15/10/2010 à 10h04

Mitterrand et la guerre d'Algérie : de la fraîcheur des révélations

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images


« François Mitterrand, une vie » de Franz-Olivier Giesbert

Mieux vaut tard que jamais. Révélation du jour : Mitterrand (François), alors ministre de la Justice, a donné un avis défavorable à la grâce de 45 condamnés à mort algériens, au début de la guerre d’Algérie.

Toute sa vie, celui qui devait devenir en 1981 le président de l’abolition de la peine de mort, aura porté ce remords-là, et aura réussi à empêcher que ces cadavres ne sortent de son placard.

C’est le plat de résistance du livre de l’historien Benjamin Stora, et du journaliste du Point François Malye, « François Mitterrand et la guerre d’Algérie », publié cette semaine. Stora était ce vendredi matin l’invité de France Inter, où Patrick Cohen l’interrogeait avec gourmandise sur cette révélation.

Révélation ? Pas tout à fait. L’avis favorable de Mitterrand aux exécutions avait déjà été « révélé » voici trois ans, dans cet article du Point, non signé, mais que l’on a tout lieu de croire de la plume de Malye, co-auteur du livre d’aujourd’hui. Tout y était déjà.

Pourquoi, alors, vendre aujourd’hui des « révélations » qui n’en sont pas ? Reste, il est vrai, la révélation parmi ces révélations : l’avis favorable donné également par Mitterrand à l’exécution du militant communiste Fernand Iveton, lequel avait déposé dans son usine une bombe qui, découverte à temps, n’explosa pas.

Un « scoop » qui figure dans un livre précédent

En 2007, dans Le Point, Malye assurait ne pas connaître l’avis de Mitterrand sur le cas Iveton. « Dans la biographie de Mitterrand par Giesbert, il est dit que Mitterrand s’était opposé à l’exécution d’Iveton », insistait ce vendredi matin Cohen, soucieux de faire mousser les « révélations » de son invité du jour.

Tiens donc, Giesbert se serait trompé, et l’erreur serait aujourd’hui rectifiée par un des journalistes de sa rédaction ? Dans sa salle de bains, le matinaute dresse l’oreille, et se précipite sur la biographie de Mitterrand par Giesbert (édition 1996), qui dort en bonne place dans la bibliothèque de tout honnête matinaute.

Ô surprise : le « scoop » sur l’avis favorable de Mitterrand à l’exécution d’Iveton figurait déjà dans un livre publié en 1994, « La Main Droite de Dieu », auquel Giesbert fait honnêtement référence en note (vous suivez ?). Auteurs de ce livre : Emmanuel Faux, Gilles Perez, et...Thomas Legrand, aujourd’hui éditorialiste à France Inter, et qui devait donc se trouver dans le studio, alors que Stora s’appropriait une révélation qu’il avait lui-même déjà révélée voici seize ans.

Le marché des « révélations » est-il si étroit qu’il soit nécessaire de surexploiter des scoops éculés ? En tout cas, pour tout savoir sur Karachi, sur Bettencourt, sur l’enquête sur les sources du Monde, sur le chèque du fisc à Tapie, rendez-vous en 2050 (avec rééditions en 2060, 2070, etc).

Modifié le 16/10/2010 à 19h47 : titre changé après cette réponse de François Malye.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 8604 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 10h16 le 15/10/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Sympa le coup de l’illustration.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 11h44 le 15/10/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    En tout cas grâce aux révélations des archives déclassifiées de la CIA (God bless America ! si si) on apprend que c’était un sioniste convaincu. Ceci peut expliquer alors qu’on ait pu supposer qu’il était antisémite :
    Lien

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à Asse42-
      transitoire
      • Posté à 16h37 le 15/10/2010
      • Internaute 104004
        transitoire

      Vous nous emmerdez sérieusement avec vos liens.

      • Asse42-
        Asse42- répond à Zigpoc
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 17h59 le 15/10/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Jusqu’à preuve du contraire je suis libre de mettre des liens et encore plus lorsque ce sont les miens. Si vous ne voulez pas les lire c’est votre problème.

