Le ravi 14/07/2010 à 13h50

Marre des clichés et des barbus : ces musulmans qui se rebiffent

Le Ravi"
Rafi Hamal | Le Ravi


Dessin de Roy

Elle avait la rage au cœur, la présidente du collectif 13 Droits des femmes, Horiya Mekrelouf, en voyant des intégristes et des manipulateurs de tout poil « faire le coup de force » pour tenter de placer en tête de cortège un groupe de femmes voilées.

Des femmes, désireuses, le 8 mars, Journée de la femme, d’exhiber, non pas leur liberté mais leur soumission à Dieu ou à leurs maris.

« Ce jour-là, est-ce qu’on doit apparaître comme musulman ou comme citoyen ? », interroge Horiya Mekrelouf. « Dans cette manifestation, c’est en tant que citoyens que nous devions défiler et nous exprimer. » Un cri du cœur et surtout un ras-le-bol de se sentir abusée, enfermée, par un show obscurantiste et voir l’opinion encore une fois « tout confondre ».

Le fond de l’air est à la méfiance, 44% des Français jugent la religion musulmane plus inquiétante que les autres, d’après BVA. Alors, à l’ère des antagonismes, on est prié de se positionner.

« Une parole positive et nuancée n’intéresse pas les médias »

Des voix s’élèvent donc, pour dénoncer l’ânonnement des dévots et réclamer, enfin, un droit à la parole publique : « Il faut cesser de donner la parole à ceux qui ont une vision totalitaire de la religion », s’agace Tewfik Allal, président de l’Association du manifeste des libertés :

« C’est le panurgisme des médias qui fait qu’on ignore nos indignations et nos condamnations. En attribuant le statut d’invité permanent aux organisations les plus extrémistes, certains médias sont devenus presque des alliés objectifs de l’islamisme. »

Y aurait-il des vapeurs de connivence entre zélateurs pyromanes et médias ? Malek Chebel, écrivain et anthropologue des religions, a son idée sur la question :

« Une parole positive et nuancée n’intéresse pas les médias. Celui qui angoisse est plus écouté que celui qui rassure. Il faut dire stop à cette OPA de la parole. »

La fabrication du « prêt-à-cliché islamique »

Même constat pour Mohamed Moussaoui, le président du modéré Conseil français du culte musulman (CFCM) qui dénonce également « une dissymétrie » dans la médiatisation. « C’est toujours aux plus virulents qu’on donne la parole », déplore-t-il.

C’est ainsi que Lies Hebbadj, le boucher polygame de Nantes, [dont la femme avait été arrêtée parce qu’elle conduisait en burqa, ndlr] au style vestimentaire un tantinet ostentatoire, a occupé totalement la scène médiatique. Il l’a fait avec d’autant plus de facilités que son look sied aux préjugés et cadre bien avec l’image construite sur les musulmans.

« La machine médiatique fabrique du “prêt-à-cliché” islamique », décrypte le sociologue marseillais Vincent Geisser :

« Les islamistes tendent à devenir la norme de la représentation médiatique et les musulmans ordinaires, une espèce en voie de disparition. »

« On est dans un cirque, on va au plus simple », traduit à sa manière Mohamed Bensaada, président de l’association marseillaise Quartiers nord/quartiers forts.

« On ose moins prendre une bière en terrasse »

Face à cette surdité, la tentation de repli sur soi est grande. Dans la minuscule arrière salle d’un snack d’Orange, dans le Vaucluse, des moues blasées, assemblées dans un cliquetis de verres à thé.

Ici, les concepts à l’articulation fine ne sont pas de rigueur et ça déraille sec : « Les journalistes, sont tous racistes. » D’autres sont plus nuancés : « Si t’as une barbe et que tu voles un mouton, tu passes à la télé. C’est de l’info spectacle. » D’autres encore, professent un détachement plus... zen : « J’en ai rien à foutre, j’ai rien à dire. »

Djamel, né à Orange, ancien assistant pédagogique dans un collège, plus proche du chômage que d’Al-Qaida, a connu les regards suspicieux, les réflexions racistes et l’arrivée en 1995 du FN à la mairie.

Aujourd’hui, il doit faire face à une nouvelle stigmatisation, plus étonnante, plus déroutante, celle des intégristes qui sont prompts à faire passer pour « mécréants » tous ceux qui s’opposent à eux :

« C’est vrai qu’il y a ce nouveau poids qui s’est rajouté. On ose de moins en moins prendre une bière en terrasse, on se retrouve avec des porte-parole qu’on a jamais choisis.

