En images 09/08/2010 à 15h22

Sarkozy, « voyou de la République » selon Marianne

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


La une de Marianne, du 7 au 13 août.

Peut-on traiter le président de la République de « voyou » ? C’est ce que fait l’hebdomadaire Marianne en couverture de son numéro de cette semaine, sous le titre « Le voyou de la République », et c’est ce que lui reproche violemment Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la Famille, pour qui cette une est « insultante » et « démagogique ».

Morano, qui assume courageusement la vigilance de l’UMP pendant cette semaine la plus creuse de l’année, a ajouté, reprenant une antienne déjà entendue à propos d’autres médias lorsqu’ils s’en prennent au gouvernement :

« Je ne suis pas étonnée, Nicolas Sarkozy est un élément de la stratégie marketing de Marianne. Pour vendre, il faut des couvertures agressives, démagogiques. »

La secrétaire d’Etat rappelle que Marianne avait titré, lors de la campagne de 2007 : « Sarkozy est-il fou ? » Ce qui ne l’avait pas empêché d’être élu...

Peut-on traiter le chef de l’Etat de « voyou » ?

Mais, au-delà du réflexe pavlovien de défense du chef de la part d’une de ses fidèles, Marianne a-t-il (ou a-t-elle ?) raison de traiter le chef de l’Etat de « voyou » ? Poser la question, c’est déjà en partie y répondre, évidemment : l’actuel hôte de l’Elysée a suffisamment désacralisé la fonction présidentielle avec ses « Casse-toi pauv’con » et autres mâles sorties, pour que plus rien ne choque.

Et pourtant, est-ce bien utile d’en rajouter en se lançant à son tour dans l’invective plutôt que dans la critique ou l’objection politique ?

Pour ma part, je m’en abstiendrai, préférant la critique politique à l’injure. Mais je fais confiance aux riverains pour apporter leur propre réponse, dans les limites imposée par la charte des commentaires de Rue89, bien entendu...


Chimulus sur la une de Marianne.

Illustration : dessin de Chimulus

  • 37856 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • captain_tama
    captain_tama
    Jeune actif
    • Posté à 15h32 le 09/08/2010
    • Internaute 71091
      Jeune actif

    Pour les abonnés de Marianne, aucune nouveauté, les titres se suivent et se ressemblent...
    Heureusement (ou malheureusement ?) la première de couverture n’est jamais en accord avec le contenu toujours professionnel et argumenté de ce magazine qui a besoin d’une exposition médiatique et visuelle forte pour garder une indépendance souvent utilisée à bon escient.

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à captain_tama
      *
      • Posté à 11h26 le 10/08/2010
      • Internaute 112034
        *

      Ah mais il faut aussi bien observer la couverture ! par exemple en haut à droite on s’aperçoit que le « voyou » regrette sa Cecilia, Carlita lit-elle Marianne ?

      Lien

      • pablico
        pablico répond à A.T.swey
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 16h49 le 10/08/2010
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        de la « beaufitude » tout plein...comme on aime..

  • emelinebecuwe
    emelinebecuwe
    Journaliste et réalisatrice des (...)
    • Posté à 15h54 le 09/08/2010
    • Journaliste 116346
      Journaliste et réalisatrice des (...)

    La politique est morte, vive le politique !

    Est-ce que l’Elysée s’affole ou s’étiole ?
    C’est la question qui tue pour tous ceux qui prétendent que le Président a perdu sa stature et son statut ?
    Qu’il a eu droit à toutes les balles perdues du dehors comme du dedans avec une prime au passage : une chute sans précédent dans les sondages !
    Sur toutes les chaînes ce sont les mêmes questions qui s’enchainent :
    La fifille à Delors ou la fifille à Le Pen ne risquent – elles pas de profiter de cette aubaine ?
    Vont-elles remonter sur la balance et peser sur l’avenir des français qui risquent de perdre leur nationalité ?
    Rien n’est moins sûr parce que les temps sont durs pour tous les dirigeants, qu’ils soient gentils ou méchants ! Quant à la marge de manœuvre des prétendants, elle est plus que jamais réduite aux caprices du vent !
    Y a plus rien à faire : à part, expédier les affaires courantes ou créer de nouveaux expédients pour noyer le poisson qui n’arrive plus à survivre dans le bocal de l’Etat nation.
    Pour toute future gouvernance il n’y aura pas de bain de jouvence parce que le monde a trop vieilli et les hommes n’ont plus la moindre envie de se battre pour une cause déjà perdue !

