Vos réactions 31/12/2010 à 10h49

Je rentre dans mon pays à cause du climat raciste en France

SAE | ingénieur

(De nos archives)

Ils arrivent jusqu’à nous le plus souvent via la boîte mail « contact@rue89.com », parfois par le téléphone ou par quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît Rue89. D’autres apparaissent dans les commentaires.

Certains témoignages nous touchent ou retiennent notre attention, parce qu’ils nous semblent incarner ce qui agite notre société : leur « ordinarité », exemplarité, la sincérité, la manière dont ils sont rédigés.

Nous contactons alors l’auteur, nous évaluons la légitimité de son témoignage, et l’aidons à le préciser, ou le simplifier en l’avertissant que les riverains viendront ensuite donner leur avis sur sa vie, et que ça peut être rude, parfois.

Jusqu’au 4 janvier, nous sortons de nos archives 2010 neuf de ces témoignages parmi les plus représentatifs des contributions des internautes.

Ce sont également ceux, pour la plupart, que nous avons sélectionnés dans le dernier numéro du mensuel de Rue89, en kiosque jusqu’à la fin du mois de janvier, et qui retrace un an de Rue89.


« Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011. » Mohamed, ingénieur de 25 ans, témoigne.


Un buste noir et blanc de Marianne, au lycée professionnel Brassens en Seine-Saint-Denis (Meyer/Tendance Floue)

Depuis près d’un an (avec le lancement du débat sur l’identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité ont mulitpliés les amalgames, les propos racistes à peines voilés.

En tant qu’immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. C’est pour ça que je rentre chez moi... Et je ne suis pas le seul.

Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n’ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j’adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l’UMP.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.

  • Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c’est blessant pour moi d’entendre des blagues racistes.

    Evidemment, j’ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J’en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.

    Depuis un an, je ne supporte plus les blagues racistes. Le fait qu’un ministre de l’Intérieur fasse une de ces blagues montre à quel point les clichés sont profondément implantés dans l’imaginaire français. Et le fait que l’on me rapporte à un cliché m’est devenu insupportable.

  • Le second point est le regard de « la petite vieille » dans la rue. Son regard est plus vif. Son sac est plus serré entre ses bras. Ses jambes bougent plus vite quand je passe trop près.

    Et, personnellement, je comprends cette dame ou ce monsieur (parce qu’un homme peut très bien correspondre au concept de « la petite vieille ») qui, en ouvrant son journal ou en allumant sa télé, entend que la délinquance est liée à l’immigration, que le jeune musulman n’a pas de travail, que l’islam est incompatible avec les valeurs de la France... Moi-même j’ai peur d’y croire.

Resté en France après les études

Je fais partie de la communauté des étudiants étrangers restés en France pour travailler après la fin de leurs études. Cette communauté est loin d’être négligeable en écoles d’ingénieurs. Dans la mienne (une des grandes écoles françaises), la proportion d’étudiants marocains (qui n’ont pas la nationalité française) dépasse les 15%. Je retrouve une proportion de 10% dans le milieu du travail.

Mes connaissances rapportent des proportions équivalentes (entre 10% et 15%) parmi leurs collègues dans les domaines des télécoms, de l’informatique ou encore dans la finance. Le Maroc est ainsi un gros fournisseur d’ingénieurs à la France (je n’ai néanmoins pas connaissance de chiffres précis).

Cependant, ces personnes repartent de plus en plus souvent dans leur pays d’origine. En effet, le gouvernement marocain investit massivement dans des politiques encourageant le « nearshoring » [délocaliser à proximité, ndlr], notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

Ces politiques impliquent un appel d’air pour les ingénieurs. Le marché du travail des ingénieurs est d’ailleurs très demandeur. Des anciens camarades d’école ont pu obtenir des salaires approchant les 20 000 dirhams net par mois (dix fois le smic !) à la sortie de l’école d’ingénieurs.

La dynamique du pays (la situation est à étendre à d’autres pays) est telle que la croissance est de 5%. Ce chiffre est à comparer avec la situation économique actuelle.

Agnostique et mal à l’aise

Je suis parti du Maroc parce que la liberté de culte n’y est pas respectée... Mais elle ne l’est pas plus en France. J’ai quitté le Maroc pour plusieurs raisons. La première est qu’à mon adolescence, je me suis rendu compte que j’étais agnostique, ce qui est profondément incompatible avec la pratique de l’islam de ma famille et de la société marocaine dans son ensemble.

La deuxième est le vide culturel et artistique de la société marocaine. Je rêvais, en effet, de pouvoir jouer de la musique, assister à des concerts, aller au cinéma, assister à des expositions et visiter des musées.

Ma ville natale (Agadir) en manquait terriblement. Il n y avait qu’une salle de cinéma insalubre qui ne passe que des blockbusters âgés de quelques années. Il n y avait ni musée ni expositions. Et le seul style de musique est la musique populaire ou la musique électronique qui passe en boîte (et je n’aime ni l’un ni l’autre).

Là encore, les choses changent. La libéralisation des mœurs est en cours, les jupes raccourcissent, les bars sont bondés, les festivals se créent continuellement, et des groupes de rock, de rap ou de reggae gagnent en notoriété. On est évidemment loin de la richesse et de la diversité de la culture française mais la culture marocaine est en pleine évolution. Les Marocains sont de plus en plus ouvertement athées et le modèle familial leur donne plus d’indépendance.

« Ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman »

D’un autre côté, en France, je suis considéré comme musulman. Mon entourage ne comprend pas que je puisse être agnostique avec mon prénom (Mohamed). On ne comprend pas pourquoi je ne fais pas le ramadan. En deux jours, j’ai dû entendre une dizaine de fois, sur le ton de la blague, que je « finirai en enfer ».

Ma (non) confession n’est pas acceptée, parce que mon origine marocaine, ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman en France. C’est pour cela que je me sens visé par toutes les attaques directes ou indirectes contre l’islam en France.

Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011 puisque les raisons de mon départ du Maroc n’ont plus lieu d’être et les raisons de mon bien-être en France s’estompent.

De plus, je pense que je ne suis pas le seul à avoir pris cette décision. Mais cela reste à quantifier, parce qu’un Arabe qui rentre chez lui, ça va, c’est quand il y en a beaucoup qui rentrent chez eux que ça ne va plus.

Témoignage initialement publié le 13 août 2010.

  • 289965 visites
  • 1530 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Thomas C
    Thomas C
    Etudiant
    • Posté à 11h44 le 13/08/2010
    • Internaute 117838
      Etudiant

    Je suis dans une école d’ingénieur française et effectivement il y a beaucoup de Marocains ainsi que des Tunisiens.

    Beaucoup d’entre eux préfèrent rester en France car ils ont plus de libertés que dans leur pays et n’ont pas la perpétuelle oppression religieuse.

    On assiste d’ailleurs à une sorte de fuite des cerveaux. Ceux qui sont éduqués et partent faire des études supérieures ne reviennent pas travailler au pays qui en aurait grand besoin pour progresser.

    Il faut aussi être lucide : beaucoup d’entre eux ont un regard très critique vis-à-vis d’une part de la culture musulmane et d’autre part des jeunes maghrébins de 2ème et 3ème génération en France et leurs propos se rapprochent parfois de ce qu’on entend très à droite... article que je ne trouve pas vraiment représentatif mais qui fait dans le démago à mon sens

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h44 le 13/08/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Pour les musulmans ( ou étrangers ou d’origines étrangères ou avec des têtes d’étrangers pas riches ) et pour tous les jeunes en général , à l’exception de Jean Sarkozy , la France est devenue un enfer .

  • balala
    • Posté à 11h45 le 13/08/2010
    • Internaute 3552

    Pour vous le retour, pour moi l’exil.
    Vous le musulman, moi la juive, nous n’en pouvons plus ! Vous à qui on reproche votre prénom, moi qu’on traite de « sioniste nazie » à cause de mon patronyme. Vous qui êtes agnostique, moi qui suis de culture juive et profondément athée. Vous qui êtes venu dans ce pays pour y étudier et travailler, moi qui l’avais quitté (avant d’y revenir) pour étudier et travailler (et épousé un européen qui m’a donné une double nationalité).
    Vous qui savez quand vous partirez et moi qui ne le sait pas précisément, mais mes enfants sont déjà partis, mon métier peut s’exercer ici ou là-bas, et seuls mes parents très âgés me retiennent encore ici. Lorsqu’ils ne seront plus là, je partirai dans le pays de cette seconde nationalité.
    La France est un beau pays pour les vacances disent mes enfants, bien installés ailleurs où on ne leur reproche pas leur patronyme.
    La France des Lumières est morte, je l’aimais tant qu’il n’y a pas de raison de rester dans la France de l’obscurantisme.
    J’ai longtemps agi et milité, j’ai perdu, autant partir dans un pays dont le destin me touchera moins.

  • MamaPacha
    • Posté à 11h45 le 13/08/2010
    • Internaute 109998

    Merci pour votre témoignage. J’écoutais également à la radio un médecin dans le puy de dome, d’origine algérienne, bien intégré, qui allait également partir parce que depuis que nous avons mis les bouffons racistes dans les chateaux de la république bananière, il doit affronter régulièrement des vexations et la bétise de quelques personnes. Par exemple, dernier en date, alors qu’il héberge provisoirement sa belle soeur, on est venu frapper à sa porte pour lui demander s’il était polygame...

    Par contre ces personnes qui ont frappé à la porte de ce monsieur sont les mêmes que celles qui se taisent quand il y a un enfant maltraité à l’étage au dessus ...

    Je comprends que cela ne soit plus possible pour vous, et dailleurs beaucoup de français sont ou vont partir... pour les mêmes raisons

    Et puis certains commentaires puants , nous donnent une petite idée de l’infini dans la bétise crasse.

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 11h51 le 13/08/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Je vous comprends, je suis triste pour vous pour votre désillusion. Aussi, j’ai honte. Honte de vivre dans un pays qui s’appauvri culturellement, intellectuellement, et qui n’est plus capable de faire la part des choses.
    J’ai remarqué autour de moi que les gens se cachent de moins en moins de leurs coté obscur. Il y a même parmi eux ceux qui sont gagné par le discours ultra sécuritaire et xénophobe de ce gouvernement.
    Je sais bien qu’il y a des manouches voleurs et des arabes dealers, mais il y a des blancs voleurs et des blancs dealers.
    Il y a ceux qu’on contrôle à cause de leur couleur de peau, et ceux qui en sont à l’abri parce que trop clairs.
    J’ai un pote comme vous, algérien et agnostique, en fait son origine n’a pas d’importance, c’est juste mon pote, il est comme moi, tolérant.

    J’entend Hortefeux qui veut virer les Rom de France, mais pour les mettre où ? Je l’entend vanter le nombre de camps détruits, mais pour les reloger où ? et puis c’est quoi ? un concours ?

    Il ne faut pas s’y tromper, je suis absolument persuadé qu’il faut apporter une réponse ferme au problème de la délinquence et tout aussi ferme à celui du grand banditisme qui gagne les banlieues.

    J’entend sarko et son discours sur les français qui sont plus français que d’autres, se contradisant lui même à propos de la double peine et oui, j’ai honte.
    Je vois d’ici à l’avance quelques trouducs m’invitant « si je ne suis pas content, à partir aussi »
    Mais ici, c’est chez moi, c’est mon pays depuis des dizaines de génération. Mes valeurs à moi sont celles de la tolérance, de l’intelligence. Du partage aussi. Ce sont grace à « mes » valeurs qu’un type comme Sarkozy a pu devenir un jour président de cette république, c’est grace à mes valeur aussi, qu’une italienne a pu devenir première dame de france, et qu’une autre, d’origine italienne également, a pu devenir secrétaire d’état à la famille. C’est grace à « mes » valeurs qu’une femme d’origine magrébine à pu un jour devenir garde des sceaux.

    Peut être que si j’avais eu les valeurs des cagoulards et des frontistes on ne les aurait jamais eu au pouvoir, mais le fait est que mauvais ou pas, je leur accordais quand même le droit de venir chez nous et de s’y construire un avenir qui puisse nous profiter à tous.

    Tous ne réussissent pas de la même manière, mais c’est une constante valable pour les « de souche », il y a des salopards partout.
    C’est contre la connerie qu’il faudrait lutter, mais face à l’importance des troupes en face, le combat est perdu d’avance...

  • yannriche
    yannriche
    Chargé de mission développement (...)
    • Posté à 11h51 le 13/08/2010
    • Internaute 12409
      Chargé de mission développement (...)

    Et on a beau être blanc et laïque, ce que vous exprimez est juste. Car pour un athé, le retour du religieux comme affichage politique (pour ou contre) devient de plus en plus oppressant.

    Mais ne regrettez rien, car vous avez aussi envie d’aller au Maroc, avec raison vous le décrivez comme un pays en devenir, ce que je souhaite.

    Alors bon courage pour une nouvelle vie, sans pour autant couper les liens avec notre pays qui est évidemment aussi le votre puisque vous y vivez et que, même, si vous le quittez il restera l’un de vos pays.

    Cordialement,

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 11h52 le 13/08/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Le cynisme du gouvernement, qui consisterait à écoeurer les étrangers de venir (ou de rester) en France porte-t-il ses fruits ? Et si oui, doit-on en être fiers ? ...

    Après, que des étrangers qui ont fait leurs études en France retournent chez eux pour contribuer au développement de leur pays, je trouve ça très bien, c’est comme ça que les pays « en voie de développement » s’en sortiront.

    Ce qui est grave est que la cause de leur retour soit le racisme ici, pas leur envie de changer leur pays d’origine. A terme, si l’intention du gouvernement est de faire réfléchir les candidats à l’immigration, promouvoir le racisme pour y parvenir risque surtout de donner un bon coup de boomerang...

  • dwarfy29
    dwarfy29
    technicos vidéo multi-tâche
    • Posté à 11h53 le 13/08/2010
    • Internaute 122556
      technicos vidéo multi-tâche

    Hé ho, il faut arrêter les conneries !
    La France n’est pas raciste. C’est un pays où il fait bon vivre, où on peut s’exprimer librement (oui, même pour dire des conneries) et où les outils démocratiques existent pour faire influencer le cours des choses.
    Alors Mr Mohammed, 25 ans, ingénieur, rentrez donc dans votre pays si vous le voulez mais ne prétendez pas qu’on vous chasse !
    Il me semble que le Maroc est loin, très loin d’égaler la France en termes de liberté et de possibilités de vivre comme on l’entend.

  • alabastille
    alabastille
    infirmière
    • Posté à 18h24 le 13/08/2010
    • Internaute 92264
      infirmière

    Vous avez 25 ans, vous avez raison de partir vivre au Maroc.Je vous souhaite d’y être heureux.
    Mais si j’en crois mon expérience, les choses ne seront jamais simples pour vous, comme pour tous ceux qu’on appelle les « bi-nationaux ».Il est impossible de choisir entre la France ou le Maroc et d’un bord à l’autre de la Méditerranée nous devons vivre et nous battre pour les valeurs humanistes, bafouées ici par la Sarkozie et là-bas par l’Islamie.
    Notre pays c’est la liberté, l’égalité, la justice...il est où notre pays ?
    Je crois qu’il va nous falloir l’inventer.

  • jeanpierrecanot
    jeanpierrecanot
    Agronome consultant crédit (...)
    • Posté à 22h16 le 13/08/2010
    • Internaute 103375
      Agronome consultant crédit (...)

    Je voudrais pouvoir répondre très longuement à cette lettre qui m’a touché, ému voire bouleversé.

    Bouleversé parce que je suis à la fois tout à fait d’accord avec ce que dit ce jeune ingénieur blessé par notre racisme, et conscient que je fais partie de ces racistes qui le poussent à repartir chez lui.

    Cela me concernant personnellement je le dis avec beaucoup d’affection : je suis un vieux con de plus de 70 ans ! Moi aussi ingénieur, bien que métropolitain, formé dans la seul Grande École française qui ait existé outre-mer à MAISON-CARRÉE ALGER.

    J’avais 20 ans à ALGER lorsqu’on a nous a foutus dehors, j’étais près à rester là bas pour participer à l’œuvre admirable que mes maitres en agronomie et bien d’autres étaient en train d’accomplir. Il y avait infiniment moins de racisme que n’en déplore notre jeune ingénieur aujourd’hui et pourtant nous avons été chassés comme des malpropres.

    Il est significatif que bon nombre d’immigrés d’Afrique du Nord viennent aujourd’hui chercher ces nous ce que nous étions en train de mettre en place chez eux lorsqu’ils nous ont foutus dehors.
    Il faut dire que dans l’intervalle nous avons été incapables dans le cadre de l’aide publique au développement de les aider efficacement à assurer le développement de leurs pays où il était normal qu’ils puissent vivre dignement.

    J’ai dit plus haut que je faisais partie des racistes, je voudrais pouvoir écrire le mot avec une majuscule considérant qu’il devrait exister un Racisme au sens noble du terme qui tienne compte et respecte les différences entre les diverses cultures.

    Vous dites et répétez cher ingénieur que vous êtes agnostique. Je respecte profondément toutes les croyances, hormis le fanatisme, et considère qu’il en existe même de négatives dont la votre éminemment respectable.
    Sur ce point le philosophe Luc FERRY, agnostique lui-même mais fin connaisseur des religions, déclarait il y a quelque temps à propos du rejet des valeurs de notre culture dans la Constitution européenne que croyants ou non, nous sommes chrétiens par les fondements mêmes de notre culture. Ceci ne saurait excuser une quelconque intolérance vis à vis de ceux qui ne croient pas ou ne croient pas comme certains d’entre nous, de moins en moins nombreux certes.

    Il rset que la mondialisation vers laquelle nous allons inexorablement, conduit avec la disparition de cercles d’intimité notamment culturels dont nous avons tous besoin à une banalisation des cultures qui fait que beaucoup d’entre-nous, surtout les plus vieux dont je suis sont totalement déroutés .
    Ceci est d’autant plus vrai que la culture liée à l’Islam ,dans sa phase ascendante alors que la culture chrétienne est sur le déclin tend à s’imposer dans les pays comme le notre où les représentants de cette culture, croyants ou non, nous imposent progressivement leurs mode de vie.

    Comme vous avez bien vu le problème de la « petite vielle qui serre son sac » ! Je vis dans une ville de 30 000 habitants du Sud-ouest de la France, la situation est de plus en plus intenable surtout pour les gens de mon âge et de celui de la « petite vieille’. La provocation est permanente : dans la tenue dans le langage, dans le comportement général, et il ne fait plus bon sortir la nuit tombée dans certains quartiers.
    J’ai pourtant en zone semi-rurale deux familles de voisins Marocains irréprochables et dont on voudrait parfois que beaucoup de Français se comportent comme eux !

    Face à ce grave problème vous avez un avantage sur moi : vous pouvez retourner dans votre pays, jeune ingénieur que vous êtes il a grand besoin de vous ! Moi je ne peux pas revenir dans mon pays !

  • Anthophile
    Anthophile
    Curieux
    • Posté à 13h46 le 14/08/2010
    • Internaute 115949
      Curieux

    Franchement, ça c’est une bonne décision ! Content pour toi cher SAE.
    Je suis étudiant marocain bientôt diplômé ingénieur. Je suis très reconnaissant pour la formation universitaire presque gratuite et de qualité que j’ai reçu ici. Mais je compte retourner
    à mon cher pays le Maroc dans quelques années dès que j’aurai l’opportunité adéquate !

    Je me sens très bien intégré en France, j’ai voyagé plusieurs contrées, ai séjourné ailleurs qu’ici . Mais au final je me suis rendu compte d’une chose, c’est que je reste Marocain n’importe où je vais. Alors moi, le regard de la vieille dame, j’en suis très sensible aussi. Ce n’est pas seulement la France qui a ce climat raciste, l’Espagne et l’Italie font de belles prouesses aussi. Le feu du Racisme brûle doucement l’Europe.

    J’ai remarqué aussi depuis 2007 que les étudiants maghrébins ont les plus grosses difficultés au monde à venir étudier en France, tandis qu’il suffit d’apprendre un à deux ans d’allemand pour accéder à un enseignement de qualité plus facilement. Ajoutez à cela la politique sécuritaire qui ne bénéfice en rien la France. Elle va finir à se rétrograder en matière de sécurité en un pays non-démocratique si ça continue comme ça ! !

    Au Maroc, la pauvreté, la corruption, chômage et taux de criminalité très élevés, un état sécuritaire avec des vieilles pratiques qui subsistent, des gouvernements qui ne tiennent aucune de leurs promesses et qui ne font que très peu pour rendre la vie des pauvre plus décente et l’économie plus attrayante à long terme. N’oublions pas aussi le favoritisme qui est très ancré dans les mentalités est aussi un sérieux problème pour les jeunes issu de milieux pauvre ou même de classe moyenne. Si t’es fils d’une famille parmi les 300 qui contrôlent le Maroc, alors l’accès à des postes de responsabilité dans le privé et surtout dans le public est grand ouvert. Jean Sarkozy, il en a 10000 là bas ! !

    Malgré ces problèmes, je reste quand même attaché au Maroc avec une volonté de changer au mieux la situation et aller plus loin. L’amour de mon pays reste plus fort. Je préfère me battre pour mon pays, plutôt que de rester en France à se battre pour au final, se sentir étranger à lui. La France est un beau pays, les Français ont de quoi être fier. J’y reviendrai surement en touriste !

  • grrrrrrrrr
    • Posté à 17h20 le 14/08/2010
    • Internaute 16873

    Cela me paraît judicieux : c’est quand tous les gens comme vous seront partis que le français moyen comprendra (peut-être ?) que l’immigration est porteuse de richesse.
    Quant à moi qui suis « française depuis plusieurs générations »,l’émigration, j’y pense. Car c’est pour tous les humanistes que l’air devient irrespirable dans ce pays.Alors on va résister autant qu’on pourra, mais peut-être faudra-t-il savoir partir à notre tour pour sauver notre peau ?

  • yalamis
    yalamis
    manager
    • Posté à 17h39 le 14/08/2010
    • Internaute 122747
      manager

    Marocain vivant au Maroc , j’ai eu la même démarche que notre ami ingénieur et après de longues années d’ études en France , je suis revenu m’installer a Casablanca. Pendant longtemps, j’ai pensé que mon retour était lié a un sentiment de xénophobie ambiant en France, sentiment que je ne vivais pas de manière insupportable, mais dont mes compatriotes installés en France me ressassaient la tête quotidiennement. J’ai résisté longtemps au désir de retour au Maroc pour les mêmes raisons que lui , liberté de culte etc... Ce que je voudrais lui dire est la chose suivante : tu ne quittes pas la France pour des considérations idéologiques mais tout simplement parce que avec tes 2700 euros par mois et ton niveau d’éducation , tu y vis comme un pauvre et c’est insupportable pour toi. Deuxièmement, la France fantasmée, celle qui t’a donné de la force pour étudier grandir être indépendant et vivre comme tu l’entendais tes convictions religieuses : cette France là n’existe plus dans ta tête et depuis longtemps. Troisièmement , le Maroc est un pays bcp plus fin que tu ne le crois , ce n’est pas un ensemble de tribus étiquetées comme la France avec deux camps distincts politiquement qui s’affrontent depuis la nuit des temps. C’est un pays ou un camps de nanti résiste à un certain nombre d’énergies ( laïques, islamistes,identitaires). Vivre ce combat dans le sens qui te sied est bcp plus intéressant que de passer sa vie dans un pays morbide ( la France) qui est juste une salle d’attente pour toi

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 20h13 le 14/08/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    205 votes « cinq boules »...

    Les lecteurs de Rue89 sont vraiment de gros naïfs de croire à cette tribune entièrement factice et d’applaudir à l’exploit de ce gars qui essaie de « partir comme un prince“© en se foutant du monde...
    On leur fait décidément gober ce qu’on veut aux riverains...

Verbes thématiques