A débattre 18/10/2010 à 19h57

Retraites : manifs lycéennes ou « guérilla urbaine » ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Les pompiers éteignent l’incendie d’une camionnette, à Nanterre le 18 octobre 2010 (Gonzalo Fuentes/Reuters).

Les affrontements ont repris ce matin à Nanterre, après ceux d’hier. Patrick Strzoda, le préfet des Hauts-de-Seine n’avait pas hésité lundi à parler de « scènes de guérilla urbaine » initiées par « 250 casseurs, et non des lycéens, qui ont agressé violemment les forces de l’ordre ».

Les affrontements ont repris mardi devant le lycée Joliot Curie de Nanterre, où environ 200 jeunes faisaient face à une cinquantaine de CRS, selon un journaliste de Reuters TV. Le lycée Joliot Curie était fermé mardi mais l’avenue du même nom était occupée par ce face-à-face depuis le début de matinée. Les jeunes, pour la plupart dissimulés sous des capuches et des cagoules, lançaient des pierres et autres projectiles sur les CRS, auteurs de charges régulières et de projections de gaz lacrymogènes. Une voiture était également en train de brûler sur l’avenue Joliot Curie, a-t-on appris de même source.

Lundi d’après les journalistes présents sur place au moment des heurts, une centaine de jeunes, dont la plupart avaient le visage masqué, se sont massés devant les grilles du lycée Joliot-Curie vers 8 heures avant de caillasser les forces de l’ordre. Le reporter de BFM-TV rapporte que certains étaient armés de barres de fer. (Voir le sujet de BFM-TV)

Voitures renversées et incendiées, cabines téléphoniques défoncées, abribus détruits... les alentours de l’établissement scolaire ont été vandalisés avec une violence que le maire de Nanterre, Patrick Jarry, qualifie de « rare » pour la ville. Les dégâts sont effectivement importants. (Voir la vidéo)

Dans un communiqué, le maire Patrick Jarry déplore la « présence injustifiée de forces de police, ou celle d’individus extérieurs au lycée et à Nanterre, dont les motivations n’ont rien à voir avec la mobilisation en cours et la volonté de mettre en échec le gouvernement ».

Pousser les jeunes à la guérilla pour faire basculer l’opinion

L’Assemblée générale des enseignants des Hauts-de-Seine, comme le maire de la ville, ont accusé la police d’attiser les tensions :

« L’objectif de cette manœuvre est clair : discréditer le mouvement social en provoquant les jeunes des quartiers populaires pour les pousser à l’affrontement afin d’obtenir des images de prétendue “guérilla urbaine” et retourner l’opinion publique très majoritairement opposée à la réforme des retraites. »

En début d’après-midi, une soixantaine de personnes, qui se dirigeaient vers le lycée André-Malraux de Nanterre, se sont arrêtées dans un magasin Foot Locker à La Défense. D’après la police, elles étaient armées de barres de fer, ce que nie le directeur adjoint du magasin interrogé par TF1 :

« Il y a eu des dégâts, [...] les jeunes ont notamment cassé des éléments de vitrine, des mannequins et abîmé le rideau métallique du magasin. [...] Ce n’était pas bien méchant, je n’ai pas vu de barres de fer. »

On ignore pour l’instant si les casseurs sont scolarisés ou non à Joliot-Curie. Deux personnes ont été interpellées.

  • 41975 visites
  • 296 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skayrldomski
    skayrldomski
    Addiction chronique au Service- (...)
    • Posté à 20h10 le 18/10/2010
    • Internaute 57317
      Addiction chronique au Service- (...)

    Ouais, encore un préfet sous neuroleptiques !

  • Venera84
    Venera84
    http://vallesmarineris. (...)
    • Posté à 20h13 le 18/10/2010
    • Internaute 125864
      http://vallesmarineris. (...)

    Salut mon gars : je te donne rendez-vous demain matin, au hasard, devant mon lycée.

    On rigolera ensemble.
    Enfin, moi surtout : je te filmerai de loin en train de négocier avec les gentilles personnes descendues de la cité voisine.

    PS : vient avec ta voiture, ce sera plus photogénique.

    • Mikcey
      Mikcey répond à Venera84
      • Posté à 20h24 le 18/10/2010
      • Internaute 100537

      Les mots ont un sens. Cherche dans le dico au pire.

      La guérilla urbaine c’est Beyrouth en 82-83, ou Saigon en avril 75. Au pire des jeunes avec des barres de fer c’est des émeutes urbaines (du genre Los Angeles en 92), et crois moi la différence entre émeutes urbaines et guérillas urbaines : elle est très vaste.

