Enquête 01/08/2010 à 12h17

Peut-on vivre en France sans compte en banque ?

Lucie Hennequin | Journaliste


Le clavier d’un distributeur de billers (Catatronic/Flickr)

Aucune loi n’oblige les citoyens français à posséder un compte en banque. Pourtant, ils ne sont que moins de 1% de la population à ne pas être « bancarisés », selon une enquête du Credoc datant de fin 2009.

Un chiffre si faible que les chercheurs admettent qu’il est difficile de l’interpréter :

« Le nombre de ménages en situation de pauvreté n’ayant pas de compte de dépôt est trop faible pour analyser les raisons de non-possession. On peut cependant relever que les motifs liés à l’absence de besoin, ou au choix de ne pas avoir de compte de dépôt, sont plus souvent mentionnés. »

Christian Cyril Ver Hulst, professeur agrégé de gestion, décrit les profils concernés :

« C’est le cas de plusieurs millions d’enfants et d’adolescents français, voire d’adultes notamment en situation irrégulière du point de vue du titre de séjour.

Toutefois, ne pas disposer d’un compte bancaire est un facteur de désocialisation, de marginalité : la monnaie scripturale est l’essentiel de la masse monétaire, et les chèques, cartes, virements, TIP, TUP, prélèvements... sont le mode de paiement français normal. »

Un « droit au compte » que la Banque de France doit faire respecter

De ce fait, même si rien dans la loi ne stipule qu’on doive disposer d’un compte bancaire, il est très difficile de s’en passer. Salaire, loyer, sécurité sociale et frais en tous genres : dans la vie quotidienne, les virements et paiements par chèque sont omniprésents.

C’est pourquoi un « droit au compte » a été institué. La Banque de France est chargée de fournir un compte à tous ceux qui en font la demande, même les interdits bancaires.

Dans une question-réponse publiée sur Eco89, on découvrait comment se faire payer son salaire en espèces. Le procédé est limité : il ne faut pas gagner plus de 1 500 euros.

Les agences immobilières refusent les « non-bancarisés »

Pour louer un appartement, si rien n’oblige à posséder un compte, la pratique diffère de la théorie, selon un agent immobilier du XVIIe arrondissement de Paris :

« Dans 98% des cas, l’agence ou le propriétaire refuseront le dossier, car le fait de ne pas avoir de compte signifie que soit que le client est en interdit bancaire, soit qu’il travaille au noir. Ça veut dire quelqu’un de pas sérieux ou de non solvable. »

Sans compter toutes les dépenses où il est souvent d’usage de payer par chèque. Au-delà d’une certaine somme, il est interdit par la loi de payer certaines créances en espèces :

« Les règlements qui excèdent la somme de 1 100 euros ou qui ont pour objet le paiement par fraction d’une dette supérieure à ce montant, portant sur les loyers, les transports, les services, fournitures et travaux ou afférents à des acquisitions d’immeubles ou d’objets mobiliers ainsi que le paiement des produits de titres nominatifs et des primes ou cotisations d’assurance doivent être effectués par chèque barré, virement ou carte de paiement. »

Exceptions : les personnes incapables de s’obliger par chèques ou celles qui, ne disposant plus de compte, en ont demandé l’ouverture en application du droit au compte. Les règlements entre particuliers, ou de particuliers à commerçants ou artisans sont aussi autorisés en espèces.

Certaines personnes utilisent le compte d’un proche ou ouvrent seulement un compte d’épargne. La possession d’un compte en banque, tellement présente dans les habitudes, est quasi-indispensable.

Photo : Lle clavier d’un distributeur de billers (Catatronic/Flickr)

  • 53446 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rezba
    rezba
    homard intempestif
    • Posté à 12h26 le 01/08/2010
    • Internaute 3623
      homard intempestif

    « Un chiffre si faible que les chercheurs admettent qu’il est difficile de l’interpréter ».
    Tu m’étonnes. 1% de leur échantillon, ça fait 25 personnes. Difficile d’interpréter la réponse de 25 personnes ? Non. C’est juste qu’il ne faut pas le faire, parce qu’on est au peu près sur de ne raconter que des conneries.
    Ce qui n’empêche pas les chercheurs du Crédoc de le faire...

