Lyon capitale 01/07/2010 à 11h19

Deux surveillants condamnés pour des violences sur un détenu

Lyon Capitale"
Laurent Burlet | LyonCapitale


Les surveillants de la prison de Lyon-Corbas, le 2 avril 2009 (Robert Pratta/Reuters).

Les deux surveillants de la prison de Lyon-Corbas ont écopé de jours-amendes pour avoir frappé un détenu. Il est rarissime que ce genre d’affaire parvienne à la barre d’un tribunal.

En condamnant, mardi 29 juin, deux surveillants de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas pour des violences sur un détenu, le tribunal correctionnel de Lyon a-t-il voulu faire un exemple ? Le juge Michel Alex a tenu à expliquer le verdict : « Les violences volontaires ne sont pas admissibles. »

Pourtant, en les condamnant à des jours-amendes et non à de la prison avec sursis, comme le demandait le procureur, le tribunal a « reconnu que le travail de surveillant n’est pas facile », comme l’a précisé le juge.

Le 8 juin, jour du procès, trois surveillants étaient appelés à la barre. Tous ont raconté, peu ou prou, la même version.

Dans la nuit du 16 mars, vers 20h40, le major P. est averti du déclenchement d’une alarme incendie dans une cellule du quartier disciplinaire. Il appelle la cellule par l’interphone. Pas de réponse. Il décide d’aller voir avec cinq autres surveillants. A l’intérieur de la cellule, il y a le « Petit Jo », comme le surnomme certains détenus de Corbas malgré son mètre quatre-vingt trois. A 23 ans, ce détenu totalise 24 condamnations.

La boîte noire de la cellule

Jusque là, les récits des surveillants et du « Petit Jo » coïncident. En revanche deux versions se sont opposées à la barre pour expliquer ce qui s’est déroulé à l’intérieur de la cellule.

Selon le major P., quand il ouvre la porte de la cellule, il voit dans le noir le détenu sur son lit en train de fumer une cigarette.

« Je lui ai demandé pourquoi il avait déclenché volontairement une alarme. Et je lui ai précisé que s’il recommençait, je devrais lui confisquer son tabac. »

C’est là que le « Petit Jo » se serait précipité sur lui. Le major P. dit lui avoir asséner une gifle pour se dégager. Les deux autres surveillants l’auraient maîtrisé sur son lit en lui tenant les bras et les jambes.

A l’audience, la projection du film vidéo de la caméra du couloir a montré que l’intervention a duré moins de trois minutes et que le major est sorti de la cellule passablement énervé. « Je l’ai traité de pointeur » [ce qui signifie un « délinquant sexuel » dans la langue de la prison, ndlr], reconnaissait le surveillant.

La parole du détenu entendu

Le « Petit Jo » racontait sa vision de l’intervention des surveillants :

« J’ai entendu qu’on appelait à l’interphone mais je n’ai pas répondu car ils appellent souvent la nuit pour se moquer de nous. Quand le gradé est arrivé. Il m’a dit : “Tu cherches quoi ?” puis il m’a mis deux, trois coups. Un autre m’a frappé derrière la tête. Un troisième m’a fait glisser sur le sol et m’a maintenu à terre. »

Le major P. aurait alors appelé les trois autres surveillants pour venir le rouer de coups.

Quelles que soient les versions, les médecins ont constaté des ecchymoses sur la tête et aux jambes mais n’ayant pas entraîné de jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Le médecin légiste a conclu que « l’hypothèse de l’intervention d’un tiers était la plus probable pour expliquer ces ecchymoses ».

Un jugement en deçà du réquisitoire

Le procureur de la République avait requis de trois à cinq mois de prison avec sursis pour trois des surveillants. « On ne saurait tolérer qu’ils se comportent de manière aussi délictueuse que ceux qu’ils surveillent » .