         
        • EdkOb
          EdkOb répond à Asse42-
          la France d'après...
          • Posté à 19h00 le 15/10/2010
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Mais vous êtes quand même emmerdant.
          Liens ou pas, d’ailleurs.

          Il n’est plus plus possible désormais d’échapper à ’lantisémitisme ». (oui, en 1 seul mot).

          Pavlov, pas mort. Salivons sur la liberté d’expression des pavloviens.

          Sur ce, bonne soirée.

          • Asse42-
            Asse42- répond à EdkOb
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
            • Posté à 20h07 le 15/10/2010
            • Internaute 25124
              Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

            Je constate que vous faites aussi dans le réflexe pavolovien en faisan croire que puisqu’on est antisioniste on est aussi antisémite. Ce qui est faux bien sûr. Merci à Stéphane Hessel, juif et antisioniste, comme d’autres avec lui de le dire haut et fort pour finir par lui aussi de se faire traiter d’antisémite !
            Lien

            on croit rêver que ce soit possible dans notre pays. Celui de Voltaire et des lumières qu’on ne puisse plus critiquer un pays sous prétexte de religion ou de race. Effarant.

            • Éric  Perrin
              Éric Perrin répond à Asse42-
              Ginkonaute
              • Posté à 20h33 le 15/10/2010
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              « en faisan croire »

              Ben oui ma poule cause toujours...

            • EdkOb
              EdkOb répond à Asse42-
              la France d'après...
              • Posté à 07h28 le 16/10/2010
              • Internaute 85736
                la France d'après...

              « ...sous prétexte de religion ou de race... »

              Dans une même phrase, se revendiquer de Voltaire et réhabiliter le con-cept de « race » ! ! !

              Vivement le printemps !

            • Al nasr al tair
              Al nasr al tair répond à Asse42-
              L'aigle en vol...
              • Posté à 13h04 le 16/10/2010
              • Internaute 69210
                L'aigle en vol...

              J’ai cru comprendre que tu soutiens activement une certaine Ségolène. En te rendant insupportable, il ne faudrait pas que tu la rendes elle aussi, encore plus insupportable qu’elle ne l’est déjà ; -) Ce serait ballot !

              • Alt-Z
                Alt-Z répond à Al nasr al tair
                Dans le marigot Lepen89
                • Posté à 09h22 le 17/10/2010
                • Internaute 34267
                  Dans le marigot Lepen89

                La remise en question est incompatible avec le ségolénisme. Et avec le militantisme aussi, d’ailleurs. Donc, à moins que les négatifs ne s’annulent... Misère !

        • Zigpoc
          Zigpoc répond à Asse42-
          transitoire
          • Posté à 23h45 le 15/10/2010
          • Internaute 104004
            transitoire

          C’est TOUJOURS le même lien qui mène directement à votre nombril, voilà pourquoi ça emmerde (mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas)

        7 autres commentaires
  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 10h49 le 15/10/2010
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Bref, une révélation qui révèle que la dite révélation n’en serait pas une ! ?
    C’est donc comme ça que les journalistes se révèlent ? et deviennent des révé-lateurs ! ?
    Du révélateur au fixateur il n’y a qu’un bain (rentable) dans lequel certains journalistes semblent être plongés !
    Fixateur, fixation, idée fixe...respirez les mecs, François Mittérrand est mort et ne peut vous répondre.
    Au fait, un peu de courage messieurs les journalistes, on aimerait des révé-lations sur Karatchi ! Dossier dans lequel un « autre » président serait impliqué !
    Evidemment le président en cause est encore vivant ! et plutôt bien vivant celui-là ! Et il rend coup pour coup ...
    Allez, bon « courage » Messieurs les révélateurs, le profit n’attend pas le nombre des saignées !

