16/07/2010 à 09h28

Transparence et partis Schtroumpfs : « Small is beautiful »

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Réjouissons-nous citoyens : l’Elysée est désormais transparent. Il n’a jamais été si transparent. Tout au moins, pour les magistrats de la Cour des comptes, qui viennent de rendre leur rapport sur le budget présidentiel.

Résultat : il y a du mieux partout. Finis, paraît-il, les sondages commandés à l’ami Buisson (vous vous souvenez ? ).

Le Monde en est tout émerveillé, qui consacre à cet avènement de la transparence son éditorial de première page. Il faut plonger dans les profondeurs de l’article, en page intérieure, pour prendre connaissance des découvertes autorisées par cette transparence.

Les délégations pléthoriques dans les voyages officiels de Sarkozy, par exemple : à New York, il était accompagné par 132 personnes (sans compter les 31 membres d’équipage des trois avions). Et le prix des plateaux-repas dans les avions de ces délégations : entre 115 et 169 euros, selon les déplacements. Voilà ce que l’on lit en page intérieure, tandis que la une se félicite de la transparence élyséenne. On aurait pu imaginer une répartition inverse. Cela s’appelle, une vision du monde. Pardon pour cette minute de populisme.

Sur RTL, Julien Dray découvre les partis de poche à droite

Tout aussi indulgent, RTL, vendredi matin : le Président , croit savoir l’éditorialiste politique, aurait été le premier surpris, à la lecture du rapport, de se découvrir si bien accompagné à New York. Eh oui. Il n’avait pas remarqué, le pauvre. Il faut comprendre : il avait l’oeil sur la planète. Une distraction fatale. C’est comme les cigares : on est surmené, on plonge la main dans la cave à cigares, on ne se rend pas compte. C’est machinal.

Peut-être ces 132 accompagnateurs (sans les membres d’équipage) étaient de petits, de très petits accompagnateurs, des accompagnateurs Schtroumpfs, qui passent sous les radars. Inconvénients du casting.

Small is beautiful. Avez-vous entendu parler du parti de poche ? Effaré, Julien Dray, pourtant fin connaisseur de la vie politique, assurait ce matin, toujours sur RTL, qu’il découvrait l’existence, à droite, de ces minipartis, certainements logés, comme les Schtroumpfs, dans des maisons champignons, fort utiles pour ramasser les dons, et contourner les lois sur le financement de la vie politique.

Woerth, Wauquiez, Sarkozy, avaient, ou ont encore, leur parti de poche. Il est probable qu’ils se sont passé le mot. Qu’ils ont fait circuler des bréviaires : le parti de poche, mode d’emploi. Comment éviter que votre parti dépasse de votre poche. Où mettre votre parti de poche pendant une soirée, un dîner, une cérémonie d’anciens combattants. Qui a inventé le parti de poche ? Quelle est la cartographie des partis de poche ? La transparence a de beaux jours devant elle.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
Aller plus loin
  • 7607 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • resortonslaguillotine
    • Posté à 09h38 le 16/07/2010
    • Internaute 119044
      dégouté

    encore et encore

    • poppa
      poppa répond à resortonslaguillotine
      pas papop
      • Posté à 10h39 le 16/07/2010
      • Internaute 75123
        pas papop

      c’est que le début d’accord, d’accord...

      • poppa
        poppa répond à poppa
        pas papop
        • Posté à 10h43 le 16/07/2010
        • Internaute 75123
          pas papop

        encore et encore : -)

         
        • pablico
          pablico répond à poppa
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 13h15 le 16/07/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse »

          qu’importe la taille du parti pourvu que l’on ait des dons

        1 autres commentaires
    • resortonslaguillotine
      • Posté à 10h18 le 16/07/2010
      • Internaute 119044
        dégouté

      De retour de Paris au lendemain du 14 juillet.
      Partis avec mon fils, nous sommes venus voir le defile et puis pourquoi pas eplucher la republique bananiere que l’on nous impose.
      Sur place, etonnement ! Les barrieres sont jusqu’au Louvres, sur les Champs elles sont doublees...Impossible d’approcher ni meme de voir le bitume Elyseen. En haut des Champs les pauvres, a partir du grand palais vers la concorde, les riches.
      Apparement le dress code avait ete diffuse dans cette derniere partie la, bizarre eux n’ont pas les doubles barrieres.
      Un Sharlo passe en blinde, pas d’effusion rien.Meme pour chirac il y avait quelques applaudissements - c’est dire l’indulgence du peuple- mais la rien .
      Enfin, du cote indigent des Champs, parceque de l’autre , on pouvait entendre un bruissement de mains claquer les unes contre les autres ,gentiment, afin surement de ne pas abimer les rolex ou autres van cleef depoussieres pour la grande occasion.
      Seule et enorme satisfaction, la pluie ,enorme et chaude trempe autant les nantis que les pauvres.
      Finalement , mon fils et moi decidons de partir -impossible d’appercevoir quoi que ce soit- et de rebrousser chemin vers le louvre. Au niveau de l’assemblee nationale, surprise, la nous pouvons admirer nos armees qui rentrent vers leurs points de rassemblements.
      Meme apres avoir fait leur job devant la clique des dictateurs, ils continuent juste pour nous, leurs marches et leurs saluts, comme en reconnaissance de notre soutien.
      Les applaudissements pleuvent.
      Un effet bizare m’envahi d’un coup, j’ai l’impression d’etre un de ces clochard qui attendent la sortie des poubelles des restaurants pour manger les restes.
      Nous fuyons vers l’elysse sous le grondement des helicos meles au tonnerre.
      Au coin du parc ,la ou devait se tenir la garden, un flic nous dit ’’ c’est interdit vous pouvez pas rester de ce cote la du trottoir’’ je lui demande pourquoi mais semble dans sa reponse aussi deplore que moi ’’ c’est comme ca’’. Direction l’entree. La pareil , entre deux boites a soldats de plomb un autre kepi nous dit de degager d’un ton plus ferme , mais redeviens doux des que les questions hors sujets tombent.
      Encore une autre mauvaise sensation...
      L’ELYSSE EST PESTIFEREE, c’est en tout cas ce que donne comme sensation toute cette quarantaine autour du symbole de la republique democratique de france .
      Degoutes nous rentrons chez nous , personnes d’autres n’est venu manifester son ecoeurement, les rues sont vides.
      Le peuple baffoue mange encore a sa faim et peu encore regarder tf1, tout va bien en France > R.A.S.

      • clozedor
        • Posté à 15h17 le 16/07/2010
        • Internaute 112179

        En fait t’as eté bien puni.
        La prochaine fois emmene ton fils se ballader en forêt, voir des écureuils et sentir des fleurs.
        C’est très sympa aussi...

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 10h49 le 17/07/2010
        • Internaute 5710

        on pouvait entendre un bruissement de mains claquer les unes contre les autres ,gentiment, afin surement de ne pas abimer les rolex ou autres van cleef depoussieres pour la grande occasion.

        Pour notre prochain titre, est-ce que les gens installés dans les places les moins chères peuvent taper dans leurs mains ? Et tous les autres, agitez vos bijoux !

        * (en) On the next number, would those in the cheaper seats clap your hands ? All the rest of you, if you’ll just rattle your jewelry !

        * Déclaration faite en annonce du titre Twist and Shout lors de la prestation des Beatles au « Royal Variety Performance » le 4 novembre 1963 au théâtre « Prince of Wales » de Londres devant la Reine Elisabeth, la Reine Mère, et la Princesse Margaret.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 09h43 le 16/07/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Tout cela est parfaitement LÉGAL , d’accord ?

    Bon, moi je trouve que le fait que ce soit légal est plutôt un facteur aggravant, mais bon ..

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h56 le 16/07/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    ++...heu...les frais de déplacements en augmentation de 40%... ?

  • Danyves
    Danyves
    Consultant
    • Posté à 10h08 le 16/07/2010
    • Internaute 102944
      Consultant

    Voir les annexes du ou des rapports de la

    Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

    Lien

    • alberich
      alberich répond à Danyves
      fumiste
      • Posté à 11h29 le 16/07/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      +1

      Julien Dray se fout du monde en se déclarant « effaré » de « découvrir » les micros partis de droite.

      Edit : pour ceux qui ont la flemme de se taper le rapport, voir cet article qui en parle :

      Lien

      • clozedor
        clozedor répond à alberich
        • Posté à 15h18 le 16/07/2010
        • Internaute 112179

        Non, Julien Dray se fout du monde... tout court.

