tribune 03/10/2010 à 18h54

Retour sur « La Cité du mâle » : la vérité selon Daniel Leconte


Le documentaire « La Cité du mâle » a donc été diffusé sur Arte le 29 septembre. Sans clore pour autant la polémique. Le matin même, sur France Info, le producteur de l’émission Daniel Leconte avait par avance répondu aux accusations de « bidonnage » qui avaient été à l’origine de la déprogrammation un mois plus tôt, en dénonçant une « cabale » et une « censure » destinées, selon lui, à empêcher le public de connaître la « vérité » sur les violences faites aux femmes en banlieue.

Le débat entre Daniel Leconte et la critique télé Danièle Ohayon est très vite parti en vrille. Tombant apparemment d’accord avec son interlocutrice sur la nécessité d’aborder « au fond » l’objet du litige -le contenu même du reportage-, Daniel Leconte semble pourtant s’être ingénié à multiplier les ficelles, jusqu’aux plus grossières, pour empêcher que le fond du débat soit honnêtement abordé.

Très curieusement, le reportage qui aurait normalement dû demeurer consultable sur le site d’Arte pendant sept jours a subitement disparu moins de 48 heures après y avoir été mis en ligne. Comme si, précisément, son contenu ne pouvait empêcher de susciter le malaise...

Aux griefs de la journaliste Nabila Laïb, à l’origine de l’affaire -un film déséquilibré, « écrit à l’avance », focalisé sur trois individus caricaturaux, zappant sur des dizaines d’autres personnes qui avaient été pourtant interviewées - sont en effet venus s’ajouter les commentaires sévères de la journaliste de France Info : un film mal fait, sans aucun contexte ni aucune approche, les personnes les plus outrancières retenues au montage n’étant définies que par des « vignettes » telles que « l’ami de l’assassin de Sohane ».

Des phrases sorties de leur contexte

J’ai, pour ma part, regardé attentivement ce reportage (sur Internet, c’est-à-dire avec la possibilité de pauser, revenir en arrière, et prendre des notes), et je n’ai pas été déçu, si je puis dire. Interview d’Okito, interrogé sur Sohane :

« La meuf qui s’est fait tuer dans une poubelle, un truc comme ça ? Mais c’était un accident, à ce qu’il paraît. Je vais vous dire, très honnêtement, je m’en fichais, parce que je ne la connaissais pas personnellement. »

Effrayante banalisation, comme le souligne le commentaire ? Mais Okito est présenté par le film comme « à peine majeur ». Il avait donc à peine 10 ans en 2002, quand Sohane fut assassinée.

Autre séquence : Himel et Mélissa, deux filles de 20 ans, diplômées, et qui travaillent. « Mais quand on aborde avec elles l’histoire de Sohane, brûlée dans une cave, le son de cloche n’est étrangement pas si éloigné de celui des garçons de la cité », dit le commentaire. Suit l’interview des deux filles :

« Tu te respectes par toi-même, je suis désolée, t’as certains principes. [...] Tu vas pas avec des mecs, et tu vas pas dans une cave. [...] Eh, attends, qu’est-ce que tu va faire dans une cave ? On sait tous pertinemment qu’il y a... Voilà, on sait qu’il y a des trucs ! C’est à éviter, c’est tout. T’es là, tu provoques, tu fais, j’sais pas quoi. [...] Après, si un mec, il te met la main sur la cuisse, tu vas porter plainte pour harcèlement sexuel, ou j’sais pas quoi... Faut arrêter ! »

Ces propos, si on les écoute avec attention, n’ont aucun rapport avec l’histoire de Sohane. Et impossible de savoir quelle question précise a été posée aux deux filles. Mais qu’importe : le journaliste assène :

« Himel et Melissa, sans même en avoir conscience, semblent avoir parfaitement intégré les lois machistes du quartier : une fille bien, ça rase les murs. Une fille bien ça ne regarde pas les hommes dans les yeux, et une fille bien, ça se marie dans la tradition. »

Elles s’étaient pourtant contentées de dire qu’une fille bien, ça ne va pas dans une cave faire des trucs avec les mecs. Ce qui peut se concevoir.

Un regard néoconservateur sur la banlieue

Séquence suivante, Himel et Melissa se font chambrer par deux garçons de la cité, qui visiblement en rajoutent, ravis de la présence des caméras. Les deux filles s’éloignent en rigolant. Ambiance bon enfant.

Mais aussitôt l’un des deux garçons s’exclame : « Nique sa mère, la pute ! ». Sauf que ce plan, où le garçon crie (non pas en direction de l’entrée de l’immeuble où les filles viennent d’entrer mais en hauteur vers les fenêtres) est totalement distinct du précédent. Mais la coupure entre les deux plans est gommée par un fondu-enchaîné de la bande son. Pour unir facticement les deux séquences ?

