A débattre 29/08/2010 à 10h11

Allez au ciné et, pour 5 euros, repartez avec le film sur clé USB

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Etonnante initiative que celle des cinémas Utopia, en vigueur dès la mi-septembre : au lieu d'entrer dans la salle obscure, les spectateurs munis d'une clé USB ou d'une carte mémoire pourront repartir avec une copie du film, en qualité DVD ou HD et sans DRM, contre la somme assez modique de 5 euros.

Ce réseau de cinémas indépendant et militant lance cette initiative dans le contexte d'investissements importants pour la numérisation des salles, et aussi parce qu'il considère que Hadopi est une « stratégie de rupture entre les créateurs et leur public ».

Rodolphe Village, du cinéma de Tournefeuil (Haute-Garonne), est à l'origine de l'idée, baptisée « Vidéo en poche » :

« On est dans un contexte de numérisation des salles, qui donne l'impression de se faire uniquement en faveur de la grosse industrie. C'est une des réponses que nous apportons. »

Concrètement, sur les 5 euros déboursés par le spectateur, 3 euros seront reversés à l'ayant-droit, 1,18 euro à la salle, et 0,82 euro à l'Etat (par la TVA). Le film sera donné au format ouvert Matroska (.mkv), dans une résolution DVD, voire HD.

« Tout le monde n'est pas d'accord avec le retrait des DRM... »

Sans surprise, le procédé (testé à Bordeaux début juillet pendant les rencontres mondiales du logiciel libre) ne concernera pas le dernier blockbuster hollywoodien :

« Tout le monde n'est pas d'accord avec le fait d'enlever les DRM... Une fois que la démonstration sera faite, peut-être que les mentalités évolueront ?

Pour l'instant, l'initiative ne concerne que des petits distributeurs. Si des grands sont intéressés, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas la peine d'attendre une forte participation... »


« L'Impitoyable Lune de miel » de Bill Plymoton.

Il s'agira donc surtout de films documentaires, d'art et essai, d'œuvres militantes ou de reprises. Plusieurs distributeurs (Les films du paradoxe, ED Distribution, Les films du Whippet) sont déjà dans l'aventure, avec, par exemple, le film d'animation pour adultes « L'Impitoyable Lune de miel », de Bill Plympton.

Autre aspect intéressant de l'initiative, la manière dont les ventes seront techniquement gérées :

« Nous réalisons un logiciel libre qui mettra toutes les salles en réseau, et grâce auquel on pourra facilement en ajouter de nouvelles. Chaque salle, mais aussi les ayants-droit, pourront consulter les statistiques de ventes en temps réel. »

Une salle non-membre du réseau Utopia, L'Alhambra de Calais, a déjà rejoint l'initiative. D'autres cinémas du réseau ISF devraient suivre.

Sauf problème technique, le coup d'envoi sera donné le mercredi 15 septembre dans la dizaine de cinémas Utopia.

  • 65821 visites
  • 73 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 10h16 le 29/08/2010
    • Internaute
      doctorant

    Je comprends pas, pourquoi obliger les spectateurs à ne pas regarder le film dans la salle ? Cela revient à vendre un dvd dans un ciné, je vois pas trop la nouveauté. Ce qui serait vraiment nouveau c'est de donner la possibilité à TOUS les spectateurs de repartir avec une copie du film, d'autant que ça ne coûte presque rien (je parle de la mise à disposition, pas de la rémunération des auteurs). Cela a déjà été fait pas les ogres de barback notamment, dans un genre un peu différent, qui offraient le dvd de la tournée à tous les spectateurs du concert.

    • geff
      geff répond à Veum
      www.ecapote.com
      • Posté à 10h20 le 29/08/2010
      • Internaute
        www.ecapote.com

      initiative intéressante,
      dommage qu'il ne s'agisse que de films alternatifs, il sera difficile d'en tirer des conclusion pour un modèle plus général.

      mais comme dit Veum, ca ne révolutionne pas le système.

    • vivi
      vivi répond à Veum
      • Posté à 20h08 le 29/08/2010
      • Internaute

      A priori rien n'interdit de voir le film, la vente du fichier est faite en parallèle. Sinon offrir le fichier à tous les spectateurs est une très bonne idée.

  • momo la salade
    • Posté à 10h20 le 29/08/2010
    • Internaute
      foutus

    pour 2 euros le chinois du coin me vends un film au choix qui viens de sortir et de tres bonne qualité juste un défaut a regarder uniquement sur son lecteur dvd

    • dworkin_dambre
      • Posté à 12h06 le 29/08/2010

      Mais il doit pas trop aider les ayant droit ton chinois...
      Je veux pas faire un discours alarmiste pro Hadopi (parce que justement je suis anti hadopi), mais si à un moment, on ne donne pas de sous aux créateurs de films, la production cinématographique va s'arrêter. (A part les films amateurs, mais comme quasiment personne ne les regarde, on ne peut pas vraiment dire que ca va sauver le cinéma...)

      • PoG
        PoG répond à dworkin_dambre
        • Posté à 13h23 le 29/08/2010

        Qui vous a dit que le cinéma était à sauver ? Ceux à qui ça profite ?

        En effet, ca fait 5 ans qu'on entend que le cinéma est en crise.

        Et devinez quoi ? Ça fait 5 ans que -chaque année-, le record de ventes de places de cinéma en un an est explosé. 5 ans que le cinéma est en perpétuel augmentation (et une augmentation de plusieurs % par an hun).

         
        • dworkin_dambre
          dworkin_dambre répond à PoG
          • Posté à 14h57 le 29/08/2010

          Ahhh, mes les daubes attirent le public, Avatar (et autre...) ont surement largement contribué au succès économique du cinéma.
          Ca ne m'ettone pas plus que ca.
          Par contre, quand on regarde le nombre de films qui sortent (je n'ai pas trouvé de statistique officiels, j'essaye juste de compter le nombre de bons films qui sortent par an...) je me dit que OUI le cinéma à un problème, même si Avatars et autre divertissement commercial pour tout public qui ne doit surtout pas trop utiliser ses neurones ont eux un grand avenir commercial devants eux.
          Les films proposés sur clé-USB qui sont des films cherchant à sortir des sentiers battus et à montrer des choses que l'on ne voit pas dans les superproductions ont par contre peut être plus de mal à se financer...

          (Quand à ceux qui me l'ont dit ? Personne...Ou presque, je fais des courts métrages amateurs et même sans être dans le milieu du cinéma, j'en entend des échos. Va en parler avec des gens qui tentent de réaliser un film, tu verras que le cinéma indépendant ne se porte pas si bien que ca... malgré les rentrées d'argent des grands cinéma)

          • PoG
            PoG répond à dworkin_dambre
            • Posté à 15h17 le 29/08/2010

            C'est donc le système qui doit changer, pas la façon de consommer de l'utilisateur. Conseiller aux gens de payer plus pour engraisser encore plus le mauvais cinéma, je trouve pas ça très futé...

            • dworkin_dambre
              dworkin_dambre répond à PoG
              • Posté à 16h13 le 29/08/2010

              il « suffit » de choisir les films qu'on va voir, et ou on va les voir.
              Mon message ne s'adresse pas à ceux qui vont engraisser le mauvais cinéma ^^

              • theshadedcucumber
                • Posté à 10h29 le 30/08/2010

                Juste un petit mot pour dire que j'en ai un peu assez de ces messages sur le « mauvais » cinéma, messages que je trouve bien trop élitistes !

                Que l'on n'apprécie pas des films comme Avatar, je peux le comprendre (je n'aime pas non plus alors...). Mais que l'on porte un jugement méprisant sur ces films, ça j'ai du mal à l'accepter. Après tout, si des millions de gens apprécient ces films, pourquoi les critiquer ? On ne peut pas faire que des films qui plaisent à une partie infime de la population, peut-être (sans doute) plus instruite que la moyenne, et attirée par des productions (ciné, mais également littéraire etc.) plus « intellectuallisantes ». Il faut également tenir compte des attentes d'un public, qui varient en fonction de nombreux éléments (son niveau d'instruction, son rapport à la culture etc.).

                Et mépriser un film comme Avatar, c'est mépriser les gens qui aiment. Et je ne m'abaisserais pas à cela.

                En gros, il en faut pour tous les goûts, et je ne remettrais pas en cause les goûts de la majorité au seul motif qu'ils ne me conviennent pas.

                • mezneth
                  mezneth répond à theshadedcucumber
                  Onomatopée antropomorphe
                  • Posté à 17h23 le 30/08/2010
                  • Internaute
                    Onomatopée antropomorphe

                  Le problème est peut être là justement : on fait des films qui plaisent.

                  Car au cinéma comme ailleurs en art, ce qui est novateur, ce qui fait réfléchir (et qui donc pousse à se remettre en question) n'est jamais agréable. Et par définition, ne peut pas plaire, en tout cas à la première vision.

                  C'est ce que disait pascal, on aime avant tout ce qu'on connait déjà.

                  Avatar et consort, c'est justement çà : du spectaculaire, rien que du spectaculaire, encore et toujours du spectaculaire.
                  Sans innovation, avec juste de plus grands vaisseaux, de plus gros monstres, de plus beaux effets spéciaux, mais rien de vraiment neuf ou de conceptuel. Et pourtant, sur le principe de l'avatar en parallèle avec ce qu'on peut vivre et qu'on appelle le virtuel aujourd'hui, il y en avait des choses à dire. Mais non, on n'en dit rien, on se contente de faire exploser des trucs sans prendre aucun risque.

                  Alors désolé, mais oui, je revendique le droit de mépriser ce genre de film ainsi que celui pour les créateurs, qui hélas est en train de disparaître par défaut de financement, de faire fi des attentes du public pour peut être justement, en créer de nouvelles.

                  • theshadedcucumber
                    • Posté à 18h41 le 30/08/2010

                    Je comprend votre position, mais j'ai quand même du mal à éprouver du mépris. Le cinéma qui incite à se poser des questions n'est pas accessible à tous. En matière d'art, il existe certaines clés, et si on ne les a pas, on passera à côté d'une oeuvre, cinématographique ou autre. Et je pense que les fans d'Avatar ou autres productions du genre ne possèdent pas ces clés.

                    Je pense aussi qu'il faut arrêter de vivre dans sa bulle et accepter le monde tel qu'il est. Si des millions de personnes aiment Avatar ou Les Chtis, pourquoi vouloir nécessairement les changer ? Leurs vies seraient-elles meilleures ? Pas évident ! Si les Chtis ont été un gros succès, c'est aussi parce que des gens avaient besoin de ce film à cette période. Et les en priver aurait peut-être été dommageable (plusieurs millions de personnes vont voir ces films et oublient leurs soucis pendant 2 heures... et c'est quand même franchement appréciable).

                    Je ne dis pas que des films plus intelligents ne pourraient pas avoir le même effet, mais j'en doute tout de même fortement. Et à tout prendre, je préfère qu'un film permette à plusieurs millions de personnes de passer un bon moment, même si je ne l'apprécie pas, plutôt qu'il plaise à quelques dizaines de milliers de personnes, dont je ferais peut-être partie...

          • mezneth
            mezneth répond à dworkin_dambre
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 17h26 le 30/08/2010
            • Internaute
              Onomatopée antropomorphe

            Si au lieu de produire des films qui valent des millions de dollars, on en faisait avec 10 fois moins de budget, mathématiquement et sans dépenser plus, on pourrait sortir 10 fois plus de films.

            C'est juste que c'est vachement plus simple de ne sortir qu'un gros film qui en mettra plein la vue et qui est sur de plaire à la populace.
            Les cinéphiles n'auront qu'à se contenter des classiques ou des films d'auteurs qui n'ont pas encore chuté dans la dépression.

            En bref, c'est pas la faute des téléchargement illégaux s'il y a moins de films aujourd'hui (ce qui à mon avis, est loin d'être sur. Je pense au contraire qu'il y en a plus, c'est juste que personne ne les projette).
            S'il y a moins de films, c'est juste un choix commercial, en fait.

          • Camera Obscura
            • Posté à 20h37 le 31/08/2010

            Je ne suis pas certain de comprendre où tu veux en venir en dénoncant le phénomène de masse du film pop-corn. Un petit rappel :

            Le système en France orchestrer par le CNC est conçu de sorte que les succès public (et pas forcément critique je te l'accorde) aide à financer le cinéma Français.

            A titre d'exemple un film comme « la Vérité si je Mens », ou un « Astérix et Cléopatre », finance à eux seuls une bonne dizaine de films à petit budget. Et pas d'office des petits films que personne n'irait voir, je pense à « Avoir ou Être » entre autre.

            De plus le système est conçu de sorte que même un film étranger participe de ce phénomène. Moindre c'est certain, mais tout de même un peu. Donc même une « daube » comme Avatar aide à sa manière le cinéma Français. Qu'on l'aime avec du pop-corn, d'auteur, indépendant, documentaire ou que sais-je encore.

            Ce n'est bien sûr qu'une facette du financement « à la française ». Il y a aussi les TV bien sûr et les boites de prod.

            En résumé et en étant très caricatural : en France on produit des films de merde qui rapporte un max qui permettent de produire un paquet de films d'auteurs que personne ira voir mais qui offre la possibilité à un tout petit nombre de spectateur de se tripatouiller la nouille (dont j'en suis) et de faire dire à travers une presse injustement qualifiée d'élitiste que le cinéma Français il est « achement bien comparé à toutes ses merdes de blockbusters qui nous envahissent. C'est ce qu'on appelle l'exception culturelle française.

            Quelques chiffres pour finir :
            “200,85 millions d'entrées en 2009 dans les salles française. Record atteint une seule fois depuis 1968, en 1982.”

            “Dans le détail, les films français voient leur nombre d'entrées diminuer de 13,5%, avec 74,46 millions d'entrées, soit une part de marché de 37%, selon le CNC.”

            Lien

            que l'on trouve également sur le site du CNC : Lien

        8 autres commentaires
    • A.T.swey
      • Posté à 12h18 le 29/08/2010

      « pour 2 euros le chinois du coin me vends un film au choix qui viens de sortir »

      2 euros ! alors là Momo tu te fais arnaquer, parce-que moi je paye même pas UN euro le dernier film qui vient juste de sortir. Mais c'est pas un chinois qui me le vend....

      • momo la salade
        momo la salade répond à A.T.swey
        foutus
        • Posté à 12h32 le 29/08/2010
        • Internaute
          foutus

        mais mon ordi marche pas et y'a longtemps que je me fais plus chier a charger , en plus j'aide un galérien qui se fait chier a vendre ça de bar en barre

         
        • A.T.swey
          • Posté à 12h57 le 29/08/2010

          bah, mon film à un euro il est pas téléchargé, il est déja tout gravé sur un DVD et avec la pochette « d'origine » en prime...

          Mais ça va pas durer, la police veille avec ses chiens dressés spécialement pour dénicher les dvd piratés !

          Lien

        1 autres commentaires
      • raphlolo
        raphlolo répond à A.T.swey
        expat oil and gas
        • Posté à 13h56 le 29/08/2010
        • Internaute
          expat oil and gas

        complètement d'accord je les paye moi même 50 centimes d'euros pièce

    • romi45
      romi45 répond à momo la salade
      • Posté à 16h49 le 30/08/2010

      sur son pc aussi ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h39 le 29/08/2010
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    L'ennui, c'est que dans les grands cinémas avec écran géant, ils te vendent une clé USB deux fois plus grosse qui ne rentre pas dans la fiche de l » ordi !

  • Lemmy Nothor
    Lemmy Nothor
    - Drinking muddy waters
    • Posté à 10h43 le 29/08/2010
    • Internaute
      - Drinking muddy waters

    Il est tot....suis pas certain d'avoir bien comprit. Un peu quand meme voir le film en salle, sur grand écran, et on a droit d'emporter une copie avec nous ?

    Ou bien, je ne peux que partir avec une copie ?

    Parce que ce qui est interessant au cinema, c'est le grand écran, la salle obscure, le voisin qui fume en cachette...sur ma téloche c'est toujours moche.

    • Strelok
      Strelok répond à Lemmy Nothor
      Humain
      • Posté à 10h49 le 29/08/2010
      • Internaute
        Humain

      Tu vas voir le film, et pour 5 euros de plus ils te chargent le film sur une clef USB que tu as préalablement apporté avec toi.

      Sachant que les places de ciné à l'Utopia (en tout cas à celui de Toulouse) ne coutent déjà que 5 euros, ça fait 10 euros pour le film + la copie numérique, soit le prix d'une place seule dans un cinéma « classique », et dans un format ouvert et sans DRM, super comme initiative.

      Dommage comme on dit plus haut que ce ne soit souvent que des films alternatifs, mais d'un autre coté ils passent des fims qu'on ne peut voir nulle part ailleurs (dernier film que je suis allé voir : Le Guerrier Silencieux... introuvable dans tous les autres cinés de la région).

      • XavXav
        XavXav répond à Strelok
        • Posté à 10h56 le 29/08/2010
        • Internaute

        merci pour la précision : j'avais aussi compris qu'on ne voyait pas le film en salle !

        C'est une très bonne idée : ça m'arrive souvent de me dire que je garderais bien le film que je viens de voir... Même s'il est probable que les copies circulent un peu, je pense que dans la majeure partie des cas, ça circulera pour aller chez deux ou trois foyers supplémentaires et non sur internet. De la bonne pub quoi !

         
        • trotter
          trotter répond à XavXav
          • Posté à 11h02 le 29/08/2010
          • Internaute

          En même temps c'est ce qu'il y a marqué :
          « AU LIEU d'entrer dans la salle obscure.... »

          • XavXav
            XavXav répond à trotter
            • Posté à 11h17 le 29/08/2010
            • Internaute

            C'est ce qui me faisait douter justement.

        2 autres commentaires
      • Lemmy Nothor
        Lemmy Nothor répond à Strelok
        - Drinking muddy waters
        • Posté à 11h00 le 29/08/2010
        • Internaute
          - Drinking muddy waters

        Merci...donc si on a aimé le film, on peut le ramener avec nous et en faire profiter quelqu'un d'autre....enfin, plusieurs autres....sympa !

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Lemmy Nothor
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h27 le 29/08/2010
          • Internaute
            Prisonnier dans le village (...)

          Et si tu as trouvé le film complétement nul , t'es vachement content d'être obligé de payer 5 € pour récupérer ta clé UBS avec une bouse dedans ..
          Charmante soirée..

          • Lemmy Nothor
            Lemmy Nothor répond à Numerosix
            - Drinking muddy waters
            • Posté à 15h00 le 29/08/2010
            • Internaute
              - Drinking muddy waters

            Et si tu te plains, en plus du film de merde, ils te collent un virus dans ta clé USB....et une saloperie pour t'espionner quand tu télécharges illégalement....

          • tommyvercetti
            tommyvercetti répond à Numerosix
            étudiant
            • Posté à 20h44 le 29/08/2010
            • Internaute
              étudiant

            Mais non, le divx en plus, c'est optionnel (si j'ai bien compris).

        3 autres commentaires
      • thelgein
        thelgein répond à Strelok
        pas là
        • Posté à 11h02 le 29/08/2010
        • Internaute
          pas là

        Il est vrai que ce n'est pas très clair... Le début de l'article semble suggérer que SOIT on voit le film au ciné, SOIt on le copie sur sa clé USB... Ce qui serait idiot : tu en prends d'abord plein les yeux dans la salle obscure ET tu copies le film pour 5 euro si tu l'as aimé.

        En revanche, je ne trouve pas dommage que ceci ne concerne que des films dits alternatifs... Je me vois mal payer 5 euro pour copier un blockbuster que, déjà, je n'irais pas voir au ciné, alors qu'il suffit d'attendre qu'un pote le télécharge illégalement pour éventuellement le voir un dimanche de pluie, puis vite l'effacer...

  • fopossum
    fopossum
    Murmure à l'oreille des (...)
    • Posté à 11h09 le 29/08/2010
    • Internaute
      Murmure à l'oreille des (...)

    Moi qui attendait une bonne occasion de me créer un compte, voilà qui est fait.

    Tout d'abord, le nom de la ville c'est Tournefeuille et non pas Tournefeuil. Si qqun pouvait faire la correction...

    Ensuite, @Veum, je ne comprends pas vos critiques. Rien n'empêche d'aller voir aussi le film dans la salle. C'est un plus.

    @momo_la_salade : connaissez-vous une plate-forme de téléchargement légale qui permettre d'obtenir un film sans DRM ? Moi pas. Pouvoir acheter son film sans DRM est pour moi une révolution. Pouvoir lire un film avec le pingouin sans soucis est une bonne chose.

    En tant qu'utilisateur de Logiciels Libres, ceci est pour moi le premier pas vers une utilisation libre et sans contraintes des films que je pourrais aller voir au cinéma.

    D'ailleurs, la part reversée aux ayant droits me paraît plutôt conséquente, sûrement plus importante proportionellement que celle reversée par les multiplex.

    Il faut aussi saluer les LUG (l'ABUL et Toulibre) qui ont aidé à développer cette offre, pour que quelque soit votre système d'exploitation, Windows, Mac ou *NIX vous puissiez profiter de ces films.

    • Gastlag
      Gastlag répond à fopossum
      flâneur | http://identi.ca/ (...)
      • Posté à 18h07 le 29/08/2010
      • Internaute
        flâneur | http://identi.ca/ (...)

      @momo_la_salade : connaissez-vous une plate-forme de téléchargement légale qui permettre d'obtenir un film sans DRM ?

      oui, il y a celle-ci, mais les films sont « tatoués » avec votre nom en gros au début du film ^^ :

      Lien

      • A.T.swey
        A.T.swey répond à Gastlag
        • Posté à 17h40 le 30/08/2010

        Farceur !

        Merci pour le lien :

        « Une sodomie toute en douceur »
        ◘ 7.99 €
        ►Voir le film►

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 11h30 le 29/08/2010
    • Internaute
      en boule

    « au lieu d'entrer dans la salle obscure, les spectateurs munis d'une clé USB ou d'une carte mémoire pourront repartir avec une copie du film, en qualité DVD ou HD et sans DRM, contre la somme assez modique de 5 euros. “

    C'est inexact : les films proposés sont en majorité des documentaires, et dans tous les cas des films qui ne sont *pas* à l'affiche des cinémas (que ce soit Utopia ou d'autres). D'où la perspective d'un mode de distribution alternative.
    Le ‘au lieu de’ nous induit donc en erreur.

  • cocacolla
    • Posté à 11h42 le 29/08/2010

    pourquoi faire puisque je les telecharge pour pas un rond, et que vu les films, la plupart du temps ça ne vaut pas plus...

    • dworkin_dambre
      • Posté à 12h11 le 29/08/2010

      Faut bien voir qu'au moins il a couté beaucoup plus cher que ca à être fait.
      Même si tu n'es pas prêt à tout acheter il faut penser en contrepartie de tout ce que tu regardes, de temps en temps, faire un bon geste pour faire survivre le cinéma. (genre après avoir vu la version téléchargé, si t'as aimé le film...)

      • cocacolla
        • Posté à 12h18 le 29/08/2010

        les bons films... sont rares... et les salles de cinoches cheres...

         
        • dworkin_dambre
          • Posté à 12h24 le 29/08/2010

          Je paye mes places de cine 4.20€, je trouve pas ca abusif.
          Et les bons films sont rares (encore que, yen a quand même quelque uns par an qui sortent, il suffit de chercher un peu et pas juste regarder les affiches géantes sur les multiplexes...), mais c'est pour qu'ils continuent d'exister qu'il faut penser à les payer.
          Si actuellement ya plus que de la merde au cinéma, c'est parce que c'est la seule façon d'après les producteurs de faire des sous dans ce domaine. C'est en allant voir des films bien qu'on en aura de plus en plus.

          • cocacolla
            • Posté à 12h28 le 29/08/2010

            ben pour le prix des places de cine... tu t'en tires pas mal... mais sinon, je suis un peu dubitatif quand a la raison invoquee par les producteurs...

          • trotter
            trotter répond à dworkin_dambre
            • Posté à 14h15 le 29/08/2010
            • Internaute

            Perso je les paye 9€50, ça fait mal.