  • resortonslaguillotine
    • Posté à 10h17 le 16/07/2010
    • Internaute 119044
      dégouté

    De retour de Paris au lendemain du 14 juillet.
    Partis avec mon fils, nous sommes venus voir le defile et puis pourquoi pas eplucher la republique bananiere que l’on nous impose.
    Sur place, etonnement ! Les barrieres sont jusqu’au Louvres, sur les Champs elles sont doublees...Impossible d’approcher ni meme de voir le bitume Elyseen. En haut des Champs les pauvres, a partir du grand palais vers la concorde, les riches.
    Apparement le dress code avait ete diffuse dans cette derniere partie la, bizarre eux n’ont pas les doubles barrieres.
    Un Sharlo passe en blinde, pas d’effusion rien.Meme pour chirac il y avait quelques applaudissements - c’est dire l’indulgence du peuple- mais la rien .
    Enfin, du cote indigent des Champs, parceque de l’autre , on pouvait entendre un bruissement de mains claquer les unes contre les autres ,gentiment, afin surement de ne pas abimer les rolex ou autres van cleef depoussieres pour la grande occasion.
    Seule et enorme satisfaction, la pluie ,enorme et chaude trempe autant les nantis que les pauvres.
    Finalement , mon fils et moi decidons de partir -impossible d’appercevoir quoi que ce soit- et de rebrousser chemin vers le louvre. Au niveau de l’assemblee nationale, surprise, la nous pouvons admirer nos armees qui rentrent vers leurs points de rassemblements.
    Meme apres avoir fait leur job devant la clique des dictateurs, ils continuent juste pour nous, leurs marches et leurs saluts, comme en reconnaissance de notre soutien.
    Les applaudissements pleuvent.
    Un effet bizare m’envahi d’un coup, j’ai l’impression d’etre un de ces clochard qui attendent la sortie des poubelles des restaurants pour manger les restes.
    Nous fuyons vers l’elysse sous le grondement des helicos meles au tonnerre.
    Au coin du parc ,la ou devait se tenir la garden, un flic nous dit ’’ c’est interdit vous pouvez pas rester de ce cote la du trottoir’’ je lui demande pourquoi mais semble dans sa reponse aussi deplore que moi ’’ c’est comme ca’’. Direction l’entree. La pareil , entre deux boites a soldats de plomb un autre kepi nous dit de degager d’un ton plus ferme , mais redeviens doux des que les questions hors sujets tombent.
    Encore une autre mauvaise sensation...
    L’ELYSSE EST PESTIFEREE, c’est en tout cas ce que donne comme sensation toute cette quarantaine autour du symbole de la republique democratique de france .
    Degoutes nous rentrons chez nous , personnes d’autres n’est venu manifester son ecoeurement, les rues sont vides.
    Le peuple baffoue mange encore a sa faim et peu encore regarder tf1, tout va bien en France > R.A.S.

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 10h34 le 16/07/2010
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Au delà de l’éventuel enrichissement personnel auquel pourraient donner lieu ces « micro-partis » (je m’en moque, je ne suis pas jaloux !), je crois que ces financements occultes ouvriraient la porte à une étrange conception de la démocratie.
    En effet, alors qu’il ne fut pas rare, ces derniers mois, d’entendre des voix discordantes dans le parti majoritaire, il fut presque aussi fréquent qu’un rappel à l’ordre entraine un vote quasi unanime en faveur du projet gouvernemental.
    On n’imagine pas un seul instant qu’un chantage ait pu s’exercer qui conditionne une prochaine investiture (avec prodigalité d’argent liquide à la clef, si indispensable pour une campagne « électoraliste ») à un comportement « godillot ».
    Heureusement pour la république, nos élus ont un trop haut sens de l’état, de l’intérêt général, pour s’abaisser à de si futiles considérations ; et ce n’est que par bonté d’âme qu’ils sortiraient de leur poche personnelle les opportunes petites enveloppes au profit des « clubs de scrabble ».

  • diogene_
    diogene_
    depuis mon amphore
    • Posté à 10h50 le 16/07/2010
    • Internaute 98794
      depuis mon amphore

    Sur ces partis de poche qui permettent de violer la loi sur le financement des partis politiques, il ne faut espèrer aucune action d’un Procureur (aux ordres de la ministre de la justice).

    Mais alors qui saisir pour essayer de faire quand même avancer le shmillblick ?

    Le Conseil d’Etat, la Commission Nationale des Comptes de Campagnes, le Conseil Constitutionnel ? J’avoue être complètement pommé.

    Déposer plainte en sachant très bien qu’elle sera classée sans suite ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à diogene_
      journaleux - blogueur
      • Posté à 11h10 le 16/07/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      A L’UMP, ils ont un memo interne expliquant à quoi sert un parti de poche et comment ça fonctionne :
      Lien

      • diogene_
        diogene_ répond à FabiendeMénilmontant
        depuis mon amphore
        • Posté à 11h21 le 16/07/2010
        • Internaute 98794
          depuis mon amphore

        Merci

      • Lohiel
        Lohiel répond à FabiendeMénilmontant
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 12h48 le 16/07/2010
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Grand merci, Fab...

        si on résume le document : « voilà ce qui est légal, et voici comment contourner la loi »

        effarant... et ce truc traîne sur le net... ils avaient vraiment aucun doute les mecs ^^

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Lohiel
          journaleux - blogueur
          • Posté à 13h19 le 16/07/2010
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Ce truc traîne sur le net », dis-tu, mais c’est l’UMP qui nous dit la journée longue : « le ouaibe, c’est pô bien »… Pourtant, je l’ai trouvé dans l’espace dédié aux élus :
          Lien
          Il suffit de fouiller, ou de demander à Erell Renouard (Tél. : 01 40 76 60 18, Mail : relations-elus@u-m-p.org), c’est lui qui gère ces choses-là !

        • alberich
          alberich répond à Lohiel
          fumiste
          • Posté à 14h49 le 16/07/2010
          • Internaute 84604
            fumiste

          Absolument pas. Le document explique comment respecter la loi.

          • Fedhman Kassad
            Fedhman Kassad répond à alberich
            Doctorant en biologie
            • Posté à 17h13 le 16/07/2010
            • Internaute 102485
              Doctorant en biologie

            Brave petit soldat près à défendre toutes les énormités du système... T’es toujours là quand tu sens que ton parti est critiqué. Mais t’es quasi le seul (avec notre cher Hulk et quelques gochos pur jus) à ne pas comprendre que ces énormités révoltent les français bien au-delà du clivage gauche-droite à la con. Evidemment que l’UMP n’est pas le seul parti à tout faire pour contourner la loi (tout en restant dans la légalité comme tu le dis). Prends un peu de recul sur ce système qui ne grandit pas nos élites et qui ne sert absolument pas les français !

            • alberich
              alberich répond à Fedhman Kassad
              fumiste
              • Posté à 17h27 le 16/07/2010
              • Internaute 84604
                fumiste

              Une fois de plus ce n’est pas mon parti. Les libéraux n’ont rien à voir avec le système UMP est plus stalinien qu’autre chose. (ou jacobin si vous préférez)

              Le petit document rappelle quelques règles à respecter en matière électorale dont la petite astuce pour multiplier les dons, mais dans l’ensemble il est légaliste.

              Quant au recul, retour au premier paragraphe, je n’ai rien à voir avec ce système, avec le mien tous ces gens qui contournent l’égalité et la concurrence (électorale, économique etc...) seraient lourdement sanctionné par un Etat exerçant ses fonctions régaliennes au lieu de s’occuper de tout et n’importe quoi.

        4 autres commentaires
    • alexandre32
      alexandre32 répond à diogene_
      clochard céleste
      • Posté à 11h11 le 16/07/2010
      • Internaute 100183
        clochard céleste

      Il faut aller voir un juge de poche !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 11h34 le 16/07/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    sans compter les 31 membres d’équipage des trois avions).

    ben heureusemen qu’il emmène les membres d’équipages
    faudrait pas non plus le prendre pour une truffe le sarko

  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 11h43 le 16/07/2010
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    Julien Dray ne connaissait que les micro montres, il peut pas tout savoir.
    Effaré le pauvre, faut qu’il arrête la politique alors. Il est pas au bout de ses peines.
    Yes, plutôt étonnant qu’il emmène avec lui également des membres d’équipage. Je pensais perso que le maître du monde n’en avait pas besoin. Quelle déception !
    Quant aux prix des plateaux repas, ça me fait marrer. Jaune.