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h38 le 01/08/2010
      • Internaute 5710

      Mais est-ce que vous avez bien lu ? ? ? ? ? ? ? ?

      Les chercheurs du Credoc disent eux même qu’il est difficile d’intrepréter le « chiffre si faible », et vous venez les accuser de le faire ! ! ? ? ? ?

      cf
      Le nombre de ménages en situation de pauvreté n’ayant pas de compte de dépôt est trop faible pour analyser les raisons de non-possession

      Vous, vous ne manquez pas d’air, au moins.

      • islamiste
        islamiste répond à A déménagé le 9-8
        Ingénieur Aéronautique
        • Posté à 14h28 le 01/08/2010
        • Internaute 83149
          Ingénieur Aéronautique

        Non je crois qu’il a bien lu ...le lien.
        D’ailleurs je ne sais pas comment le journaliste arrive à conclure qu’1% de la population ne possède pas de compte.
        Sur le site il est écrit :
        « Ainsi, les ménages bénéficiaires de minima sociaux ou en situation de pauvreté sont de plus en plus nombreux à détenir un compte bancaire (99 % des ménages en situation de pauvreté) »
        –––––––––––––––––––––––––
        Méthodologie de l’étude
        Enquête réalisée en 2009 après celle de 2001 : auprès de 3 échantillons :
        - 1522 ménages en situation de pauvreté monétaire (cible de l’enquête)
        - 805 représentatifs de la population,
        - 914 bénéficiaires de minima sociaux.
        NB : l’étude de 2001 ne concernait que les ménages bénéficiaires de minima sociaux en comparaison des
        autres ménages.
        ––––––––––––––––––––––––

        Ce qui veut dire que les conclusions de l’enquête se base sur un échantillon de 805 représentatifs de la population ! ! !

        Le sujet est très intéressant, comment se passer d’un compte en banque. C’est pas du compte qu’il faudrait se passer mais des banques : -)

         
        • alaixih
          alaixih répond à islamiste
          • Posté à 15h33 le 01/08/2010
          • Internaute 19775

          1%
          C’est sur estimé.
          Si on prend les mineurs et qu’on les enlève j’imagine qu’on doit arriver à 0.2 %

        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 17h17 le 01/08/2010
          • Internaute 5710

          1) ma remarque ne portait pas sur le fond de l’enquête ni sur sa méthodologie, ni même sur la pertinence des commentaires de l’ auteur de l’article, mais sur le fait, pour ce riverain, de prétendre que les chercheurs du CREDOC avaient interprété des résultats sur un échantillon faible, alors qu’ au contraire ils avaient clairement indiqué ne pas pouvoir le faire. ( 1% des ménages ne possédant aucun outil bancaire, cf plus bas )

          2) Avez vous vu que le fameux lien pointe sur le site de la FBF, Fédération Banquaire Française, et que le commentaire du rapport ne retient que ce qui est favorable aux banques ? ? ?

          3) Non, l’enquête ne se base pas sur un échantillon de 805 ménages représentatifs de la population. Cet échantillon ne sert que de référence et de point de comparaison qualitatifpar rapport à l’ échantillon « cible » de l’enquête, les 1522 ménages en situation de pauvreté monétaire, véritable objet de l’étude.
          L’échantillon de 914 bénéficiaires de minima sociaux ne servant qu’ à établir une relation avec l’ enquête de 2001

          cf copié-collé du rapport du CREDOC :

          Le CRÉDOC a constitué trois échantillons :
          – 1522 ménages en situation de pauvreté monétaire : ces ménages constituent la cible principale de l’enquête ;
          – 805 ménages représentatifs de l’ensemble de la population : la comparaison de leurs réponses avec celles observées parmi les ménages en situation de pauvreté a permis de comprendre les spécificités de cette deuxième population ;
          – 914 bénéficiaires de minima sociaux : cette population permettait de disposer d’une autre approche de la pauvreté que la pauvreté monétaire. Elle permettait également de disposer d’une base de comparaison avec l’enquête 2001, centrée sur les bénéficiaires de minima sociaux.