          • anini
            anini répond à dworkin_dambre
            terrienne de souche !
            • Posté à 14h38 le 29/08/2010
            • Internaute
              terrienne de souche !

            Je fréquente les cinémas « pandora “ , ma plus grosse punition c'est le mois d'août , ils sont fermés , vacance oblige ,mais du coup , même en payant plus cher , je ne trouve pas autre chose que toutes les daubes qui restent sur les écrans de banlieue !
            Si ce système se généralise , ce sera parfait !

        • watashi_baka
          watashi_baka répond à cocacolla
          ...
          • Posté à 16h45 le 30/08/2010
          • Internaute
            ...

          C'est vrai qu'une place de ciné c'est pas donné,
          mais j'arrive encore à mettre 3.5 € pour aller à la scéance de midi à Utopia (enfin je crois que c'est passer à 4€)

          Si tu préféres dépendez 10/11 € chez UGPathé pour voir une daube libre à toi

        5 autres commentaires
    • evanligus
      evanligus répond à cocacolla
      Skullkid
      • Posté à 12h09 le 30/08/2010
      • Internaute
        Skullkid

      L'hypocrite dans toute sa splendeur !

      Ci les films sont si nuls que ça, pourquoi perdez vous votre temps à les télécharger ET à les regarder ? !

      C'est facile de profiter du fait que certains, honnêtes, payent pour financer des films pour que des parasites dans votre genre les piratent.

      Déjà quand on aime le cinéma on regarde dans une salle obscure sur grand écran. Par ailleurs, cette manie de dire que tout ce qui sort ou presque est nul est fatigante ! Oui il y'a des daubes mais il y'a aussi beaucoup de bons films qui sortent. Désolé si vous habitez dans un coin reculé où il n'y a que des daubes blockbuster en VF ... maintenant quand on habite à Paris, on a non seulement toutes les grosses productions mais également des films plus intimistes et des productions indépendantes. Donc soit vous êtes de mauvaise foi soit vous ne savez pas du tout ce qui sort au cinéma.

      • cocacolla
        cocacolla répond à evanligus
        • Posté à 12h25 le 30/08/2010

        primo, je vis dans un pays ou c'est legal de telecharger...
        deuxio, il m'arrive de mater une daube (celatroublant moins ma digestion) en bouffant
        tercio, les bons films sont rares
        quatro, je vis dans une ville qui bouge plus que paris...

        ps : si je t'ai fait personnellement perdre des ronds en telechargeant... tu m'en vois ravi...

         
        • evanligus
          evanligus répond à cocacolla
          Skullkid
          • Posté à 16h29 le 30/08/2010
          • Internaute
            Skullkid

          Rassurez-vous j'ai moi aussi eu l'occasion d'habiter quelques années dans des villes qui bougeaient plus que Paris. Mais force est de constater que niveau cinéma on fait difficilement mieux... que voulez-vous le cinéma c'est le 7ème art.

          Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'indiquer dans quelle ville vous habitez histoire que nous puissions rire un bon coup ? J'imagine que c'est en Asie... Bangkok ?

          Et si « ça bouge » chez vous, pourquoi ne pas vous aérer un peu les neurones en allant dans une salle obscure ? Ou bien seriez vous trop pingre pour cela ?

          J'espère que ça n'est pas légal de voler le fruit de votre travail là où vous vivez, ce serait fâcheux non ?

          • cocacolla
            cocacolla répond à evanligus
            • Posté à 16h38 le 30/08/2010

            dis donc l'amoureux de la peloche, t'es en pleine projection toi... et négative qui plus est...
            l'un des rares trucs vraiment clairs a ton sujet, c'est que t'es pas madame irma...
            quand a la thune, voler le fruit du travail des autres, c'est l'essence même du capitalisme...
            allez, c'est pas tout ça mais j'ai du fichier downloadé a recoller, moi...

            grosses bises ma poule...

            • evanligus
              evanligus répond à cocacolla
              Skullkid
              • Posté à 17h37 le 30/08/2010
              • Internaute
                Skullkid

              Sauf que généralement cela demande un peu plus d'efforts qu'un simple clic...

              Bon collage alors, ça au moins c'est amusant !

              Gros poutous

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2