      Les MOTS ont un SENS ! ! ! On peut pas utiliser n’importe qu’elle mot pour définir n’importe quoi ! S’il ne sait pas parler français, comment veux-tu qu’il soit compétent. Nan, ce type est encore un énième charlot grassement payé avec l’argent de mes impôts.
      Alors franchement y’en a marre ! Mais vraiment.

      Et moi j’en est sincèrement raz le cul de tous ces pauvres idiots de hauts fonctionnaires qui ne sont même pas foutu d’aller chercher la définition des mots qu’ils utilisent dans un dictionnaire. Sincèrement, je suis même prêt à lui payer au préfet.
      Et ce qui m’énerve encore plus, c’est que des gens encore plus idiots arrivent à les croire ...

       
      • The Shadow-
        The Shadow- répond à Mikcey
        Fachosphère Attitude
        • Posté à 20h27 le 18/10/2010
        • Internaute 113398
          Fachosphère Attitude

        comment veux tu buzzer avec un article qui va paraitre sur yahoo/google actualités ? ? en mettant un titre racoleur

        les mots ont un sens, mais le capitalisme a toujours raison même sur bled89
        si, si

        • Chris.A
          Chris.A répond à The Shadow-
          Ni pour,ni contre,bien au (...)
          • Posté à 20h41 le 18/10/2010
          • Internaute 32905
            Ni pour,ni contre,bien au (...)

          Pour la toute première fois, je vais vous toper bien que nous soyons idéologiquement opposés.
          Allez champagne, c’est moi qui offre : -).

        • PtitCanard a déménagé le 28 avril.
          • Posté à 00h20 le 19/10/2010
          • Internaute 74190

          Les mots ont un sens, et votre détournement de « rue89 » en « bled89 » me paraît vraiment minable.
          Au passage, « fachosphère attitude », « The Shadow » je trouve ça très marketting, envie de buzzer peut-être ?

      • mamouche
        mamouche répond à Mikcey
        Au potager
        • Posté à 22h49 le 18/10/2010
        • Internaute 15595
          Au potager

        +++++++++++ = à Thierry reboud : « oh secours les coms ont besoin d’oxigéne !

      • GrosLama
        GrosLama répond à Mikcey
        kikoolol
        • Posté à 04h43 le 19/10/2010
        • Internaute 119128
          kikoolol

        Mais c’est terrible puisque on te dit qu’il y a une guérilla urbaine et que les gens sont pris en otage ! Mais on sait que c’est pas la faute aux jeunes, ils sont manipulés par l’extrême gauche et les syndicats ! Heureusement que les Forces de l’Ordre sont la pour protéger les gens..

        ......

        • cepes
          cepes répond à GrosLama
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 13h11 le 19/10/2010
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          Les syndicats sont pas si blancs...
          J’aimerais tant qu’on leur retire leur dite lettre de noblesse...
          Se sont des vendus tous simplement le vrai syndicalisme est mort...
          Les syndicats n’évolue pas comme les élephants du ps...
          faudrait faire sauter tous le système a mes yeux

          • cocacolla
            cocacolla répond à cepes
            • Posté à 17h09 le 19/10/2010
            • Internaute 121768

            privet, gospodine bolet... ; -)))

            • cepes
              cepes répond à cocacolla
              Si vis pacem para bellum
              • Posté à 03h53 le 20/10/2010
              • Internaute 84716
                Si vis pacem para bellum

              Ne te trompe pas nous sommes du même avis mais pas pour les mêmes raison ;)
              Pour une fois ! ! !

              • cocacolla
                cocacolla répond à cepes
                • Posté à 08h25 le 20/10/2010
                • Internaute 121768

                ça, j’en sais rien bolet... moi je te disais juste bonjour...

                • cepes
                  cepes répond à cocacolla
                  Si vis pacem para bellum
                  • Posté à 11h38 le 20/10/2010
                  • Internaute 84716
                    Si vis pacem para bellum

                   ;)
                  fais attention à la prononciation au fait ! ! !

                  tellement de français prononcent mal : D

                  • cocacolla
                    cocacolla répond à cepes
                    • Posté à 15h18 le 20/10/2010
                    • Internaute 121768

                    fais chier bolet... deja a grogner au lieu de saluer l effort... jamais contents ces français... ; -)

                    • cepes
                      cepes répond à cocacolla
                      Si vis pacem para bellum
                      • Posté à 18h45 le 20/10/2010
                      • Internaute 84716
                        Si vis pacem para bellum

                      Au si
                      Très content de voir le bordel dans la rue.
                      Bon pas pour les mêmes raisons mais peu amené au même résultat...
                      (Bon pour que sa soit plus sur faudrait viré la gauche, la droite et les syndicats)
                      Histoire d’avoir une utilité ! ! !

