21/09/2010 à 16h35

Incidents et insultes racistes à l'avant-première de « Hors-la-loi »

Jean-Baptiste Malet | Journaliste

Ce lundi à Marseille, près de 70 personnes -pieds-noirs, élus et militants FN- ont manifesté contre le film de Rachid Bouchareb.


Des manifestants contre le film « Hors la loi », à Marseille le 20 septembre 2010 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

(De Marseille) Plus de 70 militants nostalgiques de l’Algérie française étaient présents dans la soirée du lundi 20 septembre devant le cinéma Pathé Madeleine à Marseille, dans le IVe arrondissement.

Rassemblés sous une banderole « Financement français pour film anti-Français », pieds-noirs et militants d’extrême droite -dont six élus locaux du Front national- ont manifesté contre l’avant-première nationale du film de Rachid Bouchareb « Hors-la-loi », à l’aide de drapeaux tricolores et de pancartes.

Mais c’était sans compter la participation surprise du Parti des Indigènes de la République (PIR), la seule organisation ayant décidé de contremanifester et de brandir les affiches « France libérée, Algérie massacrée » en référence au massacre de Sétif, mais aussi « Coloniser = Exterminer ». Provoquant l’ire et les sifflets des anti-Bouchareb, ces derniers ont alors fondu sur les militants du PIR en provoquant bousculades et invectives musclées.

Un conseiller FN : « Ce ne sont que des Français de papier »

Commencent alors cinq minutes surréalistes à l’ambiance de pogrom, durant lesquelles la dizaine de policiers gardant l’entrée du cinéma s’interpose entre les groupes afin de maîtriser la situation. Puis la foule scande « OAS ! OAS ! » et « FLN, assassins ». Et d’autres renforts de police arrivent.

À cet instant, la petite rue du Bosquet incarne à elle seule la plaie mémorielle béante de la guerre d’Algérie. « Regardez ce qu’on nourrit », lâche dédaigneusement une vieille femme peroxydée portant une pancarte autour du coup sur laquelle sont imprimées d’atroces photos de tortures du FLN, en pointant un militant du PIR.

« Ce ne sont que des Français de papier », dit Stéphane Ravier, conseiller municipal FN de la ville de Marseille. « Sans les policiers, on les aurait bousillés », se vante encore un militant du Bloc identitaire auprès de ses camarades.

Dans le groupe, les propos racistes s’enchaînent, avant que ne soit entonné « Le Chant des Africains ».

Les Indigènes : « Nous nous devions d’être là »

Tarek Klabi, porte-parole marseillais du PIR, s’explique :

« Nous étions déjà venus pacifiquement à Cannes alors que des membres de l’UMP défilaient avec ceux du FN. Nous sommes revenus pour soutenir ce film. Ce sont les partisans de l’Algérie française qui sont venus nous charger et nous insulter en premiers.

Tout ce que nous voulons, c’est que les faits historiques réels soient la seule base d’échange et non pas les interprétations politiques. Nous sommes un parti anticolonialiste et nous nous devions d’être là. »

L’événement avait été annoncé et organisé par Patrick Mennucci, vice-président PS de la région Paca, délégué à la culture.

Mennucci à un pied-noir ultra : » Je vous emmerde »

C’est l’arrivée de l’ancien directeur adjoint de la campagne de Ségolène Royal qui provoquera la deuxième vague d’agitation. Accueilli sous les cris de « Mennucci, fellagha », il se retrouve, à l’entrée du cinéma, face à Hervé Lacolonge-Naas, un ancien détenu de l’OAS affirmant avoir connu, avec Jean Bastien-Thiry et Roger Degueldre, les couloirs de la mort.

Le pied-noir ultra interpelle le socialiste. Patrick Mennucci lui répond : « Je vous emmerde. » Il est à noter que, sur place, Marie-Claude Aucouturier, Elisabeth Philippe et Hubert de Mesmay, trois conseillers régionaux FN, ont été unanimes pour condamner durement le film. Mais ils ont également déclaré tous trois... ne l’avoir jamais vu.

