A la une 05/08/2010 à 19h52

Wyclef Jean peut-il être candidat à la présidence d'Haïti ?



Wyclef Jean avec sa « green card » et son passeport haïtien, lors d’une conférence de presse (Ray Stubblebine/Reuters).

C’est face à Larry King, depuis le plateau de la chaîne américaine CNN, que le chanteur Wyclef Jean a annoncé officiellement jeudi soir sa candidature à la présidentielle haïtienne du 28 novembre. Il reste de nombreux obstacles avant que cette candidature soit effective.

Né en 1972, le chanteur de The Fugees quitte à 9 ans Haïti, son pays natal, pour rejoindre son père installé à Brooklyn, à New York.

Lors de ses concerts, la star du hip-hop a pour habitude de brandir le drapeau haïtien. Mardi, c’est depuis le New Jersey qu’il a déclaré avoir rempli les formalités nécessaires pour se présenter à la présidence haïtienne. A l’issue de la clôture des candidatures, samedi 7 août, le conseil électoral provisoire d’Haïti aura quinze jours pour apprécier les dossiers.

Il devra s’assurer que la candidature de l’artiste est conforme aux six critères imposés par l’article 135 de la constitution de 1987, dont la jouissance « de ses droits civils et politiques » -le chanteur doit « n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour crime de droit commun », ce qui est a priori le cas-, et « être propriétaire en Haïti d’un immeuble au moins », ce à quoi il peut remédier si ce n’est déjà fait.

S’il a l’âge légal pour se présenter -il faut « être âgé de 35 ans accomplis au jour des élections », il en aura 38-, trois critères au moins sont plus polémiques.

1

« Etre Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité »

« Jamais renoncé à sa nationalité » signifie, à la lecture de l’article 15 de la Constitution -« La double nationalité haïtienne et étrangère n’est admise dans aucun cas » -, que le chanteur n’a jamais été binational.

Lors des élections de 2006, Dumarsais Siméus -Américano-haïtien pourtant populaire sur l’île- s’est ainsi vu refuser sa candidature.


René Préval (Ricardo Stuckert/Wikimedia Commons).

Selon ses déclarations au Time, Wyclef Jean possède un passeport haïtien et la « green card » (la carte verte, carte de résident permanent aux Etats-Unis). Il aurait voté en 2006 pour l’actuel Président René Préval et ne posséderait donc pas la double nationalité.

Eric Saurey, politologue haïtien, précise :

« Un projet de réforme constitutionnelle, visant notamment une révision de l’interdiction de double nationalité, avait été voté par l’une des chambre en octobre dernier. »

Ce thème fait débat à Haïti. Le projet a, quant à lui, été avorté suite au tremblement de terre du 12 janvier.

2

« Résider dans le pays depuis cinq années consécutives avant la date des élections »

Wyclef Jean, qui parle mal Créole et pas du tout le Français, ne remplit pas cette condition, puisqu’il réside aux Etats Unis depuis le début des années 80. Selon Eric Saurey, il y a déjà eu des dérogations sur ce point pour des candidats à la présidentielle.

« Sa nomination comme Ambassadeur de bonne volonté en 2007 par le Président sortant pourrait compenser cette condition. »

3

« Avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics »

L’histoire ne dit rien des deniers publics, mais en janvier, le site The Smoking Gun accusait le chanteur d’avoir touché de l’argent destiné à sa Fondation Yele Haïti. Un détournement qu’il a toujours démenti.

Wyclef Jean a déclaré mardi que sa candidature faisait suite à son engagement humanitaire sur l’île. Outre un programme d’éducation mené dès 2005, il s’est beaucoup mobilisé à la suite du tremblement de terre.

Dans un entretien au Time, il déplore la corruption de nombreux hommes politiques haïtiens. Il espère gagner les voies électorales des jeunes en les réconcilliant avec la politique. « Face to face » sera le slogan de son parti réformiste « Ansanm Nou Fo », « Ensemble nous sommes forts » en créole. Eric Saurey avertit :

« L’artiste est très populaire à Haïti. Mais il faudra qu’il propose un programme construit au delà de sa célébrité. »

Sa candidature serait-elle à mettre au conditionnel, comme le chantait Wyclef lui-même sur « If I was President » ? (Voir la vidéo, anglais)

Mise à jour le 6/8/10 : avec l’annonce effective de la candidature sur CNN

  • 14422 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 20h39 le 05/08/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    et sinon il a un programme ?

    • chenmawon
      chenmawon répond à flixp
      Pécore en stage d'observation (...)
      • Posté à 21h11 le 05/08/2010
      • Internaute 39820
        Pécore en stage d'observation (...)

      Pour avoir subi les « programmes » des hommes politiques haïtiens pendant 4 ans, je ne pense pas que ce soit le point central (oui je sais ce n’est pas politiquement correct de le dire) ! De mon côté j’espère qu’il ne confondra pas budget de l’état et comptes personnels, ce serait déjà un grand pas !
      Et pour le reste, plutôt peu marqué politiquement, méga star en Haïti, impliqué, il a de fortes chances d’être élu !
      Sauf que certains vont tout faire pour le mettre hors course, d’abord suivant les points expliqués dans l’article, et peut-être plus violemment si il le faut !

      • Baracuda
        Baracuda répond à chenmawon
        Dans les remous
        • Posté à 21h31 le 05/08/2010
        • Internaute 93411
          Dans les remous

        Haïti, c’est la première république « noire » au monde, c’était un exemple pour beaucoup de gens issus de l’esclavagisme, mais c’est devenu dès le départ une parodie.

        Je ne pense pas, en effet, qu’à un seul moment, un président se soit fait élire grâce à un programme qui prenait en compte la nation locale ! !

        Je trouve que cette nouvelle est une bonne nouvelle.
        Wiclef, s’il se lance dans cela, est très certainement préparé, et n’a pas besoin de détourner l’argent du peuple pour s’assurer son petit confort perso....

        Maintenant, comme vous le sous entendez, il va être attendu, et sur place, la vie d’un homme ne coute pas grand chose...
        J’ajouterai qu’au niveau international, dans les couloirs de certaines ambassades, ça ne va pas plaire du tout, c’est tellement plus malléable quand c’est le bordel total....

         
        • fouqs-
          fouqs- répond à Baracuda
          cadre du BTP
          • Posté à 23h26 le 05/08/2010
          • Internaute 28729
            cadre du BTP

          tres bonne analyse que je partage je souhaite surtout que le peuple puisse tirer profit de ses idées et qu’ils soit protégé de tous les prédateurs qui sévicent dans le monde
          Je n’ai pas la science infuse,seulement l’espoir de voir des gens comme les haitiens vivre mieux

          • Baracuda
            Baracuda répond à fouqs-
            Dans les remous
            • Posté à 07h56 le 06/08/2010
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            Ce peuple a subit tellement de malheurs qu’en effet, une trêve serait bienvenue.
            Dictateurs, éclatements en micro-anarchies, assassinats (parfois juste pour un regard de travers), corruption, abus de certaines religions, désastres météorologiques, géologiques etc...etc...etc..
            Bref, tant de punitions pour un si petit pays...

            Ajoutons à cela le manque total d’assistance, de contrôle de cette assistance, la bienveillance étrangère devant le pourrissement de la situation, et la réputation, le regard des autres (surtout des îles voisines) envers ceux qui tentaient d’échapper aux tarés auto-élus cautionnés par les « grands » de ce monde.

            Quand on voit ce qu’il se passe dans l’autre moitié de l’île, on a qu’une seule envie c’est qu’ils rattrapent leurs retards et prennent en compte tout ce qu’il ne faut pas faire pour devenir un bordel de haut standing plébiscité par tous les bidochons et pervers de la planète.

            Lien

        • Vishnuuuuu
          Vishnuuuuu répond à Baracuda
          ÔÔÔÔMMmmmm
          • Posté à 03h25 le 06/08/2010
          • Internaute 70308
            ÔÔÔÔMMmmmm

          Oui, 2è colonie d’Amérique après les USA à proclamer son indépendance en 1804. Mais contrairement aux premiers, aucune « grande » puissance n’a souhaitée reconnaître l’indépendance de la Perle des Antilles. Une nation d’esclaves ? Noirs qui plus est ! Vous n’y pensez pas !

          La parodie a surtout résidé dans l’exigence du paiement d’une « indemnité » de 150 millions de francs or par Charles X (1825) pour accepter de reconnaître l’indépendance haïtienne. Indemnité versée par la jeune république haïtienne aux descendants des colons. Indemnité remboursée en 75 ans, qui a définitivement mis à genoux l’état haïtien et sa population.

          La situation actuelle découle, en partie, de ce sordide raquet.

          Après, on peut aussi parler des conflits entre mulâtres et noirs. Et de l’organisation sociale qui en a découlé et provoqué de nombreux coups d’état.

          • Baracuda
            Baracuda répond à Vishnuuuuu
            Dans les remous
            • Posté à 08h10 le 06/08/2010
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            Oui ! !

            Wiclef, c’est certainement de bonne augure pour oublier ces siècles de misère.
            J’ose y croire. Comme je ne crois plus aux hommes politiques pur jus...

            Le problème de la reconnaissance, était surtout un problème économique....Perdre les ressources locales à l’époque était un manque financier énorme pour la France. L’initiateur, ce cher Toussaint, a subit les foudres des colonisateurs, et on est passé à l’asservissement financier.
            Plus tard, ces mêmes ressources n’étaient plus aussi vitales, et comme ils étaient mauvais payeurs, ils ont été punis une seconde fois...Le merdier local a même savamment été entretenu.

            « Tchimbe red pa moli - paske ce moli que red “

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Baracuda
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 11h10 le 06/08/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              [ « L’initiateur, ce cher Toussaint, a subit les foudres des colonisateurs, et on est passé à l’asservissement financier ».]

              Si vous pensez que cela ne continue pas, vous vous trompez !
              Ce n’est pas une politique du passé, mais un principe friqueux.

              Nous sommes des incorrigibles voraces et d’impitoyables profiteurs. (Je m’exclue d’office de ce panier de crabes)

              • Baracuda
                Baracuda répond à Yvon le Zébulon
                Dans les remous
                • Posté à 22h43 le 06/08/2010
                • Internaute 93411
                  Dans les remous

                Oui, moi aussi ! ! ;)

                D’ailleurs, les crabes, je les bouffe moi ! !

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Baracuda
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 09h04 le 07/08/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  « D’ailleurs, les crabes, je les bouffe moi ! ! »

                  Faut déjà les choper : Certains sont prompts à vite se planquer !

                  • Baracuda
                    Baracuda répond à Yvon le Zébulon
                    Dans les remous
                    • Posté à 09h18 le 07/08/2010
                    • Internaute 93411
                      Dans les remous

                    L’important, c’est la qualité de l’appât ! !

                    Et pour éviter les coups de pinces, les choper par le cul ! !
                    (Avec la main hein...et pas dedans...)

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Baracuda
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 10h19 le 07/08/2010
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      « les choper par le cul ! ! »

                      Ça mec, t’en fait pas : Aux Antilles, enfant, j’en faisais l’élevage.

                      En plus, ce sont les crabes qui nous servaient d’appâts !
                      - nous en consommions aussi, bien entendu (trop bon)

                      • Baracuda
                        Baracuda répond à Yvon le Zébulon
                        Dans les remous
                        • Posté à 10h30 le 07/08/2010
                        • Internaute 93411
                          Dans les remous

                        « Kwab pa ni confiance andidan lo, sé lo ki tewit li “

                        (Les crabes n’ont pas confiance dans l’eau, c’est l’eau qui les cuit)

                        Sa bon ? ? ;)

                        • Yvon le Zébulon
                          Yvon le Zébulon répond à Baracuda
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                          • Posté à 10h57 le 07/08/2010
                          • Internaute 65781
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                          (Les crabes n’ont pas confiance dans l’eau, c’est l’eau qui les cuit)
                          - Et les hommes qui préfèrent le pinard, sont souvent « cuits » aussi !

                          Les miens en tout cas, en tant que « crabes de terre » n’avaient pas besoin de vivre dans l’eau, même s’il leur fallait une belle réserve.

                          Ce sont ceux là qui font les délicieux « crabes farcis »
                          Elevés en grands caissons de ciment au couvercles grillagés, j’en avais plus d’un millier par période / tranche d’age, et je les nourrissais d’oignons, de piments bonda-négresse, de noix de coco, de blanc de canne à sucre, d’agrumes et de persil.

                          (une chair d’un goût incomparable, au bout de 15 jours de régime)

                          C’était juste pour l’argent de poche d’Yvon le Zébulon alors ado !
                          Ah, mes souvenirs d’enfance. Quelle nostalgie m’envahit ? !

                          En 1965, ado, j’avais pensé à l’aquaculture bien avant les autres.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Vishnuuuuu
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 09h07 le 06/08/2010
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Votre commentaire, c’est comment imputer à l’ancien colon 110 ans (resp. 185 ans) de non développement propre, d’errances de gouvernements successifs et de prébendes généralisées.

