a la une 15/10/2010 à 19h55

La blogueuse islamophobe que les médias américains s'arrachent

Alexis Buisson | Journaliste

Qui est Pamela Geller ? Pour beaucoup, c’est une menteuse qui appelle sans sourciller à contrer l’islamisation de l’Amérique, quand la population musulmane ne représente qu’une part infime de la population (0,6% selon le Pew Research Center. Et qui fustige avec la même conviction la future « mosquée de Ground Zero » alors que le projet proposé :

  • n’est pas une mosquée (mais un centre culturel islamique)
  • ne se trouve pas à Ground Zero (mais à deux rues au nord)

Mais pour d’autres, elle est celle qui délivrera l’Amérique de la charia.

Le projet de centre non loin du site des attentats du 11 Septembre a provoqué un regain d’islamophobie, et la blogueuse aux allures de femme fatale, inconnue du grand public il y a seulement un an, est devenue l’une des figures les plus visibles (et controversées) de la nébuleuse antimusulmane américaine.

Invitée par le chroniqueur Bill O’Reilly sur FoxNews

Cet été, elle a par exemple été invitée par le très droitier Bill O’Reilly sur la chaîne d’info FoxNews, pour réagir à des attaques formulées la veille sur le même plateau par un représentant dela com . (Voir la vidéo, en anglais)

Ses propos, parfois incohérents, toujours sulfureux, sont aujourd’hui repris par des personnalités politiques de premier plan, dont l’ex-candidate républicaine à la vice-présidente Sarah Palin et l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich.

Son association, Stop Islamization of America, qu’elle décrit comme une association de défense des libertés individuelles, a organisé plusieurs manifestations « anti-mosquée » à New York, avec des milliers de participants.

Pamela Geller porte un message islamophobe autrefois très marginal

Et de plateaux télé en couverture de journaux, elle pousse chaque jour un peu plus un message d’hostilité envers l’islam autrefois relégué aux marges de la société américaine.

Pour Eric Boehlert, journaliste à Media Matters for America, organisation qui analyse le contenu des médias conservateurs américains « il est indéniable qu’elle joue un rôle important dans la controverse autour de la “mosquée de Ground Zero”. »

Ex-commerciale, Geller fait partie des Américains dont l’intérêt pour l’islam a été suscité par le 11-Septembre. Sur sa table de chevet se côtoient :

  • les ouvrages de l’écrivaine Bat Ye’or sur les problèmes d’intégration des musulmans en Europe
  • « Pourquoi je ne suis pas musulman », de l’ex-musulman Ibn Warraq
  • « La Révolte d’Atlas », par l’auteure libertarienne Ayn Rand, la bible de nombreux commentateurs conservateurs

Un photomontage d’Obama urinant sur le drapeau américain

Sur son blog Atlas Shrugs, on peut trouver un photo-montage d’Obama urinant sur le drapeau américain, ou une vidéo où elle dénonce l’ « islamofascisme »... en bikini à la plage. (Voir la vidéo)


C’est grâce à une note publiée sur ce site que son ascension commence. En mai 2010, elle déclare la guerre au projet de centre culturel islamique près de Ground Zero, tout juste approuvé par le conseil de quartier.

Sa note est sobrement titrée : « Une méga-mosquée avance dans l’ombre de la mort et de la destruction du World Trade Center par l’islam. »

Le quotidien conservateur The New York Post, qui la cite, la fait entrer dans les circuits de l’information. Ses phrases courtes et explosives font mouche, les chaînes d’informations et les grands networks s’en emparent.

Bientôt, les mobilisations qu’elle organise un peu partout aux Etats-Unis contre l’installation de mosquées attirent les foules... et font capoter certains projets, comme sur l’ile de Staten Island, dans le sud de New York.

Quand les médias l’attaquent, elle affirme que les critiques venues l’« establishment » prouvent au contraire qu’elle dit la vérité. Et quand, le 11 septembre dernier à New York, en compagnie du populiste néerlandais Geert Wilders, elle monte sur l’estrade pour dénoncer le projet de centre culturel islamique new-yorkais, 2 000 personnes (« plusieurs dizaines de milliers » selon elle) l’acclament.

Pamela Geller, « voix puissante, courageuse et éloquente »

Les « pro-mosquée », dans la rue d’à côté, font pâle figure.

« C’est une voix puissante, courageuse et éloquente. J’ai toujours pensé qu’elle serait reconnue », estime Robert Spencer, un chercheur réputé, auteur du site Djihad Watch et avec qui elle a signé un livre : « La Présidence post-américaine : la guerre de l’administration Obama sur l’Amérique. »

L’ascension de Pamela Geller en inquiète plus d’un. Certains y voient le résultat d’une Amérique anxieuse, qui vit mal la crise économique et les changements politiques. D’autres comme Diane Winston, la spécialiste du traitement des religions dans les médias à l’université de Caroline du Sud, accusent les bouleversements du paysage médiatique américain :

« Les journaux sont tellement compromis financièrement qu’ils seraient prêt à écrire sur n’importe qui. La nouvelle écologie de l’info fait qu’il y a une plus grande porosité entre la blogosphère et les médias dit “traditionnels”.

Une fois que l’un de ces derniers, comme le New York Post, cite une blogueuse comme Geller, les autres pourront légitimement la reprendre.

C’est comme la théorie de l’escalade dans les drogues : si on commence par la marijuana, on risque fort de consommer de l’héroïne par la suite. »

Malgré plusieurs tentatives, je n’ai pu obtenir un rendez-vous avec Pamela Geller. Il faut dire que même la presse de qualité s’intéresse à elle : le New York Times a ainsi dressé son portrait. L’Amérique est déjà accro.

  • 69092 visites
  • 330 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • raginwulf
    • Posté à 20h12 le 15/10/2010
    • Internaute 97052

    « Voilà ce qui me paraît être les enjeux cachés de cette construction provocatrice ! Le dernier bastion de résistance idéologique à l’ordre mondial fasciste est encore l’islam qui refuse les valeurs de développement occidentales. Il va donc falloir s’y attaquer sur tous les plans. Et cet ensemble religieux (construit sur 13 degrés j’insiste !) permettra de lancer sa propre doctrine islamique favorable à l’empire. La lutte finale est commencée. »

    … énorme ! Rien que ça ? Vous illuminez ma journée, merci pour cette grande tranche de rire.

    Vous ne croyez pas si bien dire quand vous écrivez « l’islamophobie est particulièrement bien partagée par l’occident ».

    • contrelapenseeunique
      • Posté à 06h13 le 16/10/2010
      • Internaute 97410

      comment oser défendre l’islam quand on attaque le christianisme et le judaisme à longueur de commentaires ?
      un peu de cohérence ne nuit pas...

       
      • filaphil
        filaphil répond à contrelapenseeunique
        journaleux
        • Posté à 08h43 le 16/10/2010
        • Internaute 128580
          journaleux

        + 1000 ,mais ce n’est pas la cohérence des propos qui va gêner un journaliste de rue89 : un centre culturel n’est qu’une mosquée déguisée pour avoir des subventions et détourner les lois comme en France(on ne subventionne pas la mosquée mais le centre d’entrainement au djihad), et j’aimerai aussi entendre parler des 330 profanations de sites chrétiens en France mais ça emmerde aussi la rédaction dhimmi,aucune honte ,aucune gêne ! ! ! !
        PAMELA : je t’aime

      • bjone
        bjone répond à contrelapenseeunique
        dev 3D
        • Posté à 12h14 le 18/10/2010
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Comme si le traitement de ces religions était fait de manière équitable....

        Quand le Pape dit une grosse connerie, oui on le vanne, quand Israel cartonne n’importe quoi n’importe comment, oui on le vanne....
        Ben Laden, et les talibans on les vannent... (ispice di counasse)

        Conclusion ?

        Bin tous les retardés faut les vanner. Stou.

        Avec Fox News et ses affiliés, le joint torique il pète sous la pression....

        MAIS POURQUOI POURQUOI JE SUIS TOMBE DANS CE PIEGE A TROLLS

      2 autres commentaires
  • Le Point Omega
    • Posté à 21h44 le 15/10/2010
    • Internaute 122321

    Revenons sur ce terme d’islamophobie, néologisme incapacitant forgé par les islamophiles à destination des crétins politico-médiatiques ignorant des bases de la propagande sémantique et qui l’ont avalé tout cru comme une loche bouffe un hameçon.

    Ce petit bijou de novlangue a un plan de fabrication, un mode d’emploi et un but. Le prototype en est le mot Xéno-phobie, peur de l’étranger, par extension crainte irraisonnée et par extension encore détestation puis par une expansion césarienne cette fois ci : Acte ou opinion exprimée haineux envers un étranger ou un groupe d’étrangers en cette qualité.

    La loi française condamne la xénophobie. D’évidence elle ne condamne pas une crainte, ni une opinion secrète jamais exprimée, on voit donc que la dernière définition est la bonne et que deux critères, au moins, sont exigés pour constituer la xénophobie, sa manifestation concrète par une expression ou un acte et l’aspect haineux ou susceptible de provoquer volontairement la haine envers le dit Xenos, l’élément de volontarité coulant de source est non spécifique à ce délit.

    Quand au Xenos, il couvre l’étranger en tant qu’individu ou groupe d’individus, il ne couvre évidemment pas les concepts, les idées, les êtres imaginaires, les productions intellectuelles, d’un individu ou d’un groupe d’individus.

    Il est interdit d’appeler à la haine envers les Bretons ou un Breton en tant que tel, mais il n’est pas interdit d’affirmer que l’on déteste les crêpes, que l’on souhaite l’interdiction du biniou ou que l’on veut exterminer les Korrigans.