Comparé au réquisitoire, le jugement du tribunal correctionnel est plus modéré. Deux des trois surveillants écopent de 120 jours-amendes à 40 euros pour le major et de 60 jours à 30 euros pour l’autre surveillants. Ces condamnations ne seront pas inscrites à leur casier judiciaire.

Une intervention « à l’ancienne » ?

Selon l’avocat du major, Yves Sauvayre, « le tribunal a fait la part des choses » :

« Mon client a reconnu qu’il avait eu un comportement un peu impulsif sur une agression dont il a été victime. La décision tient compte du caractère occasionnel de ces faits-là et du passé exempt de tout reproche ».

Et il précise :

« S’il avait été dans le fonctionnement actuel, il aurait fait tout de suite un rapport et on n’aurait pas jeté sur son comportement le voile de suspicion » .

Les syndicats de surveillants, qui étaient montés au créneau, avant le procès, pour dénoncer des « calomnies », étaient fortement représentés à l’audience et le jour du jugement. Pascal Rossignol, le délégué régional de l’UFAP :

« Ce sont des condamnations certes modérées mais lourdes financièrement. Elles sont totalement inacceptables surtout pour le deuxième surveillant qui n’avait pas reconnu les faits. »

Depuis cette affaire, il précise que « le personnel va travailler avec la peur d’avoir un incident de détention qui génèrerait le passage devant une juridiction répressive. Et quand on est personnel de la justice, il n’y a rien de pire que d’être condamné par ses pairs » .

Ou des « violences ordinaires » ?

L’Observatoire international des prisons (OIP) dénonce une fois de plus, par la voix de sa coordinatrice régionale, l’« omerta » de l’administration pénitentiaire sur cette question.

Lors d’un récent colloque à l’institut médico-légal de Lyon, le directeur de l’inter-région Rhône-Alpes/Auvergne a avancé les chiffres de 172 agressions contre personnel et de 254 agressions entre détenus, depuis le début de l’année 2010.

Il semble qu’il ait oublié une catégorie de violence dont le tribunal de Lyon vient de démontrer l’existence. Celle que peut exercer le personnel à l’encontre des détenus.

En partenariat avec Lyon Capitale

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 10907 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • BasicDA
    BasicDA
    loin
    • Posté à 11h47 le 01/07/2010
    • Internaute 84831
      loin

    Personnellement je pense que c’est marcher sur la tête, le travail de policier est un travail difficile et ils sont armés ; on pourrait donc s’attendre à ce qu’on essaie d’y mettre des gens responsables et peu enclins à perdre leur sang-froid.

    En général c’est l’inverse, on se retrouve vers le non sens à trouver des policiers de moins en moins formés alors que ça serait nécessaire ( et à envoyer les novices dans les zones qui necessiteraient le plus d’experience).

    Au lieu de les responsabiliser (je parle bien sùr que d’une fraction des services d’ordres et non de la généralité) on préfère leur donner des armes « non-létales » comme ça au lieu de supprimer la cause on supprime plutôt la conséquence (pas toujours supprimée d’ailleurs).

  • contrarius
    contrarius
    poil a gratter
    • Posté à 11h57 le 01/07/2010
    • Internaute 79218
      poil a gratter

    Il est vrai que la prison ne garde que des innocent tendre, doux, qui n’ont rien fait, n’insultent jamais les agents, ne les frappent jamais, obeisssent aux ordres sans rechigner, bref, pourquoi les condamner ces gentils toutous de la société.
    Sinon à voir le chiffre des suicides parmi les surveillants, le taux des dépressions, mais de cela le peuple des bobos n’en n’a cure....
    hélas pour cette démocratie mais le FN a malheureusement une autoroute devant lui en 2012.......

    • r_v
      r_v répond à contrarius
      • Posté à 12h05 le 01/07/2010
      • Internaute 9634

      Ils ont commis des actes qui les amènent en prison donc on peut les cogner...c’est en substance ce que vous dites et cela ne vous honore pas.

