Futura-Sante.com 13/08/2010 à 10h43

Des bactéries super résistantes inquiètent les médecins

Futura-Santé"
Jean-Luc Goudet | Futura-Sciences


L’Escherichia coli grossie 15 000 fois (Wikimedia Commons).

NDM-1 : c’est le nom d’une arme enzymatique redoutable découverte... par des bactéries. Elle rend résistante à la plupart des antibiotiques connus une famille d’entérobactéries responsables d’infections pulmonaires et de pathologies urinaires courantes. Cette innovation bactérienne a été mise au jour en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni. Une surveillance poussée est indispensable, affirment les chercheurs. Et gare au tourisme médical...

La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques est un problème bien connu et les recherches vont bon train pour créer de nouvelles classes de ces molécules. Mais les travaux avancent peut-être plus lentement que la vitesse d’adaptation de ces micro-organismes.

Un groupe de chercheurs australiens, britanniques, indiens et suédois vient de publier un article plutôt inquiétant, qui parle d’un « problème potentiel de santé global et majeur ».

Cette équipe a découvert de nombreux cas de bactéries résistantes à des antibiotiques courants, les bêta-lactamines, qui comprennent notamment la pénicilline et le carbapénème.

Ces bactéries ont été repérées pour la première fois en 2008 chez un patient suédois qui avait récemment été opéré dans un hôpital indien. La résistance de cette bactérie est due à une enzyme, baptisée NDM-1, pour New Delhi metallo- ? -lactamase 1.

Tourisme médical en cause

Dans l’article publié dans la revue The Lancet, les auteurs de l’étude décrivent 180 cas de personnes porteuses de telles bactéries résistantes en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni. Les micro-organismes retrouvés étaient tous des entérobactéries, une grande famille dont font partie les habitants de notre flore intestinale. La plupart appartenaient à deux espèces, Klebsiella pneumoniae (111 cas) et Escherichia coli (36). Toutes ces bactéries portaient le gène blaNDM-1, responsable de la fabrication de l’enzyme.

L’origine asiatique de ces souches résistantes ne fait guère de doute : beaucoup des patients britanniques concernés avaient peu de temps auparavant subi une intervention chirurgicale en Inde ou au Pakistan. Par ailleurs, ces cas ont été repérés à l’hôpital mais aussi, et c’est plus inquiétant, chez des personnes vivant en ville.

Ces bactéries NDM-1 sont loin d’être inoffensives. On les trouve en effet à l’origine d’infections des poumons et, surtout, de pathologies urinaires courantes chez les femmes et qui surviennent parfois à l’hôpital. D’une manière générale, ces bactéries provoquent des surinfections et sont plus dangereuses chez les personnes à la santé fragile.

L’expression « problème de santé mondial » est prononcée par les médecins qui commentent la découverte mais surtout pour dire... qu’on n’en est pas encore là. C’est semble-t-il le tourisme médical qui est ici une des sources de dissémination. Phénomène en forte croissance, pratiqué par de nombreux pays, il draine une clientèle variée pour de la chirurgie classique ou esthétique. Les tarifs avantageux et le savoir-faire des équipes médicales indiennes semblent particulièrement attractifs. Les auteurs de l’étude conseillent de surveiller de très près l’émergence de ces bactéries NDM-1 partout dans le monde.

Publié initialement sur
Futura-Santé
Aller plus loin
  • 24056 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 10h51 le 13/08/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Roselyne, ROSElyne, ROSELYNE ! !
    Finies les vacances, au turf !
    NDM-1 est là.

    • yabon
      yabon répond à Pas tripette.
      Klingon
      • Posté à 15h04 le 13/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Pas aujourd’hui, y’a match de foot.

