Sur le terrain 16/10/2010 à 11h58

Le marchand de tissu réclame 2 millions à la romancière : procès

Anne-Sophie Moreau | Etudiante en journalisme


Le marché Saint-Pierre, à Paris (Enzbang/Flickr)

Lalie Walker ne s’imaginait sans doute pas devoir comparaître devant un tribunal correctionnel pour avoir choisi le Marché Saint-Pierre, un magasin de tissus de la butte Montmartre bien connu des Parisiens, comme cadre d’« Au malheur des dames », son dernier roman, publié fin 2009 aux éditions Parigramme.

Mais voila, le livre n’a pas du tout plu à Salomon Elbaz et Robert Gabbay, gérants de Village d’Orsel, la société qui exploite le marché Saint-Pierre.

Pensant se reconnaître dans les personnages du roman, ils réclament aujourd’hui deux millions d’euros de dommages et intérêts à Lalie Walker, à son éditeur François Besse ainsi qu’aux époux Magdelonnette, deux anciens employés qu’ils accusent d’avoir « téléguidé » la romancière pour se venger de leur licenciement.

Cités par juge à l’audience, les extraits du polar, à l’intrigue rocambolesque impliquant un fils caché, des poupées vaudou ou encore des scènes de torture, ont provoqué à plusieurs reprises les rires de la salle, remplie d’écrivains comme le riverain de Rue89 Jean-Jacques Reboux ou encore Jean-Bernard Pouy, créateur du personnage Le Poulpe.

Sans compter le montant exorbitant des dommages et intérêts réclamés par les plaignants :

« Deux millions d’euros de dommages et intérêts, c’est un demi-siècle de bénéfices de Parigramme », a rappelé Me Emmanuel Pierrat, avocat de Lalie Walker et de son éditeur.

Quid de « Panique à la banque du sperme » et de « Meurtre à Rue89 » ?

En l’absence des plaignants, leur avocate a dénoncé « une mise en scène
grand-guignolesque (...) ayant pour finalité la chute annoncée du Marché
St Pierre ».

« Ce n’est plus un polar, c’est de la science-fiction ! » a dénoncé quant à lui Me Emmanuel Pierrat, qui défendait Lalie Walker et son éditeur. Provoquant l’hilarité du public, l’avocat, spécialiste du sujet, a récité les titres de polars se déroulant dans des lieux connus, de « Meurtre dans le TGV » à « Panique à la Banque du sperme ».

Selon lui, le procès soulève un problème fondamental :

« Si un auteur qui prend pour cadre un lieu existant est condamné, cela veut dire qu’il faudra bientôt jeter des bibliothèques entières, que ce soit “Le Crime de l’Orient-Express” ou “Mort sur le Nil”... » (Voir la vidéo)

En l’absence de « faits précis » pouvant constituer une attaque diffamatoire, reconnue par la procureur, il semble peu probable que les prévenus soient condamnés.

La romancière, qui a exprimé son « soulagement » au vu des arguments juridiques, a cependant jugé choquante sa comparution :

« Beaucoup d’écrivains sont venus assister à l’audience, et ce n’est pas sans raison. On a tous été extrêmement préoccupés du fait qu’on puisse être cité à comparaître en correctionnelle pour avoir pris un décor. C’est quand même un des fondamentaux de notre travail. » (Voir la vidéo)

Le tribunal rendra son jugement le 19 novembre.

Photot : le marché Saint-Pierre, à Paris (Enzbang/Flickr)

  • 22591 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Mathieu Flammarion
    • Posté à 12h20 le 16/10/2010
    • Internaute 17830

    précision concernant la photo : le bâtiment en avant, c’est la halle Saint Pierre, moitié gymnase moitié musée d’art naïf. Le marché aux tissus c’est le bâtiment derrière, avec l’enseigne Dreyfus.

    • steed1
      steed1 répond à Mathieu Flammarion
      Franco-Breton
      • Posté à 12h57 le 16/10/2010
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      tout juste, et c’est un endroit vraiment génial ! Je le recommande à ceux qui n’y ont pas encore mis les pieds.

