Tribune 13/09/2010 à 00h31

Nicolas Sarkozy, nouveau mystère de la grotte de Lascaux

Walid Salem | Dans les livres


Baudry sur la visite de Sarkozy à Lascaux.

Il y a quelques années, en travaillant en tant que responsable d’un projet d’édition sur la préhistoire en Aquitaine, il a fallu des prises de vue que nous souhaitions réaliser par un professionnel pour étayer une hypothèse soutenue par un spécialiste -dont je tairai le nom- sur les mystères de Lascaux.

Après plusieurs courriers sans réponses, coups de téléphone où se dressaient les barrières secrétariales sans jamais obtenir le responsable qui aurait l’autorité de nous répondre, nous avons abandonné.

Nous avons cependant eu l’information qu’une importante banque d’images pouvait peut-être contenir les prises de vue qui nous intéressaient, mais, hélas, le sens de la propriété dans ce domaine était plus fort que l’envie de partage. Il nous a été rapporté que cette banque faisait partie d’un projet de publication et que la priorité était accordée à ce dernier.

Contraints à l’abandon, le livre s’est finalement fait sans les illustrations espérées. Un petit tirage, 4 000 exemplaires. Dans l’équation de l’espoir, 4 000 exemplaires signifient 4 000 personnes.

« Si la grotte est fermée, qu’elle le soit pour tous »

Cette histoire était pratiquement oubliée jusqu’à cette annonce ce dimanche matin : Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla et du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a visité dimanche la grotte de Lascaux, à l’occasion du 70e anniversaire de sa découverte.

Si une amertume indescriptible -teintée de jalousie à un niveau très personnel- s’impose à la lecture de cet article, une banderole brandie lors d’une manifestation, organisée pour l’occasion, résume le tout :

« Je croyais que les privilèges avaient été abolis, si la grotte est fermée, qu’elle le soit pour tous. »

Une centaine de personnes étaient rassemblées sur un large rond-point à l’écart du village, où le convoi présidentiel n’est (volontairement ?) pas passé. En dehors de l’agacement généré par le caractère invraisemblable de cette visite, la manifestation avait des couleurs politiques actuelles : la pauvreté de l’emploi, la révision à la baisse des budgets de l’éducation et de la culture, la politique répressive, etc.

Elle était menée par des partis de gauche, de plusieurs syndicats et d’organisations comme la Ligue des droits de l’homme (LDH) , le Réseau éducation sans frontières, Attac ou la confédération paysanne. « Nicolas Sarkozy vient voir la grotte de Lascaux puis il s’en va sans parler d’emploi », déclare le secrétaire adjoint de la FSU de Dordogne, sur fond de musique tzigane pour « mettre en avant la question des Roms ».

Libération relate l’émotion du président de la République qui déclarait qu’il a eu, avec son épouse :

« l’impression de rentrer dans une cathédrale. Quand on sait qu’il y a 18 000 ans des hommes savaient à ce point exprimer leur émotion, c’est quelque chose qui nous a bouleversés et on a ressenti profondément, Carla et moi, le privilège extrême de rentrer dans la grotte de Lascaux ».

Faute avouée, à moitié pardonnée. N’en déplaise aux 4 000 lecteurs hypothétiques évoqués plus haut.

Dix visiteurs dans la grotte pendant cinquante minutes

Devant la consternation provoquée à l’annonce de cette visite, Franck Louvrier, ouvrier de la communication de l’Elysée avait rassuré son monde en parlant d’un nombre de visiteurs qui se compte « sur les doigts d’une main ». Or, à l’arrivée, ils étaient dix -il y avait un photographe et un caméraman, sans doute dépêchés pour couvrir les poses du couple présidentiel.

Dans un souci de conservation, les visites durent normalement trente-cinq minutes. Les dix sont restés plus de cinquante minutes. Chaque visiteur est tenu de protéger ses cheveux avec une charlotte, le Président -et Yves Coppens- ne l’a pas fait.

On espérait enfin que tant de dérogations à la règle éveillent chez le Président un sens aigu de la culture. Mais ses déclarations, après la visite, ont fini par achever tout espoir.

Sarkozy confond l’homme de Néandertal et celui de Cro-Magon

Selon le journal Le Monde, il a invoqué « le brave néandertalien qui avait parfaitement compris, qu’ici, c’était plus tempéré qu’ailleurs, qu’il devait y avoir du gibier, qu’il faisait beau et qu’il y faisait bon vivre ». Or, c’est l’homme de Cro-Magnon qui a peint Lascaux, 18 000 ans auparavant. L’homme de Néandertal a disparu de la région il y a environ 30 000 ans. Sans compter que le climat était loin d’être tempéré en cette période glaciaire.