A la télé, ces gens, au lieu de représenter leurs quartiers ou leur ville, ils représentent leur religion. Nous, on est né dans le quartier, mais on nous demande jamais notre avis. »

Et de conclure écœuré :

« C’est asphyxiant tout ça, t’as l’impression d’étouffer. Il y a une peur, pas physique, mais la peur d’être toujours jugé, épié. »

Le discours de Latran, porte ouverte aux intégrismes

Après plus de 24 ans de militantisme, à se coltiner les heurs et malheurs des quartiers de Marseille, Horiya Mekrelouf, fait le même constat :

« A force de réduire les subventions aux associations de terrain, et de laisser quasi à l’abandon nos quartiers, on les livre en pâture aux intégristes.

En plus, quand vous avez le président de la République, qui déclare ouvertement, qu’il préfère les curés aux instits [dans le discours de Latran, ndlr], c’est un encouragement et la porte ouverte aux différents intégristes. »

Que faire pour déchirer le voile du silence et écouter ceux qu’on n’entend pas ? Malek Chebel prédit !

« Les associations font un bon travail, mais nous sommes tous co-responsables de la situation. Dans le cadre d’une démocratie, nous pouvons agir par le biais associatif. En étant groupés, on est plus fort et en étant plus fort, les médias nous écouteront. »

Le discours de Latran, porte ouverte aux intégrismes

L’idée a séduit et le projet de créer une structure laïque représentative des musulmans de France, s’est matérialisée. Forte d’une caution gouvernementale, l’association Mosaïc, née en 2007 à Nice mais lancée à l’échelle nationale en 2009, affiche fièrement son particularisme laïc.

Cette fédération des citoyens de sensibilité musulmane, et non de confession musulmane, la nuance a son importance, présidée par un chirurgien orthopédiste niçois, Marouane Bouloudhnine, par ailleurs, conseiller municipal UMP, souhaite créer un rassemblement de citoyens, le plus large possible.

« Les propos inconsidérés de certains intégristes ont, petit à petit, installé, un sentiment de méfiance vis-à-vis des musulmans en général », juge Marouane Bouloudhnine :

« Nous devons nous mettre au travail, pour reprendre la parole et donner une autre image. C’est pour ça que nous avons créé cette fédération, qui s’inscrit dans la tradition républicaine de citoyenneté, de laïcité et d“intégration.”

“Pas une démarche d’intégration, mais de libération”

Le message de Mosaïc est-il passé ?

“Le 5 mai, nous avons eu notre deuxième colloque national avec comme intervenants des ministres, des députés et diverses personnalités. J’ai envoyé 1 100 comptes-rendus du colloque à tous les médias.

Résultat, pas une seule reprise de l’événement dans la presse. C’est affligeant, c’est à se demander s’il n’y pas une volonté de biaiser le message !”

Pour Houria Bouteldja, porte-parole du tout nouveau Parti des indigènes de la République (PIR), qui aimerait être là où on ne l’attend pas et se retrouve souvent là où on l’attendait :

“Ce n’est pas en créant des fédérations fictives qui sont des injonctions à assimilation et des relais de l’Etat, que les choses vont s’arranger. Pour les quartiers, il ne faut pas une démarche d’intégration, mais de libération.”

A l’évidence, comme dirait Audiard, certains “ font chambre commune et rêve à part ” ! En attendant, la grande majorité des musulmans, assignés à résidence dans leur silence, souffre d’être transformée, jour après jour, en une obscure source d’angoisses et de fantasmes....

En partenariat avec Le Ravi

Publié initialement sur
Le Ravi
  • 35824 visites
  • 380 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Brainycrow
    Brainycrow
    Dubitatif radical
    • Posté à 14h25 le 14/07/2010
    • Internaute 79627
      Dubitatif radical

    Pourquoi ? Ben... justement ! la réponse est dans l’article !

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à Brainycrow
      plutot molle
      • Posté à 14h29 le 14/07/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Ce qui rassurerait les gens, ce ne sont pas les musulmans qui en ’’ marre des clichés’’ mais des musulmans qui en ont ’’ marre des barbus’’.
      Comme tout le monde.

       
      • Brainycrow
        Brainycrow répond à Goulidet-
        Dubitatif radical
        • Posté à 14h55 le 14/07/2010
        • Internaute 79627
          Dubitatif radical

        Certes ! Encore faudrait-il qu’on leur donne la parole, justement, et qu’on la relaie. Et la machine à inquiéter ces fameux « gens » est plus efficace et plus prompte à caresser la... méfiance dans le sens du poil que ne l’est faute de carburant, celle qui peine à rassurer.

        Dans l’association de quartier dont je faisais partie, naguère, lorsque je vivais encore en RP, ce genre de ras-le-bol s’exprimait facilement et ouvertement. Mais il n’y avait jamais un échotier volontaire pour transmettre l’info. En revanche, lorsque le maire (RPR) venait faire sa propagande sous nos fenêtres et réunissait une assemblée « pacificatrice » et « de dialogue » lorsque le quartier s’échauffait un peu, la presse locale savait diffuser la bonne parole du-dit (et exclusivement celle-là) faite de déclarations musclées et bourrée des clichés que dénonce l’article. Rien de tel pour ne pas faire reculer la... méfiance.

        • Goulidet-
          Goulidet- répond à Brainycrow
          plutot molle
          • Posté à 15h17 le 14/07/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          Sondage réalisé au maroc : ( population qui vient nous enrichir culturellement en flux continu)

          60% ne considèrent pas comme musulman quelqu’un qui ne fait pas le ramadan

          57% désapprouvent la mixité sur les plages

          90% croient a la magie noire et au mauvais œil

          28% pensent que la religion doit guider la vie politique

          40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains

          44% sont favorables à la polygamie

          39% acceptent la cohabitation entre croyants et non-croyants

          21% des jeunes approuvent les mouvements jihadistes

          66% se sentent plus proches d’un musulman afghan que d’un chrétien palestinien

          87% des femmes refusent l’avortement par conviction religieuse

          32% rejettent le crédit bancaire pour raisons religieuses

          75% refusent qu’un musulman change de religion

          66% pensent que dans l’islam, il y a solution à tout.

          • lancetre
            lancetre répond à Goulidet-
            • Posté à 15h29 le 14/07/2010
            • Internaute 18658

            « Sondage réalisé au Maroc » : : -))))

            ça, c’est une info sourcée ! Voilà une base de discussion sérieuse !

            Même dans Le Figaro, on n’oserait pas évoquer les résultats d’un sondage, fût-il d’Opinionway, sans préciser, au strict minimum, à quelles dates il a été organisé, par quel organisme, sur quel échantillon, par quelle méthode (quotas ou autre !), à quel endroit précis...

            Faites des économies : pour vos prochains sondages, adressez-vous à Goulidet !

            Prix imbattables !

            Méthode au choix du client : tarot, marc de café, tripes de poulet...

             : -))))

            Merci pour ce trop rare moment de franche rigolade !

            • Goulidet-
              Goulidet- répond à lancetre
              plutot molle
              • Posté à 16h15 le 14/07/2010
              • Internaute 112026
                plutot molle

              c’est un sondage paru il y a 4 jours dans le magazine marocain tel quel. Je n’ai pas donne la source pour le petit plaisir de lire un message comme le votre. ( qui implicitement reconnait ces chiffres comme effrayant).

              Lien

              J’aimerais connaitre les criteres difinissant un musulman modere pour affirmer qu’il sont ’’ une extreme majorite’’ :

              87% des femmes refusent l’avortement par conviction religieuse

              32% rejettent le crédit bancaire pour raisons religieuses

              75% refusent qu’un musulman change de religion

              66% pensent que dans l’islam, il y a solution à tout.

              Ces reponses la, chez des chretiens, definiraient des integristes purs et durs.

              • Mme Berthe
                Mme Berthe répond à Goulidet-
                grmbl
                • Posté à 16h17 le 14/07/2010
                • Internaute 113627
                  grmbl

                Waou ! Goulidet, une boule de haine qui n’a rien d’autre à faire que de chercher sur internet des raisons pour justifier sa haine.

                L’article est très bien. On peut en faire des interprétations variées.
                Pourquoi, par exemple, ne pas parler des « 75% des répondants [qui] trouvent qu’une femme peut être considérée comme musulmane sans porter le hijab », ou des « 41,5% [qui] pensent que les hommes politiques ne doivent pas se mêler de la religion » ?

                Quant à la polygamie, pourquoi pas tant qu’elle ne se résume pas à la polygynie... et puis le mauvais œil et la magie noire, j’y crois aussi moi ! .. comme si on n’avait pas des « bons » Franchouillards cathos archaïques.

                En tout cas, ça n’est pas fair-play du tout de ne pas citer ses sources pour essayer de se moquer de la personne qui vous le fera remarquer. Mais avec autant de haine à l’intérieur de Goulidet, y’avait plus de place pour un peu d’honnêteté...

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à Mme Berthe
                  plutot molle
                  • Posté à 16h43 le 14/07/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  Si en france :

                  87% des femmes refusent l’avortement par conviction religieuse

                  32% rejettent le crédit bancaire pour raisons religieuses

                  75% refusent qu’un catholique change de religion

                  66% pensent que dans le catholicisme, il y a solution à tout.

                  Vous ne diriez pas ’’ les modérés sont majoritaires’’,’’ les integriste sont une petite minorité’’. Point.

              • lancetre
                lancetre répond à Goulidet-
                • Posté à 16h32 le 14/07/2010
                • Internaute 18658

                Merci pour le lien.

                Donc, de l’aveu même de ceux qui se sont livrés à cette intéressante enquête, le « doigté des sondeurs » (sic !) explique en grande partie les résultats.

                 : -))))

                Pourrait-on y trouver un rapport avec le taux d’analphabétisme, qui reste exceptionnellement élevé au Maroc, particulièrement chez les filles des campagnes ?