    Lien

  • arnaud.tlse
    arnaud.tlse
    sceptique
    • Posté à 15h54 le 09/08/2010
    • Internaute 109844
      sceptique

    Ce qui est intéressant, ce n’est pas la une, mais le dossier, les analyses et arguments. Ce numéro en contient peut-être de sérieux (je ne l’ai aps encore lu).

    C’est pour cela que je ne comprend pas votre phrase :
    « est-ce bien utile d’en rajouter en se lançant à son tour dans l’invective plutôt que dans la critique ou l’objection politique ? »
    Ce n’est pas en une que cela se passe. Une telle une n’empêche pas en pages intérieures une critique ou [une] objection politique sérieuses.

    En tout cas, Morano, en ne s’en prenant qu’au terme voyou, évite facilement d’argumenter sur le fond de l’article... ça l’arrange bien !

    • Psychopompe
      Psychopompe répond à arnaud.tlse
      Humaniste
      • Posté à 15h58 le 10/08/2010
      • Internaute 75489
        Humaniste

      « C’est pour cela que je ne comprend pas votre phrase :
      “est-ce bien utile d’en rajouter en se lançant à son tour dans l’invective plutôt que dans la critique ou l’objection politique ?”
      Ce n’est pas en une que cela se passe. Une telle une n’empêche pas en pages intérieures une critique ou [une] objection politique sérieuses. “

      Je suis entièrement d’accord avec vous pour avoir lu le contenu dont les analyses sont pertinentes, sérieuses.
      Ensuite, en ce qui concerne l’accroche du titre, je ne crois pas que les journalistes sont prompts à donner des leçons, que cela soit pour le Canard, Libé, Le fig, ..., l’accroche du titre est ce qui fait prendre le journal dans l’étal.
      Mais il est plus facile de voir la paille dans l’œil de l’autre que la poutre dans le sien.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 16h01 le 09/08/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Peut on traiter le président de la république de voyou ?
    Si un hebdomadaire français peut se permettre de traiter, de cette façon, le président de la république, cela signifie que nous sommes dans une démocratie, donc très éloignée de l’image d’une dictature que lui lance généralement les lecteurs du journal Marianne.
    Ce titre de Marianne va à l’encontre de ce que les rédacteurs de Marianne veulent insinuer.
    Finalement cet excès provoque un sentiment d’empathie vis à vis du Président.
    Tandis qu’une critique bien construite, notamment des piètres résultats dans pratiquement tous les domaines, rendrait le discours anti Sarkozien plus crédible.
    Ce qui est exact s’énonce clairement. Un propos injurieux ne trouve aucun échos, sauf peut-être avec les voyous eux-mêmes.
    « Le voyou de la république » de Marianne est aussi stupide que le « Casse - toi pov’ con » d’un Président passablement énervé.

    • Patty
      Patty répond à Marcantoines
      • Posté à 18h20 le 09/08/2010
      • Internaute 3413

      d’empathie ! ! ! ! ! rien que sa face, mes docs ont soif de côtes cassées ! ! !

    • lioe
      lioe répond à Marcantoines
      berlin
      • Posté à 18h22 le 09/08/2010
      • Internaute 6423
        berlin

      « Peut on traiter le président de la république de voyou ? »

      Dans le cas présent OUI ! ! ! !

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à lioe
        Parano chronique
        • Posté à 21h34 le 09/08/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        Voyou de la République, c’est trop timoré comme terme, fossoyeur serait plus adapté.

      • nopasaran---
        nopasaran--- répond à lioe
        étudiante
        • Posté à 10h25 le 10/08/2010
        • Internaute 118094
          étudiante

        Hahaahaha ! c’est clair !
        Et putain que ça fait du bien ! !

      • jma14
        jma14 répond à lioe
        • Posté à 17h00 le 11/08/2010
        • Internaute 31729

        mitterand et chirac en étaient pas ?

      • lucmonier
        lucmonier répond à lioe
        retraite
        • Posté à 02h55 le 12/08/2010
        • Internaute 63203
          retraite

        Oui ! ! ! ! En effet. Il ne s’agit ni d’ « injure » ni d’ « invective » mais du simple constat de la realite...