Bien que François Mitterrand l’ait fait -à une époque où la grotte n’était pas définitivement inaccessible-, Nicolas Sarkozy, venu en famille, s’est présenté en Président. « C’est la présence nécessaire du chef de l’Etat que d’aller en ces lieux », s’est-il drôlement justifié avant de s’embourber dans une philosophie mystique :

« Entre l’universel et le terroir, il y a Lascaux. »

Comment peut-il parler d’universel ? Un nouveau mystère ajouté à celui de Lascaux.

  • 90529 visites
  • 312 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 00h44 le 13/09/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    les champignons de Lascaux sont plus efficaces que les champignons de Paris

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Chimulus
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 06h53 le 13/09/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Tu n’as pas peur d’être traité de « brave Chimulus » par l’ignare ?

      Surtout que le « Néandertalien » était le gentil par rapport au Cro-Magnon...

      • Papycool-
        Papycool- répond à A déménagé le 2 mai 2011
        graphiste
        • Posté à 10h41 le 13/09/2010
        • Internaute 74319
          graphiste

        voilà quelque chose qui me fracture le périnée. Un homme qui as tout vu, tout fait, qui de surcroît est président de la république, n’avait jamais visité la grotte de Lascaux ? ? ? ? ?

        Au moins grâce à la coopération Franco-Italienne, cet oublie est réparé.

         
        • hoshiko
          hoshiko répond à Papycool-
          • Posté à 12h47 le 13/09/2010
          • Internaute 28938

          Bah, quand il est allé en Egypte en 2007, il a aussi découvert les pyramides et Petra.
          Et en Inde, le Taj-Mahal, et à New-York, le Guggenheim... etc
          Je crois que la culture et lui ça fait bien plus que 2 pour avoir « découvert » ces « block-busters » de l’art humain après 50 ans (rien de péjoratif dans mon utilisation ici de « block-buster », juste pour signaler que ce sont les monuments les plus évidents à voir).

          Au passage, lorsqu’il était en Egypte, il a aussi eu droit à LA visite : le tombeau de Néfertari qui n’est certes pas complètement fermé au public, mais dont l’entrée à 5000€ le ferme virtuellement à quasiment tout le monde.
          Et dire que moi, passionnée d’Egypte antique, je respirais le moins possible pour ne pas trop abîmer les peintures des tombeaux (je vous rassure, je ne suis pas allée dans celui de Néfertari, en même temps j’ai la visite virtuelle en cd-rom...).

          • Papycool-
            Papycool- répond à hoshiko
            graphiste
            • Posté à 13h29 le 13/09/2010
            • Internaute 74319
              graphiste

            Tu as raison, moi aussi je ne connais pas toutes les merveilles du monde. Mais au moins ce qu’il y a en France ca oui.
            Mon père m’a bassiné pour les connaître et moi je bassine mes enfants pour qu’ils soient un peu plus éveillé à notre beau pays géographique.

            • hoshiko
              hoshiko répond à Papycool-
              • Posté à 18h29 le 13/09/2010
              • Internaute 28938

              Je comprends qu’on n’ait ni les moyens ni le temps de voir le Taj Mahal, etc... ni même les merveilles françaises ou des pays limitrophes, mais Sarkozy n’a pas cette excuse.
              Ton père a bien fait et tu fais bien aussi :)

            • Moich
              Moich répond à Papycool-
              Oo
              • Posté à 21h15 le 14/09/2010
              • Internaute 74520
                Oo

              Petit appel a témoins : QUI A VISITE LASCAUX EN 2008 ?
              Ce n’est pas sa première visite, si j’en crois le guide qui nous avait fait visiter Lascaux2 en Aout 2008 : il nous avait bien dit que Sarko avait fait ouvrir la grotte (en 2008 et Lascaux l’originale, c’était clair dans son discours) mais aussi qu’il avait refusé de mettre les protections (pour ne pas abimer son costume italien, avait blagué le guide). Alors j’ai cherché sur internet... et Sarkozy est bien allé voir son ami Xavier Darcos en février 2008...
              Sur « Sud-Ouest », on peut lire : » Lors de son précédent passage, en février 2008 à Périgueux, le bruit avait même couru d’une visite présidentielle à Lascaux. Mais il s’était contenté d’un grand discours sur l’avenir de l’école. » Bizarrement, quand je cherche sur le net, je me rends compte qu’il n’y a que moi à faire courir ce bruit ! y aurait-il secret d’état ? :)
              Reste plus qu’à des journalistes d’investigation à aller interroger les guides qui faisaient les visites de Lascaux en 2008 (argh ils ont disparu ?), le conservateur de l’époque (mais bon, il doit tenir à son nouveau poste)... et les touristes (oups, dur a retrouver - à par moi) à qui cette info a aussi été donnée, à l’époque, par ces étudiants d’archéologie écœurés (par cette visite et ses conditions) qui faisaient les guides alors.

              Bref, en Aout 2008, on nous a bien fait comprendre à Lascaux, sans ambiguïté possible, que Sarko s’était fait faire une visite de la grotte en catimini !

              • Papycool-
                Papycool- répond à Moich
                graphiste
                • Posté à 09h12 le 15/09/2010
                • Internaute 74319
                  graphiste

                Et moi qui croyais que « Chez Lascaux » était un restaurant de Périgueux......

                Nous aurait-on pris pour des truffes ? ? ? ?

          • Jeha
            Jeha répond à hoshiko
            randonneur
            • Posté à 13h56 le 13/09/2010
            • Internaute 116998
              randonneur

            Même un président très pistonné n’aurait pas pu découvrir Petra en Egypte.

            • Juleskana
              Juleskana répond à Jeha
              Prof
              • Posté à 18h19 le 13/09/2010
              • Internaute 86079
                Prof

              Bien vu hoshiko.

              Mais en même temps, Sarkozy est très fort, il peut déplacer les frontières et faire en sorte que Petra se trouve en Egypte et non en Jordanie.

              • hoshiko
                hoshiko répond à Juleskana
                • Posté à 18h34 le 13/09/2010
                • Internaute 28938

                J’ai écrit trop vite : il est bien sûr sous-entendu qu’il était allé en Jordanie pour voir Petra.
                C’est une extension tellement classique pour le pékin moyen, alors quand on a un avion à disposition...

            • Guyd77
              Guyd77 répond à Jeha
              le passant qui passe
              • Posté à 18h36 le 13/09/2010
              • Internaute 36702
                le passant qui passe

              Avec Sarko tout est possible.

            • catouman
              catouman répond à Jeha
              graphiste
              • Posté à 19h54 le 13/09/2010
              • Internaute 120831
                graphiste

              Mais Petra, si je ne m’abuse, c’est en Jordanie... c’est sûrement pour cela que Petit Nicolas n’aurait pas pu le découvrir en Egypte !

          • jerome13103
            jerome13103 répond à hoshiko
            Peut encore se(r)vir
            • Posté à 15h13 le 13/09/2010
            • Internaute 25696
              Peut encore se(r)vir

            On fait dans le social avec lui, le fonction de président l’aura un peu « culturé ».
            C’est déjà ça.

            • jerome13103
              jerome13103 répond à jerome13103
              Peut encore se(r)vir
              • Posté à 16h53 le 13/09/2010
              • Internaute 25696
                Peut encore se(r)vir

              Interrogation sur twitter : « La visite de Sarko a-t-elle endommagé Lascaux ? »
              Ca fait plus de 3 ans que ce truc qui se croit président endommage la France, alors pourquoi se poser la question précisément pour Lascaux ?

          • George Cactus
            George Cactus répond à hoshiko
            Vendeur de cactus
            • Posté à 17h51 le 13/09/2010
            • Internaute 112822
              Vendeur de cactus

            Heu... Petra c’est en Jordanie. ; -)

          • Srgvlt
            Srgvlt répond à hoshiko
            Twitter @srgvlt
            • Posté à 01h53 le 14/09/2010
            • Internaute 23660
              Twitter @srgvlt

            connaître les choses qui existe, c’est une chose, les avoir visitées c’en est une autre. je sais bien que c’est un super président tout électrisé et plein de tunes, mais quand même, faudrait pas trop lui en demander quand même.

            et en france pour connaître tout ce qu’il y a vous pouvez encore vous levez de bonne heure. (ou vous toucher, comme le fait sûrement monsieur le président, c’est plus rapide et immédiat.)

            • Wallabys
              Wallabys répond à Srgvlt
              V
              • Posté à 11h44 le 16/09/2010
              • Internaute 32035
                V

              C’est bien que le Président visite Lascaux, je pense que c’est normal et que c’est la moindre des choses. En revanche il est incroyable qu’il visite Lascaux 1 alors que Lascaux 2 est une fidèle reproduction. Le message est donc clair : il se positionne comme celui qui peut faire ce que les autres citoyens ne peuvent pas faire et en même temps il se hisse au niveau des scientifiques-chercheurs à qui cette grotte est réservée.
              Un président de plus qui se prend pour un monarque… vivement 2012 et la VIe République.

        • clozedor
          clozedor répond à Papycool-
          • Posté à 16h31 le 14/09/2010
          • Internaute 112179

          Il pouvait pas, il était sur le mur de Berlin

          • Papycool-
            Papycool- répond à clozedor
            graphiste
            • Posté à 16h54 le 14/09/2010
            • Internaute 74319
              graphiste

            Alors que là, ca va pas le changer puisqu’il y va droit dans le mur...........

        18 autres commentaires
    • xoxo-
      xoxo- répond à Chimulus
      libre penseur
      • Posté à 08h29 le 13/09/2010
      • Internaute 119008
        libre penseur

      Pourquoi Sarko a visité Lascaux

      1. Par solidarité avec les mineurs chiliens
      2. Carla a reçu des scriptes pour le rôle de Bernadette Soubirou
      3. Les hominidés qui vivaient la mesuraient 1.4 mètre
      4. Il se met au niveau de ses sondages
      5. Il a des fantasmes de Carla en peau d’ours
      6. Passionnant cette époque ou on bouffait ses adversaires.
      7. Il est allé vérifier personnellement que des Roms ne s’y sont pas installés
      8. Il veut faire croire que « dans le fond » il n’est pas méchant
      9. En sous-sol il est celui qui a la tête la plus éloignée du plancher
      10. Il cherche un endroit discret pour enterrer Woerth

      Lien

      • enfumage
        enfumage répond à xoxo-
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 10h28 le 13/09/2010
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        autre hypothèse : avant de s’envoyer en l’air avec la carlita dans son Sarko one à 140 millions d’euros entièrement payé en petites coupures , le petit césar de Neuilly a voulu tenter l’expérience dans les bas fonds de la grotte de Lascaux histoire de frimer devant elle ! du sous sol le plus inaccessible au firmament le plus ethéré la gloire de sarko brille de mille feux ...quel génie vous vous rendez compte et quelle chance.... il vous supprime votre retraite à 60 ans en attendant de vous plumer encore plus et s’en va visiter peinard en couple avec son photographe l’endroit le plus secret de France !

      • xoxo-
        xoxo- répond à xoxo-
        libre penseur
        • Posté à 12h41 le 13/09/2010
        • Internaute 119008
          libre penseur

        de nouvelles hypothéses..

        11. Ces bêtes à cornes lui rapellent quelque-chose
        12. Il va charger Hortefeux de retrouver les « grapheurs » et les expluser en Néhanderthalie (la Cro-magnie est française)
        13. Question du président « z’avaient pas de Karcher à l’époque ? »

         
        • Majesté
          Majesté répond à xoxo-
          On respire enfin
          • Posté à 13h18 le 13/09/2010
          • Internaute 77564
            On respire enfin

          14. Il cherche un nouveau logement (très discret) pour après 2012...

        1 autres commentaires
      • .voice
        .voice répond à xoxo-
        Broda
        • Posté à 16h01 le 13/09/2010
        • Internaute 61882
          Broda

        pas mal les 10 bonnes raisons...
        Quel champignon ! ! ! avec sa tête de champignon, son nez de champignon, ses pieds en forme de champignon...grrr..
        Toujours dans l’égoïsme ... et Vive l’altruisme ! !
        et Quel ministre aussi ! au moins à cette époque, ils ne vivaient pas vieux
        hum hum.. Carla en peau d’ours serait passée pour une grand mère fripée
        J’espère que les prochains visiteurs de cette relique seront fongicides ! ! !
        Merci !

      • clozedor
        clozedor répond à xoxo-
        • Posté à 16h32 le 14/09/2010
        • Internaute 112179

        Ou alors il a confondu avec la cave du Fouquet

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à Chimulus
      *
      • Posté à 12h15 le 13/09/2010
      • Internaute 112034
        *

      C’est quoi cette bestiole transpercée de flèches, et avec des lunettes noires, sur la paroi ? Une poupée vaudou co-manionnesque ?

    • vosges88
      vosges88 répond à Chimulus
      retraitée E.N.
      • Posté à 17h52 le 13/09/2010
      • Internaute 125748
        retraitée E.N.

      Gare à l’attaque d’un nouveau champignon : candida(t) 2012, variante du candida albicans de la petite grotte privée de Carla.

    • Moich
      Moich répond à Chimulus
      Oo
      • Posté à 19h53 le 14/09/2010
      • Internaute 74520
        Oo

      Ce n’est pas la première visite, si j’en crois le guide qui nous avait fait visiter Lascaux2 en Aout 2008 : il nous avait bien dit que Sarko avait fait ouvrir la grotte (l’originale, c’était clair dans son discours) mais aussi qu’il avait refusé de mettre les protections (pour ne pas abimer son costume italien, avait blagué le guide). Alors j’ai cherché sur internet... et Sarkozy est bien allé voir son ami Xavier Darcos en février 2008...
      Sur « Sud-Ouest », on peut lire : » Lors de son précédent passage, en février 2008 à Périgueux, le bruit avait même couru d’une visite présidentielle à Lascaux. Mais il s’était contenté d’un grand discours sur l’avenir de l’école. » Bizarrement, quand je cherche sur le net, je me rends compte qu’il n’y a que moi à faire courir ce bruit ! Ma famille et moi-même sommes-nous en danger car au courant d’un « secret d’état » ? :)
      Reste plus qu’à des journalistes d’investigation à aller interroger les guides qui faisaient les visites de Lascaux en 2008 (argh ils ont disparu ?), le conservateur de l’époque (mais bon, il doit tenir à son nouveau poste)... et les touristes (oups, dur a retrouver) à qui cette info a aussi été donnée, à l’époque, par ces étudiants d’archéologie écœurés (par cette visite et ses conditions) qui faisaient les guides alors.

      Bref, en Aout 2008, on nous a bien fait comprendre, sans ambiguïté possible, que Sarko s’était fait faire une visite de Lascaux - même si ca avait été en catimini !

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 00h44 le 13/09/2010
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Quelle pantalonnade...

    « Le brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu’ici, c’était plus tempéré qu’ailleurs, qu’il devait y avoir du gibier, qu’il faisait beau et qu’il y faisait bon vivre »

    On dirait une annonce du journal de JP Pernaut...

    • emiboot
      emiboot répond à Gibert Because-Youno
      No Homs land
      • Posté à 11h30 le 13/09/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      « On dirait une annonce du journal de JP Pernaut... »

      Bien vu, c’est exactement ça.

    • argiope
      argiope répond à Gibert Because-Youno
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 14h38 le 13/09/2010
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Ce couple culturellement si primitif est décidément mieux à sa place parmi les mickeys d’ Eurodisney que parmi les taureaux de Lascaux.

      • dongoctran
        dongoctran répond à argiope
        Ingénieur ENPC
        • Posté à 17h57 le 13/09/2010
        • Internaute 123350
          Ingénieur ENPC

        J’allais faire la même remarque que vous, bravo à vous.

    • Veig
      • Posté à 18h19 le 13/09/2010
      • Internaute 28990

      On dirait une annonce du journal de JP Pernaut...

      J’ai pensé aussi au maire de Champignac, question niveau...

      Mais ça manque un peu de métaphores boiteuses.

  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 01h29 le 13/09/2010
    • Internaute 49020
      Etudiant

    Carla et Nicolas découvrent leur nouvelle maison pour 2012 :

    « Chouchou, il va falloir faire installer l’ADSL »

    • Numerosix
      Numerosix répond à Nils Wilcke
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 07h34 le 13/09/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      On dirait une coloscopie, la photo ..

      Bonjour, je suis votre cancer..

    • leo s
      leo s répond à Nils Wilcke
      (...)
      • Posté à 12h59 le 13/09/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Maic c’est bien sûr.

      Cette dame en charlotte et blouse ras de cou

      C’est bien Marie Antoinette ou bien ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Nils Wilcke
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h13 le 13/09/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Chouchou, il va falloir faire installer l’ADSL »

      Où ça ? ...ils l’ont déjà à l’Elysée et au Cap Nègre !

      Regarde bien l’écran : Y’a le coeur de Carla qui bat la chamade.

    • Brédala
      Brédala répond à Nils Wilcke
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 20h57 le 13/09/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Et ce balourd de Coppens,
      tout paléontologiste et paléoanthropologue qu’il est, refuse de porter la charlotte, quel mépris envers ses ancêtres et contemporains...
      Il a tout à fait sa place dans le bling-bling circus.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 01h52 le 13/09/2010
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Ce qui renforce d’autant plus le sentiment insupportable du privilège monarchique sans autre motif que le snobisme aristocratique, c’est que la grotte de Lascaux est accessible au public sous la forme d’un remarquable travail de fac-simile, auquel un chef d’état soucieux de la démocratisation de la culture aurait pu rendre hommage.

    La grotte originale a été fermée parce que sa visite en modifie l’équilibre physico-chimique nécessaire à la conservation des peintures rupestres, à cause du CO² émis par la respiration. Cette visite est une dégradation volontaire du patrimoine de l’humanité à seule fin de servir un caprice personnel.

    La plupart des collégiens, voire des élèves de primaire sortent de Lascaux sans confondre Néanderthal et Cro Magnon, on voit qu’en plus, la visite aura été fructueuse pour la culture personnelle du sarcosuchus imperator.

    • Veig
      Veig répond à Enki
      • Posté à 18h24 le 13/09/2010
      • Internaute 28990

      Cette visite est une dégradation volontaire du patrimoine de l’humanité à seule fin de servir un caprice personnel.

      Point du tout. L’ex-ministre de l’Intérieur est simplement venu constater les dégradations faites par des grapheurs sur le mobilier urbain « Jean-Claude Lascaux ». Dans la continuité de l’esprit de sa déclaration sur la dalle d’Argenteuil, il aurait même déclaré :

      « J’le fume, le fils de Crao, si j’veux. C’est pas lui qui va faire la loi ici avec ses tags. »

    • adrienl
      adrienl répond à Enki
      researcher
      • Posté à 20h01 le 13/09/2010
      • Internaute 42640
        researcher

      « Cette visite est une dégradation volontaire du patrimoine de l’humanité à seule fin de servir un caprice personnel. »

      C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit, après quelques minutes de réflexion.

      Cet acte-manqué, symboliquement c’est comme déclarer l’intention la plus immonde, celle de détruire l’art pour sa propre satisfaction.
      A ce niveau symbolique, c’est innommable.

      Le président s’en prend à l’art des origines...

      • Srgvlt
        Srgvlt répond à adrienl
        Twitter @srgvlt
        • Posté à 01h35 le 14/09/2010
        • Internaute 23660
          Twitter @srgvlt

        il n’y a que du consommable et du vendable, dans l’esprit de ce crétin. là pour lui c’est un luxe. il le vit comme ça. en toute vulgarité dépourvue de la plus petite once de culture.

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 02h16 le 13/09/2010
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Entre l’universelle et le terroir, il y a la pomme.
    Qui y a t-il entre Neandertal et Cro-magnon ?

    • TienTien
      TienTien répond à Wildleech
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 07h32 le 13/09/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      J’ignore qui y a-t’il entre Néandertal et Cro-Magnon, mais depuis 2007 nous avons enfin trouvé le fameux « chaînon manquant » entre l’orang outan et Lucy...

    • Danielle29
      Danielle29 répond à Wildleech
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 08h21 le 13/09/2010
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Qui y a t-il entre Neandertal et Cro-magnon ?

      Sa pomme ?

  • starsss
    • Posté à 02h45 le 13/09/2010
    • Internaute 24513

    The economist n,a qu’a bien se tenir.

    Paleolithique... Il a pas compris et on lui conseille les grottes de Lascaux. Ah c’est ca ! en image c’est encore mieux !

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 03h34 le 13/09/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Sacrè Sarkozy. C’est vraiment un con, un ignare et un inculte qu’on a à la tête de notre pays. Tellement l’erreur est énorme je me demande si je vis pas un cauchemar tout éveillé depuis 2007. Quand je compare avec Ségolène Royal je me dis que notre pays mérite vraiment mieux que ça :
    Lien

    Mais il est vrai que lorsqu’on est la marionnette des milieux financiers on en vous demande pas d’être intelligent et cultivé en plus. C’est facultatif.
    Lien

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Asse42-
      indocile heureux
      • Posté à 14h10 le 13/09/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Ce n’ est pas facultatif, c’ est totalement déconseillé, vous imaginez le danger, une marionnette qui pense et qui comprend, et qui aurait des sentiments humains, ça va pas, non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7