                      • cocacolla
                        cocacolla répond à cepes
                        • Posté à 18h56 le 20/10/2010
                        • Internaute 121768

                        Bolet, complètement d’accord avec ton programme.
                        Davaï

                         ; -)

                        • cepes
                          cepes répond à cocacolla
                          Si vis pacem para bellum
                          • Posté à 18h58 le 20/10/2010
                          • Internaute 84716
                            Si vis pacem para bellum

                          Je pense te l’avoir déjà dit mais au cas ou ! ! !
                          Ya fsygda praf !

                          • cocacolla
                            cocacolla répond à cepes
                            • Posté à 19h02 le 20/10/2010
                            • Internaute 121768

                            je comprends pas avec ton accent du caucase...

                            • cepes
                              cepes répond à cocacolla
                              Si vis pacem para bellum
                              • Posté à 19h25 le 20/10/2010
                              • Internaute 84716
                                Si vis pacem para bellum

                              (j’ai toujours raison)
                              Mais si tu préfère la version féminine
                              Ya fsygda prava

                              • cocacolla
                                cocacolla répond à cepes
                                • Posté à 20h52 le 20/10/2010
                                • Internaute 121768

                                ya ti loubliou ma bolete quand tu gavorit paruski... alors, qu’est ce que dans dis de tout ce qu il se passe, toi ? ..

                                • cepes
                                  cepes répond à cocacolla
                                  Si vis pacem para bellum
                                  • Posté à 22h20 le 20/10/2010
                                  • Internaute 84716
                                    Si vis pacem para bellum

                                   ;)
                                  tu as mon avis sur la question ! ! !
                                  Par contre moi j’écrirai plus lublu comme ça mais bon tu me dira on s’en fou un peu ! ! !
                                  Moi je dis qu’en Russie ils font pas grèves...
                                  Et que ma copine ainsi que certain de ces concitoyens (russes) furent outrés quand un professeur a encouragé à faire grève...

                                  Après si on pouvait sortir du système actuel j’aimerais tant...
                                  Mais bon au vue de la récupération de la gauche comme des syndicats...

                                  ps : remarque je préfère au moins les casseurs...
                                  Quand on casse dans ce pays au moins on nous écoute..
                                  Les syndicats me plairaient plus si au lieu d’organisé notre blocage il bloquer plutôt l’Élysée, le domicile de ministre, les sièges de politiques, organisés des voyages gratuits exemple la sncf...
                                  (les contrôleurs se mettent en grève mais pas les cheminots...)

                                  • cocacolla
                                    cocacolla répond à cepes
                                    • Posté à 23h01 le 20/10/2010
                                    • Internaute 121768

                                    tres juste... mais sais tu que pour ce qui est des transports en communs les grevistes sont passibles d amendes en cas de greves ou ils ne font plus payer (je me souviens plus du nom que cela porte)ce qui n’est pas le cas de la greve « classique »...

                                    • cepes
                                      cepes répond à cocacolla
                                      Si vis pacem para bellum
                                      • Posté à 06h52 le 21/10/2010
                                      • Internaute 84716
                                        Si vis pacem para bellum

                                      Je sais mais bon j’en ai parler avec un chauffeur qui voyait des jeunes fraudés... (le bus était à rallonge)...
                                      Il me disait qu’ils avaient prévenue la direction du risque...
                                      Mais rien n’y a fait...

                                      Donc je pense que si on permettait juste aux contrôleurs de faire grève et pourquoi pas en s’unissant pour que les grévistes payent le jours de grève des contrôleurs (moins motivés ou dans le besoin)...
                                      Bien le transport se ferait quand même et donnerai une leçons...
                                      Après tous le chauffeur n’est pas la pour contrôler mais pour conduire...
                                      Et je pense que si l’évènement et national il lui suffira d’appeler la police qui surchargé ne pourra se déplacer
                                      CQFD ;)
                                      Ce n’est qu’un exemple

                                      • cocacolla
                                        cocacolla répond à cepes
                                        • Posté à 09h00 le 21/10/2010
                                        • Internaute 121768

                                        t’as conscience qu’en autorisant cela, l’etat prendrait le risque de rendre les mouvements de greves tres populaires aupres des usagers...ce qui va precisement a l’inverse de ses interets...

