolitiques. Les retraites, ils s’en foutent. Ils sont là pour casser du flic, s’amuser à faire peur et se remplir les poches.

    C’est un fait objectif, froid et glaçant.

    C’ets pour ça que ça me fait marrer de voir certains gauchistes s’imaginer qu’ils sont leurs alliés dans cette affaire.

    *je ne dis pas que tous les arabes sont ainsi, évidemment.

    • Seahorse
      Seahorse répond à Balthazar75
      -
      • Posté à 13h43 le 21/10/2010
      • Internaute 94306
        -

      Donc donc donc...
      Certes, admettons que le noyau dur des violents (ce qui n’est pas nécessairement le cas, comme le montre cet article, des jeunes blancs de classes popu ou moyennes peuvent aussi jeter des pierres ou casser, des mouvements radicaux autonomes aussi, etc.) soient issues de l’immigration récente et nord-africaine ou sub-saharienne.
      ok.
      On peut, de quelques bords politiques que l’on soit, l’admettre. Après, c’est les généralisations, les conclusions, les analyses sur les origines de leurs actes, les solutions politiques qui vont différer.
      Comprendre les raisons urbaines, sociologiques, historiques, économiques, symboliques de leur délinquance et leurs actes, les raisons de la fracture sociale entre différentes populations, n’est pas valider leurs actes. Toute la gauche radicale ne se fait pas « des allié-e-s » de ces minorités violentes. Mais la réalité est bien plus complexe que vos raccourcis rassurant vos certitudes et canalisant votre rancœur.
      Vous, et d’autres de votre bord, ne voyait que l’arbre qui cache la forêt, ça vous du bien de trouver une cible facile. Oui, se faire voler son portable, se faire agresser dans la rue est dangereux et terrifiant. Ce qu’il est aussi, et peut-être plus, c’est le manque de perspective politique, le manque d’analyse sociologique et la haine étriquée qui est donné en réponse. Punir tjs plus ? Taper tjs plus ? Quitte à taper sur des innocents et voire vos propres libertés diminuer ? Moi, je n’y vois pas cela comme une solution viable, mais comme une solution totalitaire et sclérosante pour nos sociétés.

       
      • Framb
        Framb répond à Seahorse
        employée
        • Posté à 15h18 le 21/10/2010
        • Internaute 96720
          employée

        donc donc donc .............. je ne sais pas si j’aurais fait aussi bien mais en gros je suis entièrement d’accord avec Seahorse
        je réside en centre ville et depuis deux jours je vois les metro bloqués, des policiers dévorer des sandwichs au coin des rues à 18 h (signe qu’ils devaient être « sur le feu » à midi ) , des voitures banalisées de police sillonner les grandes avenues en se la faisant Starky et Hutch , et enfin jusqu’à plus de 19 h des hélico genre « Blade Runner » veiller à ce que le bon citoyen dorme en paix ! ! ! ! ouh là là , cela ne vous paraît pas bizarre toute cette agitation guerillesque et lyonnaise soudaine ? nous en sommes tout de même à la sixième manif et tout soudain il y aurait un virage à l’émeute ? ? ? ? et Mossieur Hortefeux se déplace en personne ? et Lyon est une mairie de gauche ? et Lyon a été le théâtre d’émeutes en banlieue en 2005 (comme se complaisent à nous le rappeler les radios nationales !) ?
        ouhhhhh , je dois être parano mais je l’assume et j’ai toujours pensé que le hasard n’existait pas .... Quoi de plus facile (jouissif ?) pour un petit homme obsédé par le pouvoir et la sécurité que de balancer les troupes de CRS pour protéger le bon citoyen ? ? ? ahhh , je rêve de voir tous ces bon citoyens se satisfaire un peu moins vite de ce qu’on leur propose et de juste se poser un petit peu plus de questions .

        • Veny
          Veny répond à Framb
          Sans
          • Posté à 23h27 le 21/10/2010
          • Internaute 67751
            Sans

          Je crois surtout que plus qu’un « petit homme “ (c’est puissant la critique du physique !) obsédé par la sécurité vous êtes obsédé par ce ‘petit homme’.

          Les citoyens se demandent surtout ce qu’on va faire de ces racailles sans éducation qui errent dans les rues et se réjouissent de destructions et pillages. Peut être avez vous la réponse ?

          J’habite également dans le centre ville mais n’ai pas entendu d’hélico à 19 heures (il fait nuit à cette heurte et l’hélico ne vole pas) ni vu de Starski & Hutch.
          Vous dénoncez le discours sécuritaire mais le tenez d’une certaine façon avec vos affirmations fausses.

          • Aravouego
            Aravouego répond à Veny
            Pion en ZEP
            • Posté à 23h42 le 21/10/2010
            • Internaute 102928
              Pion en ZEP

            Pour habiter à St Georges (quartier de Lyon en face de Bellecour), je peux vous assurez que l’hélico volait à 19h hier et même plus tard.
            A mon humble avis, l’État teste ses nouveaux moyens anti-emeute grandeur nature.
            Voir les combis du GIPN ça produit plein de chose en moi mais certainement pas la tranquillité, voir ces mêmes types du GIPN déambuler avec des fusils à pompes ça ne me rassure pas d’avantage.
            Alors oui il y a des débordements, des casseurs (de la police aussi ?), mais est ce que ce n’est pas cette présence policière démesurée qui produit la violence.
            Mardi, si on n’avait pas vu les CRS à Bellecour s’en donnant à cœur joie avec leur lacrymo au moment même ou la manif arrivait les choses auraient elles tournées différemment ?
            Y aurait il eut ces incidents, auraient il fait la une des journaux ?
            Une chose est sûre, le pouvoir se sert de ces incidents, et ne fait rien pour calmer les choses.

            • Lucius Sergius
              Lucius Sergius répond à Aravouego
              Citoyen
              • Posté à 01h15 le 22/10/2010
              • Internaute 28239
                Citoyen

              « Y aurait il eut ces incidents, auraient il fait la une des journaux ?
              Une chose est sûre, le pouvoir se sert de ces incidents, et ne fait rien pour calmer les choses. »

              Houlà houlà houlà...
              Si c’est le cas c’est un très très très mauvais calcul à moyen terme. Nous ne sommes plus en 68 ou en 95, la communication, la sociologie et les mentalités ont beaucoup, beaucoup, changé et les motivations sont très différentes. Robocop calmera peut-être le jeu en novembre en mettant le paquet puisque ses chefs ont mis au point une tactique d’après leur expérience du passé, mais le pays risque d’être ensuite de plus en plus chaud bouillant pour un certain temps. Parce que dans tout le pays, le manifestant de base qui a été très sage jusqu’à présent n’est plus du tout un idéologue ou un agité qui joue au gendarmes et aux voleurs mais bien monsieur tout le monde qui ne veut plus avaler les grosses couleuvres : la haine et le désir de revanche seront bien ancrés si on lui tape vraiment dessus. Médiatiser les « incidents » ne calmera rien du tout, peut-être même au contraire.
              A ces messieurs de voir, avec un réel soutien de 15% de la population (par pur intérêt et non par conviction, c’est à dire que si le vent tourne...) ce que ça pourra donner ensuite.

            • Veny
              Veny répond à Aravouego
              Sans
              • Posté à 07h24 le 22/10/2010
              • Internaute 67751
                Sans

              Arrêtez 5 mn !

              J’habite rue de la Ré et j’étais content de voir arriver les flics après les descentes des casseurs.
              Ce qui est dramatique c’est que ce soit les combis du GIPN qui vous émeuvent et non la violence des casseurs.

              Vous devez avoir un sacré problème avec l’autorité pour focaliser sur les CRS qui « s’en donnent à coeur joie » (sic) place Bellecour. Allez voir les commerçants de la rue E. Zola ou V. Hugo pour leur expliquer que ce sont les CRS qui foutent le bazar !

