27/08/2010 à 16h24

Pourquoi la SNCF a toujours un train de retard

Céline Vigouroux | Etudiante en journalisme

Trafic, chantiers dus à la météo, à la vétusté et à la malveillance sur le réseau... Les retards ont plusieurs origines. Explicateur.


La gare de Lyon, le 4 août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Cette année, plus de 1,6 million de voyageurs ont choisi de rejoindre leur destination de vacances par le train. Malgré les efforts de la SNCF, le mois de juillet figure parmi les pires mois de l’année, en terme de fréquence des retards.

Le manque de ponctualité de la SNCF connaît trois origines :

  • une origine interne, telles une erreur d’organisation ou une défaillance matérielle ;
  • liée aux infrastructures, tels les travaux, les ruptures de caténaire ou les rails usés ;
  • externe, tels un voyageur malade, un signal d’alarme tiré, la découverte d’un colis suspect ou un acte de malveillance qui endommage le matériel.

Selon les relevés de la SNCF pour le mois de juillet, 8,4% des trains circulant sur le réseau Ile-de-France accusent un retard de plus de cinq minutes à l’arrivée. Un résultat qui se situe en deçà de l’objectif de 92% de régularité pour l’année 2010.

Trop de trafic sur le Transilien

Voir le document

(Fichier PDF)

8,8% d’irrégularités ont été constatées en 2009 sur le réseau Transilien, l’un des plus sollicités de France. Chaque jour, plus de 5 700 trains transitent sur ses voies, y compris les trains régionaux, les TGV et le fret. Le passage des trains par l’Ile-de-France assure la rentabilité des trajets à la SNCF. (Téléchargez la carte nationale du trafic en 2009, RFF).

En juillet, un investissement de 630 millions d’euros a été consenti par RFF et la SNCF pour fiabiliser les installation, contre les actes de malveillance.

Mais son infrastructure, vieillissante, connaît des incidents à répétition. En juillet, le réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure, s’est engagé à investir 4 millions d’euros dans la maintenance et la modernisation du réseau Ile-de-France.

Problème, le Transilien transporte 2,8 millions de passagers par jour. Et en dix ans, le nombre de passagers a augmenté de 25%. Le nombre de trains en circulation a donc été accru, de 10% en quatre ans.

Et ce trafic intensif perturbe la mise en œuvre des travaux, obligeant les équipes de maintenance à opérer de nuit, dans des créneaux horaires restreints, c’est-à-dire, lorsque l’arrêt des circulations est envisageable. A titre d’exemple, la rénovation du tunnel du tronçon central du RER C dans Paris intra-muros -le chantier « Castor »- va être réalisée en vingt ans -de 1997 à 2017.

« C’est la course à l’échalote. La volonté d’intensification engendre des contraintes de travaux de maintenance.

Cette difficulté de gestion conduit à la multiplication des incidents retardant, par l’effet domino, le grand nombre de trains qui circulent sur le réseau », commente Stéphane Leblanc, membre du bureau fédéral du syndicat Sud-rail.


Evolution comparée du trafic, de la circulation et de la régularité du réseau Transilien (SNCF).

Outre les grèves organisées par le personnel de la RATP, qui gère une partie des lignes RER A et B, depuis le 26 janvier, la ligne B du RER connaît les premiers effets positifs de la suppression de la relève des conducteurs en gare du Nord, avec un redressement de 36% de son taux de régularité.

Trop de chantiers sur la SNCF Voyages

18,8% d’irrégularités ont été enregistrées en 2009 par la SNCF Voyages. Près de 60 000 TGV et Téoz ont subi plus de cinq minutes de retard l’an dernier. Ce chiffre représente, en moyenne :

  • un retard de 3 heures tous les deux jours, soit un voyage sur 1 600 clients ;
  • huit retards d’une heure par jour, soit un voyage sur cent.

La première semaine de juillet, seuls 79% des TGV et 74% des Téoz étaient à l’heure ; 40% de ces retards étaient d’origine interne. Cette année, de nombreuses intempéries -chutes de neige en début d’année, tempête, crues dans le Var-, ont abîmé le matériel roulant et les installations ferrées.

La multiplication des chantiers est l’un des facteurs-clés du retard des trains. Sur un même trajet, un train peut parfois rencontrer quatre ou cinq zones de ralentissements, l’obligeant à passer de 160km/h à 100km/h.
D’ici 2013, environ 900 km de lignes seront rénovés tous les ans, contre 400 km en 2006.

A ces travaux de maintenance lancés tardivement s’ajoutent les projets de développement. A l’horizon 2016, RFF prévoit d’augmenter 40% du réseau français à grande vitesse.

Le trop vieux réseau Intercités

Le réseau Intercités accuse 16,07% d’irrégularités en 2009. Dernier du classement, le taux de régularité des trains circulant entre les villes de province a chuté par rapport à 2008 (84,84%). L’Arc Atlantique a connu au printemps des difficultés de circulation. En avril, trois limitations de vitesse à 40km/h étaient imposées entre La Rochelle et Rochefort suite à la tempête Xynthia.

Mais, c’est l’âge des voitures Corail (plus de 30 ans) est le premier facteur de défaillance du matériel.