      • lestaq
        lestaq répond à steed1
        bucheron
        • Posté à 13h09 le 16/10/2010
        • Internaute 62298
          bucheron

        « t C’est un endroit vraiment génial ! “ Tout à fait d’accord .
        Pour distraire les gens , le dimanche ils mettent un type tout en blanc au balcon pour haranguer la foule ..C’est très rigolo !

      • Zigpoc
        Zigpoc répond à steed1
        transitoire
        • Posté à 15h34 le 16/10/2010
        • Internaute 104004
          transitoire

        Avec des gestionnaires qui savent se faire de la pub sur le dos des contribuables (ceux qui paient le fonctionnement de la justice)

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Zigpoc
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 18h49 le 16/10/2010
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          La seule chose qui m’étonne, c’est que les plaignants Salomon Elbaz et Robert Gabbay n’aient pas mis en évidence le caractère antisémite du choix du lieu de l’action. Le nom Dreyfus est-il innocent d’ailleurs ? Et l’allusion au malheur des dames, qu’est-ce qu’on veut insinuer ? Il faudrait voir si Stephane Hessel n’est pas mêlé à cette affaire, qui pourrait nous ramener aux pages les plus sombres des histoires de San Antonio…

          Lien

          Pierre JC Allard

          • Philippe Mahieu de Warelles
            • Posté à 15h40 le 17/10/2010
            • Internaute 18856
              La Rochelle

            Aprés avoir voulu me censurer, tu affiches ta nullité ! ! Tout un programme

            Le malheur des dames, c’est un clin d’oeil a Zola et à son roman « au bonheur des dames » qui décrit l’évolution des organisations commerciales et tue les petites boutiques.

            t’es vraiment monomaniaque et dangereux

        2 autres commentaires
      • cocobeloeil
        cocobeloeil répond à steed1
        point de vue
        • Posté à 16h51 le 16/10/2010
        • Internaute 44015
          point de vue

        « mettre les pieds » est un commentaire imprudent, on peut imaginer que, venant de la rue, on prend le risque d’y transférer une déjection canine, et si jamais cette déjection canine contient le bacille de la rage, on peut craindre qu’avec la chaleur la déjection se ramollisse et s’étende ce qui amènerait d’autres passants à multiplier les points de contamination, il suffit alors qu’un enfant tombe et s’en colle sur les mains, sa mère, en douce le nettoyant subrepticement à l’aide d’un coupon de tissu et l’épidémie serait rapidement lancée. Je crois qu’en définitive il est très dangereux de fréquenter un lieu tel que celui là

         
        • steed1
          steed1 répond à cocobeloeil
          Franco-Breton
          • Posté à 10h42 le 17/10/2010
          • Internaute 29140
            Franco-Breton

          Dites, je parlais de la Halle et de son musée d’art, pas de l’établissement sinistre des deux sinistres c...

          • cocobeloeil
            cocobeloeil répond à steed1
            point de vue
            • Posté à 12h12 le 17/10/2010
            • Internaute 44015
              point de vue

            aucune importance, j’en profitais juste pour me foutre de la gueule des deux c...en question

        2 autres commentaires
    • lestaq
      lestaq répond à Mathieu Flammarion
      bucheron
      • Posté à 13h01 le 16/10/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      Dreyfus pour « Dreyfus déballage »
      Mettez vous à sa place ,à son tour de dire « J’accuse »
      Il a faillit m’arriver la même chose avec la ville de Briançon ,quand
      mon héroïne demande à un ami ; « T’habites Briançon centre ?

      • ElTitouBolivar
        ElTitouBolivar répond à lestaq
        InsomniaK
        • Posté à 13h22 le 16/10/2010
        • Internaute 53845
          InsomniaK

        - T’habites Briançon centre ?
        - Non, Bourg-la Reine...