                                        • cepes
                                          cepes répond à cocacolla
                                          Si vis pacem para bellum
                                          • Posté à 11h58 le 21/10/2010
                                          • Internaute 84716
                                            Si vis pacem para bellum

                                          Mais justement...
                                          Cela ne sera jamais autorisé j’en conviens ;)
                                          Mais le droit à l’insurrection qui n’est pas définis peu joué pour nous entre autre...
                                          Et au dernière nouvelle lors d’une manifestation plutôt le gouvernement élue par le peuple (qui sont des chèvres en majorités je tiens à le précisé...) qu’il faut faire céder non ?
                                          Perso quand je fais grève je ne bloque pas (c’est vain et inutile)...
                                          [j’en parlais justement avec des militants de l’UNEF qui au final à compris pourquoi la faculté ou je suis ne se bloque pas ou alors est débloquer dans l’heure... (l’aget_FSE refuse de me serrer la main sauf un)].

                                          La grève ne doit pas pénaliser l’usager je pense...
                                          La grève doit couter de l’argent mais bien moins aux grévistes et aux usagers que ce qu’elle coute au patron...

                                          ps : pour le peuple je généralise fortement veuillez m’en excuser...
                                          Mais j’en ai vue pas mal dire je ne voterai pas Sarkozy et quand on leur présente un programme masquer noms deviner pour qui ils votent...

                                          • cocacolla
                                            cocacolla répond à cepes
                                            • Posté à 21h09 le 21/10/2010
                                            • Internaute 121768

                                            Mais j’en ai vue pas mal dire je ne voterai pas Sarkozy et quand on leur présente un programme masquer noms deviner pour qui ils votent...

                                            tu sais pour moi, voter... un coup a gauche, un coup a droite... chaques fois avec un peu plus d’impots, de taxes, avec un peu d’interdits en plus... et de misere dans les rues... prés de 40 ans que ça dure...

                                            • MamaPacha
                                              MamaPacha répond à cocacolla
                                              • Posté à 22h07 le 21/10/2010
                                              • Internaute 109998

                                              44 exactement !

                                            • cepes
                                              cepes répond à cocacolla
                                              Si vis pacem para bellum
                                              • Posté à 05h56 le 22/10/2010
                                              • Internaute 84716
                                                Si vis pacem para bellum

                                              Bien ce que je dis aussi seulement je ne suis pas si vieux...
                                              Gauche droite aussi pourri ! ! !
                                              (mais attention on se rapproche des anars)
                                              perso ; l’avantage quand tu vote à droite c’est que cela peu aller plus vite dans le murs

                                              • cocacolla
                                                cocacolla répond à cepes
                                                • Posté à 17h21 le 22/10/2010
                                                • Internaute 121768

                                                mais attention on se rapproche des anars

                                                ne crains rien bolet... ça ne mord pas... ; -)

      • perfideso
        perfideso répond à Mikcey
        émergente
        • Posté à 09h58 le 19/10/2010
        • Internaute 128985
          émergente

        on a qu’a demander à Hortefouille, ce qu’il entend par :
        « empreinte génitale ».

      • écotupiste
        écotupiste répond à Mikcey
        étudiant
        • Posté à 13h28 le 19/10/2010
        • Internaute 129872
          étudiant

        je crois que les mots qu’il utilise sont choisit avec soin , sinon c’est qu’il est vraiment un crétin .

      28 autres commentaires
    • cocacolla
      cocacolla répond à Venera84
      • Posté à 20h29 le 18/10/2010
      • Internaute 121768

      mon p tit pote... contrairement a toi, j’ai passe l age de faire les sorties d’ecoles... mais cela n’enleve rien au fait que le terme de « guerilla » soit inadequat... desole mon poto mais tu n’as pas assiste a des actes de guerre... enfin d un autre cote, tant mieux pour toi...

       
      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à cocacolla
        non connue
        • Posté à 20h38 le 18/10/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Sinon, les apostrophes et les accents, ils ont disparu ? Non parce que c’est bien joli de défendre la langue française, mais il faut assumer sa défense.

        • cocacolla
          • Posté à 20h49 le 18/10/2010
          • Internaute 121768

          desole hombre... mais les accents m’emmerdent... si cela te gene, en voila un petit stock, tu n’aura plus qu a les placer judicieusement entre deux cafes...

          ééééééé/èèèèèèè/’’’’’’’’/ààààà/

          ps : aucun rapport entre des accents et la definition d’un mot...

      3 autres commentaires
    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Venera84
      râleur-NRV
      • Posté à 21h24 le 18/10/2010
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      ce sont tous les petits « trous du cul » de banlieu qui habitellement
      s’en prennent plein la gueule par la police pour un oui ou pour un non,
      et là, ils se sont défoullés....

      pour comprendre, regardez au moins les 2 premieres minutes :

      Lien

    • Schrödinger
      Schrödinger répond à Venera84
      Poli et gentil. Très rue89.
      • Posté à 10h19 le 19/10/2010
      • Internaute 41709
        Poli et gentil. Très rue89.