Un contremanifestant isolé n’appartenant pas au PIR conclut :

« Moi, tout ce que je souhaite, c’est qu’en France on puisse librement aller voir un film au cinéma, qu’il soit bon ou mauvais. »

  • 87956 visites
  • 827 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • manusan
    • Posté à 16h41 le 21/09/2010
    • Internaute 40431

    Tout ça pour un navet.

    • brignani
      brignani répond à manusan
      juriste
      • Posté à 18h05 le 21/09/2010
      • Expert 57137
        juriste

      vous avez vu le film ? ?

      • Sublime Cadaveric Decomposition
        Sublime Cadaveric Decomposition répond à brignani
        http://www.lastfm.fr/user/ (...)
        • Posté à 18h16 le 21/09/2010
        • Internaute 120375
          http://www.lastfm.fr/user/ (...)

        cherche pas c’est un troll frontiste.

         
        • taner
          • Posté à 00h06 le 22/09/2010
          • Internaute 49686
            Etudiant

          « Cherche pas c’est un troll frontiste ».

          Belle manière d’entamer un débat. Point Godwin avant même le déclenchement des indignations préfabriquées que provoque à chaque fois le retour en masse de la bête immonde. Félicitations.

          Sur le fond, je n’ai pas encore vu le film, mais je m’amuse de voir qu’une fois encore, un non évènement considérable (70 nostalgiques de l’OAS mécontents qu’on leur mette le nez dans leur caca) suscite une telle hystérie d’indignation convenue chez tout ce que la France compte de rebellocrates (l’emprunt à Muray est revendiqué).

          Mais enfin les amis, ces braves fascistes ne menacent rien ni personne avec leurs slogans surannés et leurs combats d’arrière garde. Pourquoi ?

          Premièrement parce que la police, pourtant souvent prise pour un repère de racistes alcooliques par les mêmes qui voient dans ce pittoresque rassemblement une menace pour les libertés publiques, veille au grain. Je regrette d’ailleurs que si peu de riverains se réjouissent de voir que des CRS, pourtant forts enclins aux contrôles au faciès et aux ratonnades (comme chacun sait, dans l’imaginaire collectif des gentils organisateurs de sauvetage de la République en danger), bravent la barbarie des tortionnaires frontistes pour défendre les maquisards institutionnels qui les pourrissent plus souvent qu’à leur tour.

          Ensuite parce que leur combat est perdu d’avance. Eux ne le savent peut-être pas, puisqu’ils ont l’air d’y croire. Mais en toute franchise, il y a trop de progressistes dans ce pays pour que barrage ne leur soit pas fait, au besoin avec des forces de l’ordre dont la compagnie (républicaine de sécurité) est pour une fois appréciée par ceux qui ont fait de leur dénigrement un fonds de commerce.

          Bref, sans rentrer dans le détail d’une analyse que Muray aurait rendu mille fois plus savoureuse, ce fait divers insignifiant, et surtout le concert hystérique de vierges effarouchées qu’il déclenche, illustre à merveille la malhonnêteté intellectuelle ambiante.

          Ces manifestants rétrogrades (les dégoutants identitaires fascistes racistes répugnants nazis méchants pas beaux) ne sont un danger pour personne, ils sont au contraire un alibi idéal pour tous ceux qui, en manque de sensations militantes fortes ou à la recherche de combats gagnés d’avance, profitent de l’occasion pour adopter la posture subversive - tellement trendy cet été - du résistant à l’oppression. Sauf que cette lutte là, perdue d’avance par ceux qui l’engagent (les vilains pas beaux), est si confortable que les discours indignés qu’elle engendre tombent eux aussi dans l’autocaricature.

          Enfin parce que tous les démocrates 2.0, persuadés de résister à un oppresseur en souhaitant qu’il ne puisse plus exprimer ses idées (aussi profondément abruties soient elles, j’en conviens parfaitement), me feraient doucement sourire si leur autosatisfaction ne m’agaçait pas un peu.

          Je trouve très bien que des gens avec qui je suis en désaccord profond puissent manifester. Que ce soit contre le PACS ou à la Gay Pride. Que ce soit contre la vision historique véhiculée par un film, ou contre le principe même de cette manifestation. Simplement parce que je ne suis pas un démocrate à géométrie variable, contrairement au riverain de base.

          Mais vraiment, l’hypocrisie qui consiste à faire passer un consensus ultramajoritaire pour une posture d’opprimé symbolique, à maquiller la domination en résistance, et à faire semblant de croire la République est menacée parce que 70 présumés racistes viennent vomir leur ignorance sur la voie publique, c’est bien plus qu’insupportable.

          C’est PIR.

          • R2Paris
            R2Paris répond à taner
            mal élevé
            • Posté à 00h38 le 22/09/2010
            • Internaute 36666
              mal élevé

            Cette histoire de point Godwin, c’est juste une connerie pour intimider les étudiants boutonneux à Berkeley. Il faut chercher pour trouver un français qui croie à une pareille connerie : un pur décret idéologique : on voit le niveau !

            • taner
              taner répond à R2Paris
              Etudiant
              • Posté à 00h46 le 22/09/2010
              • Internaute 49686
                Etudiant

              Et sinon ça va, t’as lu le reste ?

              • ralamaiche
                ralamaiche répond à taner
                dans le poulailler
                • Posté à 01h54 le 22/09/2010
                • Internaute 54328
                  dans le poulailler

                Moi j’ai tout lu. Très bien. Un régal, bravo.

                Pour ma part, depuis qu’ils nous ont remplacé l’histoire « révisionnée » des livres scolaires par l’histoire « revisitée » du cinéma, je ne sais plus trop à quel saint me vouer.

                J’espère simplement qu’on ne nous ment pas quand même ? ! ^^

                Espérons que ça s’arrangera en tout cas.

              • R2Paris
                R2Paris répond à taner
                mal élevé
                • Posté à 01h02 le 23/09/2010
                • Internaute 36666
                  mal élevé

                du même bois. Désolé de vous décevoir, vous passez trop d’éenergie à vouloir nous convaincre que vous êtes intelligent et que vous avez beaucoup lu. j’y retourne et je vous tient au courant sur les contenus.

                • R2Paris
                  R2Paris répond à R2Paris
                  mal élevé
                  • Posté à 01h15 le 23/09/2010
                  • Internaute 36666
                    mal élevé

                  Oui, c’est bien ça. Votre prose a deux objectifs identifiables : flatter votre vanité en vous délectant de votre écriture pédente et culpabiliser ceux qui viennent sur ce site exprimer leur désaroi face aux avancées quotidiennes de la connerie pure.

                  J’espère que vous réussirez moins dans le second exercice que dans le premier.

                  En attendant Dites moins « je », ça fait vulgaire.

                  • taner
                    taner répond à R2Paris
                    Etudiant
                    • Posté à 19h02 le 23/09/2010
                    • Internaute 49686
                      Etudiant

                    Pédante, pas « pédente ».

                    Désolé c’est juste pour flatter ma vanité.

                    • R2Paris
                      R2Paris répond à taner
                      mal élevé
                      • Posté à 00h02 le 24/09/2010
                      • Internaute 36666
                        mal élevé

                      Merci.

          • Le Point Omega
            Le Point Omega répond à taner
            • Posté à 00h47 le 22/09/2010
            • Internaute 122321

            Oui, très juste, mais en même temps vous êtes sur Racailledesouche...

          • resistance citoyenne
            resistance citoyenne répond à taner
            conseil en gestion - vigneron
            • Posté à 04h48 le 22/09/2010
            • Internaute 120598
              conseil en gestion - vigneron

            Permettez moi d’un mot de poser la critique de votre long et admissible propos : Mensonge ! ! !
            je ne parle pas du votre dont les capacités reflexives ne me semblent absolument menacées, mais des élements sur lesquels prosperent ce débat surané.
            Et tout le probleme est là. j’ai la chance d’avoir accédé à des documents classé sur ce qu’on qualifie a tord ou a raison « guerre d’Algerie ».
            Ces documents qui continuent 52 ans plus tard à ne pas etre accessibles, et donc 52 ans apres, c’est tout le travail de memoire qui n’est pas engagé. On tente de parler d’un passé sur une absence de mémoire, voilà ce qui crée ce « non événement » qui hélas de ce fait en devient un : la preuve de cette non mémoire.

            C’est l’attitude des pouvoirs publics et de la collectivité qui accepte de refouler ce passé qui sont critiquables, pas les débats passionnels qui en proviennent puisqu’ils sont les seuls autorisés.

            Dès lors, chercher une solution, un consensus sur le sujet devient impossible. Dure fiction que de faire de la politique avec de la passion plus qu’avec raison.

            Dès lors, le film de boucharech a pour moi qui n’est pas vu le film, au moins le merite de montrer les comportements de psychose que le fait d’aborder ce débat suscite. Je confesse d’ailleurs que je ne vais pas voir ses films tant il traite des sujets qui ont toujours été pour moi passions et intérêts, mais je dois lui reconnaitre la qualité des choix de ses problematiques, même si d’aucun l’accuse de faire de l’ethnocentrie. Je m’y retrouve en étant d’une certaine façon l’autre coté du miroir, ou du moins une autre facette.

          • cooper59
            cooper59 répond à taner
            nazer c pueril et con
            • Posté à 06h15 le 22/09/2010
            • Internaute 18535
              nazer c pueril et con

            sur le fond de votre raisonnement , je suis assez d’accord mais je precise que voir des flics aux sorties de metro des quartiers populaires « rafler » (c’est le bon mot et je me fous de savoir si il a deja eté utilisé y’a quelques decennies) des sans papier a longueur de journée , avec des cotas et des directives du ministere de l’emigration et de l’identité nationale a respecter , et bien tout ça ne me renvoie pas une image tres positive de la police de ce pays . . . et ça c’est pas dans « l’imaginaire collectif de gentils organisateurs de sauvetage de la republique » . . . faut arreter de prendre les cons pour des gens . . . enfin moi ce que j’en dis . . .

          • peut-être
            peut-être répond à taner
            • Posté à 07h06 le 22/09/2010
            • Internaute 26676

            Républiques de l’esclavagisation, colonisation, coopération, mondialisation... des Républiques économiques capitalistes qui traitent l’homme de » chose public » pour le remplacer par le mot citoyen...

          • Papayuf
            Papayuf répond à taner
            • Posté à 07h54 le 22/09/2010
            • Internaute 50618

            J’aimerais partager votre optimisme quant au combat perdu d’avance des frontistes. Certes ils sont minoritaires et pourtant leur progression est constante partout en Europe. En France, le programme politique du FN est devenu le programme du gouvernement. Donc , non seulement ses positions idéologiques sont donc en voie de légitimisation, mais en plus nous ne parlons désormais plus d’une minorité mais bien de la majorité présidentielle. Vous pouvez bien nous raconter que ce n’est qu’une manoeuvre politique, qu’au fond ils n’y adhèrent pas vraiment, que tout au fond ils sont encore humanistes...même le parlement européen commence à avoir des doutes là-dessus.
            En attendant la discrimination raciale n’a jamais été aussi forte, et un jeune homme s’est récemment fait battre à mort sur une aire d’autoroute.
            Il est un peu trop confortable de tourner en dérision ceux qui restent vigilants et qui dénoncent. Pendant que vous prenez vos belles postures ironiques, la lutte des idées ne s’arrête jamais. Et heureusement qu’il reste des gens qui ne se croient pas au dessus. La première hypocrisie est celle qui trouve toujours des bonnes raisons pour ne rien faire.

          • Zoomental
            Zoomental répond à taner
            NRV
            • Posté à 09h04 le 22/09/2010
            • Internaute 18396
              NRV

            1/ Arrêtez de citer Godwin à tort et à travers, documentez-vous. Lien

            2/ Quelle que soit votre opinion, soyez cohérent et allez voir le film.

          • A déménagé le 18-1
            • Posté à 09h55 le 22/09/2010
            • Internaute 116615
              bc

            En idéologue d’expérience vous avancez totalement masqué, mais vous avez pris grand soin de prendre place en début des commentaires,
            Votre technique est simple :
            Mettre beaucoup d’adjectifs sur les identitaires pour montrer que leur critique est outrée, donc inutile
            Mettre un seul adjectif sobre mais dévalorisant sur les opposants à ces gens-là, juste pour les remettre au niveau de l’insignifiance
            Faire passer le message : être contre les identitaires = être contre les forces de polices = être pro bouchareb =être pour le PACS = être pro gay = être de gauche= etc...
            Minimiser les actions des identitaires, dire ils ne sont un danger pour personne, (vous oubliez la rubrique judiciaire, agressions et crimes racistes, profanation de cimetière etc...)
            Maximaliser les poses en forçant le trait et globalisant des commentaires qui sont moins uniformes que votre pensée, mais vous ne les avez pas lus.
            Comme il s’agit de manifestations, dans votre pensée supérieure et ordonnée, ça ne peut être un débat, validant ainsi , que le sujet de la guerre d’algérie et la colonisation ne peuvent plus faire l’objet d’ un débat, c’est du passé n’en parlons plus.
            Votre prose est posée et ordonnée, semble neutre mais elle est totalement perverse.
            Si vous trouvez ce débat idiot donc réservé aux riverains, pourquoi donc avez vous pris soin d’y participer ?
            Parce que vous ne voulez pas que l’on en parle. Le Troll c’est vous.

          • Sublime Cadaveric Decomposition
            Sublime Cadaveric Decomposition répond à taner
            http://www.lastfm.fr/user/ (...)
            • Posté à 15h14 le 22/09/2010
            • Internaute 120375
              http://www.lastfm.fr/user/ (...)

            Ok merci j’ai bien ris. Reviens plus souvent .

          • Rectificateur-
            Rectificateur- répond à taner
            pouet
            • Posté à 01h11 le 23/09/2010
            • Internaute 61581
              pouet

            Ta gueule.

        17 autres commentaires
      • rrrobotom
        rrrobotom répond à brignani
        Sea lover
        • Posté à 14h03 le 22/09/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Voilà l’avis de Rochdi Zem sur France 24 : C’est un film qui permet le débat, qui ouvre la discussion, mais certainement pas le conflit. »
        Je trouve aussi que c’est un film qui aide à cicatriser les blessures des deux cotés. Alors soyons compréhensifs les uns envers les autres plutôt que d’envenimer l’atmosphère qui l’est déjà assez. Et puis après ce n’est pas un film qui relate des faits réels mais une fiction. Combien de fictions sur les arabes terroristes ou sur les russes espions, les italiens mafia, les japonais yakuza ? et pourtant aucune réaction. Le problème avec les fontistes c’est qu’il n’acceptent même pas le fait que des maghrébins soient capables de faire un film.

      • Radjeldz
        Radjeldz répond à brignani
        cadre
        • Posté à 10h46 le 22/09/2010
        • Internaute 70931
          cadre

        je l’ai vue, C’est un gros navet infâme .

      • lulumagie
        lulumagie répond à brignani
        .
        • Posté à 13h32 le 22/09/2010
        • Internaute 80738
          .

        J’avai vu Indigenes dont le seul interêt était de ramener dans le débat le statut des anciens combattants venant des anciennes colonies car sinon il s’agissait d’un entassage de clichés filmé sans génie et joué de façon grotesque. Un navet indigeste. Sans voir le film, il est donc fort probable que le débat autour de ’Hors la loi’ soit plus intéressant que le film en lui même...

    • Asse42-
      Asse42- répond à manusan
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 19h57 le 21/09/2010
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Que ce soit un navet ou pas il pose clairement le problème du colonialisme et de ce qu’on en fait. L’Algérie se doit d’être indépendante qu’il y ait encore dans notre pays des nostalgiques de l’Algérie française montre combien on est formaté à l’occidentalisme. Une vision sectaire du monde. Ce film lutte efficacement contre cette propagande occidentaliste.

      Moi je suis anti-occidentaliste et aussi anti-sioniste car ça va de pair. Ces deux philosophies s’allient pour combattre l’islamisme et semer la terreur et la misère partout dans le monde en notre nom. Ce que je refuse en tant que citoyen français, patriote et républicain :
      Lien

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à Asse42-
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 20h04 le 21/09/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        L’auteur a fait un oubli ( ?) en ne précisant pas que le Parti des Indigènes de la République est un parti Arabo Islamique.

        Il suffit de parcourir leur site pour se rendre compte à quel point ce qui leur tient lieu d’idées est nauséabond et dangereux et mérite d’être dénoncé.

        Houria Bouteldja a utilisé le terme « souchien » (sous chiens) pour désigner les français blancs.

        « Nous sommes convaincus du potentiel émancipateur de l’Islam, en dépit de ce que prêche une certaine vulgate laïciste. Nous n’avons pas honte de notre foi islamique. Nous ne cherchons ni à nous justifier de cette foi, ni à offrir le visage “modéré” du Musulman civilisé. »

        Lien

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Molly Hatchet
          Informaticien
          • Posté à 20h32 le 21/09/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          En sommes 2 bandes de tarés qui se tapent dessus... Dommage que la police soit intervenue pour le coups.

        • jpouille
          jpouille répond à Molly Hatchet
          Fils du vent
          • Posté à 20h43 le 21/09/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          Parti des Indigènes de la République est un parti Arabo Islamique.

          Oulalala, il y a gros danger alors ? des que c’est musulman, c’est terroriste et compagnie ?
          Un peu trop facile....

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à jpouille
            cddiste
            • Posté à 21h56 le 21/09/2010
            • Internaute 43444
              cddiste

            « Un peu trop facile.... »

            effectivement c’est un peu trop facile de ne lire que les lignes qui vous interressent ....

            • jpouille
              jpouille répond à jeffouletofou
              Fils du vent
              • Posté à 19h53 le 22/09/2010
              • Internaute 31114
                Fils du vent

              Non, si je lisais que ce qui m’interesse, j’aurais surement pense que tous les muslamns sont des terroristes assoifes de sang...

              • cepes
                cepes répond à jpouille
                Si vis pacem para bellum
                • Posté à 00h19 le 23/09/2010
                • Internaute 84716
                  Si vis pacem para bellum

                tu pense bien cela des pieds noirs par contre...
                Donc sa rappelle une histoire de poutre et de paille

          • Lavengeancedelapelouse-
            Lavengeancedelapelouse- répond à jpouille
            chômeur
            • Posté à 00h35 le 22/09/2010
            • Internaute 114476
              chômeur

            Tiens, un mou.

        • Spook 3421
          Spook 3421 répond à Molly Hatchet
          sniper
          • Posté à 07h18 le 22/09/2010
          • Internaute 25586
            sniper

          Suis allé sur le site . Pas très ragoutant, en effet . Et puis, « touche pas à ma laïcité » !

        • mamane
          mamane répond à Molly Hatchet
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 21h10 le 21/09/2010
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          Double toz !

          vous dites n’imp.