    • Berthold
      Berthold répond à DANJOU
      sociopathe qui se soigne
      • Posté à 10h06 le 17/10/2010
      • Internaute 123562
        sociopathe qui se soigne

      « Dossier dans lequel un “autre” président serait impliqué ! »

      Bizarre utilisation des guillemets ironiques. Personnellement j’aurais écrit :

      « Dossier dans lequel un autre “président” serait impliqué ! », l’ironie portant sur ses compétences…

      • DANJOU
        DANJOU répond à Berthold
        La france inquiète
        • Posté à 00h13 le 18/10/2010
        • Internaute 32845
          La france inquiète

        Vous avez raison, le second guillemet devait se placer après le mot président. L’ironie porte en effet sur ses compétences mais aussi sur sa légitimité. Il s’agit bien de : « l’autre...président » dans le sens péjoratif du terme.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h30 le 15/10/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est ça qui était rassurant avec Mitterrand .comme il avait tout fait dans sa jeunesse ( la guerre-la paix, la droite-la gauche, la collaboration-la résistance, la campagne-la ville, la captivité-l’évasion, la peine de mort.. ) au moins, quand il est devenu Président, il savait ce qu’il faisait et de quoi il parlait..
    Pas comme s’il avait juste vécu toute sa vie petit bourge à Neuilly, par exemple..

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 10h49 le 15/10/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Toute sa vie petit bourge d’avocat médiocre, stp.

      • yabon
        • Posté à 11h33 le 15/10/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Toute sa vie petit bourge d’avocat médiocre, stp. »

        Toute sa vie de petit bourge médiocre d’avocat de commerce, c’est encore mieux.

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à yabon
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 19h27 le 15/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Toute sa vie de petit bourge médiocre d’avocat de commerce, c’est encore mieux.

          Toute sa vie de petit bourge médiocre d’avocat de commerce complexé c’est encore plus mieux bien.

          bon, on va arrêter parce qu’on va y passer la nuit...

          • Al nasr al tair
            Al nasr al tair répond à speedy38-
            L'aigle en vol...
            • Posté à 13h29 le 16/10/2010
            • Internaute 69210
              L'aigle en vol...

            « Toute sa vie de petit bourge médiocre d’avocat de commerce complexé c’est encore plus mieux bien. »

            Toute sa vie de petit bourge médiocre d’avocat de commerce et « d’optimisation fiscale » vers le Luxembourg ou la Suisse, complexé et hargneux , c’est encore plus bien mieux.

            • speedy38-
              speedy38- répond à Al nasr al tair
              Ingénieur des travaux finis
              • Posté à 19h32 le 16/10/2010
              • Internaute 124689
                Ingénieur des travaux finis

              Je n’en rajouterai pas, nous pourrions en écrire un roman.
              Ensuite il pourrait nous demander deux millions d’euros « pensant s’être reconnu dans le roman »...
              Restons prudents...

        3 autres commentaires
    • Rabah AIT MOUHOUB
      • Posté à 11h20 le 15/10/2010
      • Internaute 18971

      Il n’a pas collaboré.

      • pipotame
        • Posté à 12h01 le 15/10/2010
        • Internaute 128800

        Petain lui a remis l’ordre de la fransisque en 43, distinction créée en 1940 par pétain lui-même, ayant pour devise : Travail, famille, patrie », par trés claire cette période pour Tonton !

        Bon à côté de ça, c’est vrai que tous les politiques ont des cadavres dans les placards, en tous cas on enlevera pas à Mitterand toutes ces avancées : Abolition de la peine de mort, abrogation du délit d’homosexualité, création de l’ISF, du RMI, 5eme semaine de congés payés, départ à la retraite à 60 ans...

        C’est autre chose que le rétro-pédalage social actuel...

         
        • Rabah AIT MOUHOUB
          • Posté à 12h52 le 15/10/2010
          • Internaute 18971

          C’est une chose de dire qu’il a travaillé pour un régime collaborationniste et une autre de dire que lui même l’a été. A ce tarif toute la fonction publique d’alors a collaboré ce qui est difficile à avaler.

          Pour le reste tout cela était en effet connu pour qui connaît l’histoire de la Guerre d’Algérie et l’histoire de Miterrand. Et en tant qu’Algérien.

          • no register
            • Posté à 14h16 le 15/10/2010
            • Internaute 120050

            je suis d’accord rien de bien nouveau .
            c’est cet entretien y a un passage sur le ps et mitterand rien de bien nouveau de la part du journaliste Lounis Aggoun

            Lien

          • pipotame
            • Posté à 16h01 le 15/10/2010
            • Internaute 128800

            Mouais, enfin toute la fonction publique n’a pas été décorée, non plus ! il faut se distinguer pour être décoré...

