A débattre 06/07/2010 à 16h20

Diplomatie : « Le Quai d'Orsay est un ministère sinistré »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


C'est une goutte d'eau dans la tempête que traverse le pouvoir de Nicolas Sarkozy, mais le cri d'alarme commun lancé mardi par Alain Juppé et Hubert Védrine sur la « casse » de l'appareil diplomatique français mérite qu'on s'y attarde. Les deux signataires de cet appel, publié dans Le Monde, ont tous deux dirigé le Quai d'Orsay ; le premier appartient à l'UMP, le second à l'opposition socialiste.

Au même moment, un homme fraîchement débarqué comme ambassadeur de France, l'écrivain Jean-Christophe Rufin, lance une charge particulièrement violente contre la manière dont est gérée la diplomatie française, notamment en Afrique où il était lui-même basé, visant aussi bien le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner -dont il fut pourtant un proche- que l'Elysée.

Ces prises de position simultanées illustrent à la fois une inquiétude par rapport à la dégradation de l'outil diplomatique, caractérisé par des baisses de budget et d'effectifs, mais aussi sur la perte d'influence que cette dégradation va entraîner pour la France à un moment de redéfinition des rapports de force internationaux, avec l'émergence de pays comme la Chine ou le Brésil.

« L'instrument est sur le point d'être cassé »

Alain Juppé, qui fut ministre des Affaires étrangères d'Edouard Balladur de 1993 à 1995, et Hubert Védrine qui occupa les mêmes fonctions sous Lionel Jospin, de 1997 à 2002, s'inquiètent des baisses budgétaires et des non remplacements de fonctionnaires au Quai d'Orsay supérieurs à l'effort demandé à l'ensemble de la fonction publique. Ce sont en effet trois départs à la retraite sur quatre qui ne seront pas remplacés jusqu'en 2013, contre un sur deux pour l'ensemble du pays.

Ils lancent cette mise en garde :

« L'effet est dévastateur : l'instrument est sur le point d'être cassé, cela se voit dans le monde entier. Tous nos partenaires s'en rendent compte.

Pourtant, dans la compétition multipolaire, où tout se négocie en permanence avec un grand nombre d'interlocuteurs qu'il faut connaître avec précision, la France a plus que jamais besoin de moyens d'information et d'analyse. »

Le Quai d'Orsay, un ministère « sinistré »

Egalement dans Le Monde, Jean-Christophe Rufin, dont la mission d'ambassadeur à Dakar a brutalement pris fin il y a quelques jours pour céder la place à un remplaçant nommé de concert par le président sénégalais Abdoulaye Wade et l'Elysée, qualifie le ministère des Affaires étrangères de « sinistré ». Il s'explique :

« D'un côté, il y a un Quai d'Orsay qui sert de vitrine à la fois “people” et morale et, de l'autre, une realpolitik faite par-derrière et par d'autres.

M. Kouchner a réorganisé le ministère des Affaires étrangères à la manière d'une organisation non gouvernementale (ONG). Il a créé une “direction de la mondialisation” au titre ronflant, qui laisse entendre que la France peut régler les problèmes du monde. Mais quand vous pénétrez dans les bureaux, vous découvrez deux personnes sans aucun moyen, supposées lutter par exemple contre le réchauffement climatique !

Le Quai d'Orsay est aujourd'hui un ministère sinistré, les diplomates sont dans le désarroi le plus total, car ils ne se sentent pas défendus. »

Jean-Christophe Rufin, qui fut un acteur de l'humanitaire à la même époque que Bernard Kouchner, reproche au ministre des Affaires étrangères d'avoir renoncé à s'imposer dans la politique africaine au profit du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et d'un conseiller occulte très coloré « Françafrique », Robert Bourgi, survivant de l'ère Foccart, le « monsieur Afrique » du général de Gaulle.

La disparition d'un trait de plume, après le départ d'Alain Joyandet ce week-end, du poste historique de secrétaire d'Etat à la Coopération confirme bien, de fait, que les décisions se prennent ailleurs...