          Par contre, je vous rejoins sur la remarque à propos du chiffre de 1% des ménages qui ne possédent pas de compte.
          Il s’agit bien sûr de 1% des ménages en situation de pauvreté, ce qui fait effectivement une énorme différence.

          Ce sont ces fameux 1% ( soit effectivement environ 25 ménages ) pour lesquels le CREDOC indique ne pas pouvoir tirer de conclusions statistiques, et dont notre intervenant s’est servi pour faire croire que l’ étude entière était invalide.

        • pablico
          pablico répond à islamiste
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h53 le 01/08/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          dernièrement on peu se poser la question :

          À quoi sert une banque ?

          on nous donne l’exemple tout les jours de gens qui payent en liquide (cataractes d’euro) dans des enveloppes kraft...

          (ironie)

        3 autres commentaires
  • Frenchym
    Frenchym
    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
    • Posté à 12h29 le 01/08/2010
    • Internaute 61048
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

    Sauf à vivre « sur la route », je vois pas comment il est possible de passer au travers du compte en banque.
    Cela reviendrai à se promener avec sa bourse au coté. Inimaginable à l’heure où tout le monde veut savoir ce que vous achetez, où vous l’achetez, combien vous l’avez payé sur quel revenu .... bref le système qui a évolué depuis la fin des années 80 est bien pensé pour que vous ne disposiez pas vraiment de votre argent mais que les banques en fassent ce qu’elles veulent.
    Essayez donc demain matin de pointer le bout du nez chez votre banquier et de lui demander 5 000 euros en espèce ...
    Vous comprendrez aisément que votre argent n’est plus vraiment à vous.

    • SiDi
      SiDi répond à Frenchym
      En état de choc
      • Posté à 13h40 le 01/08/2010
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Bien entendu, il faut déjà avoir 5000€ sur son compte... À mon avis ce n’est pas le cas de tout le monde !

      • mnk29
        mnk29 répond à SiDi
        Etudiant
        • Posté à 15h08 le 01/08/2010
        • Internaute 64685
          Etudiant

        C’est également une question de choix.
        Je suppose que vous avez un ordinateur et que vous payez une connexion internet ?

        L’épargne se fait au détriment de la consommation, ce qui signifie que certaines personnes qui ont des économies n’ont pas spécialement des rentrées d’argent plus conséquentes.
        Question de choix : peut-être n’ont t’-ils pas les dernières technologie, les vêtements à la mode et ne dépense pas tout leurs frics dans le tabac, les lichousseries et d’autres conneries.

      • wanahard
        wanahard répond à SiDi
        (employé de bureau - burelier)
        • Posté à 20h24 le 01/08/2010
        • Internaute 121435
          (employé de bureau - burelier)

        une rumeur circule en ce moment, qu’une certaine personne qui avait largement les moyens aurait tenté de retirer 500 000 euros à la banque et cela lui aurait été refusé. En revanche, toujours selon la même rumeur le retrait 150 000 euros aurait été accepté.
        Question : que peut-on faire avec 150 000 euros quand le plafond des transactions est limité largement en deçà ?

      • Frenchym
        Frenchym répond à SiDi
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 13h45 le 02/08/2010
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        faites la même demande avec 1000 euros et vous aurez le même résultat

    • Mačak Crni
      Mačak Crni répond à Frenchym
      Etudiant en Grèce
      • Posté à 15h15 le 01/08/2010
      • Internaute 89684
        Etudiant en Grèce

      Mais vous pouvez parfaitement retirer 5000€ en espèces depuis votre compte. C’est certain, ce ne sera pas simple (il faut s’y prendre plusieurs jours à l’avance, et vous ne pourrez pas forcément faire le retrait dans votre agence), et vos devrez vous justifier par rapport à un tel retrait (car non, on ne fait pas ce que l’on veut avec son argent, n’en déplaise à certains), mais ça reste parfaitement faisable.

      • Frenchym
        Frenchym répond à Mačak Crni
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 13h47 le 02/08/2010
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        eh bien il me déplait de ne pas faire ce que je veux de mon argent !
        si quelqu un vous met en dépot chez vous un objet et que vous refuser de lui rendre au moment ou il le demande cela s’appelle du vol.
        Sauf pour les banques qui sont comme certains au dessus des lois applicable à tous.

         
        • Mačak Crni
          Mačak Crni répond à Frenchym
          Etudiant en Grèce
          • Posté à 15h06 le 02/08/2010
          • Internaute 89684
            Etudiant en Grèce

          Justement, non, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez de votre argent, vous ne pouvez pas faire du blanchiment d’argent, payer des gens au noir avec, le planquer en Suisse pour échapper aux impôts, etc. De ce fait, il y a donc des contrôles qui sont effectués à ce sujet, et je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à cela.

          quant au fait de refuser de rendre l’argent, ne soyez pas de mauvaise foi. la banque veut bien vous rendre l’argent, sauf qu’elle ne le peut techniquement pas immédiatement. Est-ce que vous réagiriez de la même manière si on ne pouvait pas vous rendre immédiatement la voiture que vous aviez amené à réparer car elle est actuellement en réparation dans un autre endroit ?

          • Frenchym
            Frenchym répond à Mačak Crni
            Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
            • Posté à 15h20 le 02/08/2010
            • Internaute 61048
              Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

            cela n’est pas comparable à une réparation automobile. UN guichet qui soutien ne pas avoir assez de liquide pour donner 1000 euros c’est (pardonnez l’expression) « du grand foutage de gueule ».

            oui je suis choqué de ne pas faire ce que je veux de mon argent. ce ne sont certainement pas ces restrictions infantilisantes qui empêcheront le travail au noir et encore moins le blanchiment d’argent. Lequel par tranche de 1000 et même de 5000 euros n’est pas prêt d’être lavé quand on connait les sommes en jeu.

            Il ne faut pas rendre tout le monde pour un perdreau de l’année.

            • Mačak Crni
              Mačak Crni répond à Frenchym
              Etudiant en Grèce
              • Posté à 15h53 le 02/08/2010
              • Internaute 89684
                Etudiant en Grèce

              Normalement, il est possible de retirer sans restrictions 1000 €, en revanche, 5000 €, c’est une autre histoire... Mais non, ce n’est pas du foutage de gueule, la quantité d’argent dans une banque est calculée d’une elle manière que les 5000 € en question peuvent en effet poser problème si plusieurs personnes viennent le même jour retirer une pareille somme sans prévenir.

              Quant à ces restrictions, elles sont justifiées, car le travail au noir, le blanchiment d’argent, le recel, etc ; , ce ne sont pas forcément des fortes sommes en jeu, mais c’est quand même à combattre, et je tiens à préciser que j’ai déjà eu à faire, lorsque j’ai bossé en banque, à des gens qui voulaient retirer 3000 € et qui finissaient par admettre qu’ils voulaient payer des gens au noir...

              Les banques sont peut-être responsables de beaucoup de choses, mais il ne faut pas non plus être de mauvaise foi en leur mettant tout sur le dos et en demandant tout et n’importe quoi.

              • Frenchym
                Frenchym répond à Mačak Crni
                Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
                • Posté à 16h10 le 02/08/2010
                • Internaute 61048
                  Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

                justement ce n’est pas leur rôle de surveiller le travail au noir et autres.
                Qu’elle s’occupe de leur boulot et qu’elles laissent le reste au autres.

                Le jour où on arrêtera d’infantiliser les français la France aura fait nu grand pas.

                • Mačak Crni
                  Mačak Crni répond à Frenchym
                  Etudiant en Grèce
                  • Posté à 16h28 le 02/08/2010
                  • Internaute 89684
                    Etudiant en Grèce

                  Si, c’est leur rôle, le banquier a aussi le devoir de surveiller les transactions qu’il effectue. Il s’agit d’un métier particulier, le métier de banquier, il ne peut pas non plus faire légalement tout et n’importe quoi, et je ne vois donc pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’il demande à quelqu’un ce qu’il va faire de cette argent, vu que de toutes façons, il est lié au secret professionnel.

                  Ensuite, que l’on arrête d’infantiliser les français, je veux bien, mais surveiller les transactions bancaires, je ne vois pas ce qu’il y a d’infantilisant.

                  • rocknsixties
                    rocknsixties répond à Mačak Crni
                    retraité
                    • Posté à 21h54 le 02/08/2010
                    • Internaute 121525
                      retraité

                    Ce monde marche sur la tête.

                    Ce n’est ni le rôle de la banque et encore moins son devoir que de demander à son client ce qu’il compte faire de l’argent liquide qu’il souhaite retirer. Je rappelle qu’il existe une procédure légale qui consiste à déclarer à l’administration fiscale les dépôts importants d’argent liquide qu’une personne souhaite effectuer auprès de sa banque. La même procédure est applicable pour les retraits importants d’argent en espèces. Le banquier n’a pas à jouer les flics de substitution ou les juges d’investigations, il lui appartient seulement de demander à son client de lui présenter le récépissé de déclaration délivré par l’administration fiscale que ce soit pour un dépôt ou un retrait. En conclusion, si vous souhaitez retirer ou déposer une somme importante en espèces pensez à déclarer préalablement votre transaction auprès de l’administration fiscale cela vous dispensera de répondre aux questions insidieuses et infondées de votre banquier sur la destination de votre retrait.

                    Ne serait-ce pas plutôt aux clients des banques de demander quel usage il sera fait de leur argent ? On peut valablement se poser la question après tous les actifs toxiques que les banques ont acquis récemment dans des placements à risques inconsidérés qui ont conduit à la crise financière que nous avons connue puis à la crise économique que nous subissons actuellement.

                  • Frenchym
                    Frenchym répond à Mačak Crni
                    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
                    • Posté à 18h04 le 03/08/2010
                    • Internaute 61048
                      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

                    il ne faut pas confondre surveiller des transactions et surveiller ce que les gens achete ahete avec leur argent qui n’est pas celui de la banque.

                    Vous êtes bien formaté, aucune liberté pour le peuple, big brother a encore de beaux jours devant lui.

                    • Mačak Crni
                      Mačak Crni répond à Frenchym
                      Etudiant en Grèce
                      • Posté à 18h44 le 03/08/2010
                      • Internaute 89684
                        Etudiant en Grèce

                      Mais la banque ne va pas être derrière vous ensuite pour vérifier que vous respectez bien ce que vous avez écrit sur la déclaration, là, c’est à la police de le faire si raison il y a.

                      Et je ne vois pas ce que ça a de liberticide de demander ce que quelqu’un compte faire d’une forte somme en liquide ; il faut arrêter un peu avec big Brother, là !

                    • Mačak Crni
                      Mačak Crni répond à Frenchym
                      Etudiant en Grèce
                      • Posté à 18h44 le 03/08/2010
                      • Internaute 89684
                        Etudiant en Grèce

                      Mais la banque ne va pas être derrière vous ensuite pour vérifier que vous respectez bien ce que vous avez écrit sur la déclaration, là, c’est à la police de le faire si raison il y a.

                      Et je ne vois pas ce que ça a de liberticide de demander ce que quelqu’un compte faire d’une forte somme en liquide ; il faut arrêter un peu avec big Brother, là !

                      • BobLaMouche
                        BobLaMouche répond à Mačak Crni
                        subversion+construction= (...)
                        • Posté à 20h33 le 03/08/2010
                        • Internaute 29754
                          subversion+construction= (...)

                        Non je pense que Frenchym a totalement raison : ce n’est absolument pas normal que les banquiers soient forcés de demander aux gens pourquoi ils retirent de fortes sommes d’argent. On est en train de transformer tout un tas de corps de métiers en vulgaires flics, et ça c’est très inquiétant.

                      • Frenchym
                        Frenchym répond à Mačak Crni
                        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
                        • Posté à 21h31 le 03/08/2010
                        • Internaute 61048
                          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

                        non ce nest pas liberticide de demander à quelqu un ce qu il fait de son argent ! ! ! ! ! ! ! ! !

                        • Frenchym
                          Frenchym répond à Frenchym
                          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
                          • Posté à 21h32 le 03/08/2010
                          • Internaute 61048
                            Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

                          je crois rever ! ou plutot cauchemarder, si on en est rendu a trouver normal que le banquier controle a priori mes achat !

          • dobwu
            dobwu répond à Mačak Crni
            oisif
            • Posté à 20h40 le 05/08/2010
            • Internaute 113805
              oisif

            et si je veux aller voir Zahia et la payer en liquide
            je ne souhaite pas que la banque s’en mêle.

        13 autres commentaires
    • nilocas Zarkosy
      nilocas Zarkosy répond à Frenchym
      Âne à la retraite
      • Posté à 19h40 le 01/08/2010
      • Internaute 13422
        Âne à la retraite

      et pour acheter une bague !

      • Frenchym
        Frenchym répond à nilocas Zarkosy
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 13h48 le 02/08/2010
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        tout dépends du ou de la destinataire, si c’est la banquière ....

    • Thomas C
      Thomas C répond à Frenchym
      Etudiant
      • Posté à 20h04 le 01/08/2010
      • Internaute 117838
        Etudiant

      Euh... si vous avez 5000€ sur votre compte et que vous voulez les retirer ça ne pose pas de problème mis à part que dans certaines agences on ne donne pas de billets pour éviter les braquages, ou alors la banque ne dispose que de fonds limités.

      Ne pas dire n’importe quoi juste pour râler...

      • Frenchym
        Frenchym répond à Thomas C
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 13h49 le 02/08/2010
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        je ne raconte pas n’importe une une agence m’a refusé un retrait au guichet de 1000 euros !

         
        • Thomas C
          Thomas C répond à Frenchym
          Etudiant
          • Posté à 14h33 le 02/08/2010
          • Internaute 117838
            Etudiant

          Oui mais cela doit être car le guichet ne délivre pas autant de cash pour des raisons de sécurité.
          Si vous voulez retirer tout ce qu’il y a de votre compte vous pouvez le faire soit au distributeur en plusieurs fois, soit dans des agences qui délivrent ces montants en cash, soit vous vous faites livrer par un convoyeur :)

          • Frenchym
            Frenchym répond à Thomas C
            Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
            • Posté à 15h14 le 02/08/2010
            • Internaute 61048
              Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

            ooui je connais les arguments de sécurité, j’en mange tous les jours des arguments de sécurité.
            Elle a bon dos la sécurité.

        2 autres commentaires
    • sylvainxy
      sylvainxy répond à Frenchym
      • Posté à 09h12 le 02/08/2010
      • Internaute 15987

      Entièrement d’accord,
      lorsque j’ai voulu retirer 2000 € à la poste, on m’a répondu qu’il fallait en faire la demande 2 ou 3 jours à l’avance, chose qui ne me choque pas quand il s’agit de sécurité, mais en l’occurence ce jour là, la somme était, de l’aveu de la postière, disponible, mais la receveur ne voulait rien lacher jusqu’au moment ou j’ai demander à cloturer le compte...
      En arriver à menacer de fermer son compte pour récupérer une partie de son argent, bravo la banque postale...

      • Toblerone
        Toblerone répond à sylvainxy
        • Posté à 09h50 le 02/08/2010
        • Internaute 24810

        C’est dans de telles situations que la différence France - Suisse est flagrante.
        En Suisse aucun soucis pour retirer des sommes équivalentes à 5000€ voire plus.
        Et aussi cela fait de nombreuses années que les chèques ne sont plus utilisés.

      • Frenchym
        Frenchym répond à sylvainxy
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 13h51 le 02/08/2010
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        CQFD et ce n’est pas la seule dans ce cas.
        chez un concurrent je l’ai effectivement cloturé.

  • jnk1961
    • Posté à 12h32 le 01/08/2010
    • Internaute 119895

    « “il est interdit par la loi de payer certaines créances en espèces” » Absolument ! ! ! Et cela est valable même si on cache les billets dans une enveloppe ou dans une valise !
    Certains vont vite s’en appercevoir !

  • Pakontoi
    Pakontoi
    Indépendant
    • Posté à 12h35 le 01/08/2010
    • Internaute 57250
      Indépendant

    Bonjour !

    Bon à savoir.

    Pour y avoir été confronté antan, il y a un moyen simple et immédiat d’ouvrir un compte bancaire et d’y verser son salaire.

    Les banques avaient le droit , et tous prétextes pour refuser l’ouverture d’un compte simple ou d’un compte chèque.
    Mais ils ne pouvaient, sans risque, refuser l’ouverture d’un CODEVI. Ce que j’ai fait, en m’en servant comme d’un compte simple : dépôts (de chèque) et retraits en liquide.
    Après quelques semaines d’utilisation, le guichetier prose l’ouverture d’un compte-chèque, etc.

    Il faut savoir si le CODEVI existe encore, ou ce qui l’a remplacé.
    Livret A ou autre ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h40 le 01/08/2010
      • Internaute 5710

      Oui, ça a changé de nom, c’est devenu le LDD ( Livret de Développement Durable )

    • jnk1961
      jnk1961 répond à Pakontoi
      • Posté à 13h52 le 01/08/2010
      • Internaute 119895

      Bravo ! Conseil avisé ! Voilà du constructif !
      Je n’ai pas de Codevi mais il me semble que cela existe encore.

  • ashitaka7
    ashitaka7
    Seriousement...
    • Posté à 12h46 le 01/08/2010
    • Internaute 109579
      Seriousement...

    J’ai pas de compte en banque, pour y foutre quoi de toute façon ?

  • momo la salade
    • Posté à 13h02 le 01/08/2010
    • Internaute 110276
      foutus

    c’est faisable mais bon , un peu difficile

  • fingo
    fingo
    Etudiant
    • Posté à 13h11 le 01/08/2010
    • Internaute 70898
      Etudiant

    ce qui est scandaleux c’est qu’on ne puisse pas faire sans ; les banques on bien réussit et nous tiennent par les burnes (après je dis pas, y’en a à qui ca plait^^)

    • jnk1961
      jnk1961 répond à fingo
      • Posté à 13h56 le 01/08/2010
      • Internaute 119895

      Ce qui est scandaleux, c’est d’être obligé de tenir ses comptes et aussi de rendre des comptes à sa banque pour ne pas avoir à le rendre, son compte !

  • dad-ô-space
    dad-ô-space
    Doux Rêveur...
    • Posté à 13h11 le 01/08/2010
    • Internaute 118468
      Doux Rêveur...

    Mon père l’a fait pendant les 15 dernières années de sa vie et s’en sortit parfaitement...de toute façon, s’il voyait un banquier en face de lui, ça se serait plutôt mal passé...

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 13h12 le 01/08/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Quand on pense que la banque se sert de notre tune pour faire son ble en nous faisant poireauter pour les virements, les cheques, en chargeant les commercants pour les paiements par carte, on est en droit de ne pas utiliser de banques si on veut. or dans ce systeme, vous etes quasi oblige de nos jours d’avoir un compte et de subir les turpitudes de ces requins qui ne pensent qu’au fric, « no matter what ». Nous vivons donc sous une dictature financiere qui nous oblige a etre tributaire du bon vouloir des banquiers. le comble c’est qu’ils nous appellent les clients, l’hypocrisie est reine..... en particulier lorsque agios, charges pesent sur les peitts budgets qui galerent en fin de mois a cause de leur de salaire peu eleve. Tenant en otage des familles, des gens qui bossent beaucoup pour finalement gagner peu avec un cout de la vie exhorbitant....
    De toute facon, un bon banquier est un banquier mort. Aussi simple que ca.

    • Y.Bertot
      Y.Bertot répond à jpouille
      Patriote anti-mondialiste
      • Posté à 13h51 le 01/08/2010
      • Internaute 114817
        Patriote anti-mondialiste

      Ceci m’arrivera sans doute rarement, mais je ne peux qu’être d’accord avec votre commentaire... La finance mondialisée est à l’origine des malheurs du monde actuel !

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à jpouille
      Parano chronique
      • Posté à 14h18 le 01/08/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « De toute facon, un bon banquier est un banquier mort. »

      Damned ! Modérez vos propos. ; -)

      J’avais suggéré dans un post, d’en pendre un, tiré au sort chaque année, pour l’exemple, et Anastasie s’était empressée de sortir sa grosse paire de ciseaux.

      • jpouille
        jpouille répond à Troll-en-folie
        Fils du vent
        • Posté à 18h23 le 01/08/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Bah disons que j’ai un peu exagere......
        Mais j’aime bien l’idee du tirage au sort

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h41 le 01/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Aucune loi n’oblige les citoyens français à posséder un compte en banque ».

    Celui qui ne perçoit aucun salaire ne se retrouve pas coincé, en effet...sauf par le manque de ressources financières, ce qui me semble plus préjudiciable que l’obligation de « tomber » sous la coupe d’une banque...par obligation quand même.

    Aucune transaction supérieure à 3000 € (je crois) ne peut se faire légalement en espèces, sauf si on fait partie des gens qui ont le droit de lêcher ou décoller des enveloppes kraft en petit comité, très privé.

    Pour le reste, aucun employeur ne vous paiera en espèces (sauf des dépannages com occasionnelles au dessous d’un certain montant)

    Pour le reste, je trouve plutôt pratique de mensualiser tous mes prélèvements automatiques auxquels je ne puis de toute façons me soustraire, pour le prix d’une taxe bancaire pas plus chère qu’un timbre.

    En gros, ne pas avoir de compte en banque, ce n’est vraiment pas commode du tout, surtout si l’on voyage un peu, et même si l’on ne se contente de voyager que de région française à région française.

    Mon compte « ménage » est la la SG, l’autre est à la banque postale...
    ...parce que dans quelque petit bled où vous irez, vous en trouverez une agence.

    (enfin, peut-être pas pour très longtemps !)
    En effet, les frais y sont peu élevés par rapport aux banques.

    Ce que par contre je ne trouve pas très juste, c’est d’être dans certains forcé de payer une taxe bancaire (CB) pour utiliser l’argent que j’ai en dépot, qui m’appartient, et qu’ils font fructifier.
    (certes, mon compte ne suffirait pas, mais multiplié par des millions !)

    Un bon Dealer efficace...n’a aucun besoin de compte en banque !
    (tout est à la cave, sous le siège auto, en poche ou à la maison)

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à Yvon le Zébulon
      *
      • Posté à 15h20 le 01/08/2010
      • Internaute 112034
        *

      « (tout est à la cave, sous le siège auto, en poche ou à la maison) »

      Ou encore sous le matelas, c’est bien connu.

      Ma grand’mère planquait sa fortune dans une vieille chaussette sous le coussin du chat !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3