            Encore plus fort que pour les pays africains qui eux n’ont ’que’ 50 ans d’indépendance.

            • Azza
              Azza répond à DeSuisse-
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 11h43 le 06/08/2010
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Ce n’est pas qu’a l’ancien colon. Mais il est vrai qu’aussi bien la France que les Etats-Unis se sont acharnes sur Haiti depuis 200 ans.

              Savez vous ou est refugie Baby Doc ?

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Azza
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 12h00 le 06/08/2010
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Non, où ?

                • Azza
                  Azza répond à DeSuisse-
                  Ingénieur en informatique (...)
                  • Posté à 12h19 le 06/08/2010
                  • Internaute 25467
                    Ingénieur en informatique (...)

                  Il s’est exile en France en 1986 et il y vit toujours, sans jamais avoir obtenu l’asile politique (curieusement, pas de chasse au sans-papiers pour lui).

                  Quand il est arrive, il avait sur son compte 900 millions de dollars (plus que la dette exterieure d’Haiti). Il a vecu a grand train pendant des annees, jusqu’a ce que son divorce lui coute une bonne partie de sa fortune. Il vivrait aujourd’hui « modestement » a Paris....

                  • DeSuisse-
                    DeSuisse- répond à Azza
                    Je pense donc je gêne !
                    • Posté à 13h32 le 06/08/2010
                    • Internaute 101756
                      Je pense donc je gêne !

                    Et puis ?

                    Le Shah vivait bien en Egypte et Amin Dada en Arabie Saoudite.

                    Est-ce que cela doit prouver qqchose ?

                    • Azza
                      Azza répond à DeSuisse-
                      Ingénieur en informatique (...)
                      • Posté à 13h56 le 06/08/2010
                      • Internaute 25467
                        Ingénieur en informatique (...)

                      Il n’a pas choisit la France par hasard. La France et les Etats-Unis ont largement soutenu la famille Duvallier et c’est logiquement ces deux pays qui ont gere son exfiltration de 1986 et son exil dore en France.

                      Malgre les differentes demandes Haitiennes, il n’a jamais ete livre a Haiti.

                      En passant, je constate avec amusement que vous mettez la France au meme niveau que les dictatures Egyptiennes et Saoudiennes.

                      Pour certains, ce sont des fees qui se penchent sur votre berceau. Pour la nation Haitienne, les deux fees (USA et France) ressemblaient a Carabosse.

                      • DeSuisse-
                        DeSuisse- répond à Azza
                        Je pense donc je gêne !
                        • Posté à 20h38 le 06/08/2010
                        • Internaute 101756
                          Je pense donc je gêne !

                        Comme je l’écrivais dans un précédent post, vous imputez à la France et à Haïti de belles forfaitures qui ne sont, plus de 200 ans après l’indépendance et 110 ans après la remboursement de la ’dette’ haitienne, qu’un bel écran de fumée pour cacher les errances interne de ce pays.

                        Haiti, ses gouvernants et ses gouvernés se sont bien arrangés tous seuls pour arriver à ce désastre que n’ont fait qu’amplifier des cyclones et des tremblements de terre successifs.

                        Il est toujours plus simple et plus pratique de voir la paille dans l’oeil de l’ancien colon...

                        Et dire que la France est de nouveau coupable pour avoir accueilli Duvallier, c’est encore une fois un peu court.

                        En fianl, je ’mets’ pas tous ces pays au ’même niveau’, je donnais des exemple pour comprendre où vous vouliez en venir avec votre devinette... à savoir pas bien loin !

                        • Baracuda
                          Baracuda répond à DeSuisse-
                          Dans les remous
                          • Posté à 22h25 le 06/08/2010
                          • Internaute 93411
                            Dans les remous

                          Sans se fouetter, il est quand même normal d’admettre que la France n’a pas été très exemplaire dès le départ de cette république, c’était une grosse vexation que de perdre le contrôle ainsi.

