A LA UNE 11/09/2010 à 12h48

Téléphonie : bientôt la fin de l'Internet mobile illimité ?

Capucine Cousin | Journaliste

Craignant la saturation des réseaux, les opérateurs, qui brident déjà les connexions, pourraient lâcher l’Internet illimité.


Une pub pour un forfait avec Internet illimité

D’ici quelques mois, les opérateurs mobiles ne proposeront peut-être plus d’Internet « illimité », et les forfaits idoines. Si rien n’est officiel pour l’instant, quelques décisions radicales prises à l’étranger, et des déclarations percutantes de Stéphane Richard, nouveau patron d’Orange, montrent bien que la mécanique est enclenchée.

Limiter l’Internet illimité

Le 15 juillet dernier, lors de son premier round devant les journalistes, où il dévoilait le plan « Conquêtes 2015 », Stéphane Richard, PDG d’Orange (qui compte 47% des parts de marché dans le mobile), a tenu ces déclarations fracassantes :

« Je pense qu’il faut qu’on fasse un usage plus limité de l’illimité. [...] Il faut que nous réfléchissions à des modèles similaires qui permettent de rétablir un équilibre économique. »

Il a même confié à l’agence Reuters « étudier une segmentation plus poussée des offres de données sur mobile ». Preuve que la réflexion est bien engagée chez les opérateurs français.

Pas de commentaire supplémentaire du côté d’Orange, qui estime « avoir abordé le sujet » en juillet dernier, ni de SFR qui, contacté à plusieurs reprises par Rue89, a déclaré « ne pas avoir le temps » de s’exprimer en la matière. Bouygues Télécom, pour sa part, s’estime peu concerné par la question des risques de saturation. Logique : son parc de smartphones est plus réduit que chez ses concurrents.

Nouvelles habitudes de consommation

Explications. Aujourd’hui, le smartphone, ce téléphone mobile « intelligent » qui permet de surfer sur le Web, est devenu la star des téléphones mobiles, le succès de l’iPhone aidant -depuis son lancement en novembre 2007, plus de 3,2 millions d’iPhone avaient été vendus fin juin.

Avec ce nouveau joujou high-tech, de nouveaux usages sont apparus chez les utilisateurs (« mobinautes ») : consulter ses e-mails (et ouvrir de pièces jointes parfois lourdes), naviguer sur Internet, télécharger des applications mobiles, visionner des vidéos sur Internet en streaming, regarder la télévision...

Des usages qui sont précisément les plus gourmands en consommation de bande passante, aors que les réseaux n’avaient pas été conçus pour cela : les smartphones génèrent une consommation de données 40 fois plus élevées que les téléphones classiques, d’après Cisco.

Et ces « mobinautes » devraient se multiplier, alors qu’apparaissent de nouvelles générations de smartphones bon marché, par exemple ceux tournant sous le système d’exploitation Android.

Réseaux saturés ?

Du coup, face à cette accélération exponentielle du trafic de données, les opérateurs redoutent que leurs réseaux ne tiennent pas.

Le trafic de données a été multiplié par dix en 2008, et ce n’est pas fini : il devrait être multiplié par trente d’ici 2014 selon l’institut Yankee Group. Un consultant en télécom souligne :

« Des cabinets de conseils spécialisés sur le déploiement de réseaux télécoms estiment qu’avec la démocratisation de ventes de smartphones, Orange France aura des problèmes de saturation des réseaux d’ici moins de deux ans, et SFR d’ici deux ans si rien n’est fait d’ici là. »

Quelle solution ? Restructurer les réseaux télécoms pour qu’ils supportent ce trafic de données ? Trop cher, pas assez rentable pour les opérateurs. Ceux-ci ont trouvé la parade : élaborer de nouveaux modèles de tarifs dans l’Internet mobile, calculés selon le volume de données consommées. Ce qui marquerait la fin de l’Internet « illimité » sur les smartphones. Dommage pour les opérateurs, c’était au cœur de leur promesse marketing.

La fin de la promesse de l’Internet illimité

A l’étranger

L’américain AT&T a annoncé en juin le lancement de forfaits calculés en fonction du volume de données consommées.

De même, le Britannique O2 a annoncé la commercialisation en octobre de nouveaux forfaits illimités : le plafond sera fixé à 1 gigaoctet de téléchargement par mois pour les nouveaux abonnés.

Mais comment habituer des consommateurs à la fin de la promesse des forfaits « illimités » ? « Orange et SFR travaillent sur ces nouveaux tarifs sur la pointe des pieds. La première opportunité de lancement serait en mars-avril 2011 », d’après ce même consultant.

« Ce ne sera qu’une manière de clarifier les choses, alors que les opérateurs limitent de facto le débit dans les contrats d’abonnement au-delà d’un certain volume de données mensuelles (de 500 mégaoctets à 2 gigaoctets). Il ne s’agissait donc déjà pas de forfaits “illimités” », tranche Edouard Bareiro, chargé de mission communications électroniques à l’UFC-Que Choisir.

L’association de défense de consommateurs a précisément publié en juillet dernier un rapport peu flatteur pour les opérateurs en matière de connexion 3G, notamment sur la pratique du bridage des forfaits.

De fait, les opérateurs limitent déjà les performances des services et applis mobiles qui consomment le plus de données et de bande passante. Faites le test en regardant des vidéos YouTube sur votre mobile...

Mesurer sa consommation en volume de données

Dans les faits, « les opérateurs planchent sur des outils de mesure de consommation des données plus fins et précis pour leur propre usage mais aussi pour leurs clients, notamment avec le Canadien Bridgewater System. SFR en mettra un à disposition début 2011 », précise ce même consultant.

Cela leur servirait de base pour mettre en place des forfaits basés sur la consommation de données, et leur permettrait d’éduquer leurs clients sur leur propre consommation de data. Justement, l’UFC-Que Choisir réclame que figure sur les factures la consommation de données en mégaoctets.

  • 92125 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • soloon
    soloon
    _
    • Posté à 12h55 le 11/09/2010
    • Internaute 91630
      _

    je suis curieux de voir l’offre de free lorsque l’opérateur auras finis d’installer son infrastructure... ça risque de ne pas plaire a la concurrence qui ne c’est jamais caché de son hostilité.

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à soloon
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 14h28 le 11/09/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      FREE a déjà dévoilé son offre depuis plusieurs mois

      il n’y aura pas de grandes révolution
      une offre de 10h pour 20€ mais pas de numéros illimités, pas de mobile gratuit ou à moindre cout, pas de sms/mms illimité

      bref, un forfait basique axé sur les appels

      • Iv
        Iv répond à The Shadow-
        Roboticien utopiste
        • Posté à 19h13 le 12/09/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Euh...
        Moi j’avais lu net neutrality totale c’est à dire en pratique illimité au niveau de la voix pour 30 euros mensuels.

        Si, d’un point de vue mobile, ce serait une grosse révolution

    • Lictor
      Lictor répond à soloon
      informaticien
      • Posté à 14h31 le 11/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Tout à fait... Je suis actuellement chez Orange, ils peuvent mettre fin à leur illimité d’ici un an s’il veulent : d’ici là, Free devrait être prêt et disponible et je me contenterai de claquer la porte d’Orange après plus de 5 ans chez eux...

      • fingo
        fingo répond à Lictor
        Etudiant
        • Posté à 19h30 le 11/09/2010
        • Internaute 70898
          Etudiant

        alors Orange on arrive plus à doubler ses benefices chaque année alors on cherche un nouveau moyen ; pour que jamais ne s’arrête la croissance^^

      • evanligus
        evanligus répond à Lictor
        Skullkid
        • Posté à 11h46 le 13/09/2010
        • Internaute 111964
          Skullkid

        Tout à fait, si certains opérateurs continuent à vouloir nous arnaquer plutôt que d’investir alors qu’on a déjà énormément de retard par rapport à des pays comme le Japon, je les boycotterais allègrement, il y’aura toujours d’autres opérateurs plus compétents sur le marché.

    • Betise
      Betise répond à soloon
      Celib
      • Posté à 18h12 le 11/09/2010
      • Internaute 90541
        Celib

      Faudrait deja qu’il commence.
      Ensuite, deployer un reseau mobile coute de l’argent donc a moins de filer un reseau a Free comme en ADSL, va falloir qu’ils sortent le porte-monnaie.
      Les gens revent d’avoir un forfait mobile illimite a 30€/mois comme pour l’ADSL, faut arreter de rever.
      Soit vous youtubez allegrement et vous casquez, soit vous telephonez de temps en temps.
      Les acces mobiles illimites ca sert aux pros, pour les particuliers c’est une pauvre addiction en plus des autres : -)

      • MoonShadow
        MoonShadow répond à Betise
        tétanisé
        • Posté à 02h34 le 12/09/2010
        • Internaute 103778
          tétanisé

        Ben en fait ils ont déjà sorti leur porte-monnaie et c’est même en très bonne voix : Lien

        C’est sur que l’illimité mobile à 30€ c’est pas pour tout de suite, mais j’ai bon espoir. En tout cas free va tirer les prix un peu vers le bas, et c’est un bon début.

        Mais tout à fait d’accord pour l’addiction :)

  • personne
    • Posté à 12h56 le 11/09/2010
    • Internaute 21725

    Euh... a quelle époque exactement a-t-elle été réellement illimité ? Ça a toujours été un argument marketing fallacieux.
    Et ici d’autant plus hypocrite que Orange a annoncé (depuis qu’il en a pris une participation) que les connexions à Deezer ne serait plus décompté du forfait data.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 13h00 le 11/09/2010
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    il me souvient qu’on a tous été eu avec les lames gilette (pour les anciens)

    il revenait moins cher de se servir de lame à double lames.. que de se servir de son vieux rasoir à une lame..

    tout le monde a donc fini par jeter son vieux rasoir à une lame..

    et le prix des lames à deux, trois , quatre, cinq lames... s’est envolé..

    à un tel point qu’on les sécurise dans les grands magasins.. c’est devenu un produit de super luxe...

    les roulés..dont je fais parti se comptent.... on ne peut plus revenir en arrière, plus personne ne fabrique de rasoir à une lame...

    on va nous refaire le même coup avec la box.

    • poum
      poum répond à pablico
      • Posté à 13h24 le 11/09/2010
      • Internaute 87464

      Humm, niveau rasoir de sureté, on en trouve tout de même assez facilement sur internet ou n’importe quel vendeur spécialisé en rasoirs. Après les lames, j’en trouve dans tous les supermarchés, même si en général elles sont assez planquées. Le problème c’est que les consommateurs ne le savent pas ou ne cherchent pas à savoir et se font avoir par le marketing des marques de rasoirs.

    • Lictor
      Lictor répond à pablico
      informaticien
      • Posté à 14h32 le 11/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Sauf que pour les rasoirs, on a plus le choix : je me rase une fois par semaine, c’est mieux pour la peau et ça rend le budget rasoir négligeable...

      • Waphy
        Waphy répond à Lictor
        Intermittent du travail
        • Posté à 14h46 le 11/09/2010
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Je me rase une fois tous les 6 mois environs. Je passe la tondeuse 2 fois par semaine.

        Budget rasoir = néant ^^

         
        • A.T.swey
          A.T.swey répond à Waphy
          *
          • Posté à 16h36 le 11/09/2010
          • Internaute 112034
            *

          « Je me rase une fois tous les 6 mois environs. Je passe la tondeuse 2 fois par semaine. »

          Moi pareil ! la mode étant d’arborer une barbe de deux jours, une tondeuse avec réglage de coupe adéquat c’est impéccable, ça irrite moins la peau et de plus, en changeant le réglage, on peut passer au chien tout de suite aprés !

          Bon c’est vrai que ça n’a qu’un rapport lointain avec les forfaits illimités...

          • Waphy
            Waphy répond à A.T.swey
            Intermittent du travail
            • Posté à 16h45 le 11/09/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            « Bon c’est vrai que ça n’a qu’un rapport lointain avec les forfaits illimités... »

            Mais non, si l’on y regarde bien, l’un comme l’autre se rapprochent du « demain on rase gratis » ; -) (et vu l’amortissement rapide d’une tondeuse, dans ce cas là, on pourrait presque considérer qu’on y est).

          • Célia
            Célia répond à A.T.swey
            Etudiante
            • Posté à 17h37 le 11/09/2010
            • Internaute 114304
              Etudiante

            « Bon c’est vrai que ça n’a qu’un rapport lointain avec les forfaits illimités »

            Oui, un peu rasoir cet échange. ;)

        • Betise
          Betise répond à Waphy
          Celib
          • Posté à 18h14 le 11/09/2010
          • Internaute 90541
            Celib

          Pareil, pas un rond a la perfection au masculin depuis des lustres : -)

        • MoonShadow
          MoonShadow répond à Waphy
          tétanisé
          • Posté à 02h38 le 12/09/2010
          • Internaute 103778
            tétanisé

          idem^^

        5 autres commentaires
    • louloulerépublicain
      louloulerépublicain répond à pablico
      bosseur floué
      • Posté à 19h55 le 11/09/2010
      • Internaute 116065
        bosseur floué

      C’est oh combien vrai.
      Pour les lames de rasoir, on devrait pouvoir en avoir en céramique, c’est inusable et affuté comme une lame neuve en permanence.
      Orange pourrait faire profiter du surplus de bande passante inutilisé de ses box en pouvant téléphoner en adsl quand une box est à proximité (c’est prévu chez free), mais ça rapporte rien.

    • Salaves
      Salaves répond à pablico
      Métallo
      • Posté à 21h22 le 11/09/2010
      • Internaute 5988
        Métallo

      C’est vrai.
      Il est pratiquement impossible d’avoir un mobile neuf qui ne fasse que téléphone, au minimum il fait aussi des photos ou lecteur MP3.
      Parait qu’on trouve encore dans l’occasion.

    • cepes
      cepes répond à pablico
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 01h38 le 12/09/2010
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      Rasoir bic jetable : D
      C’est très bien...
      Et bien moins chères ! ! !

      • MoonShadow
        MoonShadow répond à cepes
        tétanisé
        • Posté à 02h40 le 12/09/2010
        • Internaute 103778
          tétanisé

        ah non pas les bics oranges ! c’est prohibé pour les peaux sensibles ça^^

         
        • cepes
          cepes répond à MoonShadow
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 06h47 le 12/09/2010
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          orange ou bleu...
          Attend peau sensible mon oeil ;)
          Sauf si tu est métro (imberbe) sic...
          Perso moi qui tire du portugais je peu t affirmé que c’est le top (Depuis mais 20 ans je dois y passé tous les jours)

        1 autres commentaires
    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à pablico
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 04h41 le 12/09/2010
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Tout à fait d’accord : ge ne me rase qu’en vacances , du coup je ressemble à un taliban, mais j’en ai rien à foutre. L« arnaque au rasoir à deux coups qui coute une fortune, ça va bien. Après tout d’après les dernières nouvelles de l’évolution , l’homme ne descend pas du singe , mais EST un singe et les singes ne rasent pas, que je sache , non ,mais !

  • raginwulf
    • Posté à 13h04 le 11/09/2010
    • Internaute 97052

    « le Britannique O2 a annoncé la commercialisation en octobre de nouveaux forfaits illimités : le plafond sera fixé à 1 gigaoctet de téléchargement par mois pour les nouveaux abonnés. »
    …ça fait longtemps que la plupart des forfaits dits « illimités » en France ont une telle limitation. D’ailleurs qui télécharge 1Go de données avec son téléphone ? Essayez de télécharger ne serait-ce que 100Mo en 3G, z’êtes pas rendu.

    • ad.
      ad. répond à raginwulf
      absent
      • Posté à 13h14 le 11/09/2010
      • Internaute 104011
        absent

      Certes. Mais parler de plafond de téléchargement pour un forfait « illimité », c’est assez cocasse.

    • mezneth
      mezneth répond à raginwulf
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 13h17 le 11/09/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Dépendant de l’usage que vous en faites (si par exemple vous faites un peu de podcast) 100mo,ca peut s’exploser très vite... 1go par contre, on est d’accord, avec les usages actuels à part si vous voulez voir la télé, y’a quand même de la marge.

      Ce qui est tout de même étonnant, c’est qu’alors que les technologies sont de plus en plus gourmandes en bande passante (on installe pas la fibre pour les tipiakeurs...), les opérateurs se disent qu’il est judicieux de la réduire.

      En bref, plutôt que de s’adapter aux demandes technologiques, ils préfèrent revenir en arrière. C’est sûr qu’à court terme, financièrement, pour eux c’est plus intéressant.
      Mais faudra pas se plaindre si un concurrent qui a un peu mieux compris comment les choses vont fonctionner à l’avenir leur pique toutes leur parts de marché.
      En fait, c’est tout ce que je leur souhaite :)

    • Burns
      Burns répond à raginwulf
      Excellent
      • Posté à 14h05 le 11/09/2010
      • Internaute 117322
        Excellent

      « D’ailleurs qui télécharge 1Go de données avec son téléphone ? »

      Tu oublies les forfaits clés 3G, où le seuil de 1Go est allègrement dépassé pour ma part.

      • raginwulf
        raginwulf répond à Burns
        • Posté à 16h21 le 11/09/2010
        • Internaute 97052

        Oui, c’est vrai que je n’avais pas pensé au téléphone en tant que clé 3G.
        D’ailleurs j’hallucine quand je vois les prix pratiqués pour ces forfaits, c’est du grand n’imp’. Dire que des gens payent deux fois pour pouvoir utiliser leur bande passante (déjà payée à travers le forfait) sur leur ordi… Bêêêh ! Suffit de passer par la porte de derrière (enfin avec un Iphone en tout cas).

         
        • Bloozed
          Bloozed répond à raginwulf
          Expat à Pékin
          • Posté à 16h57 le 11/09/2010
          • Internaute 8482
            Expat à Pékin

          Hors iPhone, par exemple avec un Nokia, il suffit d’installer le logiciel fournit et hop ! Le téléphone se transforme en modem 3G.

          • Patou355
            Patou355 répond à Bloozed
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 21h25 le 11/09/2010
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            Chez Sony (et sûrement avec bien d’autres marques) et un PC sous Linux, il suffit de brancher le téléphone, d’attendre 5 sec, et hop, vous êtes sur le net !

        2 autres commentaires
    • The Shadow-
      The Shadow- répond à raginwulf
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 14h07 le 11/09/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      « D’ailleurs qui télécharge 1Go de données avec son téléphone ? »

      ceux qui utilisent leur mobile en tant que clé 3G :)

    • Lictor
      Lictor répond à raginwulf
      informaticien
      • Posté à 14h36 le 11/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      J’ai dépassé le 1 Go cet été en trois semaine. Il suffit d’utiliser son téléphone avec un forfait clé 3G avec son portable... Quelques consultations de site, des téléchargements de PDF, quelques parties de WoW, quelques installations de packages sous Ubuntu... On y arrive finalement assez facilement et sans même utiliser de VoIP ou de visio-conf...

      En usage strictement mobile, j’y étais arrivé grâce à Spotify : entre écoute en streaming et téléchargement de musique, on arrive très facilement à dépasser son forfait de 1 Go... Et pour rappel, certains forfaits sont maintenant à seulement 500 Mo...

      • Kallack
        Kallack répond à Lictor
        étudiant
        • Posté à 14h55 le 11/09/2010
        • Internaute 123715
          étudiant

        Si je peux me permettre un petit hors-sujet rapide, il est possible de jouer à WoW correctement depuis une clé 3G ?

         
        • Bloozed
          Bloozed répond à Kallack
          Expat à Pékin
          • Posté à 17h00 le 11/09/2010
          • Internaute 8482
            Expat à Pékin

          Quand j’avais testé une clé 3G, le ping était de 500 ms. Peut-on jouer à Wow ainsi ? (c’est une vraie question, j’en sais rien)

          • Betise
            Betise répond à Bloozed
            Celib
            • Posté à 17h57 le 11/09/2010
            • Internaute 90541
              Celib

            En HSXPA les pings sont desormais plutot en dessous de 200ms.

        • Lictor
          Lictor répond à Kallack
          informaticien
          • Posté à 17h47 le 11/09/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Tout dépend du débit effectif ;) En 3G, oui, ça passe plutôt bien. En Edge, je dirais non... D’après Bilzzard, on tournerait autours de 10-20 Mo/heure.
          Après, c’était du WoW pépère, je ne sais pas si ça suis en champs de bataille ou en raid...

        3 autres commentaires
      • raginwulf
        raginwulf répond à Lictor
        • Posté à 16h29 le 11/09/2010
        • Internaute 97052

        En téléchargement de musique j’imagine que oui, on peut facilement exploser le plafond. Mais bon, pour télécharger je préfère attendre d’être chez moi, ou est l’intérêt de le faire avec un débit rachitique ?

        Et pour les forfaits clé 3G, j’ai dit ce que j’en pensais plus haut : payer deux fois la même bande passante, non merci.

         
        • Lictor
          Lictor répond à raginwulf
          informaticien
          • Posté à 17h42 le 11/09/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          L’intérêt, c’est de ne pas avoir à attendre d’être chez moi ! Par exemple, je lis les Inrocks pendant la pause de midi, je découvre un groupe que je ne connais pas, hop, j’écoute ça en streaming avec Spotify l’après-midi au boulot ou je stocke ça dans l’iPhone pour écouter dans le métro...
          Même chose pour écouter la radio, ce qui nécessite d’être en streaming sur l’iPhone. Avec en plus la possibilité d’écouter des radios du monde entier ou d’avoir accès à une radio personnalisée selon mes goûts (type Last.fm).
          Ou encore, je pars trois semaine en vacances, pas la peine de me demander comment gérer le stockage rachitique de l’iPhone : s’il me manque un truc, je peux le charger de n’importe où en France (malheureusement pas dans l’Europe à cause de leurs forfaits à la con).

          Au passage, le début est loin d’être rachitique ! A Paris, avec la 3G+, mon iPhone a un débit en download supérieur au réseau de mon entreprise (qui plafonne à 3 Mb/s en symétrique)...

        1 autres commentaires
  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 14h54 le 11/09/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Déjà que l’internet mobile (tel qu’on nous le vend) n’est pas de l’internet :

    Lien’Internet-mobile-n’est-PAS-Internet|Lien]

    Alors si en plus il est encore plus limité qu’il ne l’est actuellement...

    On se demande ce qui nous retiens de ne pas les attaquer en justice pour publicité mensongère.

    D’ailleurs je vous conseille de regarder ces trois conférences pour comprendre ce qu’est Internet (si si allez y c’est pas si ardu que ça !) et les implications sociales et politiques que ça peut avoir :

    Lien’est-ce-qu’internet-cycle-de-conferences-a-sciences-po-par-benjamin-bayart|Lien]

    En plus court il y a cette conférence, qui est devenue mythique :

    Qu’on peut télécharger (légalement) en bonne qualité et avec un montage qui montre les « slides » :

    Lien

    ou encore ici en plus petit :

    Lien

    Une fois que vous aurez mieux compris l’intérêt d’Internet (réseau libre et acentré où vous pouvez participé autant que les autres médias institutionnels) vous pourrez faire la mise en application :

    Lien

  • G-Y.M
    G-Y.M
    Consultant
    • Posté à 13h26 le 11/09/2010
    • Internaute 40499
      Consultant

    Faudra qu’on m’explique pourquoi quelques mails et quelques pages web saturent le réseau, alors que la télé mobile est proposée dans de plus en plus de forfaits.

    Et honnêtement, en dehors de quand je suis en HSDPA (3G+), ce qui est saturé, c’est ma patience face au temps de chargement.

    • tiot
      tiot répond à G-Y.M
      • Posté à 10h45 le 12/09/2010
      • Internaute 8777

      Parce que la télé permet de profiter de la TVA à 5.5 sur la moitié du forfait. Alors tu comprends, comme la télé est à 5.5 % ça sature moins…

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 13h26 le 11/09/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    « Téléphonie : bientôt la fin de l’Internet mobile illimité ? “

    il n’a jamais été illimité sauf son titre

    les forfaits bloqués sont limités à 200Mo puis bridés
    les forfaits du type illimythics : 500M
    forfaits du type webphone : 1Go

    je trouve dommage que la répression des fraudes ne s’est jamais réellement penché sur la dénomination trompeuse

  • Max.Steiner
    Max.Steiner
    Hors champs
    • Posté à 13h35 le 11/09/2010
    • Internaute 62429
      Hors champs

    Les pauvres opérateurs ! Déjà qu’ils s’entendent pour nous sortir es forfaits mobiles les plus chers d’Europe, ce serait dommage qu’ils ne brident pas en plus les forfaits « illimités » qu’ils nous ont vendu à tour de bras ces trois dernières années...
    Maintenant que - presque - tout le monde s’y est habitué, et que les Blackberry et autres iPhone ont trusté le marché, ce serait dommage que les opérateurs ne prennent pas le premier prétexte venu pour augmenter encore leur marge...

    En 2011, ça va ête la fête chez les opérateurs français : entre la fin de « l’illimité ou son augmentation drastique, et l’envolée des prix des abonnements aux box, sous prétexte de hausse de la TVA - vous verrez que pour une TVA passant de 5.5 à 19.6%, vous aurez une augmentation de 25 à 50% du prix des forfaits), ce sera le moment d’acheter des actions chez SFR, Orange ou Bouygues !

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à Max.Steiner
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 13h37 le 11/09/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      « Déjà qu’ils s’entendent pour nous sortir es forfaits mobiles les plus chers d’Europe »

      et ADSL les moins chers
      on ne peut gagner sur tous les tableaux et perso je préfère avoir l’offre ADSL la moins chère puisqu’il n’y a pas une multitudes d’offres sur ce créneau

      de plus, les forfaits mobiles sont moins cher ailleurs mais vous devez financer vous même votre mobile alors qu’en france l’opérateur contribue jusqu’à 300€ par mobile et le répercute partiellement sur le forfait ce qui est normal

      • Max.Steiner
        Max.Steiner répond à The Shadow-
        Hors champs
        • Posté à 13h48 le 11/09/2010
        • Internaute 62429
          Hors champs

        Rassurez vous, les « forfaits ADSL les moins chers d’Europe », vous pouvez aussi probablement en faire votre deuil.

        La plupart des opérateurs ont déjà prévenu que si la TVA augmentait, non seulement ils répercuteraient la hausse sur leur clients, mais en plus, il iraient bien au delà de cette augmentation...
        L’un d’entre eux a même parlé d’une augmentation d’au moins huit euros...

        Vous pouvez être sûr que, là aussi, les opérateurs n’attendent qu’un prétexte pour refaire leur marge sur ce marché, et que si la TVA augmente bien - choix purement gouvernemental, puisque l’Europe a nié avoir demandé cette augmentation - le prix des Box, sur les deux ans à venir, risque de s’envoler, pour se fixer en moyenne probablement entre 40 et 60€ par mois...

        Avec en plus, l’investissement sur la fibre, les opérateurs n’attendent qu’une occasion pour rétablir leurs marges...
        Pour faire passer la pilule auprès des consommateurs captifs, ils n’auront qu’à parler, avec des trémolos dans la voix, du coût de ces investissements - même s’il me semble que celui ci soit grandement pris en charge par l’état et/ou les collectivités locales - et évoquer la « nécessité d’augmenter ou de maintenir la qualité des services » - qui ne cesseront pas de se dégrader pour autant...

         
        • The Shadow-
          The Shadow- répond à Max.Steiner
          Fachosphère Attitude
          • Posté à 13h57 le 11/09/2010
          • Internaute 113398
            Fachosphère Attitude

          théorie,spéculation ...
          les prix ne bougeront pas
          le marché est très concurrentiel dans l’adsl contrairement à la partie mobile

          • Max.Steiner
            Max.Steiner répond à The Shadow-
            Hors champs
            • Posté à 14h19 le 11/09/2010
            • Internaute 62429
              Hors champs

            Spéculation, oui...
            Mais uniquement de la part des opérateurs, et seulement dnas le sens financie du terme...

            Marché très concurrentiel ?

            Certes... Sauf que, d’une part, vu l’importance prise par le net ces dernières années, c’est aussi un marché captif - on imagine mal un désabonnement massif du net - d’une part, et que d’autre part, la hausse de la TVA sera le prétexte iéal que les opérateurs attendent TOUS - Free compris - pour refaire des marges qui n’ont cessé de baisser depuis que, bloqué à 29..90€, ils n’ont cessé d’ajouter fonctions et services au sein de leur forfaits....

            A-t-on jamais vu quelque industrie que ce soit - sauf réduction drastique des coûts de production, ce qui n’est plus le cas ici - ajouter toujours plus d’options et de fonctions au sein d’un produit ou d’un service, sans jamais augmenter ses prix, et ce sur plusiquers années ? ? ?

            Quelle bonne blague !

            Ca s’appelle l’économie, tout simplement...

            • The Shadow-
              The Shadow- répond à Max.Steiner
              Fachosphère Attitude
              • Posté à 14h24 le 11/09/2010
              • Internaute 113398
                Fachosphère Attitude

              sauf que le dégroupage total permet aux opérateurs de s’affranchir de l’opérateur historique et de ce fait les marges sont très importantes.

              vous ne parlez pas des abonnements très lucratifs aux chaines et bouquets payants

              c’est bien de tartiner sur l’économie mais il faut consolider son dossier

              • Lictor
                Lictor répond à The Shadow-
                informaticien
                • Posté à 14h44 le 11/09/2010
                • Internaute 68450
                  informaticien

                La FTTH permet encore plus de se séparer de l’opérateur historique et de s’affranchir des coûts de locations à FT... Certes, ça demande un investissement initial, mais à terme, ça permet une réduction des coûts...

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques