témoignage 14/10/2010 à 19h56

Un prof stagiaire raconte comment il n'a pas été formé

Guillaume_prof | Professeur

Fraîchement agrégé de mathématiques, Guillaume, 24 ans, vient de faire sa rentrée dans un collège de l’académie de Paris. Conformément à la réforme dite de « masterisation » de l’enseignement, aucune formation n’attend le jeune professeur. Choqué par « l’improvisation totale » de cette rentrée des classes, il nous a raconté le sort réservé cette année aux débutants par l’Education nationale.

Avant la réforme, les professeurs stagiaires travaillaient à mi-temps (huit heures de cours), ce qui leur permettait de suivre une formation en alternance à l’IUFM [Institut universitaire de formation des maîtres, ndlr].

Aujourd’hui, nous sommes quasiment à temps plein : je donne cours treize heures par semaine, contre quinze heures pour un titulaire. Pour une première année, cela représente un travail considérable. Je me suis plusieurs fois couché à 1 heure ou 2 heures du matin pour finir de préparer mes cours !

Parachutés devant les élèves sans aucune formation

Nous n’avons aucune formation pour préparer et gérer nos enseignements. Contrairement à l’année précédente, où les stagiaires bénéficiaient d’une formation à mi-temps à l’IUFM, nous n’avons droit qu’à deux ou trois demi-journées d’accueil, consacrées à une présentation très générale d’un établissement scolaire.

Pour le reste, nous nous en remettons aux vidéos du site Tenue de classe, que le ministère de l’Education nationale a eu la gentillesse de mettre à notre disposition ! Pour rappel, les concours du Capes et de l’agrégation portent exclusivement sur les connaissances scientifiques, et leur préparation n’intègre aucun élément de pédagogie.

Heureusement, nous avons encore un tuteur dont nous pouvons visiter les cours et qui assiste aux nôtres. Pour le premier trimestre, on doit se voir environ trois heures par semaine. Dans mon cas, c’est une aide remarquable. Mais j’ai une amie dont le tuteur est tombé malade : livrée à elle-même face à des classes difficiles, elle est complètement désarmée.

Des remplaçants trouvés à Pôle emploi

Entre la Toussaint et Noël, nous aurons une « visite conseil » d’un formateur, qui vient voir une heure de nos cours pour nous donner des « conseils » -comme son nom l’indique. Sinon, le rectorat a prévu une formation légère, d’une semaine à la Toussaint, puis à Noël. Or je viens d’apprendre que la professeur qui va me remplacer n’est même pas professeur de mathématiques !

Une amie affectée à Montpellier vient de m’écrire qu’elle serait remplacée par un prof trouvé à l’ANPE [sic] car le rectorat ne trouve aucun remplaçant, étudiant ou retraité qui souhaite revenir. C’était prévisible : remplacer tous les stagiaires d’une même discipline, c’est forcément difficile à gérer. Nous aurons des formations plus régulières après Noël, mais pour l’instant, c’est l’improvisation totale.

Conclusion : j’ai de la chance !

Je suis chanceux, car je ne suis pas tombé dans un établissement difficile. Mes élèves ont beau être gentils, les débuts sont toujours délicats. Bruit permanent, boulettes de papier : on a dû reprendre les choses en main avec mon tuteur et le chef d’établissement, sans quoi j’aurais été débordé. Et je n’enseigne qu’à deux niveaux !

Un ami s’est retrouvé à devoir enseigner à des classes de cinq niveaux différents. Nous serons inspectés pour la titularisation à partir d’avril. Et j’ai reçu mon premier salaire : 2 000 euros. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris.

  • 15923 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nicolas Minus
    Nicolas Minus
    président de la France qui a (...)
    • Posté à 20h51 le 14/10/2010
    • Internaute 117224
      président de la France qui a (...)

    Comme je le disais encore récemment à ce brave Chatel : « Luc, ton décret sur la non-formation des futurs profs, c’est une idée de génie pour filer du boulot aux boîtes privées… Les p’tits jeunes diplômés sont tellement aux abois qu’ils vont gober ça tout cru, sans moufter… Sans même un ptit jour de grève ! »
    Bravo, jeune homme ! Corvéable à merci ! C’est comme ça qu’on vous aime, les fonctionnaires !

  • vik75
    • Posté à 21h21 le 14/10/2010
    • Internaute 89761

    mais merde quoi ! et les profs de FLE ( francais langue étrangère), pas d’IUFM pour nous et pourtant on gère nos classes au 4 coins du globe.J’ai 24 ans, je viens de sortir de la fac ( M1 d’histoire) et je suis profen chine dans une université....mon premier jour de cours fut mon premier jours devant une classe de toute ma vie ! et pourtant même sans formation à l’IUFM,je me sens de plus à l’aise de jours en jours.....donc on arrête de se lamenter pour avoir un mode d’emplois qui n’existe pas et l’on se bouge^^

    Lien

    • lancetre
      lancetre répond à vik75
      • Posté à 21h34 le 14/10/2010
      • Internaute 18658

      1) 24 ans et déjà de droite ? Effrayant...

      2) Aucun rapport entre enseigner dans une université et enseigner dans un collège du 9-3, ou même dans un lycée.Si vous ne l’avez pas encore compris, je renonce à tenter de vous expliquer, ce serait peine perdue.

      3) Par curiosité : qu’arriverait-il à un élève chinois qui insulterait ou menacerait son prof ? Mais j’imagine que cette question est toute théorique.Cela ne doit pas arriver souvent...

      4) Autre curiosité : si vous enseignez vraiment en Chine, et en Université, qu’avez-vous à faire du SNES, syndicat français du secondaire ? Votre logo est vraiment baroque...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à lancetre
        yetiblog.org
        • Posté à 23h36 le 14/10/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « Effrayant. »

        Tout à fait d’accord avec toi, lancetre. Ce type est tout à fait le genre de prof auquel on a envie d’échapper. Ou alors pour le gifler.

        T’as remarqué, lancetre, son « on se bouge » final ? Le même slogan merdique qu’un vendeur Tupperware en début de carrière.

    • marjorie
      marjorie répond à vik75
      riveraine occasionnelle de plus (...)
      • Posté à 21h53 le 14/10/2010
      • Internaute 34378
        riveraine occasionnelle de plus (...)

      C’est vrai que votre cas est tout à fait représentatif et que donc vous pouvez vous permettre de parler au nom de tous les jeunes profs...

    • karlM
      karlM répond à vik75
      Précaire
      • Posté à 22h12 le 14/10/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      aux 4 coins de la ronde terre ! ! !
      ah des enfants de diplomates,
      eh bavard de droite (comme ton maitre) va bosser dans des classes de 30 élèves de 15 ans en banlieue

    • Arkanis
      Arkanis répond à vik75
      • Posté à 23h28 le 14/10/2010
      • Internaute 112755

      Rassurez moi, le Français est bien une langue étrangère pour vous ?

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à vik75
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 03h19 le 15/10/2010
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      le jour où t’auras compris qu’être prof dans une université ou une école de langue, c’est être face à des élèves qui ont CHOISI d’être là et qu’être prof en France, c’est être face à des élèves qui DOIVENT être là et n’en ont pas forcément grand-chose à faire, t’auras déjà fait un grand pas en avant dans la compréhension des choses...

      Et ça, ça te vient de quelqu’un qui enseigne aussi le FLE dans un pays pas très éloigné du tien...

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à vik75
      moonchild
      • Posté à 03h36 le 15/10/2010
      • Internaute 21024
        moonchild

      t’as étudié l’histoire et tu fais du FLE ? et tu es surpris d’être mal préparé ? ? ? ? ?

      edit : et d’accord avec xa-chan dont j’aurais pu écrire le com...

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à freakfeatherfall
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 05h18 le 15/10/2010
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        bof, j’ai aussi étudié l’Histoire et je fais aussi du FLE, hein ! Mais bon, j’ai aussi une formation en FLE, ça aide quand même ;)

         
        • freakfeatherfall
          freakfeatherfall répond à Xa_chan
          moonchild
          • Posté à 06h06 le 15/10/2010
          • Internaute 21024
            moonchild

          t’as eu la formation, alors que le post de l’autre me donne l’impression que non, qu’il est passé direct de l’un à l’autre...

          t’es à l’AF ou en privé ?

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à freakfeatherfall
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 06h30 le 15/10/2010
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            En privé, l’AF a de toutes façons pas les moyens d’embaucher des gens, sauf dans les endroits où ils créent/rénovent des AF...

            Ca me tue, parce qu’il y a un potentiel certain, surtout là où je suis, mais ça fait des années et des années que la France se fout complètement de la diffusion à l’étranger de sa culture...

            Les entreprises, oui, ça c’est vendable, mais la culture, on s’en fout !

            Ouais, je suis un peu énervé, là.

            • freakfeatherfall
              freakfeatherfall répond à Xa_chan
              moonchild
              • Posté à 06h59 le 15/10/2010
              • Internaute 21024
                moonchild

              javais postulé, ils m’ont même pas répondu^^

              tiens jviens de voir qu’il y a une offre pour kyoto ! mais ça c’est les instituts, ils ont plus de pognons...
              (pour l’instant, paske il me semble que la france essaye de fermer ses instituts pour les remplacer par des AF)

              • Xa_chan
                Xa_chan répond à freakfeatherfall
                (nippon ni mauvais)
                • Posté à 10h08 le 15/10/2010
                • Internaute 23695
                  (nippon ni mauvais)

                Ha mince, y a une offre pour Kyoto ? ? Faut que je file voir ça tout de suite ! !

                Bon, j’ai regardé, j’arrive pas à trouver ! C’est une offre sur le site de l’AF ? de l’Institut français du Kansai ?

                • freakfeatherfall
                  freakfeatherfall répond à Xa_chan
                  moonchild
                  • Posté à 04h55 le 16/10/2010
                  • Internaute 21024
                    moonchild
                  • Xa_chan
                    Xa_chan répond à freakfeatherfall
                    (nippon ni mauvais)
                    • Posté à 05h28 le 16/10/2010
                    • Internaute 23695
                      (nippon ni mauvais)

                    oui, en fait après je l’ai trouvée. Pas de bol pour moi, je n’ai pas encore le master 2 de FLE (même si j’en ai sans doute l’expérience pratique) mais j’y travaille.

                    Ce qui me bouffe aussi c’est que toutes ces offres, c’est du temporaire. Bordel, mais je suis au Japon pour y rester, moi ! Je veux du solide, du définitif !

                    • freakfeatherfall
                      freakfeatherfall répond à Xa_chan
                      moonchild
                      • Posté à 10h46 le 16/10/2010
                      • Internaute 21024
                        moonchild

                      du définitif dans le fle, ça n’existe pas...

                      • Xa_chan
                        Xa_chan répond à freakfeatherfall
                        (nippon ni mauvais)
                        • Posté à 10h51 le 16/10/2010
                        • Internaute 23695
                          (nippon ni mauvais)

                        si mais faut avoir la chance de se faire embaucher dans une fac, ou dans une maison d’édition...

                        • freakfeatherfall
                          freakfeatherfall répond à Xa_chan
                          moonchild
                          • Posté à 03h44 le 17/10/2010
                          • Internaute 21024
                            moonchild

                          ouais enfin les facs, elles cherchent des lecteurs ou des chercheurs j’ai l’impression - de ce que j’ai vu au japon en tout cas, des doctorants ou thésards sinon t’es tricard...

                          et pour avoir de longterme il faut un visa longterme aussi... t’as le spouse visa ?

                          edit : aussi ça marche par « recommandation » mais faut connaitre les gens...

                          • Xa_chan
                            Xa_chan répond à freakfeatherfall
                            (nippon ni mauvais)
                            • Posté à 04h17 le 17/10/2010
                            • Internaute 23695
                              (nippon ni mauvais)

                            yep, c’est pour ça qu’il y a quelques années je suis rentré en France faire un doctorat... Autant le DEA c’était reconnu par personne hors de France (ça a bien changé avec la mastairisation, ça c’est bien), autant le doctorat, même si ça foire dans un pays, c’est reconnu partout.

                            et oui, j’ai le spouse visa ^_^

                            bref, j’ai théoriquement toutes les armes, reste à trouver la place... De toutes façons, faut pas se leurrer : même dans ces conditions, il faut commencer par des contrats temporaires (genre 3 ans renouvelables ou non) et profiter de ce temps pour faire un lobbyisme intensif pour transformer le temporaire en définitif.

                            • freakfeatherfall
                              freakfeatherfall répond à Xa_chan
                              moonchild
                              • Posté à 04h25 le 17/10/2010
                              • Internaute 21024
                                moonchild

                              ah, monsieur est blindé à ce que je vois ! épouse, diplôme, etc...

                              tu as tout mon soutien pour t’infiltrer dans une grande fac, et ensuite m’y faire rentrer : D

                              • Xa_chan
                                Xa_chan répond à freakfeatherfall
                                (nippon ni mauvais)
                                • Posté à 09h23 le 17/10/2010
                                • Internaute 23695
                                  (nippon ni mauvais)

                                hé oui, mais ce n’est pas pour ça que les facs se bousculent pour m’embaucher, hein ! ^_^ Vu la crise qui frappe aussi le Japon et le vieillissement galopant de la société, les universités aussi doivent faire des sacrifices...

        12 autres commentaires
    • nicoma
      nicoma répond à vik75
      Dépité
      • Posté à 14h42 le 15/10/2010
      • Internaute 129446
        Dépité

      Peut être un peu jeune pour donner des leçons aux autres, non ? Pourquoi partir en Chine quand on est si fort ? Faites cinq ans en banlieue parisienne et puis on en reparle...il y a fort à parier qu’une classe de petit chinois (en Chine et dans une université qui plus est ! ! !) est bien plus disciplinée qu’une classe en collège ou en lycée, à SAINT DENIS ! Et puis, rien ne sert d’avoir des diplômes dans une matière si on est complètement dépourvu de pédagogie : autant apprendre la peinture à des poissons rouges !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h32 le 14/10/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Nous n’avons aucune formation pour préparer et gérer nos enseignements.

    Guillaume, si vous avez une classe relativement correcte et sage, vous pourrez facilement vous en sortir avec talent, mais le plus dur aujourd’hui semble être le droit de regard sur votre boulot, que semblent vouloir s’octroyer les associations de parents d’élèves...et même certains parents, à titre individuel !

    Aujourd’hui, il faudrait aussi former les profs à affronter les parents d’élèves !

  • Anonyme

    Oui, vraie galère, pour les élèves et pour vous.

    De petits conseils de prof :

    Demander en début d’heure de cours à un élève de rappeler de quoi il était question la fois précédente, s’il ne peut répondre, en interroger un autre sur le même sujet

    Ne jamais dire face aux élèves « je vais faire telle chose » et ne pas le faire ensuite, ou alors, expliquer pourquoi, mais rapidement.

    Pour les sanctions, car il en faut parfois, les appliquer, mais vérifier avant que le(s) chef(s) d’établissements, souvent, pas toujours, des couards, les laisseront appliquer, aussi légères soient-elles.Et s’ils sont réticents, eh bien...se débrouiller autrement. En parlant à l’élève en privé - souvent cela suffit - , en convoquant les parents...

    Cela dit, il est certain que la première année d’enseignement, il faut beaucoup de temps de préparation de cours et de compréhension de ce qu’est le métier, et que ce qui a été mis en place nuit et aux néotitulaires et (forcément et de ce fait) aux élèves.

    • lancetre
      • Posté à 21h39 le 14/10/2010
      • Internaute 18658

      Superbe incarnation du chef d’établissement que vous évoquez par Jackie Berroyer dans le film la Journée de la Jupe.

      Pour l’inspecteur, voir ça commence aujourd’hui, de Bertrand Tavernier.

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 21h50 le 14/10/2010
    • Internaute 102931
      pas glop

    Ça fait trois semaines que mon fils, en quatrième, n’a plus de professeur de mathématiques et il n’est toujours pas remplacé !
    Même un professeur stagiaire comme vous serait le bienvenu.

    • marjorie
      marjorie répond à Psyfou
      riveraine occasionnelle de plus (...)
      • Posté à 21h59 le 14/10/2010
      • Internaute 34378
        riveraine occasionnelle de plus (...)

      Vous savez pourquoi il n’est pas remplacé ? N’hésitez pas à appeler le rectorat pour râler, directement. Ils sont assez sensibles aux parents qui s’énervent...

      • Psyfou
        Psyfou répond à marjorie
        pas glop
        • Posté à 22h10 le 14/10/2010
        • Internaute 102931
          pas glop

        Non, pas d’info !
        Dès demain je vais faire comme vous dites.

         
        • lancetre
          lancetre répond à Psyfou
          • Posté à 22h46 le 14/10/2010
          • Internaute 18658

          A mon avis, l’explication est très simple : il n’y a plus de remplaçant disponible !

          Les postes de professeurs remplaçants ont été massivement supprimés ces dernières années.

          Quelqu’un finira par être nommé, mais ce ne sera pas un professeur.Ce sera un étudiant, ou un chômeur ayant poursuivi quelques études scientifiques.

          Votre situation est banale au Sarkozistan.

          • Psyfou
            Psyfou répond à lancetre
            pas glop
            • Posté à 23h14 le 14/10/2010
            • Internaute 102931
              pas glop

            Mais que faire ?
            S’il rate sa scolarité il va finir « journaliste » à TF1 !
            J’vais tout de même pas l’euthanasier !
            Bon ben il ne me reste plus qu’à l’envoyer manifester...
            Et moi qui voulait qu’il devienne ingénieur dans le nucléaire...

            • lancetre
              lancetre répond à Psyfou
              • Posté à 23h19 le 14/10/2010
              • Internaute 18658

              Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.

              La bonne réponse était : puisque l’enseignement public, c’est le bordel, je l’inscris dans le privé !

              C’est l’objectif de tous ces efforts...

              Et je crois que ça fonctionne.

              Nous ne tarderons pas à voir des manifs de parents exigeant l’ouverture de nouvelles classes dans le privé.

              • Psyfou
                Psyfou répond à lancetre
                pas glop
                • Posté à 09h32 le 15/10/2010
                • Internaute 102931
                  pas glop

                Non mais dites donc !
                Il me reste quelques principes...
                Quand mon médecin me propose un rendez-vous chez un spécialiste dans une clinique, qui lui refile peut-être quelque chose, je n’en sais rien, je lui répond que je préfère aller au CHU.
                Pour moi, école privée rime avec confessionnelle, donc il n’en est pas question. De plus j’ai travaillé dans un établissement scolaire privé, en tant que maître d’internat (pour manger). J’ai vu le genre de profs, le genre d’éducation, les frais scolaires payés par la collectivité à hauteur de 75 %. Sans doute que tous les établissements ne se ressemblent pas mais celui-là m’a dégoûté de tous les autres.
                L’enseignement public c’est le bordel mais comme l’univers serait né du chaos...

        4 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 21h51 le 14/10/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Une question qui fâche, mais néanmoins sérieuse :

    Quelle est la répartition de profs stagiaires entre le public et le privé ?

  • marjorie
    marjorie
    riveraine occasionnelle de plus (...)
    • Posté à 21h51 le 14/10/2010
    • Internaute 34378
      riveraine occasionnelle de plus (...)

    2000 euros de salaire ? Mais je n’ai pas ça après 7 ans d’enseignement ? ? ? M’aurait-on menti, ou mal payé (mes élèves eux, pensaient que je gagnais 3500 euros, et même plus ’puisque vous enseignez trois matières madame’ (j’enseigne le latin, le grec et le français). Par ailleurs, un titulaire, cher Guillaume, assure 18 heures en théorie (parce qu’en pratique, on nous impose souvent deux heures sup en plus...) et pas 15 (sauf si on est agrégé). Les stagiaires... Nous en avons une dans notre collège aussi, mais un cas, car en plus de devoir se dépatouiller avec cette abjecte réforme, elle est roumaine, et a donc parfois des difficultés à comprendre le système et les élèves français (elle parle très bien notre langue, mais méconnaît le système, ne comprend pas pourquoi les élèves ne l’écoutent pas sagement...). Sa tutrice la suit jusqu’à... trois heures par jour ! Le coup de la remplaçante venant de l’ANPE, on connaît aussi... on trouve tous ça vraiment anormal. Un prof, ce n’est pas juste une personne qui maîtrise un sujet, c’est quelqu’un qui est formé pour l’enseigner... ou du moins qui l’était... Mais bon, qui aura encore envie d’être prof... ? Bac + 5, je commence à travailler vers 23 ans... je dois faire au moins 42 ans avant la retraite, ah oui ça nous mène à 65 :) Youpi ! Vivent les études longues !

    • marjorie
      marjorie répond à marjorie
      riveraine occasionnelle de plus (...)
      • Posté à 21h58 le 14/10/2010
      • Internaute 34378
        riveraine occasionnelle de plus (...)

      je rajoute un « e » à mal payée (Corriger un paquet de rédactions de nos chères têtes blondes, ça fait vite perdre les règles basiques)

    • Malavita
      Malavita répond à marjorie
      Pfff...
      • Posté à 22h07 le 14/10/2010
      • Internaute 116342
        Pfff...

      Comme les élèves, les prof ne lisent pas tout ! Il s’agit d’un agrégé, cela est indiqué au début ! Donc oui 15 h - 2 h car dans certaines académies, les stagiaires sont déchargés de 2 heures (enfin souvent rajoutés en HSA !) et il est possible qu’il ait 2 000 euros sur son premier salaire en étant agrégé, surtout que peut se rajouter quelques « primes » pour débutant !

      Pour en revenir à l’article, l’affectation des stagiaires c’est un peu la loterie. Dans mon nouvel établissement (suppression de poste), les collègues ont été contents de me voir arriver car il y avait deux postes et il était question d’affecter deux stagiaires dans la même discipline !

      Par contre cette stagiaire un bien un tuteur et pour la répartition, les collègues ont été sympa : elle a deux classes sur deux niveaux + des heures d’accompagnement personnalisé, soit 16 h.
      Ils lui ont aussi donné une classe avec une équipe pédagogique soudée et un PP très compétent, pour l’aider. Problème, cette classe est entrante et personne ne connaissait donc les élèves et il s’avère que c’est la pire classe de l’établissement ! Donc bon courage à elle quand elle commencera en novembre.

      • marjorie
        marjorie répond à Malavita
        riveraine occasionnelle de plus (...)
        • Posté à 17h52 le 15/10/2010
        • Internaute 34378
          riveraine occasionnelle de plus (...)

        j’avais bien lu, mais dans l’article, on dit « 15h », comme si c’était le cas de tout le monde. J’ai encore entendu ça à la télé il y a peu... et ça m’agace ! Moi je fais 22h30 par exemple, et je suis donc loin de 15h ! et loin de 2000 euros...

    • karlM
      karlM répond à marjorie
      Précaire
      • Posté à 22h09 le 14/10/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      2000 € le trésorier payeur s’est planté, faudra rembourser dans un an.

      L’éducation nationale c’est le royaume de l’injonction paradoxale, des textes, des consignes inapplicables pondus par des pervers et qui rendent les profs névrosées.

    • Whiscat
      Whiscat répond à marjorie
      • Posté à 22h38 le 14/10/2010
      • Internaute 9884

      Ces nouveaux profs non formés qui ont débuté en septembre sont classés directement à l’echelon 3 de leur grade de professeur certifié, au lieu de l’ancien echelon 1 de stagiaire.
      ...
      Bon ca fait quand meme pas 2.000 euros de salaire sur le bulletin de paye de septembre.

      • Whiscat
        Whiscat répond à Whiscat
        • Posté à 22h41 le 14/10/2010
        • Internaute 9884

        ....mais ca le fait effectivement sur un bulletin de paye de professeur agrégé (ce qui est le cas de Guillaume)

  • layote
    • Posté à 22h49 le 14/10/2010
    • Internaute 17790

    Lamentable tout simplement.Comment oser affirmer après que l’éducation nationale est une priorité nationale.Quel mépris pour le métier d’enseignant qui ne peut être réduit à des savoirs mais au savoir faire de sa transmission.Quel mépris pour les élèves ! ! !
    Décidément on nivelle tout par le bas.La qualité n’a plus de sens pour les politiques .Seuls les chiffres comptent comme les stat absurdes d’élucidation de la police....
    Décidément cette sociéte m’attriste tant elle est affligeante.

  • alain_a_grenoble
    • Posté à 04h33 le 15/10/2010
    • Internaute 96016
      matheux

    La catastrophe de la contre-réforme de la masterisation obéit au principe de l’enseignement de l’ignorance, lequel est un procédé de fabrique des crétins histriquement expérimenté sous le gouvernement de Joseph Staline. Pour les mathématiques cela consiste à envoyer des spécialistes de la topologie algébrique faire de la pédagogie a des enfants qui ne savent plus compter et à peine écrire.... Ainsi vers 2007 quand je reçois le « livret Darcos » pour l’école primaire, j’y « apprend » effaré que l’informatique fait partie de la morale (a t on appelé morale routière la sensibilisation au code de la route vers les années 60 ou 70 ?) et dans la « leçon d’informatique » les condisciples de mon fils y annonent les « leçons de Word » (a t on jusqu’à présent dans le mammouth appelé les chaises sur lesquelles s’assoient ces pauvres momes des « normes NF » ou des « made in Europa ») ?

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h26 le 15/10/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    je donne cours treize heures par semaine, contre quinze heures pour un titulaire. Pour une première année, cela représente un travail considérable. Je me suis plusieurs fois couché à 1 heure ou 2 heures du matin pour finir de préparer mes cours !

    j’compatis l’prof ,vas en usine c peinard

    • Anonyme répond à jmc06

      Ce n’est pas seulement un problème de « compassion » envers les profs, (j’aurais plutôt dit d’attention portée à leurs conditions de travail), mais aussi d’intérêt des élèves, bon sang.

      Quand les conditions sont mauvaises, cela rejaillit forcément sur la qualité de l’enseignement : c’est si difficile à comprendre ?

      Il est question dans ce témoignage d’un stagiaire qui a cinq niveaux de classes (j’explique, vous n’êtes peut-être pas au fait : cela veut dire que l’enseignant a par exemple une sixième, une cinquième, une quatrième, une troisième et une seconde) : même pour quelqu’un de chevronné, c’est très lourd. Pour un débutant, c’est tout simplement mission impossible s’il veut dispenser un enseignement digne de ce nom. Alors ne pleurez pas sur le sort du stagiaire si vous voulez sous prétexte que l’usine c’est pire - qu’en savez-vous, d’ailleurs ? Moi, je n’en sais strictement rien. C’est très différent, mais cela me semble usant dans les deux cas - , mais vous pouvez pleurer sur celui des élèves, sauf à considérer que l’enseignement est totalement inutile.

      • jmc06
        jmc06
        chasseur de gorille
        • Posté à 16h08 le 15/10/2010
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        il auras toujours

        Vacances de la Toussaint
        Vacances de Noël
        Vacances d’hiver
        Vacances de printemps
        Vacances d’été

        pour s’en remettre ,quelques jours de maladies, réunions par çi par là

        c sur l’usine c peinard par rapport au prof

         
        • Anonyme répond à jmc06

          Je vois...encore un cas.

          Les réunions (on ne sait même pas desquelles vous parlez, moi je parle de celles entre profs, très fréquentes, et de celles entre parents et profs), ça détend drôlement, entre parenthèses.

          Et personne n’a dit que l’usine c’était peinard par rapport à l’enseignement. Je vous ai juste dit, enfin j’ai essayé de vous faire comprendre, que vous parliez de ce que vous ne connaissiez pas.

          Je n’entre pas dans les détails, y compris de ceux des « vacances », vous êtes visiblement dans la défiance, pour ne pas dire dans l’agression. Et les élèves, visiblement aussi, vous n’en avez toujours strictement rien à faire.

          • jmc06
            jmc06
            chasseur de gorille
            • Posté à 16h41 le 15/10/2010
            • Internaute 75030
              chasseur de gorille

            que vous parliez de ce que vous ne connaissiez pas.

            une anecdote, j’ai dit un jour à un dirlo de primaire

            vos écoles fabriquent les futurs chomeurs,
            pour quoi il me d’mande
            ddéjà si j’fais un calendrier d’vos présences on vas se marrer

            ensuite vous faites passer d’office aux collèges des enfants qui
            ne savent pas encore très bien lire et d’autres matières aussi
            la raison ,pas que l’académie du coin vous tapes sur les doigts si vous avez pas fait vot cota

            quelques semaines plus tard, un quotidiens fait un reportage la d’ssus il en est tombé sur le cul, l’article disait la mème chose que moi
            bé sur avec des mots diplomatiques, le pire c que ça continue

            ce qui est dégue dans cette affaire, c’est l’avenir de certains enfants, est gravement compromis, avec le comportement de

            certains individus,que je ne vais pas app’ler profs ou dirlo

            alors l’prof je répète vas en usine, c peinard jusque 62 ans voir plus

            • Anonyme répond à jmc06

              ensuite vous faites passer d’office aux collèges des enfants qui
              ne savent pas encore très bien lire et d’autres matières aussi
              la raison ,pas que l’académie du coin vous tapes sur les doigts si vous avez pas fait vot cota

              Si j’ai bien compris ce que vous vouliez dire, figurez-vous que je vous approuve, à propos du sacrifice qu’on fait des élèves en difficulté, et qu’en tant que prof j’ai toujours lutté contre ça, et en faveur des doublements où l’élève soit aidé. Cela dit vous parlez du primaire et non du secondaire, dont il est question ici.

              Mais les doublements, ça coûte cher, c’est pour cela qu’ ils ont été quasiment supprimés, prétendument « au profit des élèves » (mon cul) et c’est le chef d’établissement, pas les profs, qui décident au final de ce doublement ou de son absence(quand ce ne sont pas, dans le secondaire et dans certaines classes, la classe de première dans le secondaire, par exemple, les parents : et même dans ces classes-là, des parents demandent un doublement -c’est un droit, normalement, le doublement - avec l’accord de leur enfant, et il faut voir les pressions du chef d’établissement pour les y faire renoncer).

              Vous parlez de quelque chose de grave et que vous n’avez pas admis, et que je n’admets pas non plus. Mais sachez que les profs du secondaire (je connais moins l’enseignement primaire, mais ça doit se passer un peu de la même manière) n’ont guère de pouvoir là-dessus : ils donnent un avis qui de toute façon n’est pas écouté.

        • marjorie
          marjorie répond à jmc06
          riveraine occasionnelle de plus (...)
          • Posté à 18h00 le 15/10/2010
          • Internaute 34378
            riveraine occasionnelle de plus (...)

          Mon père est fraiseur, ma mère femme de ménage, moi professeur. je me souviens que ma première année, je gagnais déjà autant que mon père, voire déjà plus. J’avais même un peu honte. Il a 55 ans, il est cassé de partout, il rentre chaque soir plein de graisse... alors je conviens que travailler en usine, c’est dur... pourtant, jamais mes parents ne se permettent de me dire que je ne connais rien à la vie parce que je ne travaille pas en usine, jamais ils ne me diront que je suis une sale privilégiée qui ferait bien de la fermer car je me la coule douce, parce que j’ai plein de congés, et bla bla bla. Ils sont juste fiers que je m’en sois sortie, que mon métier soit justement celui qui m’a permis de m’en sortir moi-même. Le « allez en usine », c’est trop facile comme argument, le « ouais mais y’a les vacances », c’est facile aussi. Ces deux emplois ne sont pas comparables, à chacun ses choix et à chacun de les assumer. Moi j’ai bossé pour être prof, j’ai travaillé tout au long de mes études, jusqu’à accumuler les petits boulots pour arriver où je suis, j’ai fait ce que mes parents ouvriers attendaient de moi. J’aimerais que mes parents gagnent plus, j’aimerais qu’ils soient moins cassés... mais c’est justement l’école qui les sépare de ça. Alors au lieu de râler sur les quelques cons de profs qu’il y a, il serait bien de se rappeler à quoi ça sert un prof !

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2