    • jabier
      jabier répond à Pas tripette.
      consultant dans les Landes
      • Posté à 15h12 le 13/08/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Laissez ronfler Rozelyne SVP. Elle va encore nous ruiner.
      Hier elle était à Bayonne pour clôturer les férias ? ? ?
      Elle y a particullièrement apprécié les picadors avec leur longues piques très affutées. ; o)))

      • Barbatruc
        Barbatruc répond à jabier
        Jedi
        • Posté à 16h18 le 13/08/2010
        • Internaute 92719
          Jedi

        En même temps, Roselyne, pour une fois, pourrait faire une bonne action à pas cher :

        « La meilleure façon d’éliminer les infections de staphylocoque doré résistant (qui font 20 000 morts tous les ans aux Etats-Unis, plus que le Sida) est de réduire l’utilisation des antibiotiques, estime la Norvège. Et ça marche. »

        Lien
        ...

         
        • jabier
          jabier répond à Barbatruc
          consultant dans les Landes
          • Posté à 17h33 le 13/08/2010
          • Internaute 31087
            consultant dans les Landes

          Je ne sais pas qui tu es. J’ai un petit doute.
          Il se trouve que je suis une des victimes du staphylo en lingot, contracté l’ (ors) d’un passage de 30 jours en réa.
          À chaque bronchites je vais à l’hosto où on me place sous Augmentin en sachets, cachets ou pire goutes à goutes. Ils sont donc à côté de la plaque. Sauf une pneumologue, un jour, m’a fait traiter par une kiné à domicile.
          Et je m’en suis très bien porté. ; o)

        1 autres commentaires
    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Pas tripette.
      Bonne
      • Posté à 08h07 le 14/08/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Elle s’est invitée chez Brigitte Bardot
      à la Madrague ...pour papoter un peu !

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à zénon denon 84
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 09h06 le 14/08/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        Vas-y Brigitte, mords-lui l’œil ! (ben quoi, je n’aime pas spécialement BB, ni surtout son mari, mais finalement je la préfère à Roro)

  • Nimch
    Nimch
    écololibriste
    • Posté à 10h52 le 13/08/2010
    • Internaute 84917
      écololibriste

    Comme les supers mauvaises herbes résistantes au glyphosphate et ses potes ? Il serait temps qu’on deviennent raisonnable...

    • pablico
      pablico répond à Nimch
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h34 le 13/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est un peu tard...on n’arrête pas une machine devenue folle.. elle doit s’arrêter toute seule.. La machine est mondiale...

      cela est bien plus inquiétant que toutes les grippes réunies...car là il n’y a pas de vaccins..

      cela se propage, car certains vont se faire soigner en Inde (c’est moins cher)

      moralité, ce ne seront pas les bactéries qui nous auront tués, mais l’argent, et le manque d’aides « sécurité sociale » (chez les anglais ici)

      on est puni par là ou on a péché.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 13h23 le 13/08/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        A ceci près qu’il n’y a pas plus de punition que de péché (il faudrait pour cela, et une faute, et une autorité supérieure pour en juger), tout à fait d’accord.

         2 autres commentaires
      • damienl
        damienl répond à pablico
        Chercheur
        • Posté à 15h01 le 13/08/2010
        • Expert 101560
          Chercheur

        Vous ne devez vraiment RIEN connaître au système de soins de santé anglais pour parler de manque d’aides dans le NHS. Le problème du NHS, ce n’est pas son coût mais les files d’attentes TRES longues. Qui sont justement dûes au mode de paiement et de financement. S’il y a quelque chose qui pousse les gens à aller se faire opérer ailleurs, c’est plutôt l’envie de se faire opérer à temps et pas 6 mois trop tard.
        Pour la chirurgie esthétique, je ne pense pas que ce soit un « péché » de dire que le contribuable n’a pas à financer les lubies de gens qui ne seront de toutes façon jamais bien dans leur corps et veulent faire des opérations chirurgicales qui n’ont aucune nécessité médicale pour atteindre un idéal de beauté irréaliste.

         
        • pablico
          pablico répond à damienl
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h07 le 13/08/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          un manque ce n’est pas que de l’argent, vous le dites vous-même, un manque, c’est aussi le temps, le turn around etc...