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à ElTitouBolivar
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 18h51 le 16/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          - T’habites Briançon centre ?
          - Non, Bourg-la Reine...
          Il manquait
          - Choisy le Roy

          • ElTitouBolivar
            ElTitouBolivar répond à speedy38-
            InsomniaK
            • Posté à 20h32 le 16/10/2010
            • Internaute 53845
              InsomniaK

            Je savais que tu allais passer, et finir le travail... ; -)

            • speedy38-
              speedy38- répond à ElTitouBolivar
              Ingénieur des travaux finis
              • Posté à 20h58 le 16/10/2010
              • Internaute 124689
                Ingénieur des travaux finis

              Fainéant ! ! !

              • poppa
                poppa répond à speedy38-
                pas papop
                • Posté à 14h18 le 17/10/2010
                • Internaute 75123
                  pas papop

                Et ben moi j’habite à Bondy
                et je trouve pas ça drôle.

                • speedy38-
                  speedy38- répond à poppa
                  Ingénieur des travaux finis
                  • Posté à 14h41 le 17/10/2010
                  • Internaute 124689
                    Ingénieur des travaux finis

                  On ne peut pas plaire à tout le monde...

                  Par contre, je suis sûr que les histoires belges vous font mourir de rire ! ! !

                  • poppa
                    poppa répond à speedy38-
                    pas papop
                    • Posté à 15h17 le 17/10/2010
                    • Internaute 75123
                      pas papop

                    Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
                    On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... t’habites à Bondy
                    En variant le ton, -par exemple, tenez :
                    Agressif : Et t’en à marre de courir après...

                    Maintenant vous avez raison j’aime bien les histoires belges
                    à condition de les comprendre.

                    • speedy38-
                      speedy38- répond à poppa
                      Ingénieur des travaux finis
                      • Posté à 15h25 le 17/10/2010
                      • Internaute 124689
                        Ingénieur des travaux finis

                      Maintenant vous avez raison j’aime bien les histoires belges
                      à condition de les comprendre.
                      C’est pour ça que les histoires Belges sont très appréciées des Français : Elles sont toutes faciles à comprendre...

        7 autres commentaires
  • mezneth
    mezneth
    Onomatopée antropomorphe
    • Posté à 13h04 le 16/10/2010
    • Internaute 70709
      Onomatopée antropomorphe

    J’espère que les plaignants auront à payer tous les frais de justices, ca leur fera les pieds

  • ashitaka7
    ashitaka7
    Seriousement...
    • Posté à 13h07 le 16/10/2010
    • Internaute 109579
      Seriousement...

    Elle est belle la liberté d’expression en France...

    Vivement la plainte du louvre contre dan brown.

    • Hulk
      Hulk répond à ashitaka7
      Gros con de droite
      • Posté à 15h05 le 16/10/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Quel est le problème avec la liberté d’expression ?

      • EdkOb
        EdkOb répond à Hulk
        • Posté à 16h19 le 16/10/2010
        • Internaute 85736

        Cher gros con de droite

        le problème avec la liberté d’expression, c’est le procès des crétins cupides qui réclament 2 millions de roros.

        Sur ce coup, t’es vraiment un gros con. De droite. Pour ne pas voir la censure. Et la connerie. C’est un marqueur du dernier carré de l’ump, l’aveuglement volontaire et idéologique. Être veule, un accomplissement de droite.

        Mes amitiés à ta descendance. Et mes condoléances.

         
        • Hulk
          Hulk répond à EdkOb
          Gros con de droite
          • Posté à 16h26 le 16/10/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Peut-on savoir qui a vu sa liberté d’expression bafouée dans cette affaire ? Le livre a t-il été interdit ? L’auteure a t-elle dû modifier son texte ?

          Il n’y a aucune atteinte à la liberté d’expression. Mais ce qui est intéressant, c’est votre réponse, qui démontre que vous ne comprenez rien à ce qu’il se passe effectivement. Ce qui explique les théories farfelues que vous tenez et partagez avec les cohortes de non-comprenants tels que vous.

          Pauvre France tiens...