  • jma14
    • Posté à 11h59 le 16/07/2010
    • Internaute 31729

    dray ? l’homme qui ne sait pas gérer l’argent de sa famille pour cause de compulsivité et fièvre-acheteuse et qui serait par l’opération du saint esprit un très bon gestionnaire de collectivité ?

    Si on parle bien du même, dire qu’il est fin connaisseur de la vie politique le rendrait compétent ! En quoi dray est compétent ? Qu’à t’il fait dans la vie hormis son métier de pique assiette de la politique. Est-on vraiement obligé en France d’élire ce type de parvenu ? N’y a t’il pas des gens plus compétent dont on ne douterait pas de la moralité en France ?

    Dray est le seul à vouloir dissoudre le parlement, il cherche le beuz quitte à dire des conneries qui passent pour intelligente. Il veut que l’on retombe dans la coabitation, peut-être, parce que pour cela il n’y a pas mieux qu’élire le parlement 3 ans après les présidentiels ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 12h07 le 16/07/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Sans oublier les 120 milions d’euros que le gouvernement s’est atribué pour sa propagande.

    Ce qui fait, à la louche 24 000 postes d’instit.

    Ami entends-tu
    Les cris sourds du pays
    Qu’on enchaîne,

    • alberich
      • Posté à 12h49 le 16/07/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      4000 postes ... et encore en comptant large.

      • nomaille
        nomaille répond à alberich
        veilleuse
        • Posté à 08h35 le 17/07/2010
        • Internaute 36868
          veilleuse

        4000, oui, et c’est déjà beaucoup

         
        • alberich
          alberich répond à nomaille
          fumiste
          • Posté à 09h46 le 17/07/2010
          • Internaute 84604
            fumiste

          Non ce n’est pas beaucoup, 4000 oui mais durant un an seulement.

          • PonG
            PonG répond à alberich
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 15h39 le 17/07/2010
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            « Non ce n’est pas beaucoup, 4000 oui mais durant un an seulement. »

            Moi je dirais même que ça fait plutôt 3000 (sur des bases de 1500 € net mensuels)

            Sur votre « pas beaucoup » en revanche je tique : 3000 postes c’est 20% des 17000 postes supprimés l’an prochain. C’est pas mal quand même non ?

            Quant au « un an seulement », figurez-vous que les 120 millions (près d’un milliard de francs de pipeau, juste pour situer), c’est aussi pour « un an seulement ». Donc à ce rythme, c’est bien 3000 postes d’enseignants pour l’éternité qu’on finance.

            • alberich
              alberich répond à PonG
              fumiste
              • Posté à 16h20 le 17/07/2010
              • Internaute 84604
                fumiste

              (4000 en comptant large en réponse au message précèdent)

              Et un an seulement oui, car à la différence d’un budget de communication qui peut être supprimé ou modulé à tout moment les 3000 profs vous les avez pour 60 ans.

              Donc d’un coté 120 millions, de l’autre 120*60= 7200 millions.

              • PonG
                PonG répond à alberich
                rationaliste fondamentaliste à (...)
                • Posté à 16h45 le 17/07/2010
                • Internaute 14407
                  rationaliste fondamentaliste à (...)

                Exact (même si je pourrais chipoter sur les 60 ans de carrière mais par les temps qui courent, faut jurer de rien), mais la question n’est pas là.

                Le propos est d’illustrer l’importance de cet énorme budget de communication en le rapportant à quelque chose de tangible et d’actualité, en l’occurrence, un nombre de prof.

                Il s’agit de donner des ordres de grandeur et de comparer des choses comparables. Or puisque ce budget est annuel, il est bel et bien pertinent de comparer annuellement.

                Donc :
                1) 3 ou 4000 postes, dans notre contexte, on ne peut pas soutenir que ce soit « peu ».
                2) la comparaison annuelle est la bonne.

                On peut ainsi prendre la mesure de cette information qui ne semble pas vous choquer mais que je persiste à trouver révoltante.

                • alberich
                  alberich répond à PonG
                  fumiste
                  • Posté à 17h02 le 17/07/2010
                  • Internaute 84604
                    fumiste

                  ( dans les 60 ans il y a la retraite)

                  Sur l’énormité du budget, oui et non selon ce que vous en faites. S’il s’agit de propagande pure et dure en effet, s’il s’agit de communication sur l’action du gouvernement en matière de santé, justice, sécurité routière etc... Alors dans ce cas le budget est dérisoire face ce que mettent en face les industries du tabac, de l’alcool, de l’automobile, l’agroalimentaire etc.

                  Sinon substituer un budget à un autre n’a pas grand sens, les besoins existent dans tous les domaines et doivent être satisfait au mieux. Nul ne peut nier l’importance de la communication dans notre monde actuel.

                  Un point sûr : l’embauche d’un fonctionnaire est un engagement pour des dizaines d’années qui ne pourra plus être modulé contrairement aux autres postes de dépenses.

                  • PonG
                    PonG répond à alberich
                    rationaliste fondamentaliste à (...)
                    • Posté à 17h34 le 17/07/2010
                    • Internaute 14407
                      rationaliste fondamentaliste à (...)

                    (ne comptez pas la retraite : ce n’est pas le même budjet et quoi qu’ils fassent, profs ou pas, ils en auront une)

                    Sur le premier point, ce que vous dites est formellement exact. Oui un gouvernement a besoin de communiquer et de faire (ils adorent ce mot) de la « pédagogie ».

                    Le problème c’est l’ambigüité.
                    1) Où s’arrête la communication et où commence la propagande ?
                    2) où s’arrête la communication de l’action du gouvernement et où commence celle de Nicolas Sarkozy ?

                    On est dans le procès d’intention ? Clairement oui. Mais, même si on envoie pas des gens en prison là-dessus, tenter de deviner des intentions est tout à fait normal et même souhaitable (pour voter par exemple) surtout quand tout vous indique qu’on ne vous les annonce pas clairement.

                    Or en l’occurrence, ici, tous les indicateurs clignotent :
                    - Le commanditaire est un homme qui dit lui-même, et on ne peut plus clairement, (je cite) qu’en politique « la communication prime l’action ».
                    - Ce contrat est passé à deux ans de l’élection présidentiel et pour deux ans
                    - NS a pourtant dit qu’il ne se « projette pas deux ans en avant ».
                    - L’actionnaire principal de l’agence de comm. Aegis est... devinez qui... Vous avez gagné, Vincent Bolloré.

                    Alors ok, comme souvent, rien d’illégal. Ça reste insupportable.

                    Bien sûr, NS n’a pas inventé le mensonge en politique. Mais il l’institutionnalise.

                    « Sinon substituer un budget à un autre n’a pas grand sens »
                    D’abord, ce n’est pas ce que je faisais, il s’agissait surtout d’illustrer.
                    Cependant, bien qu’en effet « les deux besoins existent », les ressources d’un état n’étant pas infinies, il faut bien arbitrer. Et l’argent qu’on met qqpart, on ne le met pas ailleurs. Et si le besoin légitime de communiquer est détourné au profit d’une véritable propagande, il y a bien un double scandale.

                    Pour le dernier point ok, mais encore une fois, la question n’était pas là.

                    Mais finalement, vous en pensez quoi ? Qu’on s’émeut pour pas grand chose ?

        6 autres commentaires
  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 12h42 le 16/07/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    C’est tellement transparent que c’est aussi clair que l’eau de cette fontaine qui servait jadis a financer les partis, de l’eau de laquelle tous jurerent en choeur et la main sur le coeur qu’ils ne boiraient jamais plus...
    Comme quoi, les dictons et la sagesse populaire ont souvent raison...

    • Numerosix
      Numerosix répond à Homere elmero
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h04 le 16/07/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ce que semble montrer ces révélations récente, c’est que les partis politiques, malgré le remboursement des campagnes par l’état, avec nos sous, continuent EN PLUS à se faire financer par des enveloppes non déclarées, et que d’autre part, le bouclier fiscal s’appliquent aussi à des gros riches qui ont planqués une partie de leurs gros pognon à l’ étranger en defiscalisé..

      Maintenant, tu me diras, je suis bien naïf, puisque je n’ y avais pas pensé avant..