                          Depuis, on a quand même le sentiment que rien ne s’est arrangé, et en effet, en plus les USA, de part la proximité et la peur d’y voir un nouveau pays communiste se sont arrangés pour que ça vivote et y avoir une forme de contrôle. Les missiles russes à Cuba, ça a marqué son époque....
                          Avoir sponsorisé et protégé les dangereuses chèvres qui ont gouverné ces 50 dernières années est quand même un manque d’humanité compte tenu du fait que ce pays est resté tout ce temps l’un des plus pauvre au monde.
                          Ces gars là n’auraient jamais pu « diriger » tout seul, il fallait une forme de protection et de reconnaissance internationale pour durer malgré des massacres, la violence et le manque de nourriture.

                          A noter que si Baby Doc passe un exil tranquille à Paris (La France a refusé son extradition en effet..), en étant propriétaire d’un château dans le Val d’Oise et au moins 4 apparts dans Paris (Plus de 600m2 répartis entre Neuilly et le 16ème), le gros du magot, le cash, depuis le début, est lui à l’abri dans des banques suisses..... D’ailleurs, le gouvernement helvète s’est refusé dernièrement à rendre cet argent au peuple haïtien, au mieux, le gel de quelques avoirs histoire que ça ne quitte pas le pays.....

                          Beaucoup de dictateurs africains vivent ainsi.....
                          De l’immobilier à Paris, Londres, et des gros comptes en banque en Suisse....
                          Un montage qui parfois peut mettre en colère, quand on voit comment les gens vivent dans ces pays....

                          Alors, oui, encore une fois, on va pas se flageller pour toutes les misères de nos anciennes colonies, mais bon quand même....

                    • Tristian
                      Tristian répond à DeSuisse-
                      moi-même
                      • Posté à 13h12 le 07/08/2010
                      • Internaute 121503
                        moi-même

                      Alors, comme ca, Le Shah ne vivait pas au large du Panama ? On m’aurait donc menti ?

            • cocacolla
              cocacolla répond à DeSuisse-
              • Posté à 16h00 le 06/08/2010
              • Internaute 121768

              c est dur d avoir ete colonise vous savez... regardez, nous en france,seulement 4 ans d occupation il y a 70 piges... ben on en parle encore... bon, bien sur... vu depuis la suisse, hein... ; ; ; ; ; -)

          • Lynryd Skynryd
            • Posté à 16h29 le 06/08/2010
            • Internaute 115793

            Tiens tiens ca sent la lecture rapide de l’article wikipédia sur Haiti ! !

            • Vishnuuuuu
              Vishnuuuuu répond à Lynryd Skynryd
              ÔÔÔÔMMmmmm
              • Posté à 18h08 le 06/08/2010
              • Internaute 70308
                ÔÔÔÔMMmmmm

              Tout de suite les sarcasmes... Et quand bien même, l’effort de recherche est déjà une preuve d’intérêt. Mieux que de fermer les yeux, non ?

              Et donc, pour rendre à César ce qui lui appartient : « Haïti, une République Dominicaine, une île pour deux » (de Jean-Marie Theoda - Karthala, 2003) :
              Lien

              Suite à une rencontre avec un haïtien de NYC en 1995 avec qui j’avais eu de longues discussions sur son pays que je ne connaissais pas. L’occasion d’acheter et de lire ce livre par la suite s’est présentée. Et voilà, vous savez tout, cher Lynryd Skynryd.

              A propos de wikipédia, l’article vous concernant indique ceci :
              « Cet article ou cette section doit être recyclé.
              Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion. »

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Vishnuuuuu
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 20h39 le 06/08/2010
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Ce dernier paragraphe s’applique à l’article comme à Haïti.

              • Lynryd Skynryd
                • Posté à 22h05 le 06/08/2010
                • Internaute 115793

                Certes je reconais que le sarcasme était en l’occurence un peu facile d’autant que commevous le dites a juste titre l’effort de recherche est en soi une preuve d’intéret.
                Du moins cela vous a aussi permis ( peut etre ) de lire l’article sur ce groupe de rock génial, mais on s’éloigne du propos ,quoique ,un jour Ronnie Van zant président des usa ? ?

                • Baracuda
                  Baracuda répond à Lynryd Skynryd
                  Dans les remous
                  • Posté à 22h50 le 06/08/2010
                  • Internaute 93411
                    Dans les remous

                  A noter que c’est pas les membres de ce groupe qui iraient passer des vacances dans une république noire....

                  Président des usa...bof, mais gouverneur du Texas ou de l’Alabama, ça, ça aurait de la gueule ouais ! !
                  (bien fait pour eux...)