              Quant aux flics infiltrés, rhétorique classique à gauche, si c’est vrai, c’est un bon signe pour l’intégration parce qu’alors ces flics sont jeunes et issus de l’immigration en grande partie.

              Et laissez le pouvoir où il se trouve, dans les mains des élus du peuples.
              Dans 2 ans vous pourrez changer.....si ces « cons de Français » ne revotent pas pour les mêmes bien entendu

              • susadai
                susadai répond à Veny
                alarmante
                • Posté à 20h36 le 22/10/2010
                • Internaute 92457
                  alarmante

                jamais tu as pensé : « les casseurs, sont ils employés par le pouvoir “ ?
                pour ma part je crois que oui.

                à paris j’ai déjà vu des fliccs déguisés en clochard pourquoi pas des casseurs ?

                bande de naif

                • Jean-Francois Hollanchon
                  Jean-Francois Hollanchon répond à susadai
                  Francine président
                  • Posté à 22h11 le 22/10/2010
                  • Internaute 94311
                    Francine président

                  ben oui biensur, et parfois meme ils se déguisent en pere Noel ou en René la Taupe !

                • Veny
                  Veny répond à susadai
                  Sans
                  • Posté à 10h38 le 23/10/2010
                  • Internaute 67751
                    Sans

                  Un bon traitement contre la paranoïa devrait vous aider.

                  Le flic déguisé en clochard, vous l’avez reconnu parce qu’il avait gardé son brassard « police » ?

                  • susadai
                    susadai répond à Veny
                    alarmante
                    • Posté à 15h51 le 23/10/2010
                    • Internaute 92457
                      alarmante

                    c’était un 31 déc à Paris, le flic clochard avait une oreillette et rendait compte à ses collègues en civil

                    bonne continuation au pays des bisounours, pffffffffffffffff

                    • Veny
                      Veny répond à susadai
                      Sans
                      • Posté à 18h39 le 23/10/2010
                      • Internaute 67751
                        Sans

                      Et mes amitiés à Fox Mulder !

                      • susadai
                        susadai répond à Veny
                        alarmante
                        • Posté à 19h15 le 23/10/2010
                        • Internaute 92457
                          alarmante

                        mais oui ... va jouer aux billes avec tes crottes de nez ... pov naif

                        • Veny
                          Veny répond à susadai
                          Sans
                          • Posté à 23h41 le 23/10/2010
                          • Internaute 67751
                            Sans

                          C’est fort, puissant ! Ca dénote une forte intelligence.

                          Tous des cons sauf moi ! je dénonce sur impression !

                          C’est l’origine du fascisme.

                          Mais la démocratie persiste et permet à un abruti comme toi d’avoir la même possibilité de répondre que moi.

                          Au fait ton flic en clochard, il avait le petit doigt raide ?

                          • susadai
                            susadai répond à Veny
                            alarmante
                            • Posté à 15h37 le 24/10/2010
                            • Internaute 92457
                              alarmante

                            il y a qq années il y a eu les faux époux Turenge, si ta mémoire te sert encore tu devrais t’en souvenir mais je crains que non .

                            évite les redondances lorsque tu écris, fort, forte, il existe en français des synonymes, un petit effort ...

                            je ne dénonce rien j’ai constaté cela il y a qq années, mais effectivement je n’ai aucune image à t’apporter, seulement ma parole.

                            qu’est ce que la democratie vient faire ici ?

                            merci pour le sobriquet.

                            • Veny
                              Veny répond à susadai
                              Sans
                              • Posté à 17h40 le 25/10/2010
                              • Internaute 67751
                                Sans

                              Redondance sans « s » il n’y en qu’une.
                              Avant de jouer les maîtres Capello on s’assure de sa maîtrise de la langue.

                              Je te renvoie vers l’article de rue 89 et le témoignage de l’élu vert.

                              Pour le sobriquet, je n’ai pas trouvé mieux.

      • Venera84
        Venera84 répond à Seahorse
        http://vallesmarineris. (...)
        • Posté à 15h31 le 21/10/2010
        • Internaute 125864
          http://vallesmarineris. (...)

        « la réalité est bien plus complexe que vos raccourcis rassurant vos certitudes et canalisant votre rancœur »

        « Oui, se faire voler son portable, se faire agresser dans la rue est dangereux et terrifiant. Ce qui l’est aussi, et peut-être plus, c’est le manque de perspective politique, le manque d’analyse sociologique et la haine étriquée qui est donnée en réponse »

        Si je comprends bien : dire qu’un arabe est un arabe, c’est un raccourci.
        En revanche, dire que la France n’est que haine et mépris de sa population « immigrée », c’est une grande analyse sociologique ?

        • Seahorse
          Seahorse répond à Venera84
          -
          • Posté à 16h23 le 21/10/2010
          • Internaute 94306
            -

          non je n’ai pas dit cela.
          J’ai bien parlé de ceux, donc certain-e-s, qui font de raccourcis et tentent de faire avaler des couleuvres et apportent des réponses dangereuses pour notre démocratie. Oui, je parle du gvt et de leurs soutiens. C’est à eux que je m’adresse. A ceux qui parle « d’angélisme » de la gauche, de « politiquement incorrect », qui croit dire la réalité en montrant ce qui déjà montré comme le plus visible. L’arbre falsificateur et réducteur qui cache donc la foret de la complexité des facteurs qui amène la main d’un jeune noir issu de l’immigration à jeter une pierre ou voler un portable....Et surtout l’instrumentalisation simplificatrice qui en est faite après... Mais bon, que voulez-vous, je ne veux pas vous moraliser.
          Juste que la droite, c’est bon , elle s’est décomplexée, elle a son petit quart d’heure historique de (dé)gloire, maintenant, c’est à une certaine gauche de se décomplexer à son tour...

          • Hulk
            Hulk répond à Seahorse
            Gros con de droite
            • Posté à 23h06 le 21/10/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            « la foret de la complexité des facteurs qui amène la main d’un jeune noir issu de l’immigration à jeter une pierre ou voler un portable »

            Vraiment magnifique !

            Disons que ça doit être la loi de la jungle...

            • Seahorse
              Seahorse répond à Hulk
              -
              • Posté à 17h54 le 22/10/2010
              • Internaute 94306
                -

              effectivement, je vois que c’est une analogie qui vous a bien parlé, comme il se doit...

      19 autres commentaires
    • Swergen
      Swergen répond à Balthazar75
      4h20
      • Posté à 14h13 le 21/10/2010
      • Internaute 129884
        4h20

      Toujours la même chose avec les gens comme vous.
      Quand vous voyez des cons vous voyez d’abord leur couleur et pas leurs conneries.
      Dites vous bien qu’ils sont cons avant d’être arabes.
      Et ce raisonnement est valable pour beaucoup de chose.

       
      • orangevox-
        orangevox- répond à Swergen
        Licencieuse
        • Posté à 16h35 le 21/10/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        .... mmmm .... intéressant : je vais tenter humblement d’appliquer votre raisonnement. Donc vous vous seriez c*on avant d’être riverain. Et vous avez parfaitement raison : peu importe votre mélanine.

      1 autres commentaires
    • touko_2
      touko_2 répond à Balthazar75
      fonctionnaire http://minettelol (...)
      • Posté à 14h30 le 21/10/2010
      • Internaute 70143
        fonctionnaire http://minettelol (...)

      Oui d’ailleurs moi dans les flics cons qui tabassent des vieilles et des gamins, je vois toujours des blancs français ..

      Faudrait ’il en déduire que tout les flics blancs sont cons ? ? ?
      Non je ne crois pas ..

       
      • eldar
        eldar répond à touko_2
        profil
        • Posté à 12h22 le 22/10/2010
        • Internaute 87256
          profil

        C’est sur qu’on en voit beaucoup des flics tabasseurs de petites vieilles...Alors que des casseurs issus de l’Immigration, c’est une exception.

      1 autres commentaires
    • raphael.w
      raphael.w répond à Balthazar75
      • Posté à 14h58 le 21/10/2010
      • Internaute 65284

      Non d’ailleurs je ne suis pas raciste, j’ai un pote arabe...
      pffffffffff

    • Gr€goire
      Gr€goire répond à Balthazar75
      Etudiant
      • Posté à 15h33 le 21/10/2010
      • Internaute 130383
        Etudiant

      Bonjour Balthazar75,

      Une question : quel est l’intérêt de reprendre cet extrait d’article ? Article qui se donne pour objectif de dresser un portrait robot des casseurs. Dans quel but au fait ? Sociologique ? Non, la méthode n’y est pas. Le début de l’article (et de votre phrase, que vous avez coupé d’ailleurs) précise :
      « Dans la majorité des cas jusqu’à hier soir (OU LA POPULATION ETAIT BEAUCOUP PLUS HETEROGENE), il s’agissait de jeunes issus de l’immigration maghrébine... » Le propos de ce papier est donc de faire un portrait de casseur mais en ne prenant en compte que les traits qui les intéressent, c’est à dire le côté Maghreb, parce que le côté « hétérogène » c’est difficile à traiter et puis au final on ne saurait pas de qui se méfier à la fin de l’article.

      Ce qui est froid et glaçant ce n’est pas ce que vous appelez un fait objectif, mais votre interprétation d’une donnée (pseudo) statistique. Admettons que la majorité des casseurs aient l’air de « venir d’ailleurs ». Qu’en déduisez-vous ?
      Qu’ils sont des Arabes...
      Selon le CNRTL* voici ce qu’est un Arabe : Habitant, natif d’Arabie. Or la plupart des jeunes arrêtés sont français. Au nom de quoi vous permettez vous de délocaliser l’origine de vie de ces personnes ? Il n’y a pas à y revenir, ils sont français ! Pourquoi chercher à préciser la région géographique d’où viennent leurs grand-parents ou parents ? Voulez-vous nous faire réaliser que d’avoir des origines étrangères, et particulièrement d’Afrique du nord, explique la violence, l’a-politisme, et le j’men foutisme de ces individus ? Non apparemment puisque vous précisez : je ne dis pas que tous les arabes sont ainsi, évidemment.
      Alors je ne vois pas l’intérêt de reprendre les propos de ce journaliste, sauf à insinuer cet amalgame fondamentalement blessant et raciste :
      teint halé = origine ethnique non européenne = non Français = Arabe = individu violent, sans conscience politique et voleur.
      Je sais, je sais, pas tous, mais la majorité selon vos termes.

      Je reprends un extrait de l’article que vous citez pour terminer :
       »...des élèves du lycée de l’automobile de Bron déclaraient que ces actions contre les forces de l’ordre étaient pour eux « le seul moyen de se faire entendre », devant « la difficulté de trouver des stages et les délits de faciès ».

      Faciès : Aspect caractéristique de la face*.

      Grégoire

      * Centre National de Ressources Textuelles du CNRS

    • Jadore
      Jadore répond à Balthazar75
      verseau
      • Posté à 16h21 le 21/10/2010
      • Internaute 127928
        verseau

      Rien ne prouve que tu as raison, mais c’est possible. Sauf que ce sont des français, d’origine arabe qui habitent dans des les lieux les plus pauvres, qui sont le plus enclins à subir les contrôlles au facies et la justice la plus dure.

      Je n’espère pas te faire changer d’avis,mais faire réfléchir ceux qui ne sont pas enclins à croire les idées FN raciste balancées comme des vérités d’évangile.

       
      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à Jadore
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 18h55 le 21/10/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Bah oui il faut les comprendre ces pauvres jeunes !
        Les baskets et les survêts à 150 euros il faut bosser pour se les payer, il faut se lever le matin, respecter son patron ses collègues et ses clients ...
        En plus quand on parle façon wesh wesh on ne veut pas vous donner de travail ...