       
      • contrarius
        contrarius répond à r_v
        poil a gratter
        • Posté à 16h37 le 01/07/2010
        • Internaute 79218
          poil a gratter

        a force de ne pas regarder la vérité devant soi, on ne pourra plus regarder de vérité tout court.
        le comportement de ces individus à l’intérieur ne sont pas irréprochables.....
        mais de cela les bobos n’en n’ont cure......
        continuer à vous occuper de ces gens là, pendant ce temps, les gens qui triment iront rejoindre les votant FN.....
        Mais mon discours sera une nouvelle fois interprétés par des spécialistes du « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ».
        heureux les simples d’esprits, le royaume des cieux leur appartient.....

        • TH.
          TH. répond à contrarius
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 18h07 le 01/07/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          Rhôô l’autre, hé...

          « les bobos n’en n’ont cure » : allez hop ! un point bobwin pour votre face. Le point bobwin est ici attribué pour tentative dédaigneuse de rejet de toute critique par procès d’intention.

          « Mais mon discours sera une nouvelle fois interprétés par des spécialistes du “tout le monde il est beau tout le monde il est gentil”.
          heureux les simples d’esprits, le royaume des cieux leur appartient..... »
          Avec en plus l’option paranoïaque hystérique qui se pose en éternelle victime.

      2 autres commentaires
    • TH.
      TH. répond à contrarius
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 12h54 le 01/07/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      « Le peuple de bobo » : une formidable allégation... quel sens de l’analyse !

      « le FN a malheureusement une autoroute devant lui en 2012 » : pour contrer le FN, durcissons la repression... donc faisons comme le FN, sans le FN. Magnifique logique shadokienne !

       
      • contrarius
        contrarius répond à TH.
        poil a gratter
        • Posté à 16h33 le 01/07/2010
        • Internaute 79218
          poil a gratter

        allez faire ce sale boulot et on verra ce que vous supporterez...

        • TH.
          TH. répond à contrarius
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 17h58 le 01/07/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          Comme poil à gratter vous vous posez là : je ne suis pas militaire, donc je ne peux pas critiquer la politique militaire française, pas éboueur donc pas de critique de la politique de la ville, etc.

          En tant que citoyen, j’ai le droit, que dis-je, le devoir de regarder ce qui se passe avec mon argent de contribuable. Quand bien même je ne suis pas fonctionnaire.

          Et si je fais un sale boulot, je démissionne ou je ne le défends pas outrageusement. D’ailleurs, je m’offre en ce moment même le luxe (car ce n’est pas possible pour tout le monde, j’en ai conscience) de démissionner, d’un taf que je ne me suis pas gêné de critiquer.

          Si vous souhaitez réellement faire le poil à gratter, alors éviter les procès d’intention, ça ne vaut pas un pet de lapin.

          • Lavengeancedelapelouse-
            Lavengeancedelapelouse- répond à TH.
            chômeur
            • Posté à 20h16 le 01/07/2010
            • Internaute 114476
              chômeur

            A part cela, quel est donc votre avis de citoyen-« contribuable » (je paye donc j’ai le droit au jugement...) quant aux difficultés inhérentes à ce métier ? Car, comme tout à chacun, il me semble que les « matons » sont à votre service de citoyen-« contribuable ». Ceci dit, je vous accorde sans peine que taper sur les flics, les matons, les militaires, les restaurateurs, les pharmaciens (liste non exhaustive) est assez facile sur rue 89 ( :)))....

            • TH.
              TH. répond à Lavengeancedelapelouse-
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 03h02 le 02/07/2010
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              Il me semble que si leur boulot consistait en autre chose qu’à faire tenir entre quatre murs de pauvres hères largués, parfois à moitié cinglés, qui développent des stratégies merdeuses pour s’en sortir au quotidien et gagner un peu de liberté dans ce monde sans horizon qu’est la prison, et bien peut être qu’ils n’en arriveraient pas à ces extrémités répandues : tabassages, humiliations des incarcérés et de leurs proches, etc.