          • speedy38-
            speedy38- répond à Hulk
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 19h04 le 16/10/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Je vous rejoins totalement.
            La liberté d’expression n’a pas du tout été bafouée dans cette affaire.

            Le livre n’a pas plu aux gérants de la société qui exploite le marché Saint-Pierre.
            Ils pensent se reconnaître dans les personnages du roman et réclament deux millions d’euros de dommages et intérêts.

            La justice jugera si leur demande est justifiée, en fonction des pièces en sa possession...

            Il n’y a là qu’une affaire d’intérêts qui sera éclairée par les magistrats.

            • Hulk
              Hulk répond à speedy38-
              Gros con de droite
              • Posté à 19h12 le 16/10/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              En bonne justice, les plaignants devraient bien entendu être condamnés à payer les frais de justice, mais également à une amende et à des dommages et intérêts pour poursuites abusives.

              On verra.

              • speedy38-
                speedy38- répond à Hulk
                Ingénieur des travaux finis
                • Posté à 20h07 le 16/10/2010
                • Internaute 124689
                  Ingénieur des travaux finis

                Tout à fait, plus les dommages et intérêts au titre de l’article 700 du nouveau code de procédure civile...

                • resistance citoyenne
                  resistance citoyenne répond à speedy38-
                  conseil en gestion - vigneron
                  • Posté à 13h07 le 17/10/2010
                  • Internaute 120598
                    conseil en gestion - vigneron

                  cher speedy, ce ne sont pas des dommages, mais des frais irrépétibles qui sont visés par l’article 700 du NCPC, les frais qu’une partie ( en l’espèce le défendeur) a été obligé d’engager pour assurer sa présence ou représentation ou établir les faits au cours d’une procédure judiciaire contentieuse.
                  « Les frais irrépétibles sont, par différence, ceux que les parties ont engagé librement pour assurer leur défense : honoraires d’avocats, frais de constats d’huissiers ou d’expertise amiable “

                  • speedy38-
                    speedy38- répond à resistance citoyenne
                    Ingénieur des travaux finis
                    • Posté à 13h44 le 17/10/2010
                    • Internaute 124689
                      Ingénieur des travaux finis

                    Toutafé...
                    Je vous remercie d’avoir corrigé mes propos et d’avoir apporté ces précisions...

                    Il faut dire que je ne suis pas expert en procédure judiciaire, n’ayant eu à subir qu’un seul procès dans ma vie, intenté par un voisin stupide, et qu’il a par ailleurs perdu...

                    Grâce à l’article 700, je suis rentré (presque) totalement dans mes frais et il a été condamné pour procédure abusive...

                    Tout aurait été si simple s’il avait simplement daigné venir me voir pour me faire part de ses griefs...

                    Mais désormais, quand les gens écoutent le battage médiatique fait au sujet de procès débiles qui se tiennent aux USA ils pensent pouvoir faire de même en France et obstruer la justice pour des motifs infondés en espérant récupérer de l’argent au passage.

                    Et il faut dire que les avocats ne font rien pour « limiter la casse », c’est leur « fonds de commerce » après tout...

                    Où va le monde... Si les gens tentaient de discuter un peu entre eux nous n’en serions pas là...

                    • resistance citoyenne
                      resistance citoyenne répond à speedy38-
                      conseil en gestion - vigneron
                      • Posté à 16h40 le 17/10/2010
                      • Internaute 120598
                        conseil en gestion - vigneron

                      si hulk tient des propos subtils, ca c un scoop... vous devriez faire un article sur ce sujet d’ailleurs..

                      • speedy38-
                        speedy38- répond à resistance citoyenne
                        Ingénieur des travaux finis
                        • Posté à 20h39 le 17/10/2010
                        • Internaute 124689
                          Ingénieur des travaux finis

                        si hulk tient des propos subtils, ca c un scoop... vous devriez faire un article sur ce sujet d’ailleurs..
                        Je ne vois pas le rapport entre la réponse que je vous ai faite et vos propos.
                        Je vous remerciais de vos précisions et vous apportais les raisons de mon ignorance.
                        Vous êtes hors sujet. Merci quand même.