L’exclamation commence à la fin du premier plan et se poursuit dans le second, le seul auquel elle appartient réellement. Après « la pute ! » on entend : « S’il descend pas... ». S’adressait-il bien aux filles ?

Voilà déjà plusieurs années que certains s’interrogent sur la Thema mensuelle d’Arte livrée clés en mains par Doc en Stock, la société que dirige Daniel Leconte. Des soirées aux méthodes journalistiques discutables, toujours très orientées, idéologiquement, du côté des thèses néoconservatrices. Les banlieues y sont toujours décrites sous l’angle unilatéral et réducteur du jeune, noir ou arabe, machiste, islamiste, et antisémite.

J’ai moi-même consacré au « cas » Leconte plusieurs chapitres de mon livre « Les Nouveaux désinformateurs » (Armand Colin, 2007), ainsi qu’un article dans Politis en 2007. Une orientation idéologique qui fait la part belle aux questions d’immigration, que Leconte semble envisager moins à travers le prisme de la complexité sociologique contemporaine que de celui d’une guerre d’Algérie pas encore digérée, un demi-siècle après.

Sur France Inter, en janvier 2010, ne déclarait-il pas que l’on pouvait, comme Camus, « encourager l’existence d’un Etat fédéral, sans aller jusqu’à l’indépendance » ?

Laborieuse défense de Daniel Leconte sur France Info

Quant aux méthodes de l’intéressé, le comble du grotesque paraît avoir été atteint lors du récent débat de France Info. Un grand moment radiophonique à savourer lentement.

Après avoir multiplié les digressions et chausses-trappes pour empêcher Danièle Ohayon d’aborder le fond du sujet, Leconte menace celle-ci d’un procès en diffamation : sur un minuscule détail (une légende incrustée dans une interview), le passage du film qu’elle cite ne correspond pas au film qui sera diffusé le soir même. Et pour cause : la version en a été modifiée depuis l’envoi du DVD à la presse ! Ce qui force l’animateur Nicolas Poincaré à intervenir :

« Daniel, quand vous nous envoyez des documentaires avant diffusion pour qu’on les regarde, il ne faut pas, ensuite, nous interdire de les critiquer en disant que ça n’est pas passé à l’antenne. [...] Ne menacez pas Danièle Ohayon de procès en diffamation, parce qu’elle a tout simplement regardé le documentaire tel que vous l’avez envoyé ! »

Peu après, et manifestement à bout d’argument, Leconte explose :

« Mais de quel droit vous pouvez considérer, vous, que c’est votre façon de voir les choses qui est importante ? Il y a une réalisatrice, elle est auteure, elle fait son boulot, vous pouvez laisser les téléspectateurs juges de ça ! »

Nouvelle intervention de Poincaré :

« Daniel, votre boulot, c’est de faire des documentaires, le boulot de Danièle Ohayon, c’est de les regarder et de les critiquer sur France Info, et de dire librement ce qu’elle en pense. »

Une sage répartition des tâches que l’ancien prix Albert Londres Daniel Leconte, emporté par la passion idéologique, semblait avoir oublié de jour-là.

  • 10470 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nenrok
    Nenrok
    Etudiante
    • Posté à 19h20 le 03/10/2010
    • Internaute 125091
      Etudiante

    J’ai vu moi aussi le documentaire, et je suis d’accord, c’est un peu n’importe quoi.
    Certains commentaires ne collent avec aucun témoignage précis, il n’y a aucune analyse, pas de recul, juste une succession de discours stéréotypés tenus par quelques intervenants plus bêtes et vulgaires que méchants ou réellement macho, ponctués de commentaires alarmistes... Je pense qu’on peut retrouver la même chose dans certains coins perdus de la campagne, et que le parallèle avec ce qui est arrivé à Sohane est excessif. Il y aurait des documentaires plus intéressants et plus fouillés à faire sur les banlieues françaises, même sur la question du machisme, c’est dommage.

    • in girum
      in girum répond à Nenrok
      • Posté à 21h25 le 03/10/2010
      • Internaute 8170

      super bravo pour cette analyse fine et étayée vraiment nécessaire. l’affaire du point et celle-ci nous montrent bien l’idéologie néo-cons et le cynisme des média grand public qui servent le pouvoir et s’en servent au passage. le niveau TF1 se propage, nivellement par le fond..
      leconte chez arte, c’est val à france inter..

    • lancetre
      lancetre répond à Nenrok
      • Posté à 22h12 le 03/10/2010
      • Internaute 18658

      « plus bêtes et vulgaires que méchants » :

      1) L’une des vedettes du film explique qu’il a déjà « saigné » sa soeur, parce qu’elle rentrait trop tard.La journaliste : « Qu’est-ce que ça veut dire ? » La vedette : » je l’ai tellement tapée qu’elle pissait le sang ; après, elle s’est tenue tranquille trois ou quatre semaines ».

      2) Un autre intervenant : « Ma soeur a 28 ans. Sur le Coran, si elle rentre trop tard, je la menotte ». Ce passage est visible dans l’extrait mis en ligne sur Rue89.

      3) On entend aussi des témoignages de VICTIMES de ces barbares. Notamment celui d’une jeune fille à qui on a mis le feu et qui, miraculeusement, a survécu.

      4) Si ce film a été tourné, c’est parce qu’une jeune fille a été brûlée vive dans un local à poubelles.Elle est morte, et certains continuent de salir sa mémoire.

      5) Le film commence par un entretien normal,avec une personne normale, qui exprime l’horreur ressentie devant ce sauvage assassinat.Cette personne est interrompue et menacée par un individu dont le visage, malheureusement, a été flouté, et qui se présente comme un ami de l’assassin. La personne interrogée conclut : « vous voyez, on ne peut rien dire... »

      Plus bêtes que méchants, vraiment ?

      • Nenrok
        Nenrok répond à lancetre
        Etudiante
        • Posté à 23h16 le 03/10/2010
        • Internaute 125091
          Etudiante

        Bah je suis bien sûr pas en faveur de la violence faite aux femmes, j’estime juste qu’il y a un pas entre certains propos, et même certaines violences et le fait de brûler une fille. Je trouve que ce documentaire mélange tout.

         
        • lancetre
          lancetre répond à Nenrok
          • Posté à 23h28 le 03/10/2010
          • Internaute 18658

          Pffff...

          Ils REVENDIQUENT leurs actes.

          Vous avez vu celui qui est mort de rire lorsqu’il raconte qu’il a fait « pisser le sang » à sa soeur ?

          Vous avez entendu la soeur témoigner qu’effectivement, son frère la cogne ?

          Vous avez entendu la mère confirmer ?

          Vous avez entendu le témoignage de la fille brûlée vive, qui a survécu par miracle ?

          Que vous faut-il de plus ?

          Elle a des yeux et ne voit pas ; elle a des oreilles et n’entend pas.

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 23-6
        • Posté à 12h36 le 04/10/2010
        • Internaute 85924

        Il y a des barbares assassins en banlieue. Il y en a aussi à Paris, partout dans le monde, et même à la tête de pas mal d’Etats. L’assassinat de Sohane est un acte criminel horrible ; je doute fort qu’il s’agisse d’un acte idéologique comme on voudrait nous le faire croire...
        En revanche, se servir de commentaires faits par de jeunes banlieusards devant des caméras pour faire croire que toute la banlieue approuve l’assassinat de cette jeune fille, c’est effectivement de la désinformation.
        L’interview d’Abdel par arrêt sur image, dans l’affaire du reportage bidon du Point, est assez significatif à cet égard : il y explique clairement que les jeunes de banlieue savent très bien ce que les journalistes veulent entendre, et le leur donnent en en rajoutant des tonnes (d’ailleurs le dialogue que vous citez dans votre premier point me semble être de ceux-là ; pourquoi le journaliste n’a-t-il pas interviewé la sœur pour voir ce qu’elle avait à en dire ?). Et ça marche, parce que le public est tellement prompt à croire toutes les horreurs qu’il entend sur la banlieue que personne ne remet en question ces déclarations, aussi aberrantes qu’elles soient (et elles le sont largement).
        Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de violence machiste en banlieue ; il y en a, beaucoup même ; mais c’est une violence « ordinaire », qu’on retrouve dans tous les milieux sociaux, qui fait moins bien dans les reportages télé, et dont par conséquent personne ne parle.

         
        • lancetre
          • Posté à 21h22 le 04/10/2010
          • Internaute 18658

          Apparemment, vous n’avez pas vu ce reportage.

          Et donc, vous tombez mal !

          Le journaliste, précisément, a interrogé la soeur.

          Devant son frère, par peur des coups, elle n’ose d’abord rien dire.

          Elle confirme ensuite qu’il la frappe.

          Sa mère, interrogée à son tour, confirme également.

          « faire croire que toute la banlieue approuve » : mais personne ne prétend cela !

          Le reportage commence, précisément, par un entretien avec une personne qui désapprouve.Elle est immédiatement interrompue par un zyva qui la menace, avec son inimitable vocabulaire de cinquante mots, dont trente insultes, et elle conclut : « vous voyez, on ne peut rien dire... »

          Le propos du film n’est pas de sgtigmatiser la banlieue, mais au contraire de montrer comment de petites frappes y font régner une terreur de type fasciste, dont la majorité des habitants sont les victimes.

        1 autres commentaires
    • mamane
      mamane répond à Nenrok
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 13h54 le 04/10/2010
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      une bonne analyse du « documenteur » d’arte

      Lien

  • Djékeul
    Djékeul
    ramage et plumage
    • Posté à 19h25 le 03/10/2010
    • Internaute 51519
      ramage et plumage

    J’ai eu la même sensation en visionnant ce documentaire :

    L’impression qu’il était orienté, phrases hors contextes, séquences servant un argumentaire simple : « ca fait peur ! ».

    Les jeunes de banlieue jurent beaucoup aussi, et j’ai bien senti qu’on réutilisait leurs jurons- oui, sexistes, machistes- eux mêmes parfois ne se doutent pas de leur portée, pour tirer d’eux un portrait peu flatteur et leur attribuer des comportements qu’ils ne tiennent pas forcément avec leurs voisins.

    Bref, la sensation qu’on avait piégé les interviewés.

    Je ne dis pas que celà n’existe pas en banlieue, le machisme, les a priori ridcules, et les comportements cyniques et déplacés :
    je dis simplement que ce documentaire était mal fait, mal ficelé, et n’amène rien de nouveau au débat, si ce n’est que l’envenimer un peu plus- consciemment de surcroit.

    • lancetre
      lancetre répond à Djékeul
      • Posté à 21h59 le 03/10/2010
      • Internaute 18658

      « eux-mêmes parfois ne se doutent pas de leur portée... »

      Au lieu d’un lecteur MP4 , s’ils s’achetaient un cerveau ?

      Les jeunes interrogés ont quand même une vingtaine d’années, voire davantage ( 25 ans pour celui qui « sur le Coran » affirme que si sa soeur de 28 ans rentre trop tatrd, il la « menotte »).

      Peu m’importe le contexte dans lequel le jeune s’exclame : « Sa mère la pute » ! Peu m’importe de savoir à qui il s’adresse.

      Il le dit, et les mots ont un sens.

      « leur attribuer des comportements... »

      Ce sont eux qui revendiquent ces comportements.

      L’une des « vedettes » du film explique qu’un soir, il a « saigné » sa soeur , qui rentrait trop tard.

      La journaliste : « Qu’est-ce que ça veut dire ? »

      La vedette, hilare : « Je l’ai tellement tapée qu’elle pissait le sang. Après, elle s’est tenue tranquille pendant trois ou quatre semaines ».

      • Fraggeur
        Fraggeur répond à lancetre
        under construction
        • Posté à 22h11 le 03/10/2010
        • Internaute 53840
          under construction

        Peu m’importe le contexte dans lequel le jeune s’exclame : « Sa mère la pute » ! Peu m’importe de savoir à qui il s’adresse.

        Il le dit, et les mots ont un sens.

        Ça veut dire « va te faire voir » en langage caillera.
        Je l’employais lorsqu’un qu’un pote ne venait pas à un rdv ou se désisté au dernier moment.

        Il est clair que vous aviez plus de la quarantaine pour vous étonner d’entendre des jeunes dire à tout bout de champs de propos orduriers.

         
        • lancetre
          lancetre répond à Fraggeur
          • Posté à 22h18 le 03/10/2010
          • Internaute 18658

          Non, « ta mère la pute » ne veut pas dire « va te faire voir ».

          ça veut dire que la mère de celui qui est interpellé est une pute.

          Et ils le savent très bien.

          Ne les prenez pas pour plus bêtes qu’ils ne sont.

          Sinon, en vertu de votre raisonnement farfelu, je peux vous dire :

          « Gros bâtard d’enculé de ta race ! “, et vous expliquer ensuite que cela voulait dire, tout simplement : ‘ Bonjour, cher ami, comment allez-vous ?’

          Pour les défendre coûte que coûte, alors qu’ils sont parfaitement indéfendables, vous sombrez dans un ridicule achevé.

          • Fraggeur
            Fraggeur répond à lancetre
            under construction
            • Posté à 23h02 le 03/10/2010
            • Internaute 53840
              under construction

            ça veut dire que la mère de celui qui est interpellé est une pute.

            Et ils le savent très bien.

            Ouais bien sure et lorsqu’ils disent « sale pd », c’est parce qu’ils ont interpellés un gay et quand c’est « va niquer ta mère » c’est lorsqu’ils demande à une personne d’avoir des relations sexuelles avec sa mère.

            Ce mot est bel et bien employé pour dire « va te faire voir », ils se le disent entre-eux et même entre frère.
            Et sérieusement où vivez-vous pour n’avoir jamais entendus ces mots ?

            « Gros bâtard d’enculé de ta race ! “, et vous expliquer ensuite que cela voulait dire, tout simplement : ‘ Bonjour, cher ami, comment allez-vous ?’
            Ça veut dire ‘enfoiré’

            • lancetre
              lancetre répond à Fraggeur
              • Posté à 23h16 le 03/10/2010
              • Internaute 18658

              Où vivez-vous pour n’avoir jamais entendu parler de la persécution des homosexuels dans les cités musulmanes ?

              Une victime témoignait, justement, dans La Cité du Mâle.

              Eh bien oui, « sale PD ! “ c’est une insulte et une menace contre les homosexuels, généralement suivie de coups.

              Maintenant, si vous voulez absolument faire dire aux mots autre chose que ce qu’ils disent fort clairement, nous sommes dans un dialogue de sourds dont nous ne sortirons pas.

              Au fait, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils ne disent JAMAIS ‘nique ton père ?’

               : -)))

              • GWERN
                GWERN répond à lancetre
                Ex militant du vaste mouvement (...)
                • Posté à 23h56 le 03/10/2010
                • Internaute 60684
                  Ex militant du vaste mouvement (...)

                Parce que tout machiste qui se respecte quelle que soit son origine ( européenne aussi ) ne le dira jamais !

                Dans mon travail je connaissais un cadre SNVF ( bien français pur jus et bien blanc ) dont l’économiseur d’écran déroulait ce message humaniste :
                 » on n’est pas des PD ! « 

                Donc , qu’il y ait des gros “cons” d’origine noire ou arabe en banlieue on le sait depuis longtemps.

                On sait même qu’il y a des antisémites aussi ; et qu’ils tapent sur leurs “meufs” tout comme Bertrand CANTAT etc ....

              • Fraggeur
                Fraggeur répond à lancetre
                under construction
                • Posté à 00h48 le 04/10/2010
                • Internaute 53840
                  under construction

                Maintenant, si vous voulez absolument faire dire aux mots autre chose que ce qu’ils disent fort clairement, nous sommes dans un dialogue de sourds dont nous ne sortirons pas.

                C’est sûre avec une personne comme vous qui n’est même pas foutu de détecter un terme péjoratif.

                Au fait, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils ne disent JAMAIS « nique ton père ? »
                Et pourquoi ne disent-ils pas « nique ta soeur » ou bien « nique ta grand-mère » ?

                C’est tout de même incroyable j’ai l’impression que vous aviez toujours vécus dans une grotte sans avoir rencontré quelqu’un.
                « nique ta mère » est la variante anglosaxon de « motherfucker » et tel que « fils de pute » qui est la variante de « son of the bitch » ces insultes se disent partout dans le monde de manière péjorative.

              • Troll errant
                Troll errant répond à lancetre
                vieux con, comme vous plus tard
                • Posté à 01h11 le 04/10/2010
                • Internaute 118213
                  vieux con, comme vous plus tard

                Je ne sais quel est ton age, mais à te lire, tu me semble digne d’être honoré comme l’homme le plus vieux du monde. Je suis d’une génération ayant connu WW II, et déjà à l’époque de mon enfance « sale PD » était d’usage courant dans le sens d’enfoiré, et s’employait entre copains, et la plupart des insultes ayant trait à l’origine, du genre de « fils de pute », étaient machistes ; les jeunes des cités n’ont rien inventé . Il est vrai que quand on veut démontrer quelque chose, particulièrement quand le racisme si mêle, la mauvaise foi est toujours une aide précieuse.

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à lancetre
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 10h45 le 04/10/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                « cité musulmane »... impressionant.

                • lancetre
                  • Posté à 21h14 le 04/10/2010
                  • Internaute 18658

                  J’appelle effectivement « cité musulmane » une cité dans laquelle celui qui mange un sandwich au jambon dans la rue, vers midi, pendant le ramadan, est immédiatement agressé.

                  J’appelle, au contraire, « république », un régime politique dans lequel chacun jouit , entre autres,de la liberté réelle de manger ce qu’il veut, où il veut et quand il veut.

        8 autres commentaires
    • fran
      fran répond à Djékeul
      • Posté à 12h15 le 04/10/2010
      • Internaute 714

      je suis d’accord avec votre commentaire et je préciserais même que si on posait un micro dans un collège ou lycée à Paris intra-muros on aurait les mêmes expressions machistes, sexistes etc à mon avis pas très maîtrisées d’ailleurs (appeler toutes les filles des putes, ça fait cool et les mecs des bâtards c’est drôle...). C’est pas plutôt un reflet de la société aussi ? Daniel Leconte n’est pas lié par un biais quelconque à Robert Ménard ex RSF dans une amitié avec les néocons américains ? j’ai lu ça quelque part, qui peut m’aider ?

  • Molly Hatchet
    Molly Hatchet
    d'an emgann ! d'an emgann !
    • Posté à 19h34 le 03/10/2010
    • Internaute 125979
      d'an emgann ! d'an emgann !

    De toute façon, que le montage soit litigieux sur 2 ou 3 séquences ne change pas grand chose.
    Ce reportage ne fait que confirmer ce que nombre d’entre nous peut entendre au quotidien.
    Vous convaincrez peut être les bobos anti racistes vivant dans des quartiers tranquilles, mais pas les autres.

    • mass0
      mass0 répond à Molly Hatchet
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 20h48 le 03/10/2010
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Vous vivez en banlieue pour entendre cela au quotidien ?

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à mass0
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 20h55 le 03/10/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Il y a 2 ans je vivais dans le 19éme métro Crimée.
        C’est donc le genre de propos que l’on entend dans les cités de ce riant arrondissement

         
        • GM20e
          GM20e répond à Molly Hatchet
          habitant du 19e arrondissement (...)
          • Posté à 10h15 le 04/10/2010
          • Internaute 91658
            habitant du 19e arrondissement (...)

          J’y habite depuis près d’un an, à Crimée (mon pseudo date un peu... mais de toute façon, j’ai toujours habité dans des quartiers populaires) et j’adore ce quartier, hyper calme, avec des gens de toutes origines qui se mélangent sans difficulté. Je n’y ai jamais rien vu de comparable à ce qu’on peu voir dans ce « documentaire », ni jamais rien entendu de ce que vous dites. Mais apparemment, je ne m’y suis pas installé avec la tête pleine de préjugés, contrairement à vous.

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à GM20e
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 12h09 le 04/10/2010
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            Les gens ne se mélangent pas ils se cotoient.
            Le quartier est agréable tant que l’on n’habite pas dans une cité comme la cité Curial ou celle de Riquet ...

            • Pi.K
              Pi.K répond à Molly Hatchet
              Vilain Parisien
              • Posté à 12h44 le 04/10/2010
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Molly Hatchet vient de nous apprendre une chose importante : il faut se placer dans des conditions singulières extrêmes pour observer des phénomènes singuliers extrêmes.

              Molly Hatchet en tire une conclusion qui force le respect : les phénomènes singuliers extrêmes ne sont pas contingents. Ils sont vrais en permanence et en tous lieux.

              Et quand on fait remarquer à Molly Hatchet qu’il/elle emploie une ficelle méthodologique grosse comme le phallus d’un satyre dans une comédie grecque, Molly Hatchet réplique que la vérité universelle est en fait singulière et contingente.

              Prochaine étape, Molly Hatchet nous expliquera, le plus posément du monde, qu’il fait froid au Sahara quand le thermomètre affiche 40°C parce que tout le monde sait très bien qu’il fait froid au Pôle Sud.

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à Molly Hatchet
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 13h48 le 04/10/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Sisi ils se mélangent, il y en a même qui font des enfants ! ! !

              • GM20e
                GM20e répond à amonhumbleavis
                habitant du 19e arrondissement (...)
                • Posté à 14h08 le 04/10/2010
                • Internaute 91658
                  habitant du 19e arrondissement (...)

                Tout à fait, il y a énormément de couples « mixtes » dans mon quartier...

                Ceux qui ont visiblement du mal à se mélanger dans le quartier, c’est plutôt les Juifs Loubavitch orthodoxes

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à GM20e
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 14h30 le 04/10/2010
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Heureusement c’est le cas un peu partout, même en banlieue...
                  Ma fille en est une preuve :)

                  Les gens sont moins ethnocentrés que les trolls FN.

        6 autres commentaires
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 19h48 le 03/10/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Tiens, Weill-Raynal, le conspirationniste de la conspiration, bouge encore ?

    Lien

    • lancetre
      lancetre répond à fdrebin
      • Posté à 22h22 le 03/10/2010
      • Internaute 18658

      Merci pour ce lien.

      Il est toujours intéressant d’apprendre « d’où parlent » les auteurs...

       : -)))

      • Dorsal-
        Dorsal- répond à lancetre
        Darwin avait raison
        • Posté à 23h30 le 03/10/2010
        • Internaute 123066
          Darwin avait raison

        Pour votre gouverne, ce lien renvoie vers un site de désinformations d’orientation néo-conservatrice, du même club que Daniel Leconte et son copain BHL...
        J’attends toujours la preuve écrite de la loi iranienne qui stipule la lapidation et avant ça de nombreux journalistes pour enquêter au lieu de propagander/relayer la pétition fumeuse comme une « Botul à la mer » de BHL depuis leur Macintosh en France...

         
        • Molly Hatchet
          Molly Hatchet répond à Dorsal-
          d'an emgann ! d'an emgann !
          • Posté à 08h14 le 04/10/2010
          • Internaute 125979
            d'an emgann ! d'an emgann !

          La lapidation est dans la Charia.
          Et comme la Charia est le code pénal et civil de l’Iran ...

          • GM20e
            GM20e répond à Molly Hatchet
            habitant du 19e arrondissement (...)
            • Posté à 10h17 le 04/10/2010
            • Internaute 91658
              habitant du 19e arrondissement (...)

            « la Charia est le code pénal et civil de l’Iran »
            N’importe quoi !

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Molly Hatchet
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 10h46 le 04/10/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            La lapidation est surtout dans l’ancien testament.

            • Molly Hatchet
              Molly Hatchet répond à amonhumbleavis
              d'an emgann ! d'an emgann !
              • Posté à 12h18 le 04/10/2010
              • Internaute 125979
                d'an emgann ! d'an emgann !

              et qui la pratique encore ?

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à Molly Hatchet
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 12h22 le 04/10/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Ca ne change rien à votre erreur.

                Vous voulez en faire un problème de religion, s’il en est un, il est celui des trois religions du livre.

                • Molly Hatchet
                  Molly Hatchet répond à amonhumbleavis
                  d'an emgann ! d'an emgann !
                  • Posté à 12h29 le 04/10/2010
                  • Internaute 125979
                    d'an emgann ! d'an emgann !

                  je n’ai pas fait d’erreur, la lapidation est dans le Coran , ce qui n’empêche pas qu’elle soit aussi dans l’ancen testament.

                  • amonhumbleavis
                    amonhumbleavis répond à Molly Hatchet
                    Rue89 fait monter le FN
                    • Posté à 13h05 le 04/10/2010
                    • Internaute 93168
                      Rue89 fait monter le FN

                    Hé non, elle n’est pas dans le Coran... Big mistake !

                    Tenez je vous offre un peu de lecture :

                    Lien

                    • Molly Hatchet
                      Molly Hatchet répond à amonhumbleavis
                      d'an emgann ! d'an emgann !
                      • Posté à 13h52 le 04/10/2010
                      • Internaute 125979
                        d'an emgann ! d'an emgann !

                      Je fais amende honorable, ce n’est pas dans le coran mais dans des hadits

                      Bukhari (6 : 60 : 79) - Deux personnes coupables d’avoir eu des « relations sexuelles illégales » sont emmenées devant Mahomet, qui ordonne qu’elles soient toutes les deux lapidées. Apparemment les deux auteurs d’adultères étaient amoureux, puisque le verset raconte que l’homme essaya de protéger la femme des jets de pierre.

                      Bukhari (83 : 37) - L’adultère est l’une des trois raisons justifiant la mise à mort de quelqu’un, selon Mahomet.

                      Muslim (17 : 4196) - Un homme marié avoue qu’il a commis l’adultère (à quatre reprises comme le veut la coutume). Mahomet ordonne qu’il soit lapidé. Selon ce passage, les premières pierres lui causèrent une douleur si grande qu’il essaya de s’échapper et qu’il fut rattrapé et achevé.

                      Muslim (17 : 4206) - Une femme qui est tombée enceinte avoue à Mahomet qu’elle est coupable d’adultère. Mahomet lui autorise d’avoir l’enfant et de l’allaiter jusqu’à ce qu’il soit sevré, puis il ordonne qu’elle soit lapidée (la description de la lapidation est très crue).

                      Muslim (17 : 4209) - Une femme avoue l’adultère et est lapidée à mort sur l’ordre de Mahomet.

                      Ibn Ishaq (970) – « Celui qui a commis l’adultère doit être lapidé. » Ces paroles sont extraites du discours d’adieu de Mahomet à son peuple lors de son dernier pèlerinage à la Mecque.

                      Pour le faux code pénal je me suis fait avoir ! ! !
                      Désolé.

                      • amonhumbleavis
                        amonhumbleavis répond à Molly Hatchet
                        Rue89 fait monter le FN
                        • Posté à 14h03 le 04/10/2010
                        • Internaute 93168
                          Rue89 fait monter le FN

                        Vous n’avez pas lu mon lien.

                        Il y a eu deux condamnations à la lapidation par le prophète de l’Islam, à chaque fois, c’est le coupable qui est venu réclamer l’application de la règle juive.
                        A chaque fois, le prophete de l’islam a tenté de faire revenir le coupable sur cette demande et « a détourné la tête » lors de la lapidation.

                        Lisez donc mon lien, ça vous instruira.

                        • Molly Hatchet
                          Molly Hatchet répond à amonhumbleavis
                          d'an emgann ! d'an emgann !
                          • Posté à 14h57 le 04/10/2010
                          • Internaute 125979
                            d'an emgann ! d'an emgann !

                          Le problème est qu’il s’agit de l’université d’Al Azhar qui est celle des frêres musulmans.
                          De plus ils sont connus pour pratiquer la Takya.

                        • Molly Hatchet
                          Molly Hatchet répond à amonhumbleavis
                          d'an emgann ! d'an emgann !
                          • Posté à 14h59 le 04/10/2010
                          • Internaute 125979
                            d'an emgann ! d'an emgann !

                          Le problème est que ce « professteur » fait partie de l’université d’Al Azhar qui forme des ihmams et appartient aux frêres musulmans connus pour pratiquer la Takya.

                          • amonhumbleavis
                            amonhumbleavis répond à Molly Hatchet
                            Rue89 fait monter le FN
                            • Posté à 15h16 le 04/10/2010
                            • Internaute 93168
                              Rue89 fait monter le FN

                            Ce qui est bête c’est que ce que vous dîtes est juste une invention.

                          • GM20e
                            GM20e répond à Molly Hatchet
                            habitant du 19e arrondissement (...)
                            • Posté à 16h57 le 04/10/2010
                            • Internaute 91658
                              habitant du 19e arrondissement (...)

                            La Taqyia (dissimulation), c’est l’autorisation, pour un musulman de cacher le fait qu’il est musulman, lorsque sa vie est en danger.
                            Evidemment, jamais les Frères Musulmans n’ont revendiqué qu’ils « pratiquaient la Taqyia », ce qui serait absurde dans un pays (l’Egypte) où l’on ne risque pas la mort parce qu’on est musulman.

                            Je suppose que vous l’employez (à tort) dans un sens plus large, pour dire que quoi que dise ce professeur, il ne faut pas lui faire confiance puisque, par principe, c’est un dissimulateur.

                            C’est une position un peu facile que la vôtre : s’il disait qu’il est pour des chatiments corporels, vous le condamneriez ; s’il dit qu’il est contre (comme c’est le cas), vous le condamnez quand même parce que vous ne le croyez pas.

                            Question : qu’est ce qui vous autorise, comme ça, a priori, sans même le connaître, à le traiter de menteur ? Surtout quand vous êtes d’accord avec ce qu’il dit...
                            Si ce n’est ce cliché raciste classique qui voudrait que les arabes sont des menteurs...

                • Hulk
                  Hulk répond à amonhumbleavis
                  Gros con de droite
                  • Posté à 22h47 le 04/10/2010
                  • Internaute 108405
                    Gros con de droite

                  Pas les trois. Le christianisme rejette (dès les évangiles) les codes juridiques des juifs, dont la lapidation.

                  • amonhumbleavis
                    amonhumbleavis répond à Hulk
                    Rue89 fait monter le FN
                    • Posté à 15h47 le 05/10/2010
                    • Internaute 93168
                      Rue89 fait monter le FN

                    Oui c’est vrai, je suis nulle là...

                    Comme si l’histoire de la première pierre n’était pas assez connue...

              • Dorsal-
                Dorsal- répond à Molly Hatchet
                Darwin avait raison
                • Posté à 12h37 le 04/10/2010
                • Internaute 123066
                  Darwin avait raison

                Les Yézidis (non-musulmans) du Kurdistan et les fous furieux israéliens (colons et militaires), pour ces derniers j’ai les liens vers les vidéos si vous voulez.

        • Molly Hatchet
          Molly Hatchet répond à Dorsal-
          d'an emgann ! d'an emgann !
          • Posté à 12h12 le 04/10/2010
          • Internaute 125979
            d'an emgann ! d'an emgann !

          Article 83 : Adultery in the following cases shall be punishable by stoning : (1) Adultery by a married man who
          is wedded to a permanent wife with whom he has had intercourse and may have intercourse when he so desires ;
          (2) Adultery of a married woman with an adult man provided the woman is permanently married and has had
          intercourse with her husband and is able to do so again.
          Note.
          Adultery of a married woman with a minor is punishable by flogging.

          et la meilleure :

          Article 84 : Old married adulterers and adulteresses shall be flogged before being stoned

          Code pénal iranien en anglais
          lien trouvé sur Wikipedia
          Stoning : lapidation
          flogging : flagellation

          Lien

          • Dorsal-
            Dorsal- répond à Molly Hatchet
            Darwin avait raison
            • Posté à 12h44 le 04/10/2010
            • Internaute 123066
              Darwin avait raison

            « Un faux code pénal iranien à visée propagandiste est diffusé par plusieurs sites dont iranhdrc.org et mehr.org (Lien) »

            Trouvé sur wikipédia en lien direct ; ici en fin du premier paragraphe :
            Lien

            Vous êtes une falsificatrice prise la main dans le sac et vraiment prête à tout.

        18 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3