    • alexandre libr
      alexandre libr répond à Marcantoines
      'pataphysicien
      • Posté à 23h47 le 09/08/2010
      • Internaute 106514
        'pataphysicien

      « Tandis qu’une critique bien construite »

      ça c’est vraiment ce qui ne marche pas avec la masse

      d’ailleurs sarkozy là bien compris est n’utilise que des termes simples
      les étrangers dehors,l’insécurité à cause des femmes voilés, les écolos sont des terroristes et ceux qui réfléchissent sont criminels

      qu’un journal le déclare voyou, mois je dis

      enfin ! ! ! ,

      puisqu’il peut défendre son attaque pour ceux qui lisent les argumentations

    • Warzana
      Warzana répond à Marcantoines
      Retraité
      • Posté à 13h36 le 10/08/2010
      • Internaute 94837
        Retraité

      « Ce qui est exact s’énonce clairement. Un propos injurieux ne trouve aucun échos, sauf peut-être avec les voyous eux-mêmes. »

      Ben, Marianne l’a énoncé « très » clairement ! ! toutes les embrouilles accumulées depuis que notre « petit-grand-homme » est apparu en politique, et c’est pas d’hier, laissent songeur quand à ses capacités à être franc-honnête-de parole-démocrate-désintéressé-etc ...
      Une qualité qu’il n’a pas usurpée, c’est celle d’être bondissant, une autre est celle d’avoir un carnet d’adresses de gens influents et riches ! ! mais est-ce ce qui fait la grandeur d’un Président ? ? et l’héritage de son règne risque d’être pâlichon d’ici à quelques temps, si ce n’est la foultitude de régressions en matière sociale et d’acquis depuis des décennies.
      Alors, comme l’a dit quelqu’un avant moi ici, il y a quelques semaines, « Chirac nous a amené au bord du gouffre, et avec Sarkozy, on a fait un grand pas en avant .. » quand on sait que la majorité des gens n’a pas de parachute (doré) on imagine où ça nous mène ! !

      • Marcantoines
        Marcantoines répond à Warzana
        trouveur
        • Posté à 14h05 le 10/08/2010
        • Internaute 55044
          trouveur

        Votre commentaire est beaucoup plus percutant. Et fait beaucoup plus mal que le titre injurieux de Marianne.
        Chirac, par son immobilisme, a permis au gouffre de s’approcher de nous. Sarkozy n’a pas su faire preuve d’exemplarité au début de son règne pour mener à bien les réformes nécessaires.
        Je crains, comme vous, qu’il sera extrèmement difficile de remonter la pente.
        Et cela demandera des efforts pour que l’emploi reparte. Essentiellement diminution du coût du travail. Favoriser la production industrielle, notamment dans des secteurs déficients.
        Inutile de lancer des injures, seulement des propositions concrètes.

    • Shix
      Shix répond à Marcantoines
      Madteam since 2010
      • Posté à 01h21 le 11/08/2010
      • Internaute 7815
        Madteam since 2010

      Je en suis pas d’accord ! Il y a une réelle explication à le traiter de voyou !

      Alors qu’un cass’ toi pov’ con c’est gratuit, stupide et sans intérêts !

      Regarder ce qu’est un voyou, regarder ce qu’est Sarkozy ... je pense qu’on peut y trouver une ressemblance !

      Un pov’ con c’est juste un jugement sans réels fondements mais que je me permets de lui adresser cependant !

  • thierry reboud
    • Posté à 16h03 le 09/08/2010
    • Internaute 20923

    Par curiosité, je me suis reporté au Petit Robert qui propose deux définitions du voyou.

    1° : Garçon mal élevé qui traîne dans les rues et 2° : Mauvais sujet, aux moyens d’existence peu recommandables.

    Si je me réfère au très bref explicatif de la couverture de Marianne, le fait que ce journal le juge arrêté par aucun interdit moral et considère que, pour garder le pouvoir, il soit prêt à tout... alors on peut aussi bien considérer que Sarkozy a recours à des moyens d’existence politique très, très peu recommandables.

    • caro
      caro répond à thierry reboud
      délinquante avérée
      • Posté à 18h22 le 09/08/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      j’ai trouvé une autre définition dans « l’internaute ». Il me semble qu’elle est bien appropriée :

      - Sens 1 Individu peu scrupuleux, qui ne respecte pas les lois. Synonyme canaille Anglais hooligan

      « voyou » pour moi, n’est donc pas une injure, mais la constatation d’un état de fait ;)

      et une autre définition, un peu éculée mais qui fait toujours rire :

      « voyou » est le masculin de « voyelle ». Et qui est la voyelle, hein ?