        1 autres commentaires
    • nore
      nore répond à Nimch
      in situ
      • Posté à 13h35 le 13/08/2010
      • Internaute 53953
        in situ

      Oui et aux USA les plants de colza sauvages qui intègrent les gènes de résistances aux herbicices de Monsanto (glyfosate ) ET de Bayer (glufosinate). [1]

      On dirait bien que notre planète, milieu en constante modification et rééquilibrage va finir par nous bouffer tout crus, avec nos propres armes.

      Chapeau bas !

      [1] :
      Lien
      et
      Lien

      • damienl
        damienl répond à nore
        Chercheur
        • Posté à 15h14 le 13/08/2010
        • Expert 101560
          Chercheur

        Cela n’a rien d’étonnant et cela peut potentiellement arriver avec tous les herbicides. Cela fait des dizaines d’années que l’on trouve dans la nature des plantes qui résistent à l’herbicide X ou Y. Ce n’est pas parce que l’on peut se douter lorsque l’on créé une nouvelle classe d’antibiotique que, un jour, il y aura sans doute des bactéries qui y résisteront que l’on décide de ne pas utiliser ces antibiotiques. Au contraire, on les utilise tant que l’on peut parce que c’est toujours ça de gagner. C’est la même chose pour les herbicides. Tant que la combinaison Roundup-ready + roundup marche, on aurait tort de s’en priver sous prétexte que, si l’on continue, on devra un jour s’en priver. Surtout que, généralement, ceux qui sont contre les plantes « Roundup Ready » sont contre l’utilisation du Roundup également. Et donc, s’il devenait inefficace, ce serait une BONNE chose pour eux, non ?

         
        • DUKAN_cest_DANGEREUX
          DUKAN_cest_DANGEREUX répond à damienl
          futur cancéreux comme toi
          • Posté à 17h06 le 13/08/2010
          • Internaute 120614
            futur cancéreux comme toi

          non ils mettront un truc plus puissant toujours plus violent pour l’environnement et le corps humain.

        • nore
          nore répond à damienl
          in situ
          • Posté à 18h09 le 13/08/2010
          • Internaute 53953
            in situ

          La grande différence avec les autres herbicides c’est que ces adaptations n’en sont pas, ce ne sont que des disséminations de gènes « articifiels » (je mets artificiel entre guillemets, car ils sont encore fabriqués à partir du schéma naturel AT-CG).

          Pour les antibiotiques et pour les herbicides, ce sont également les usages à outrance qui permettent l’accélération des mutations. La nature s’adapte peut-être finalement beaucoup plus vite que nous (même si, quoiqu’on en dise, on en fait encore partie).

        3 autres commentaires
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à nore
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 09h09 le 14/08/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        L’humanité dévorée par le colza.... c’est mieux que l’attaque de la moussaka géante !

         1 autres commentaires
  • MathieuC
    MathieuC
    Informaticien
    • Posté à 11h10 le 13/08/2010
    • Internaute 98273
      Informaticien

    Cette bactérie est juste la démonstration de la course sans fin qui est engagée depuis des décennies : l’utilisation intensive des antibiotiques provoque le développement de bactéries plus dangereuses, alors il faut créer de nouveaux antibiotiques encore plus puissant qui vont provoquer l’apparition de bactéries encore plus dangereuses etc...

    Le jour où des bactéries résisteront à tous les antibiotiques connus, ça va nous faire très mal.

    • mauser
      mauser répond à MathieuC
      • Posté à 11h19 le 13/08/2010
      • Internaute 4683

      Les labos se frottent les vous pariez combien que d’ici peu de temps un produit miracle va sortir mais brevetè comme il se doit les veilles antibiotiques elles était devenue du domaine publique ...

      • lanf
        lanf répond à mauser
        geek
        • Posté à 14h41 le 13/08/2010
        • Internaute 114926
          geek

        Le problème c’est qu’il est de plus en plus difficile de trouver de nouveau antibiotique et que cela prend de plus en plus de temps.
        Si ils n’y arrive pas on reviendra a la medecine facon 19eme siècle ou une operation comme l’apendicite etait tres dangereuse en raison du risque de surinfection.
        Vous sous entendez que les labo on cree cette nouvelle enzyme ou je surinterprete mal ?