    De même, l’interdiction de l’expression de la haine n’implique pas l’obligation d’aimer.

    Sous cet éclairage on voit mieux comment et pourquoi ce mot d’islamophobie a été construit et pourquoi il a été, à l’instar de tout le vocabulaire incapacitant ( sans papiers, jeunes, double peine, racisme…) instillé de façon normative auprès du grand public sans défenses intellectuelles dans le cadre d’une subtile manipulation mentale.

    On sait depuis Orwell que celui qui tient le langage tient le pouvoir en délimitant le bien du mal et que ce charme permet d’inverser le sens des mots et les valeurs, voire de supprimer des éléments du réel car ce qui ne se nomme pas ne peut se conceptualiser.


    On a voulu fabriquer un mot-valise afin d’en charger les compartiments avec des armes paralysantes.

    On a opéré un glissement de sens. L’Islam n’est pas un individu ou un groupe d’individus, c’est une religion, un concept immatériel. Une religion n’a pas de système nerveux, elle ne peut pas souffrir il n’est donc pas criminel de l’attaquer ou de la détester et de le faire savoir.

    Quand au suffixe « phobie » il a l’immense avantage de faire passer le rejet pour une névrose ( au passage on ne voit d’ailleurs pas comment une névrose pourrait constituer un délit ) déqualifiant ainsi l’adversaire par un processus bien connu des totalitarismes qui va de la médicalisation des opinions à l’animalisation de l’adversaire pour aboutir à la transformation en choses des opposants puis à leur liquidation ou gazéification pure et simple.

    En même temps ce mot de « phobie » permet d’instaurer une limite floue entre rejet et manifestation haineuse factuelle permettant d’adapter la répression à toutes les circonstances.

    On voit donc que ce mot est une arme métapolitique, fabriqué par un glissement de sens à partir de deux suffixes bien choisis et dont la réunion opère l’équivalent d’une arme binaire de destruction massive dont l’objectif est la liberté d’exercer la moindre critique sur un concept, l’Islam.

    Il n’a rien a voir avec les mots similaires utilisé par le législateur et qui ont été choisis pour protéger les hommes des fruits de la haine et pas les idées de la critique acerbe ou du rejet.

    Un piège grossier.

    Je note d’ailleurs avec amusement que depuis que je tape ce texte le mot islamophobie apparait en rouge, visiblement il est aussi récent que les intérêts en France de ceux qui s’en servent et personne n’avait ressenti l’utilité de le construire avant qu’un Islam jusqu’ici discret n’émette des prétentions à imposer des restrictions aux libertés.

    Il a l’ancienneté et la légitimité ici de ses propagandistes salafistes et wahabbites, c’est à dire pas grand chose, et le correcteur d’orthographe de Windows l’ignore, il a bien raison et nous devrions nous en inspirer.

    • Tadorne
      Tadorne répond à Le Point Omega
      Ingénieur
      • Posté à 22h47 le 15/10/2010
      • Internaute 52463
        Ingénieur

      « L’Islam n’est pas un individu ou un groupe d’individus, c’est une religion, un concept immatériel. Une religion n’a pas de système nerveux, elle ne peut pas souffrir il n’est donc pas criminel de l’attaquer ou de la détester et de le faire savoir. “

      Bravo ! C’est très bien dit et ça remet les choses à leur place !
      De la même façon qu’il n’est pas criminel d’attaquer, de détester et de le faire savoir pour les Témoins de Jéhovah, la secte Raël, la Scientologie, etc...

      PS : Moi je suis footophobe et rugbyophile, c’est grave monsieur le juge ?

    • puresonic
      puresonic répond à Le Point Omega
      Contempteur irascible
      • Posté à 22h52 le 15/10/2010
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      ces réactions populistes (Pamela Geller) sont finalement trés saines si on considère que les pouvoirs en place (USA,EUrope) on peut être intérêt à substituer une christianisme déclinant par un Islam vigoureux et totalitaire (comme en Iran par exemple)

       
      • Stérix-
        Stérix- répond à puresonic
        • Posté à 01h51 le 16/10/2010
        • Internaute 129281

        Oui ! Je crois que c’est bien là le noeud de la question.

      1 autres commentaires
    • Anastaze
      Anastaze répond à Le Point Omega
      inconsolable absolument
      • Posté à 23h41 le 15/10/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Je crois que vous faites erreur. Ce mot est nouveau parce que le phénomène qu’il décrit est nouveau.

       
      • McRasta
        McRasta répond à Anastaze
        Humain
        • Posté à 04h53 le 16/10/2010
        • Internaute 71884
          Humain

        On aurait pu avoir quelques restes de nos siècles de croisades ..
        Conrtexte différent, mais sentiments certainement plus fort qu’aujourd’hui.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Anastaze
        Don Quichotte
        • Posté à 05h48 le 16/10/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        exact... chaque époque son bouc émissaire, même si l’on considère que les tentions internationales et le monde musulman dans toute sa diversité et sa division rendent parfois difficile le dialogue, il est clair que le thème principal de la pièce qui se joue en ce moment est « la division de ce qui reste du “peuple” vers un clash des communautés » mit en scène et distribuer par toutes les instances politiques, associatives et religieuses pour faire passer la crise en douceur et ne pas aller au fond des problèmes que rencontre un capitaliste hors contrôle... Et sans doute pour gagner du temps vers des réformes mangeuses de démocratie, de pouvoir d’achat et de liberté d’expression.
        Pensez vous que vous avez échappé à la radicalisation de toutes les portions du peuple et du pouvoir : élément inéluctable d’une crise économique et financière ? qui de surcroit est nourrie par l’après 11 septembre et les actuels conflits qui s’enchainent et ne s’arrêtent pas entre les intégristes musulmans et de l’axe du bien : les protagonistes financés et intrigués par le grand capital et sa seule volonté de garder fermement et jalousement la réalité du libre échange et l’émission de la masse monétaire pour le profit des initiés et le financement occulte de leur satanée nouvel ordre mondial qui se démasque peu à peu...

      2 autres commentaires
    • DioXene
      DioXene répond à Le Point Omega
      Développeur Web
      • Posté à 00h40 le 16/10/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Le 28 septembre 2010, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a pris position, dans une déclaration orale lors de la 15ème session du Conseil des Droits de l’Homme au Palais des Nations à Genève, sur la tendance à l’utilisation des termes « islamophobie » et « diffamation des religions » qui, selon la LICRA, constitue « un piège sémantique et liberticide ».

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Le Point Omega
      Don Quichotte
      • Posté à 05h27 le 16/10/2010
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Et pourquoi la particularité de « l’antisémitisme » ( et toute la confusion réelle que cela implique au niveau sémantique ) qui n’est qu’une « sorte » de racisme et de xénophobie comme les autres et qui est pourtant soumit à une loi d’exception : ici, nous avons une valeur « matérielle » de différence...

      « Islamophobie », la valeur est abstraite et désigne un fait notable de notre époque post 11 septembre : qui est la peur des musulmans et/ou de l’islamisation qui pourtant n’est pas soumit à une loi spécifique qui rend des citoyens inégaux face à la loi dans un pays ou l’Égalité est un mythe fondateur... Donc, je ne vois pas en quoi ce terme vous gène et surtout pourquoi en faire tout une histoire alors que finalement il n’a aucune incidence et aucune importance...

    • contrelapenseeunique
      • Posté à 06h17 le 16/10/2010
      • Internaute 97410

      commentaire brillant, qui me rappelle la verve acérée exprimée dans une langue superbe par Philippe Murray que lit actuellement Luchini : un pur moment de bonheur et de rigolade à recommander à tous les trolls avachis et ramollis par une indigestion de pensée gauchiste paresseuse et bien pensante

    • Jean du voyage
      Jean du voyage répond à Le Point Omega
      Dr. Livingstone, I presume ?
      • Posté à 13h19 le 16/10/2010
      • Internaute 128562
        Dr. Livingstone, I presume ?

      Vous aviez cinq « boules rouges » , j’en rajoute une et vous vous retrouvez à en avoir quatre.

      Bizarre, BIZARRE.

       
      • Glavhio
        Glavhio répond à Jean du voyage
        Pouet
        • Posté à 15h18 le 16/10/2010
        • Internaute 114795
          Pouet

        Yep, ça arrive souvent. Mais si vous rechargez la page, la boule revient. Elle a bien été comptabilisée, c’est juste un bug d’affichage. ^^

        • Jean du voyage
          Jean du voyage répond à Glavhio
          Dr. Livingstone, I presume ?
          • Posté à 15h21 le 16/10/2010
          • Internaute 128562
            Dr. Livingstone, I presume ?

          OK, au temps pour moi !

          Et merci !

          • Amsterdamois
            Amsterdamois répond à Jean du voyage
            Citoyen
            • Posté à 12h31 le 17/10/2010
            • Internaute 88902
              Citoyen

            AUTANT pour moi !

            • Jean du voyage
              Jean du voyage répond à Amsterdamois
              Dr. Livingstone, I presume ?
              • Posté à 13h10 le 17/10/2010
              • Internaute 128562
                Dr. Livingstone, I presume ?

              Les deux sont valables :

              Lien

              La graphie au temps pour moi est recommandée par l’Académie française, puisque selon celle-ci rien ne justifie l’expression autant pour moi.

              • Amsterdamois
                Amsterdamois répond à Jean du voyage
                Citoyen
                • Posté à 13h55 le 17/10/2010
                • Internaute 88902
                  Citoyen

                l’adverbe ’autant’, a.fr ’altant’, de alterum + tantum, n’a rien à voir avec la notion de temporalité, et tout avec celle de qualité ou de quantité. : ’aussi bien, en même quantité ; dans la mesure où’.

                De grands érudits de la langue Française affirment, à l’encontre des vieillards du quai Conti, que l’expression ’au temps pour moi’ est justement un dérivé pseudo-étymologique de ’autant pour moi’, soit en tant que canular, soit comme résultante d’une méconnaissance de l’origine de ladite expression. Après tout, l’Académie a bien pondu quelques bobards mémorables concernant la féminisation des noms de métiers ; il en va comme de l’infaillibilité du pape.

                • Jean du voyage
                  Jean du voyage répond à Amsterdamois
                  Dr. Livingstone, I presume ?
                  • Posté à 14h17 le 17/10/2010
                  • Internaute 128562
                    Dr. Livingstone, I presume ?

                  Ou la la, je ne vais pas me taper une bataille ridicule pour savoir ceci ou cela, écris le comme tu veux et laisse moi en faire de même, merci.

                  Lien

      6 autres commentaires
    • onegus
      onegus répond à Le Point Omega
      in & out
      • Posté à 03h22 le 17/10/2010
      • Internaute 15403
        in & out

      Bof. Analyse bien peu convaincante.
      « Islamophobie » est effectivement un néologisme. Il veut bien dire ce qu’il veut dire : peur et/ou rejet de l’islam. Certains le revendiquent ouvertement, car il leur permet d’exprimer un rejet plus précis de l’arabo-musulman qui pourrait tomber sous le coup de la loi, comme d’autres cachent leur haine du Juif sous un prétendu « antisionisme ». Les glissements sémantiques, c’est ici qu’ils s’opèrent...

      Que certains islamistes utilisent le terme islamophobie abusivement pour stigmatiser leurs contradicteurs est un fait (tout comme d’autres extrémistes utilisent le terme antisémitisme face à toute critique du sionisme), mais ceci ne retire rien au fait que le sentiment qu’il décrit (peur et rejet de l’Islam) est bel et réel, entretenu et en forte progression dans les populations occidentales.

      Du coup, la référence à Orwell est plutôt foireuse, puisque le néologisme en question recouvre une réalité : la peur et le rejet de l’Islam, même s’ils relèvent avant tout de l’irrationnel et d’une vaste entreprise de propagande conduite par les forces politiques et les idéologues qui ont entrepris depuis 20 ans de faire du monde musulman l’ennemi de substitution au défunt bloc communiste...

      L’origine du néologisme « islamophobie » s’explique donc simplement par la nécessité de décrire un phénomène récent et en forte expansion. Vos explications tortueuses, associant une conception sémantique raffinée et ciblée à la propagande de quelques officines de communication salafistes ou wahabbites, relèvent en revanche du fantasme le plus pur...

      Pour le coup, on hésiterait presque à vous affubler d’un autre néologisme, bien plus pervers et « incapacitant » et relevant totalement de la novlangue, celui-là : « conspirationniste » ! ! ! : D

       
      • Babar roi des éléphants
        Babar roi des éléphants répond à onegus
        Futur précaire
        • Posté à 03h56 le 17/10/2010
        • Internaute 112315
          Futur précaire

        Quant à vous il s’agirait surement d’« islamophilie » compulsive.

        Un petit tour sur vos commentaires est édifiant.

        Notamment la position que vous défendez sur les caricaturistes menacés de mort par les musulmans intégristes.

        Lien

        Je vous cite :

        « on assiste depuis une décennie à la montée d’une vaste propagande néo-conservatrice cherchant à vendre l’idée d’un complot arabo-musulman »

        Hahaha et vous parlez de complot, cela semble d’ailleurs une obsession dans vos commentaires...dites donc vos boules rouges augmentent très vite pour cette heure tardive, vous êtes venu à plusieurs ? On fait parfois de drôles de rencontres la nuit sur la rue...

        • onegus
          onegus répond à Babar roi des éléphants
          in & out
          • Posté à 04h04 le 17/10/2010
          • Internaute 15403
            in & out

          Non, je suis agnostique et les barbus m’emmerdent autant que les curés ou les rabbins. Pas de chance, Babar.

          Pour les caricatures, il s’est confirmé depuis, notamment pour celle de Mahomet avec la bombe-turban, qu’elles étaient l’œuvre de sympathisants d’extrême-droite. Il s’agissait bien de dessins racistes de la même nature que ceux concernant les juifs dans la propagande antisémite des années 30.

          Oui, certains sont en train de nous refaire l’équivalent du complot juif avec les arabo-musulmans, il suffit de lire les propos de certains dans les commentaires de cet article, prêt à applaudir les propos délirants de cette tarée fascisante... Donc, j’assume totalement ma position.

          Pour les histoires de boules rouges, je vous laisse à vos jeux de comptage nocturnes, chacun à les occupations qu’il peut.

          Sinon, en dehors de ce commentaire inutile, si vous avez des arguments concrets à opposer aux miens, ce sera toujours mieux que des réflexions stupides.