              Il en va d’ailleurs de même des policiers : au lieu de compter les petits bâtons de GAV à la fin du service, de coller des amendes pour faire relever les stats, de parler aux gens comme à des merdes parce qu’ils n’ont plus conscience de la réalité, la redéfinition de leurs métiers et leurs missions serait revalorisante et permettrait à tout un chacun d’apaiser le sentiment de menace perpétuel.

              Pour les porte-clés comme pour les poulets, un autre monde est possible ! En ce qui concerne les matons, si le démentèlement des prisons s’accompagne d’une formation et d’une réorientation professonnelle dans l’accompagnement à l’insertion, j’y vois que du bénèf’.

              Je suis d’accord avec vous avec l’idée qu’il ne faut pas confondre institution et personnes y travaillant, l’amalgame est simpliste, bien que je ne porte pas le même jugement que vous sur les ruistes.

              edit : et vive les fautes ! Je me corrige, uniquement sur la forme

      4 autres commentaires
  • contrarius
    contrarius
    poil a gratter
    • Posté à 11h57 le 01/07/2010
    • Internaute 79218
      poil a gratter

    Il est vrai que la prison ne garde que des innocent tendre, doux, qui n’ont rien fait, n’insultent jamais les agents, ne les frappent jamais, obeisssent aux ordres sans rechigner, bref, pourquoi les condamner ces gentils toutous de la société.
    Sinon à voir le chiffre des suicides parmi les surveillants, le taux des dépressions, mais de cela le peuple des bobos n’en n’a cure....
    hélas pour cette démocratie mais le FN a malheureusement une autoroute devant lui en 2012.......

  • Herby
    Herby
    encore là
    • Posté à 12h06 le 01/07/2010
    • Internaute 116252
      encore là

    « Et quand on est personnel de la justice, il n’y a rien de pire que d’être condamné par ses pairs ».
    Il faudrait plutôt dire : « Et quand on est personnel de la justice, il n’y a rien de pire que d’être un acteur de l’injustice ».
    Cette quasi impunité de l’uniforme est complètement révoltante

    • Lavengeancedelapelouse-
      Lavengeancedelapelouse- répond à Herby
      chômeur
      • Posté à 20h18 le 01/07/2010
      • Internaute 114476
        chômeur

      Entièrement d’accord avec vous au sujet de l’impunité qui règne dans certians milieux professionnels. La cooptation m’a, par exemple, toujours écoeuré...( :)))

  • BasicDA
    BasicDA
    loin
    • Posté à 11h30 le 01/07/2010
    • Internaute 84831
      loin

    De la même manière que je n’aime pas quand on monte en épingle un « incident » dans les banlieues comme un « signe indiscutable de la montée de l’islamisme et des jeunes incontrôlables des zones de non droit » je n’apprecie pas non plus (meme si il me semble que certaines études sur la prison montre leur degré élevé d’insalubrité) qu’on présente un incident en prison où des surveillants ont abusé de leur autorité comme un signe que les détenus sont régulièrement tabassés.

    C’etait juste un apparté sur cet article en prévision des réactions.

    Même si il est vrai que le premier incident à tendance à faire plus souvent le 20H pendant 3 jours.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 11h31 le 01/07/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Un peu de droit en zone de non droit ?

    Ce qui me semble affligeant, dans le jugement, est que l’on prenne pour circonstances atténuantes les difficultés du personnel à faire son boulot.
    Autrement dit, moins la justice a de moyens, plus on pardonne à ses fonctionnaires. Un peu léger, non ?

    S’il y a un problème de moyens, alors c’est l’État qu’il faut condamner. Le ministère de la Justice, en l’occurrence.
    Lequel est juge et partie...

    La Justice d’un pays se mesure à son budget. Et en France...

    « Avec 0,19% de sa richesse nationale (PIB) consacrée à la justice en 2006, la France se retrouve selon ce rapport derrière l’Arménie, Andorre, la Moldavie, la Roumanie et la Russie.

    Elle se retrouve aussi en queue de peloton des pays développés, avec une 20e position sur les 43 pays que compte le Conseil de l’Europe pour l’effort budgétaire par habitant.

    La France dépense deux fois moins d’argent par habitant pour la justice que l’Allemagne et un tiers de moins que l’Italie [...] »

    Lien

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h38 le 01/07/2010
      • Internaute 5710

      Oui, mais soyons justes ( ha, ha)
      D’un autre côté, elle dépense beaucoup pour l’injustice.
      ça compense.

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Parano chronique
      • Posté à 13h44 le 01/07/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « La France dépense deux fois moins d’argent par habitant pour la justice que l’Allemagne et un tiers de moins que l’Italie [...] »

      Oui, mais nous, on a d’autres postes importants à financer, comme par exemple un « Monsieur obésité ».

    • MiniZinc
      • Posté à 13h51 le 01/07/2010
      • Internaute 45038
        etudiant

      Ce sont les prisons qui coutent chers.... rien qu’à voir en Grande Bretagne. Et elles passent sous la coupe du ministère de la justice....
      Donc je reste bien content que l’on soit un des pays qui dépense le moins sur son PIB...

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 11h32 le 01/07/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    lorsqu’on voit la dégradation du respect dans la vie réelle avec un « va te faire enculer sale fils de pute » on n’ose imaginer ce qui doit se passer derrière les barreaux

    dans cette affaire je pense qu’il n’était pas évident de connaitre la vérité et le juge a du faire un mini jugement de Salomon en ne condamnant les matons qu’a une peine symbole parce qu’une peine de prison avec sursis aurait mis le feu aux poudres dans les syndicats des matons

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h42 le 01/07/2010
      • Internaute 5710

      lorsqu’on voit la dégradation du respect dans la vie réelle avec un « va te faire enculer sale fils de pute »

      oui, c’est vrai....mais deux bémols quand même
      1) ce n’était pas dans la vie réelle : -)
      2) c’était en privé....

      donc c’est beaucoup moins révélateur de la dégradation du respect que :
      « Casse toi, pauv’con »
      qui là s’est bien produit dans la vie réelle, et en public.

      • The Shadow-
        The Shadow- répond à A déménagé le 9-8
        Fachosphère Attitude
        • Posté à 12h48 le 01/07/2010
        • Internaute 113398
          Fachosphère Attitude

        lorsque des propos sont dites alors qu’il y plus de 2 personnes ca devient « public »

        je m’attendais de votre part un coup bas à l’encontre de sarkozy
        heureusement que l’article ne stipulait pas que le prisonnier ne mesurait que 1m60 sinon vous n’auriez pas manqué de nous ressortir les talonnettes

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 12h58 le 01/07/2010
          • Internaute 5710

          Donc Dimanche, quand j’ai rabroué ma belle-mère, c’était public ? ? ? ?

          Ah, bon .....

          et

          A l’encontre de Sarkozy, effectivement, vous avez encore raison : un coup ne peut être que bas.... : -)))

          alors, content ? ? ?

        1 autres commentaires
  • Françaisehélas
    • Posté à 11h41 le 01/07/2010
    • Internaute 28448

    Pardon, mais « équimoses » ne s’écrit pas comme cela, mais comme cela : ecchymose

    • Emmanuelle Bonneau
      Emmanuelle Bonneau répond à Françaisehélas
      Editrice Rue89
      • Posté à 12h06 le 01/07/2010
        éditeur
      • Journaliste 103629
        Editrice

      Ne dites surtout pas « pardon » comme vous nous permettez de corriger une grosse faute ! Merci.

      • Sexus Empiricus
        • Posté à 12h23 le 01/07/2010
        • Internaute 6004

        C’était pourtant une jolie trouvaille votre « équimose » : soit dégât collatéral (un peu d’équité dans ce monde brut), soit médecine vétérinaire, avec remède de cheval.
        Et puis s’il fallait tout corriger, on n’en finirait pas. Par exemple, même paragraphe : « Quelques soient les versions, les médecins ont constaté des ecchymoses... » Votre surmoi aurait dit : « Quelles que... », etc. Laissons.
        Je vous demande pardon, Emmanuelle ; -)

         1 autres commentaires
      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 12h44 le 01/07/2010
        • Internaute 5710

        Vous n’avez pas deviné ? ? ? ?

        Françaisehélas ? ? ? ? ? Qui demande pardon ? ? ? ? ? ?

        c’est ? ? ? ? ?

        c’est ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

         1 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h46 le 01/07/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Alors comme ça les gardiens de prison ont un petit capital de coup et d’humiliation à leur disposition ?
    Il faudrait formaliser ça avec un carnet à point et un barême :

    Le coup de tonfa dans la gueule avec arrachage d’incisive, 5 points, la claque avec retour, 3, le brisage de cote, mettons 5 aussi, le viol 10, etc..

    Une convention collective mettrait ça au propre.

    Et on pourrait imaginer une bourse des points bavure, les gardiens les moins violents pouvant mettre leurs smiles à beigne en vente au plus offrant pour ceux qui ont leurs nerfs..

    Plus sérieusement, les prisons sont surpeuplées, gavées jusqu’à la luette et les gardiens font, je suppose, ce qu’ils peuvent avec le merdier qu’on leur donne.

    Pour autant, organiser ainsi l’impunité est un signal, comme on dit, envoyé au personnel pénitentiaire :

    Vous avez le droit d’outrepasser vos droits, pour autant que vous arrivez à maintenir le couvercle de la cocotte hermétiquement fermée, à budget rogné et personnel en sous effectif, bien évidemment.

    Les économies étant nettement plus importantes que les droits des détenus.

    • Sybylle
      Sybylle répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 13h02 le 02/07/2010
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      Je pense que la dernière phrase peut très bien suffire à elle-même pour désigner le mot d’ordre actuel :

      « Les économies étant nettement plus importantes que les droits. »

      Une phrase simple, applicable à tous les domaines, compréhensible par tous, indépendamment de leur intellect.

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 11h50 le 01/07/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    Alors après, heu... On l’avait attaché à la grille.
    Alors Robert a été chercher sa tondeuse, parce que Robert il a une tondeuse,
    mais ça c’est à lui hein, c’est pas fourni. Alors, l’autre, il avait les miques,
    mais on lui a pas coupé les cheveux à un beatnik, et ben, il a eu un
    avertissement !
    Ah non !
    Mais on rigole pas avec ces trucs-là hein !
    Parce qu’au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme !
    Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé !
    Robert y s’en fout, lui, il est pas gradé !

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 11h49 le 01/07/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    La condamnation à la détention ne doit entrainer qu’une privation de liberté (ce qui en soi est déjà dur !).

    Quels que soient les motifs d’incarcération, ceux qui sont sont chargés de la surveillance n’ont pas pour mission occulte d’ajouter la peine à la peine.

    Il en est de même pour cette complaisance envers le « caïdat » en vigueur en détention, et le racket du « cantinage » .

    Le fait que les conditions de travail des surveillants soient difficiles ne constitue pas une circonstance atténuante, comme le souligne si justement Liger.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 12h16 le 01/07/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Je suis assez surpris, ou est-ce une erreur de ma part mais il me semble qu’un homme de 30 ans s’est fait tabasser par un groupe de jeune apres un simple accrochage en voiture.
    Apparemment la conductrice a refuse de signer le constat en disant que c’etait pour les francais.....

