A la Une 04/10/2010 à 00h52

Maroc : le magazine arabophone Nichane meurt étouffé

ghizlaine khairi | Marocaine

(De Rabat)

Nichane, le premier magazine arabophone au Maroc, a fermé ses portes vendredi 1er octobre. Ce support moderniste crée en 2006 comme la version arabophone du magazine TelQuel, était connu pour l’indépendance de sa ligne éditoriale, et ses positions souvent critiques vis-à-vis du pouvoir.


La une de Nichane.

C’est le boycott publicitaire depuis au moins un an qui a étouffé Nichane en faisant chuter considérablement ses recettes.

En 2009, c’est suite à l’élaboration d’un sondage sur les 10 ans de règne de Mohammed VI, que Nichane a du faire face à cette technique de répression. Ce sondage effectué par Nichane, TelQuel, ainsi que par le quotidien français Le Monde, a été immédiatement censuré et les exemplaires des journaux ont été confisqués sans décision judiciaire préalable.

Ce n’était pas la première difficulté à laquelle Nichane a été confrontée. Depuis son apparition, l’hebdomadaire a du subir la colère du pouvoir à plusieurs reprises.

Le boycott publicitaire de Nichane jusqu’à l’asphyxie n’est pas un événement exceptionnel dans le monde médiatique marocain. Cette technique s’inscrit dans le cadre d’une politique menée par le régime contre toute publication dont la ligne éditoriale est considérée comme « gênante ». L’année dernière, « le journal hebdomadaire » a connu le même sort.

Disposant d’un réseau d’annonceurs puissants qui comprend principalement le Holding Royal ONA/SNI, première entreprise du royaume dont la famille royale est directement actionnaire, ainsi que d’autres sociétés, le Mekhzen (nom par lequel le pouvoir est connu au Maroc) a la possibilité de faire taire toute publication qui n’adhère pas au discours officiel.

Multiplication des poursuites judiciaires

L’aspect conflictuel qui caractérise le rapport entre le pouvoir et la presse indépendante au Maroc, prend chaque jour plus d’ampleur. Notons que le boycott n’est pas le seul moyen d’oppression utilisé par le système. Les attaques à travers les poursuites judiciaires sont aussi une pratique courante.

Plusieurs journalistes et supports ont du faire face à des condamnations judiciaires. C’est le cas d’Ali Anouzla, directeur du quotidien Al-Jarida Al-Oula, de Driss Chahtane, du journal Al-Michaal, de Taoufik Bouachrine et du caricaturiste Khalid Gueddar du journal Akhbar Al-Youm.

Le message du régime est clair : toute publication dont la ligne éditoriale transgresse « les lignes rouges » sera barrées. Si au début du règne de Mohammed VI certains observateurs ont parlé du printemps du journalisme au Maroc, actuellement l’image est nettement plus sombre.

En effet le vent de la liberté qui a soufflé dans la presse durant les premières années du règne du roi Mohammed VI n’a pas duré. A cette période, la transition politique que connaissait le Maroc nécessitait l’installation d’une nouvelle image propre à une nouvelle politique. Ainsi la liberté d’expression via la presse n’était qu’un moyen pour consolider l’image d’un nouveau règne.

Dix ans après, le recul en matière de liberté d’expression est flagrant, rendant plusieurs observateurs pessimistes quant à la situation de la liberté de presse au Maroc. En l’absence d’une réelle opposition au Maroc, c’est la presse indépendante qui occupe largement ce rôle, passant ainsi de la simple information à la critique du système.

La fermeture de Nichane a suscité l’indignation et la solidarité de plusieurs organismes qui n’ont pas tardé à réagir, notamment Reporter sans frontières (RSF) ainsi que le réseau arabe pour l’information des droits de l’homme. Avec la fin de Nichane, de nouvelles interrogations surgissent quant à l’avenir de la presse indépendante au Maroc.

  • 12445 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • -Roger-
    -Roger-
    Pouet
    • Posté à 01h06 le 04/10/2010
    • Internaute 122773
      Pouet

    TelQuel, l’une des lumières du Maroc

    • khalid00000-
      khalid00000- répond à -Roger-
      Résistant au sionisme
      • Posté à 10h42 le 05/10/2010
      • Internaute 64495
        Résistant au sionisme

      Dis donc, c’est vous qui décidé c’est quoi les lumières ? Savez vous que ce Nichan et Telquel ne sont dirigé et financé par des pions de la France, pour athéiser société marocaine ? Ne demandez pas au marocains de financer leur perte eux mêmes quand même ! ! Vous n’aurez pas pleurer si une magazine islamique venait à s’éteindre en France.

      • -Roger-
        -Roger- répond à khalid00000-
        Pouet
        • Posté à 11h36 le 05/10/2010
        • Internaute 122773
          Pouet

        Je connais un tas de Marocains qui aiment beaucoup ce journal et ils n’ont pas besoin de la France pour cela.

        Faire croire aux Marocains que Telquel est financé par la France dans le but de les conduire à leur perte est le type même de stupidité que les extrémistes arrivent à faire avaler au peuple rendu trop naïf ...

  • MrChonks
    MrChonks
    beatsmith
    • Posté à 01h26 le 04/10/2010
    • Internaute 127293
      beatsmith

    J’ai un sujet sur la liberté de la presse. Cet article va me servir, merci bien Rue89 : d

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 01h27 le 04/10/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Espérer faire de la subversion sans harcèlement judiciaire et avec la manne publicitaire, c’est un non-sens.

    • Youn200°
      Youn200° répond à Autist Reading -
      Etudiant
      • Posté à 13h39 le 04/10/2010
      • Internaute 64962
        Etudiant

      Allez dire ça aux « nouveaux » Inrocks, qui vantent leur côté « révolte » mais qui ont de la pub pour Audi et Dior.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Youn200°
        In enculo cum vibro
        • Posté à 18h06 le 04/10/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je ne suis pas au courant, je n’ai jamais acheté ce genre de débilités...

  • albin
    • Posté à 01h55 le 04/10/2010
    • Internaute 11837

    Le nombre de projets culturels, journalistiques, artistiques, qui meurent chaque jour dans les pays du monde au nom du libéralisme est assez inquiétant. Cela ne se passe qu’au Maroc sauf qu’en Europe, la censure se cache derrière les subventions non octroyées ou ralenties, ou tout simplement l’impossibilité économique de créer une opposition au système libérale. J’aime quand Rue89 parle de ces sujets au Maroc mais j’aimerais également qu’il parle de ces centaines de projets morts pour la patrie anti-libérale.

    • Aurea
      Aurea répond à albin
      Journaliste
      • Posté à 07h51 le 04/10/2010
      • Journaliste 70180
        Journaliste

      Touché...

      Rien à ajouter.

  • Jo K
    • Posté à 01h58 le 04/10/2010
    • Internaute 104630

    C’est un peu le problème de tous les journaux qui dépendent de la pub et pas que de leurs lecteurs. Je me doute bien qu’au Maroc ça doit être encore plus compliqué de ne pas être tenu par les annonceurs, mais je crois bien que c’est ça le fond de l’affaire.
    En France, c’est pour éviter ça que le Canard, le Diplo, Médiapart ou même Marianne se débrouillent pour pas être à la merci des marchands de pubs.

  • dindon
    dindon
    un passant
    • Posté à 04h18 le 04/10/2010
    • Internaute 43030
      un passant

    Puisqu’on en parle, la pub sur rue89 devient tellement penible que le site risque de subir mon boycott de lecteur. D’autre part, je ne suis pas le seul a penser que l’interet et la qualite des articles diminuent. Si en outre on me permet de laisser ce genre de commentaire...

    • Why Not
      Why Not répond à dindon
      Lama
      • Posté à 07h21 le 04/10/2010
      • Internaute 107558
        Lama

      Faut bien qu’ils bouffent à Rue89 ;)
      Mediapart et compagnie sont tout de même payants.

  • Mr.White
    • Posté à 07h51 le 04/10/2010
    • Internaute 21805

    La seconde partie de l’article ne me semble pas, car largement inexacte. Il faut être clair, Nichane comme Tel Quel s’adresse à une élite fortunée, qui existe belle et bien au Maroc. Mais dans un pays ou encore un tiers de la population ne sait ni lire ni écrire (50% en milieu rural), et ou le salaire de base est inférieur à 200 euros, on ne peut pas non plus espérer des miracles.

    Je pense que M. Benchemsi, n’est pas non plus totalement honnête. Il vient d’une famille aisée, qui a largement profité des dérives qu’ils dénoncent à juste titre. Sur l’affaire du boycotte, à l’époque des sondages sur M6, il savait qu’il a allé s’attirer des problèmes, vu que ce là est contraire au code de la presse, on peut faire des sondages sur n’importe quoi y compris des choses tabous (Sexualité, Drogues Religon notamment) mais pas sur la monarchie qui ne peut pas être remise en cause ou jugée. Se battre pour faire modifier la loi, je suis tout à fait d’accord. Mais Benchemsi à volontairement voulu se tirer la couverture, et l’amitié de RSF et des occidentaux. Il avait des gages de certains annonceurs, qu’ils l’ont lâché, sachant que la holding ONA n’aller pas apprécié. C’est comme en France, le problème de la dépendance aux annonceurs se pose. Ces gens là on prônait un système libéral et ouvert, sans contrôle, sans subvention de la presse, et ils ne sont pas contents. Benchemsi s’est fait avoir par manque de vision. Est ce que vous pensez que si Rue89 s’attaque à une certaine société ou à son PDG, cette société va mettre ses sous dans Rue89 ? Là ou l’article me semble malhonnête, c’est qu’il parle de saisis, alors qu’il n’en est rien. Si Nichane est mort, c’est qu’il n’y avait plus d’argent, car le plus gros annonceur c’est barré. Ça va plus loin. Il y a la même chose en France, avec CB News cette semaine même, qui est en redressement judiciaire. Là par contre on ne parle pas de saisis ouque sais-je encore.

    Enfin je note que c’est le deuxième article en peut de jours sur le Maroc alors qu’il me semble qu’il y a des pays (arabes notamment), ou la liberté de la presse est inexistante. Excepté le Liban, je ne vois pas ou la situation est meilleure. Le fait qu’on parle de la disparition de ces journaux est déjà un progrès en soit. Nié qu’il y a eu des avancés, c’est poussé le pouvoir à ne plus en faire. Il y a 7 reformes du code de la presse depuis l’intronisation de M6. Bientôt la huitième. Il n’y a plus de peine de prison qui sont prononcés depuis un moment (commué en forte amende.) Alors évidement c’est toujours pas ça, mais quand on a connu les années de Plomb, je peux vous dire que ce pays n’a plus rien à voir.

    • Gethro
      Gethro répond à Mr.White
      Technicien helpdesk
      • Posté à 08h56 le 04/10/2010
      • Internaute 101455
        Technicien helpdesk

      Plutôt vrai tout ça. Pour votre dernier paragraphe, je dirais qu’on parle de ce qui ne marche pas dans un pays progressif (ce qu’est le Maroc, quand on compare aux pays voisins). Un peu comme on parle du système judiciaire étatsunien, alors qu’il y a tellement à dire sur la justice de dizaines d’autres pays.

    • JusticeForAll
      JusticeForAll répond à Mr.White
      Ethique & Morale
      • Posté à 15h37 le 04/10/2010
      • Internaute 122880
        Ethique & Morale

      Rien à ajouter...

    • al.jk
      al.jk répond à Mr.White
      penseur
      • Posté à 19h24 le 04/10/2010
      • Internaute 58477
        penseur

      Votre intervention comporte quelques interrogations majeures :
      Primo, vous dites : « vu que ce là est contraire au code de la presse, on peut faire des sondages sur n’importe quoi y compris des choses tabous (Sexualité, Drogues Religon notamment) mais pas sur la monarchie qui ne peut pas être remise en cause ou jugée ».
      Cela pose question surtout si l’on se positionne en temps que « Amir el Mouminine » ! Comment accepter que la parole divine puisse être jugée ou remise en cause et non celle d’un simple mortel quel qu’il soit ! Qu’un journal alerte, questionne sur cette contradiction première et fondamentale est sa raison d’être : poser le débat ! ! ! Enfin, c’est le B A ba, non ! ! !

      Secondo, vous dites : « Est ce que vous pensez que si Rue89 s’attaque à une certaine société ou à son PDG, cette société va mettre ses sous dans Rue89 ? “
      Un simple contre exemple, Madame Betencourt est critiquée dans tous les médias en France (évasion fiscale, enveloppe sous la table,....) et pourtant on voit des pubs de l’Oréal dans tous les médias ! Un autre exemple avec Dassault qui est critiqué partout en ce moment et dont les sociétés font de la pub dans ces mêmes médias...etc.
      Pour info l’argent n’a pas d’odeur ou bizness is bizness, pas d’état d’âme ! ! ! ! ! ! !

    • Axis7
      Axis7 répond à Mr.White
      Attaché
      • Posté à 21h22 le 04/10/2010
      • Internaute 47590
        Attaché

      A partir du moment où le Roi gouverne il est sujet à critiques dans tout système qui se respecte.
      Il ne peut décider et être au dessus de tout jugement de ses choix qui engagent un pays et ces 35 millions de citoyens.

      Enfin ce sondage Le Monde/Telquel qui a attiré les foudres sur Nichane était ultra-positif...pour le Roi.

  • elod2902
    elod2902
    étudiante
    • Posté à 09h27 le 04/10/2010
    • Internaute 127496
      étudiante

    Encore un exemple de baillonnage de la liberté de la presse.

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 09h38 le 04/10/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Ah, le Maroc, un si beau pays comparé à la France selon certains...

    Lien

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 10h20 le 04/10/2010
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    il reste plus qu’à espérer des entrepreneurs indépendants du pouvoir...
    ou étrangers

  • bahiyou
    bahiyou
    chomeur
    • Posté à 10h57 le 04/10/2010
    • Internaute 101223
      chomeur

    Bonjour,
    Pour commencer parlons tout d’abord de fonds. Il ne suffit pas de faire de la critique du régime un fonds de commerce pour faire du journalisme, à force la ligne éditoriale s’use et se retrouve à court d’idées entrain de ressasser les mêmes critiques. Autrement-dit, à faire de la « redif ». A plusieurs reprises, une vingtaine de fois, j’ai feuilleté ces magazines (nichane et tel quel) à la recherche d’articles traitant de problèmes des marocains avec des interview sérieux, des intervenants compétents sur la question ...etc. En vain, on tire le Roi et ses généraux, à la longueur cela devient exaspérant.
    Ensuite, dans un pays où la réussite et l’échec sont entre la main du pouvoir il ne faut pas s’étonner du sort de « nichane ». Vendre et faire des profits ne rimes pas avec contestation et critique du pouvoir en place. Le Roi n’a même pas à lire ou à réagir, ses chiens par excès de zèle s’occupe très bien des brebis râleuses et les finissent souvent par les ramener au droit chemin.
    Enfin, dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète et où les jeunes passent leur temps sur le net, fallait que « nichane » développe une véritable stratégie de positionnement sur le net. Choisir un support moins coûteux, plus réactif, ciblant des lecteurs plus jeunes et puis faire du journalisme et pas un ramassis de « blogs ».
    Hassan 2 disait souvent : « affame ton chien te suivra ». ça s’est beaucoup vérifié au Maroc. Il suffit de voir le nombre d’humoriste qui critiquaient Hassan 2 et qui écrivent des poèmes élogieux sur lui et son règne aujourd’hui. Les mêmes sont devenus Ministres corrompus ou hommes d’affaire millionnaire.
    Comment avez vous l’ombre d’un instant cru au changement au Maroc ? Comment avez vous cru à une liberté d’expression quelconque dans un pays où le poids du Mekhzen et de la peur n’ont cessé d’exister ? comment avez vous cru au changement, alors que les mêmes conseillers de Hassan 2 entourent et s’accrochent toujours au trône ?
    Hassan 2, à moins que ma mémoire ne me fait défaut, avait une théorie bien claire sur la liberté d’expression : tu sèmes la terreur au sein de la population, tu donnes quelques exemples, tu diffuses des histoires horribles et puis tu accordes la liberté d’expression à ta population ...
    Qui oserait s’en servir ? et malheur à ceux qui le songeraient, sans l’aval du Ministère de l’Intérieur* ?
    Cependant, je reste solidaire avec nichane, car une bougie de la liberté vient de s’éteindre et nous venons de faire un pas en arrière, que j’espère un élan pour faire un saut, le vrai cette fois ! ! ! ! !

