Hommage 07/10/2010 à 17h57

Desmond Tutu, jovial libérateur de l'Afrique du Sud, se retire

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

C’est l’un des hommes les plus extraordinaires, au sens littéral du terme, qu’il m’ait été donné de rencontrer en tant que journaliste. Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984 et, avec Nelson Mandela, l’un des personnages-clés de la résistance à l’apartheid et de la naissance d’une autre Afrique du Sud, a annoncé mercredi 6 octobre qu’il se retirait définitivement de la vie publique. A 79 ans, et avec une vie bien remplie...

Je l’ai rencontré pour la première fois en 1976 à Johannesburg, prélat anglican déjà engagé dans la lutte contre l’apartheid. Chaque dimanche, il réunissait des foules considérables à l’église Regina Mundi de Soweto, haut lieu de rassemblement anti-apartheid, où des milliers de personnes se retrouvaient pour prendre, en l’écoutant, un bol d’énergie et de combattivité.

Desmond Tutu avait deux armes invincibles : un humour à toute épreuve, et une talent d’orateur dont il ne se départira jamais. Il pouvait faire hurler de rire les milliers de personnes réunies dans cette vaste église, et l’autorité du pouvoir afrikaner s’en trouvait affaiblie.

« God is on our side »

En homme d’église, il y ajoutait une foi inébranlable et, avec la fougue d’un prédicateur noir américain, il soulevait les foules en proclamant : « God is on our side » (« Dieu est de notre côté »), sa réponse aux Afrikaners qui faisaient une lecture biaisée de la Bible pour justifier les discriminations raciales, et se considérait, lui aussi, comme un « peuple élu ».

Un jour, la police commit l’erreur de l’arrêter à l’issue d’une manifestation un peu mouvementée. Il était alors président de la Conseil des églises d’Afrique du Sud, regroupant toutes les confessions sauf l’église réformée hollandaise blanche (car cette église avait poussé la logique jusqu’à séparer ses branches selon la couleur de la peau).

En tenue d’évêque, Tutu fut emmené avec des dizaines d’autres protestataires, et passa la nuit en prison. Il en sortit le lendemain matin, radieux, en brandissant comme un trophée la brosse à dents que lui avait fournie la police, et avec un rire qu’on pourrait qualifier de démoniaque s’il ne provenait d’un prélat...

Pendant ces années-là, Nelson Mandela croupissait à Robben Island et nul ne pouvait imaginer qu’il en sortirait vraiment vivant pour conduire le pays. Desmond Tutu, Winnie Mandela, alors l’épouse du dirigeant de l’African National Congress (ANC), et bien d’autres, incarnaient l’espoir pour des millions de Sud-Africains, et surent conduire une lutte désespérée contre un pouvoir implacable.

Le prix Nobel de la paix, en 1984, a justement récompensé un homme qui a su donner l’inspiration à cette résistance, et empêcher que la violence croissante ne débouche sur un bain de sang.

La conscience morale de l’Afrique du Sud

Le rôle de Desmond Tutu ne s’arrêta pas avec la fin de l’apartheid et l’émergence d’une Afrique du Sud démocratique.

Alors que Mandela prenait en main le destin du pays, il créa et présida la Commission vérité et réconciliation (TRC), un processus quasi unique au monde qui permit d’exorciser les démons du passé, et d’assurer une réconciliation peut-être illusoire, mais suffisante pour assurer une transition pacifique et sans règlements de compte. (Voir cette vidéo, en anglais, qui retrace son parcours)

Desmond Tutu est resté, au cours des deux dernières décennies, la véritable conscience morale de l’Afrique du Sud, et même au-delà. Plus libre dans sa parole que Nelson Mandela, tenu par la discipline de son parti et sa promesse de ne pas gêner ses successeurs au pouvoir, même quand ils erraient.

Mais on retiendra surtout de cet homme son incroyable capacité à rester lui-même, jovial, optimiste même quand les illusions arc-en-ciel se dissipent et se transforment en réalité moins enthousiasmante, voire carrément inquiétante comme les actuelles menaces sur la presse sud-africaine.

Jusqu’à cette performance en « live » sur la planète entière, le soir de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football, à Johannesburg en juin, lorsque le prix Nobel, affublé comme un supporter de base des Bafana Bafana, a fait un show jubilatoire mémorable. (Voir la vidéo capturée ici sur France2 par FHDR via LePost)

Desmond Tutu tire sa révérence à un moment délicat pour l’Afrique du Sud. Incontestablement, il manquera à son pays. Et au monde.

  • 10920 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Irritable
    Irritable
    Observateur
    • Posté à 18h22 le 07/10/2010
    • Internaute 96518
      Observateur

    Enfin, on parle de quelqu’un qui fait l’unanimité... Un fédérateur.
    ça nous change des Sarko, Bruni, Cantat... Lien

    • Oudinot
      Oudinot répond à Irritable
      llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
      • Posté à 22h08 le 07/10/2010
      • Internaute 24903
        llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

      Et un point godwin sarko, c’est plus fort que vous à bout d’arguments il faut évoquer Sarko...

      • Irritable
        Irritable répond à Oudinot
        Observateur
        • Posté à 09h49 le 08/10/2010
        • Internaute 96518
          Observateur

        Non mais en ce moment, j’avoue que le premier nom qui me vient à l’esprit quand on parle du contraire de « fédérateur » ou « rassembleur » c’est à dire « manipulateur », « provocateur », « arrogant », c’est bien celui de Sarkozy. Mais je vous rassure, il est suivi de près par Bertrand Cantat mais ce n’est pas forcément dans le même registre. Quoi que !
        RV
        Lien

  • A déménagé le 19 avril
    • Posté à 21h42 le 07/10/2010
    • Internaute 24605

    Je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai commencé à lire l’article. P.Haski, responsable de la rue, admirateur d’un prélat... Comment est ce possible ? (malgré l’évident génie de Desmond Tutu)

    J’ai fini par comprendre : Desmond Tutu n’est pas... catholique - ce que je ne savais pas, je dois l’avouer... (la lecture de Rue89 est parfois instructive)

    La surprise est tombée d’un coup (vu que c’en n’était plus une... mais une méprise de ma part).

    Encore que l’Anglicanisme soit très proche du catholicisme - à part le chef bien sûr (éternel problème des orthodoxes, des protestants, des anglicans et des intégristes de Mgr Lefebvre...)

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à A déménagé le 19 avril
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 23h17 le 07/10/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je ne sais pas d’où vous viendrait cette idée que j’en aurais après les Catholiques. J’en ai après les églises, toutes, en tant qu’institutions, et généralement avec leurs dirigeants qui n’aident pas beaucoup, en général (et ce pape en particulier je l’avoue...)... Mais il y a des individus et des personnalités formidables sous toutes les lattitudes et qui croient dans les dieux les plus divers et variés, je les respecte et les admire quand ils le méritent à mes yeux, même si je ne partage pas leur foi.

      • indiscipline
        indiscipline répond à Pierre Haski
        butineur
        • Posté à 00h41 le 08/10/2010
        • Internaute 110601
          butineur

        Desmond Tutu est l’homme qui se rapproche le plus de l’idéal christique (parole d’apostasique - un néologisme qui me plait bien). Il est très intéressant car il permet de distinguer l’Eglise et la foi : il est possible d’être un homme d’église tout en étant bon...

      • A déménagé le 19 avril
        • Posté à 13h26 le 08/10/2010
        • Internaute 24605

        Bonjour Pierre,

        c’est une impression générale à la lecture de la Rue qui me fait dire ça et notamment certains articles de Pascal Riché sur le Pape (plus outranciers que journalistiques). On sent une ligne éditoriale assez nette .

        Sinon, d’accord pour votre admiration de Desmond Tutu. Il est super ! Un des rares qui donnent la pêche.

        Au sujet du pape actuel, je dirais qu’il est vu un travers de nombreux préjugés. Mais c’est un sujet trop long à développer à 06h00 du matin...

      • Ianeak
        Ianeak répond à Pierre Haski
        escapiste
        • Posté à 12h03 le 08/10/2010
        • Internaute 104544
          escapiste

        je suis bien d’accord avec vous, il y a le message initiale et ceux qui les clament.

        Les premiers chrétiens était des femmes et des esclaves, ceux que les sociétés d’alors regardaient comme des moins que rien, avant de s’emparer du message et de le tenir à leur avantage.
        La foi de Desmond Tutu est celle là, elle s’appuie sur l’espoir initial des opprimés... quelle que puisse être l’étiquette cultuelle qu’on lui appose.

        Vous pouviez aussi évoquer ses récentes prises de position anti-homophobie, qui enjoignait son église (anglicane donc) mais aussi toutes les autres, à accueillir et aimer les homosexuel(le)s comme des soeurs et des frères.

        De la part d’un prélat, surtout d’un continent où l’homosexualité est d’autant plus tabou qu’elle est associée à un vice colonial, c’est assez merveilleux.

        Cet homme, sa vie durant (et quelle vie) n’a jamais eu qu’un seul message : aimons-nous, aimez-vous ! Loin des petites fleurs des shows publicitaires, mais là où s’aimer pouvait se payer à coup de crosse de fusil dans la trombine, Desmond Tutu nous rappelle combien peux rendre digne la non-violence.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 19h37 le 07/10/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    L’hommage du grand Miles Davis au grand Desmond Tutu :

    • Karma-jazz
      Karma-jazz répond à Le Yéti
      A l'aise
      • Posté à 21h16 le 07/10/2010
      • Internaute 50460
        A l'aise

      Je dirais meme mieux ; Stanley Clarck, Marcus Miller, Victor Wooten

      Lien

  • Théophile KOUAMOUO
    Théophile KOUAMOUO
    Journaliste
    • Posté à 21h29 le 07/10/2010
    • Journaliste 44067
      Journaliste

    Un bel hommage. Amplement mérité. Merci Pierre de nous faire revivre cette douloureuse histoire qui s’est bien terminée. « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », dit la Bible. Et on peut dire qu’au regard de cette proclamation, la carrière de Tutu a été une bénédiction. Une belle histoire.

  • pipolino
    • Posté à 22h24 le 07/10/2010
    • Internaute 89242
      .

    « Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984 est avec Nelson Mandela, l’un des personnages-clés de la résistance à l’apartheid »

    • -Candide-
      -Candide- répond à pipolino
      Jardinateur
      • Posté à 02h50 le 08/10/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      On va y aller progressivement

      1) Desmond Tutu a annoncé mercredi 6 octobre qu’il se retirait définitivement de la vie publique.

      (jusque là, ça va ?)

      2) Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984 et l’un des personnages-clés de la résistance à l’apartheid et de la naissance d’une autre Afrique du Sud, a annoncé mercredi 6 octobre qu’il se retirait définitivement de la vie publique.

      (là non plus pas de problème)

      Maintenant, on va faire beaucoup plus fort.
      Comme on est ignare, en disant que Desmond Tutu était un des personnages-clés de la résistance à l’apartheid, il fallait profiter de l’occasion pour rappeler que Nelson Mandela en faisait aussi partie.
      Dès fois que, couillon que l’on est, on l’aurait déjà oublié.

      ça donne

      3) Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984 et, avec Nelson Mandela, l’un des personnages-clés de la résistance à l’apartheid et de la naissance d’une autre Afrique du Sud,
      a annoncé mercredi 6 octobre qu’il se retirait définitivement de la vie publique.

  • Amarouayache Zaky
    • Posté à 23h48 le 07/10/2010
    • Internaute 11970

    Pierre...Vous voyez ce que ca donne de chatouiller les internautes dans leur plus bas instinct ?

    Sur cet article, a peine publie hier, on est en deja a plus de 63917 visites.
    Lien
    Inutile de faire un commentaire sur le choix éditorial de publier ce pseudo scoop people.. Dans le titre on nous met Tapie et Le Pen...Faut faire du chiffre quoi... Faut justifier le prix des espaces publicitaires.. Faut bien mettre du beurre dans les epinards quoi ? ? Hein ? ?