  • Marco68
    • Posté à 16h35 le 09/08/2010
    • Internaute 22820

    Chacun est libre d’acheter Marianne, hebdo aux titres joyeusement provocateurs.En matiére de provocation, l’individu visé est coutumier du fait quand il annonce à la criée un arsenal de lois qui seront, il le sait retoquées par le conseil constitutionnel.Tout est bon pour détourner l’attention des commentateurs.
    Tant qu’on se repait des accents pétainistes de la loghorrée sarkozienne autour du thème de l’insécurité, on ne parle pas des 350000 emplois perdus dans le bâtiment et l’industrie au cours des 12 derniers mois, affaires Woerth Bettencourt Wildenstein, affaire Karachi, et le rapport de la commission d’enquête du sénat sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de grippe A (H1N1).
    Après une brève parenthèse où l’on a vu les journalistes du net fixer l’agenda et imposer à la majorité une attitude défensive, celle-ci a déjà repris la main et l’ensemble de la sphère médiatique se rue dans le sillage du bateau Sarkozy.
    Après quelques contrariétés, les esprits sont à nouveau apaisés du coté du cap nègre.

    • Warzana
      Warzana répond à Marco68
      Retraité
      • Posté à 14h02 le 10/08/2010
      • Internaute 94837
        Retraité

      joliment résumé ! !
      en école de commerce on apprend à faire oublier un conflit en en créant un (ou plusieurs) autre(s), si possible « tape-à-l’œil » voire « outrancier » .. de façon à bien marquer les esprits ! !
      Depuis 3 ans, ça a été casseroles sur casseroles .. l’une faisant de l’ombre à l’autre, le tout étant de savoir quelles sont celles qui ont servi à camoufler ou étouffer le plus savamment du monde, les plus dangereuses pour la sarkozie ..

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 11h53 le 10/08/2010
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Un exemple complètement différent mais frappant :

    Ce matin j’écoutais sur France info l’information suivante : Tournante dans une caserne de pompier, une adolescente consentante a été victime d’un « gang band » par trois pompiers en uniforme...

    Juste après, micro-trottoir, le micro-trottoir c’est l’enquête selon le journaliste incompétent mais on y apprend des trucs de temps en temps :

    Cette info était sûre, les coupables ont avoué, la jeune fille aussi bref du tout cuit et pourtant la première dame du micro-trottoir : « C’est des mensonges, des conneries inventées pour casser l’image des pompiers... »

    Moralité : il faut toujours dire ce qu’on veut comme on veut, rien ne sert de rechercher à tout prix l’efficacité de l’objectivité il y aura toujours des gens de toute façon, qui ne croiront jamais ce que vous dites...

    L’information engage celui qui la diffuse certes mais également celui qui l’écoute...

  • Silver974
    Silver974
    Revolté ! ! !
    • Posté à 16h40 le 09/08/2010
    • Internaute 116767
      Revolté ! ! !

    Voyou, c’est une certitude, le terme un peu désuet est d’ailleurs selon moi, même trop edulcoré pour un individu de cet « envergure » ..., il serait, dirais je, le « chef de bande », le « meneur » d’une sacré bande de « filous » évoluant au plus haut niveau ... Bref , n’épiloguons pas sur ces tristes faits.
    La question importante, aux vues de l’actualité, serait, plutôt :

    « Peut on espérer déchoir de leur nationalité, cette bande d’escrocs, issue en grande partie de l’immigration ? »
    En cas de réponse positive, j’avoue que peut être je reconsidèrerai mon point de vue sur le sujet :)

    « Boutons le hongrois hors de France » pour reprendre la phraséologie d’une héroine « bien française » ...

    • Ishtar
      Ishtar répond à Silver974
       ? ?
      • Posté à 17h33 le 09/08/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      « »« Peut on espérer déchoir de leur nationalité, cette bande d’escrocs, issue en grande partie de l’immigration ? » » »

      Effectivement ce serait un juste retour de bâton pour ces individus qui pensent être intouchables dans leurs habits de membres d’un gouvernement qui s’illustre dans les coups tordus et les délits financiers.
      Je dirais qu’ils pourraient expérimenter par cette expérience l’impossibilité qui sera alors la leur de ne jamais remettre les pieds dans le pays de toutes leurs turpitudes.Quelle meilleure façon d’appréhender le caractère irréversible de leur loi ?