    *le Ministère de l’intérieur à l’époque Bassri s’occupait aussi des médias.

    • JusticeForAll
      JusticeForAll répond à bahiyou
      Ethique & Morale
      • Posté à 15h36 le 04/10/2010
      • Internaute 122880
        Ethique & Morale

      Complètement d’accord avec vous... !

  • Yafelman
    Yafelman
    Auteur
    • Posté à 10h55 le 04/10/2010
    • Internaute 127938
      Auteur

    La défunte Nichane a été « suicidée » de deux balles d’argent (en dirhams) dans le dos !

  • Pov.con-tribuable
    Pov.con-tribuable
    Retraité
    • Posté à 11h15 le 04/10/2010
    • Internaute 103022
      Retraité

    Allez-y ! Mais surtout allez-y franchement, et avec la plus grande hargnepossible.
    Vous voulez destituer le Roi ? Pourquoi pas.
    Vous avez tout simplement l’air d’oublier que la destitution du SHAH
    d’IRAN avait commencé comme çà.
    Le résultat, on le connaît, il s’appelle :
    L’AYATOLLA
    Alors, si je peux me permettre, à choisir entre une royauté autoritaire
    et l’Ayatolla plus un deuxième Ahmedounedjab, pour moi, excusez-moi,
    y pas photo.

  • bearboz
    bearboz
    illustrateur
    • Posté à 11h41 le 04/10/2010
    • Internaute 14907
      illustrateur
  • Complex
    Complex
    Galerien
    • Posté à 12h08 le 04/10/2010
    • Internaute 125108
      Galerien

    Nichane n’est pas le premier magazine arabophone du Maroc, mais le premier à s’exprimer (très largement) en dialecte marocain écrit.
    Par ailleurs, ce journal est peut-être « indépendant » mais surtout (et comme son parrain TELQUEL d’ailleurs) insultant et vulgaire.

    Peut-on se cacher derrière ce mot fameux : « liberté », pour pouvoir écrire tout et n’importe quoi, surtout dans une monarchie qui a annoncé sa volonté de changement dès l’entame du règne de Mohammed VI.

    Il est déplorable d’en arriver à condamner des journaux à mort. Mais par ailleurs, on peut penser qu’une certaine responsabilité doit accompagner ceux à qui fut octroyée cette ouverture après 38 ans de règne de Hassan II. La société marocaine n’est pas encore mûre pour que souffle le vent de cette pseudo « liberté ». Que le Maroc assure d’abord une stabilité à laquelle il s’accroche dans un contexte très difficile (cf Algérie, Mauritanie...)

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 14h04 le 04/10/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Ben en France, les journaux sont rachetés par Dassault, Lagardère et Hersant...
    Au moins, les habitués peuvent continuer à acheter les journaux et la censure n’est pas officielle...

    De toutes façons, c’est toujours par un moyen économique...

    Et les journaux ne vont surtout pas déplaire à leurs annonceurs...

    Donc, quid de la presse indépendante en France, en dehors du Canard qui ne fait pas de pub...

  • Barreur
    Barreur
    cadre
    • Posté à 14h47 le 04/10/2010
    • Internaute 126528
      cadre

    Un journal qui s’en va parcequ’il n’y a plus de « pub » n’est pas un journal. En fait qui étaient ses lecteurs ? Essentiellement les « filles » et les « garçons » ! Entre guillemets s’il vous plait. C’était le journal du trottoir. Non,au Maroc,nous avons besoin de journaux qui participent à l’éducation du peuple, et non à son avilissement. Bon débarras ! Je suis soulagé de ne plus avoir à croiser au kiosque ces couvertures malsaines.

  • Asran
    Asran
    citoyen du monde
    • Posté à 16h50 le 04/10/2010
    • Internaute 122642
      citoyen du monde

    ce magazine a été jugé par bcp de marocains comme offensant (voir wikipédia)

  • JusticeForAll
    JusticeForAll
    Ethique & Morale
    • Posté à 17h08 le 04/10/2010
    • Internaute 122880
      Ethique & Morale

    J’ai lu le même article sur le Monde.fr. Et c’est exacerbant cette solidarité indéfinie et solidaire sans aucune objectivité ni jugement sur le fond.

    Tout d’abord Nichane est loin d’être le premier magazine marocain.
    Si le journal fait banqueroute, c’est principalement la conséquence d’une stratégie construite sur la polémique, dépourvue de toute enquête ou de source crédible. Le journal a fait son fond de commerce sur le dos de la monarchie, et les tabous (sexe, drogue, religion, vice...). C’est toujours les mêmes sujets, et quand on fait le tour, on reprend les mêmes et on recommence. L’affiche est souvent accrocheuse mais le fond est bidon. Il ne cite jamais de source, même pour les articles qui ne suscite aucun risque. Un moment les gens se lassent.

    Cette orientation, n’est pas propre à Nichane. C’est la même pour tous les journaux marocains. Le journaliste marocain ne se déplace pas, ne fais aucune investigation ni d’analyse (Je ne pense qu’il a l’intelligence pour le faire). Les informations vendues correspondent à la blabla des cafés et des rumeurs.

    Le lien entre le sondage réalisé par Nichane et la faillite n’est pas fondé : Primo, le sondage était favorable au pouvoir, secundo Telquel, appartenant au même groupe, plus critique à l’égard de la monarchie survit.

    La survie et la mort des journaux au Maroc est tributaire de la loi de l’offre et la demande. Les marocains ont peu de pouvoir d’achat et majoritairement illettrés et arabophones. Les gens se prêtent les journaux dans les cafés qu’ils ne les achètent. Et il y a plus d’offre de journaux arabophones que francophone. Ce qui expliquerait la disparition de Nichane et la résistance de Telquel.

    Je ne doute pas une seconde que le pouvoir à utiliser l’arme de la publicité contre Nichane et d’autres. Mais est ce un journalisme dépendant de la publicité est indépendant ? .
    Je ne le pense pas. D’ailleurs, je pense qu’il faut interdire la publicité dans les journaux et je salue au passage Le Canard.

    Je milite pour un vrai journalisme, professionnel, objectif, constructif et libre.

    Le journalisme au marocain n’a jamais existé, et en France ce n’est pas glorieux non plus.

  • moh56
    • Posté à 17h13 le 04/10/2010
    • Internaute 31702

    Il fallait être naïf pour croire a une soit disant ouverture du régime au début du règne de M6 (je parle bien sur de la liberté de la presse..)...surtout après les années noires Basri etc...
    et qu’on vient pas me dire avec un discours moralisateur : regardez les autres pays arabes... ? ? ? c’est quoi ce raisonnement : la liberté de la presse est une et indivisible..soit elle existe soit elle n’existe pas.
    comme dirait le proverbe marocain.. : « DAR LOUKMNE,TABKA ALA HALIHA>>> ! ce qui veut dire : la maison de LOUKMANE reste la meme.... !

    • Axis7
      Axis7 répond à moh56
      Attaché
      • Posté à 21h28 le 04/10/2010
      • Internaute 47590
        Attaché

      Contrairement à ce qu’on pense la presse s’est libéralisée dans les dernières années du règne de Hassan II avant l’arrivée de MVI.

  • rimk212
    rimk212
    consultant
    • Posté à 17h15 le 04/10/2010
    • Internaute 115687
      consultant

    Bonjour,

    Je connais trés bien nichane et son versant francophone Telquel

  • rimk212
    rimk212
    consultant
    • Posté à 17h30 le 04/10/2010
    • Internaute 115687
      consultant

    Je connais trés bien nichane et telquel que je lis chaque semaine.
    C’est sûr qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuiller mais je ne vois pas comment on peut défendre le pouvoir marocain ( je le suis moi même) suite à cette affaire.
    Certes, nichane ( qui veut dire tout droit en arabe dialectal) et telquel sont jugés comme étant insultants et agressifs mais c’est ce dont le maroc a besoin. Telquel est une mine d’or au niveau informations, de même pour nichane.
    Certes, ils abordent des sujets hard, même moi je suis énervé quand je lis telquel, car je les trouve trop pessimiste et acerbe mais ils ont raison.
    Aprés c’est ridicule de dire que parce qu’ils vivent de la pub, ils ne sont pas crédible en terme de militantisme.
    Benchemsi a fait ses preuves, il a des editoriaux trés durs mais je ne trouve pas que cela soit lui, l homme à abattre, on se trompe de cible.
    Dommage pour NICHANE, éspérons que telquel ne vive pas la même chose derrière mais ca m’étonnerait car tel telquel c’est pour les francophones et c’est eux qui tiennent le pays, si telquel disparait, cela veut dire que le pouvoir n’ecoute plus en la bourgeoisie marocaine et là ca sera trés grave...

    NICHANE contrairement à ce qui a été dit n’est pas elitiste car le texte est simple et en arabe dialectal écrit pour toucher le max de gens.
    Telquel est plus élitiste dans le sens où la langue utilisée est le francais et que tout le monde ne lit pas le francais c’est tout.

    Vive telquel, vive NIchane, vive la presse indépendante marocaine et vive les gens qui font bouger le Maroc.

    • Complex
      Complex répond à rimk212
      Galerien
      • Posté à 18h28 le 04/10/2010
      • Internaute 125108
        Galerien

      Il ne suffit pas de faire bouger le Maroc, mais de le faire évoluer « en bien ». Nichane et TelQuel n’ont fait bouger qu’une chose : l’activité de la trash press

    • al.jk
      al.jk répond à rimk212
      penseur
      • Posté à 19h38 le 04/10/2010
      • Internaute 58477
        penseur

      Pour aller dans votre sens je conseille à Nichane d’en profiter comme, « des journalistes l’ont fait suite au plan social opéré par Rothschild lors du rachat de Libé et qui créèrent des journaux sur le net comme RUE89 », pour créer la version net de Nichane. Ce serait une première et vu le nombre de jeunes dans les cybers, on sait jamais.....

      • Axis7
        Axis7 répond à al.jk
        Attaché
        • Posté à 21h29 le 04/10/2010
        • Internaute 47590
          Attaché

        Bonne idée. Ceci étant il faut de la pub même sur le Net.

  • Abdessamad
    Abdessamad
    Apprenti lecteur
    • Posté à 19h42 le 04/10/2010
    • Internaute 115394
      Apprenti lecteur

    La presse partout dans le monde est libre en tout cas pour ceux qui la controlent . cette phrase je l’avais entendu en regardant un film sur le metier de journisme ’’ Révélations ’’ une grosse production et des grands acteurs à l’affiche.