          • EdkOb
            EdkOb répond à Hulk
            • Posté à 23h23 le 16/10/2010
            • Internaute 85736

            Très cher gros con de droite, laisse la France dans l’état où elle était avant le règne de tes semblables, les crétins cupides.

            Pour la liberté d’expression, il n’y a que le dernier carré des gros cons de droite pour nier la censure par les procès à 2 millions d’euros pour tuer la création littéraire & artistique et s’en prendre directement à une personne pour la faire taire définitivement.

            Prendre ainsi le parti de marchands de tissus veules et cupides, c’est bien dans les gènes d’un gros con de droite. Pense à lustrer ton miroir, pour voir à quoi tu ressembles.

            • Hulk
              Hulk répond à EdkOb
              Gros con de droite
              • Posté à 23h37 le 16/10/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Si vous croyez que l’amalgame et le gloubigoulba suffisent à constituer une pensée, je comprends mieux que vous nous exposiez ce que vous prenez pour vos pensées.

              Les « pensées de Robert », best seller de 2010 ?

              • speedy38-
                speedy38- répond à Hulk
                Ingénieur des travaux finis
                • Posté à 14h01 le 17/10/2010
                • Internaute 124689
                  Ingénieur des travaux finis

                Je ferais bien plus court si j’étais à votre place :
                « Il y a des cons partout » serait amplement suffisant...
                Malheureusement je ne possède pas votre sens aigu de controverse.

          • resistance citoyenne
            resistance citoyenne répond à Hulk
            conseil en gestion - vigneron
            • Posté à 13h28 le 17/10/2010
            • Internaute 120598
              conseil en gestion - vigneron

            Ca y est, l’Himalaya de la conscience qui nous remet ça.... ! ! !

            Parce que ton post démontre absolument pas que tu comprends les articles qui sont publiés...bien au contraire, c’est un véritable scanner de l’« activité cérébrale » (je mets l’expression entre guillements...dans ton cas on devrait plutot parler de sousbresauts de l’activité électro-neuronale » d’un bon vieux troll de droite.... le fils caché de zeimour ! ! !

            Si tu comprends pas de quelle façon la liberté d’expression est remise en cause par ce type de procédure, c’est que t’es foutu, vas vite consulter un neurologue.

            Mais pour rentrer dans le sujet d’un point de vue plus juridique... la plainte est basé sur la diffamation, alors que vraisemblablement c’est uniquement le choix du lieu qui est en question. Donc les intérêt sociaux et éventuellement l’image de l’enseigne.

            C’est donc tout au plus au titre du parasitisme de l’image de marque que la procédure aurait du être employée, mais absolument pas du point de vue de l’intérêt personnel des dirigeants. D’ailleurs en parasitisme du t’y connais toi, je vais pas t’expliquer ce que c’est.

            Donc deux bons copains à toi, qui pensent que leur entreprise et leur nombril c’est Kif-Kif, comme le reste du monde sur lequel tu marches. Vu l’égo que tu développe, faut croire que la Terre a obligation de se prosterner à chacun de tes divins pas, O phare de la pensée trollesque.

            • speedy38-
              speedy38- répond à resistance citoyenne
              Ingénieur des travaux finis
              • Posté à 13h59 le 17/10/2010
              • Internaute 124689
                Ingénieur des travaux finis

              Mais pour rentrer dans le sujet d’un point de vue plus juridique... la plainte est basé sur la diffamation, alors que vraisemblablement c’est uniquement le choix du lieu qui est en question. Donc les intérêt sociaux et éventuellement l’image de l’enseigne.

              Je pense que vous vous méprenez.
              Hulk a très bien compris que cette plainte n’était en aucun cas destinée à interdire le livre et à l’atteinte portée à l’image de l’enseigne...

              Relisez bien l’article.
              Les dirigeants pensent s’être reconnus dans la description de personnages du roman.
              Et c’est à ce titre qu’ils portent plainte.

              Mais il est évident qu’ils n’ont fait cette procédure que dans le but de « racketter » l’auteur et l’éditeur, ce qui ne devrait pas échapper à la justice. Il ne faut pas prendre les juges pour des andouilles non plus...

              En ce point, l’analyse de Hulk est tout à fait judicieuse, et son sens de la provocation aurait dû vous inciter à réfléchir avant de poster un commentaire enflammé qui doit le réjouir.

              Il pratique souvent le 3è, voire le 4è ou le 5è degré pour tester le sens critique de ses interlocuteurs et se délecter de leurs réponses outragées.

              Mais il n’est pas à la porté de tout le monde de comprendre la subtilité et la finesse de ses propos...

              • resistance citoyenne
                resistance citoyenne répond à speedy38-
                conseil en gestion - vigneron
                • Posté à 16h37 le 17/10/2010
                • Internaute 120598
                  conseil en gestion - vigneron

                bonjour speedy...je suis ravi de voir que vous êtes pacsé avec l’autre gros con de droite.. tous mes voeux de bonheur..

                au lieu de me donner des leçons sur l’article, je vousinvite a cliquer sur le premier lieu gras du dit article.... comme ca vous vous coucherez dans les bras de votre mentor dégénéré un poil moins débile et arrogant.

                • speedy38-
                  speedy38- répond à resistance citoyenne
                  Ingénieur des travaux finis
                  • Posté à 20h35 le 17/10/2010
                  • Internaute 124689
                    Ingénieur des travaux finis

                  conseil en gestion - vigneron
                  Brave garçon..
                  Encore une victime des accidents de poussette qui font des ravages ces derniers temps...
                  A moins que ses parents ne l’aient bercé trop près du mur...

                  Je pense aussi que vous devriez aussi arrêter d’abuser de votre production viticole personnelle, ou de prendre garde à en extirper toute trace de fibres végétales.
                  En fermentant, ces fibres se transforment en méthanol, dit « alcool de bois », qui est fort préjudiciable à une santé mentale équilibrée...
                  De même, l’abus de boissons alcoolisées est fort préjudiciable à une réflexion intellectuelle approfondie.

                  Je ne suis pas pacsé avec Hulk, je me contente simplement d’analyser les faits en prenant de la hauteur, ce que vous semblez être incapable de faire.
                  Dans ce cas, cessez vos activités de « conseil en gestion », vos clients pourraient en pâtir...

                  Et pratiquez une reconversion salvatrice, l’agriculture manque de bras.
                  Vous pourriez dans une joie sans mélange vous adonner à vos activités bacchusiennes favorites.

            • Hulk
              Hulk répond à resistance citoyenne
              Gros con de droite
              • Posté à 15h26 le 17/10/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Tout ce baratin est bien joli, mais peine à traiter le fond du sujet : on ne voit toujours pas où est l’atteinte à la liberté d’expression.

              • resistance citoyenne
                resistance citoyenne répond à Hulk
                conseil en gestion - vigneron
                • Posté à 16h34 le 17/10/2010
                • Internaute 120598
                  conseil en gestion - vigneron

                c bien ce que je dis...la gangrène t’a atteint le cerveau

        • logancute-
          logancute- répond à EdkOb
          cadre
          • Posté à 18h33 le 16/10/2010
          • Internaute 54373
            cadre

          Se faire traiter de gros con de droite par un énergumène de gauche est un plaisir de fin gourmet.
          J’espère que vous vous délectez Hulk.

          • EdkOb
            EdkOb répond à logancute-
            • Posté à 23h26 le 16/10/2010
            • Internaute 85736

            Hé, hé, auriez-vous comme un problème de lecture... regardez soigneusement ce que le gros con de droite met comme texte de présentation, cela vous évitera les messages inutiles.

            Bonne nuit.

        19 autres commentaires
      • cocobeloeil
        cocobeloeil répond à Hulk
        point de vue
        • Posté à 16h55 le 16/10/2010
        • Internaute 44015
          point de vue

        non, rien. rendors toi Hulk, c’est trop compliqué pour toi.

      • Archicham
        Archicham répond à Hulk
        Architecte
        • Posté à 11h58 le 17/10/2010
        • Internaute 122875
          Architecte

        Le problème avec la liberté d’expression, c’est le temps et l’argent pris pour préparer ce procès. Même si l’accusation paraît totalement loufoque, l’investissement nécessaire, en temps surtout, empêche de travailler à autre chose. Et les condamnations pour procédure abusive, ou au titre de l’article 700, ne couvrent que très rarement l’investissement financier.
        Le cas est un peu différent ici, mais le simple fait de poursuivre, même en sachant qu’on sera condamné, peut empêcher des associations d’exister...
        Lien

         
        • Hulk
          Hulk répond à Archicham
          Gros con de droite
          • Posté à 15h17 le 17/10/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Dans le cas présent, je doute que l’accusée ait passé plus d’une heure à préparer sa défense.

          • Archicham
            Archicham répond à Hulk
            Architecte
            • Posté à 19h58 le 17/10/2010
            • Internaute 122875
              Architecte

            Euh, vous avez déjà été en procès ? Même sans risquer 2 millions d’euros, je vous assure que vous avez intérêt à vous préparer sérieusement.
            Que la demande soit aberrante ou non ne change rien au temps de préparation, vous avez simplement plus de chance de gagner. Ne jamais oublier qu’en face, il y a un avocat avec des arguments juridiques précis...

        2 autres commentaires
  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 13h09 le 16/10/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    c’est un des procès les plus drôles et que je comprend le moins que j’ai vu, comment est ce passé ?
    Ca me fait penser à la mamy américaine qui c’était brulée avec du café trop chaud chez Mc Do et avait touché des million dollar...
    Une ancienne boxeuse : Million Dollar Grammy...

  • A déménagéle 14-12-2012
    • Posté à 13h14 le 16/10/2010
    • Internaute 119490
      Etudiant

    Il est probable que le tribunal demande juste à que soit rajouté un feuillet du style « Ceci est une oeuvre de fiction, bien que se déroulant dans des lieux réels, les faits qui y sont décrits ne sont nés que de l’imagination de l’auteur. »
    Après tout, on voit souvent ça dans le cinéma, l’éditeur aurait dû prévoir le coup.

    • olange92
      • Posté à 13h56 le 16/10/2010
      • Internaute 28280

      page 4 de l’édition Noir 7.5 Parigramme.
      Avertissement de l’auteur : Si le marché saint-Pierre existe bel et bien, si certains éléments proviennent de flâneries et de rencontres sur le terrain, tout ici est fiction, car seul l’espace de la fiction pouvait me permettre d’aller fouiller dans certain recoins de la psyché humaine.
      C’est donc ma vision du Marché saint-pierre, lieu hautement réputé et visité, que je livre ici , et qui me sert d’unité de temps et de lieu romanesque.

      moi j’ai énormément apprécié ce roman, et pour vivre non loin du Marché saint Pierre je peux vous dire que l’époque d’une grande maison bien achalandée est révolue. La vente de tissu pour la confection c’est plus trop à la mode depuis une bonne dizaine d’années ! ! ! !

      • A déménagéle 14-12-2012
        A déménagéle 14-12-2012 répond à olange92
        Etudiant
        • Posté à 17h23 le 16/10/2010
        • Internaute 119490
          Etudiant

        Dans ce cas, il est probable que les plaignants se retrouvent simplement avec une procédure abusive sur le dos.

      • Xiaolin
        Xiaolin répond à olange92
        • Posté à 18h50 le 16/10/2010
        • Internaute 1264

        Si, si, ça revient. Le « home made » avec mes petites mains est de plus en plus tendance. Pas mon genre, mais bon...
        Par contre, j’ai très envie de lire le roman ! et j’apprécie votre appréciation.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques