Sur le terrain 17/07/2010 à 16h28

Crédit Agricole : coup de propre contre investissements sales



Opération « nettoyage » du collectif Bizi au Crédit agricole d'Anglet (Jean Sébastien MORA)

Nettoyer leur banques de leurs investissements sales : c'était l'objectif d'une vingtaine de militants du collectif Bizi réunis samedi matin dans une agence du Crédit Agricole à Anglet, près de Bayonne.

Les militants alter-mondialistes ont souhaité dénoncer symboliquement les financements de la banque dans des domaines générant de graves incidences écologiques et sociales.

Bizi (« vie », en basque), collectif proche de l'ONG Attac, s'est fait connaître au sommet de Copenhague fin 2009 en menant une série d'actions non-violentes en faveur d'une justice climatique et environnementale.

Cette fois, c'est déguisés en femmes de ménage que les activistes ont mené leur action et nettoyé à grandes eaux une agence du Crédit Agricole. Ils ont même exigé sa « décontamination » : un deuxième groupe, qui avait revêtu des combinaisons anti-radiations, a mis la banque sous scellés, évacuant les clients et apposant des panneaux « Ne pas entrer ».

« Le Crédit agricole finance des projets particulièrement pollueurs »

Mattin Ihidope a coordonné cette action. Il explique :

« Le Crédit Agricole finance des projets particulièrement pollueurs à travers la planète : les sables bitumineux au Canada, les mines de Grasberg-Freeport McMoRan ou l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan. Et ces investissements sont financés avec notre argent. Nous souhaitons amener les gens à réfléchir sur les pratiques de leurs banques. A éventuellement en changer. »


Opération « nettoyage » du collectif Bizi au Crédit Agricole d'Anglet (Jean Sébastien MORA)

Si le Crédit Agricole est dans le collimateur des militants, c'est que la première banque de France est devenu depuis 1990 un groupe bancaire international. A l'instar de Bankoa en Espagne, Crédit du Maroc ou Crédit Uruguay Banco en Amérique du Sud, le réseau est présent dans plus de 70 pays via une quarantaine de filiales. Mattin Ihidope insiste :

« Le scandale des paradis fiscaux a secoué l'opinion publique l'an passé, les financements des banques françaises dans des domaines générant de graves incidences écologiques et/ou sociales est beaucoup moins connu. »

En 2005, l'ONG les Amis de la Terre a lancé la première campagne en France sur le thème en publiant un classement des banques selon l'impact de leur financement. Soutenue par 34 organisations (associations, syndicats et institution de finance solidaire), l'action d'aujourd'hui samedi au Pays basque rentrait dans cette démarche.

« Pourquoi ne vont-ils pas manifester devant le siège de Total ? »

Ainsi, les trois banques françaises Crédit Agricole-LCL, BNP-Paribas, Société Générale qui figurent parmi les plus grandes banques du monde sont aussi, selon l'ONG les Amis de la Terre, les banques de l'Hexagone les plus polluantes et les moins socialement justes.

Ce samedi matin, le conseiller financier Pierre-Marie Merle faisait office de directeur à l'agence du Crédit Agricole d'Anglet. Il a pris la décision de ne pas prévenir la police. Il n'approuve pas pour autant l'action des militants alter-mondialistes :

« C'est nul, je ne comprends pas pourquoi il ne vont pas manifester directement devant le siège de Total ou de Bouygues. De toute façon, si c'est pas nous qui finançons ces projets, d'autres banques s'en chargerons et le problème est le même. »

A coté de lui, les autres salariés reconnaissaient ne pas s'être posé la question sur les conséquences des financements de la banque qui les emploie.


Opération « nettoyage » du collectif Bizi au Crédit Agricole d'Anglet (Jean Sébastien MORA)

  • 14906 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 17h33 le 17/07/2010
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    Saint Bol, priez pour nous !

    • Brédala
      Brédala répond à Autist Reading
      La V2 Maria ...
      • Posté à 18h40 le 17/07/2010
      • Internaute
        La V2 Maria ...

      Que tous les « Ras l'Bol ! “ se donnent la main !

  • avaroa avaroa
    • Posté à 19h15 le 17/07/2010
    • Internaute
      AS

    quand je vois les pubs de cette banque ça me donne la gerbe ! dans les années 90 cette banque triait les usagers en fonction de leur revenus et faisait en sorte d'exclure de leur succursales tous les petits comptes pas assez rentables (bénéficiaires du RMI...) « le bon sens près de chez vous » est assimilé maintenant à la connerie !

  • bart94
    • Posté à 19h16 le 17/07/2010

    à propos de l'argument « si je ne le fais pas, alors d'autres le feront » je crois que c'est Churchill qui disait :

    - avec des raisonnements comme ça, alors on baise sa sœur.

    je suis d'accord. c'est une façon de rejeter toute responsabilité sur un « système » qui est en place, supposé immuable, sans se poser de questions gênantes.

    • Herby
      Herby répond à bart94
      • Posté à 21h44 le 17/07/2010

       »...et continuez à dire, comme le bourreau : si je ne le fais pas, c'est un autre qui le fera.
      Votre raisonnement est très juste : puisque vous êtes des médiocres, on en trouvera sûrement 1000 comme vous.
      Mais si Brassens ou Trenet s'arrêtaient d'écrire, ce n'est pas un autre qui prendra leur place.
      Voilà pourquoi, au nom de tous ceux qui refusent aussi longtemps qu'ils en auront la force, je me permets, très respectueusement, de vous cracher à la gueule en toute amitié. »
      Boris VIAN.

      Je trouve cette citation fort à propos.

    • gringo4c
      gringo4c répond à bart94
      Nuance de gris
      • Posté à 02h06 le 18/07/2010
      • Internaute
        Nuance de gris

      Pour rappel, Churchill a lancé son armée contre le pouvoir hitlérien et à contribuer à changer la face du monde.

      Cela m'étonnerait que Churchill aurait jugé très pertinent de mettre d'un costume et faire le guignol devant une succursale d'une banque pendant quelques heures.

      C'est typiquement le genre d'action coup de poing bobo ou on prend une cause quelconque pour passer un bon moment entre potes et faire passer le temps.

      Ca vous change un homme.

      • Tamtam06
        Tamtam06 répond à gringo4c
        Objecteur de croissance
        • Posté à 09h11 le 18/07/2010
        • Internaute
          Objecteur de croissance

        « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
        mais par ceux qui le regardent sans rien faire »
        Albert Einstein.

        Il faut choisir son camp :
        ou on regarde le monde s'écrouler sous nos yeux
        ou on réagit, même à minima !

         
        • Abdoutrentedeux-
          Abdoutrentedeux- répond à Tamtam06
          agent de nettoyage
          • Posté à 14h18 le 18/07/2010
          • Internaute
            agent de nettoyage

          foutaises ce que vous écrivez ...
          ce genre de manifestations ne sert à rien.
          ça amuse le bobo écolo de gauche et c'est tout .
          vous aussi cyber résistant ?

        • newsome
          newsome répond à Tamtam06
          • Posté à 23h51 le 18/07/2010
          • Internaute

          Ras le bol de voir Einstein servi à toutes les sauces ! C'est pas parce que cette maxime que vous citez lui est attribuée par quantité de sites web tous aussi peu fiables les uns que les autres, qu'elle est réellement de lui. On l'a déjà gratifié d'une ânerie sans nom : à propos d'astrologie, en exergue de la thèse d'Elisabeth Tessier. Et d'autres propos sans intérêt sur les abeilles. Il avait rien d'un pipole, Einstein. Il s'exprimait pas sur tout et n'importe quoi pourvu qu'on lui tende un micro.

        2 autres commentaires
      • xtrof
        xtrof répond à gringo4c
        • Posté à 11h48 le 18/07/2010

        Action non violente = bobos et action violente = casseurs, gringo4c, vous proposez quoi comme type d'actions ?

         
        • gringo4c
          gringo4c répond à xtrof
          Nuance de gris
          • Posté à 13h23 le 18/07/2010
          • Internaute
            Nuance de gris

          Pourquoi ne pas manifester à l'ancienne ? Vous savez, des banderoles, un cortège et un défilé.

          • monchhichigirl
            • Posté à 13h46 le 18/07/2010

            Une ballade entre potes... Non, sérieusement, les manifs, ça ne marche plus, à moins d'être des millions dans les rues !

            • gringo4c
              gringo4c répond à monchhichigirl
              Nuance de gris
              • Posté à 19h02 le 18/07/2010
              • Internaute
                Nuance de gris

              Alors que ça, ca marche peut-être ?

              • Traxxful
                Traxxful répond à gringo4c
                Piéton
                • Posté à 09h38 le 20/07/2010
                • Internaute
                  Piéton

                Peut-être qu'un million de personnes faisant ça en même temps aurait plus de portée qu'un million de personnes criant des slogans et brandissant des banderoles entourés de CRS....

          • Abdoutrentedeux-
            Abdoutrentedeux- répond à gringo4c
            agent de nettoyage
            • Posté à 14h19 le 18/07/2010
            • Internaute
              agent de nettoyage

            c'est l'été ... et une grosse partie de la gauche est à la plage...
            en France et à l'étranger.

          • xtrof
            xtrof répond à gringo4c
            • Posté à 21h44 le 18/07/2010

            Je crois que la contestation « dans les clous » ça à fait son temps, ça à au moins démontré son inefficacité (cf manif contre la réforme des retraite, ...).

          • gora gu ta gutarrak
            gora gu ta gutarrak répond à gringo4c
            Ikasle
            • Posté à 02h36 le 20/07/2010
            • Internaute
              Ikasle

            parce que ça sert à rien, t'as pas entendu Sarko qui a dit qu'il fesait pas de politique pour ne pas que les gens sortent dans la rue... ils s'en branle qu'on soit 50 ou un million
            1000000 : comme à barcelone samedi dernier pour l'autodétérmination de la catalogne... vous étiez au courant ? ? ? surement pas, aucune presse française n'en a parlé... y'avez le foot et la roja en finale donc manifs=suget sensimble et s'ensuré (meme rue 89 n'en parle pas... la rue s'est déplacé a Madrid ? ? ? ? ...
            on a l'habitude, et je trouve bizarre que pour une fois vous parliez d'un mouvement basque en d'autres termes que de terrorristes... peut etre parce que Bizi ! est modéré, et amuse les bobo écolo « de gauche »...
            mais bon c'est toujours mieux que de rien faire

            • 2Base
              • Posté à 21h39 le 21/07/2010

              Votre orthographe me pique les yeux.

              • gora gu ta gutarrak
                gora gu ta gutarrak répond à 2Base
                Ikasle
                • Posté à 22h49 le 21/07/2010
                • Internaute
                  Ikasle

                désolé j'ai pas l'habitude d'écrire en français (votre ortographe est trop compliquée en plus, au lieu d'un « f » vous metté un « ph » et que des trucs comme ça...), et si c'est tout ce que vous avez retenu sur mon commentaire je vous conseille la prochaine fois de ne pas y répondre, ça serait de la perte de tps

        9 autres commentaires
    • 2Base
      2Base répond à bart94
      • Posté à 21h43 le 21/07/2010

      C'était Georges Best, et non Churchill. Mais Churchill en a sorti de belles.

  • GL07
    • Posté à 09h17 le 18/07/2010
    • Internaute

    Crédit agricole ou pourquoi il fallait perdre le mondial.

    La défaite de la France était aussi une opération de communication interne. Il s'agissait de se marquer bien à droite, faire porter la honte sur une « racailles » qui font perdre ce beau pays. Cela serra plus facile dans les quartiers chauds aux services de police de reprendre la main.
    C'est la politique de la honte.

    On avait besoin pour cela de la banque agricole.

    Ça ne m'amuse guère.

    Je vous rappelle que la dernière fois un algérien à fait savoir à un italien qu'on ne « traitait » pas sa sœur, insupportable ».

    Mais derrière cette défaite se cachent des choses beaucoup plus graves.

    Allez poser une usine à agro carburants, à pattes à papier dans des zones ou règne déjà la famine permet d'inverser l'exponentiel de la courbe démographique. Les conflits tribaux sont facile à aider, à créer.

    Les technologies des usines est développer chez nous et les financements viennent aussi de la banque agricole.

  • voila-voila
    • Posté à 09h53 le 18/07/2010

     » si c'est pas nous qui finançons ces projets, d'autres ... « 

    Société de compromission !

    Cautionnons ce que nous voulons voir.

  • GL07
    • Posté à 10h55 le 18/07/2010
    • Internaute

    Crédit agricole ou pourquoi il fallait perdre le mondial.

    La défaite de la France était aussi une opération de communication interne. Il s'agissait de se marquer bien à droite, faire porter la honte sur une « racailles » qui font perdre ce beau pays. Cela serra plus facile dans les quartiers chauds aux services de police de reprendre la main.
    C'est la politique de la honte.

    On avait besoin pour cela de la banque agricole.

    Ça ne m'amuse guère.

    Je vous rappelle que la dernière fois un algérien à fait savoir à un italien qu'on ne « traitait » pas sa sœur, insupportable ».

    Mais derrière cette défaite se cachent des choses beaucoup plus graves.

    Allez poser une usine à agro carburants, à pattes à papier dans des zones ou règne déjà la famine permet d'inverser l'exponentiel de la courbe démographique. Les conflits tribaux sont facile à aider, à créer.

    Les technologies des usines est développer chez nous et les financements viennent aussi de la banque agricole.

  • maman89
    • Posté à 13h41 le 18/07/2010

    Le directeur d'agence :
    « si c'est pas nous qui finançons, ce sera d'autres ».
    Il est sur la sellette celui-là... ^^

    Quelle idée aussi. C'est comme de demander à une vendeuse de Casino ce que finance le groupe Auchan.

  • Angus M.
    • Posté à 14h04 le 18/07/2010

    « C'est nul, je ne comprends pas pourquoi il ne vont pas manifester directement devant le siège de Total ou de Bouygues. De toute façon, si c'est pas nous qui finançons ces projets, d'autres banques s'en chargerons et le problème est le même. »

    Très certainement parce que ces gens n'ont pas de comptes en banque chez Bouygues ou Total, et parce qu'il serait logique que les personnes dont l'argent est utilisé par la banque puissent avoir un droit de regard.

    Un conseiller financier étranger à la notion d'éthique, qui l'eut cru ?

  • TiTou9999
    TiTou9999
    Employé
    • Posté à 14h09 le 18/07/2010
    • Internaute
      Employé

    Les investissements sales du Crédit Agricole sont d'autant plus étonnants que cette banque vient de signer un partenariat avec le WWF depuis février 2010 ( voir le magazine de WWF : PANDA magazine juin/aout) et s'engage à développer des produits bancaires responsables...

    Il est sain que certaines personnes dénoncent ces contradictions en espérant que cette banque (et d'autres) agissent avec plus d'éthique environnementale et de responsabilité à l'avenir.

    • Abdoutrentedeux-
      Abdoutrentedeux- répond à TiTou9999
      agent de nettoyage
      • Posté à 14h22 le 18/07/2010
      • Internaute
        agent de nettoyage

      ça c'est vrai ...
      vous avez oublié de parler aussi de la finance islamique .

      Ces bobos écolos gauchos qui n'ont rien à faire que d'emmerder les gens qui travaillent pourraient avoir un jour des surprises avec quelques clients agacés.

      • Nurbs
        Nurbs répond à Abdoutrentedeux-
        • Posté à 21h37 le 18/07/2010

        C'est vrai quoi, c'est quoi ces conneries de ne plus pouvoir financer tout et n'importe quoi avec l'argent qui ne leur appartient pas. Allez je vous aide glass steagall+abrogation de l'article 123 du traité de Lisbonne, juste pour remettre au boulot toutes les feignasses qui s'engraissent sur le dos de ceux qui bossent.

  • Lololerigolo
    • Posté à 19h55 le 18/07/2010

    Ma femme et moi on est drolement embêtés par cet article. Alors on aimerait bien que les journalistes dressent une liste de tous ces banques et autres grosses entreprises qui se servent de notre argent pour nous détruire. On aimerait en savoir plus, comme par exemple quels sont les produits à boycotés. On est preneur de tout ce qui pourrait nous donner un peu de conscience tranquille, et de dignité. Merci

    • juliP
      juliP répond à Lololerigolo
      non située
      • Posté à 01h35 le 19/07/2010
      • Internaute
        non située

      Et oui, le sujet serait intéressant à creuser, même si une liste exhaustive paraît difficile à obtenir.. !
      Pour commencer, vous pouvez d'abord consulter le site d'Amis De la Terre (il est étonnant que le lien ne soit pas posté à la fin de l'article, d'ailleurs) où sont publiés de nombreux articles et rapports d'études.
      Je vous met ci-dessous celui du guide des banques françaises :
      Lien

  • 1pa2plus
    1pa2plus
    iréguliere
    • Posté à 19h57 le 18/07/2010
    • Internaute
      iréguliere

    J'ai quitté le CA pour La NEF... je sais pourquoi !

    • Nimch
      Nimch répond à 1pa2plus
      écololibriste
      • Posté à 12h34 le 21/07/2010
      • Internaute
        écololibriste

      A ce propos, avez-vous des informations concernant la banque européenne qu'ils devaient monter avec une banque italienne et une banque de je ne sais plus où ?

  • expat
    • Posté à 21h48 le 18/07/2010

    J'ai entendu les banques suisses dire la meme chose a propos de leur financement de l'apartheid en Afrique du Sud autrefois, pourtant peu d'assasssins ont eu du succes avec ce genre de formule, peut-etre n'estce pas si acceptable que ca apres tout ?

  • jnk1961
    • Posté à 10h32 le 19/07/2010

    Le choix du Crédit Agricole ? La seule agence bancaire ouverte le samedi !
    Si le ridicule ne tue pas, maintenant il lave !

    • Françaisehélas
      • Posté à 15h16 le 19/07/2010

      Je ne me souviens pas d'une agence bancaire non-ouverte le samedi... du moins le matin. Ce que vous dite est donc, sinon faux, du moins pas très juste

      • jnk1961
        • Posté à 16h01 le 19/07/2010

        Etes vous sûr d'avoir bien regardé ? Samedi prochain faites le tour de votre quartier,le matin comme l'après-midi... Vous rencontrerez nombre de surprises.

         
        • spiderbarth
          spiderbarth répond à jnk1961
          brigand
          • Posté à 14h59 le 20/07/2010
          • Internaute
            brigand

          Pour en revenir à votre remarque initiale, l'action s'est déroulée à Anglet et dans cette ville, quasiment toutes les banques sont ouvertes le samedi matin (Caisse epargne, LCL, Credit Agricole, BNP Paribas, Credit Mutuel)
          Votre commentaire est donc sans fondement, inapproprié et n'a rien à voir avec le choix de la banque fait par le mouvement Bizi !

          • jnk1961
            jnk1961 répond à spiderbarth
            • Posté à 15h10 le 20/07/2010

            Ne vous en déplaise, je trouve mon commentaire approprié et votre insistance démesurée.
            Même avec des alter mondialistes férus de ménage, Anglet n'est pas devenu le centre du monde, et encore moins un exemple représentatif des villes françaises. Regardez plus loin.
            Consultez les banques, vous verrez, on ouvre le lundi, c'est comme dans l'enseignement : place au loisir.

        2 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h25 le 20/07/2010
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    Réfléchir sur les pratiques de ma banque... heu ouais, si ça les amuse, c'est des enculés, je le sais déjà.
    Mais en changer ? Bin non. Parce que l'autre en face est pareille. Et que ça fait trop chier d'attendre sa carte bleue pendant une semaine.

    • Kolute
      Kolute répond à Keldan
      Ebeniste
      • Posté à 13h32 le 21/07/2010
      • Internaute
        Ebeniste

      Pas tout à fait d'accord...Le rapport des « amis de la terre », propose un classement dans lequel les trois grandes banques françaises (BNP, SG, CA) sont clairement les mauvais élèves...
      Vient ensuite un groupe de banques un peu différentes comme la caisse d'épargne ou la banque postale qui ont gardé de leur passé public une prudence vis à vis de certaines pratiques des marchés financiers.
      Et il a des groupes mutualistes aussi, même si je vous concède que la vie mutualiste de certains est proche de zero et que c'est plus un argument marketing par les temps qui courent. Mais à quoi tient ce délitement ? A une démission des élus des caisses, en partie, et à des mode de gouvernance qui ont « l'amateurisme des élus “en horreur. Quand seuls les technocrates s'en mêlent, c'est tellement plus transparent, tellement plus professionnel.

      Enfin il faut aussi signaler l'existence du crédit coopératif et de la NEF , ou encore des produits d'épargne solidaire, qui représentent une vraie alternative un termes de politique d'investissement de l'épargne des particuliers.