« On écoute trop les réseaux »

Que la politique africaine ait toujours été contrôlée à partir de l'Elysée est une évidence. Mais les temps changent, selon Rufin, qui compare les réseaux d'aujourd'hui et ceux d'hier :

« Ils sont construits à l'inverse des réseaux Foccart qui existaient du temps du général de Gaulle. Jacques Foccart avait ses défauts mais on ne pouvait lui dénier le sens de l'Etat. Ses réseaux occultes étaient censés servir les intérêts de la France. Aujourd'hui, il s'agit de réseaux de lobbying qui cherchent à faire valoir les intérêts de tel ou tel régime africain auprès des autorités françaises. [...] Je pense qu'ils sont trop écoutés. »

Cette sortie de Jean-Christophe Rufin a provoqué la colère de Bernard Kouchner qui a traité son ex-ami et collaborateur par le mépris :

« De qui parlez-vous ? Ah ! L'homme que j'avais nommé, qui n'était pas ambassadeur, et qui n'est pas content que je ne lui téléphone pas alors qu'il a demandé lui-même à partir... »

Cet aspect de la polémique n'est pas l'essentiel. Le vrai débat, qui n'aura sans doute pas lieu en raison de la démission du Parlement sur la politique étrangère et le peu d'intérêt de l'opinion publique, est celui des ambitions et des moyens de la diplomatie française.

Un débat que Nicolas Sarkozy fera tout pour éviter alors qu'il s'apprête à prendre la tête du G8 et du G20, avec la ferme intention d'utiliser cette tribune internationale dans sa stratégie de reconquête électorale pour 2012.

  • 30751 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    Sudoku et Nord de face
    • Posté à 19h03 le 06/07/2010
    • Internaute
      Sudoku et Nord de face

    mais qui a cassé ce jouet ? ?

    Grandeur et décadence

  • spidermoon
    spidermoon
    célibataire endurci
    • Posté à 16h39 le 06/07/2010
    • Internaute
      célibataire endurci

    C'est faux, la politique africaine a été dignement représenté par les missionnaires de l'équipe de France dont l'ambassadeur en chef a été reçu par Notre vénéré Président au retour de sa glorieuse mission. Ces missionnaires ont montrés au monde ce qu'était une France black blanc beur solidaire, unie vers un même objectif sous la houlette d'un chef charismatique et aimé.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à spidermoon
      43
      • Posté à 16h48 le 06/07/2010
      • Internaute
        43
      • framboise92
        framboise92 répond à Servais-Jean
        en mal de choix.
        • Posté à 07h05 le 07/07/2010
        • Internaute
          en mal de choix.

        Il lui avait dit un jour de ne pas s'occuper de politique, alors bon, elle s'occupe de ses fesses, normal !

    • Central Scrutennizer
      Central Scrutennizer répond à spidermoon
      Scrutennizant
      • Posté à 19h12 le 06/07/2010
      • Internaute
        Scrutennizant

      Ils ont montré ce que vaut la « France » quand elle se regarde le nombril.

      Finalement ces footballeurs ont rendus un immense service en collant un taquet (bien involontaire, mais nous les remercions tout de même) à nos pulsions égotico-nationaliste.

      D'ailleurs avez vous remarqué : Avant leur vautre on parlait de « la France qui joue au mondial » et après de « l'Équipe de France de football ».

      Belle redéfinition : le « Symbole de la Nation » n'est plus qu'un groupe d'obscures pratiquants d'un sport dont personne n'a entendu parler.

      Ou si peu...

  • Le Point Oméga--
    Le Point Oméga--
    Chanteur impopulaire
    • Posté à 16h46 le 06/07/2010
    • Internaute
      Chanteur impopulaire

    L'acte ou l'action méritant la qualification de haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l'égard de son pays, de son chef d'État, de son gouvernement ou de ses institutions.

    Il s'agit d'une infraction politique.

    Locution populaire : haute trahison sur talonnette.

    • Iv
      Iv répond à Le Point Oméga--
      Roboticien utopiste
      • Posté à 17h32 le 06/07/2010
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      Trahison ! Démission !

      • Sakae Osugi
        Sakae Osugi répond à Iv
        Ni oubli Ni pardon
        • Posté à 22h54 le 06/07/2010
        • Internaute
          Ni oubli Ni pardon

        et pendaison...

         
        • Di
          Di répond à Sakae Osugi
          • Posté à 12h13 le 07/07/2010

          Surtout pas ! Faut au contraire bien le soigner pour qu'il vive très longtemps et qu'il voit tout le mal qu'il a fait et tout le « bien » que nous pensons de lui. La peine capitale, c'est pour les barbares !

        1 autres commentaires
  • Servais-Jean
    • Posté à 16h43 le 06/07/2010
    • Internaute
      43

    Le bateau « France » prend l'eau de partout, sarcosi nous avait parlé de rupture mais c'est au sens propre qu'il fallait l'entendre.
    Comme le suggère Le Yéti le radeau de la Méduse est en bonne voie d'achèvement.

  • Succédané
    • Posté à 16h50 le 06/07/2010

    Le plus sinistré c'est bien le French Doctor, lui qui aime paraître dans tous les médias il se fait bien discret depuis un certain temps !
    Se prépare t- il à re-retourner sa veste du côté rose ?

  • Adéménagéle31aôut
    • Posté à 16h56 le 06/07/2010

    Le Quai d'Orsay n'est pas un ministere sinistre, il s'est simplement mis au diapason de la valeur que represente la France aujourd'hui.

    Et que la diplomatie ne s'inquiete pas, si elle tombe vraiment dans le besoin un jour, elle peut compter sur un ministre deja bien entraine pour lui apporter en personne des sacs de riz...

  • Oister
    • Posté à 17h01 le 06/07/2010

    Pour avoir une politique étrangère digne de ce nom, cela implique une vision à court moyen et long terme pour le pays. Ainsi on tisse des liens diplomatiques avec les pays dont les intérêts pourraient être concordants aux notres.
    Or notre caste de politiques est corrompue et composée de médiocres. Kouchner et Sarko sont des faibles dont l'unique préoccupation est leur petite personne.
    Pas étonnant que nous reculions dans la liste des interlocuteurs qui comptent.
    On ne parle de la France dans les médias étrangers qu'à propos de la petite boite sous les talonnettes de sarkozy, de la corruption de son gouvernement, des milliers d'ex de la première dame (en nombre d'ex-petits copains ? ) de France, des grèves dans les usines. Usines où les gens expriement leur joie de travailler plus en gagnant moins et SURTOUT pendant plus longtemps alors que le moindre élu ( ami, enfant ou maitresse d'élu aussi) cumule trois salaires, huit primes, quatorzes missions bidons, a trois appartements de fonctions et se fait tailler pour 12 000 euros de pipes par an... A moins que ce ne soit des cigares....
    Comment peut on encore se laisser diriger par des gens à qui on ne pisserait même pas sur la tête s'ils l'avaient en feu et que cela pouvait leur venir en aide ?

    • Langlois-
      Langlois- répond à Oister
      • Posté à 10h33 le 07/07/2010

      Tu as pensé à une psychanalyse ?

      En plus, tout ton baratin reviens à dire que « le système est bon, mais pas les chefs », ce qui est faux : le socialisme, c'est tout pourri et changer de chefs ne changera rien. L'Etat ne peut rien pour toi et ta vie.

      • Oister
        Oister répond à Langlois-
        • Posté à 17h31 le 07/07/2010

        Ah.
        Donc je dis que le système est bon mais pas les chefs ?
        Auriez vous vu d'autres messages subliminaux dans le message ?
        Ah pardon, nous nous tutoyons.
        Ben moi je pensais que c'était les gens au pouvoir qui organisaient la société. Un menuisier fait des meubles, un politique est censé organiser la société.
        Et je m'excuse mais en ce moment c'est pas un socialiste qui fait de l'évasion fiscale avec la première fortune de France, qui mange au Fouquet's et fait des retraites spirituelles sur le yacht à Bolloré pour fêter les rétro-commissions qui feront crever nos soldats en Afghanistan...
        Pour la petite histoire, je vote Coluche.
        Ce n'est pas en attaquant le Ps que tu défendras le nabot et sa clique de ratés.
        Puisque l'on en est au conseil médical (psychanalyse...), à mon tour.

        Tu devrais enlever ta langue du rectum de nos dirigeants et tes arguments seraient plus audibles.

        Pour ce qui est de la psychanalyse... je préfère te pisser dans le fondement, c'est beaucoup mieux comme thérapie. As tu pensé à l'ingestion de verre pilé ?

         
        • Langlois-
          Langlois- répond à Oister
          • Posté à 07h56 le 08/07/2010

          « Ben moi je pensais que c'était les gens au pouvoir qui organisaient la société. Un menuisier fait des meubles, un politique est censé organiser la société. »

          Non. La Société s'organise toute seule. Seulement évidement, le politicien ne va pas te dire qu'il est impuissant, ca ferait mauvais genre pour sa carrière (Jospin à sans doute perdu son élection pour l'avoir avoué..)

          « Et je m'excuse mais en ce moment c'est pas un socialiste qui fait de l'évasion fiscale avec la première fortune de France »

          Ah ? Qu'est-ce que tu en sais ? Rien. D'abord sur l'évasion fiscal, ensuite sur les socialistes. Parce qu'enfin, quasiment tous les socialistes riches sont parti vivre dans des paradis fiscaux. Et Ceux qui restent, tu crois qu'ils cherchent à payer le maximum d'impôts ? Nas non, pas du tout !

          « qui mange au Fouquet's “

           ? ? Et ? ? Qu'est-ce que ca peut faire de manger au Fouquet's ?
          Comprend pas...

          ‘et fait des retraites spirituelles sur le yacht à Bolloré

          Oui, c'est sur qu'avoir 2 jours de vacances sur le bateau d'un amis, c'est terrible, ca ! AH AH AH AH A ! !

          Tu devrais enlever ta langue du rectum de nos dirigeants et tes arguments seraient plus audibles.’

          Quand tu aura de vrai arguments, on verra. ‘qui mange au Fouquet's’, arf !
          Minable, mesquin, et ignorant.

          • cmousa
            cmousa répond à Langlois-
            Autarcie visuelle
            • Posté à 14h44 le 08/07/2010
            • Internaute
              Autarcie visuelle

            Je ne savais pas qu'on pouvait écrire autant d'imbécilités, si tôt, le matin !

          • Oister
            Oister répond à Langlois-
            • Posté à 17h30 le 09/07/2010

            Bof, moi je me demande comment d'entre vous sont salariés de l'UMP pour abreuver à plein temps les sites participatifs de propagande débile. Personne, à moins d'être un con ou payé pour le faire, ne peut dire autant d'inepties/minute que vous, vos amis pierrrrrrrrrrrrrrre et autres chainons manquants.

        3 autres commentaires
  • Baurelyre
    • Posté à 16h59 le 06/07/2010

    Il ne serait pas trop tôt qu'apparût enfin au public le mélange d'incurie et de vanité qui meut le légat Kouchner.

    Il dessert la France ? Pourquoi la servirait-il ? Il ne l'aime pas, et de préférence parle la langue de l'empire.

    B.

  • louizemichel
    louizemichel
    Chomheure
    • Posté à 17h02 le 06/07/2010
    • Internaute
      Chomheure

    Enfin une bonne nouvelle...ca fait vraiment plaisir...
    Moins d'argent pour le ministère des affaires étrangères, c'est moins d'argent pour propager l'image d'une France douce, bonne, universaliste, ouverte, égalitaire...quelle blague !
    La France est une garce, la Republique n'est qu'une longue histoire de colonisation, domination et exploitation de l'Afrique...peut être cela cessera-t-il.
    Quand à tous ces réseaux, c'est à nous de les combattre et de leur faire arrêter leurs pillages et autres lobbyings sanguinaires...
    « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses reflexes paternalistes... »

    Lien

    • A-A
      A-A répond à louizemichel
      • Posté à 19h11 le 06/07/2010

      « La France est une garce, la Republique n'est qu'une longue histoire de colonisation “

      oui, comme les grecs, les egyptiens, les mésopotamiens, les romains, et bien d autres durant l antiquité....
      comme tous les autres pays d europe en leur temps (espagne, portugal, belgique, Italie, pays bas, allemagne, royaume unis), comme les Etats Unis, comme la Chine, le Japon, la Russie
      et comme tous les pays qui a l avenir auront la possibiilité de dominer les autres....

      mais bon, le jour où vous comprendrez cela, .....

      Allez, envoyez moi une carte du pays de Oui-oui à l'occaz'

      • louizemichel
        louizemichel répond à A-A
        Chomheure
        • Posté à 11h19 le 07/07/2010
        • Internaute
          Chomheure

        Hum...étrange réponse...
        ce n'est pas parce que ça pue chez mes voisins que je ne dois pas vider mes ordures chez moi.
        la comparaison avec l'antiquité ne semble pas très pertinente...
        l'espagne...on remonte au 16eme siecle, depuis le régime a changé
        italie, pays-bas, royaume-uni, portugal....je ne vante pas les régimes de ces pays, loin de là, mais à la différence de la France, le trait sur le passé colonial est clairement tiré...au niveau universitaire, beaucoup d'études sur les sociétés postcoloniales...en France, quasiment inexistant...la « décolonisation des esprits » est un long travail qui n'a jamais été entrepris en France, une seule comparaison : le Japon.
        La différence de la France, c'est que ce pays se vante d'être le pays des droits de l'homme et des Lumières...vaste fumisterie...
        La République française s'est construite sur le fait colonial...depuis, aucune excuse, aucune repentance, aucun changement de direction...

        si d'autres pays font la même chose, il existe des personnes qui luttent contre ces abus...faisons de même en France, plutôt que d'être défaitiste comme tu l'es.

        « Demande à Marianne ce que je pense du code pénal »

         
        • A-A
          A-A répond à louizemichel
          • Posté à 16h43 le 07/07/2010

          je tentais simplement de vous expliquer que le comportement de la France est partagé par tous les pays dominateurs du monde, et cela depuis l'antiquité.

          La nature humaine est ainsi.
          Mettez 5 personnes dans une pièce avec à manger pour seulement 2 personnes, et vous assisterez au même comportement (les plus forts taperont sur la gueule des moins forts -physiquement ou intellectuellement)

          Alors, c'est dégueulasse effectivement (et je suis bien placé pour le savoir puisque je suis un gringalet qui ferait très probablement partie des 3 plus faibles de la pièce)

          « La République française s'est construite sur le fait colonial...depuis, aucune excuse, aucune repentance, aucun changement de direction... »

          Les autres pays se sont ils excusés depuis ?
          cela étant dit, je ne fais pas partie de ceux qui disent que la Colonisation a eu des aspects positifs (propos totalement scandaleux selon moi)

          La colonisation, la domination ont toujours existé et existera toujours. Et quitte à choisir, je préfère être du coté des dominateurs...... même si moralement c'est honteux mais le monde est ainsi fait

          D ailleurs, la plupart des dominateurs sont des bons croyants (ca me fait toujours rire) et les dominés (bons croyants aussi) auront le même comportement dégueulasse dès qu ils auront la possibilité de passer dans le camps des dominateurs.....

        1 autres commentaires
    • Le Point Oméga--
      Le Point Oméga-- répond à louizemichel
      Chanteur impopulaire
      • Posté à 01h42 le 07/07/2010
      • Internaute
        Chanteur impopulaire

      Personnellement je ne vivrais pas dans un pays que je déteste, question d'honneur et de santé mentale.

  • copain.dabord
    • Posté à 17h10 le 06/07/2010

    pour ce qui est de l afrique l ami au si joli bateau de croisisere UN CERTAIN Mr BOLLORE est bien plus puissant que le nanard K c est lui qui meme la politique de la france sur ce continent C est a dire le profit encore le profit toujours le profit

  • copain.dabord
    • Posté à 17h14 le 06/07/2010

    ce que le sarko a reussit a faire de mon pays en si peut de temps me donne envie de pleurer J ai bien peur quil en sorte diminué et meurtri a jamais

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à copain.dabord
      Ni oubli Ni pardon
      • Posté à 23h01 le 06/07/2010
      • Internaute
        Ni oubli Ni pardon

      fallait voter contre en 2007,maintenant,c'est facile de pleurer....