            Petit laius de Mitterand à l’époque « “Je fais don de ma personne au maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France.
            Je m’engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre.”

            Papon aussi a été décoré par Petain, et Mitterand ne souhaitait pas trop que son procès ait lieu, bizzare... non ? ? ?

            Enfin Mitterand, c’est comme le bon vin, il s’est amélioré avec l’age !

            • Rabah AIT MOUHOUB
              • Posté à 17h21 le 15/10/2010
              • Internaute 18971

              La collaboration c’est quelque chose de très particulier et très précis, qui consistait à être l’auxilliaire de la politique allemande. Que je sache et à moins d’une nouvelle découverte, Mitterrand a été en charge des prisonniers de guerre français et en aucune manière de favoriser l’effort de guerre allemand ou de prêter main forte à l’occupant dans sa politique d’extermination. Donc il n’a pas collaboré, point. Tout le reste est jugement de valeur sur son parcours, chacun se faisant une opinion au plus près de sa conscience.

            • yabon
              yabon répond à pipotame
              Klingon
              • Posté à 17h43 le 15/10/2010
              • Internaute 98602
                Klingon

              « Pétain, c’était la France, celle pour laquelle 90 % des Français auraient voté en 1940 s’il y avait eu un referendum ! »

              Lien

        • speedy38-
          speedy38- répond à pipotame
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 19h30 le 15/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Bon à côté de ça, c’est vrai que tous les politiques ont des cadavres dans les placards, en tous cas on enlevera pas à Mitterand toutes ces avancées : Abolition de la peine de mort, abrogation du délit d’homosexualité, création de l’ISF, du RMI, 5eme semaine de congés payés, départ à la retraite à 60 ans...

          C’est autre chose que le rétro-pédalage social actuel...

          Tonton, il a commencé à rétro-pédaler à partir de 83...
          Et ça ne s’est pas arrêté depuis...

        • contrelapenseeunique
          • Posté à 06h07 le 16/10/2010
          • Internaute 97410

          tous les secrétaires d’état et ministres de l’époque Pétain ont , ou pouvaient recevoir la francisque, comme la légion d’honneur aux mêmes aujourd’hui ; ça n’en fait pas pour autant un affreux pétainiste.
          et je n’ai pourtant pas bcp d’affection pour mitterrand...

          quand à ses « avancées sociales », c’est quand même nettement plus facile quand tout va bien économiquement
          et il a eu 14 ans pour faire tout ça
          sinon, on a eu des manifestations autrement plus violentes qu’aujourd’hui, la fin de la sidérurgie, la fermeture des mines, un chomage endémique, le tout culturel (donc le plus rien culturel), des « affaires » en pagaille (jusqu’à un suicide à l’élysée même), des écoutes téléphoniques, deux femmes de ministre qui présentaient les infos de 20h, j’en passe et des pires...
          super bilan, indeed

        7 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 10h50 le 15/10/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Si c’est censé embéter la gauche, c’est à peu près aussi raté que la prise de Kouchner, dans la mesure où l’on sait depuis très longtemps qu’ils n’appartinrent l’un et l’autre à ce camp que par opportunité politique ( Mitterand n’est pas socialiste, il a appris à parler le socialiste Mollet, je crois)..

    Maintenant qu’un homme ayant fait la seconde guerre mondiale, la collaboration, la résistance, ministre pendant la guerre d’Algérie, opposant pendant trente années puis président pendant quatorze années ait des cadavres dans le placard n’est guère étonnant.

    Il est probabable par contre qu’il soit largement dépassé par dutruc qui de Karachi en Bétancourt en passant par Pérol, Proglio, Wooerth, Chantilly a à la fois du sang sur les mains et des tonnes d’argent corrompu dans les poches..

    • Azza
      Azza répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h05 le 15/10/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Le Rwanda, ca va etre dur a battre comme record tout de meme.

      Enfin tu me diras : c’etait aussi le gouvernement Balladur avec Juppe aux affaires etrangeres et Sarko au budget. Mais il y avait surtout Vedrine secretaire general de l’Elysee.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Azza
        menuisier
        • Posté à 12h34 le 15/10/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        Exact pour le Rwanda, mais c’est si peu dans les mémoires..

         
        • Azza
          Azza répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 12h52 le 15/10/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ca depend de quelles memoires on parle.

          Pour de nombreuses personnes, ,c’est pas pret de s’effacer.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Azza
            menuisier
            • Posté à 16h21 le 15/10/2010
            • Internaute 29846
              menuisier

            On peut pinailler longtemps comme ça.

            Il était évident, car justifiant mon oubli, que je parlais de nos mémoires, occidentales faut-il préciser.

            • Azza
              Azza répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 16h49 le 15/10/2010
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Oui, bon, desole, je pinaille.

              C’est mon jour pinailleries aujourd’hui. Je me suis pas bien leve.

        4 autres commentaires
      • Féline
        Féline répond à Azza
        fée
        • Posté à 21h33 le 15/10/2010
        • Internaute 111221
          fée

        « Le Rwanda, ca va etre dur a battre comme record tout de meme.

        Enfin tu me diras : c’etait aussi le gouvernement Balladur avec Juppe aux affaires etrangeres et Sarko au budget. Mais il y avait surtout Vedrine secretaire general de l’Elysee. »

        Ne serait-ce pas aussi un tout petit peu la faute des dizaines de milliers d’africains armés de machettes qui ont coupé en rondelles des millions de leurs compatriotes rwandais, hommes, femmes et enfants, pour la seule raison qu’ils n’appartenaient pas à la même ethnie ?

        J’ai toujours trouvé pour le moins étrange qu’à ces dizaines (centaines ?) de milliers d’assassins, on ne leur reprochait jamais rien. Pas même l’ombre d’une petite critique. Bizarre...

         
        • observeur
          observeur répond à Féline
          Libre penseur chez les ch'tis
          • Posté à 22h41 le 15/10/2010
          • Internaute 37812
            Libre penseur chez les ch'tis

          « J’ai toujours trouvé pour le moins étrange qu’à ces dizaines (centaines ?) de milliers d’assassins, on ne leur reprochait jamais rien. Pas même l’ombre d’une petite critique. Bizarre... »

          Ah bon et le tribunal pénal international en Tanzanie, il sert à quoi ?
          le fait qu’un commentaire ici( rue 89) ne fait pas mention de ceux qui tenaient les machettes ne vaut pas quitus pour ces derniers quant à leurs actes !

        • Azza
          Azza répond à Féline
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 14h50 le 17/10/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          « J’ai toujours trouvé pour le moins étrange qu’à ces dizaines (centaines ?) de milliers d’assassins, on ne leur reprochait jamais rien. Pas même l’ombre d’une petite critique. Bizarre... »

          N’importe quoi. Le TPIR, ca ne vous dit rien ?

        2 autres commentaires
    • soloon
      • Posté à 11h26 le 15/10/2010
      • Internaute 91630
        _

      en parcourant les commentaires des articles du figaro.fr (activité que je conseille a tous par la fraicheur de son humour 1er degré à prendre au second), je suis tombé,au beau milieu de tout ce flot de haine anti gaucho bobo anarco etc, sur une perle rare de lucidité :

      Ce qui est très curieux à travers toute cette affaire,
      c’est de voir à quel point le premier parti de droite a totalement abandonné son modèle gaulliste
      et l’éthique qui en découlait au delà des options politiques
      pour ne plus se référer qu’au modèle mitterrandien.
      Le RPR trichait autant que le PS (cf les condamnations des deux cotés),
      mais continuait à en appeler aux « valeurs » du gaullisme.
      L’UMP a définitivement abandonné de Gaulle, pour prendre en modèle un Mitterrand délaissé par le PS.
      Quelle ironie de l’histoire...
      Aujourd’hui, les derniers défenseurs du Sphinx sont à l’UMP et ont le prosélytisme des nouveaux convertis.
      Ici même, dans les mots des défenseurs de Sarkozy et des frasques de son gouvernement,
      la référence à Mitterrand est ce qui revient le plus souvent.
      Ce « virage » a un coté absolument fascinant.

      signé BertrandNantes

      allé, j’y retourne

    • yabon
      • Posté à 17h54 le 15/10/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Si c’est censé embéter la gauche, c’est à peu près aussi raté que la prise de Kouchner, “

      Oui, Mitterrand est mort, mais on sait qui en rêve encore la nuit...

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 11h02 le 15/10/2010
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Et sur le role de Mitterand dans le genocide Rwandais, rendez vous quand ?

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 11h08 le 15/10/2010
    • Internaute 102931
      pas glop

    Espérons que Mitterand va abandonner sa réforme des retraites et qu’il va faire poursuivre Woerth en justice et qu’il va condamner Liliane Bettancourt à verser ses arriérés d’impôts avec les pénalités.

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 11h38 le 15/10/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    « En tout cas, pour tout savoir sur Karachi, sur Bettencourt, sur l’enquête sur les sources du Monde, sur le chèque du fisc à Tapie, rendez-vous en 2050 (avec rééditions en 2060, 2070, etc). »

    La liste n’est pas exhaustive !

    - L’amnistie de Pasqua
    - L’amnistie de Chirac (en cours)
    - Le scandale de l’IUMM
    - Les trous de mémoire de Dumas / Balladur
    ...

    Je comprends pourquoi quand « on » parle « d’ordre juste », ils font dans leur culotte.

    • Winston Morgan Mc Clellan-
      Winston Morgan Mc Clellan- répond à yabon
      Homo Vernaculus
      • Posté à 13h21 le 15/10/2010
      • Internaute 123883
        Homo Vernaculus

      la Veme république, c’est la mafia au pouvoir, c’est connu !

      • speedy38-
        speedy38- répond à Winston Morgan Mc Clellan-
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 19h38 le 15/10/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        la Veme république, c’est la mafia au pouvoir, c’est connu !

        La Vème république a été faite par De Gaulle, pour De Gaulle...

        Charlie n’aurait jamais pensé que des pourris pareils allaient s’en emparer, sinon il l’aurait sabordée en partant...

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à speedy38-
          roturière : -)
          • Posté à 19h48 le 15/10/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Exact ... Le Général ne pouvait pas imaginer que des gens se réclamant de Lui prendrait un jour la France pour le Fouquet’s et pour une scène d’Opéra-Bouffe !

          Il ne pouvait pas non plus imaginer une seconde que des gens se réclamant de Lui deviendraient des corrompus et/ou des apprentis dictateurs !

          Il ne pouvait pas imaginer non plus que la France serait un jour obligée de vivre à crédit avec 1500 milliards de dette.

          Et j’en ai des tas d’autres comme exemples ...

          • speedy38-
            speedy38- répond à Mon-Al
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 19h59 le 15/10/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Tu me diras, il aurait dû s’en douter, avec l’auvergnat maquignon et roublard qui avait pris sa succession, il fallait s’attendre à ce que ça dérape...

            Il n’a pas été clairvoyant sur ce coup là Charlie... Il aurait pu voir venir...

            Surtout que Pompidou était déjà aux aguets prêt à bondir depuis un bon moment... Avec l’âge, la vue baisse, ma bonne Dame ! ! !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à speedy38-
              roturière : -)
              • Posté à 20h03 le 15/10/2010
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Pompidou n’a pas été un si mauvais président que ça ...

              • speedy38-
                speedy38- répond à Mon-Al
                Ingénieur des travaux finis
                • Posté à 21h12 le 15/10/2010
                • Internaute 124689
                  Ingénieur des travaux finis

                Certes, ses successeurs ont été bien pires.

                Quoique, le coup de la Dette, avec Giscard, dans le genre foireux c’était pas mal... Pour un ancien directeur de la Banque Rothschild...

                Mais par rapport à De Gaulle, il manquait de panache et n’avait pas ce sens de l’Honneur et de la Nation.

                Quoique, quand il a dit à Alger « Je vous ai compris ! ! ! », il s’est bien foutu de leur gueule...

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2