         
        • mauser
          mauser répond à lanf
          • Posté à 14h50 le 13/08/2010
          • Internaute 4683

          Je ne sais pas et je ne suis ni mèdecin ni biologiste . Pour le reste je suis méfiant

        1 autres commentaires
  • Le Paysan du Danube
    Le Paysan du Danube
    Chercheur de sens et de petits (...)
    • Posté à 11h11 le 13/08/2010
    • Expert 119317
      Chercheur de sens et de petits (...)

    Et c’est reparti ! ! !

  • Le Paysan du Danube
    Le Paysan du Danube
    Chercheur de sens et de petits (...)
    • Posté à 11h21 le 13/08/2010
    • Expert 119317
      Chercheur de sens et de petits (...)

    Le virus NDM1, par Ibanez

    Cela devrait gratter sec !

  • cocacolla
    • Posté à 11h35 le 13/08/2010
    • Internaute 121768

    « Des bactéries super résistantes inquiètent les médecins »

    ROOOOSSSSSSY... sort le chequier...

  • Dominique52
    • Posté à 11h49 le 13/08/2010
    • Internaute 53166

    « ....beaucoup des patients britanniques concernés avaient peu de temps auparavant subi une intervention chirurgicale en Inde ou au Pakistan.... »
    ––––––––––––––––––
    Et pourquoi vont ils se faire opérer là bas ?
    N’est ce pas à cause de la désorganisation post-tatchérienne du système de santé britannique qui allonge les listes d’attente ?
    Prochainement chez nous : mêmes causes ; mêmes effets ?

  • kersablen
    kersablen
    retraité
    • Posté à 11h52 le 13/08/2010
    • Internaute 120772
      retraité

    C’est le dieu de l’ écologie qui nous envoie sa bénédiction pour combattre la pollution par la surpopulation .

  • sfio
    sfio
    Peintre
    • Posté à 12h09 le 13/08/2010
    • Internaute 97152
      Peintre

    C’est beau on dirait des Curly !

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 12h40 le 13/08/2010
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Merde, moi qui croyais que j’allais mourir de mon vivant !

    • Majesté
      Majesté répond à manu2005
      On respire enfin
      • Posté à 13h28 le 13/08/2010
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Eh non, ce serait trop simple. Par contre, vous risquez fort de vivre jusqu’à l’heure de votre mort. Et ça, c’est une autre paire de manches.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h43 le 13/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Des bactéries super résistantes inquiètent les médecins » ]

    Ouais, j’ai entendu ça en effet....

    Mais quand on sait combien de gens décident de se faire soigner à l’étranger, à cause du prix prohibitif des mêmes interventions sur le sol €uropéen,
    ...et combien de fric de perdu cela représente pour certains...

    On peut comprendre qu’après les bactéries dangereuses, nous auront droit à une campagne sur l’incompétence et le manque d’équipement adéquat des cliniques extérieures au pays.
    (en attendant les chantages aux déni d’assurances médicales)

    Lorsqu’on sait qu’en France même, les maladies nosocomiales tuent davantage que la route, et qu’aucun radar n’a été installé dans nos hôpitaux, on comprend encore une fois (après le vaccins H1N1) pourquoi les décideurs sanitaires s’affollent !

    En plus, l’attente chez nous est généralement inacceptable, parce que la santé publique a choisi la politique de profit à tout crin.

    Donc, merci pour ce petit monde, et VIVE LES VIRUS DES AUTRES ! (immigrés itou)

    • Monard
      • Posté à 13h37 le 13/08/2010
      • Internaute 19095

      Vous avez raison et ces hôpitaux immenses et modernes , de vraies usines , multiplient à l’infini les risques nosocomiaux .D’autant qu’en cas de problème de contamination grave il ne restera plus de moyennes et petites structures pour y pallier ...Le rêve pour nos responsables , c’est d’utiliser les salles d’opération en permanence , pour rentabiliser les structures au maximum , mais cela demanderait une vigilance absolue qui ne me semble incompatible avec les activités humaines .