    Votre article publie le lendemain rencontre un flop sans précédent : 2467 visites et a peine 8 commentaire ( sans compter le mien). Et je vous assure que ce n est pas une bonne nouvelle ni pour moi,ni pour vous, encore moins pour la sante du debat public republicain.

    La ou je veux en venir, c’est qu’a travers ce micro-exemple, on peut tenter de comprendre ce qui se passe au niveau macro...
    A force de titiller bassement le public en cherchant désespérément leur attention avec des sujets accrocheurs et pseudo polémique, vous allez les voir déserter ( ce qui se passe deja) les grands sujets ultra important comme par exemple : MAIS COMMENT VA T ON CONTINUER A REUSSIR DE VIVRE ENSEMBLE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Je pense que desmond tutu a un debut de reponse.. ou du moins les bonnes questions et le choix de sujet de cet article est tres benefique en ce sens.

    Et malgré vous vous participez au nivellement par le bas de la société...Un exemple extrême sur lequel on peut aboutir en allant au bout de ce genre de stratégie : Lien

    Malgré vous vous participez a une stratégie de diversion en noyant les internautes sous une montagne d information insignifiante.Diversion de quoi ? des enquêtes,des reflexions et des sujets importants... Des vrais travaux de fonds qui prennent du temps et qui donc sont peu rentables a court terme.

    Je comprends que vous etes tous noyes dans l enfer de la ville( Vous ne vous en rendez surement pas compte puisque vous avez vecu toute votre vie en ville, comme tout citadin qui se respecte..) et de son rythme frenetique. Vous etes noyes dans une societe qui perd tout bonnement la tete. Votre projet est certes un succes marketting,commercial et financier mais il est urgent que vous compreniez qu en quittant liberation pour faire rue89 vous avez deshabillez Jacques pour rhabiller Paul. Vous faites du neuf avec du vieux. Technologiquement parlant vous avez creez une plateforme plus qu interessante. Mais il faut aller plus loin.. Je ne sais pas si cela vous avez saute aux yeux mais j avais fait un appel a la redaction pour la constitution d un dossier Francafrique. Vous n y arriverez pas seul( je ne parle pas de vous mais de la redaction) ...Comme vous n arriverez pas seul a comprendre et embrasser les problematiques de l amerique du sud qui est un continent passionnant ( j y vis maintenant et je le vis passionnement) . La verite c est qu aujourd hui, avec internet, et des internautes tres pertinent et tres savant, vous avez un partenaire de choix ! Il faut les faire participer meme si leur approche sur certain sujet ne vous plaise pas.

    Il est vraiment urgent de surmonter nos differences( nos = a nous tous) ideologiques pour tenter de savoir quelle societe peut on constuire pour demain. Vous avez plus de pouvoir et donc plus de responsabilite, c est pourquoi les internautes ( moi compris) sommes si exigeant et si impatient ...

    Plus de dossier recherche, plus de travail de fond... Moins de blog bistrot ou l on parle en son nom en exprimant ses noeuds ideologiques et ses difficultes a comprendre un monde qui bouge trop vite ..

    Cordialement avec l unique besoin pressant de faire avancer le schmiblick..

    • Azrael
      • Posté à 17h07 le 08/10/2010
      • Internaute 2074

      En résumé :

      We don’t want MORE choice, we just want BETTER things

  • sheeldon
    • Posté à 05h31 le 08/10/2010
    • Internaute 21367

    tiens vous aimez des antisémites qui demandent le boycot d’israel ?

    Le 31 août 2009 « Desmond Tutu appelait au boycott d’Israël, dénonçant le fait qu’Israël fasse “payer aux Palestiniens le prix de l’Holocauste” ... »

    demond tutu !

    ptdr

  • sheeldon
    • Posté à 05h31 le 08/10/2010
    • Internaute 21367

    tiens vous aimez des antisémites qui demandent le boycot d’israel ?

    Le 31 août 2009 « Desmond Tutu appelait au boycott d’Israël, dénonçant le fait qu’Israël fasse “payer aux Palestiniens le prix de l’Holocauste” ... »

    demond tutu !

    ptdr

    • sheeldon
      sheeldon répond à sheeldon
      • Posté à 05h34 le 08/10/2010
      • Internaute 21367

      ma source antisémite : Lien

      j’avais oublié ma source antisémite ; o)

      franchement vous me faites marré continuez

    • Chipek
      Chipek répond à sheeldon
      • Posté à 05h53 le 08/10/2010
      • Internaute 9870

      Critiquer la politique d’Israël envers les palestiniens c’est être antisémite ?

      • sheeldon
        sheeldon répond à Chipek
        • Posté à 06h08 le 08/10/2010
        • Internaute 21367

        en france oui !

        en tout cas dans nos médiats ; o)

        Lien

        ce genre de stupidités , hey l’auteur monsieur shloman sand est pour cette solution , il est bien sûr extrémiste ptdr

        il est mieux le cohn bendit !

        Lien

        un mec bien c’est clair en fonction de ce que l’on sait aujourd’hui ! ! !

         1 autres commentaires
    • alaixih
      alaixih répond à sheeldon
      • Posté à 06h41 le 08/10/2010
      • Internaute 19775

      Justice.
      Se révolter contre l’injustice d’où qu’elle vienne y compris du « peuple juif » ne peut être assimilé à de l’antisémitisme.
      Pour info les palestiniens sont aussi un peuple sémite.

      • Azza
        Azza répond à alaixih
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 12h46 le 08/10/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Le terme « antisemite » est un neologisme europeen de la fin du XIXieme siecle designant le rejet des juifs (initialement, le terme a ete forge par les antisemites pour se designer eux memes).

        Se baser sur son etymologie supposee pour y inclure le rejet des arabes et rejeter un soupcon de rejet des juifs est un non-sens. C’est un argument tout aussi debile que celui qui consiste a traiter d’antisemite toute personne critiquant Israel.

        Bref, c’est un argument qui desert plutot celui qui l’utilise.

         
        • alaixih
          alaixih répond à Azza
          • Posté à 21h54 le 08/10/2010
          • Internaute 19775

          Moi j’y vois une petite différence..... Mais crier à l’antisémitisme dès qu’on critique israel me semble immensément plus stupide que dire que les sémites sont autant arabes que juifs.

          Certains confondent être sioniste et être antisémites.
          On peut être contre l’un sans être contre l’autre, et on peut critiquer israel sans être ni anti sioniste ni anti sémite.

          J’essayais juste de sortir d’une logique binaire ( critiquer voudrait dire être totalement hostile et est favorable voudrait dire être totalement pour ).

          A force de faire un usage inadapté des mots et d’en changer le sens il me semble parfois intéressant de rappeler des choses... Les langues sémitiques comprennent tout autant l’hébreu que l’arabe.

          A partir du moment ou le mot antisémite n’est pas utilisé à bon escient j’estime avoir le droit de rappeler ce que recouvre le terme sémite.

          • Azza
            Azza répond à alaixih
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 10h47 le 11/10/2010
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Vous avez le droit de rappeler ce que vous voulez, mais le mot « antisemite » a son origine et son histoire propre, et il est faux de dire que l’antisemitisme inclus le rejet des arabes. C’est au mieux hors sujet.

            • alaixih
              alaixih répond à Azza
              • Posté à 11h36 le 11/10/2010
              • Internaute 19775

              A force de crier au loup pour de mauvaises raisons on finit par oublier ce qu’est l’antisémitisme, on en atténue le sens, on le déforme. Si être antisémite c’est être contre une vision radicale de ce que devrait être israel, alors cela ne permet plus ni la démocratie au sein de la communauté, ni la liberté d’expression.

              Dans ce cas soit on change le sens du mot antisémite soit on l’élargit à tout un tas de situations ou il n’a pour l’instant pas lieu d’être.

              • Azza
                Azza répond à alaixih
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 14h08 le 11/10/2010
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                Eh oh, attendez, vous me parlez d’autre chose la (encore un fois).

                Dire des gens qui critiquent la politique Israelienne qu’ils sont antisemites, c’est une connerie. On est d’accord la dessus.

                Dire que le mot « antisemite » est un mot qu’on ne peut pas utiliser pour definir le rejet des juifs sous pretexte que les « arabes » seraient semites et donc que le mot est mal forme, certes, mais il faut en blamer ses createurs, les « antisemites » europeens de la fin du XIXieme a l’origine de ce neologisme. Desormais, ce mot existe et il veut dire quelque chose (qui, certe, peut ne pas correspondre a son etymologie) : le rejet des juifs. Pas la critique d’Israel. Pas la peine de vouloir changer quoi que ce soit. Il suffit d’ouvrir un dictionnaire pour savoir de quoi on parle.

                Par ailleurs, si vous voulez m’entrainer sur le terrain de la rigueur, le terme « semite » vient du personnage biblique « Sem ». Il s’agit donc d’un terme base sur l’imaginaire. Les « semites » n’existent probablement pas. Ce qui existe, c’est un groupe de langues, que la linguistique moderne a appele « langues semitiques » en reference au terme « fils de sem » de la legende biblique. Ces langues peuvent etre rattachees a une langue originelle et donc a un peuple. Mais ce peuple a peu a voir avec la bible (en gros les tribus nomades du desert de Syrie entre le neolithique et la fin de l’antiquite...)

                • alaixih
                  alaixih répond à Azza
                  • Posté à 14h24 le 11/10/2010
                  • Internaute 19775

                  C’est bien...
                  Comme quoi même les ingénieurs en informatique scientifique savent taper sur wikipedia.

                  Nous sommes d’accord.
                  shalom salam... Etc etc etc....

                  • Azza
                    Azza répond à alaixih
                    Ingénieur en informatique (...)
                    • Posté à 15h30 le 11/10/2010
                    • Internaute 25467
                      Ingénieur en informatique (...)

                    J’ai pas attendu Wikipedia. J’ai etudie l’arabe en ecole d’Inge et passe pas mal de temps au Moyen-Orient. Du coup, je me suis aussi interesse a l’archeologie mesopotamienne (civilisation mesopotamienne principalement decouverte au XIXieme siecle et particulierement etudiee par les archeologues Allemands, Francais et Britaniques. D’ou le terme « Antisemite » forge de maniere pseudo-scientifique autour du savoir de l’epoque...)

        6 autres commentaires
  • alaixih
    • Posté à 06h38 le 08/10/2010
    • Internaute 19775

    Un vrai show man. Un homme de conviction.

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 07h28 le 08/10/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Je fais ma révérence à cet homme.

  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 11h14 le 08/10/2010
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    « La conscience morale de l’Afrique du Sud »

    Et elle en est à quoi la Conscience morale pour ce qui concerne la corruption dont font preuve les purs idéalistes de l’ANC, désormais les crocs solidement arrimés dans le Drakensberg Cheese ?

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 16h23 le 08/10/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Je vous envie d’avoir rencontré cet homme.
    Bon, en soi tout le monde s’en fiche et c’est très bien, simplement je ne savais pas comment lui rendre hommage.

  • Jean-Sébastien Billard
    Jean-Sébastien Billard
    Elément à Charles
    • Posté à 21h15 le 09/10/2010
    • Internaute 125643
      Elément à Charles

    L’Afrique était le Paradis sur Terre à l’époque des premiers hommes ! Monseigneur Tutu a bien œuvré à sa restauration !

  • Elo fucking McFly
    Elo fucking McFly
    étudiante et fan (...)
    • Posté à 22h17 le 11/10/2010
    • Internaute 113228
      étudiante et fan (...)

    Quel dommage qu’il s’agisse d’un cul-bénit !
    Loin de moi l’idée de minimiser le rôle de cet homme, qui a tant fait pour le droit au respect et à la dignité (sic), mais ça aurait été foutrement mieux s’il n’avait pas été prélat, et donc totalement dévoué à cette gigantesque farce qu’est l’Eglise anglicane (là où je vous rejoins Pierrot, je peux vs appeler Pierrot ? , c’est que pour le coup, les Eglises c’est toutes les mêmes, de sacrées connasses).
    bisous