                Je ne vois pas grand chose d’étonnant dans tout cela.

                Même dans ce XXième siècle éclairé, vous seriez étonné par le nombre de Français qui croient encore dur comme fer à la magie et à la sorcellerie.

                Pas de suppression de poste en vue chez les voyantes !

                Quant au refus tenace de l’avortement, le Pape continue à s’y cramponner.Et il est persuadé que la religion apporte une solution à tous les problèmes.

                Dois-je lire que vous qualifiez Sa Sainteté Tiarée Benoit Treize-et-trois d’intégriste pur et dur ?

                 : -))))

                N.B. Je ne reconnais rien du tout « implicitement ». Contentez-vous de répondre à ce que j’écris.Si vous faites les questions et les réponses ( « implicites » : : -)))) on va vous laisser jouer tout seul...

                • UV_29640
                  UV_29640 répond à lancetre
                  étudiante
                  • Posté à 22h09 le 14/07/2010
                  • Internaute 115124
                    étudiante

                  Vous constaterez que le sondage date de 2007 et non pas d’il y a 4jours...

              • eben
                eben répond à Goulidet-
                • Posté à 18h17 le 14/07/2010
                • Internaute 17102

                Vous partez du postulat que musulman = marocain (ou algérien ou autre)
                Or on parle ici des musulmans français.
                Vous pensez que les catholiques italiens et français répondront de la même manière à ce sondage ?

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à eben
                  plutot molle
                  • Posté à 18h30 le 14/07/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  c’est evident, en deux heures d’avion les marocains qui debarquent en france passent de la croyance au mauvais oeil, du refus de mixite a la plage a un islam progressiste et gay friendly.

                  • eben
                    eben répond à Goulidet-
                    • Posté à 18h36 le 14/07/2010
                    • Internaute 17102

                    Vous parlez de 2h moi je vous parle d’un demi siècle.
                    Ca gênait pas trop la France d’envoyer des musulmans en première ligne pour défendre le pays. Alors respectez au moins le fait qu’ils sont devenu français. Se battre sous le sifflet des balles mérite plus de respect que de cracher sa haine sur internet.

                    • Goulidet-
                      Goulidet- répond à eben
                      plutot molle
                      • Posté à 18h43 le 14/07/2010
                      • Internaute 112026
                        plutot molle

                      Je ne peux pas cracher ma haine et etre intolerant : mon arriere grand pere etait a verdun en 17.

                      Vous trouvez cette formule incoherente ? relisez votre message. Puis corrigez.

                      • eben
                        eben répond à Goulidet-
                        • Posté à 18h51 le 14/07/2010
                        • Internaute 17102

                        et votre arrière grand père était musulman ou indigène ?
                        Si non, je ne vois pas le rapport.

                        • Goulidet-
                          Goulidet- répond à eben
                          plutot molle
                          • Posté à 19h16 le 14/07/2010
                          • Internaute 112026
                            plutot molle

                          vous êtes en descente d’acide ?

                      • lancetre
                        lancetre répond à Goulidet-
                        • Posté à 23h46 le 14/07/2010
                        • Internaute 18658

                        Verdun, c’était en 1916.

                        1917, c’est l’année des mutineries.

                        Vous avez décidément une fâcheuse tendance à l’approximation.

              • watashi_baka
                watashi_baka répond à Goulidet-
                ...
                • Posté à 21h23 le 14/07/2010
                • Internaute 47330
                  ...

                Vous avez déjà discutter avec des Catholiques ?
                Une amie italienne, qui ne se considère pourtant pas comme intégriste

                -Se marie le plus vierge possible
                -Prévoit d’avoir assez d’enfant pour avoir une équipe de football
                -Croit à la magie noire, au démon tout ça
                -Ne changeras pas de religion,

                D’ailleur quand j’y pense c’est pas seule Catho comme ça que je connais…

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à watashi_baka
                  plutot molle
                  • Posté à 21h38 le 14/07/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  vous comprenez le monde a travers vos copains ? bon courage.

              • UV_29640
                UV_29640 répond à Goulidet-
                étudiante
                • Posté à 22h07 le 14/07/2010
                • Internaute 115124
                  étudiante

                En plus de celà monsieur ne sait pas bien lire, ce sondage traine sur tous les sites puants depuis des lustres, Il n’est pas paru il y a 4jours mais le 14 Décembre 2007 ! Comment voulez vous êtes crédible en affirmant n’importe quoi, c’est important de bien connaitre ses sources, vous ne l’avez pas donné car en réalité vous faites des copier coller auquel vous ne comprenez rien.
                Lien

                PS : si vous vous pensez comprendre le Maroc, (ou le monde...) à travers des sondages, sachant que ce n’est pas un pays où la liberté de presse (et d’expression) est totale... Alors je pense que oui nous pouvons penser comprendre en partie le monde par nos amis (connaissances).

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à UV_29640
                  plutot molle
                  • Posté à 22h15 le 14/07/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  Je me suis planté sur la date. Bien vu.

                  Mais sur le fond ca change quoi ?

                  • Salaves
                    Salaves répond à Goulidet-
                    Métallo
                    • Posté à 14h19 le 15/07/2010
                    • Internaute 5988
                      Métallo

                    Et ben dis donc, qu’est-ce que vous prenez ! !
                    Dur, dur de s’attaquer aux religions, surtout à l’Islam, il faut être super blindé en arguments irréfutables.
                    Sinon c’est la sanction qui tombe aussi dure et rapide qu’une guillotine. « Raciste, raciste ! Oh le vilain raciste et franchouillard en plus de cela avec ses arguments à trois sous ».
                    Tous les bobos, qui voient dans l’islam un côté exotique sympathique et qui n’en finissent pas de faire dans la repentance post-coloniale. Sans doute un côté maso issu d’une longue tradition chrétienne.
                    Vous avez même eu droit à la femme française qui n’est pas contre la polygamie, étonnant.

                    • Goulidet-
                      Goulidet- répond à Salaves
                      plutot molle
                      • Posté à 14h23 le 15/07/2010
                      • Internaute 112026
                        plutot molle

                      c’est un biais cognitif typique. Pour justifier l’immigration la gauche se contenterait d’un verre a 2% plein.

                      • Salaves
                        Salaves répond à Goulidet-
                        Métallo
                        • Posté à 15h05 le 15/07/2010
                        • Internaute 5988
                          Métallo

                        Je suis de gauche moi aussi, mais athée et je m’intéresse aux religions, à toutes les religions.
                        Religions et immigration sont un sujet complexe, personnellement je préfère les dissocier et ne débattre que de la seule religion.
                        Ce n’est pas que le sujet de l’immigration ne m’intéresse pas, même si celle-ci est souvent utilisée par certaines religions pour avancer leurs billes.
                        C’est dans les communautés de travailleurs immigrés, éloignés de leurs racines, de leurs familles, que les intégristes religieux de tous poils œuvrent. Ils recréent des liens, et enferment les individus dans des communautés d’immigrés qui deviennent vite des communautés religieuses avec un but inscrit dans leur dogme.
                        Créer les conditions d’intégration à une immigration qui est nécessaire, est indispensable, mais comme nous sommes dans une république encore laïque, cela ne doit pas passer en priorité par la construction de lieux de culte, mais plutôt par des salaires corrects et de bonnes conditions de travail pour des métiers que nous ne voulons plus faire, sans compter les discriminations à l’embauche.

              • Tokani
                Tokani répond à Goulidet-
                Oldmole
                • Posté à 04h46 le 15/07/2010
                • Internaute 71184
                  Oldmole

                87% des femmes refusent ’l’avortement par conviction ? C’est une opinion qui se defend avant d’être une preuve d’obsurantisme !
                32% rejetent le crédit bancaire .Là c’est carrement du bon sens vu la conjoncture !
                75% n’admettent pas que l’on change de Religion c’est plus problematique mais dans le contexte religieux ça se tient la foi ne releve pas du drogstore ou l’on prend seulement ce que l’on veut.
                Je serais heureux de savoir si en France le taux d’union mixte entre jeunes Femmes musulmanes et occidentaux Chrétiens ouagnostiques augmente ou régresse voilà un indicateur trés parlant de l’état d’une société !

              • Nemesis33
                Nemesis33 répond à Goulidet-
                Comptable
                • Posté à 11h44 le 15/07/2010
                • Internaute 114085
                  Comptable

                Et ca prouve quoi...

                Si vous demandez a un mulsuman s’il se sent plus proche d’un musulman (meme afghan... ) ou d’un chretien (d’ou qu’il vienne) vous seriez surpris vous s’il repondait « du musulman »...

              • romi45
                romi45 répond à Goulidet-
                découvre l'information
                • Posté à 16h31 le 15/07/2010
                • Internaute 20205
                  découvre l'information

                Si 32% de catho refusait le credit pour des raisons religieuses, ca ferait autant de pauvre gens en moins etranglé par les banques

                Pour l’avortement je serais curieux de connaitre le %tage chez les vrais bons chretiens

                « 34% considèrent la télévision comme la première source d’information religieuse »
                En france on doit avoir depassé largement les 50% ;)

                « 40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains »
                en france au vu des chiffre du FN on s’en approche tout doucement..... mais ca serait entre cathos et musulmans

                « 44% sont favorables à la polygamie »
                presque 1 personne sur deux, en france chaque mec est pour la polygamie, les filles non ca doit faire 1 sur 2 aussi ;)

                « 80% sont contre la présence des imams femmes »
                Pas mieux en france catho.

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à romi45
                  plutot molle
                  • Posté à 16h44 le 15/07/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  c’est un sondage sur la population generale pas sur les musulmans les plus pratiquants.

                  Si ces résultats vous satisfont, je m’en fous completement. vous pouvez importer 40 millions d’arabes et rendre obligatoire la finance islamique si ca vous chante. Je ne vis plus en france, je m’en tape.

                  • romi45
                    romi45 répond à Goulidet-
                    découvre l'information
                    • Posté à 16h50 le 15/07/2010
                    • Internaute 20205
                      découvre l'information

                    que nenni c’est un sondage sur les musulmans au maroc.

                    mais c’etait juste pour dire que l’on fait bien dire n’importe quoi au sondage sur tout quand la cible n’y comprend et n’y connait pas grand chose.
                    Cdlt

                    • Goulidet-
                      Goulidet- répond à romi45
                      plutot molle
                      • Posté à 16h52 le 15/07/2010
                      • Internaute 112026
                        plutot molle

                      99% des marocains sont musulmans. Il faut etre musulman pour obtenir la nationalité marocaine.
                      Le sondage porte sur la population generale.

                      • romi45
                        romi45 répond à Goulidet-
                        découvre l'information
                        • Posté à 17h12 le 15/07/2010
                        • Internaute 20205
                          découvre l'information

                        ah donc 1% de la population ne l’est pas.

                        donc j’ai raison :)

                        et les juifs marocains ? ils sont musulmans ?

                        • Goulidet-
                          Goulidet- répond à romi45
                          plutot molle
                          • Posté à 17h17 le 15/07/2010
                          • Internaute 112026
                            plutot molle

                          Je parlais des naturalisations, un non musulman ne peut pas obtenir la citoyennete marocaine.

            • alberich
              alberich répond à lancetre
              fumiste
              • Posté à 15h40 le 14/07/2010
              • Internaute 84604
                fumiste

              A vot’service :

              « Méthode. La science pour (mieux) comprendre l’islam

              Mohammed El Ayadi, Hassan Rachik et Mohammed Tozy, deux politistes et un anthropologue réunis pour un sujet tellement vaste que l’on avait presque fini par douter de sa pertinence. Et voilà que des chercheurs en sciences sociales - des références dans leur discipline - sautent le pas. Dans L’islam au quotidien, édité par les Editions Prologues (qui publient la revue du même nom dédiée aux sciences sociales), les auteurs ont choisi de répondre à une question pressante : quels musulmans sommes-nous ? Les trois universitaires ont dirigé une enquête sociologique qui a mobilisé, sur le terrain, une vingtaine de chercheurs, étudiants et doctorants, adressant un questionnaire détaillé de près de 150 entrées à un échantillon représentatif de la population des seize régions du royaume. Au total, 1156 Marocaines et Marocains ont été interrogés sur leurs croyances religieuses et leur pratique d’une religion dominante. Les résultats, parfois surprenants, doivent beaucoup au doigté des sondeurs, qui ont su anticiper sur certains écueils, parfois liés aux thèmes (le jeûne par exemple) ou au référentiel (cette enquête est la première à explorer aussi loin les musulmans que nous sommes). Reste à relever que le procédé a été largement inspiré des méthodes statistiques du Haut commissariat au plan. C’est dire toute la rigueur de l’ouvrage. Un futur classique, sans aucun doute. »

              • lancetre
                lancetre répond à alberich
                • Posté à 16h34 le 14/07/2010
                • Internaute 18658

                « les résultats, parfois surprenants, doivent beaucoup au doigté des sondeurs » : : -)))))

                « qui ont su anticiper sur certains écueils » : ? ? ?

                Merci pour ces explications.

                Je m’en doutais un peu.

                Finalement, les sondages, au Maroc, c’est un peu comme en France !

                • alberich
                  alberich répond à lancetre
                  fumiste
                  • Posté à 16h59 le 14/07/2010
                  • Internaute 84604
                    fumiste

                  Pas vraiment, là il s’agit d’une étude sociologique menée par une équipe universitaire et dirigée par des professeurs de la plus grande université du Maroc.

                  En fait de sondage il s’agit d’un questionnaire à 150 entrées, pour qui connaît un peu la technique une bonne partie de ces entrées vise par recoupements à éliminer les biais des questions les plus sujettes à des réponses « conditionnées ». de la technique donc.

                  Du doigté aussi, tout le monde sait que la formulation d’une question conditionne pour partie les réponses.

                  On ne peut pas mettre sur le même plan une étude menée méthodologiquement par une vingtaine d’universitaires de haut niveau et un sondage lambda bâclé en quelques appels téléphoniques.

                  • piecam
                    piecam répond à alberich
                    capenoule
                    • Posté à 10h58 le 15/07/2010
                    • Internaute 60079
                      capenoule

                    L’étude complète, « l’islam au quotidien (Enquête sur les valeurs et les pratiques religieuses au Maroc) », peut être obtenue ici :
                    Lien

                    Les résultats sont beaucoup plus nuancés que les chiffres bruts avancés par Goulidet. Par exemple :
                    87% des femmes refusent l’avortement par conviction religieuse
                    Il a oublié la suite : les femmes sont à 89% pour la contraception...

                    Tout le reste est à l’avenant.
                    On peut en conclure que le « manipulateur de chiffres » s’appelle Goulidet.

          • Brainycrow
            Brainycrow répond à Goulidet-
            Dubitatif radical
            • Posté à 15h30 le 14/07/2010
            • Internaute 79627
              Dubitatif radical

            Vous n’auriez pas sous la main un sondage réalisé auprès de ceux qu’on dit de la... xième génération et qui « vivent en France » (Français seulement par accident, quoi ! ! !), par hasard ?

            • Goulidet-
              Goulidet- répond à Brainycrow
              plutot molle
              • Posté à 15h51 le 14/07/2010
              • Internaute 112026
                plutot molle

              evidement que non.

              en angleterre, 40% des jeunes musulmans sont favorable a l’instauration de la charia en grande bretagne.

              Lien

              • lancetre
                lancetre répond à Goulidet-
                • Posté à 16h55 le 14/07/2010
                • Internaute 18658

                Bandeau publicitaire en page d’accueil de ce site :

                « Now you can defeat every left-wing lunatic with real facts ».

                Le tout avec une aigle du plus bel effet.

                 : -))))))

                On explique à la fin de l’article que ce résultat (qui montre qu’une nette majorité des jeunes interrogés NE souhaitent PAS l’instauration de la charia) a été obtenu en questionnant 209 personnes, par internet ou téléphone.De l’aveu même des sondeurs, la marge d’erreur est de ...7 à 10 points !

                Par ailleurs, vous « oubliez » de citer un autre passage de l’article : 84 pour cent des musulmans britanniques interrogés estiment avoir autant, sinon plus, en commun avec un non-musulman vivant en Angleterre qu’avec un musulman vivant ailleurs.

                Décidément, vous allez me donner le hoquet !

                 : -))))

                NB : Dernière minute.le bandeau publicitaire vient de changer : il s’agit maintenant de préserver l’Amérique « from becoming a total dictatorship » , menace évidemment causée par Obama.

                 : -))))))))))))))))))))))))))

            • Philippe Leclercq
              Philippe Leclercq répond à Brainycrow
              dilettante
              • Posté à 18h32 le 14/07/2010
              • Internaute 64790
                dilettante

              Les sondages pour les cons sont édités par le gouvernement.
              Posez-donc votre question, dans les mêmes termes, à Herr Hortefeux : il vous répondra sûrement, entre crapules, on se comprend...

              • Brainycrow
                Brainycrow répond à Philippe Leclercq
                Dubitatif radical
                • Posté à 18h52 le 14/07/2010
                • Internaute 79627
                  Dubitatif radical

                 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

              • A déménagé le 13-10-11
                • Posté à 19h39 le 14/07/2010
                • Internaute 29372
                  non connu

                Hortefeux est français.

                C’est donc « Monsieur », et non « Herr ».

                C’est exaspérant de voir très régulièrement associées les dérives droitières françaises à du vocabulaire allemand.

                L’Allemagne démocratique de 2010 n’a plus rien à voir avec celle fasciste de 33-45, et rien de nos jours ne justifie l’utilisation de l’allemand régulièrement dès qu’il est question de fascisme, c’est plus que vexant pour les allemands.

                Merci d’en tenir compte.

                Signé : un allemand de gauche et antifasciste.

                • Brainycrow
                  Brainycrow répond à A déménagé le 13-10-11
                  Dubitatif radical
                  • Posté à 20h03 le 14/07/2010
                  • Internaute 79627
                    Dubitatif radical

                  Une manie poétique bien dans l’air du temps, hélas !
                  Comment dit-on « Point Godwin » dans la langue de Goethe et Schiller ?

                • Philippe Leclercq
                  • Posté à 22h21 le 14/07/2010
                  • Internaute 64790
                    dilettante

                  D’abord, ma culture française m’autorise à assimiler les dérives fascites aux boches, ce qui ne veut pas dire que je les confonds avec les allemands contemporains.
                  Mais, que je sache, mon père ne tirait pas sur des schtroumphs quand il était dans la Résistance !
                  Par ailleurs, s’agissant d’Hortefeux, le pont avec l’Allemagne nazie est bâti sur de solides piles !
                  Enfin, et donc rien de changé sous le soleil, les allemands n’ont donc pas l sens de l« humour...

          • unagi-
            unagi- répond à Goulidet-
            卑語
            • Posté à 15h35 le 14/07/2010
            • Internaute 24252
              卑語

            l’attitude des musulmans d’Europe varient d’un pays à l’autre et affichent les mêmes différences locales qu’on trouve dans les diverses populations européennes.
            Ainsi, les sondages Gallup montrent que les musulmans de Paris sont plus enclins que ceux de Berlin ou de Londres à penser que l’adultère est « acceptable moralement », une tendance qui reflète les pourcentages plus élevés de Français de souche qui trouvent l’adultère plus « acceptable » que leurs homologues britanniques ou allemands.
            27% des jeunes d’origine nord-africaine ont un diplôme universitaire etc etc

          • warda
            warda répond à Goulidet-
            • Posté à 16h52 le 14/07/2010
            • Internaute 10930

            mais 77,2 % approuvent la mixité à l’école
            41,5% pensent que les hommes politiques ne doivent pas se mêler de la religion
            65,8ù rejettent le crédit bancaire pour des raisons non reigieuses, etc. Bref, vous avez pris ce qui vous arrange dans le sondage de tel quel, participant consciemment à cette campagne de stigmatisation dénoncée par l’article.

            • plataneforever
              plataneforever répond à warda
              • Posté à 16h02 le 15/07/2010
              • Internaute 67389

              « 41,5% pensent que les hommes politiques ne doivent pas se mêler de la religion »

              ça fait plusieurs com que vous utilisez cet argument comme si c’était positif ! ! je ne comprend pas !

              si c’est pour dire que l’état doit être laïque je suis d’accord
              si c’est pour que les hommes politiques ne puissent pas critiquer les religions et passent après les dirigeants religieux en terme de référence je ne suis pas d’accord

              il me semble que ce chiffre est très dangereux.

              Que réponds un intégriste en france à la question : « Voulez vous que les hommes politiques se mêle des affaires religieuses ? »

              aucune idée.

          • Dark_Lycan
            Dark_Lycan répond à Goulidet-
            Bête affamée...
            • Posté à 16h59 le 14/07/2010
            • Internaute 80123
              Bête affamée...

            Si on analyse un peu plus vos chiffres :

            60% ne considèrent pas comme musulman quelqu’un qui ne fait pas le ramadan : 40 % considèrent qu’on peut être musulman sans faire le ramadan. Et quid des autres piliers de la foi ?

            57% désapprouvent la mixité sur les plages : Soit 43 % qui l’approuvent.

            90% croient a la magie noire et au mauvais œil : Cet aspect est assez paradoxal, car la magie est prohibée par la religion.

            28% pensent que la religion doit guider la vie politique : 72 % pensent donc le contraire (plus de la majorité de la population en somme)

            40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains. Ce qui nous donne 60 % a penser le contraire...

            44% sont favorables à la polygamie : 56 % sont donc défavorables...

            39% acceptent la cohabitation entre croyants et non-croyants. Là c’est plus problématique en effet : 61 % n’acceptent pas la cohabitation

            21% des jeunes approuvent les mouvements jihadistes : 79% des jeunes désapprouvent donc...

            66% se sentent plus proches d’un musulman afghan que d’un chrétien palestinien. 34 % pensent l’inverse. Je ne sais pas si on posait la même question à un Chrétien, ou un Juif si la réponse serait si différentes

            87% des femmes refusent l’avortement par conviction religieuse. 13 % des femmes acceptent donc l’avortement. Et cette affirmation ne nous dit pas combien de femmes acceptent l’avortement si on exclut le côté religieux. Allez faire un tour chez les croyants (fervents) chrétiens, ou juifs. Et voyez le résultat...

            32% rejettent le crédit bancaire pour raisons religieuses. Ce qui nous fait tout de même 68% de la populace qui l’accepte...

            75% refusent qu’un musulman change de religion : la question pour les chrétiens ou juifs (ou autre religion ?) ?

            66% pensent que dans l’islam, il y a solution à tout. C’est pareil pour les autres religions : sinon, elle ne seront pas en concurrence...

            Bref, en analysant vos chiffres, il y a certains cas qui sont clairement abusés, mais dans l’ensemble, pour des « intégristes » le bilan est plutôt nuancé je trouve...

            • alberich
              alberich répond à Dark_Lycan
              fumiste
              • Posté à 17h01 le 14/07/2010
              • Internaute 84604
                fumiste

              Ce ne sont pas des intégristes mais des marocains ordinaires.

              • Dark_Lycan
                Dark_Lycan répond à alberich
                Bête affamée...
                • Posté à 17h09 le 14/07/2010
                • Internaute 80123
                  Bête affamée...

                Oui, d’où mes guillemets. Car, comme je l’ai dit, je trouve ce bilan assez nuancé. Alors, oui, il y a des domaines où les résultats sont étonnants, mais je ne trouve pas ce peuple plus intégriste qu’un autre.
                Alors que clairement, lorsqu’on a balancé ce sondage sur ces pages, on a voulu nous démontré le contraire.

      48 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8