      3 autres commentaires
    • Prom72
      Prom72 répond à Le Point Omega
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 02h48 le 18/10/2010
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      Merci, j’ai bien ri ... : D Que de mots, que de mots ...

      « néologisme incapacitant forgé par les islamophiles

      Le mot islamophobe vous fait bondir mais ça ne vous dérange pas d’utiliser le mot islamophile (en rouge aussi^^). Qui est construit de la même façon.(et nouveau aussi)

      ‘Ce petit bijou de novlangue’

      C’est bien de lire des livres, mais encore faudrait il les comprendre. La novlangue d’Orwell, est un appauvrissement de la langue, en particulier par l’élimination de mots. Donc ça n’a aucun rapport avec votre sujet.

      ‘L’Islam n’est pas un individu ou un groupe d’individus’

      Faux. Le mot islam a deux sens, d’abord la religion de Muhammad, mais aussi la communauté des musulmans (appelée Umma en arabe), donc c’est un groupe d’individus (surtout avec une majuscule comme vous l’écrivez)... dommage ^^

      ‘Quant au suffixe phobie’ il a l’immense avantage de faire passer le rejet pour une névrose”

      Tout les mots se terminant par phobe ne sont pas systématiquement des pathologies. Exemple : xénophobe.

      “ce mot de ‘phobie’ permet d’instaurer une limite floue entre rejet et manifestation haineuse”

      Eh oui, les mots ont plusieurs sens, n’avez vous jamais ouvert un dico ?
      Petit 1, petit 2 ...etc.(pourtant vous en faites la démonstration avec xénophobe).
      De plus quand on rejette un individu (ou un groupe), c’est par haine et/ou par mépris, il est évident que pour notre sujet le facteur est la haine, qui, elle, est instillée par la peur. Et face à la peur, il y a deux réactions primaires ; se cacher ou attaquer (ce que vous appelez, si pompeusement,manifestation haineuse factuelle).
      Donc finalement ce mot est parfaitement choisi. Il n’y a aucune limite floue.

      “ce mot est une arme métapolitique”

      Vous qui êtes si à cheval sur le vocabulaire, il est étonnant que vous utilisez un mot que vous ne comprenez pas. Métapolitique signifie “ce qui se situe au-delà des affaires publiques”. Désolé mais ce mot est on ne peut plus politique.

      “le correcteur d’orthographe de Windows l’ignore, il a bien raison et nous devrions nous en inspirer.”

      C’est une blague ? ! Désolé mais je vais éviter de me laisser dicter ma pensée par une machine ... : D Surtout devant l’incurie flagrante de cette application à la con.(un exemple parmi tant d’autres, tapez cathartique, cette application a autant de vocabulaire que ma ptite sœur de 3 ans).

      Votre prose est un parfait exemple de sophisme, ça fait joli mais c’est totalement foireux (pour reprendre Onegus^^) . On dirait un article de “je suis partout” (et j’emmerde le point Godwin : D)

      A part ça, cette gonzesse est un cauchemar, les fondamentalistes musulmans peuvent la remercier, son discours de haine va rabattre moult gogos dans leurs filets.

       
      • Nagual
        Nagual répond à Prom72
        Erroriste
        • Posté à 13h22 le 18/10/2010
        • Internaute 109028
          Erroriste

        En tous points en accord avec votre critique, il s’agit d’un brillant sophisme pour donner bonne conscience à peu de frais. Jean-Claude Guillebaud n’a pas tord lorsqu’il affirme avec d’autres, dans son livre « Le Commencement d’un monde », que le « choc des civilisations » d’Huttington est un projet politique et non une réalité. Un appel plutôt qu’un fait.

        • Prom72
          Prom72 répond à Nagual
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 14h50 le 18/10/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Merci de m’avoir fait découvert JC.Guillebaud, en particulier son analyse pertinente sur l’impact de la religion sur les horreurs de l’Histoire. Un iconoclaste appréciable et rafraîchissant, clouant le bec aux anti-religieux primaires, persuadés que le monde serait un paradis sans religion.

          Quant à son analyse de huntington, je ne suis on ne peut plus d’accord, ce type est un war-maker, qui tout comme notre ami le point oméga, excelle dans l’art du sophisme prompt à faire passer des vessies pour des lanternes aux gogos à la recherche d’une identité nationaliste exclusive et belliciste, bien content d’avoir un intello (qu’ils exècrent habituellement) pour confirmer leur idées nauséabondes par un discours apparemment respectable.

          « Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes »(K.Marx)

          • Nagual
            Nagual répond à Prom72
            Erroriste
            • Posté à 15h20 le 18/10/2010
            • Internaute 109028
              Erroriste

            La pensée de J.C. Guillebaud est intéressante à plus d’un titre, elle ne se laisse pas séduire facilement par ce mainstream, cette fausse opposition à la pensée unique alors qu’ils ne font que s’y conformer, en négatif.

            La convocation de K. Marx est la bienvenue, la pensée critique est bien ce qui fait défaut dans le paysage médiatique de ce pays. Au sujet de la croisade néo-conservatrice contre l’épouvantail de service, celui qui permet de faire diversion ; nous pouvons citer Karl Marx : « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. »

      3 autres commentaires
    • Napalmitos
      Napalmitos répond à Le Point Omega
      Technicien lambda
      • Posté à 09h07 le 18/10/2010
      • Internaute 92123
        Technicien lambda

      La loi française ne condamne pas la xénophobie, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer quelqu’un rapport à son origine (aussi bête cela puisse être) mais elle condamne les propos xénophobes.

      En clair, tu as le droit de penser tout ce que tu veux quand tu ne le dit pas ! (là, ça passe dans la propagande)

    • rojer
      rojer répond à Le Point Omega
      artiste
      • Posté à 23h11 le 18/10/2010
      • Internaute 129920
        artiste

      bravo ! Super post.

  • Jojo14
    Jojo14
    Artisan
    • Posté à 09h46 le 16/10/2010
    • Internaute 129539
      Artisan

    Asse, vous parlez d’islamophobie, mais connaissez vous l’islam et l’organisation de la société qu’il implique ?

    Avez-vous remarquez qu’aucun des pays où l’islam est majoritaire n’est démocratique et que beaucoup vivent sous un régime qui n’ arien à envier au fascisme ?

    • Prom72
      Prom72 répond à Jojo14
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 02h10 le 18/10/2010
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      « Avez-vous remarquez qu’aucun des pays où l’islam est majoritaire n’est démocratique »

      Avez vous remarquez qu’aucun des pays pauvres n’est véritablement démocratique ?

      Car, dans le texte, beaucoup de pays où l’Islam est majoritaire sont démocratiques (Turquie, pays du Maghreb, Indonésie, Bangladesh ...)

      Si il n’y avait pas d’Islam ça serait les militaires, une dynastie ou un dictateur quelconque.

      N’importe quelle religion peut être dévoyés et utilisée à des fins d’oppression. On lapide aussi les femmes dans les pays africains chrétiens (évangélistes) au nom de la religion.

       
      • rojer
        rojer répond à Prom72
        artiste
        • Posté à 23h13 le 18/10/2010
        • Internaute 129920
          artiste

        « Avez-vous remarquez qu’aucun des pays où l’islam est majoritaire n’est démocratique »

        « “Avez vous remarquez qu’aucun des pays pauvres n’est véritablement démocratique ?” »

        Avez vous remarqué* qu’aucun pays n’est véritablement démocratique ?

      1 autres commentaires
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 20h09 le 15/10/2010
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Une de ses chroniques sur la Rue un vendredi soir, ça mettrait de l’ambiance pour le WE ! ! !

    Chiche ?

    • glop-pasglop
      glop-pasglop répond à Mon-Al
      justiciable à merci
      • Posté à 20h17 le 15/10/2010
      • Internaute 117082
        justiciable à merci

      Parce que ça vous amuse de lire des pages et des pages de discussions stériles ?

      Ma foi, si vous y trouvez votre pied...

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à glop-pasglop
        roturière : -)
        • Posté à 22h21 le 15/10/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Oui, mais ça sert de défouloir pour certains ... Et pensez-vous vraiment que des discussions sur un site d’infos peuvent apporter une solution à un problème quelconque ?

    • I.P
      I.P répond à Mon-Al
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 23h09 le 15/10/2010
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Il n’y a qu’à demander à fdesouche de se prêter au jeu, ils aiment bien rue89 ces derniers temps.

      • Dorsal-
        Dorsal- répond à I.P
        Darwin avait raison
        • Posté à 02h13 le 16/10/2010
        • Internaute 123066
          Darwin avait raison

        La passion islamophobe (ou xénophobe) devance les faits qui devraient la faire naître, elle va les chercher pour s’en alimenter –les médias promeuvent cette pouffe inconnue ou le pasteur qui voulait cramer un Coran...–. L’islamophobie (ou la xénophoie) n’est pas seulement la joie de haïr, elle procure des plaisirs positifs.

        Transposition d’une réflexion de Jean Paul Sartre au sujet de « l’antisémitisme » dans « Réflexions sur la question juive », page 19 – 29 :

        « La passion islamophobe antisémite devance les faits qui devraient la faire naître, elle va les chercher pour s’en alimenter (…) L’antisémitisme n’est pas seulement la joie de haïr, il procure des plaisirs positifs. »

        Trouvé sur un site « souchien » (identitaire quoi) :
        Lien

  • laVoixDuPeuple-
    laVoixDuPeuple-
    vers l'equilibre planetaire
    • Posté à 20h09 le 15/10/2010
    • Internaute 97659
      vers l'equilibre planetaire

    « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté »
    (guy beart)

    • contrelapenseeunique
      • Posté à 06h23 le 16/10/2010
      • Internaute 97410

      guy béart, grand penseur occidental ...c’est bien connu
      époque admirable ou aristote a laissé place a guy béart

      longtemps, sur la porte des chiottes de mon appartement, était inscrit cette sentence aristotélicienne : « nul n’entre ici s’il n’est géomètre »

      j’aurais du la laisser...

      • laVoixDuPeuple-
        laVoixDuPeuple- répond à contrelapenseeunique
        vers l'equilibre planetaire
        • Posté à 09h03 le 16/10/2010
        • Internaute 97659
          vers l'equilibre planetaire

        « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. » (Bossuet)

        ca vous semblera un peu plus intellectuel

  • Perlipop
    Perlipop
    peintre en batiment
    • Posté à 20h10 le 15/10/2010
    • Internaute 122254
      peintre en batiment

    comme quoi les états-unis ne sont pas une machine a fabriquer que des cons,mais aussi des connes

  • Xerxes
    Xerxes
    Abracadabrantesque
    • Posté à 20h11 le 15/10/2010
    • Internaute 128631
      Abracadabrantesque

    Il est quand même compréhensible que ce projet de centre culturel islamique à proximité de ground zero suscite l’émoi. Le meilleur moyen d’éteindre la polémique serait de renoncer à ce projet. Je ne comprend pas l’obstination des responsables musulmans qui doivent bien voir que ça ne fait qu’exacerber les tensions.

    • FlyingLotus
      FlyingLotus répond à Xerxes
      branleur
      • Posté à 20h22 le 15/10/2010
      • Internaute 129200
        branleur

      il serait au contraire un bon moyen de faire la lumière sur ce qu’est la culture islamique et de rapprocher les populations.. Parce que plus de compréhension ==> moins de méfiance et de haine.
      La haine traduit souvent le fait que les gens ne se connaissent pas, se voient les uns les autres comme des étrangers.
      Ce centre culturel serait un symbole fort d’avancée commune, et de pardon, notion sur laquelle que ce pays très chrétien devrait se pencher plus souvent.

      • Ptit Louis
        Ptit Louis répond à FlyingLotus
        Ni dieu, ni maître
        • Posté à 20h47 le 15/10/2010
        • Internaute 123012
          Ni dieu, ni maître

        Parce qu’il vous faut encore de la lumière pour comprendre l’islamisme ?
        Les fatwas, les lapidations, le non respect des femmes, la burqa et le niqab, les excisions, les taliban, cela ne vous suffit pas ?

        Si vous voulez découvrir cette belle culture, je vous conseille trois destinations : l’Iran et l’Afghanistan ou le Pakistan.
        50% de réduction, puisque il n’est quasiment pas nécessaire de prendre un billet retour pour ces destinations

        Vouloir imposer une mosquée à quelques pas de Ground zero,est tout simplement une provocation, une de plus.

         
        • Zip zap
          Zip zap répond à Ptit Louis
          internaute
          • Posté à 21h44 le 15/10/2010
          • Internaute 92305
            internaute

          Vous avez oublié le viol et le meurtre des homosexuels (jetés d’une tour), l’esclavage des non musulmans (statue du dhimmi), la persécutions des non musulmans (les Baha’i en Iran, les chrétiens en Algérie ou au Maroc...), les mains coupées au voleurs, l’interdiction des études scientifiques en dehors du cadre du Coran...

          La mosquée de Ground Zero est un projet des Frères musulmans, l’un des groupuscules les plus ouvertement anti occidentaux et qui oeuvre à l’application de la charia dans le monde entier.

          Pamela Geller ne manque pas de courage pour se lever contre cette organisation.

          • Ptit Louis
            Ptit Louis répond à Zip zap
            Ni dieu, ni maître
            • Posté à 00h38 le 16/10/2010
            • Internaute 123012
              Ni dieu, ni maître

            effectivement, merci à vous d’avoir ajouté ces précisions.

            Oui en effet, elle est très courageuse, c’est une femme, mes islamistes n’aiment pas ça du tout !

        • l_autre
          l_autre répond à Ptit Louis
          Ingénieur
          • Posté à 00h58 le 16/10/2010
          • Internaute 91807
            Ingénieur

          Caricature pour caricature, je dirai que l’occident c’est l’avortement pour les bébé et la grâce pour les criminelles, c’est l’usure financier, l’esclavagisme, le colonialisme, le nazisme, le communisme, la bombe nucléaire, les catastrophes écologiques et climatique ............

          • apig
            apig répond à l_autre
            cochon
            • Posté à 01h39 le 16/10/2010
            • Internaute 112914
              cochon

            Tsss

            La traite arabe des noirs est antérieure et plus importante que la traite transatlantique.
            Si les arabes ont été arrêtés à Poitiers en 732, c’est que l’invasion musulmane cherchait à coloniser l’occident.
            Le nucléaire, une formidable avancée technologique, y’a pas de honte à avoir.
            Citez moi une catastrophe climatique ethnocentrique.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Verbes thématiques