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Numerosix
        communiste primitif
        • Posté à 14h31 le 16/07/2010
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        oui, c’est ca, ca montre que ce sont des petits malins qui magouillent d’un cote avec la loi de moralisation des partis politiques d’un cote, et de l’autre avec les Grands de France et de Navarre qui non seulement beneficient du bouclier fiscal, mais continuent a faire de l’evasion fiscale, et se servent de leurs comptes a l’etranger pour retro-commisionner les gentils politiciens qui ont voté ce bouclier fiscal et qui poussent le zele jusqu’a demander aux inspecteurs du fisc d’oublier certaines fortunes...
        Rien que de tres normal et moral en somme...
        De toute facon on n’a rien compris, hein, et on ne veut pas se meler de ce qui ne nous regarde pas...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Homere elmero
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 14h44 le 16/07/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui, hein , on a confiance dans le parquet de la justice de notre pays sur lequel avec grâce glissent leurs procureurs amis ..

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 10h54 le 17/07/2010
        • Internaute 5710

        les partis politiques, malgré le remboursement des campagnes par l’état, avec nos sous, continuent EN PLUS à se faire financer par des enveloppes non déclarées

        l’UMP, pas « les partis »..........

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à A déménagé le 9-8
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h04 le 17/07/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Je n’en mettrais pas mes mains a couper que certains et certaines autres aussi un peu , mais surement beaucoup beaucoup que l’ UMP , à mon avis , oui ..

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 11h12 le 17/07/2010
            • Internaute 5710

            On parle de Ségo, pour Désir d’ Avenir, je crois.... et c’est tout... pour le moment

            Donc, pas de généralisations prématurées

            • Numerosix
              Numerosix répond à A déménagé le 9-8
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 11h14 le 17/07/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              beaucoup beaucoup MOINS que l’ UMP , je voulais écrire bien sur..

              Les lecteurs auront rectifiés d’eux même ..

              • A déménagé le 9-8
                • Posté à 11h25 le 17/07/2010
                • Internaute 5710

                non, non, c’ était très bien comme ça, ça décrivait bien la situation

                 ; -))

                • Numerosix
                  Numerosix répond à A déménagé le 9-8
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 11h29 le 17/07/2010
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Oui, ça ne voulait rien dire ..

        5 autres commentaires
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 13h02 le 16/07/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je conseille la lecture de cet article sur Médiapart :

    Lien

    Clair, net, précis avec des faits peu connus en France.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à A déménagé le 2 mai 2011
      roturière : -)
      • Posté à 13h24 le 16/07/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Ça ne demande aucun commentaire : tout est dit !

      Ce gouvernement est un marigot ...

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à A déménagé le 2 mai 2011
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 15h50 le 16/07/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Excellent !

      On y découvre une jolie communauté d’exilés fiscaux (qui pense financer l’UMP en échange de bons et loyaux services, mais lesquels ?). Une communauté bien amère de s’être fait couillonner par Sarkozy en finançant sa campagne présidentielle, pour se voir stigmatiser aussitôt après comme de mauvais français !

      L’un dans l’autre on ne va pas les plaindre.
      Et à bien y réfléchir on se rend compte que s’ils ont du fric à s’en faire péter les coutures, ils ne sont pas bien malins, puisqu’en France ils paieraient bien moins que le forfait de 33 ou 35% d’imposition.
      Liliane Bettencourt avec 200 et quelques millions de revenus par an, ne paye que 40millions par an au fisc et se voit en outre retourner un chèque de 30 millions.
      Ainsi on peut estimer que la première fortune de France est imposée à hauteur de 5% environ !

      Ainsi le bouclier fiscal n’est pas seulement performant ! C’est une véritable oeuvre sociale, le RSA riches.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 14h14 le 16/07/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Les partis de poche...
    Les associations bidons...
    Les aides aux aides....
    Des administrations redondantes...
    Un fonctionnement lourd
    ...
    Et peu de richesses produites.

    Système mis en place par des notables, avocats d’affaires, politiciens énarques,...de droite comme de gauche.

  • alfred le distrait
    • Posté à 14h19 le 16/07/2010
    • Internaute 28909

    Sarkozy a inventé l’ouverture en matière de financement politique : il a commencé avec un parti de goitre (Karachi-balladurien), puis un parti de poche ( helveto-woerthien), il continue avec un parti du ventre ( Elyséen) ...
    Ce qui est embêtant c’est que le financement de ces partis coïncide avec l’explosion de la demande aux restos du coeur...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2