A la Une 28/09/2010 à 19h55

Surveillance téléphonique : Matignon contourne la loi

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Alors que Brice Hortefeux assurait ce mardi après-midi dans l’hémicycle qu’« aucune écoute n’est illégale » en France, Le Canard Enchaîné, à paraître mercredi, révèle une lettre classée confidentielle émanant du directeur de cabinet de François Fillon. Elle permet aux services de police et de renseignement d’accéder à la liste des appels passés depuis un téléphone et ce, hors de tout contrôle, ce qui est contraire à la loi de 1991 encadrant les écoutes. Matignon dément.

Les policiers n’ont plus à demander l’autorisation des opérateurs de téléphonie pour obtenir les factures détaillées et les relevés de géolocalisation de leurs clients. Ils n’ont pas non plus à demander l’autorisation de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) pourtant mise en place pour cela.

L’hebdomadaire a eu connaissance de deux documents classifiés « confidentiel-défense » :

  • Un compte-rendu d’une séance plénière de la CNCIS du 21 janvier, laquelle autorise les ministères de l’Intérieur et de la Défense à se procurer des « données techniques » des abonnés sans autorisation de la part de leurs opérateurs.
  • Une lettre signée Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet de François Fillon, du 17 février, qui autorise la police à accéder aux factures détaillées (les « fadettes ») de n’importe qui sans en avertir qui que ce soit.

Ce tour de passe-passe a étonnamment échappé aux membres de la Commission. Interrogés par Le Canard, Hubert Haenel, ancien sénateur UMP et le député PS Daniel Vaillant déclarent n’en avoir aucun souvenir.

Contacté par Rue89, Matignon dément :

« La commission a donné un avis dans lequel elle veut baisser le niveau des contrôles techniques. A la suite, le cabinet a exécuté. On conteste qu’il y a eu une instruction visant à baisser le niveau de contrôle. Le cabinet a relayé. Le contenu de ces documents est classé, on ne peut pas le révéler. »

« La stricte consigne de ne jamais répondre directement à des services de police »

Cette affaire intervient tandis que le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, peine à justifier l’enquête menée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui a abouti à l’identification, à la sanction, et à la garde à vue d’une supposée source du quotidien Le Monde, le magistrat David Sénat.

Alors que la police avait affirmé avoir eu l’autorisation de la CNCIS, le délégué général de cette Commission avait formellement démenti :

« Dans le cas d’espèce, une telle requête n’aurait pu passer le filtre de la personnalité qualifiée, puisque [la Commission] ne peut agir que dans le cadre de la prévention du terrorisme, conformément à l’article 6 de la loi de 2006.

Elle n’entre pas non plus dans le périmètre de ce que la CNCIS autorise, lorsqu’elle est sollicitée selon la voie habituelle. »

Selon Le Monde, la CNCIS avait rappelé au Premier ministre que les opérateurs téléphoniques ont « la stricte consigne de ne jamais répondre directement à des services de police ».

► Mis à jour le 29/09/2010 à 12h37. Avec la réaction de Matignon.

  • 29014 visites
  • 136 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 19h58 le 28/09/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    décision inutile et naïve
    croire que les bandits/terroristes ... utilisent des mobiles avec abonnement à leur noms est illusoire

    maintenant, s’ils veulent consulter ma facture détaillée et mes appels à ma belle deuche et tata gertrude je n’y vois aucun inconvénient

    de toute façon, les conseillers de votre opérateur ont accès à toutes ces données

    • Kilwaxoni
      Kilwaxoni répond à The Shadow-
      NYC DIESEL YUM YUM
      • Posté à 20h12 le 28/09/2010
      • Internaute 92406
        NYC DIESEL YUM YUM

      « de toute façon, les conseillers de votre opérateur ont accès à toutes ces données »

      Sauf que les conseillers de votre opérateur ne vous dictent pas votre manière de vivre.

      • The Shadow-
        The Shadow- répond à Kilwaxoni
        Fachosphère Attitude
        • Posté à 20h15 le 28/09/2010
        • Internaute 113398
          Fachosphère Attitude

        tout a fait, tout comme aucun FAI ne confirmera d’une manière officielle avoir eu accès à votre messagerie privée

         
        • lateo
          lateo répond à The Shadow-
          informatique et compagnie
          • Posté à 21h50 le 28/09/2010
          • Internaute 100108
            informatique et compagnie

          à qui la faute si le FAI peut lire vos courriers facilement ?

          les gens font ce que les pionniers du Net ont d’abord fait par fainéantise et qui est devenu la norme maintenant, parce que l’écrasante majorité ignore simplement que c’est possible d’héberger soi-même son courrier (et qu’en plus ce n’est pas franchement dur à mettre en place).

          ok, je le concède, ce ça sera plus pratique et surtout confortable à utiliser quand nous serons tous connectés au réseau en fibre optique ; n’empêche que ce sont les utilisateurs eux-même qui ont sciemment sacrifié un bout de leur vie privée pour obtenir un peu de confort.
          et ce sont maintenant leurs enfants qui balancent leur intimité à la face du monde sur les « réseaux sociaux » (qui les remercient de leur remplir leur site vide d’intérêt avec leurs infos perso, et qui gagnent masse de pognon sans rien faire d’autre que fournir une coquille vide avec laquelle les gens font joujou).

          bref. et ce n’est que l’exemple du net, reproductible à un niveau plus général :
          l’humain lambda actuel passe son temps à sacrifier sa vie privée pour gagner de la merde en retour (« confort », « sécurité »... ou rien), ça me fait franchement pitié d’en voir venir pleurer après parce qu’en leur laissant la liberté d’être cons, personne n’a pensé à leur essuyer les fesses.

          bon ok, le gouvernement sait particulièrement bien tirer profit de la connerie des gens. c’est sa principale activité en même temps.

          • Thulsa Doom
            Thulsa Doom répond à lateo
            BTP
            • Posté à 09h11 le 29/09/2010
            • Internaute 127390
              BTP

            carrément d’accord avec lateo,

            on a la société qu’on mérite !

            • Central Scrutennizer
              Central Scrutennizer répond à Thulsa Doom
              Scrutennizant
              • Posté à 09h22 le 29/09/2010
              • Internaute 77982
                Scrutennizant

              Va dire ça aux Nord Coréen...

              • kafountine
                kafountine répond à Central Scrutennizer
                Libérable
                • Posté à 10h49 le 29/09/2010
                • Internaute 76704
                  Libérable

                Viscéralement je serais plutot d’accord avec vous.

                Mais s’il y a quelque chose à retenir de l’Irak et l’Afghanistan, c’est bien que c’est quand ces peuples auront décidé d’en finir avec leur inféodation aux religieux et aux seigneurs de la guerre que la situation changera. On peut leur filer un coup de main, mais pas le faire pour eux.

          • touko_2
            touko_2 répond à lateo
            fonctionnaire http://minettelol (...)
            • Posté à 10h17 le 29/09/2010
            • Internaute 70143
              fonctionnaire http://minettelol (...)

            Je ne peux qu’approuver vôtre analyse, corrosive certes ,mais au combien sensée .

          • kiwi35
            kiwi35 répond à lateo
            OpenSource Fan
            • Posté à 10h22 le 29/09/2010
            • Internaute 120111
              OpenSource Fan

            Ou si vous pouvez pas héberger votre courrier chez vous (oui c’est possible), vous pouvez passer par une association type « nolog » par exemple (ou d’autres, me contacter) qui ne garde que ce qui est nécessaire vis a vis de LCEN et autre lois sécuritaires a la noix de notre beau pays.

            Avoir une messagerie ou le SMTP ou l’IMAP/POP3 soit en SSL est normal et facile a faire. Et limite un peu le choses.
            Si on veux avoir la paix, on peux aussi ajouter une couche de cryptage en plus type S/MIME et/ou GPG.

            Avec ça on a la paix....

            Déjà au moins comme ça on est tranquille vis a vis des écoutes systématiques mises en place par notre gouvernement pour « protéger » les artistes (eg Hadopi etc...)

          • Azza
            Azza répond à lateo
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 10h57 le 29/09/2010
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Je vois pas trop en quoi le fait d’heberger soi meme son courrier permet une meilleure protection de sa vie privee. A moins de recourrir au cryptage systematique de ses courriels, ce qui n’est pas franchement pratique (surtout pour celui qui le recoit) et n’empeche de toute facon pas de tracer au moins le depart et la destination (a moins de passer par des proxys garantissant l’anonymat, ce qui fait que le destinataire se retrouve avec dans sa boite au lettre avec un mail crypte, d’origine inconnue)...

            J’ai pas compris un truc ?

            (PS : pas la peine de me tomber dessus a coup d’insultes relative a mon activite dans l’informatique scientifique. Je resous des equations. Je suis pas specialiste de la securite sur internet)

            • lateo
              lateo répond à Azza
              informatique et compagnie
              • Posté à 20h40 le 29/09/2010
              • Internaute 100108
                informatique et compagnie

              l’auto-hébergement seul ne solutionne pas la question du transit des messages. mais au moins le clampin mal intentionné qui a accès aux serveurs ne peut pas s’amuser avec votre mailbox, il faut mettre en place des mécanismes tout autres pour violer votre vie privée.

              en fait ça ne laisse (quasiment) que la possibilité à l’Etat de le faire.

              • Azza
                Azza répond à lateo
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 09h31 le 30/09/2010
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                Et votre FAI ? Il voit tout de meme passer tous vos paquets non ?

                • lateo
                  lateo répond à Azza
                  informatique et compagnie
                  • Posté à 18h01 le 30/09/2010
                  • Internaute 100108
                    informatique et compagnie

                  qu’est-ce que vous n’avez pas compris dans ma première phrase : « l’auto-hébergement seul ne solutionne pas la question du transit des messages. » pour poser cette question ?

                  le fait est qu’il y a une différence fondamentale entre transiter et être hébergé : d’un côté ça « ne fait que passer » (il faut être là au bon moment pour l’intercepter, ce n’est pas rétroactif), de l’autre ça reste en dur.
                  et, sauf erreur de ma part, les obligations légales des FAI selon que l’on soit dans un cas ou dans l’autre ne sont pas les mêmes.

                  • Azza
                    Azza répond à lateo
                    Ingénieur en informatique (...)
                    • Posté à 18h24 le 30/09/2010
                    • Internaute 25467
                      Ingénieur en informatique (...)

                    Oui, vous avez raison.

                    Mais dans un cas comme dans l’autre, la confidentialite du mail n’est qu’une utopie. En clair, si vous voulez communiquer des trucs vraiment prives, il vaut mieux passer par un autre canal. C’est ce qui compte in fine.

                    • lateo
                      lateo répond à Azza
                      informatique et compagnie
                      • Posté à 09h52 le 01/10/2010
                      • Internaute 100108
                        informatique et compagnie

                      dans l’absolu aucun canal n’est sûr ; tout ce qui peut être vu ou entendu peut être enregistré, à un endroit ou un autre dans la chaîne de transmission de l’information.

                      l’idée toute bête derrière ma préconisation c’est de ne pas simplifier la vie des « trop curieux » en arrêtant un peu de centraliser les données.

                      • Azza
                        Azza répond à lateo
                        Ingénieur en informatique (...)
                        • Posté à 10h36 le 01/10/2010
                        • Internaute 25467
                          Ingénieur en informatique (...)

                        Certes, mais ca a aussi ses inconvenients : la multiplication de « serveurs prives », ca a un impact considerable sur la consommation electrique.

                        Vous me direz, un PC, en tant que radiateur electrique, ca a l’avantage d’etre plus intelligent.

                        Pour les gens qui se chauffent a l’electricite, pouquoi pas. Mais alors seulement en Hiver.

                        • lateo
                          lateo répond à Azza
                          informatique et compagnie
                          • Posté à 18h57 le 01/10/2010
                          • Internaute 100108
                            informatique et compagnie

                          pas besoin d’un PC de jeu alimenté par centrale nucléaire personnelle pour assurer les services de base pour un foyer ; -)

                          proxy, mail, webmail, serveur de fichier familial... ça tient sur un plugpc à moins de 200$ avec une alimentation d’une puissance inférieure à 15W.

                          le produit familial idéal n’existe peut-être pas (à voir), mais c’est largement faisable. il consommerait probablement moins que la plupart des « box » branchées 24/7.

                          • Azza
                            Azza répond à lateo
                            Ingénieur en informatique (...)
                            • Posté à 12h11 le 04/10/2010
                            • Internaute 25467
                              Ingénieur en informatique (...)

                            Je vous l’accorde. J’ai un pote qui a fait ca avec un NSLU2 sous debian, qui lui sert aussi de serveur WEB (bon, ca tiendrait pas beaucoup de connexions, mais ce n’est pas l’idee. Plus un outil pour partager ses photos de vacances).

          • Lilanawel
            Lilanawel répond à lateo
            grumpy
            • Posté à 11h35 le 29/09/2010
            • Internaute 118746
              grumpy

            Tout à fait d’accord également il faudrait que nous réfléchissions un peu plus avant de toujours plonger dans le panneau. Ils avaient besoin de contenu hé bien ils en ont trouvé !

          • Nimch
            Nimch répond à lateo
            écololibriste
            • Posté à 12h14 le 29/09/2010
            • Internaute 84917
              écololibriste

            à qui la faute si le FAI peut lire vos courriers facilement ?

            les gens font ce que les pionniers du Net ont d’abord fait par fainéantise et qui est devenu la norme maintenant, parce que l’écrasante majorité ignore simplement que c’est possible d’héberger soi-même son courrier (et qu’en plus ce n’est pas franchement dur à mettre en place).

            N’importe quoi ! ! ! Et de une c’est pas parce que vous hébergez vos mails que les FAI ne peuvent pas les lire. Lorsqu’ils transitent non crypté sur le réseau, qu’est-ce qui empêcherait de lire le contenu ? Et de deux rien ne vous empêche de crypter le contenu de vos mails même si vous les hébergez chez votre FAI ! ! Et de trois pour la poste on fait comment ? On ressort Enigma pour chiffrer le courrier pacque bon les postiers peuvent lire votre courrier, le saviez-vous ?

          • guillemet underscore
            guillemet underscore répond à lateo
            pov'con qui ne se casse pas !
            • Posté à 19h39 le 29/09/2010
            • Internaute 85877
              pov'con qui ne se casse pas !

            Pourquoi chiffrer ses e-mails ?
            Quand vous envoyez du courrier par la poste, vous cachetez bien vos enveloppes même celles qui ne comportent pas d’informations confidentielles ? Non ? Vous les laissez toujours ouvertes ? Vous utilisez toujours des cartes postales ?

            Les multiples copies de chaque e-mail
            Les e-mails se déplacent sur Internet par le biais de copies successives d’un serveur Internet (ordinateur du Fournisseur d’Accès à Internet ou FAI) à un autre serveur Internet (Lien).
            Lorsque vous envoyez un e-mail, voici les copies qui vont être créées :
            - votre ordinateur (copie originale) ;
            - un premier ordinateur chez votre fournisseur d’accès (copie 1) ;
            - un second ordinateur chez votre fournisseur d’accès (copie 2) ;
            - éventuellement suivant la distance parcourue, sur l’ordinateur de chaque nœud du réseau ;
            - un premier ordinateur chez le fournisseur d’accès de votre destinataire (copie 3) ;
            - un second ordinateur chez le fournisseur d’accès de votre destinataire (copie 4) ;
            - l’ordinateur de votre correspondant (copie chez le destinataire).
            Cet e-mail a été inscrit au minimum quatre fois, sur quatre disques durs différents (quatre serveurs Internet chez les FAI). Il faut ajouter les copies sur les ordinateurs relais du réseau suivant la distance. Ce sont autant de copies parfaites. Et derrière ces disques durs, se cache des entreprises commerciales, des informaticiens curieux, des administrations publiques connues ou inconnues, diverses et variées...
            Et n’oublions pas que les messages passent par un fil et des boîtiers relais.
            Ces copies multiples de vos e-mails étaient jusqu’ici en théorie effacées au bout de quelques heures par chaque fournisseur d’accès. Cependant, les nouvelles législations contre le « cybercrime » prévoient la conservation de ces copies pendant un an.
            Un e-mail non « chiffré » envoyé sur Internet est comme une carte postale sans enveloppe : les postiers, le facteur, la concierge, les voisins, peuvent lire la carte postale...

            Confidentialités multiples, secret professionnel, vie privée et intimité
            L’utilisation du chiffrement (cryptographie) pour un e-mail sert non seulement à protéger la confidentialité de l’émetteur mais aussi celle des destinataires et des personnes concernées par son contenu.

            A titre professionnel :
            Journalistes, avocats, huissiers, médecins, cadres commerciaux, administrations, entreprises privées, ... nombreux sont les professionnels qui, contractuellement, déontologiquement ou légalement, sont tenus au secret professionnel et à la protection des données professionnelles et personnelles de leurs clients et employés qu’ils détiennent. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à utiliser Internet de façon professionnelle. Ils sont donc de fait dans l’obligation de chiffrer leurs e-mails afin de ne pas laisser se diffuser librement dans les labyrinthes d’Internet une proposition commerciale, un dossier judiciaire, un dossier médical, une adresse privée, …
            S’ils ne chiffrent pas, ils ne prennent pas les précautions minimales pour préserver ce secret professionnel et s’exposent alors à des risques juridiques et financiers considérables.
            Les administrations et les entreprises sociales (écoles, centres d’enseignement, associations, …) détiennent aussi dans leurs ordinateurs des informations personnelles et confidentielles concernant leur personnel et les personnes dont elles s’occupent et peuvent être amenées à les échanger par Internet.
            D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’occuper un poste spécifique pour être tenu au secret d’informations confidentielles. Tous les citoyens le sont pour les informations confidentielles qu’ils ont à connaître, même involontairement et même en dehors de leur profession.
            A titre personnel :
            Vous ne chiffrez pas car vous dites n’avoir « rien à cacher » ?
            Pourtant vous vous préoccupez de votre intimité puisque, par exemple, vous tirez les rideaux des fenêtres lorsque vous êtes dans votre appartement.
            Vous n’aimeriez pas qu’un inconnu assis derrière les ordinateurs de votre fournisseur d’accès à Internet ou ailleurs sur le réseau sourit en lisant les e-mails que vous échangez avec votre petit(e) ami(e) par exemple. Et pourtant, si vous n’avez pas chiffré vos e-mails, un inconnu l’a très probablement déjà fait…
            Les retards que vous avez probablement constatés parfois dans l’acheminement de vos e-mails sont peut-être dus (entre autres raisons) à un déroutage pour examen par une administration policière ou judiciaire spécialisée. Deux nouveaux centres ultramodernes pour « écoutes » (téléphone et Internet) viennent d’être construits en région parisienne dans ce but : un pour la police (Lien ), l’autre pour la justice (Lien ).
            Ceci est permit par les dernières lois votées concernant Internet (le prétexte en est la lutte antiterroriste mais seul le renseignement pour la surveillance des citoyens justifie un tel déploiement législatif et technique très coûteux). Ces lois suppriment la confidentialité des communications électroniques. Le système serait très encadré ; mais qui contrôle les contrôleurs ? Il n’est plus un délit de lire la correspondance même privée qui circule sur Internet (Internet est comme la rue où il n’est pas interdit d’observer ce qui s’y passe) et beaucoup de gens et d’entreprises ne s’en privent pas pour de multiples raisons. En plus des fichiers nombreux des administrations (certains non connus) où sont enregistrées des informations sur les citoyens et souvent à leur insu, certaines entreprises privées n’hésitent plus à créer des fichiers illégaux et à espionner, sûres de leur quasi impunité grâce à leur puissance financière (exemple : l’affaire Hewlett Packard).

            Alors que faire pour se protéger des indiscrétions et de l’inquisition ?
            Sur le site de la CNIL (Lien ) on peut lire : « Dans la vie quotidienne, nous prenons, sans même y penser, mille précautions pour protéger notre vie privée. Elles sont devenues naturelles. Sur Internet, tout est nouveau. Les outils évoluent tellement vite que l’on a parfois le sentiment d’être dépassé. Il faut déjà beaucoup de temps pour apprendre à exploiter efficacement les logiciels, en reste-t-il pour s’informer des risques qu’ils font courir à notre vie privée ? Une bonne utilisation d’Internet suppose que vous ayez un comportement responsable, c’est-à-dire que vous soyez relativement conscient des conséquences de vos actes, en particulier de leurs répercussions sur l’intégrité de votre vie privée. Pour cela, restez informé. »
            Le courrier transitant par Internet n’est pas enfermé dans une enveloppe cachetée. C’est son chiffrement qui fait office d’enveloppe.

            Donc, chiffrer (crypter) TOUS ses messages, systématiquement, même les plus anodins (ce qui évite d’indiquer où se trouvent les informations confidentielles importantes parmi toutes celles échangées) est une des précautions élémentaires à prendre.

            • zoelyon
              zoelyon répond à guillemet underscore
              femme, maman
              • Posté à 16h08 le 30/09/2010
              • Internaute 85951
                femme, maman

              et ben ils vont bien se marrer en lisant mes mails de ce matin :

              - à mon mari « ok rdv dentiste pour Thomas prit pour samedi »
              - à une amie « dispo pour ton déménagement, pas de soucis »
              - à ma marraine « donne moi tes dates pour novembre »
              - à un de mes fils « n’oublie pas de remonter la poubelle »

              quel temps perdu à dérouter, lire, étudier ce genre d’informations lol

        • pablico
          pablico répond à The Shadow-
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 10h39 le 29/09/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          la question n’est pas là.

          Surveillance téléphonique : Matignon contourne la loi


          la question est pourquoi faire des lois, pour après les contourner ?

          cela tombe sous le sens... Ces gens sont malades...

          • kafountine
            kafountine répond à pablico
            Libérable
            • Posté à 10h51 le 29/09/2010
            • Internaute 76704
              Libérable

            Non... Ils sont juste décomplexés. Mais faut reconnaitre qu’ils avaient prévenu !

            • pablico
              pablico répond à kafountine
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 11h01 le 29/09/2010
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              si l’on fait cela au boulot, on est viré,

              si l’on fait cela trop souvent dans sa vie, on fini par être interné.

              • kafountine
                kafountine répond à pablico
                Libérable
                • Posté à 11h22 le 29/09/2010
                • Internaute 76704
                  Libérable

                Déjà « en cage » alors... :)

        23 autres commentaires
      • emiboot
        emiboot répond à Kilwaxoni
        No Homs land
        • Posté à 02h00 le 29/09/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Pas encore ?

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à The Shadow-
      jeune retraité
      • Posté à 20h14 le 28/09/2010
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Désolé, mais je ne suis pas d’accord ! Accès aux données perso : demande justifiée à fournir.

    • Oister
      Oister répond à The Shadow-
      Soldat inconnu.
      • Posté à 23h00 le 28/09/2010
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      « maintenant, s’ils veulent consulter ma facture détaillée et mes appels à ma belle deuche et tata gertrude je n’y vois aucun inconvénient »
      ou
      « s’ils veulent me mettre des doigts au cul, ils peuvent je n’ai rien à cacher moi monsieur ! »

      de toutes façons, ce n’est qu’un gaspillage de plus d’argent public...

    • Oister
      Oister répond à The Shadow-
      Soldat inconnu.
      • Posté à 23h01 le 28/09/2010
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      .

    • asselin
      asselin répond à The Shadow-
      • Posté à 02h31 le 29/09/2010
      • Internaute 62896

      Oui, mais les standartistes de chez Orange ou SFR ne sont pas dépositaires de l’autorité publique. Ca fait une légère différence...

    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à The Shadow-
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 09h37 le 29/09/2010
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon

      Tout à fait, l’article pose un problème sans solution.

      Les renseignements généraux sont les détectives privés de l’Etat. Comme les Dupont-Dupond agissent dans le secret, c’est la porte ouverte à tous les abus. Par définition. Alors les journalistes dévoilent de temps à autre des scandales, mais aucun parlementaire ne propose de les supprimer parce qu’ils peuvent servir à tous les gouvernements d’où qu’ils viennent. Cela revient à critiquer ce qui est impliqué par ce que l’on considère comme nécessaire. ...

      Si on économisait le temps passé à faire du bla bla sur des problèmes qui n’ont pas de solution, ça en libérerait pour s’occuper des problèmes qui en ont.

  • didrew-
    didrew-
    nc
    • Posté à 19h58 le 28/09/2010
    • Internaute 119096
      nc

    merci Fillon
    au moins maintenant on pourra savoir quel ministre appel Betancourt

    Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h07 le 28/09/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Ironie du sort...des Roms. Fuir Nicolae pour Nicolas.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 20h07 le 28/09/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Encore une atteinte de plus à la démocratie !

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à papy55
      indocile heureux
      • Posté à 20h46 le 28/09/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Cette offensive super-sécuritaire en provenance de l’ Elysée mériterait qu’ on puisse répondre à cette question : avec ces menaces terroristes annoncées, sommes-nous assis sur un baril de poudre, ou est-ce simplement de la poudre aux yeux ?

      • pipolino
        pipolino répond à bloozmarch
        .
        • Posté à 21h10 le 28/09/2010
        • Internaute 89242
          .

        Vous pensez vraiment qu’ils vont se contenter de mettre sur écoute que les personnes liées au banditisme ?
        Détrompez-vous avec ce texte ça veut dire que n’importe qui peut l’être (à mon avis) avec l’accord de personne et même pas d’une autorité judiciaire ?
        J’ai bon ?
        Effarant ! Si ce n’est pas Moscou c’est la Chine, si ce n’est pas la Chine c’est Moscou et pourquoi pas la Corée du Nord ?

        Si vraiment n’importe qui peut-être écouté c’est sans justificatif et donc l’opposition peut l’être aussi ?
        Sarkozy devancerait-il la révolte qui se prépare ?

        « Brice Hortefeux assurait ce mardi après-midi dans l’hémicycle qu’“ aucune écoute n’est illégale ” en France »

        Si ce texte est passé, forcément aucune écoute n’est plus illégale, ils les ont légalisées.
        J’ai toujours bon ?

         
        • bloozmarch
          bloozmarch répond à pipolino
          indocile heureux
          • Posté à 21h27 le 28/09/2010
          • Internaute 15731
            indocile heureux

          Bien sûr que je ne le pense pas, et qu’ en particulier tous nos petits billets sont lus et identifiés. C’ était juste pour faire un peu d’ humour, en pensant au petit clin d’ oeil du Groland de Samedi, et à ... Delarue, par exemple !

          • pipolino
            pipolino répond à bloozmarch
            .
            • Posté à 21h37 le 28/09/2010
            • Internaute 89242
              .

            Je trouve ça scandaleux !

          • mauser
            mauser répond à bloozmarch
            • Posté à 17h19 le 29/09/2010
            • Internaute 4683

            Mais si dès que vous écrivez dans un site qu’eux jugent sensible Vous êtes répertoriè au bout de X ou Y contributions l’on va s’interesser à vous Et ne comptez pas trop sur votre parfeu ou vos logiciels anti espion Donc pas d’infos sensible dans votre pc .

            • bloozmarch
              bloozmarch répond à mauser
              indocile heureux
              • Posté à 17h31 le 29/09/2010
              • Internaute 15731
                indocile heureux

              Le « bien sûr que je ne le pense pas » était la réponse au « Pensez-vous qu’ ils ne vont mettre sur écoute que le banditisme » de Pipolino, et non une naïveté, pour rester poli, et la suite voulait dire que j’ étais en effet certain que nos billets à tous sont lus et archivés.
              Orwell l’ avait rêvé Sarko l’ a fait ! De grandes oreilles, faute de mieux ?

        4 autres commentaires
      • papy55
        papy55 répond à bloozmarch
        prof. en province
        • Posté à 22h50 le 28/09/2010
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Encore une alerte aujourd’hui, à la Tour Eiffel !

        En fait depuis quelques jours nous sommes en alerte rouge, la moindre menace venant d’un zozo doit-être prise en compte immédiatement et les procédures appliquées, alors qu’en temps normal nombre de ces incidents sont passés sous silence.

        Et bien sûr, on en parle beaucoup, ce qui est l’essentiel pour entretenir le climat !

        Je crois plus volontiers que nous sommes en présence d’une belle orchestration tant les vraies mauvaises nouvelles s’accumulent !

        A se demander si nos dirigeants ne viendraient pas à souhaiter un incident « plus sérieux mais bien contrôlé » pour se faire mousser !

      • ydcl
        ydcl répond à bloozmarch
        • Posté à 13h42 le 29/09/2010
        • Internaute 17421

        C’est peut-être de la poudre « delarue » ?

    • migloo
      migloo répond à papy55
      anarcho-élitiste de pacotille
      • Posté à 16h55 le 29/09/2010
      • Internaute 90438
        anarcho-élitiste de pacotille

      « Encore une atteinte de plus à la démocratie ! »

      Heureusement !

      Si les services secrets ne transgressaient jamais la légalité, il n’y aurait plus de démocratie du tout à défendre.

      La commission machin, il lui faut combien de jours pour donner son accord pour une écoute ? Dans certaines enquêtes à chaud on ne dispose que de quelques minutes, après c’est trop tard.

      Ce qu’il faudrait imaginer c’est une traçabilité a posteriori des opérations techniques extra-légales pour éviter leur abus à des fins partisanes ou personnelles : Pouvoir agir dans l’urgence, devoir se justifier plus tard.

      • papy55
        papy55 répond à migloo
        prof. en province
        • Posté à 17h06 le 29/09/2010
        • Internaute 24237
          prof. en province

        donc, modifier la loi sans en rendre compte aux élus est parfaitement normal, selon vous, car c’est de quoi il s’agit ici !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h36 le 28/09/2010
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Le téléphone à... l’oeil ?
    Non ! Le téléphone a l’oeil...

  • noynoy66
    noynoy66
    naïf lucide et gueux
    • Posté à 20h11 le 28/09/2010
    • Internaute 36676
      naïf lucide et gueux

    Et si la police s’en servait pour consulter les « fadettes » des ministres pour savoir qui « fourbe » et les envoyait ensuite au canard...Sur que ça le ferait marrer le sieur Fillon.......

  • mixture fait maison
    • Posté à 20h15 le 28/09/2010
    • Internaute 91546

    N’importe comment, avec les wifi et les téléphones mobiles, c’en est fini de la notion même de vie privée. Un téléphone portable même éteint peu servir de puissant micro émetteur. Personne n’a choisi tout ça, on nous l’a imposé, sans poser les questions élémentaires d’éthiques, de santé publique et d’écologie. Sans parler de politique étrangère, africaine et chinoise notamment.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3