                  • Lynryd Skynryd
                    • Posté à 15h04 le 07/08/2010
                    • Internaute 115793

                    Ma foi ca doit etre au moins aussi sympa de passer ses vacaces en Alabama qu’en Haiti, quant au Texas un groupe internationalement connu dans le monde porte son nom.
                    Quant a passer ses vacances dans une république noire je pense pas en effet que se soient des destinations touristiques particulièrement prisés ! ! !

                    • Baracuda
                      Baracuda répond à Lynryd Skynryd
                      Dans les remous
                      • Posté à 11h40 le 08/08/2010
                      • Internaute 93411
                        Dans les remous

                      C’est juste une question de mentalité...
                      La manière dont on voit les « autres » et comment on se considère soi-même par rapport à ces « autres »....

                      • Lynryd Skynryd
                        • Posté à 16h39 le 09/08/2010
                        • Internaute 115793

                        Non non , je crois que ca n’a rien à voir.
                        Ne mélangeons pas tout il ni question de « mentalité » ni de rapport aux autres ni des autres.

                • cooper59
                  cooper59 répond à Lynryd Skynryd
                  nazer c pueril et con
                  • Posté à 01h48 le 07/08/2010
                  • Internaute 18535
                    nazer c pueril et con

                  Plutot Johnny Van Zant son frere, Ronnie est mort depuis longtemps et du groupe originel il ne reste pas grand monde en vie (je referme cette parenthese un peu hors sujet oui ) cordialement .

        30 autres commentaires
  • etpourtantelletourne
    • Posté à 22h02 le 05/08/2010
    • Internaute 64557
      cinéaste

    Les langues officielles d’Haïti sont le français et le créole...W.Jean parle-t-il le français ?

    • licia
      licia répond à etpourtantelletourne
      de-ci de-là
      • Posté à 22h31 le 05/08/2010
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Et alors ca change quoi ?
      Il parle évidemment Créole, pas Français !
      La France n’a depuis longtemps plus rien a faire dans ce pays, les gouvernements successifs depuis l’indépendance n’ont jamais rien fait !
      La France ? Sa langue ? elle n’a plus aucun aura dans le monde.

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à licia
        en boule
        • Posté à 08h26 le 06/08/2010
        • Internaute 42204
          en boule

        « Il parle évidemment Créole, pas Français ! »

        Comment ça, « évidemment » ? De l’avis d’un de mes proches qui est haïtien, le créole de Wyclef Jean est plus qu’approximatif.
        Mais de la même manière que son programme (ou absence de) n’est pas le fond du problème, la différence de langue est à côté du sujet : il s’agit de confisquer le pouvoir à des élites corrompues et discréditées par l’après-séisme, et d’empêcher que l’affaiblissement du pouvoir en place ne mène au retour d’Aristide (puisque ce risque existe toujours). Si l’on voit les choses ainsi, tout changement est bon à prendre, ou presque.

      • strogoff102-
        strogoff102- répond à licia
        français
        • Posté à 09h25 le 06/08/2010
        • Internaute 119261
          français

        c’est avec vous que son aura va s’ameliorer
        que faites vous de positif

         
        • licia
          licia répond à strogoff102-
          de-ci de-là
          • Posté à 09h55 le 06/08/2010
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Je n’ai pas voté pour le president actuel en tout cas...et je trouve deja cela positif.
          et vous ?

        1 autres commentaires
      • etpourtantelletourne
        etpourtantelletourne répond à licia
        cinéaste
        • Posté à 02h53 le 07/08/2010
        • Internaute 64557
          cinéaste

        Lisez les écrivains haîtiens...Roumain, Depestre,Trouillot,Ferriére...
        Voyez les films de Raoul Peck qui vient d’être nommé président de la FEMIS à Paris !
        La langue française était celle de Toussaint-Louverture.
        Ecoutez « la tragédie du roi Christophe » d’Aimé Césaire et sachez que la déclaration d’indépendance et la Constitution d’Haïti sont écrites en français...que la République française sous la Convention a aboli l’esclavage dés 1793 (rétabli par Napoléon)
        Non, le français n’est pas la langue des colonialistes, même si ceux-ci l’utilisent. Aujourd’hui ce serait plutôt l’américain !

    • Caroline Venaille
      Caroline Venaille répond à etpourtantelletourne
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 09h30 le 06/08/2010
      • Internaute 108389

      Selon l’article du Time, il parle très peu français et ne connais que des bribes de créole.

      Lien

      • Azza
        Azza répond à Caroline Venaille
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 11h44 le 06/08/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Il a le temps de travailler son Creole et son Francais.

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 22h24 le 05/08/2010
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Ca serait déjà une belle nouvelle, ceci dit, souvent les hommes changent parvenus au pouvoir,
    Donc méfiance sur les bonnes intentions des candidats...

    Ne connaissons nous pas la « musique » en France dernièrement ?

    • fouqs-
      fouqs- répond à licia
      cadre du BTP
      • Posté à 23h40 le 05/08/2010
      • Internaute 28729
        cadre du BTP

      les hommes changent parvenus au pouvoir ,non ils restent ce qu’ils sont des voyous ou des gens honnetes fideles aux idées qu’ils défendent avant d’avoir le pouvoir a l’image de Miterrand ou de deGaulle qui l’un comme l’autre ont été entouré par une sorte de racaille avide de fric en bronzant ,c’est on ne peut plus méprisable mais c’est ainsi.

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 23h28 le 05/08/2010
    • Internaute 43943
      oeiciole

    S’il a le même profil que le D.J. de Madadascar, c’est de la merde, nourrie à la cuisine néfaste de l’oncle Sam à la sauce cocacola allongée avec la saumure nauséabonde E Vème fin de règne . Et dire que faire une telle proposition d’une telle canditature au peuple haitien bafoué,exploité, massacré, foulé aux pieds du monde est une bonne chose serait de la malonnêteté pure. Renvoyez ce clown et ses commanditaires dans les cordes ! Qu’il se cantonne définitivement dans ses ritournelles ; le peuple haitien a besoin de pain, non de chansons.

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 23h40 le 05/08/2010
    • Internaute 43943
      oeiciole

    Et sa « green card », voudrait-on nous faire croire qu’elle lui avait été attribuée au tirage au sort, s’il n’avait pas été nourri à l’idéologie US impérialiste, hégémoniste et sans scrupules ?

  • touk
    touk
    Retraité
    • Posté à 00h21 le 06/08/2010
    • Internaute 24844
      Retraité

    Voilà ce que dit Obama aux jeunes africains le 3 Aout :
    ....Et ce qui s’est produit, c’est que lorsque vous avez été au pouvoir pendant un certain temps, vous vous dites « j’ai été un si bon dirigeant que pour le bien du peuple, je dois rester en place » (…) Et c’est comme cela que l’on commence à changer les lois, à intimider et à emprisonner des opposants. Et bientôt, des jeunes gens comme vous, pleins d’avenir et de promesses, sont devenus ce qu’ils avaient combattu ».....

    • oliveclaude
      oliveclaude répond à touk
      fonctionnaire
      • Posté à 00h47 le 06/08/2010
      • Internaute 102170
        fonctionnaire

      oui et puis vous les jeunes laissez tomber le francais venez sous notre coupe ,faut juste arrété d etre naif (voir ce qui s est passé au rwanda,cote d ivoire )ce qui interresse les usa c est la meme chose que les chinois c est les matieres premieres le reste c est de la litterature et là moi je rigole si on trouve que la france est colonialiste vont voir ce que c est de devenir (comme la France et son president formé aux usa...............)vassal des usa

      • chenmawon
        chenmawon répond à oliveclaude
        Pécore en stage d'observation (...)
        • Posté à 10h21 le 06/08/2010
        • Internaute 39820
          Pécore en stage d'observation (...)

        les matières première en Haïti ? ? ? ? Vétiver, cannes à sucre et un peu de café ! Je ne crois pas que cela explique la politique américaine localement !

         
        • cocacolla
          cocacolla répond à chenmawon
          • Posté à 15h31 le 06/08/2010
          • Internaute 121768

          la pour etre tout a fait honnete, faudrai preciser que tu parles de ce qu il y a a la surface.... parce que sinon ca se dit PETROOOOOOOOOOOLE...

          trop cools ses ricains...

          • chenmawon
            chenmawon répond à cocacolla
            Pécore en stage d'observation (...)
            • Posté à 16h54 le 06/08/2010
            • Internaute 39820
              Pécore en stage d'observation (...)

            Pétrole en Haïti ? ? ? ? Laissez moi rire ! ! ! ! Il y a bien évidemment un bruit qui court, mais surtout entretenu par des haïtiens qui y voient là une porte de sortie ! ! La République Dominicaine voisine, possédant les mêmes structures géologiques n’en parle jamais !

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2