      Il y a un toujours eu un équilibre entre les bactéries : les saprophytes devant naturellement détrôner les pathologiques...C’est pourquoi l’humanité a survécu , en dépit des grandes épidémies , mais apparemment quelque chose , quelque pratique , ont cassé cet équilibre .

      Pendant longtemps on a mis en cause le terrain ....(affaiblissement des défenses liées à une maladie ( sida ,) , à la vieillesse , à une immunothérapie ( cancers, greffes ), etc...

      J’aimerais avoir l’avis d’un spécialiste en épidémiologie ....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Monard
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h02 le 13/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « pour rentabiliser les structures au maximum , mais cela demanderait une vigilance absolue qui ne me semble incompatible avec les activités humaines ».

        Vous allez surement penser que je suis un « chiant »....mais je reste convaincu que les plus hygiéniques d’entre nous (je parle de ceux qui vivent en bulle, entourés de produits aseptisants plus toxiques à long terme que les microbes) démobilisent complètement leur système immunitaire, qui normalement d’adapte aux agressions virales et assurent des protections endogènes.

        En gros, ce que je veux dire, c’est que le mec qui ne bouge plus de chez lui (infesté de produits aérosols d’entretien) parce qu’il ne pourrait serrer la main de quelqu’un croisé par hasard, est une personne qui se met implicitement en danger....tous porteurs d’un virus, bien sur...sauf vous !
        Dans ce cas là, il faudrait interdire le métro, les bus, et les trains !

        J’ai 62 ans, jamais je n’ai été alité par une infection grave (grippe ou grosse fièvre venue d’ailleurs) mais mon hygiène de vie ne m’entraîne pas à refuser non plus un menu que je ne connais pas.

        Nous nous fragilisons, en croyant nous protéger. Les yaourts, moi je les bouffe bien après la date limite, simplement parce que je devine volontier que la politique économique est d’abord destinée à nous obliger à jeter ce qui est consommable (santé publique mon cul) afin de repasser encore une fois au supermarché.
        - Je ne suis pas dupe de ce forcing à la consommation ! (€ / $ / £)

        C’est cette même politique qui amènera à interdire nos bons fromages...
        (au nom d’une salmonelle, qui personnellement, ne me gêne pas !)

        Salmonelle économique, évidemment !

        Pour conclure :
        Un fruit légèrement picoré par un piaf, ça vous gène ?

        Parce que le fruit picoré par un oiseau, c’est peut-être le seul à ne pas être bourré d’engrais, de bactéricides, ou de pesticides....
        Que voulez vous, les oiseaux, eux, ne sont pas complètement débiles !

    • mauser
      • Posté à 16h25 le 13/08/2010
      • Internaute 4683

      Etonnant nous sommes d’accord une fois de plus . La santè , la nouriture et le logement sont les bases de la vie alors pourquoi ne pas les taxer au maximum
      Gros profits pour des petits bras qui ne savent pas que la rapine mènne directement au gibet
      Cet être discutable de H. Ford avait pigè la chose en déclarant qu’il voulait faire de ses ouvriers ses clients

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à mauser
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h22 le 14/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « La santè »
        « avait pigè »

        Je vois que tu utilises l’accent grave systématiquement,
        au lieu de l’accent aigü (tu écris « è » au lieu de « é »).

        L’accent que tu ne trouves pas se trouve sur la touche chiffre 2
        en première ligne du clavier principal, pas au clavier numérique.

  • chantalgo
    chantalgo
    en invalidité
    • Posté à 12h56 le 13/08/2010
    • Internaute 60484
      en invalidité

    Après le H1N1, ce ne serait pas encore un coup des industries pharmaceutiques ?

