A la une 21/09/2010 à 13h16

Nothomb, Despentes : la rentrée littéraire se numérise un peu

Capucine Cousin | Journaliste


Un iPad (Johan Larsson/Flickr).

Pour la première fois, une bonne partie des nouveautés de la rentrée littéraire sont disponibles en version numérique. Une option pas forcément plus économique qu’en version papier. Mais les éditeurs réfléchissent déjà à de nouveaux services associés.

La rentrée littéraire 2010, une rentrée numérique ? Près du quart des titres de la rentrée littéraire sont disponibles en version numérique -une première. Car les éditeurs ont mis les bouchées doubles pour décliner leurs romans dans ce nouveau format.

« Près de 25% des 700 romans publiés pour la rentrée littéraire 2010 sont disponibles en version numérique, contre seulement 5 à 6% il y a un an.

Le proportion grimpe de 25 à 30% pour les seuls romans et essais français. Le marché français se structure », résume Marie-Pierre Sangouard, directrice du livre à la Fnac.

Le dernier Houellebecq, grand absent

Plusieurs des blockbusters de la rentrée sont ainsi disponibles en version numérique : « Apocalypse Bébé » de Virginie Despentes (Grasset), « Une affaire conjugale » d’Aliette Abecassis (Albin Michel), « Purge » de Sofi Okasnen (Stock), « Une forme de vie » d’Amélie Nothomb (Albin Michel)...

Grands absents, en revanche, « La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq (Flammarion), « Le Cœur est irrégulier » d’Olivier Adam (L’Olivier), ou encore « L’amour est une île » de Claudie Galley (Actes Sud).

« Les auteurs y sont encore réticents, ou les petites maisons n’ont pas encore pu se doter des structures nécessaires », explique Marie-Pierre Sangouard.

Les choses sont plus compliquées du côté des romans étrangers :

« L’éditeur doit traiter avec les traducteurs, et avec des ayant-droits étrangers. »

Les concurrents de l’iPad attendus pour Noël

Le marché des romans en version numérisée s’esquisse, dopé par les nouveaux supports qui se multiplient : on a eu les liseuses, avec le Sony Reader (20 000 exemplaires écoulés en France en 2009), le Kindle d’Amazon et celles de Bookeen.

Les tablettes tactiles pourraient bien installer le livre numérique. Alors que les ventes de l’iPad semblent bien décoller dans l’Hexagone, ses concurrents vont déferler sur le marché français d’ici les fêtes de fin d’année, telles la Galaxy Tab de Samsung, la Folio 100 de Toshiba.

Hachette Livres, Gallimard : les gros éditeurs précurseurs

Pour l’instant, ce sont surtout les gros éditeurs qui se lancent. Normal : ils ont davantage les moyens d’investir dans une plateforme et dans la numérisation de leurs contenus. Ainsi, le géant Hachette Livres (Grasset, Stock, JC Lattès, Fayard, Calmann-Lévy...) publie simultanément ses livres en versions papier et numérique, « sauf si l’auteur s’y oppose, ou si nous n’avons pas les droits », nous précise un porte-parole du groupe. Même politique chez Gallimard.

Reste que le réseau de distribution de ces livres est, lui, encore flou : la plupart des éditeurs sont distribués sur Fnac.com qui comptait 50 000 téléchargements de livres en 2009, et en a réalisé 100 000 pour les neuf premiers mois de 2010.

Ou sur des kiosques numériques, tels que le portail ePagine ou, bientôt, le réseau 1001libraires.com. Mais tous ne sont pas présents sur l’AppStore d’Apple, via son application iBooks ou le kiosque iTunes d’Apple. Tel Gallimard, qui a choisi de ne pas y être.

L’avenir prometteur des BD numériques

L’offre des bandes dessinées numériques s’étoffe aussi, portée par l’apparition de la tablette iPad, plus appropriée que l’écran minuscule d’un smartphone et plus mobile que l’ordinateur.

Le portail Iznéo ouvert en mars par douze éditeurs, dont le groupe Media participations (Dargaud, Lombard, Dupuis, Kana, Blake et Mortimer...) propose déjà près de 1 500 titres, dont des nouveautés.

La Fnac, pour sa part, prévoit de proposer 600 titres de BD sur sa plateforme d’ici mi-octobre.

Prix réduits et locations de BD

Une offre qui s’élargit, donc. Le consommateur est aussi très sensible aux prix réduits à la clé, avec une ristourne moyenne de 20% en version numérique. Par exemple, comptez 14,99 euros pour « Apocalypse Bébé » de Virginie Despentes en version numérique, contre 19 euros pour le bon vieux livre papier. Et 11,99 euros pour « Une forme de vie » d’Amélie Nothomb en version papier, contre 15 euros en print.

Du côté des BD, l’offre, plus structurée, propose carrément des locations de titres. Sur la plateforme Iznéo, il en coûtera au minimum 1,99 euros en location pour dix jours, ou 4,99 euros à la vente, avec lecture en ligne. Les premières pages de tout le catalogue peuvent se feuilleter gratuitement.

Aller plus loin
  • 12422 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • la panthère verte
    • Posté à 13h30 le 21/09/2010
    • Internaute 32620

    Prix réduit ?
    à plusieurs centaines d’euros la tablette, dont la durée de vie ne dépassera pas 5 ans....
    pas certain que ce soit rentable comme calcul, d’autant qu’un livre en papier se revendra toujours quelques euros....

    • Lurker
      Lurker répond à la panthère verte
      Neant
      • Posté à 13h36 le 21/09/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Sauf que la tablette ne sert pas uniquement à ça. Une voiture ça coûte cher, et on n’achète pas uniquement son pain avec.

      • la panthère verte
        • Posté à 13h50 le 21/09/2010
        • Internaute 32620

        Sans blagues ?
        n’hésitez pas à prendre l’option vibreur : D

      • slave1802
        slave1802 répond à Lurker
        Technicien telecom
        • Posté à 14h07 le 21/09/2010
        • Internaute 58485
          Technicien telecom

        Essayes donc de caler un meuble avec une tablette...

        C’est encore une fausse bonne idée.

        - Une fois terminé ton e-book, tu ne pourras pas :
        * Le revendre, tu as acheté le droit de le lire seulement.
        * Le prêter, ou alors, il te faudra prêter ta tablette aussi, DRM oblige !
        * Le donner à une bibliothèque (DRM idem !)
        * Caler un meuble ou décorer ta bibliothèque !

        Et ta tablette ? Dans 5 ans, elle sera complètement has been ou en panne et il te faudra la changer. C’est là que tu t’apercevra que tout tes e-books ont disparus. Si tu veux en relire un, il te faudra le repayer !
        Quand à la carcasse de ton reader, il va falloir le démanteler et générer je ne sais combien de kilos de matière hautement toxique...

        Mais je ne suis pas complètement négatif. ça pourrait être un plus pour les journaux gratuits ou payants. Tu te pointes dans ta gare de métro favorite et dans ton bouchon préféré et hop, les nouvelles du jour se téléchargent automatiquement.

        Dommage pour les distributeurs qui s’en y iront grossir la longue liste des chômeurs à temps plein...

         
        • Lictor
          Lictor répond à slave1802
          informaticien
          • Posté à 14h12 le 21/09/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          « Et ta tablette ? Dans 5 ans, elle sera complètement has been ou en panne et il te faudra la changer. C’est là que tu t’apercevra que tout tes e-books ont disparus. Si tu veux en relire un, il te faudra le repayer ! »

          Ah bon ? Pourquoi devrait-elle disparaître ?

          Personnellement, j’ai une collection d’une centaine d’ebooks. Ils sont classés sur mon PC, puis synchronisés (via Microsoft Live Sync) sur mon PC au bureau et sur mon MacBook. Ils sont également sur le cloud via Google Docs.
          Sur mon iPhone, je les ai également, si possible en version epub, à défaut en PDF.

          Le jour où l’un de ces périphériques disparaîtra, ces livres restent disponibles sur les autres. Et les avantages sont nombreux :
          - rangés dans une bibliothèque, ces livres prendraient plus de 3m linéaire. Là, ils ne prennent pas de place.
          - en cas d’incendie ou de dégât des eaux, mes livres physiques seront détruits, mes livres numériques, eux, survivront.
          - je les ai partout où je vais : à la maison, en vacances, au bureau...
          - ils me coûtent la moitié du prix de la version papier
          - je peux faire des recherches dedans, mettre des annotations, des marques pages
          - ils sont disponibles plusieurs mois avant la version papier

          Le problème n’est pas le livre numérique, mais la pratique qu’en ont les grands éditeurs français...

          • RomainR
            RomainR répond à Lictor
            Étudiant - École des Ponts et (...)
            • Posté à 14h30 le 21/09/2010
            • Internaute 84968
              Étudiant - École des Ponts et (...)

            Bien entendu, on est tous d’accord sur le fait que la numérisation de la connaissance est une bonne chose. Je pense que ce que fustigeait slave1802 c’est plutôt le fonctionnement actuel de ces livres numériques bourrés de DRM...

            • Lictor
              Lictor répond à RomainR
              informaticien
              • Posté à 15h32 le 21/09/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              Oui, c’est ce que je disais : le problème est vraiment la pratique...
              Il y a des éditeurs qui n’ont pas de DRM, des éditeurs qui ont des DRM supportables et des éditeurs qui ont des DRM qui rendent leurs livres insupportables... A chacun de faire son choix et de le faire savoir...
              Personnellement, ma bibliothèque est 100% sans DRM, mais il s’agit surtout de livres d’informatique - domaine où les meilleurs éditeurs sont DRM-free depuis longtemps.

          • Inpou
            Inpou répond à Lictor
            J'enfonce le clou
            • Posté à 15h30 le 21/09/2010
            • Internaute 92671
              J'enfonce le clou

            La numérisation des livres, c’est bien du moment qu’on ne tue pas les livres en papier. Personnellement, je trouve que les livres numérisés manquent cruellement de charme. Et puis j’avoue que le progressisme technologique à tous crins ne m’enchante pas vraiment. De nos jours, on cherche à déléguer le moindre effort physique ou intellectuel à des appareils hi-tech toujours plus petits.

            Et voici un petit clin d’œil humoristique et taquin aux utilisateurs de l’iPad

          • Vert de gris
            Vert de gris répond à Lictor
            jeune retraité
            • Posté à 18h22 le 21/09/2010
            • Internaute 90690
              jeune retraité

            Tu as entièrement raison !

            J’ai deux tablet-PC, un smartphone windows et un autre Androïd qui répliquent avec mes PC.
            Le pied pour lire n’importe où...

            Ce que je trouve scandaleux dans l’histoire, c’est que le prix de la version électronique est bien trop élevé ! M’est avis qu’il va y avoir du piratage dans l’air !

            Bon un seul bémol dans ton système : c’est l’iDaube, heu pardon Phone

             ; -)

          • slave1802
            slave1802 répond à Lictor
            Technicien telecom
            • Posté à 08h39 le 22/09/2010
            • Internaute 58485
              Technicien telecom

            Je ne nie aucun de ces avantages. Je pense juste que le rapport avantage / inconvénient penche toujours vers le livre papier.

            - On peut sauvegarder ses e-books ? Oui, s’ils ne sont pas truffés de DRM et si on a un deuxième appareil pour cela donc double dépense.

            - Je les ai partout ou je veux ? En fin de batterie sur une plage tu te recharges où ?

            - Ils me coutent la moitié du prix ? déjà les tarifs annoncés dans l’article sont bien supérieur et tu ne comptes pas le prix d’achat du reader et le prix de l’énergie pour le faire fonctionner...

            - Je peux faire des recherches, mettre des annotations, des marques pages ? On peut déjà le faire avec un livre papier non ?

            - Ils sont dispo avant la version papier ? Les 3/4 ne sont même pas disponibles...

            • Lictor
              Lictor répond à slave1802
              informaticien
              • Posté à 10h56 le 22/09/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              Comme je disais, ma bibliothèque ebooks est surtout technique. Pour moi, le réel problème vient des éditeurs, pas du support. Il se trouve que les éditeurs informatiques ont vraiment embrassé le support et l’exploitent à fond, les éditeurs littéraires y vont à reculons et voient surtout un business à exploiter à fond...

              Sur le domaine informatique :

              - On peut sauvegarder ses e-books ? => oui, pas de problème, aucun éditeur n’utilise de DRM, la plupart permettent de re-télécharger les livres à partir de son compte et de toute façon, c’est une simple question de faire un backup des fichiers sur son ordinateur...

              - Je les ai partout ou je veux ? => je lis rarement à la plage, mais si on le fait, effectivement, il faut apprendre à gérer ses batteries.

              - Ils me coutent la moitié du prix ? => les tarifs annoncés dans l’article sont une arnaque. A titre de comparaison, si je prends « iPhone SDK Development » chez Pragmatic Bookshelf, la version papier est à $39 (30€ chez Amazon France), la version ebook est à $24 (soit 18€). Le coût d’achat du reader ne compte pas, parce qu’il a d’autres usages : mon PC et mon MacBook me servent à d’autres choses que lire des PDF, même chose pour mon iPhone ! La consommation d’énergie est négligeable pour ce type d’usage.

              - Je peux faire des recherches, mettre des annotations, des marques pages ? On peut déjà le faire avec un livre papier non ? => Euh, je cherche toujours la fonction recherche sur mes livres papier, mais non. Je suis tributaire de la qualité de l’index (pour les livres techniques) ou je n’ai rien du tout pour la littérature. Pour le reste, oui, on peut annoter, mais du coup ça gêne la lecture...

              - Ils sont dispo avant la version papier ? => en informatique, les éditeurs ont eu l’idée génial de faire de l’itératif : le livre est en béta-version. A chaque livraison de l’auteur, un nouveau PDF est généré. Par exemple, j’ai commencé à lire « Pragmatic Guide to JavaScript » aujourd’hui, alors que la version papier ne sortira que le 15 novembre. En littérature, ça pourrait être l’occasion de ressusciter un genre littéraire disparu : le feuilleton.

              Pour moi, le support à des possibilités énormes. Par exemple, en « beaux-livres » (livres photo, art...), l’ebook a le potentiel de complètement enterrer l’édition papier : meilleur qualité d’image, hypertexte, multimédia, interactivité...
              Le problème, c’est que les éditeurs ne s’en emparent pas et se contente de pousser leur contenu le plus rentable sur le nouveau média... Un peu le même problème qu’au début du CD, qu’au début de la musique numérique...

              • slave1802
                slave1802 répond à Lictor
                Technicien telecom
                • Posté à 13h14 le 22/09/2010
                • Internaute 58485
                  Technicien telecom

                L’écran d’un ebook a une meilleur qualité d’image qu’une photo papier ?

                Le photographe amateur que je suis a failli s’étrangler !

                Sinon, nos avis ne sont pas si divergeant. Un e-book c’est parfait pour la littérature technique et les experts qui vont avec.

                Pour le commun des mortels et la littérature normale, ça n’a pour le moment pas le moindre intérêt !

                Pour pas mourir idiot, tu fais quoi d’autre avec un e-book type Kindle à part lire des livres ?

                • Lictor
                  Lictor répond à slave1802
                  informaticien
                  • Posté à 15h33 le 22/09/2010
                  • Internaute 68450
                    informaticien

                  Pour la qualité, sur un iPad, tu as une dalle IPS avec un éclairage LED - mieux que ce que la plupart des gens ont sur leur PC (dalle TN merdique + éclairage fluo)... Et on compare à une impression en quadri, pas toujours de bonne qualité, pas à un tirage papier fine art !

                  A part ça, je ne pensais pas au Kindle que je n’apprécie pas vraiment. Je lis mes ebooks sur un iPhone, mais j’envisage l’iPad de plus en plus. Sur un iPad, on peut aussi surfer sur le net, lire ses emails, jouer, gérer son agenda, avoir son book photo, regarder des films... Globalement, la plupart des gens pourraient avoir un iPad à la place de leur PC à la maison...

                  • slave1802
                    slave1802 répond à Lictor
                    Technicien telecom
                    • Posté à 16h40 le 22/09/2010
                    • Internaute 58485
                      Technicien telecom

                    Un iPad pour regarder des films à la maison ? Vachement convivial pour regarder un film en famille...

                    Globalement, il faudrait déjà que la plupart des gens aient un PC...

                    Et puis, j’ai beau regardé les photos de ta tablette magique, je ne comprends pas à quel endroit je vais pouvoir insérer mon DVD pour le regarder, ni sur quel connecteur USB je vais bien pouvoir brancher mon reflex pour récupérer mes photos et mon imprimante pour les voir en vrai.
                    Globalement la plupart des Geeks snobinards pourraient avoir un iPad à la place de leur Mac à la maison, les autres vomissent sur cette bouse qui ne tourne pas sous Linux...

                    Les gens normaux garde leur vieux PC sous XP, pour tous les usages que tu décris, ça suffit largement !

                    • Lictor
                      Lictor répond à slave1802
                      informaticien
                      • Posté à 17h28 le 22/09/2010
                      • Internaute 68450
                        informaticien

                      Non, pour les regarder dans le train, en vacances...

                      Pour moi, la tablette peut en fait remplacer le PC. Par exemple, ma compagne fait maintenant la totalité de ses usages informatiques à la maison via son iPhone : surf sur le net, commandes en ligne, email, Facebook...

                      « Les gens normaux garde leur vieux PC sous XP, pour tous les usages que tu décris, ça suffit largement ! »

                      Précisément. La tablette suffit largement, pourquoi s’embêter avec un PC, ses virus, sa maintenance ?
                      A terme, elle sera moins cher que le PC, avec des logiciels gratuits ou bien moins chers, un OS qui est plus abordable... Il ne faut pas oublier que pour de plus en plus de particuliers, l’ordinateur de la maison est un portable - la tablette n’est pas forcément plus chère.
                      La tablette présente l’avantage d’être moins informatique, plus design. Peu de gens osent lire au lit sur leur PC portable, la tablette, elle, est plus naturelle.

                      Quant au débat OSX/Linux, je ne vois pas l’intérêt. C’est un Unix dans les deux cas. Et je ne vois pas ce qu’Unix apporte en pratique sur une tablette - ce qui est important, c’est l’interface graphique. Si je veux programmer ou bidouiller, j’ai mes PC pour ça - et pas forcément sous Linux qui ne présente pas un intérêt énorme pour plein de tâches... Mon téléphone ou ma future tablette, c’est pour utiliser.

                      • slave1802
                        slave1802 répond à Lictor
                        Technicien telecom
                        • Posté à 19h52 le 22/09/2010
                        • Internaute 58485
                          Technicien telecom

                        Dans le train, je lis...
                        De préférence un vrai livre, je suis sur de le retrouver quand je m’absente pour aller pisser !

                        Les gens normaux pourraient se servir de la tablette comme ils se servent de leur pc. Pourquoi donc acheter un nouveau gadget qui fait pas mieux que ce qu’ils ont déjà ? Réflexe consumériste conditionné ?

                        Quand à l’avantage de surfer sur le ridicule écran d’un I-phone quand on peut le faire sur un écran plasma de 117cm, je vois pas !
                        Plutôt que d’investir dans un truc pas fini et servir de béta-testeur, j’ai remonté un vieux PC que j’ai branché sur ma télé. Je surfe sur internet, je fais des jeux, je commande, je télécharge, je regarde des films et j’écoute de la musique et tout ça pour à peine 50 euros : le prix d’une alim silencieuse et d’une carte vidéo sans ventilo !

                        Et pour te taquiner encore un peu, quand tu veux bidouiller ou programmer, tu l’avoues toi même, tu te rabats sur un PC...

                        • Lictor
                          Lictor répond à slave1802
                          informaticien
                          • Posté à 20h25 le 22/09/2010
                          • Internaute 68450
                            informaticien

                          « Pourquoi donc acheter un nouveau gadget qui fait pas mieux que ce qu’ils ont déjà ? Réflexe consumériste conditionné ? »

                          Non, simple logique de remplacement. Un PC, c’est gros, c’est moche, ça fait souvent un boucan d’enfer, et pour l’utilisateur lambda, ça n’apporte pas grand chose de plus qu’une tablette.. Au moment du choix du nouveau PC de la famille, la tablette est loin d’être le plus mauvais choix...

                          « Quand à l’avantage de surfer sur le ridicule écran d’un I-phone quand on peut le faire sur un écran plasma de 117cm, je vois pas ! »

                          Je ne vois pas non plus, mais à la maison, j’ai un HTPC branché sur la 82cm et ma compagne surfe quand même sur l’iPhone... Elle trouve ça plus pratique...
                          De toute façon, entre la télé à 3m et l’iPad sur les genoux, il n’y a pas une grosse différence de confort visuel... Et l’image est tout de même de meilleure qualité sur l’iPad que sur la majorité des télés - par exemple, je n’arrive pas à apprécier mes photos sur la télé, alors que j’y arrive sur mon moniteur PC (dalle IPS) ou sur un iPad...
                          Sans compter le tactile qui est un énorme plus - par exemple, utiliser Omnigraffle (équivalent de Visio) sur un iPad est très agréable quand on fait du brainstorming. Idem pour le MindMapping, pour que ça soit agréable sur un PC, il faut une tablette et c’est quand même moins direct...

                          « Et pour te taquiner encore un peu, quand tu veux bidouiller ou programmer, tu l’avoues toi même, tu te rabats sur un PC... »

                          Mais, mais seul 0.1% des gens ont besoin de bidouiller sur un PC... Personnellement, j’en ai juste *besoin*, franchement, ça me fait de plus en plus chier... Je suis payé au boulot pour programmer, à la maison, j’aspire de plus en plus à me contenter de faire des choses avec mon ordinateur au lieu de faire des choses dessus...

                      • nilux
                        nilux répond à Lictor
                        Technicien de maintenance (...)
                        • Posté à 11h49 le 23/09/2010
                        • Internaute 101221
                          Technicien de maintenance (...)

                        « Précisément. La tablette suffit largement, pourquoi s’embêter avec un PC, ses virus, sa maintenance ? »

                        Pour l’instant les utilisateurs d’iTrucs sont à peu près à l’abri, mais plus il y aura d’utilisateurs plus les pirates s’y attaqueront.

                        L’OS le plus piraté est de loin Windows, qui dispose de plus de 90% des parts de marché. Pour l’instant, les utilisateurs de Mac OS, iOS et Linux se sentent en sécurité, mais on ne changera rien au fait qu’il faille un minimum de vigilance voire de maintenance pour garantir la sécurité de son système. C’est ce que l’avenir prouvera avec la montée des parts de marché des OS libres et d’Apple.

                        D’autre part, les virus ne sont plus la seule menace. Avec les failles XSS, le phishing et les mots de passe faibles, peu importe qu’on soit sous Windows, sous Linux, sur un iPhone/Pad, c’est à l’utilisateur de faire attention à ce qu’il fait.

        • Lurker
          Lurker répond à slave1802
          Neant
          • Posté à 14h25 le 21/09/2010
          • Internaute 43564
            Neant

          Je ne peux pas blairer les DRM non plus, mais vous dites un peu n’importe quoi.

          « C’est là que tu t’apercevra que tout tes e-books ont disparus. Si tu veux en relire un, il te faudra le repayer ! »

          Pourquoi ? L’ebook est toujours disponible chez le vendeur, et aussi très probablement sur votre ordinateur (c’est comme ça que fonctionne itunes par exemple).

          « Quand à la carcasse de ton reader, il va falloir le démanteler et générer je ne sais combien de kilos de matière hautement toxique... »

          Comme je le dis, une tablette ne sert pas qu’a lire du bouquin. Je peux vous faire la même remarque pour n’importe quel ordinateur. Livre ou pas livre, la tablette sera fabriquée de toute façon.

          Les distributeurs irons pointer au chômage ? Tous les métiers évoluent. Il y’a de plus en plus de monde qui bosse dans l’informatique. Vous vous plaignez qu’on ait plus de maréchal-ferrant ou d’allumeurs de lampadaires ? (Sans compter que tout cela ne se fera pas en un jour, le bouquin a de beaux jours devant lui).

          Alors oui, c’est de l’arnaque en ce qui concerne mon droit à la copie privée, c’est de l’arnaque sur le contrôle que le distributeur exerce sur ce que je lis. Pour ces raisons, je n’achèterais pas d’ebook reader (en plus du fait que je n’aime pas lire de livres sur un écran). Mais le coup de repayer parce qu’on a pété le lecteur, ou que cela pollue ou que cela crée du chômage, cela est ou faux, ou n’a aucun rapport avec le ebook.

          • slave1802
            slave1802 répond à Lurker
            Technicien telecom
            • Posté à 08h48 le 22/09/2010
            • Internaute 58485
              Technicien telecom

            Si je me rappelle bien le principe des DRM, c’est un identifiant unique lié au matériel. Si le matériel est HS, plus d’identifiant et tu es bon pour un nouveau passage à la caisse.

            De plus je ne parle pas de tablette mais de e-reader qui n’ont qui seule et unique utilisation possible ! Quand on parle de lecture, on fait l’effort de bien lire avant de critiquer !

            Les maréchal-ferrant ont certes disparus, mais pensez à tous ces garagistes qui sont apparus à leur place... Au siècle dernier un métier chasse l’autre mais le travail restait dans le pays, ce n’est plus vraiment le cas, mais c’est une autre discutions.

            Le coup de repayer parce qu’on a pété le lecteur est malheureusement vrai ! Tu crois vraiment qu’on va t’en donner un autre gratuit ?

            • A déménagé le 10 mai
              • Posté à 10h17 le 22/09/2010
              • Internaute 102287

              Si le matériel est HS, plus d’identifiant et tu es bon pour un nouveau passage à la caisse.

              Le coup de repayer parce qu’on a pété le lecteur est malheureusement vrai ! Tu crois vraiment qu’on va t’en donner un autre gratuit ?

              Il suffit de redéclarer la nouvelle machine et c’est réactivé et oui, on redonne un exemplaire gratuit. Dans certain cas, on peut aussi déclarer le nombre de machine autorisée à lire le document.
              (encore quelqu’un qui parle avec beaucoup de certitude sans jamais avoir testé)

              Le problème n’est pas lié à une machine physique, il est au niveau des viewers et des système d’exploitation. Sans drm on est libre de lire ses docs ou on veut, le transférer ou on veut sans se poser la question de savoir si le viewer va être compatible ou non.
              C’est plus pour éviter d’être enfermé dans des plateformes spécifique imposé par l’éditeur ou le distributeur, ne pas se voir interdire à un moment ou à un autre l’accès à un livre parce que quelqu’un à décidé qu’il ne doit plus être lu.

              • slave1802
                slave1802 répond à A déménagé le 10 mai
                Technicien telecom
                • Posté à 14h30 le 22/09/2010
                • Internaute 58485
                  Technicien telecom

                J’ai pourtant pris la peine de préciser « si je me rappelle bien », ce n’est pas une certitude, c’est un souvenir. Je boycotte depuis trop longtemps tout ce qui contient des DRM...

                Par contre, pour la suite de la phrase, j’en suis certain et je maintiens : « Le coup de repayer parce qu’on a pété le lecteur est malheureusement vrai ! Tu crois vraiment qu’on va t’en donner un autre gratuit ? » il me semblais évident que je parlais du lecteur et non du livre. En cas de casse ou de panne, tu ressorts ta carte bleue !

                Ensuite, pour déclarer ton nouveau matériel, ça se passe comment ? Quel justificatif faut-il donner ?
                Le certificat électronique stocké dans ton ancien e-book ? S’il est H.S. tu es mal non ?

                • A déménagé le 10 mai
                  • Posté à 15h46 le 22/09/2010
                  • Internaute 102287

                  Ensuite, pour déclarer ton nouveau matériel, ça se passe comment ? Quel justificatif faut-il donner ?
                  Il suffit d’invalider la machine qui est en panne/revendu et de déclarer la nouvelle. Ca marche comme tout le reste, Login/Pass du compte ou a été payé l’article et ça repart.

                  Le certificat électronique stocké dans ton ancien e-book ? S’il est H.S. tu es mal non ? (e-book = livre, reader = machine)
                  Pour ce coup, je suis votre logique et considère que vous parlez de la machine et pas du livre :
                  Non, un nouveau sera téléchargé sur la nouvelle machine.

                  Si le livre est corrompu, il suffit de le retélécharger (gratuitement).

                  Après, c’est selon la boutique qui revend le livre.
                  Certaines virent automatiquement le DRM quand le livre passe dans le domaine publique.
                  D’autres s’en foutent royalement et vendent des livres qui sont dans le domaine publique tout en y incorporant un DRM.
                  Encore d’autre nécessite une connexion à internet pour chaque ouverture du document.

                  Si la boutique coule, on perd tout ses livres.
                  Si un logiciel laisse tomber les anciennes technologie au cours de sa vie, on perd aussi tout ses ebooks.

        • a déménagé le 29 septembre
          • Posté à 14h45 le 21/09/2010
          • Internaute 126368

          moi je suis pour les implants avec wifi
          enfin pour les autres

        • ashitaka7
          ashitaka7 répond à slave1802
          Seriousement...
          • Posté à 15h43 le 21/09/2010
          • Internaute 109579
            Seriousement...

          Le problème c’est les DRMs ? Ça fait combien de temps que les DRMs sont piraté et donc plus un problème ?

          • slave1802
            slave1802 répond à ashitaka7
            Technicien telecom
            • Posté à 08h49 le 22/09/2010
            • Internaute 58485
              Technicien telecom

            Pirater est illégal donc si tu veux respecter la loi, tu rackes !

            • ashitaka7
              ashitaka7 répond à slave1802
              Seriousement...
              • Posté à 10h34 le 22/09/2010
              • Internaute 109579
                Seriousement...

              En même temps la loi écrite par des vieux séniles on s’en tamponne, quand on paye une taxe sur copie priver on s’approprie ce droit, que ça plaise ou pas a des vieux juriste corrompu a absolument aucune importance.

              • slave1802
                slave1802 répond à ashitaka7
                Technicien telecom
                • Posté à 14h35 le 22/09/2010
                • Internaute 58485
                  Technicien telecom

                Autant piquer directement les bouquins à Carouf, tu économises le prix du lecteur...à moins que lui aussi soit tombé d’un camion ?

                J’ai du mal à comprendre qu’on puisse claquer quelques centaines d’euro dans un e-lecteur et ensuite chicaner sur le prix des e-livres.

                Moi avec le prix de ce bidule, je paye ma cotisation à la médiathèque pour 50 ans...

                • ashitaka7
                  ashitaka7 répond à slave1802
                  Seriousement...
                  • Posté à 15h13 le 22/09/2010
                  • Internaute 109579
                    Seriousement...

                  Aucun rapport, on peut très bien utilisé un logiciel/technique qui casse le DRM sur un e-book acheté ou DL gratuitement un e-book sans DRM après avoir acheté un e-book avec DRM ou même dl un e-book « illégalement » après avoir acheté la version papier, « illégale » mais c’est moral.

        25 autres commentaires
    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à la panthère verte
      Parano chronique
      • Posté à 14h02 le 21/09/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « à plusieurs centaines d’euros la tablette, dont la durée de vie ne dépassera pas 5 ans.... »

      Sans oublier que ces « livres » seront remplis de DRM pourris.

      Ils ont inventé l’achat-location.

    • la choukette
      la choukette répond à la panthère verte
      libre penseur si possible
      • Posté à 16h38 le 21/09/2010
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      surtout au prix d’un livre numérisé au cout de production unitaire quasi nul (en gros le prix d’un serveur qui gere les download et le paiement),

      le prix du livre papier est totalement justifié entre les frais de transport de stockage, le cout du papier et des imprimeurs,

      pourtant encore une fois le prix d’achat du livre numerisé est quasiment similaire a celui du livre papier,

      il en est de mm pour la musique et les films, les séries

      la révolution numérique c’ets surtout des marges supplementaires pour les editeurs qui non contents de nous faire payer le support (ipad tablet ou ce que vous voulez) continuent de nous matraquer avec des prix qui sont assez difficilement justifiables sur les formats numeriques ou le cout d’une copie est egal à zero,

      le tout avec une offre légale qui n’a pas évolue depuis 1990 et une legislation repressive et liberticide mis en place par un gouvernement totalement aux ordres des editeurs et majors,

      je ne leur souhaite qu’une chose un echec cuisant, des attaques de hackers si massives qu’elle feront peur a tout ces guignols, un cryptage lui aussi massif des données circulant sur le web et une véritable licence globale comme seul dispositif vraiment démocratique et viable à moyen court terme

      à bon entendeurs

  • CommeCa
    CommeCa
    Précaire (nouveau mot pour (...)
    • Posté à 13h41 le 21/09/2010
    • Internaute 40344
      Précaire (nouveau mot pour (...)
  • broZer
    broZer
    Optimiste échaudé
    • Posté à 13h54 le 21/09/2010
    • Internaute 113863
      Optimiste échaudé

    Bis repetita placent... C’est consternant, les gros éditeurs sont-ils aussi gourmands et myopes que leurs collègues du divertissement ?

    • alabergerie
      alabergerie répond à broZer
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 14h47 le 21/09/2010
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Il n’y a pas que des connards de requins.
      Avec des amis, nous réfléchissons à des éditions à 5 euros, et sans drm parce que le drm ça pue. On verra si nous survivons, et si nous serons distribués pour ce prix-là  !

      • broZer
        broZer répond à alabergerie
        Optimiste échaudé
        • Posté à 15h52 le 21/09/2010
        • Internaute 113863
          Optimiste échaudé

        Cela me rassure mais je constate tout de même que les heureuses initiatives ne viennent jamais des grosses structures.
        Personnellement je suis un gros lecteur et l’un des trucs qui pourrait me séduire dans le e-book c’est la capacité d’emporter plusieurs boiuquins en vacances sans surcharger mes valises. Si j’ai déjà la version papier, 5€ pour un exemplaire électronique ça peut le faire mais €14 pour une daube bourrée de DRM, jamais !

         
        • obey-
          obey- répond à broZer
           : -\
          • Posté à 16h29 le 21/09/2010
          • Internaute 66286
             : -\

          Même avis.

        • alabergerie
          alabergerie répond à broZer
          http://alabergerie.wordpress. (...)
          • Posté à 18h04 le 21/09/2010
          • Internaute 81339
            http://alabergerie.wordpress. (...)

          Moi itou. Cent balles pour un Epub cloné d’un fichier, c’est du vol manifeste... J’espère seulement que j’aurai la possibilité de faire diffuser les oeuvres du groupe par des gens qui accepterons de ne pas les truffer de ces affreux drm. C’est point gagné...Sinon, restera à la diffuser soi-même, mais avec l’intense invisibilité du quidam moyen sur Internet, c’est perdu d’avance. Tout le monde va à la Fnac, à Virgin, ou sur Amazon  ; quel critique dingue irait causer d’un trou paumé quelque part sur la Toile, où l’on vend du libre pas cher  ? En passant : « libre » et « livre » ont des racines si proches et si entrelacées qu’on y voit parfois de la consanguinité.

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 14h01 le 21/09/2010
    • Internaute 102287

    reste à voir si ils vont continuer avec leurs DRM alacon ou faire comme pour la musique, les virer.

  • RomainR
    RomainR
    Étudiant - École des Ponts et (...)
    • Posté à 14h02 le 21/09/2010
    • Internaute 84968
      Étudiant - École des Ponts et (...)

    Si c’est pour refiler de l’argent à iThunes en plus de l’éditeur et de l’écrivain, ça se fera sans moi...

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 10h11 le 22/09/2010
      • Internaute 102287

      pourquoi itunes ? ?

      C’est quoi cette connerie ambiante de tout rapporter à apple ?

      Ce n’est pas parce qu’en se moment ils innovent dans quelques domaine qu’ils en sont les seuls propriétaires... On parle de tablette, ça revient automatiquement à l’ipad et au méchant apple.
      On parle de livre, ça revient encore au méchant apple.
      On parle d’acheter de la musique, encore ce méchant apple.

      Il y a un moment ou il faut arrêter d’être con et d’aller voir qu’il n’existe pas qu’apple...

      Et en plus, il n’est pas question de payer une fois de plus, au lieu de payer l’imprimeur on paye le distributeur (qui coute bien moins cher parce que dématerialisé)

      • RomainR
        RomainR répond à A déménagé le 10 mai
        Étudiant - École des Ponts et (...)
        • Posté à 15h36 le 22/09/2010
        • Internaute 84968
          Étudiant - École des Ponts et (...)

        Euh...
        Tout d’abord parce que la photo de l’article c’est un ipad, que le mot ipad revient 3 fois dans l’article, ainsi que Apple 2 fois, que iThune est le premier vendeur de musique dématérialisée, et l’iPad la première tablette tactile en terme de volume et de valeur, etc.
        Tu me fais vraiment un procès qui n’a pas lieu d’être.
        C’est un fait, le peuple ne connaît que Apple, quand il entends smartphone il pense iPhone, quand il entend tablette il pense iPad, et je suis le premier à le déplorer...

  • nitzer70
    • Posté à 14h16 le 21/09/2010
    • Internaute 29274

    Question à l’auteure :

    Est ce que le retard pris en terme d’éditions numériques de livres n’est pas aussi dû au puissant syndicat de l’impression ?

  • Bill_Baroud
    Bill_Baroud
    barbu en exil
    • Posté à 15h15 le 21/09/2010
    • Internaute 92917
      barbu en exil

    Au prix où sont les livres numériques récents, j’aime autant avoir le bouquin en vrai papier.

    Par contre, pour récupérer des vieux bouquins, des machins tombés dans le domaine public et numérisés, ou pour des articles scientifiques, c’est pas mal. (parce que lire un article, sinon, soit tu imprimes du papier et c’est gâcher, soit tu lis sur ton ordi et c’est pénible)

    (tiens, quelqu’un saurait me dire si on peut lire des bouquins en format pdf-image, comme le sont pas mal des vieux ouvrages numérisés, sur un kindle ou assimilé ?)

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 15h16 le 21/09/2010
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas :

    Lien

  • a déménagé le 29 septembre
    • Posté à 16h15 le 21/09/2010
    • Internaute 126368

    Amélie si tu me lis
    c’est que t’as rien à faire

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 16h27 le 21/09/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    > Par exemple, comptez 14,99 euros pour « Apocalypse Bébé » de Virginie Despentes en version numérique, contre 19 euros pour le bon vieux livre papier.

    C’est comme ca qu’ils vont condamner le livre numérique.
    Le coût de revient est RIDICULE et ils le vendent encore à un prix hallucinant en fait.

    Ils ont perdu la musique, ils sont en train de perdre les films de cinéma, ils vont bientôt perdre les livres numériques. Les puissances éditoriales/médiatiques de l’argent en veulent toujours plus visiblement. Ils en auront encore moins.

    • alabergerie
      alabergerie répond à obey-
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 18h15 le 21/09/2010
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Tant mieux ! Mais QUI diffusera les livres, alors  ? Je ne parle pas de la dernière bouse du fils ou de la fille au directeur de tel machin connu, ou de la crotte de tel animateur télé, je parle des livres qui se lisent et qui modèlent une culture, c’est à dire ceux qui donnent à vivre, et dont personne ne sait comment les détecter lorsqu’ils arrivent, puisque c’est le temps et lui seul qui dépose les couronnes sur les artistes, et non pas la mode ou le panurgisme.Or, comme tous les livres ne peuvent être imprimés, que l’édition papier est majoritairement enfermée dans des comportements asséchants, et que l’édition numérique est mal barrée, que devient la littérature  ? Je discute pour discuter, hein  ; je ne tiens pas du tout à mes idées, et si elles sont fausses, tant mieux.

      • Gethro
        Gethro répond à alabergerie
        Technicien helpdesk
        • Posté à 10h56 le 22/09/2010
        • Internaute 101455
          Technicien helpdesk

        Les livres numériques sont beaucoup moins lourds que les autres médias : un film en HD, c’est 1.5 gigas de données, un album en mp3 avec un son potable c’est entre 150 et 200 mégas... Un bouquin, s’il n’y a aucun illustration, c’est quelques mégas (les documentations techniques avec force schémas et illus explosent cette limite, mais c’est une niche). Le coût de création/diffusion est risible : même si on veut écouler 200.000 exemplaires du dernier Houellebecq en numériques, pas la peine d’investir dans une plateforme ultra-technique. Pas la peine même que les utilisateurs disposent tous d’un internet haut-débit : même un 56k fait l’affaire.

        Au final ce qui changera, c’est la manière de faire la promotion des livres. réseaux sociaux, marketing viral, flux rss (enfin, c’est pas comme si c’était pas déjà du marketing viral IRL ;)). Les éditeurs, s’ils veulent garder leur job, doivent tout simplement s’adapter et assimiler le web.

         
        • alabergerie
          alabergerie répond à Gethro
          http://alabergerie.wordpress. (...)
          • Posté à 11h47 le 22/09/2010
          • Internaute 81339
            http://alabergerie.wordpress. (...)

          Justement, ce qui m’inquiète c’est qu’ils s’adaptent, et exportent sur le Web leurs sales pratiques de « Minitel 2.0 » pour reprendre l’expression de... tagada tagada... Benjamin Bayar  ! Video : LienRésumé écrit : LienMerci à Gastlag qui nous avait signalé cette ressource Lien

        • alabergerie
          alabergerie répond à Gethro
          http://alabergerie.wordpress. (...)
          • Posté à 11h51 le 22/09/2010
          • Internaute 81339
            http://alabergerie.wordpress. (...)

          Et hop, un doublon pourri !
          Bon ben à la place, voici une bonne vieille blague en anglais, qui m’a été racontée par un naturaliste autrichien à l’accent épouvantable  :

          — Do you know the difference between a mosquito and a fly ?
          —  ? ? ?
          — The mosquito can fly but the fly cannot mosquito !

          D’accord, je sors.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2