      • Tyrian
        Tyrian répond à Sakae Osugi
        • Posté à 00h00 le 07/07/2010

        Sais-tu seulement ce qu'il a voté ?

      • copain.dabord
        • Posté à 18h49 le 07/07/2010

        si vou me conaissiez vous sauriez que je considere ca comme une insulte suis visceralement anti sarko depuis un soir d election je crois le mitterand 2 au depart j ai pense en le voyant se frotter a la gauche triomphante qu il etait courageux et puis j ai vu ce rictus de haine ses yeux mechants et j ai pensé cet homme la est dangereux ME SUIS PAS TROMPE

  • Asse42-
    • Posté à 17h17 le 06/07/2010

    Bien sûr que la diplomatie française est en chute libre. Elle est entre les mains de Bruxelles, de plus en plus, et des USA par le biais de l'OTAN. Sarkozy c'est un pragmatique au fond, il dit pourquoi financer des diplomates alors que je mange dans la main de l'empire et que Bilderberg et le CFR ( Council on Foreign Relations) me donnent le cap à suivre sur la marche du monde ?
    L'empire occidentaliste marche joyeusement vers une nouvelle guerre contre l » Iran et nous on va suivre comme le bon toutou à son maîmaître...
    Lien

  • Langlois-
    • Posté à 17h23 le 06/07/2010

    Et oui, le déclin économique de la France a forcément des conséquence Politique.

    Comme elle en aura sur les services publics..

    On ne peut pas faire semblant d'être le troisième quand on n'est plus que la 7 éme, et en chute rapide s'accélérant..
    On devrait se stabiliser vers la 13 éme place.
    (Je rappel que la Corée, lorsqu'elle était justement à la 10 éme place, avait des salaires deux fois moins importants que celui des français...)

    Ceux qui s'imaginent être pauvre, dans 20 ans ils considéreront l'époque actuelle avec envie..

    Telle est le bilan désastreux de la génération 68, la plus nocive de toute l'histoire de France, et sans doute du monde.

    • unagi
      unagi répond à Langlois-
      卑語
      • Posté à 17h41 le 06/07/2010
      • Internaute
        卑語

      langlois on t'accule ;

    • Burpy
      Burpy répond à Langlois-
      Dans...
      • Posté à 17h45 le 06/07/2010
      • Internaute
        Dans...

      Je vous ai bien lu. Et relu même.
      Et une question me brule les lèvres :

      gné ?

      • Anastaze
        Anastaze répond à Burpy
        profiteur-assisté et électeur
        • Posté à 18h50 le 06/07/2010
        • Internaute
          profiteur-assisté et électeur

        Vous m'l'otez !

    • Central Scrutennizer
      Central Scrutennizer répond à Langlois-
      Scrutennizant
      • Posté à 19h16 le 06/07/2010
      • Internaute
        Scrutennizant

      Telle est le bilan désastreux de la génération 68, la plus nocive de toute l'histoire de France, et sans doute du monde.

      Tiens ça fait longtemps que je n'avais pas entendu cet argument de la vulgate sarkosiste.

      Une réponse ?

      Hors sujet !

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 23h54 le 06/07/2010
  • RGoument
    • Posté à 17h29 le 06/07/2010

    Il faut peut être aussi tout simplement être réaliste..
    La France n'est plus un grand pays, biensur elle reste un symbole d'histoire, de lumière et de culture.
    Mais sur le plan géopolitique, le Francais n'est plus parler que dans quelques endroits (d'ou le fait avec la colonisation que l'Afrique soit notre dernière zone de pseudo influence), la France economiquement ne compte plus face aux géants que sont la Chine ou les Etats Unis, la France n'est plus en tête de l'innovation, la France est devenue une puissance mineure (heureusement ( ? ) qu'il reste l'arme atomique pour nous maintenir une certaine importance).
    A quoi bon chercher absolument à rester sur le devant de la scene diplomatique ? le monde change, la France est dépassée et doit changer aussi. Sa place n'est plus celle du siècle et des siècles passés.
    Par contre, on peut penser voir un certain avenir pour les puissances européennes (comme la France, l'italie etc) avec l'Union Européenne qui pourrait permettre à ces pays de subsister sur la scene mondiale. Les moyens sont à donc à transferer à une echelle européenne (echelle qui n'est d'ailleurs pas même évoquée dans l'article).
    C'en est finit de l'ère de l'influence Française, il faudrait par contre penser à stimuler et jouer un role au coeur de la diplomatie européenne...

    • Oister
      Oister répond à RGoument
      • Posté à 18h14 le 06/07/2010

      Ouais enfin l'arme nucléaire faudrait déjà qu'elle flotte, ou qu'elle soit pas gérée par un parkinsonien et des types qui tirent dans la foule pendant une démo....

    • Wildleech
      Wildleech répond à RGoument
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 01h54 le 07/07/2010
      • Internaute
        révolutionnaire en devenir

      Le rétrécissement de la France n'est pas due à sa taille mais à l'apathie de ses habitants et à l'abdication de ses dirigeants politiques.
      C'est tellement plus simple de laisser faire l'oncle sam ou notre mère l'europe que de monter au front dans la guerre économique en cours.
      Quand aux dirigeants économiques, la fausse mondialisation leur permet de devenir apatrides.

  • Anastaze
    Anastaze
    profiteur-assisté et électeur
    • Posté à 18h10 le 06/07/2010
    • Internaute
      profiteur-assisté et électeur

    Le « locataire du Quai d'Orsay » devrait s'inspirer de la vision universaliste du Conseiller des Affaires Étranges de la Sarkozie.

    Le rôle du compagnon de la patronne de France24 c'est d'être l'alibi socialiste de la politique d'ouverture du Président de la Sarkosie et de ses conseillers, personne ne lui demande s'occuper de ce qu'il y a en dehors de la Sarkosie.

    Ça commence à se voir, mais tant qu'Angela ne réclame pas l'Alsace et la Lorraine, ya pas péril.

    Ce qui est bien avec le racisme, c'est son petit côté élastique qui vous revient dans la poire pour peu qu'on lâche le mauvais bout.

  • Green-Sky
    • Posté à 18h01 le 06/07/2010

    Rufin a certainement de bons arguments sur le fond, mais (outre le côté « réglement de comptes » de sa prise de position, il faut aussi regarder de quel point de vue il parle.

    Il est d'abord une de ces personnes qui ont été nommées à des postes d'ambassadeur ès qualité de proche de Sarkozy : même combat que R. Auque, Karoutschi et (presque) Boutin, de ce point de vue.

    Certes, nommer des personnalités hors du corps ministériel a l'avantage d'avoir un regard neuf sur les relations internationales et d'apporter une certaine fraîcheur. La limite de cet avantage, c'est :
    - quand l'ambassadeur (Rufin en l'occurence) mélange les genres en publiant un livre (Katibate) sur la base d'informations auxquelles il n'a pu avoir accès que dans le cadre de sa fonction d'ambassadeur (ce qui, pour le coup, s'assimile à une manière peu élégante de tirer un profit financier de sa nomination) ;
    - quand ce même ambassadeur le fait en s'affranchissant des règles en vigueur au Quai d'Orsay en matière de publication de textes (notamment celle qui veut que l'on publie sous pseudo : par exemple Saint John Perse) ;
    - quand le même ambassadeur, interrogé sur les conditions dans lesquelles il a écrit son livre, répond en disant que « toutes les réunions ne sont pas intéressantes », ce qui, mis à côté d'autres déclarations publiques qu'il a faites, est franchement insultant envers les dirigeants du pays où il a été accrédité.

    On pourrait ajouter qu'il est peu élégant de cracher dans la soupe quand on y a mangé...

    • affreuxjojo
      affreuxjojo répond à Green-Sky
      • Posté à 19h50 le 06/07/2010
      • Internaute

      D'un autre coté, dans cette situation, on sait de quoi on parle.

  • Axis7
    Axis7
    Attaché
    • Posté à 18h03 le 06/07/2010
    • Internaute
      Attaché

    Hubert Vedrine est une pointure professionnelle et intellectuelle.
    Cet homme a une autorité morale naturelle doublée d'une très grande culture.

    Juppé a été un bon ministre des affaires étrangères.

    Que ces 2 references fassent un tel constat doit serieusement inquiéter sur les degats de Sarkozy sur notre diplomatie :

    Alignement atlantiste ; integration de la France dans l'Otan sans même un commandement, Hystérie anti-iraniene de Sarko ; appui de Netanyahou ; Françafrique pire que celle de ses predecesseurs ; froid permanent avec la Chine et avec Obama etc...

    çà fait beaucoup.

    • Oister
      Oister répond à Axis7
      • Posté à 18h16 le 06/07/2010

      Froid avec la chine ? L'ump a pourtant signé un accrod avec le PC chinois...
      Vous oubliez le réchauffement avec le vatican (Merci Bigard ! ) et avec la Lybie....

      • TopGun
        TopGun répond à Oister
        Voyageur professionnel
        • Posté à 03h40 le 07/07/2010
        • Internaute
          Voyageur professionnel

        Tout à fait, froid avec la Chine. Signer un accord UMP/PC, ça ne veut strictement rien dire et n'engage à rien. Pour information, depuis la mi mai (soit 15 jours après la visite de Sarkozy en Chine), il est devenu très difficile pour les français d'obtenir un visa chinois. Officiellement, les chinois appliquent les consignes à la lettre, c'est à dire que nous devons justifier impérativement d'un billet d'avion ou bateau aller/retour, chambre d'hôtel et tutti quanti, même lorsqu'on veut demander un visa d'une journée pour aller à Shenzen depuis Hong Kong. Pour un français venant de France ça ne change pas grand chose, mais pour les français travaillant dans les pays frontaliers (Hong Kong notamment), c'est devenu un calvaire.
        Ces consignes s'appliquent pour les seuls français, et nos camarades européens ne sont pas concernés.

        Voilà où en est la diplomatie française en Chine aujourd'hui : on a le froc baissé, et on se prend bien profonde chaque jour un peu plus. Alors quand Sarkozy nous parle de son amitié avec les dirigeants chinois, on se marre.

         
        • Oister
          Oister répond à TopGun
          • Posté à 17h44 le 07/07/2010

          Je suis d'accord avec vous.
          C'est juste l'ironie de la chose qui me faisait rire. Et j'en riais pour ne pas en pleurer...
          En ce moment, Xavier Bertrand nous explique à chaque passage télé que tout le mal en France vient des socialiste avec leurs 35 heures et leur manie de révéler les affaires...
          L'UMP signe des accords avec le parti COMMUNISTE chinois. Attention ! Voilà les idéologues pragmatiques ! Pffffff.
          On voit bien que ces types de l'UMP sont vides. Ils lèchent le premier cul plus haut placé qu'eux, c'est tout.
          Et le petit peuple en patit. Vous parliez de la Chine, essayez de vous promener dans certains pays d'Afrique... Je vous conseille de dire aux gens que vous êtes Canadien et non pas Français ...

        1 autres commentaires
    • Psyfou
      Psyfou répond à Axis7
      pas glop
      • Posté à 18h46 le 06/07/2010
      • Internaute
        pas glop

      Pas d'accord sur l'autorité morale de Védrine ! A l'époque conseiller du château, il a une responsabilité écrasante dans le rôle de la France lors du génocide rwandais.
      Quand à Juppé, il ne s'est pas, à ce qu'il me semble, opposé trop intensément au retour de la France au sein de l'Otan.

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 18h15 le 06/07/2010
    • Internaute
      friend/unfriend

    ('tain mais qu'est ce qu'ils foutent au cabinet de lecture ? )

  • Aller à la page
  • 1
  • 2