    • Zoldick
      Zoldick répond à chantalgo
      for net neutrality
      • Posté à 13h31 le 13/08/2010
      • Internaute 118720
        for net neutrality

      Vous avez tord de croire cela. Effectivement si une nouvelle bactérie arrive et que les industries pharmaceutiques trouvent un reméde, ils vont gagner de l’argent, ça s’est indéniable.

      Mais, l’apparition de souches résistantes à nos antibiotiques est un fait avéré, et non pas un mythe comme certains semblent le penser.

      Si un jour une bactérie de ce type survient et qu’en plus celle-ci n’a pas besoin d’un milieu exigent pour se multiplier, nous tous aurons du soucis à nous faire. (une bactérie en conditiont favorable crois de façon exponentielle, pas l’être humain)

      Et dites vous bien une chose, dans la course à « l’armement » pour trouver une substance toujours plus efficace contre ces bactéries, ce sont celles-ci qui gagneront et non pas l’industrie pharmaceutique. (en tout cas si rien ne change dans notre système actuel)

  • richy
    • Posté à 13h40 le 13/08/2010
    • Internaute 38388

    voila nous y allons à grands pas, depuis 50 ans aucun labratoire n’à créé de nouvel antibiotique d’aucune sorte, VIVE LA RENTE DES BREVETS qui ne servent que les rentiers, la recherche ! ! ! quelle recherche ? ? ? , c’est pour les états ! (qui ont dernierement été plumés par les banksters) donc plus de recherche, les bactéries et autre virus n’ont besoin de rien pour muter , aucun argent d’aucune sorte ne te sauvera quand tu seras attaqué par ces mutans

  • Majesté
    Majesté
    On respire enfin
    • Posté à 13h45 le 13/08/2010
    • Internaute 77564
      On respire enfin

    Et si on essayait de prendre du recul, de regarder tout cela de manière globale ?

    Tout ce qui existe est soumis à la loi des grands cycles, et à la loi de l’équilibre. C’est ainsi que certaines espèces prolifèrent quand les conditions leur sont favorables et se réduisent dans des situations défavorables.

    L’espèce humaine n’a cessé de se développer parce que, depuis son apparition, elle n’a eu de cesse de rendre ses conditions d’existence de plus en plus favorables (élimination des prédateurs, progrès de l’hygiène et de la médecine, etc.). C’est sans doute la seule espèce qui ait plus ou moins réussi à s’extraire de la loi des cycles. Plus ou moins, si on tient compte des grandes épidémies et des guerres qui ralentissent la progression. Mais ces ralentissements n’ont pas suffi à juguler la croissance exponentielle de l’espèce humaine.

    Il faut être naïf pour croire ceux qui disent que dans X annnées, nous serons 10, 12 ou 15 milliards sur Terre, et que cela posera des problèmes par rapport à l’eau et à la nourriture. C’est aussi absurde que de croire que la consommation et la croissance peuvent se poursuivre à l’infini et que les arbres peuvent monter jusqu’au ciel.

    Le rééquilibrage se fera, qu’on le veuille ou non. Finalement, ce genre de pandémie est peut-être la réponse que la nature apporte à la prolifération des nuisibles que nous sommes. Cela pourra se combiner avec une gigantesque crise du capitalisme mondial suive d’une guerre nucléaire ravageuse.

    Quand l’été est trop chaud, il se termine par un violent orage qui rafraîchit l’atmosphère. Quoi de plus naturel, au fond ? Seul notre ego nous empêche de l’admettre.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Majesté
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h13 le 13/08/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Et si on essayait de prendre du recul, de regarder tout cela de manière globale ? »

      Vous savez ce qui arrive aux gens qui prennent trop de recul ?

      (vis à vis de la politique d’hyper-profits des labos, j’entends !)

      « (élimination des prédateurs, progrès de l’hygiène et de la médecine, etc.). »
      Comme les coccinelles qu’on a jadis décimées, et qu’on réintroduit dans nos jardins parce qu’on n’a fait que des conneries ?

      Attendez que les abeilles disparaissent, vous aurez vos fruits ...
      (en plastique, s’il nous reste encore du pétrole)

      • Majesté
        Majesté répond à Yvon le Zébulon
        On respire enfin
        • Posté à 15h14 le 13/08/2010
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        Quand je parlais des prédateurs, je parlais des grands prédateurs pour l’homme, pas des coccinelles. Et pas nécessairement de leur éradication, mais de l’elimination du danger qu’ils représentent. On ne peut pas dire qu’on vit dans la peur quotidienne du loup, de l’ours ou du tigre. Et je n’ai jamais sous-entendu que c’était un progrès pour l’humanité.

        La disparition des abeilles, considérons-la comme un facteur supplémentaire de réduction drastique de l’espèce humaine, au même titre que les pandémies et les guerres que je mentionnais (et la liste des conneries humaines est loin d’être exhaustive). Vous avez raison de mentionner ce point. Ce risque-là est sans doute bien plus grand que les bactéries tueuses

        Quant aux labos pharmaceutiques, je préfère ne pas en parler. Rien que d’y penser, je sens l’ulcère me triturer l’estomac...

    • Tanith
      Tanith répond à Majesté
      sous-employée
      • Posté à 15h25 le 13/08/2010
      • Internaute 105886
        sous-employée

      Si effectivement une bactérie résistance devait être à l’origine d’une vraie pandémie, ceux qui seront les mieux protégés ce ne seront pas nous, gentils occidentaux hyper-hygiénistes faisant la chasse aux microbes, mais toutes ces populations du tiers-monde que l’on oblige à vivre dans des conditions sanitaires déplorables, mais qui du coup développent un système immunitaire à tout épreuve.

      • Achernar
        Achernar répond à Tanith
        Etudiant
        • Posté à 17h37 le 13/08/2010
        • Internaute 119490
          Etudiant

        Effectivement, leur système immunitaire à la dure les a super bien protégés du SIDA.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h08 le 13/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je suis désolé, mais comme pour le vaccin H1N1, je résisterais à cette campagne qui arrange un peu trop les Labos à mes yeux !

    Se faire soigner à l’étranger par des gens compétents, moins cupides, ça les gêne ?

    Ben ils n’ont qu’à s’arranger pour être moins voraces et moins profiteurs ici.
    (ou supprimer tout risque de maladies nosocomiales ici aussi)

    • Zoldick
      Zoldick répond à Yvon le Zébulon
      for net neutrality
      • Posté à 14h39 le 13/08/2010
      • Internaute 118720
        for net neutrality

      « Se faire soigner à l’étranger par des gens compétents, moins cupides, ça les gêne ? »

      Ce n’est pas ce qui est dit dans l’article. Ce qui est mi en avant c’est que les resistances sont apparues dans ces pays et que puisque aujourd’hui des gens vont se faire soigner dans ces pays, ils sont potentiellement transporteurs des bactéries porteuses de ce NDM-1.

      PS : non je ne défends pas les labos, je suis d’accord que le lobbie du milieu pharmaceutique est probablement l’un des plus puissant qui existe. Je dis juste qu’il ne faut pas nier l’existance et la potentielle dangerosité de ces bactéries.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Zoldick
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h56 le 13/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Ce n’est pas ce qui est dit dans l’article. Ce qui est mi en avant c’est que les resistances sont apparues dans ces pays et que puisque aujourd’hui des gens vont se faire soigner dans ces pays »,

        En bref, vous êtes tombé dans le panneau !
        Normal, dans la mesure ou ce filet a été tendu pour des gens comme vous !

        Les étrangers sont tous des cons :
        Rapatriement immédiat en Europe de tous ceux qui y vivent !

        PS : Vous vous êtes fait vacciner contre le H1N1, j’espère ?

        NB : Ma méfiance paraît exacerbée, mais ce n’est pas par hasard.

         
        • mauser
          • Posté à 16h30 le 13/08/2010
          • Internaute 4683

          Laissez tomber le squalène du vaccin lui a bouffè ses dernieres neurones .
          Il va neiger d’accord deux fois c’est étrange

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2