        • Jadore
          Jadore répond à Molly Hatchet
          verseau
          • Posté à 10h50 le 22/10/2010
          • Internaute 127928
            verseau

          T’as raison Nadine...Et bien sur, toi tu respectes ton patron, tu te lèves toujours matin sans appeler pour dire « Ouiiiin, chui malade chef ! » quand t’as la panne de réveil, tu fais jamais de coup en vache à tes collègues et t’arnaque pas le client....Comme tu reproches à fon voisin de s’occuper que de sa pelouse, alors que toi tu viens d’acheter une tondeuse....Tu sais quoi ? Tu me fais rire.

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à Jadore
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 18h36 le 22/10/2010
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            Et bien non, pas de panne de réveil, pas d’absences bidons et je respecte mes clients ce qui m’a fait démissioner d’un de mes précédents boulots ...
            J’ai été élevé avec des valeurs, tout le monde n’est pas pourri, ne vous déplaise ...

            • Jadore
              Jadore répond à Molly Hatchet
              verseau
              • Posté à 10h04 le 23/10/2010
              • Internaute 127928
                verseau

              Alors pré-suppose que ceux que tu critiques n’ont pas moins de valeur que toi.

              • Molly Hatchet
                Molly Hatchet répond à Jadore
                d'an emgann ! d'an emgann !
                • Posté à 10h43 le 23/10/2010
                • Internaute 125979
                  d'an emgann ! d'an emgann !

                Désolé mais je ne peux pas avoir la moindre estime pour des casseurs et des voleurs.
                Leur place est en prison.

                • Jadore
                  Jadore répond à Molly Hatchet
                  verseau
                  • Posté à 10h24 le 24/10/2010
                  • Internaute 127928
                    verseau

                  Ils sont très peu, et j’approuve leur action. Quand Gandhi s’est révolté contre le coloniasme anglais, sa résistance non-viloente a paralysé les transports et envahi des batiments et cassé du matériel.
                  Tu veux sanctionner la légitime résistance civile, mais féliciter ceux qui cassent la société et sont au pouvoir.

                  Non seulement tu te tires une balle, mais tu sanctifie le droit contre la légitimité. Le lit du fascisme.

                  • Molly Hatchet
                    Molly Hatchet répond à Jadore
                    d'an emgann ! d'an emgann !
                    • Posté à 11h16 le 24/10/2010
                    • Internaute 125979
                      d'an emgann ! d'an emgann !

                    Je n’appelle pas ça de la « légitime résistance civile ».
                    Ce sont des conneries tout ça, ce sont des voyous ou des abrutis qui rêvent au grand soir en mettant le chaos dans les rues.
                    Ils veulent imposer leurs « idées » par la force,ce qui est loin de l’idéal démocratique.
                    En légitimant ce type d’actions tu légitimises le fascisme ...

                    La seule arme efficace est le bulletin de vote.

                    • Jadore
                      Jadore répond à Molly Hatchet
                      verseau
                      • Posté à 10h23 le 25/10/2010
                      • Internaute 127928
                        verseau

                      J’ai vu trois manifs successives avec trois millions de personnes à chaque fois, des salariés de raffineries, des maman avec leurs enfants, des lycéens d’établissements prestigieux, des étudiants obligés de bosser dans les Mc pour se payer les études.
                      Des « voyous ou des abrutis » ? ? ? ? ? ....

                      Les casseurs sont une infime minorité. Les casseurs sont grossis par les flics et les médias, une poubelle renversée devient un acte de « guérilla urbaine ». Les casseurs sont multipilés jusqu’au nombre d’arrestations par les flics.
                      On a pu voir que ceux-là arrêtent pour tout et n’importe quoi, surtout pour faire nombre devant les medias. C’est aussi crédible que les 900 000 gardes à vues en 2009.
                      Il y a effectivement des voyoux prêts à écraser les pauvres par n’importe quel moyen pour continuer à commander et se remplir les poches. Je crois qu’on sait tous les deux où ils sont.

      8 autres commentaires
    • Nadia Aouassi
      Nadia Aouassi répond à Balthazar75
      Employée
      • Posté à 20h52 le 21/10/2010
      • Internaute 68357
        Employée

      @Balthazar

      Ces manifs sont l’occasion pour cette juenesse sacrifiée de se révolter contre cette République discriminante ,méprisante .....qui ne considère pas ces enfants, comme tous les siens .

      Le front national au pouvoir ,sera l’élément déclencheur de la révolution qui viendra des quartiers pauvres de notre pays

       
      • eldar
        eldar répond à Nadia Aouassi
        profil
        • Posté à 12h45 le 22/10/2010
        • Internaute 87256
          profil

        Jeunesse Sacrifiée ? Vraiment ?

        Il me semblait que le pays n’était pas en guerre, il y a des infrastructure d’éducation performantes, une redistribution minimale assurée par l’impôt, des services publics à ne plus savoir quoi en faire. Je ne parle même pas du politiquement correct qui protège de manière effarante les écarts de cette jeunesse gâtée.

        Allez sur les Champs Elysées le samedi après midi et observez cette jeunesse sacrifiée venue se divertir à prix d’or dans les salles de cinema avec des billets payés par le conseil municipal, observez-là se voir offrir des conventions d’éducations prioritaires avec sciencespo, avec l’Essec, en prépa, à l’Université, regardez les « parcours de la diversité » installés dans les grandes entreprises françaises, les associations, les éducateurs, les fonds publics...Je ne remets pas en cause ces initiatives, je les trouve naturelles dans une société qui tend à plus d’équité. En revanche ça me saoûle de lire encore et encore que ces jeunes sont des victimes. C’est faux.

        A un certain point, le pékin moyen en a marre de payer des impôts et de battre sa coulpe face à une jeunesse désinvolte, gâtée par le superficiel et en manque du nécessaire. C’est peut être de cette France silencieuse, de pékins moyens, de sales gaulois, que viendra aussi la révolution que vous prophétisez.

        Songez-y.

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à Nadia Aouassi
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 11h18 le 24/10/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        La jeunesse sacrifiée ?
        Depuis les années 60 chaque génération prétend être la génération sacrifiée.

        C’est un disque rayé que vous nous passez là

      2 autres commentaires
    • deserteur
      deserteur répond à Balthazar75
      Service Athée
      • Posté à 10h54 le 22/10/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      né en banlieue c est hélas un constat objectif que je partage.
      le ghetto ne fabrique pas du révolutionnaire mais du voyou comme l école à ce jour fabrique du crétin et la religion de la soumission.
      une minorité heureusement échappe à ce formatage !

       
      • deserteur
        deserteur répond à deserteur
        Service Athée
        • Posté à 10h59 le 22/10/2010
        • Internaute 62084
          Service Athée

        et pourtant :

        Dans la vieille cité française
        Existe une race de fer
        Dont l’âme comme une fournaise
        A de son feu bronzé la chair.
        Tous ses fils naissent sur la paille,
        Pour palais ils n’ont qu’un taudis.
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

        Ce n’est pas le pilier du bagne,
        C’est l’honnête homme dont la main
        Par la plume ou le marteau
        Gagne en suant son morceau de pain.
        C’est le père enfin qui travaille
        Des jours et quelques fois des nuits.
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

        C’est l’artiste, c’est le bohème
        Qui sans souffler rime rêveur,
        Un sonnet à celle qu’il aime
        Trompant l’estomac par le cœur.
        C’est à crédit qu’il fait ripaille
        Qu’il loge et qu’il a des habits.
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

        C’est l’homme à la face terreuse,
        Au corps maigre, à l’œil de hibou,
        Au bras de fer, à main nerveuse,
        Qui sort d’on ne sait où,
        Toujours avec esprit vous raille
        Se riant de votre mépris.
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

        C’est l’enfant que la destinée
        Force à rejeter ses haillons
        Quand sonne sa vingtième année,
        Pour entrer dans vos bataillons.
        Chair à canon de la bataille,
        Toujours il succombe sans cris.
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

        Ils fredonnaient la Marseillaise,
        Nos pères les vieux vagabonds
        Attaquant en 93 les bastilles
        Dont les canons
        Défendaient la muraille
        Que d’étrangleurs ont dit depuis
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

        Les uns travaillent par la plume,
        Le front dégarni de cheveux
        Les autres martèlent l’enclume
        Et se saoûlent pour être heureux,
        Car la misère en sa tenaille
        Fait saigner leurs flancs amaigris.
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

        Enfin c’est une armée immense
        Vêtue en haillons, en sabots
        Mais qu’aujourd’hui la france
        Appelle sous ses drapeaux
        On les verra dans la mitraille,
        Ils feront dire aux ennemeis :
        C’est la canaille, et bien j’en suis.

      • deserteur
        deserteur répond à deserteur
        Service Athée
        • Posté à 11h15 le 22/10/2010
        • Internaute 62084
          Service Athée

        une minorité heureusement échappe à ce formatage !

        bon disons une bonne moitié va !

      2 autres commentaires
  • pipolino
    • Posté à 17h52 le 21/10/2010
    • Internaute 89242
      .

    Pourtant
    « le préfet déclarait à propos des 170 casseurs arrêtés depuis le début des mouvements lycéens :
    “ Ce sont des voyous qui viennent de banlieue, répertoriés comme délinquants, et qui profitent pour vandaliser. ”

    Il faut renverser la vapeur, ces politiques qui se permettent de porter plainte pour un oui pour un non, les jeunes concernés devraient porter plainte contre ce préfet
    Depuis quand mettre le feu à une poubelle c’est être un voyou ?
    En 68 ils étaient tous voyous alors ?

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à pipolino
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 18h56 le 21/10/2010
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      Oui

    • Hulk
      Hulk répond à pipolino
      Gros con de droite
      • Posté à 23h08 le 21/10/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      « Depuis quand mettre le feu à une poubelle c’est être un voyou ? »

      Depuis toujours. Quand on commet un délit, on est un voyou. Or, mettre le feu à une poubelle est constitutif de plusieurs délits.

       
      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à Hulk
        chien de talus
        • Posté à 00h13 le 22/10/2010
        • Internaute 50571
          chien de talus

        hou pitain ça rigole plus les droitos, z’allez vous péter le sphincter à avoir le cul serré comme ça !

        • Hulk
          Hulk répond à tOrDrE L¤RdRe
          Gros con de droite
          • Posté à 00h32 le 22/10/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Non. Je n’ai jamais dit le contraire.

          Les voitures renversées, brûlées, et autres conneries, je ne prends pas ça pour du folklore. Quand un auteur ou auteuse se fait choper, la prison ferme pour un mois ou deux me semble une bonne solution. Je soutiens.

          • tOrDrE L¤RdRe
            tOrDrE L¤RdRe répond à Hulk
            chien de talus
            • Posté à 00h43 le 22/10/2010
            • Internaute 50571
              chien de talus

            fou zafez totallemand raizon mon zher hullk il fo fraphé kom un ékhlèr, au preuhmier fheu deu poubelle hop le four krématoir ! schnell !

            • Hulk
              Hulk répond à tOrDrE L¤RdRe
              Gros con de droite
              • Posté à 00h53 le 22/10/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Oui. La tolérance zéro, il n’y a que ça de vrai. Un gamin de 17 ans brûle une poubelle ? Lui ou ses parents doivent rembourser, il a une amende, et il est condamné au pénal à un truc qui le fait vraiment chier (pas juste un sursis, il faut un travail d’intérêt général bien chiant sur quelques mois). Si ensuite il recommence, en taule.

              Et ça le fait pareil en faux boche qu’en vrai français.

      4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8