    Personne en parle, juste dans le nouvel obs. dans Libe j’ai rien eut, ou alors c’est trop atrd et j’ai loupe quelque chose.
    dans tout les cas, on a fait passer un ce crime pour une altercation alors que c’est bien different.

    Si la victime s’appellait Nathalie et que les agresseurs s’appelaient Mohammed, a mon avis on en aurait entendu parler. Sur France 2 j’ai juste entendu parler d’un homme battu a mort a cote des cites..... Libre aux gens d’interpreter part la suite, c’est l’info du XXIeme siecle.

    Il y a encore des journalistes dans la salle ?

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à jpouille
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 12h29 le 01/07/2010
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Lien

      4710 visites et plus de 170 commentaires.

    • Lololerigolo
      Lololerigolo répond à jpouille
      ouvrier
      • Posté à 19h37 le 01/07/2010
      • Internaute 113792
        ouvrier

      Ma femme est d’accord, elle dit que si Nathalie s’appelait Zoubida, et que le chauffeur s’appelle Jean, alors là, on aurait de quoi encore tapé sur la nationalité, sur la religion, sur l’islam, mais là, Mohamed part en vacances avec sa fille, il trouve la mort. Et de ce que nous avons lus, la conductrice, et des jeunes sont allés spontanément se rendre à la police, et il parait que ce ne seraient pas eux. Qui alors ? qui à tué Mohamed. Il y avait sa femme dans la voiture, elle à vu, elle à vu qui et quoi. Merci Mmes et Mrs les journalistes de faire une enquête. Et nous réitérons, Y A T-IL ENCORE DES JOURNALISTES DANS LA SALLE.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 12h26 le 01/07/2010
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Pour empêcher un détenu de fumer , on le passe à tabac ?

  • Spiroute
    Spiroute
    Vieux Singe professeur es- (...)
    • Posté à 12h46 le 01/07/2010
    • Expert 118853
      Vieux Singe professeur es- (...)

    Nous devons réfléchir au statut des flics et des matons dans notre société. Le délinquant, surtout si il est passé par le « zonzon », bénéficie de plus de respect dans son cercle social que le flic ou le maton quand il rentre chez lui. L’uniforme bleu n’est pas très tendance... si vous avez 18 ans, la carrière de dealer semble beaucoup plus prometteuse que celle de gardien de prison. Pour tomber les gonzesses, un poste de surveillant principale à Fleury, même avec le poste à vie, la retraite à trente cinq ans, le 18 ème mois salaire et la mutuelle, ça doit pas attirer la femelle.

    Sur M6, on voit plus de clips mettant en scène un jeune « issue de l’immigration » avec trois dents en or, une balafre et un air de caillera qu’un jeune antillais musclé dans son uniforme seyant chantant les bienfaits d’une carrière dans l’administration pénitentiaire sur l’air du Bal Masqué Ohé Ohé.. la société, à travers ses réseaux marchands et ses groupes de médias, pour qu’on achète ces baskets fabriquées au Vietnam pour deux balles, et ses téléphones qui joue 50Cents, nous projette une image de la société ou la criminalité est cool, et le ringard c’est celui qui vit dans la légalité et croit au civisme. Être un gangsta je kiffe à mort, mais un officier de l république, oh matte le bouffon... pendant ce temps là c’est l’actionnaire de M6 qui s’en met plein les fouilles.

    J’invite ceux pour qui le maton est une ordure de naissance à reconsidérer leur opinion. Je suis allé plusieurs fois en prison, non pas comme détenu, mais pour organiser des concerts de Funk... croyez mois, la situation est infiniment plus complexe qu’on tend à croire. J’en ai aussi organisés dans des banlieues dures ( Villiers le Bel par exemple), 99% de la population ne tient pas une heure. Moi je n’ai pas tenu 8 heures : ma bagnole s’est faite détruire pendant que je bossais gratis pour les aider. Les flics étaient barricadés, je n’ai même pas pu faire ma déclaration de vol pour l’assurance. La taule et la délinquance c’est sexy au cinéma, dans la réalité c’est glauque. Les matons et les détenus sont ensembles dans un enfer. Il y a des salauds partout, y compris dans la police et chez les matons. Mais il y a aussi des gens bien, même chez les truands.