      Allez, raconte pas de cracks. Ça fait longtemps que tu vas plus au lycée...

       
      • benlindien
        benlindien répond à Schrödinger
        éducateur
        • Posté à 12h44 le 19/10/2010
        • Internaute 62777
          éducateur

        laisse tomber, ne nourrit pas le troll ...

      1 autres commentaires
    • cossery
      cossery répond à Venera84
      résistant
      • Posté à 15h38 le 19/10/2010
      • Internaute 85601
        résistant

      Les manifs contiennent beaucoup de perturbateurs et de casseurs, qui ne sont pas tous des « gentilles personnes descendues de la cité voisine » mais des flics sous couvert. Je connais les flics de ma ville et je m’étonne d’en voir certains parmi les cortèges de lycéens.

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 20h16 le 18/10/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    intifada à la francaise !

    • mass0
      mass0 répond à The Shadow-
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 23h43 le 18/10/2010
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Ras le bol à la française.

    • slave1802
      slave1802 répond à The Shadow-
      Technicien telecom
      • Posté à 08h39 le 19/10/2010
      • Internaute 58485
        Technicien telecom

      Gros naze à la française ?

  • BZH56
    BZH56
    étudiant
    • Posté à 21h32 le 18/10/2010
    • Internaute 70858
      étudiant

    3

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 07h23 le 19/10/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    des casseurs masqués ; donc tous le monde se dirige vers les cités. Il faut savoir que le seul but des casseurs est de discréditer le mouvement des jeunes. Et qui pourrait gagner là dedans ? Pas les cités quand même ! le mobile sert toujours le gagnant dans l’affaire. Qui vous dit que ce ne sont pas des agents du gouvernement infiltrés en vue de justifier une intervention musclée de la part des CRS ? la porte des suppositions est ouverte tant qu’on n’a pas démasqué ces casseurs.

    • féric
      féric répond à rrrobotom
      entre 40 et 41
      • Posté à 08h34 le 19/10/2010
      • Internaute 58677
        entre 40 et 41

      Avant de supposer un quelconque complot, il faudrait étudier les autres possibilités. Par exemple celle que ces casseurs sont là juste pour se défouler et que c’est une très bonne occasion. Baudrilliard en parle très bien dans la société de consommation, la destruction dans un monde capitaliste représente un pouvoir. L’homme détruit les biens car il vit dans une société d’abondance. Ici on peut aussi noter que ces casseurs ne profitent peut-être pas de cette abondance ou qu’ils n’en profitent pas comme ils le souhaitent. Je ne réfute pas votre hypothèse, vous avez raison dans les faits, les casseurs discréditent effectivement le mouvement des lycéens. Seulement, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un complot.

       
      • Ginette Bouzigue
        Ginette Bouzigue répond à féric
        concierge dans l'escalier
        • Posté à 09h39 le 19/10/2010
        • Internaute 102660
          concierge dans l'escalier

        Complot ou pas, ils sont des parasites qui utilisent ce mouvement pour leur propre gloriole ! Faire une garde à vue fait grimper l’admiration chez les potes ! Petits machos frustrés dont l’ego destructeur dessert le mouvement actuel de révolte et bien èvidemment fait le jeu de ce gouvernement réactionnaire !

        • tijock
          tijock répond à Ginette Bouzigue
          Graphiste
          • Posté à 11h36 le 19/10/2010
          • Internaute 91734
            Graphiste

          Ni avait il pas dans les « casseurs » des black block ?
          J’ai cru en voir sur certaines vidéos (le temps me manque pour vérifier désolé).

          • lambertine
            lambertine répond à tijock
            Nulle part... ou ailleurs
            • Posté à 12h02 le 19/10/2010
            • Internaute 91509
              Nulle part... ou ailleurs

            Ou des potes à Benjamin Lancar ?

            • tijock
              tijock répond à lambertine
              Graphiste
              • Posté à 12h07 le 19/10/2010
              • Internaute 91734
                Graphiste

              Benjamin Lancar le jeune C... de l’UMP ?
              pourquoi dites vous ça ?

              • Ginette Bouzigue
                Ginette Bouzigue répond à tijock
                concierge dans l'escalier
                • Posté à 12h40 le 19/10/2010
                • Internaute 102660
                  concierge dans l'escalier

                Parce qu’on peut penser qu’en effet, l’UMP, voire le FN envoient des casseurs.... C’est tellement gros comment ça les arrangent à droite....

      5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6