Réseau peu rentable, les trains Intercités sont responsables d’une perte de 100 millions d’euros par an. Un déficit qui pèse sur les comptes de la SNCF et qui pourrait faire craindre une extinction du réseau à long terme.

Le TER, le plus ponctuel

8% d’irrégularités (seulement) ont été constatées en 2009 sur le réseau TER. Les 112 000 voyageurs quotidiens du réseau TER sont les mieux lotis de la SNCF. Le réseau bénéficie du soutien des régions et de l’Etat. Depuis le 1er janvier 2002, l’organisation des transports ferroviaires régionaux relève de la compétence de l’ensemble des conseils régionaux.

TER Aquitaine prévoit notamment une contribution de 1 milliard d’euros sur dix ans pour financer l’exploitation de TER.

  • 33469 visites
  • 203 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gentil méchant
    Gentil méchant
    Désosseur
    • Posté à 16h38 le 27/08/2010
    • Internaute 100693
      Désosseur

    C’est bien de faire une étude sur les retards sur les trains en france. Ce serait mieux de comparer avec ce qui se fait à l’étranger.

    Et à mon avis les trains français sont beaucoup plus ponctuels que la moyenne...

    • grognon_sympa
      grognon_sympa répond à Gentil méchant
      comme tout le monde
      • Posté à 17h21 le 27/08/2010
      • Internaute 124096
        comme tout le monde

      Pourquoi vouloir se comparer aux autres ? L’excellence n’a pas besoin de comparaison. Quand la SNCF sera parfaite on le dira. Pour l’instant, savoir que 25% des Anglais arrivent en retard à cause de leurs trains ne déstresse pas les X% de Français pour qui c’est le cas, quand bien même ils ne seraient qu’1%.

      Bon voyage...

    • shillom
      • Posté à 17h52 le 27/08/2010
      • Internaute 22134

      La SNCF est la dernière privatisée, c’est peut-être un élément important...

      • Mulmjhg
        Mulmjhg répond à shillom
        Ca va
        • Posté à 18h03 le 27/08/2010
        • Internaute 87701
          Ca va

        Ou pas...
        Il y a des exemples de privatisation qui fonctionnent, au Japon par exemple.

        Les raisons ? je ne sais pas.
        Ethique (je rigole j’y crois pas : D), contrôle de l’Etat ?

         
        • SlyTheSly
          SlyTheSly répond à Mulmjhg
          • Posté à 20h23 le 27/08/2010
          • Internaute 24414

          La raison c’est l’extrême sévérité des consommateurs japonais, et aussi une raison culturelle (culture du travail, du service, du client).

          • Mulmjhg
            Mulmjhg répond à SlyTheSly
            Ca va
            • Posté à 23h25 le 27/08/2010
            • Internaute 87701
              Ca va

            Mouais....
            Ce n’est pas parce que les consommateurs sont sévères que les trains vont arriver à l’heure.

          • cooper59
            cooper59 répond à SlyTheSly
            nazer c pueril et con
            • Posté à 02h22 le 28/08/2010
            • Internaute 18535
              nazer c pueril et con

            ça c’est vrai , pour trouver du privatisé qui fonctionne faut quand meme aller jusqu’au Japon :))))

            • ring de boxe
              ring de boxe répond à cooper59
              jojo
              • Posté à 18h11 le 30/08/2010
              • Internaute 114594
                jojo

              Vous avez la suède aussi.

              Et beaucoup d’autres pays mais ce n’est pas médiatisé (pas d’accidents).

              NB : Sinon pour le sujet, ils ne s’intéressent pas aux trains avec moins de 1h de retard... donc leur %....

        • Buse
          Buse répond à Mulmjhg
          Motard
          • Posté à 23h45 le 27/08/2010
          • Internaute 112084
            Motard

          LA raison principale est l’ampleur de la dette des compagnies nippones (les JR , JR comme Japan Railways)...
          Dette toujours pas « absorbé par l’état japonnais...

          • Mulmjhg
            Mulmjhg répond à Buse
            Ca va
            • Posté à 00h40 le 28/08/2010
            • Internaute 87701
              Ca va

            Je vois pas comment le fait que la compagnie soit endettée fait arriver les trains à l’heure ?

            • tanguybzh
              tanguybzh répond à Mulmjhg
              Anti Sarkoziste primaire
              • Posté à 10h46 le 28/08/2010
              • Internaute 57870
                Anti Sarkoziste primaire

              vous êtes un peu stupide alors.
              c’est qu’elle dépense beaucoup pour l’entretien des voies, des machines etc.
              Dépenses non totalement couvertes par les recettes.
              C’est d’ailleurs de là que vient le crainte de la privatisation, du fait que les entreprises privées ne feront pas l’effort financier suffisant pour l’entretien des voies,etc comme en Angleterre par exemple.

              • Mulmjhg
                Mulmjhg répond à tanguybzh
                Ca va
                • Posté à 17h41 le 28/08/2010
                • Internaute 87701
                  Ca va

                S’toi le stupide.

                D’après ce qui a été dit plus haut elles ont justement été privatisées pour éponger les dettes.

                Et puis vous osez dire qu’un patron a sciemment endetté la société en dépensant plus que les recettes et que les actionnaires n’ont rien dit ni rien fait ! ! ! C’est un gag ?
                Hé c’est des pigeons ces japonais alors !

                • tanguybzh
                  tanguybzh répond à Mulmjhg
                  Anti Sarkoziste primaire
                  • Posté à 19h06 le 29/08/2010
                  • Internaute 57870
                    Anti Sarkoziste primaire

                  sauf que quand une entreprise est privatisée, un cadre réglementaire l’ assujettit à un certain nombre d’obligations. Donc à l’entreprise de trouver un modèle économique pour ne pas s’endetter tout en respectant ces obligations, mais elle ne peut pas passer outre.

                  • Mulmjhg
                    Mulmjhg répond à tanguybzh
                    Ca va
                    • Posté à 23h14 le 29/08/2010
                    • Internaute 87701
                      Ca va

                    Est-ce à dire que la réglementation japonaise est plus « dure » que celle française ou est-ce pure spéculation ?

            • Buse
              Buse répond à Mulmjhg
              Motard
              • Posté à 12h03 le 29/08/2010
              • Internaute 112084
                Motard

              Bonjour,

              en tant que conducteur de train à la Sncf (personne n’est parfait) je vais vous expliquer pourquoi les trains français sont souvent en retard (et les japonnais à l’heure)...

              J’ai travaillé 5 ans au RER sur Paris, 5 ans au TER en Auvergne et 1 an au FRET (ou j’y suis encore).

              Sur Paris, les retards sont surtout dû à la congestion du réseau, au incivilité (signal d’alarme, porte bloqué), à la présence de vieux matériel desué qui tombe en rade...

              En région, c’est souvent des problèmes liés à la SNCF, manque de conducteurs, manque de matériel (surtout le vendredi soir, jour de pointe étudiante), et aussi au « milieu » campagnard (arbre sur la voie, animaux, etc...)

              Sur les grandes lignes c’est la longueur des trajets qui génèrent les retards (un train avec 10 minutes fait attendre deux autres 20 minutes pour une correspondance par exemple), tout en sachant que les « marches » (les fiches horaires des conducteurs) sont tendues, pas moyens de rattrapé ces retards, sauf les trains de nuits...

              Pour les trains japonais : jamais d’incivilités, un matériel très bien entretenu (pas de tag, pas de bris de vitre, etc). Du coup pas d’effet domino.

              J’ai juste cité les grandes lignes des problèmes sans rentrer dans trop de détails...

              Merci

              • Banana
                Banana répond à Buse
                douce
                • Posté à 12h31 le 29/08/2010
                • Internaute 115587
                  douce

                Vos précisions correspondent à des situations dans lesquelles je me suis trouvée à deux ou trois reprises.
                Et sur les longues lignes, le retard est tel qu ’il arrive de rater des correspondances et génère des situations pas évidentes à arranger.

              • Mulmjhg
                Mulmjhg répond à Buse
                Ca va
                • Posté à 12h45 le 29/08/2010
                • Internaute 87701
                  Ca va

                Merci pour votre témoignage.
                Ce que vous nous relatez là est ce que voient les gens au plus près du terrain.

                Et le travail de ces gens « en bout de chaine » est forcément influencé par ceux qui sont au « début de la chaine » : à savoir les grands pontes et autres conseils d’administration et actionnaires qui allouent les budgets etc...

                Il serait intéressant également de savoir quels sont les différences à ce niveau là entre nos pays : pourquoi d’un coté une compagnie privée donne les moyens de bien travailler alors que de l’autre non ?
                Pourquoi les actionnaires japonais acceptent (ou sont obligés pour respecter certaines lois ?) d’avoir une entreprise déficitaire alors que les français non ?

                • tanguybzh
                  tanguybzh répond à Mulmjhg
                  Anti Sarkoziste primaire
                  • Posté à 19h08 le 29/08/2010
                  • Internaute 57870
                    Anti Sarkoziste primaire

                  comme dit plus haut, une entreprise privatisée a un certain nombre d’obligations plus ou moins contraignantes suivant les pays, c’est ca la raison.

                • Buse
                  Buse répond à Mulmjhg
                  Motard
                  • Posté à 14h21 le 30/08/2010
                  • Internaute 112084
                    Motard

                  Vous avez parfaitement raison pour l’influence du « debut de la chaine »... C’est vrai dans d’autre entreprises autres que le chemin de fer.

                  Pour la suite, il est très difficile de comparé les japonnais et les Français.
                  Je crois pas que cela soit forcement une différence par rapport au moyens mais plutôt aux mentalités.
                  Au japon, que ce soit le personnel de l’entreprise ou des passagers, l’ordre règne, chez eux c’est un mode de vie !

                  Non pas que l’ordre ne « règne » pas à la SNCF, il suffit juste d’un excité du signal d’alarme à Villeneuve st Georges pour « couler » à peu près 10 trains de banlieue. Dix trains avec 1500-2000 banlieusards à bords, je vous laisse faire le calcul ! Vous rajouté encore une multiplication par le nombre de minutes perdues... J’ai déjà vécu cette situation, c’est vraiment dur. En tant que conducteur vous la vivez mal, car même si on est pas responsable, on à notre « honneur » à être à l’heure....

                  En ce qui concerne le déficit, celui des compagnies jap est abyssale et n’est pas dû à une loi, mais à un passé mal géré, un peu comme chez nous, mais en pire.

                  • Mulmjhg
                    Mulmjhg répond à Buse
                    Ca va
                    • Posté à 14h47 le 30/08/2010
                    • Internaute 87701
                      Ca va

                    Oui les mentalités doivent jouer.

                    Mais si y’a pas de lois j’ai quand même du mal à comprendre qu’un patron et des actionnaires continuent à donner suffisament de budget alors que leur entreprise est déficitaire ? ?

                    A mon avis ils ont surement des contreparties par-derrière, ils ne sont pas plus charitables que les patrons francais.

              • ring de boxe
                ring de boxe répond à Buse
                jojo
                • Posté à 18h22 le 30/08/2010
                • Internaute 114594
                  jojo

                Merci cher conducteur.

                Vous m’avez surement amené au collège !
                Sinon, au Japon, les minimum sociaux sont très faibles et il y a peu d’aide...Donc on peut payer des gens pour être présents dans les trains, les gares et sur les quais . Cela sécurise les trains et empêche les dégradations. (remise en cause du RMi Smic et compagnie...)
                Et puis, ils sont aimables.

                sujet transverse :
                Je suis passé sur la ligne 1 de la RATP aujourd’hui à Etoile-Charle de Gaulle. Un point central pour les touristes et les parisiens. Sous pretexte que la station est en travaux (depuis plus de deux ans) ! Aucune indication claire et visibles sur les accés sur les quais (lignes sorties...). Vous immaginez le bordel avec 30 pauvres Japonais perdus sur les quais ! Il faut être à la RATP pour voir ça, une institution publique qui se fout des gens et surtout de ceux qu’elle transporte.

        17 autres commentaires
      • duanra33
        duanra33 répond à shillom
        travailleur
        • Posté à 18h32 le 27/08/2010
        • Internaute 54191
          travailleur

        récemment un retraité de la SNCF me disait que depuis la séparation entre la SNCF et RFF pour les infrastructures ferroviaire les incidents étaient bien plus rares (rupture caténaires ou problème de rail)

        a l’époque les voies appartenait a la sncf soit a l’état, les caténaires étaient remplacées de façon préventive pour éviter les casses, maintenant que tous les voies appartiennent a RFF (réseau férré français) les caténaires sont remplacées de façon curative c’est a dire quand ça casse

         
        • tiot
          tiot répond à duanra33
          • Posté à 20h58 le 27/08/2010
          • Internaute 8777

          Mouais, il faut bien voir que la séparation SNCF c’est un gros montage. En gros les voies appartiennent à RFF et la SNCF paye pour les utiliser. Pour l’entretien RFF ne peut pas le faire elle même et elle est obligée de payer SNCF pour le faire.

          En sachant que le prix d’usage (ce que doit payer la SNCF) est fixé par l’État, on voit bien que c’est juste une question politique… Il « suffit » d’augmenter ce prix pour que le réseau soit mieux entretenu.

          • Lapocompris
            Lapocompris répond à tiot
            étudiant
            • Posté à 00h37 le 28/08/2010
            • Internaute 87066
              étudiant

            Mouais, il suffit de d’augmenter le salaire des cheminots et les trains arrivent à l’heure.
            LOL

        • tomtim
          tomtim répond à duanra33
          ingénieur
          • Posté à 02h42 le 28/08/2010
          • Internaute 124115
            ingénieur

          Pour autant que votre contact soit sincère, il n’en est pas moins partial.
          La SNCF, depuis 40 ans, a mené une politique de maintenance du réseau ferroviaire limitée, menant le réseau francais dans un état de vétusté dénoncé notamment par l’EPFL. Ce point de vue dommageable à long terme mais rentable à court terme est compréhensible : les travaux coûtent au gestionnaire d’infrastructure, et les trains circulant à la place rapportent à l’exploitant.

          Le pb de ce déficit de maintenance est qu’il n’est visible que longtemps après, lorsque les infrastructure présente un état d’usage avancé. Lors de la séparation SNCF / RFF, ce dernier a hérité non seulement d’une dette de 30 milliards d’€ ( !), mais également d’un réseau dans un état de dégradation avancé.

          Votre explication, bien que séduisante (le gentil SNCF contre le méchant RFF), n’en est pas moins biaisée.

          • duanra33
            duanra33 répond à tomtim
            travailleur
            • Posté à 15h29 le 28/08/2010
            • Internaute 54191
              travailleur

            c’est fort possible, je relatais les dire d’un ancien de la sncf qui est parti peu avant la séparation des deux entités, il y a des chances pour que ses dires soit pas trés objectif

          • tanguybzh
            tanguybzh répond à tomtim
            Anti Sarkoziste primaire
            • Posté à 19h13 le 29/08/2010
            • Internaute 57870
              Anti Sarkoziste primaire

            complètement d’accord.

        5 autres commentaires
    • Manchot_Adélie
      Manchot_Adélie répond à Gentil méchant
      Post doctorant
      • Posté à 18h00 le 27/08/2010
      • Internaute 124099
        Post doctorant

      Bonjour à vous,

      Voilà un petit comparatif avec ce qu’il se fait en Belgique :
      le site Lien donne les statistique de ponctualité (source infrabel, le gestionnaire du réseau ferré en Belgique) ou directement à cette adresse :
      Lien

      A première vue, les trains en Ile de France sont plus à l’heure que les trains Belges.

      Pour info : IC = inter cité ; IR = inter région ; L = Local (omni« bus ») ;

      Bien à vous

    • Foulque
      Foulque répond à Gentil méchant
      Doctorant
      • Posté à 18h12 le 27/08/2010
      • Internaute 121650
        Doctorant

      Heureusement que ce n’est qu’un avis alors car, à l’évidence, s’il s’agissait d’une affirmation, il vous serait extrêmement difficile de la justifier.

      Pour preuve, j’ai passé quelques semaines au Japon cet été et je vous prie de croire que la SNCF c’est le moyen âge en comparaison de la Compagnie JR. Au Japon si le train est en retard c’est qu’il a déraillé. Par ailleurs pour ce qui est de notre si merveilleux TGV, ce n’est qu’un train à vapeur par rapport au Shinkansen...

      Allez voir les Japonais et vous pourrez mesurer la taille du gouffre qui sépare le réseau ferré français et le leur... Je ne parle même pas de la qualité de service à laquelle ils ont droit par rapport à nous car cela serait insultant pour les cheminots français...

      J’ai par ailleurs été aux Etats-Unis, en Allemagne et en Angleterre et si le système ferroviaire de ces pays est certes moins performant qu’au Japon, il n’en demeure pas moins qu’il est incontestablement meilleur que celui dont nous disposons en France...

      Bien évidemment vous pourriez m’opposer qu’en Ouzbekistan ou en Somalie ils n’ont pas le train et que par conséquent on doit s’estimer heureux avec la SNCF. Cependant, je suis pour ma part persuadé qu’il faut toujours regarder vers ce qui se fait de mieux. Or force est de constater qu’en matière de chemins de fer, la SNCF est loin d’être la mieux placée dans le classement des bons élèves...

      • Wildleech
        Wildleech répond à Foulque
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 19h24 le 27/08/2010
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        Densité et taille du réseau, mentalité des passagers et du personnel, objectifs et politique de développement, on ne peut pas vraiment comparer, les situations ne sont pas les mêmes.
        Et, dans ces pays l’état n’a pas piqué dans les caisses au lieu de réinvestir, au moment où le rail était rentable.

      • LeMans
        LeMans répond à Foulque
        indigné ...
        • Posté à 20h02 le 27/08/2010
        • Internaute 63371
          indigné ...

        Pour l’Allemagne ou l’Angleterre, je ne sais pas. Mais j’ai été usager régulier de la SNCF pendant 12 ans et je vis maintenant au USA : je peux dire que le train ici n’est pas meilleur qu’en France, loin s’en faut : pas de TGV, retards à répétitions, peu de train de banlieue ... ce n’est pas pour rien que la plupart des gens utilisent l’avion ou les cars.

      • Prom72
        Prom72 répond à Foulque
        a.k.a Galan of Taa
        • Posté à 20h12 le 27/08/2010
        • Internaute 96237
          a.k.a Galan of Taa

        « notre si merveilleux TGV, ce n’est qu’un train à vapeur par rapport au Shinkansen... “

        Vous exagérez quand même, le record de vitesse reste le TGV, alors que le Shinkansen soit plus confortable et avec un meilleur service, je vous l’accorde, de là à parler de ’machine à vapeur’, restons raisonnable. Mais comme vous le dites il faut comparer avec le meilleur (le Japon).

        Pour ce qui est du R.U et des USA, vous plaisantez j’espère ? Ou alors on a pas été dans les même pays.
        Le RU est ce qu’il y a de pire en Europe, surtout à cause du nombre effarant de compagnie, ce reseau est un chaos sans nom, et je vous conseille de vous rendre que dans des grandes villes, sinon bon courage.
        Les USA essaient de s’améliorer, mais leur reseau (voyageur) reste bien inférieur au notre. D’ailleurs c’est simple, les gens prennent + facilement le car et l’avion.

        P.S : faites un tour dans le métro de NY, pas cher mais ultra bordélique et d’une vétusté effrayante. (les rames font un tel boucan que les clodos ne peuvent pas dormir dedans, ils ont trouvé la solution lol^^).

         
        • DavorS
          DavorS répond à Prom72
          Etudiant
          • Posté à 16h54 le 30/08/2010
          • Internaute 57435
            Etudiant

          Mdr ! ! ! !

          Est ce que vous avez deja pris le métro a Paris ? ? ?
          Vous le trouvez silencieux ? ? (pas moi)

          et je vous ferez remarquer que le métro de NY a une clim qui marche, est propre, est agréable meme en heure de pointe.
          Tout comme :
          -le métro de Londres
          -le métro de Berlin
          -Le métro de Montréal
          (bien sur je ne parle que des villes que j ai visité, mais il me semble que nous sommes en droit d attendre la meme qualité de rames a Paris que dans les autres villes cités ci dessus).

          • Prom72
            Prom72 répond à DavorS
            a.k.a Galan of Taa
            • Posté à 17h09 le 30/08/2010
            • Internaute 96237
              a.k.a Galan of Taa

            J’ai été il y a 3 ans a NY, donc si ils ont totalement restructuré leurs reseau en 3 ans peut être, mais j’en doute ou alors on a pas été dans la même ville (a part ça c’est vrai y a une clim, et il est clair qu’au heures de pointes il y a moins de monde qu’a Paris mais c’est normal, le reseau auto et taxi est plus dense (taxi moins cher qu’a Paris)).

        2 autres commentaires
      • Calvin
        Calvin répond à Foulque
        Physicien aux US...
        • Posté à 21h09 le 27/08/2010
        • Internaute 1219
          Physicien aux US...

        @Doctorant : Je suis d’accord avec la plupart de ton post, sauf sur les US... Franchement, je sais pas ce que tu fumes, mais j’en veux : Dire que le systeme de train est meilleur aux Etats-unis, c’est du délire... Come on : PERSONNE ne prend de train ici, seulement l’autobus, l’avion ou sa voiture (la plupart du temps la caisse en fait)

        Pour ma part, je connais bien le nouveau-mexique, New York et la Californie, et franchement, je n’y ai JAMAIS prit un train... Ou alors tu connais un region franchement differente.

        Par contre, le train au Japon, je suis d’accord, c’est formidable... vraiment !

         
        • Foulque
          Foulque répond à Calvin
          Doctorant
          • Posté à 22h51 le 27/08/2010
          • Internaute 121650
            Doctorant

          Pour les US il est vrai que je n’y ai pas pris souvent le train. Cependant le peu que j’ai pu voir m’avait pleinement satisfait. Mais si vous me dites que ce n’est, en réalité, pas si terrible je veux bien vous croire. Cela n’enlève pour autant rien à la teneur de mes propos. Trop de français pensent que la SNCF est ce qui se fait de mieux dans le monde - assurément par pur chauvinisme -, mais il faut voir la réalité en face : nous sommes en retard sur bon nombre de pays. Aussi, faut-il arrêter de chercher constamment des excuses à la SNCF...

          • DorianGray
            DorianGray répond à Foulque
            Consultant
            • Posté à 15h35 le 28/08/2010
            • Internaute 107513
              Consultant

            Sur le Japon ok, je n’y ai jamais mis les pieds et je vous crois sur parole.
            Sur les USA : à part pour longer la cote Est où effectivement les trains et la fréquence sont plutôt bons, franchement on ne peut pas vraiment parler d’un service de transports ferroviaires digne de ce nom à travers le pays.
            Au Royaume-Uni, comme de nombreux commentateurs en ont déjà témoigné ici, le réseau est d’une vétusté et d’une complexité telle que l’on en vient à regretter les fiacres et autres carrioles du moyen-âge. Quand il faut changer 3 fois de compagnie pour faire 50 km, je vous assure que vous n’y revenez pas.
            Quant à l’Allemagne... je suis tout simplement soufflé par votre référence : pour avoir habité en Saxe et voyagé fréquemment et longuement à travers toute l’Allemagne (Berlin, Cologne, Hamburg, Dresde, Francfort, Munich...), je n’ai jamais vu un réseau aussi pourri ni des trains aussi lents. Alors certes ils sont confortables, et je vous accorde qu’ils sont souvent à l’heure, mais quand il vous faut 10h là où il faudrait seulement 3 ou 4h en France sur une distance équivalente, où est l’efficacité ?
            Je me souviens avoir pris l’ICE (l’équivalent du TGV) entre Munich et Leipzig, il atteignait des pointes à... 50 km ! ! (la vitesse est affichée sur des petits écrans entre les wagons). Cela semblait normal à tous les voyageurs... j’étais sidéré.
            Sans parler de la ligne Dresde-Leipzig, qui a longtemps souffert d’un rail unique (aucun train ne pouvait circuler dans un sens tant que le train allant dans l’autre sens n’était pas arrivé à destination... c’est comme s’il n’y avait qu’un seul rail TGV entre Lyon et Marseille !).
            Je m’arrête là...

        • GWERN
          GWERN répond à Calvin
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 16h46 le 28/08/2010
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Pour être allé à SF : très bonne couverture en transports collectifs dont une excellente liaison centre ville aéroport type RER ........ mais c’est l’exception qui confirme la règle !

        3 autres commentaires
      • La luciole
        La luciole répond à Foulque
        Inspecteur de nuages
        • Posté à 22h03 le 27/08/2010
        • Internaute 113252
          Inspecteur de nuages

        Heu... JR, c’est l’ancienne société nationale. Peut-être ont-ils conservé leurs principes ?
        Même avant la privatisation, les JR était déjà au top. C’était avec la SNCF La référence.
        Les JR (pour Japan Railways) ont été privatisé à la suite d’une dette colossale.
        Une fois privatisée, la dette est restée à l’état. Le contribuable nippon n’a rien gagné de ce coté.

        Et toujours très délicat de comparer les services.
        Si le Shinkansen (le TGV japonais considéré comme le 1er train à grande vitesse) est née bien avant le TGV, celui-ci circule sur son propre réseau et n’en sort pas. (Ecartement différent), alors que notre TGV lui accède au réseau classique et dessert plus facilement les villes.

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à La luciole
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 02h16 le 28/08/2010
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Ce qui s’est considérablement amélioré chez JR après la privatisation, c’est l’accueil et le service au public dans les gares. Avant, vu qu’ils étaient tous fonctionnaires, certains (il y a toujours des brebis galeuses, hein, je ne généralise pas) n’en avaient pas grand-chose à faire...

          Oui, le Shinkansen circule sur son propre réseau. Et ce n’est pas plus mal ! L’offre de chemins de fer urbains est tellement dense dans les grandes villes qu’il serait inutile voire dangereux de mêler les deux types de transports.

          Deuxièmement, cette organisation permet d’avoir un Shinkansen toutes les 7 minutes environ. C’est quand même pas mal ! ^_^ A savoir que le réseau Shinkansen est quasiment exclusivement bâti sur des viaducs, ça règle la question des passages à niveaux potentiellement dangereux.

          Il y a 3 niveaux de Shinkansen :
          - le Kodama : c’est l’omnibus du shinkansen, il dessert presque toutes les gares. Avantage, il n’est pas très cher. Inconvénient, le voyage dure évidemment nettement plus longtemps.
          - le Hikari : niveau intermédiaire, le plus souvent pris par les voyageurs
          - le Nozomi : le super-express. Ne dessert que les plus grandes stations. Idéal pour le businessman pressé, mais plus cher.

          Le réseau JR (hors Shinkansen) subit fréquemment de petits retards, surtout dans les très grandes villes. Deux causes : l’incident technique et... le suicide.

        1 autres commentaires
      • jpouille
        jpouille répond à Foulque
        Fils du vent
        • Posté à 03h30 le 28/08/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        je dois intervenir, les trains anglais sont les pires en Europe.
        Vetustes, et rentabilite au profit de la securite. trains prives mais un monople entre 3 grosse compagnies qui font que ce sont parmis les trains les plus chers du monde. C’est tout simplement hors de prix. Reading manchester, 3 hueres 30, si mes souvenirs sont bons et £154 l’aller simple........
        Et la plupart du reseau n’est pas electrifie. Les locos sont encore au diesel. Allez faire un tour a Paddington, l’air y est irrespirable.

      • les_canards
        les_canards répond à Foulque
        • Posté à 09h45 le 28/08/2010
        • Internaute 20527

        Je veux bien vous croire pour le Japon. Pour les Etats-Unis, sans y être allée moi-même, j’ai déjà davantage de doutes avec ce que m’ont dit des amis.

        Mais l’Allemagne ! ! ! ! vous vous foutez de nous ! les tarifs y sont beaucoup plus élevés (56 euros pour 1h30 de train pas à grande vitesse tarif jeune, qui dit mieux ?), les rames beaucoup plus abîmées (pas de climatisation, les banquettes défoncées) et les trains beaucoup plus en retard.

        Idem pour l’Irlande (pas de retard, mais des horaires correspondant à une vitesse moyenne de 65 km/h). Et la Pologne.

        Hors grèves, et hors lignes particulièrement mal loties, la SNCF reste un très bon élève au niveau européen...

      • poum
        poum répond à Foulque
        • Posté à 11h50 le 28/08/2010
        • Internaute 87464

        Avez vous utilité les trains des exemples que vous donnez pour autre chose que des vacances ? Pour avoir utilisé régulièrement le train en UK sur de longues distances, je peux vous dire que leur système est vraiment à des années derrières la France.
        Sans parler du bazar total pour la réservation de billets où parfois on est trimbalé de site web en site web, et tous les bugs qui vont avec si on commence à vouloir des trajets se répartissant sur plusieurs compagnies. Bref rien à envier à notre meilleure site de vente en ligne français.

        Et puis sans vouloir polémiquer, mais entre entretenir un tout petit réseau au Japon et un territoire gigantesque à desservir aux US il y a tout de même une différence d’échelle énorme au niveau moyens et budget. La comparaison n’a aucun sens.

      • ethylique
        ethylique répond à Foulque
        • Posté à 11h54 le 30/08/2010
        • Internaute 22757

        Ouai enfin j ai traversé l’Allemagne en train.
        Il y a eu des retards, surmant moins q’en France et c’est pas un mois d’utilisation qui fera un avi éclaire sur la questions.
        Mais en tant qu’utilisateur e prefaire a SNCF

        car un Paris Marseille c’est 800km 3h
        car un Berlin Franckfurt c’est 560km 4h

        Les trajet sont directs.
        Donc mm si on met 2H a attendre le train en France on arrivera tjs plus vite ^^.
        Et mieux vaux attendre a Paris (par ex) que glander dans un train.

    • TienTien
      TienTien répond à Gentil méchant
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 22h01 le 27/08/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Comme en tout, nous sommes les meilleurs ! We are the champions ! !

    • jpouille
      jpouille répond à Gentil méchant
      Fils du vent
      • Posté à 03h24 le 28/08/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Alors, je vais vous dire ce que j’en pense des trains francais...
      mettons que je sois un touriste vivant a l’etranger (ce qui est le cas). Cet ete j’ai atteri a Girone en Espagne, je recupere mon fils et de la nous sommes partis a Sete.
      Deja, impossible de voir les horaires Cerberes- Sete, car la ville de Cerberes ne figure pas sur le site de la SNCF. D’ailleurs, le site parlons en, c’est du n’importe quoi. Mal renseigne, mal fichu, franchement ils sont a la traine, meme le site de la RENFE, les trains espagnols sont beaucoup mieux, ils mettent les pires patelins, dont Cerberes.....
      Donc, nous arrivons a Cerberes sans connaitre les horaires de train pour Sete. Nous avons bien poireaute car il n’y en a pas souvent, et bien sur nous avons du changer a Narbonne alors que dans le temps je me souviens, il y avait des corails directs de Cerberes a Sete ou Montpellier. Ah ouil il y a le Talgo, deux par jour, archi complet.
      Le retour a Girone a ete l’horreur, cote francais, bien sur. A Perpignan je vois que le train pour Port Bou a un retard de 1/2 heure, et comme nous avions a attendre deja une heure (avec un gamin c’est coton, plusieurs vous le diront),
      Je decide de prendre un train pour Cerberes (je ne savais pas qu’il y en un, vu que pour la SNCF cette ville n’existe pas....)
      Anyway, a Cerberes, nous voyons que le train pour Port Bou a 1 heure de retard. Il est tard, c’est bye bye pour chopper la correspondance pour Girone.
      Gros flip. je demande a un agent qui s’en fout, il me dit de prendre un taxi...
      Apres la femme au guichet me dit qu’un train espagnol en provenance de Barcelone allait arriver. Elle m’explique qu’ils vont demander aux controleurs espagnols si on peut prendre le train qui revient normalement a vide afin que nous puissons avoir la correspondance.
      Les controleurs espagnols sont OK et nous sommes sauves.
      Je remercie encore les deux agentes de la SNCF et les espagnols pour leur gentillesse et leur bonne volonte.
      A Port bou, no problemo, pas de retard et nous arriovns finalement a l’heure a Girone.
      Autre epoque, autre trains, toujours la SNCF...
      Retour en 2005, hiver. On part de Paris en TGV pour Montpellier.
      3 HEURES DE RETARD ! ! ! ! ! a cause de la neige...
      Ete 2006, 1h30 de retard
      Ete 2007, 2 heures de retard
      Ete 2008 : j’ai pris un vol perave avec Ryan air, what a relief !
      En UK, les trains sont pas terribles et depuis leur privatisation ils ont accidents, des morts, une baisse d ela qualite, des prix exhorbitants mais la plupart sont a l’heure avec une frequence inouie, en particluier entre Londres et Reading, ou Bristol et Exeter ou Manchester et Birmingham. Oui, il y aussi des retards, mais franchement en France, depuis ces dernieres annees, cela atteint des sommets. Je ne parle pas du personel, cela n’a rien a voir, partout les gens de la SNCF sont adorables et pas mal de simples employes savent rester humains (avec moi, apres j’sais pas...).
      Franchemment ce dont la SNCF a besoin c’est de vrais directeurs et non pas quelques enarques de mes deu,x pseudo elite de mes couilles (desole c’est plus fort que moi), et d’un VRAI site internet fait par des PROS et ca tombe bien, j’ai plein de potes qui seraient prets a leur refaire leur site pour un prix sympa et un bon service technique derriere.
      Maintenant si a chaque fois on doit comparer avec les etrangers pour ressentir dans son ego demeusure que nous sommes les meilleurs, la je rigole. Un peu comme a l’ecole. C’est moi que je suis plus fort que toi. C’est dans mon pays que les trains sont les meilleurs....
      Il y a vraiment un probleme de de complexes chez certains de mes compatriotes........... d’inferiorite ou de superiorite mais il y a un sacre probleme....

      • newsome
        newsome répond à jpouille
        • Posté à 15h07 le 28/08/2010
        • Internaute 93179

        Tirer des conclusions générales de son expérience individuelle, c´est complètement vain.

        L´article du Rue89 donne, lui, des statistiques : c´est la bonne marche à suivre. Et pour comparer la SNCF avec ce qui se fait à l´étranger, comparons les statistiques.

         
        • jpouille
          jpouille répond à newsome
          Fils du vent
          • Posté à 13h23 le 29/08/2010
          • Internaute 31114
            Fils du vent

          Moi aussi je donne des statistiques, en trois ans, les trains ont ete en retard.

        1 autres commentaires
  • greenworld
    • Posté à 16h38 le 27/08/2010
    • Internaute 29214

    Comme quoi on gueule, on gueule mais quand on voit le nombre de trains qui roulent chaque jours, ça fonctionne finalement pas si mal : D

    • poum
      poum répond à greenworld
      • Posté à 11h40 le 28/08/2010
      • Internaute 87464

      Je suis totalement d’accord. Et puis les seuls qu’on entend ce sont toujours les ronchons, mais jamais la majorité silencieuse satisfaite.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4