    Nous devrions d’abord réfléchir à ce que nous devons changer pour qu’on ai pas à envoyer de plus en plus de monde en prison. Comprendre aussi que son y entre pour avoir vendu un kilo de chichon au pied d’une barre de HLM on en ressort avec le réseau pour vendre de la dreu ou du crack au pied de cette même barre de HLM.

    Cet effort culturel que nous devons faire pour une société meilleure passe d’abord par nous remettre en cause nous même, c’est facile de faire porter le képi à l’un ou à l’autre. C’est beaucoup plus difficile de changer d’opinion, surtout face au reste du groupe... le courage c’est ça !

    • Vostok
      Vostok répond à Spiroute
      • Posté à 20h55 le 01/07/2010
      • Internaute 101297

      Commentaire touchant, merci d’avoir partagé ta réflexion.

  • Sexus Empiricus
    • Posté à 13h07 le 01/07/2010
    • Internaute 6004

    On peut considérer cette condamnation comme assez lourde, ou au contraire comme frivole.
    À entendre les parties, c’est toujours injuste. Il faut entendre les parties, et posément, sans trop non plus les écouter : elles « s’écoutent » assez elles-mêmes (arguments éculés, formules stéréotypées, surrenchère dans l’innocence, le sadisme de l’autre et le victimisme). Et toute la charge du magistrat est là : faire la part du feu, ou de la situation, ou des choses.

    Le sentiment qu’il y a deux poids et deux mesures, un pot de terre et un pot de fer n’est jamais tout à fait faux. Mais insinuer qu’en France, une prison est une zone de non-droit, c’est aussi vrai que de prétendre que nos rues et routes sont des zones de « non-droit » sous prétexte que 90% des automobilstes ne respectent pas la limite de vitesse en zone 30 - sauf gendarme en vue ou radar connu.
    Les prisons sont des zones de sur-droit (manie réglementaire) et de sous-droit (l’administration pénitentiaire, donc le ministère de la Justice, tourne la loi à sa sauce, rogne et empiète sur les libertés fondamentales), c’est ce que n’ont de cesse de reprocher à la France tous les observateurs européens.
    Mais une décision comme celle-ci n’est pas mauvaise : aux uns (les voyous), cette condamnation redonne une certaine dignité ; aux autres (les matons), elle signifie que tout n’est pas permis, même sous le grandiose prétexte de maintenir l’ordre, le calme et la tranquillité.

    Enfin, je ne vois pas pourquoi refuser au personnel des circonstances atténuantes.
    Ces circonstances sont politiques (voyez ce qui se passe ailleurs en Europe, au-delà de nos frontières hexagonale), et elles concernent 1) la politique sécuritaire, complètement hystérisée par les vedettes de l’info et 2) la politique pénale, complètement abrutie par ses dossiers, ses réquisitoires, ses instructions, ses sanctions sans queue ni tête.
    Des questions de fond, au contraire, escamotées depuis plusieurs années, et dont nous payons tous les pots cassés, jour après jour, - et dont les matons ne sont pas les derniers à faire les frais...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h19 le 01/07/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Si on libérait ce millième de population et qu’on renvoie les matons chez eux, çà ferait de sacrées économies dans le budget de l’État.

    Aux niveaux carcéral, judiciaire et policier.

    Il faut la même impunité pour la nation que pour les ministres.

  • Mozart
    Mozart
    salarié
    • Posté à 13h26 le 01/07/2010
    • Internaute 114877
      salarié

    Pas de quoi en faire une thèse.

    Il s’est pris 24 condamnations à 23 ans, et il se plaint d’une baffe !
    marrant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2