      Mais le peuple français dans sa grande magnanimité,se contentera dans un premier temps de les bouter hors du pouvoir...quoique voir un charter décoller de Roissy avec tous les membres du gouvernement et Sarkozy en tête serait un vrai moment d’hilarité.

      • Silver974
        Silver974 répond à Ishtar
        Revolté ! ! !
        • Posté à 17h37 le 09/08/2010
        • Internaute 116767
          Revolté ! ! !

        J’avoue que je partagerais volontier ce moment d’hilarité avec vous et tous ceux qui le souhaiteraient, devant un bon verre ! :)

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Silver974
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 21h01 le 09/08/2010
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Je viens ! sans problème ! : -)))

        • Ishtar
          Ishtar répond à Silver974
           ? ?
          • Posté à 16h35 le 10/08/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          D’un salon de Roissy loué pour l’occasion, où nous pourrions siroter un verre devant le charter au départ cela pourrait donner à peu près cela :
          « Deux ex français déchus de leur nationalité pour haute trahison au peuple de France, redevenus hongrois depuis peu s’agitent sur la passerelle.L’un d’eux le plus petit refuse d’embarquer et les policiers doivent le maitriser devant l’air ébahi de son complice.C’est le dernier avion affrété pour expulsion.A son bord donc un dénommé Sarkozy accompagné d’un certain Balkany.La France vient d’expulser les deux derniers membres d’une organisation mafieuse qui a opéré pendant plusieurs années avant d’être finalement stoppée net dans ses agissements.Le pays respire...les Français revivent. »

        4 autres commentaires
      • MamaPacha
        MamaPacha répond à Ishtar
        • Posté à 22h11 le 09/08/2010
        • Internaute 109998

        orgasme moral et social et économique ! ! ! ... je dirais même

      • Oontack
        Oontack répond à Ishtar
         ! =
        • Posté à 23h37 le 09/08/2010
        • Internaute 60324
           ! =

        Si cela se passait, le monde entier concevrait une saine jalousie envers les français qui, de par leur histoire, ont déjà plusieurs tours d’avance en terme de classe internationale.
        C’est une pensée mesquine. Mais par les temps qui courent, je suis frustré dans ma fierté nationale.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Oontack
           ? ?
          • Posté à 16h47 le 10/08/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          « “C’est une pensée mesquine. Mais par les temps qui courent, je suis frustré dans ma fierté nationale.” »

          Depuis mai 2007,j’ai souvent cette impression curieuse que ma fierté nationale se construit face à la destruction en règle d’un gouvernement qui maltraite ce que j’apprécie dans mon pays.
          Alors fierté nationale ou réflexe de protection des valeurs nationales ?
          Une chose est sûre : je n’aime pas ce qui se passe en ce moment en terme de mépris de la culture,de la justice et de notre constitution.

        1 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 16h51 le 09/08/2010
    • 49273
      Petit agité

    Xénophobe et Pétainistes, certes pas
    Mais aucun interdit moral ne l’arrête
    Et pour garder le pouvoir, il est prêt à tout

    Ça sonne comme la bande-annonce d’un Steven Seagal, ou bien la voix off d’un reportage sur M6.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Deamon7
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 22h13 le 09/08/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Assez sympa aussi le petit encadré à côté de la photo « chacun cherche son ex » !
      Serait-ce une référence subliminale à un certain sms ? ? ?
       : -)))

  • Commandant Bubulle
    • Posté à 16h55 le 09/08/2010
    • Internaute 40891

    La couverture de ce journal serait « démagogique ». Les rôles semblent un peu inversés. Il me semble que c’est plutôt ce Gouvernement qui est prêt à tout pour obtenir le plus de suffrages possible.
    Quant à l’accusation de « voyou » elle n’est pas pire que celle de « racailles » qui nécessitent une kärchérisation ou de celle de « pauvre con » prononcée en plein Salon de l’Agriculture.

  • Benoit Deschodt
    Benoit Deschodt
    Journaliste/Photographe
    • Posté à 16h52 le 09/08/2010
    • Journaliste 108600
      Journaliste/Photographe

    Nicolas Sarkozy ayant un effet cathartique fou sur beaucoup de Français, je dirais que c’est une tragédie.

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 16h54 le 09/08/2010
    • Internaute 102287

    Peut-on traiter le chef de l’Etat de « voyou » ?

    Trop gentil pour celui là.

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 16h56 le 09/08/2010
    • Internaute 25671
      ...

    d’un coté, si on appelle « voyou » celui qui mets le feu aux poubelles, pourquoi n’userait on pas du même terme pour celui qui mets le feu à tout ce qu’il peut pour faire toujours un peu plus long feu ? ...

    appelons un chat un chat.

  • Damien Boone
    Damien Boone
    Doctorant en science politique
    • Posté à 17h06 le 09/08/2010
    • Expert 68387
      Doctorant en science politique

    En parodiant un peu Le Chat de Geluck, je répondrais à la question « Peut-on traiter le chef de l’Etat de “ voyou ” ? » par « ça dépend. Si le chef de l’Etat est un voyou, oui ».

  • oomu
    • Posté à 17h06 le 09/08/2010
    • Internaute 24928

    Oui on peut jusqu’à ce qu’une nouvelle énième loi interdise toute opinion négative.

    -

    Il s’est comporté comme un voyou. Sortant du cadre de l’institution de la présidence, répondant à l’insulte par l’insulte, en étant vulgaire et par son discours guerrier.

    Il n’y a donc rien de choquant à le traiter de voyou de la Republique. C’est aussi un pied de nez ironique fait sur son bilan, lui qui etait si obsédé par les voyous des rues.

    -
    Les titres sensationalistes de Marianne me choquent ou me lassent autant que ceux de Le Monde (parfois), libération (souvent), Yahoo (systématique) ou rue89 (ça arrive).

    -
    La presse libre choque ? Cela me va parfaitement.

  • shitbrix
    shitbrix
    MER IL ET FOU
    • Posté à 17h21 le 09/08/2010
    • Internaute 113184
      MER IL ET FOU

    xénophobe non, pétainiste oui, raciste aussi.
    pourquoi l’ensemble de la presse s’acharne donc à lui donner un rôle uniquement de manipulateur ? il l’est c’est sûr, mais pas seulement, il est bel et bien raciste.

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 17h22 le 09/08/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    « “‘ Je ne suis pas étonnée, Nicolas Sarkozy est un élément de la stratégie marketing de Marianne. Pour vendre, il faut des couvertures agressives, démagogiques. ’” »

    Quand Marianne sert les intérêts de Sarkozy (car cela arrive assez souvent sur certains sujets) Morano ne s’offusque évidemment pas.Un peu ingrate tout de même la secrétaire d’état.
    De surcroit elle apporte la confirmation que la démagogie et l’agressivité sont réservées au comportement présidentiel et accessoirement au sien.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Ishtar
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 18h32 le 09/08/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Et pourtant, Marianne ne s’était pas trompée avant les élections. Nous avions été prévenus sur la maladie de l’agité.

      Bravo Marianne, médiapart, et tous ceux qui osent ! ! !

      • Ishtar
        • Posté à 21h37 le 09/08/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        Je préfère de loin Mediapart à Marianne.J’ai du mal avec les actionnaires de ce journal et les trouve un peu trop timides sur les sujets de politique étrangère.

        Mais entièrement d’accord pour Mediapart qui me parait plus réfléchi et sérieux.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 17h34 le 09/08/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    le lascar de Neuilly j’aurai dit.

    • ydcl
      ydcl répond à flixp
      • Posté à 18h09 le 09/08/2010
      • Internaute 17421

      Moi, j’aurais dit : Le caïd de Neuilly.

      • la panthère verte
        • Posté à 19h42 le 09/08/2010
        • Internaute 32620

        ou encore la petite frappe du pays des baltringues,
        le Joe Pesci des ISF,
        le pitbull au corps de caniche,
        le marié sur casting,
        le textoteur post-pubère,
        le chourraveur de stylo,
        le vienzylàtefrotter à mes gardes du corps sitezunomme,
        celui qui salit quand t’y t’touche,
        le remplisseur de caisse de campagne électorales,
        le grand sportif aux bourrelets,
        l’interlocuteur de Stolichnaya,
        le gourmet des pizzerias,
        l’enfileur de courants d’air....

         2 autres commentaires
  • Sublime Cadaveric Decomposition
    Sublime Cadaveric Decomposition
    http://www.lastfm.fr/user/ (...)
    • Posté à 17h59 le 09/08/2010
    • Internaute 120375
      http://www.lastfm.fr/user/ (...)

    perso je trouve ce titre et cette première page complètement réussis, a voir si le dossier lui est du même calibre. :)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques