Appel à témoignages 30/09/2010 à 18h09

Jusqu'où votre patron est-il allé pour vous motiver ?

Catherine de Coppet | Journaliste

Simulation de pilotage d’hélico, marathon, parrainage d’associations... Mais où vont-ils chercher tout ça ? ! En ces temps de morosité budgétaire, les opérations censées (re)souder les équipes sont plus qu’à la mode dans le monde des ressources humaines.

Vous espériez une augmentation ? Dommage, vous avez sans doute beaucoup plus de chances de décrocher un moment « inoubliable » à partager avec vos collègues !

Vaincre l’absentéisme et muscler la productivité sont devenus les marottes de tout DRH ou employeur qui se respecte.

« Opérations séduction » de DRH

Du coup, quand il s’agit de motiver leurs troupes, les entreprises ne rigolent pas. Mais espèrent vous étonner, ou -au moins- vous amuser. Et n’hésitent pas pour cela à dépenser des sommes conséquentes.

Certains racontent que leur boîte les emmène sur des circuits motos, d’autres que leur chef leur offre une journée de saut à l’élastique.

Des idées saugrenues qui ont inspiré certains, parfois sur le mode tragique. (Voir la bande-annonce du film « Rien de personnel » de Mathias Gokalp)

Et vous ? Que vous a-t-on proposé pour vous motiver ? Quels souvenirs gardez-vous de ces « opérations séduction » ?

Projets délirants ou ridicules, expériences lamentables ou francs moments de rigolade, racontez-nous dans quelles aventures vous vous êtes (ou pas) laissés entraîner !

Aller plus loin
  • 25259 visites
  • 91 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Damoleon
    Damoleon
    Touriste à mi-temps in Europe
    • Posté à 18h26 le 30/09/2010
    • Internaute 88833
      Touriste à mi-temps in Europe

    chez nous c’est open-bar de 8h a 3h du mat ;) dur de lutter contre l’absenteisme le lendemain par contre.... ;)

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 18h29 le 30/09/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Mais de quels travailleurs parlez-vous dans cette rubrique ? ? ?

    Vous savez qu’il y a des postes subalternes (comme on les nomme - alors que s’ils n’existaient pas, hein ?) que le patron n’a pas besoin de motiver.
    D’ailleurs il y a des postes interchangeables : vous avez déjà remarqué dans votre boîte, que derrière l’accueil et le standard, c’est une vraie personne ? Et que ne n’est pas toujours la même ?

    Parce que dans ma société, quelquefois, le patron ne s’en aperçoit pas. Alors de là à me motiver...

    • Lictor
      Lictor répond à A déménagé le 2 mai 2011
      informaticien
      • Posté à 20h59 le 30/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      « Vous savez qu’il y a des postes subalternes (comme on les nomme - alors que s’ils n’existaient pas, hein ?) que le patron n’a pas besoin de motiver. »

      Nuance : que le patron pense ne pas avoir besoin de motiver...

      L’expérience prouve en fait que des ouvriers motivés travaillent mieux et causent moins d’absentéisme.
      De même qu’une secrétaire motivée a un impact énorme sur l’ambiance et le stress dans une entreprise.
      Quant à l’accueil, c’est la première personne à accueillir les clients et salariés le matin, c’est un poste important, qui peut donner le « ton » dans l’entreprise...
      Même chose pour le standard. Une standardiste contente de faire son travail et qui le fait passer peut faire un boulot fantastique : détendre les clients stressés, dérider les clients grognons, temporiser quand il le faut...

      Une entreprise, ça se motive de la base vers le haut, pas à partir des n+5...
      Mais bon, une entreprise, ça ne se motive pas en faisant du saut à l’élastique, à part dans le cerveau tordu de certains managers... Ça se motive en offrant aux salariés : une reconnaissance, de la liberté, des possibilités d’évoluer et d’influencer l’entreprise et accessoirement un salaire décent... Les primes, par contre, ont un impact tout à fait médiocre, voire négatif. Mais c’est souvent le principal voire unique outil de motivation..

      • Tyrian
        Tyrian répond à Lictor
        Informaticien
        • Posté à 21h16 le 30/09/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        +1 Sur toute la ligne. Déjà vu les effets de 2 extrême au poste d’accueil entre une secrétaire maussade voir agressive que tout le monde avait envie d’étrangler et une autre fort sympathique.

      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à Lictor
        Buveur
        • Posté à 10h43 le 01/10/2010
        • Internaute 42390
          Buveur

        Lictor, vous ne voulez pas aller donner des cours aux bosses de ma boite ? Ils en auraient vraiment besoin. Je crois en fait qu’ils font exactement l’inverse de ce que vous preconiez : ils auraient besoin de motiver les troupes, mais ils ne font que les enfoncer. Ils auraient besoin de recruter des gens bien, ils ne recrutent que des merdes. Et quand ils ont des equipes avec4 mecs bien et 1 mec nul... c’est le mec nul qui devient le chef...

        Soit c’est fait expres et je ne comprends rien a rien (ce qui est possible), soit ils n’ont aucun don en management mais alors la, c’est carrement « Animal Farm ».

        C’est pourtant pas complique d’etre un bon boss (en theorie)...

         
        • Lictor
          Lictor répond à Fraise des Bois-
          informaticien
          • Posté à 10h57 le 01/10/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Oui, c’est un problème dans beaucoup d’entreprises. En fait, la plupart des gens n’ont pas la moindre idée sur comment gérer l’humain. Pire, beaucoup s’en foutent royalement et pensent que motiver les gens ne sert à rien et qu’il suffit de les faire chier...
          La France est un pays qui a besoin de ces 10% de chômage, parce que la structure du management s’effondrerait avec un chômage à 3% où les gens pourraient se barrer quand ils ne sont pas contents...

          Pour le recrutement, le problème, c’est que la plupart des entreprises s’y prennent au dernier moment et veulent du pas cher... On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
          Si on veut du rapide et pas cher tout en ne proposant pas un environnement motivant, on a du pas compétent ou du pas motivé (ou les deux).
          On peut avoir du pas trop cher et compétent, mais il faut alors prendre le temps (par exemple, recruter au stade du stage ou de l’alternance) et proposer un environnement motivant (travail mobilisateur, perspectives d’évolution...). C’est le modèle des startup par exemple.

          « C’est pourtant pas complique d’etre un bon boss (en theorie)... »

          En fait, si... Disons que le problème, c’est que les gens « normaux » n’ont pas envie d’être boss... Il faut le reconnaître, diriger une entreprise, c’est chiant, parfois ingrat et mal payé (notamment pour les PME) et il faut un profil psychologique particulier pour se lancer dans ce genre de galère... Manque de bol, c’est généralement le profil qui ne convient absolument pas pour diriger des humains...
          Une étude britannique avait ainsi diagnostiqué des déséquilibre névrotiques chez beaucoup de patrons : histrionisme, traits maniaques, paranoïa, mégalomanie... Ce qui en soit n’est pas très grave, ce sont des traits plutôt utiles à la tête d’une entreprise. Le problème, c’est que beaucoup de patrons s’entourent de gens comme eux aux postes de direction, alors qu’ils devraient au contraire chercher des complémentaires...

          • Fraise des Bois-
            Fraise des Bois- répond à Lictor
            Buveur
            • Posté à 11h07 le 01/10/2010
            • Internaute 42390
              Buveur

            Je vous suis sur toute la ligne. Le truc c’est que les patrons qui ne savent pas s’y prendre devraient s’entourer de managers qui eux savent. Mais ils ont plutot tendance a s’entourer de gens qui sont comme eux, ou pire : de gens qui ne menacent pas leur place / ne leur font pas d’ombre. Surtout dans les pays comme la France ou l’Italie, ou garder son sacro-saint job est la priorite numero 1. (je dis ca, mais au fond, je me demande si ce n’est pas juste humain de se comporter comme ca).

            J’ai regarde votre lien avec la video RSA comments. Je la forwarde a mon boss. Excellente video.

            Le jour ou j’ai lu « Animal Farm », j’ai vraiment eu une revelation. Je l’ai lu tard (malheureusement, mais l’aurais-je compris plus tot ?), mais ca m’a ouvert les yeux. Et dans la video, ya une phrase trop juste : « I am not a horse, I am a person ». J’ai adore la comparaison avec le book !

            Tres interessant ces commentaires : « purpose maximiser vs profit maximiser + inspiring place to work ». Ca ne court pas les rue les boites qui font ca. Je cherche ...

          • kevangel
            kevangel répond à Lictor
            Chercheur
            • Posté à 15h25 le 01/10/2010
            • Expert 24356
              Chercheur

            « Pour le recrutement, le problème, c’est que la plupart des entreprises s’y prennent au dernier moment et veulent du pas cher... »

            L’autre problème c’est l’omniprésence du copinage et du piston. Ca ne conduit pas à recruter les meilleurs en général.

            • Lictor
              Lictor répond à kevangel
              informaticien
              • Posté à 16h57 le 01/10/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              C’est plus un travers des grandes entreprises ça...

              Après, il y a une frontière réelle entre le copinage/piston et la cooptation. Cette dernière peut en fait produire de très bons résultats, pour peu qu’on ai déjà des salariés compétents et contents d’être là...

              Sur les PME, le gros problème, c’est vraiment qu’on s’y prend 15 jours à l’avance alors qu’un recrutement de qualité se fait sur 3 à 6 mois...

        4 autres commentaires
      • Chotella
        Chotella répond à Lictor
        jardinière
        • Posté à 15h14 le 01/10/2010
        • Internaute 83685
          jardinière

        Tout à fait d’accord. En outre, ces stages de motivation farfelus me semblent tout droit sortis du début des années 80... Je ne me souviens pas qu’ils aient été efficaces.

      • ON M RSA2012
        ON M RSA2012 répond à Lictor
        Touché en plein coeur
        • Posté à 13h43 le 02/10/2010
        • Internaute 85545
          Touché en plein coeur

        J’adore ton commentaire qui nous ressort les poncifs de la motivation - un bon travailleur bien docile qui doit voter à gauche même si quelques idées de droite doivent bien lui plaire.

        N’y vois aucune agressivité, loin de là mais tu me fais rire avec ton laïus sur la motivation ne commence pas au niveau 5.

        Que fais tu des postes en intérim à l’année où la motivation se caractérise par tout faire pour avoir un CDI.

        Tu n’a pas oublié dans tes dignes fiches d’informaticiens que moins 10% des embauches ont lieu en CDI ?

        Maintenant tu le sais !

        La motivation c’est bon pour les pauvres !

         
        • Lictor
          Lictor répond à ON M RSA2012
          informaticien
          • Posté à 17h57 le 02/10/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Non, je n’ai pas oublié. Mais, sauf cas particuliers, on est pas non plus obligé d’aller bosser dans ces entreprises ! En matière d’exploitation, on fait sensiblement aussi bien en informatique que chez MacDo... Si j’ai un boulot correct (sans être extraordinaire), c’est que j’ai préféré rester quelques années au chômage au lieu d’aller me prostituer chez des viandeurs...

          Ce qui fait que ces entreprises fonctionnent malgré tout, c’est qu’elles trouvent du monde pour aller s’y faire exploiter. Ces entreprises ont plus besoin de salariés que les salariés n’ont besoin d’elles... Certes, elles s’appuie sur le désespoirs de certains salariés pour les retenir. Mais ça ne leur fournirait pas un nombre suffisant de salariés.
          Quand je lis les sujets sur France Telecom, il est significatif que l’entreprise ait pu sadiser ainsi des salariés hautement employable, type ingénieur de 30 ans. Les gens ont clairement intégré la logique de l’absence d’alternative et de crise, ce qui fait le jeu de tous ces employeurs...

          Après, CDI/CDD, je ne sais pas si c’est encore important. De toute façon, un CDI chez les cadres, c’est un CDD de 8 mois (période d’essai renouvelée) mais sans la prime de précarité. Et le statut cadre commence à 1500€ dans beaucoup d’entreprises...

          Mais je persiste à penser que pour une entreprise qui cherche à construire quelques chose, la motivation positive des salariés reste indispensable. Evidemment, beaucoup d’entreprises ne cherchent pas à construire au delà du bilan de fin d’année... Les gens, et ils sont plus nombreux que l’on croit, qui ont le choix devraient se refuser à y travailler...

        1 autres commentaires
      • zoelyon
        zoelyon répond à Lictor
        femme, maman
        • Posté à 09h59 le 03/10/2010
        • Internaute 85951
          femme, maman

        tout à fait, le personnel entier doit être motivé, et cela ne passe pas forcément par des stages ou des primes, un sourire, un compliment, une bonne ambiance instaurée et animée par la direction, voilà ce qui motive aussi.
        perso, je suis secrétaire et non motivée car c’est un choix du patron, limer par le bas mais bon, j’ai la capacité d’avoir une bonne carapace et de ne pas ramener la mauvaise ambiance de mon job à la maison

    • Chemical Hector
      Chemical Hector répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Bulleur dans l'ether
      • Posté à 13h54 le 01/10/2010
      • Internaute 120015
        Bulleur dans l'ether

      Chez nous seuls les managers ont droit aux trucs funs, réunions sympa, cadeaux, sorties, etc...

      Pendant ce temps on bosse comme des cons avec seulement notre salaire et la peur de perdre notre emploi pour nous motiver !

      C’est cool non ? A quand un article sur nous ?

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 22h01 le 01/10/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      exemple d’un musée municipal. plusieurs se sont retrouvés à travailler là (accueil, gardes) parce qu’ils ont des grosses maladies, c’est un peu le cul-de-sac des services municipaux. ils s’ennuient, ils font les mêmes tâches parfois depuis vingt-cinq ans, il y a des relations entre les formations, les tâches effectuées et les statuts officiels (et les rémunérations qui vont avec) tout à fait étonnantes, n’est-ce pas, et régulièrement des congés maladies pour des dépression (ce qui est rarement reconnu par les responsables, bien sûr : ce ne sont pas des vraies maladies, c’est qu’ils font pas grand chose, etc. etc., rengaines habituelles).

      c’est banal à pleurer mais ça se passe comme ça.

      pensons aux images d’épinal des musées. les gardiens qui sont là depuis vingt ans, un peu débiles, formés et déformés par leur boulot. là oui il n’y a pas de souffrance psychologique, tellement elle est incorporée !
      mais ces gens ne sont pas comme ça : toute leur identité ne passe pas à travers le travail.

      alors d’accord pour dire que les petits travailleurs ne sont pas assez considérés : on les implique pas assez dans le projet de l’entreprise (privée ou publique, commerciale ou culturelle, etc.).

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Srgvlt
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 07h41 le 02/10/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        C’est tout à fait ce que je voulais dire. Combien passent la porte d’une entreprise (ou d’un musée) en disant bonjour ou au-revoir à la personne derrière l’accueil ?

        Bien sûr, ce n’est pas une généralité. Dans une entreprise, les liens se créent entre collègues de travail et généralement la standardiste ou l’hôtesse d’accueil en font partie intégrante.

        Mais même comme ça, j’en connais pas mal qui passent le soir, pressés de sortir, et ne jettent même pas un œil vers celle qui est derrière son « comptoir » et sortira forcément plus tard, quand tout le monde sera parti...

        Et le patron, le directeur ou bien le PDG (appelez le comme vous voulez) se fendra d’un bonsoir quand il y pensera, et ne connait généralement pas le prénom de la personne qui est l’image première de sa société, puisque elle est là pour accueillir : -)

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 18h29 le 30/09/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    C’est exactement ce que je dis dans mon billet. Lorsque la motivation du capitalisme confine à la dictature :
    Lien

    • mr_megot
      mr_megot répond à Asse42-
      .
      • Posté à 08h32 le 01/10/2010
      • Internaute 53015
        .

      On se demande vraiment pourquoi on se fait chier à lire rue89 alors que tout est déja sur votre blog, finalement.

      • youngtree
        youngtree répond à mr_megot
        J'ai rien fait
        • Posté à 09h39 le 01/10/2010
        • Internaute 46374
          J'ai rien fait

        Excellent ! (Certains se risqueraient à dire LOL mais je me retiens)

        Bon en même temps vu la consistance du billet et la bande annonce promo dedans, ça coûte pas plus cher d’aller lire ailleurs !

      • Numerosix
        Numerosix répond à mr_megot
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h22 le 01/10/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Htpptpd//toutestdéjasurmonblog.com

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 18h54 le 30/09/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Bof, j’ai eu pas mal d’employeurs.

    Ça a été du week-end-au Parc Astérix avec les gosses à des journées ski.

    La dernière fois ça a été bien sympa, une soirée kart indoor...

    On s’est bien marrés, on en profitait pour « bourrer » le chef de centre dans les pneus...
    Et comme il n’y avait pas de marche arrière il était obligé de sortir du kart pour le dégager pendant que tout le monde lui mettait un tour dans la vue...

    Il a terminé bon dernier, tout le monde s’étant ligué contre lui. Le pauvre.

    Mais bon, il ne nous en a pas voulu, on s’est bien fendu la poire et nous sommes ensuite allés faire un bon gueuleton pour fêter ça.

    Aux frais de la boîte bien sûr...

  • starsss
    • Posté à 19h03 le 30/09/2010
    • Internaute 24513

    On nous a fait souscrire des stock options... pour nous faire croire qu’on etait partie prenante, selon nos salaires, nous y avons souscrit.

    Resultat : cessation d’activité et les stocks options evaporés !

  • MamaPacha
    • Posté à 19h05 le 30/09/2010
    • Internaute 109998

    « Jusqu’où votre patron est-il allé pour vous motiver ? “

    j’en sais rien, le dernier en date a failli faire dans son froc quand mon avocat l’a menacé (preuves à l’appui) de l’envoyer aux prud’hommes dans les 48 heures.

    Sinon, je me souviens d’un patron (multinationale américaine) qui nous avait envoyé avec notre fiche de paie un petit manuel du salarié. Staline à coté, c’était de la barbapapa ...

    el capitalismo es una mierda !

  • vol19
    • Posté à 19h17 le 30/09/2010
    • Internaute 13492

    Ces instrumentalisations de la motivation (en fait « implication ») s’adressent plutôt aux grandes structures et plutôt aux fonctions managériales, commerciales ou technicocommerciales.
    Ces approches tirent leurs racines de la psychosociologie des années 30, en particulier l’expérience Hawthorne, Mayo qui a observé des changements de la norme de productivité de groupes d’ouvrières en modifiant des facteurs ambiance (lumière, +/-) montrant avec de grandes surprises... après les prismes d’études rationalistes de l’organisation (Taylor, Fayol... ) que chose extraordinaire, l’attention portée aux ouvrières était susceptible d’améliorer la productivité. Augmenter, baisser la lumière, peut importe, le truc est l’attention et la modification d’unf acteur d’ambiance et de trouver toujours quelquechose qui semble nouveau... sauf qu’au bout d’un moment çà tourne.
    En effet selon les périodes, stades de développement personnel, outdoor, saut en élastique, sortie en rafting, hélicoptère, pilotage, plongée, bivouac dans le sahara, ou avec des indiens d’amazonie, des eskimos, ou encore du théatre, mais pourquoi pas du vaudou (celà s’est fait) ; transes... pourquoi pas la cuisine (en ce moment), la peinture bref, quelque chose qui soit dans l’air du temps et qui donne l’illusion d’un sens pour l’individu et le collectif, et soit perçu comme une gratification... et soit plus ou moins récupérable en sens collectif.
    Oui, il y a des effets de modes, d’autant plus que le temps de l’entreprise est très court, rien ne s’intègre vraiment, et un modèle va sembler plus jouissif à un moment. L’outdoor était très à la mode à la fin des années 80, a perdu, d’autres choses reviendront, c’est ainsi.
    Mais il est important de distinguer la « motivation » qui relève davantage du désir individuel et qui dépasse au moins durant un temps les conditions de l’implication qui relève davantage de ces facteurs d’ambiance... le « petit chocolat », qui peut forcément prendre des formes différentes.

  • jccman
    • Posté à 19h18 le 30/09/2010
    • Internaute 71353

    « Jusqu’où votre patron est-il allé pour vous motiver ? “

    Travailler plus pour gagner plus ? ; -)

    • LK5
      LK5 répond à jccman
      normale
      • Posté à 21h33 le 30/09/2010
      • Internaute 91643
        normale

      excellent

  • Unglorious worker
    Unglorious worker
    sceptique à temps partiel
    • Posté à 19h33 le 30/09/2010
    • Internaute 89331
      sceptique à temps partiel

    Nulle part !

    Pour nous, pas d’augmentation cette année ni acte fédérateur. Par contre ils payent des formations à pris d’or aux responsables pour leur apprendre à annoncer à leurs collaborateurs qu’ils n’auront pas d’augmentation, ils virent des gens sans aucun respect des lois, sont obligés de dédommager suite aux prud’hommes mais s’en foutent, bref un bon gros management écrasant d’inexistence...

    Petite suggestion : pourquoi ne pas demander aux riverains de classer leurs employeurs (à chier, nul, moyen, bon, top) dans différents thèmes (rémunération, encadrement, contraintes, perspectives d’évolution...) ? Histoire de voir ce qu’il en ressort.

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 19h51 le 30/09/2010
    • Internaute 102287

    Mon patron comprenait pas... voiture de fonction, tout le matériel que je désire au point de me payer ce que je convoitais avec ma paye, augmenté tout les mois, traitement de faveur etc...

    Le seule chose que je désirais, c’était du temps libre... il n’a pas compris quand il m’a proposé le choix entre un max de pognon ou des vacances et que j’ai choisi les vacances.

    Comment on peut souhaiter vivre dans un endroit :
    ou on doit travailler avec des branleurs partisant du moindre effort,
    ou la moindre pause est considéré comme de la feignantise,
    qu’on ne peu pas fumer dans son bureau même si on est seul dedans et que personne n’y rentre,
    que chaque fois que l’on va dehors on doit se taper les emmerdeurs anti-tabac qui attaquent les nerfs à petit feu,
    qu’on doit dormir à heure fixe, manger à heure fixe.

    Ce n’est pas parce que les patrons sont obsédé par le gain que tout le monde l’est... mais allez leur faire comprendre que d’autres personnes ont autre chose que le pognon dans la vie.

    • Lictor
      Lictor répond à A déménagé le 10 mai
      informaticien
      • Posté à 02h20 le 01/10/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      En fait, très peu de gens sont motivés par le gain - à part dans les très très bas salaires...
      D’autres facteurs sont bien plus motivants, par exemple l’autonomie, la reconnaissance, l’ambiance de travail...

      Quant aux pauses, dès qu’on est dans l’économie de l’intelligence et donc de l’innovation et de la créativité, elles sont souvent plus productives que les heures passées devant le bureau...

      Sur le sujet de la motivation, à voir, pour les anglophones, dans l’excellent série RSA Animate :
      Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 20h11 le 30/09/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    On a élu un patron en 2007..

    c’est rare d’élire un Patron..

    mais comment nous motive-t-il maintenant ? ?

     : -D

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 20h30 le 30/09/2010
      • Internaute 102287

      Normalement, ce n’est pas l’élection d’un patron mais d’un gestionnaire...
      Mais ni vous, ni lui ne fait la diff :)

      • pablico
        pablico répond à A déménagé le 10 mai
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 23h15 le 30/09/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        un gestionnaire n’a jamais le droit d’appuyer sur un bouton nucléaire.

  • tambien
    tambien
     ?
    • Posté à 20h13 le 30/09/2010
    • Internaute 114710
       ?

    Et si la question était « jusqu’où votre patron peut aller pour vous demotiver ».

    la terminologie « patron » incluant : chef d’équipe, encadrants etc.

    Sans parler de harcèlement, il serait intéressant de connaitre les techniques de démotivation pour mieux les affronter.

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 20h30 le 30/09/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût

    doublon

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 20h29 le 30/09/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût

    Dieu merci le chômage nous préserve de ces lamentables moments où l’on peut contempler son patron danser pour la première fois et vous faire des confidences complètement bourré à 4h du matin sur sa vie de couple.
    Les employés sont payés, ça devrait suffire non ? Et puis s’ils ne sont pas contents, y’en a 50 comme eux qui attendent.

    • okayX6
      okayX6 répond à Lauvergnate
      4-0 squad member
      • Posté à 22h04 le 30/09/2010
      • Internaute 108581
        4-0 squad member

      Un peu d’optimisme !

      Le travail c’est quand même quelque chose qui t’occupe beaucoup du temps, non ?
      Si on pouvait rendre ce moment agréable ?
      Un (pas forcément « LE » !) lieu d’épanouissement ?

      En tout cas, souvent une question d’état d’esprit, si l’on épargne les conflits de personne.
      Une concordance entre les attentes d’un employé et la perception qu’il a de sa hiérarchie par exemple, est nécessaire.

      Si je souhaite un management transactionnel, dirigiste, et qu’on me le rend je suis content, j’ai tout ce que je veux.

      Si je veux juste brosser les WC pour me faire un peu d’argent mais que par contre on me laisse beaucoup d’autonomie, qu’on attend de moi aussi que je prenne des initiatives dans le nettoyage de chiotte, de l’originalité, participe à la vie de groupe, euh... comment dire ? J’veux juste mes 8€ de l’heure merde !

      Ca peut aussi marcher dans les travails plus compliqués.
      Si je fais de la recherche et qu’on contrôle ma méthodologie, mes résultats intermédiaires, tout le temps, qu’on ne me laisse pas expérimenter des choses et qu’on me dirige vers une piste...
      Pas assez d’autonomie ! Je ne pense pas que je vais aimer ce poste, cette ambiance.

      PS : il y a un monsieur qui parle beaucoup de ça, avec sa boussole du management, et sa cartographie de l’état d’esprit. Ses outils prétendent analyser justement ce qui explique le climat social, je ne me fais pas le relai (Google le fera), c’est marrant à utiliser, ça marche sur quelques exemples personnels et de l’actualité que j’ai analysés mais après on adhère un peu sur certains aspects ou on trouve ça farfelu.
      Un peu comme les voyantes qui prédisent l’avenir avec des mots très vagues, forcément tu peux toujours trouver une explication alambiquée qui confirme ses dires.

      • Adéménagéle31aôut
        Adéménagéle31aôut répond à okayX6
        ...
        • Posté à 00h40 le 01/10/2010
        • Internaute 91027
          ...

        Le matin je travaile, je design pour mes clients
        L’apres-midi je trade
        Et tout cela paye bien mieux que la France raciste de Sarko
        (je suis blanc je rappelle)
        Sarko a besoin de la France et la France a besoin de Sarko...
        Moi non plus...

         
        • Adéménagéle31aôut
          • Posté à 00h48 le 01/10/2010
          • Internaute 91027
            ...

          putain c’est nul a chier rue89, incomprehensible !
          Ca a change meme pas pour un better design...
          ou alors je suis interdit de parole ?
          bollocks

        1 autres commentaires
      • Lauvergnate
        Lauvergnate répond à okayX6
        Gardienne du bon goût
        • Posté à 11h27 le 01/10/2010
        • Internaute 99381
          Gardienne du bon goût

        « Si on pouvait rendre ce moment agréable ? Un (pas forcément “LE” !) lieu d’épanouissement ? »

        Aahh haaa haaa. Merci pour la franche rigolade.

         
        • okayX6
          okayX6 répond à Lauvergnate
          4-0 squad member
          • Posté à 14h35 le 01/10/2010
          • Internaute 108581
            4-0 squad member

          Comme vous voulez, vous devez être blasée pour penser qu’on ne peut pas se faire plaisir au « boulot ».

          En fait j’en sais rien, on a pas la même situation, les mêmes envies.

          • Lauvergnate
            Lauvergnate répond à okayX6
            Gardienne du bon goût
            • Posté à 19h49 le 01/10/2010
            • Internaute 99381
              Gardienne du bon goût

            Mon propos n’est pas là. On peut trouver de grandes satisfaction au travail sous certaines conditions. De là à imaginer les employeurs vous y aider, c’est très naïf.
            Je crois que pas mal de témoignages le montrent ici.

        2 autres commentaires
  • jbj69
    jbj69
    commercial
    • Posté à 20h40 le 30/09/2010
    • Internaute 127574
      commercial

    Des séminaires bidons sur plusieurs jours pour lier les salariés entre eux alors que personne n’a envie d’etre là et que ces memes salariés croulent sous le travail et vont devoir rattraper le retard sur leur soirée et week end....

    • Adéménagéle31aôut
      Adéménagéle31aôut répond à jbj69
      ...
      • Posté à 01h01 le 01/10/2010
      • Internaute 91027
        ...

      C’estnorma ; ils sont Francais... Aucn francais n’a envie d’etre avec l’autre...

  • Homer555
    • Posté à 21h08 le 30/09/2010
    • Internaute 45141

    Pas dans le magasin où je travaille, mais dans la même enseigne, ils ont fait le projet d’un « flashmob » en plein magasin et un samedi d’affluence avec tous les employés.

    Idée intéressante, j’ai été séduit. Quand je dis que le commerce c’est du spectacle...

    Sinon, nous, c’est plutôt voyage de 1 ou 2 jours tous frais payés avec les conjoints (on est près de 300 employés) ou bal dansant.

    • Adéménagéle31aôut
      • Posté à 01h03 le 01/10/2010
      • Internaute 91027
        ...

      flashmob ? encore du Afflelou...
      C’est depasse annees 80 le flashmob
      Y’a qu’en France que ca marche...

  • David-le-libriste
    David-le-libriste
    (Etudiant en école de commerce) (...)
    • Posté à 21h26 le 30/09/2010
    • Internaute 125942
      (Etudiant en école de commerce) (...)

    Les salariés n’auront jamais ce qu’ils veulent tant qu’ils ne seront pas en mesure de pouvoir participer à la direction de l’entreprise. C’est-à-dire tant qu’ils ne seront pas propriétaires du moyen de production.

    Un séjour offert par la boite c’est bien, un licenciement économique...
    Dans les deux cas c’est imposé par le propriétaire.

    • Adéménagéle31aôut
      • Posté à 01h09 le 01/10/2010
      • Internaute 91027
        ...

      Moi je suis proprietaire de ma boite, on est... un
      Je doute fort que un fasse la greve mais par contre je suis sur que si on etait plusieur ils feraient touts la greve contre ce salopard de patron...
      Pouquoi ? Parce c’est ce que nos geniaux professeurs leurs ont enseigne...
      Ca va faire un gros pays de croissance, ben voyons...
      Le monde n’a rien a battre de la France, mais si elle en est la la, c’est grace a ses profs gauchos !
      PS : j’ai 46 ans et suis inutile pour la France
      Je vis a Londres et m’y remplis les couilles la-bas...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2