          Lien
          Lien
          Lien
          Lien

          Lien

          et vous invite à regardez l’interview de Houria Bouteldja, une porte-parole du PIR

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          PS : juste pour vous faire plaisir un papier relatif à vos propos :

          Lien

          il faudrait que je retrouve celui où Brice Hortefeux repart la queue entre les jambes en voulant attaquer les Indigènes de la République

          • rougant
            rougant répond à mamane
            • Posté à 21h52 le 21/09/2010
            • Internaute 35254

            Ingénieur ! Mazette. ça place son homme. Cosmonaute était déjà pris ? Et pizzaiolo, ça faisait moins sérieux ?
            En fait ils veulent quoi ces indigènes ? Que l’on reconnaisse les crimes commis par la France en matière coloniale ? Cela commence à se faire, certes lentement je vous l’accorde, mais des sociétés comme la nôtre bouge à leur rythme.
            Alors qu’est ce que c’est qu’être un indigène ? C’est ne pas être accueilli dans une boîte (de nuit ou professionnelle) par ce que l’on est noir ou maghrébin ou autres ? Mais est-ce qu’un handicapé, ou un gros, ou un aveugle peut-être considéré comme un « indigène » ? à moins qu’il ne soit un handicapé aveugle, gros et d’origine maghrébine. Vous avancé masqué pour les idiots mais vous êtes aussi séctaires que ceux que vous dénoncez.
            Mais ça vous avance à quoi de rester dans cette position de baisé éternel de l’histoire de France ? Que faut-il faire pour que cette malédiction vous soit enlevée ?
            En fait que voulez-vous ? Un statut de l’indigénat ?
            En fait c’est à bon compte un moyen vide d’exister non pas en tant qu’individu avec ses vicissitudes de vie (même si elles sont créees par d’autre que soi) mais en tant qu’un sous ensemble victimisé.
            D’ailleurs votre porte parole suinte ce vide . Elle ne dit rien, est contre tout. Tout un programme. Le vôtre.
            Faîtes nous plaisir, ne donnez pas plus d’écho aux manifs du FN avec votre présence inutile.
            Des cons quand ils gueulent tout seuls ça fait moins de bruit.

            • mamane
              mamane répond à rougant
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 23h43 le 21/09/2010
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              « En fait ils veulent quoi ces indigènes ? »

              Si vous lisiez les liens, et je dis bien lire c’est a dire chercher a comprendre ce qui est écrit et non chercher une justification a ce que vous pensiez déjà (vu l’ensemble de votre propos...), si vous lisiez donc, vous auriez eu une chance de trouve des éléments de réponses.

              Mais en même temps vous semblez trouver tout seul les réponses a vos questions... Ce qui confirme mes propos.

              Je vous souhaite tout de même de trouvez la paix et la sérénité.

          • Lavengeancedelapelouse-
            Lavengeancedelapelouse- répond à mamane
            chômeur
            • Posté à 00h37 le 22/09/2010
            • Internaute 114476
              chômeur

            Il faudrait que je me souvienne de la Haine que distille le PIR....

          • A déménagé le 6-10
            • Posté à 02h15 le 22/09/2010
            • Internaute 54767

            mouais...

        • spirek
          spirek répond à Molly Hatchet
          etudiant
          • Posté à 22h32 le 21/09/2010
          • Internaute 83819
            etudiant

          Souchien ne signifie pas sous-chien mais français de souche souche=> souchien...

          • XavXav
            XavXav répond à spirek
            • Posté à 23h24 le 21/09/2010
            • Internaute 28444

            le terme n’est pas neutre, sinon on dirait « d’origine, de souche, autochtone, indigène etc... »

            Se souvenir de la mauvaise image du chien (insulte : « sale chien »).

            J’ai vu le terme souvent utilisé par les propagandistes du FN quand ils inventent un langage à attribuer aux arabes : c’est tout sauf innocent.

            • mamane
              mamane répond à XavXav
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 07h06 le 22/09/2010
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              Vous devriez demander de l’academie française de changer la conjugaison ordurière du verbe « pouvoir » au passé simple qui donne un

              « tu pus » et « vous putes »

              Lienenvoyé par Lien. - Lien

          • Strawman
            Strawman répond à spirek
            Scientocrate
            • Posté à 23h37 le 21/09/2010
            • Internaute 96130
              Scientocrate

            « Souchien ne signifie pas sous-chien mais français de souche souche=> souchien... »

            Et quand quelqu’un parle d’un arabe en disant « raton », c’est bien évidemment affectueux en référence au mignon animal... Ou quand on appelle un blanc « face de craie », c’est un compliment pour dire qu’il est studieux...
            Franchement, vous n’avez pas l’impression de prendre les gens pour des demeurés ?

            • mamane
              mamane répond à Strawman
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 07h08 le 22/09/2010
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              On dirait les propos de ce cher Zemmour

              Lienenvoyé par Lien. - Lien

              Si vous le croisez, filez lui un kiss de ma part.

              • Molly Hatchet
                Molly Hatchet répond à mamane
                d'an emgann ! d'an emgann !
                • Posté à 19h48 le 22/09/2010
                • Internaute 125979
                  d'an emgann ! d'an emgann !

                Zemour a raison, cette garce est tellement hypocrite qu’elle utilise une expression à double sens pour semer le doute.
                Elle hait les Français, je veux dire les VRAIS Français, qu’elle l’assume... et là elle pourra l’ouvrir.

                • mamane
                  mamane répond à Molly Hatchet
                  le futur c'était mieux avant
                  • Posté à 21h00 le 22/09/2010
                  • Internaute 44657
                    le futur c'était mieux avant

                  vos propos insultants montrent de quelle coté se trouve la haine.

          • lapokabrite
            lapokabrite répond à spirek
            nihiliste
            • Posté à 12h42 le 22/09/2010
            • Internaute 68460
              nihiliste

            un souchois ?

            non encore de la polémique inutile

            je propose francais souchalien ou souchalesien que je n’oppose pas au francais dicietdelabas ou surtoutdicimaisquelessouchaliensycritkissondelabasdipopo

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM répond à spirek
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 13h15 le 22/09/2010
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            J’eus préféré SouchAIS alors, ou encore SouchEUX ; mais peut-être cette brave dame pensait-elle à Algériens et la terminaison en IEN a donné souchiens.

        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Molly Hatchet
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 09h59 le 22/09/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          « Les blancs », c’est quoi au juste selon cette personne ? Houria Bouteldja a la peau plus claire que mon bon Gaulois de frangin, qui à l’époque des attentats du RER se faisait régulièrement contrôler parce qu’il est un poil frisé et basané.

          Quelle idiote !

        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Molly Hatchet
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 10h02 le 22/09/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          « Les blancs », c’est quoi au juste selon cette personne ? Houria Bouteldja a la peau plus claire que mon bon Gaulois de frangin, qui à l’époque des attentats du RER se faisait régulièrement contrôler parce qu’il est un poil frisé et basané.

          Quelle idiote ! faut dire que pour croire au potentiel émancipateur d’une religion dans le monde actuel...

        23 autres commentaires
      • taner
        taner répond à Asse42-
        Etudiant
        • Posté à 00h12 le 22/09/2010
        • Internaute 49686
          Etudiant

        Ca va ton traitement ?

      • Dorsal-
        Dorsal- répond à Asse42-
        Darwin avait raison
        • Posté à 08h49 le 22/09/2010
        • Internaute 123066
          Darwin avait raison

        Au delà du crêpage de chignons qui occupe le fil entre les imbéciles, je fais le parallèle avec les financements douteux de films susceptibles de raviver des tensions ethnico-raciales.
        Qui finance ces films ? Qui a intérêt à ce que les tensions ethniques entre « souchiens » et arabo-musulmans soient ravivées en France ? Qui encourage le(s) pay(s) pratiquant l’OAS de gouvernement actuellement ou les dérives vichyssoises ?

        Alex Jones l’ a déjà expliqué à propos du film « Machete », une pure provocation (bande annonce qui sort le 5 mai, fête nationale mexicaine, en référence au 5 mai 1862 : Mexique : Première bataille de Puebla entre les forces françaises et mexicaines) menant dangereusement à des divisions ethniques voire plus :
        Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 17