Iloubnan.info 25/06/2010 à 11h24

Au Liban, la torture est « banalisée » selon des ONG

Iloubnan.info"
Anne Ilcinkas | Journaliste

(De Beyrouth) Pour sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics sur la question, le CLDH (Centre libanais pour les droits humains) organise une chaîne humaine devant le Parlement à Beyrouth ce vendredi, suivie d’une table ronde intitulée : « 2000/2010, le Liban a signé et ratifié la convention contre la torture... Mais ? » Mais le pays ne les applique pas.


Une scène de torture (CLDH)

Pour Marie Daunay, du CLDH :

« Le Liban a tendance à ratifier tout et n’importe quoi sans jamais rien appliquer, et la pratique de la torture demeure très répandue. »

Torture pour la sécurité d’Etat

« La torture est banalisée au Liban », constate Marie Daunay. La situation varie selon les différents services. Lors de son arrivée au ministère de l’Intérieur, Ziad Baroud a annoncé qu’il ne voulait plus entendre parler de torture dans les commissariats. Et effectivement, l’usage de la torture a diminué dans les services de police, selon les informations recueillies par le CLDH.

En revanche, le centre des services de renseignements militaires relevant du ministre de la Défense et celui de la branche des services de sécurité interne sont réputés pour les mauvais traitements qui y sont infligés.

« La torture est systématique dans toutes les affaires qui touchent à la sécurité de l’Etat », explique Marie Daunay, qui voit passer de nombreuses victimes dans le centre de réhabilitation du CLDH qui les accueille :

« Qu’ils soient accusés d’espionnage au profit d’Israël ou d’être des islamistes, tous nous racontent la même histoire : alors qu’ils subissent le supplice du “Ballanco” (suspension par les poignets attachés derrière le dos), une voix leur chuchote “vous pouvez continuer, vous pouvez arrêter”. Cette phrase nous est rapportée depuis 1992 et jusqu’à nos jours, par l’ensemble des témoins. »

Le CLDH a documenté la torture au ministère de la Défense de 1992 à 2005 et continue à le faire. Selon son rapport sur cette période, ce sont toujours les mêmes tortionnaires qui utilisent les mêmes techniques. « Nous avons cherché à intervenir », explique la militante des droits de l’homme, qui ajoute :

« Nous avons envoyé au ministère la liste des tortionnaires. Mais la torture est pratiquée avec l’assentiment du gouvernement. Elle est un peu considérée comme un mal nécessaire. Comme si les tortionnaires devaient faire le sale boulot. »

Les aveux : la preuve suprême pour la police

Pour Marie Daunay, les agents de l’Etat doivent prendre conscience que la torture n’est pas le seul moyen d’obtention des aveux. Elle pointe du doigt leur manque de formation :

« Les forces de sécurité ne sont pas formées à d’autres techniques d’interrogatoire. De gros efforts et moyens sont à mettre en œuvre pour que les services de sécurité obtiennent des aveux sans avoir recours à la torture. D’autant plus qu’aujourd’hui, les aveux sont considérés comme la preuve suprême dans la résolution d’une affaire.

Il faut que la recherche de preuve soit basée sur l’obtention de preuves judiciaires, et pas sur les aveux. L’Etat dispose des compétences et des outils nécessaires pour trouver des preuves scientifiques (analyse d’ADN, police scientifique...) ? »

Marie Daunay ajoute que c’est aussi une question de mauvaise volonté, dans la mesure où certains policiers, qui refusent de pratiquer la torture par principe, parviennent à avancer des preuves matérielles dans leurs enquêtes.

Pour le CLDH, l’utilisation de la torture met en fait en péril la crédibilité du système judiciaire : quand la police obtient des aveux d’un suspect sous la torture, il n’y a finalement aucune certitude qu’il s’agit vraiment du coupable. Des innocents croupissent alors en prison. Les erreurs judiciaires se multiplient. Ces pratiques mettent à mal la présomption d’innocence.

Pourtant, d’après la loi libanaise -et les engagements internationaux du Liban-, les aveux obtenus par la torture n’ont aucune valeur judiciaire. Mais dans les faits, les suspects continuent d’être jugés avec, comme preuve, des aveux obtenus sous la torture.

 ? La suite de l’article sur Iloubnan.info

 ? Mis à jour le 25/06/10 à 21h55. Ajout de la partie « Les aveux : la preuve suprême pour la police » et du lien pour lire la suite de l’article.

Publié initialement sur
Iloubnan.info
  • 7606 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 16h06 le 25/06/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Oui et la diminution de la torture dans les comissariats suite à la volonté du ministre de l’intérieur, prouve bien qu’il s’agit en premier de volonté politique !

    • Serendir
      Serendir répond à amonhumbleavis
      Trottamundo
      • Posté à 16h56 le 25/06/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Le Liban est une démocratie très imparfaite mais une démocratie tout de même. De même qu’un peuple évolué, éduqué (le plus des pays arabes) et raffiné. La preuve c’est qu’on se préoccupe des droits de l’homme et que les responsables d’asso ne sont pas simplement massacrés ou emprisonnés comme alentour. Pour avoir vécu au Liban, je me souviens qu’il était de notoriété publique que l’on torturait. Mais il faut considérer que ce pays a vécu des guerres terribles, les pires, les civiles, des massacres etc... Que beaucoup de mecs de plus de 40 ans qu’on croise dans la rue ont certainement déjà tué, torturé, participé à des massacres. Parce que leur guerre était dégueulasse et qu’ils n’ont pas pu l’éviter, l’engrenage. Comparativement, aujourd’hui, torturer quelques fauteurs de troubles leur parait dérisoire.

       
      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Serendir
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 17h09 le 25/06/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Un ami libanais m’expliquait cette espèce de tolérance à l’intolérable dont certains libanais sont tout à fait conscients.
        C’est comme une espèce de fatigue de l’ensemble de la population, une déformation plastique...

        • Serendir
          Serendir répond à amonhumbleavis
          Trottamundo
          • Posté à 17h35 le 25/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          La sauvagerie et la barbarie sont profondément en tout homme. Le Liban est un pays martyr (de lui même) qui mettra longtemps à retrouver les grandes valeurs humaines dont il est capable. Il est d’ors et déjà meilleur que la plupart de ses voisins.
          As tu vu « Caramel », à propos ? Une autre image de Beyrouth (et d’un certain monde arabe), très vraie et très tendre.

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Serendir
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 17h45 le 25/06/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Oui j’ai vu Caramel, très bon film : simple et tendre.

      • kidu
        kidu répond à Serendir
        • Posté à 23h06 le 25/06/2010
        • Internaute 29128

        oui, c’est ce que disait Bigeard ....

        • Serendir
          Serendir répond à kidu
          Trottamundo
          • Posté à 23h53 le 25/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          C’est ce que disent des gens qui ont énormément souffert.

      5 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h43 le 25/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ¤ 19246

    [ La torture est « banalisée » au Liban selon des ONG. ]

    Et en France, celle de Sarkosy....NON ? (Lire sur un autre débat)

    [ « “ Des policiers se seraient rendus responsables de recours excessif à la force et de mauvais traitements qui, dans un cas au moins, ont entraîné la mort d’un homme ”,

    Voilà ce qu’on peut lire dans le chapitre consacré à la France du dernier rapport annuel d’Amnesty International. Cet homme, c’est Ali Ziri. ]

    Ce n’est pas la première fois que la France se fait “allumer” par Amnesty Intl.
    C’est quand même grave, pour un pays porteur des valeurs des Droits de l’Homme !

    • rayhan
      rayhan répond à Yvon le Zébulon
      boomrang
      • Posté à 13h47 le 25/06/2010
      • Internaute 32907
        boomrang

      « C’est quand même grave, pour un pays porteur des valeurs des Droits de l’Homme ! »

      comme vous dites ! !

      ils ne sont que « Porteur »

      L’application est une autre histoire....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à rayhan
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h57 le 25/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ¤ 19251

        C’est vrai, nous sommes souvent harponnés :

        Il n’empêche que les riverains qui ont nazé mon post doivent très
        vraisemblablement estimer qu’en France, on ne fait de misères à
        personne, et que j’exagère beaucoup avec mon dessin...

        ...parce que le contenu du post (texte), il provient d’Amnesty. Intl !

        ► Bref : on ne naze pas mes commentaires, mais juste mon avatar !

         
        • rayhan
          rayhan répond à Yvon le Zébulon
          boomrang
          • Posté à 14h01 le 25/06/2010
          • Internaute 32907
            boomrang

          « les riverains qui ont nazé mon post »

          considère ça comme une décoration ! !

          c’est ta légion d’honneur ; 0)

        • MAP_connection
          MAP_connection répond à Yvon le Zébulon
          Anticapitaliste croqueur de (...)
          • Posté à 17h01 le 25/06/2010
          • Internaute 116143
            Anticapitaliste croqueur de (...)

          Non Yvons je pense que c’est bien ton post qui est nazé : l’abus de copier/coller a du jouer. Le même dessin avec le même commentaire sur 2 posts différents ca aide pas, surtout si en prime le dessin est légèrement HS (vu qu’il s’agit ici d’un article sur le Liban et non la France même si c’est vrai aussi que niveau droit de l’homme, on a pas vraiment de lecons a donner au reste du monde compte tenu des pratiques de notre flicaille et des conditions de détention).
          Je trouvais ce com bien plus pertinent sur l’autre sujet c’est dommage.
          Enfin après ce n’est que pure spéculation, ne faisant pas partie des nazeurs.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à MAP_connection
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h28 le 25/06/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            ¤ 19262

            Je veux bien MAP_Connection que ça soit la raison des « nazes »...
            ...mais la chose se reproduit vraiment assez systématiquement !

            « Non Yvon je pense que c’est bien ton post qui est nazé : l’abus de copier/coller a du jouer. Le même dessin avec le même commentaire sur 2 posts différents ca aide pas... »

            C’est vrai que je suis quelque peu HS (enfin on dirait) mais comme le sujet sur la violence autoritaire des pouvoirs en général est assez récurrent, j’ai ramené ici un posté émis ailleurs pour illustrer le même genre de propos...avec l’image associée.

            Rue89 a en effet l’habitude d’ouvrir un débat sur un thème (ex. la pollution BP) sous un titre...et quand vous vous êtes défoncé pour écrire quelque chose de complet et de documenté...
            ....ils ferment et changent de titre, et repartent sur le même sujet !

            Du coup : vous avez l’impression d’avoir « bossé » pour des prunes,
            et franchement, il y a des fois où c’est assez décevant.

            C’est pour cela que j’écris mes posts d’abord à partir d’un document Word, ce qui fait que j’en dispose encore, même si j’ai été une première fois censuré - donc dépublié.

            Merci de m’avoir donné votre impression.
             ; -))

            • Serendir
              Serendir répond à Yvon le Zébulon
              Trottamundo
              • Posté à 17h50 le 25/06/2010
              • Internaute 114097
                Trottamundo

              Yvon, vous bossez sur vos sujets ? hébé, ça vaut la peine d’y relire à deux fois alors. Respect !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Serendir
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h09 le 25/06/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                ¤ 19264

                - « Yvon, vous bossez sur vos sujets ? hébé, »
                - « Comment faisiez vous avant lui. Yvon ? » (donc avant Sarko)

                Encore un peu d’ironie qui ne me vexe pas, et qui m’amuse, même.
                Pour vous faire plaisir,
                Parce que je suis soi-disant hors-sujet
                Parce que je saute à pieds joints à chaque fois sur Nicolas

                ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
                …et hop : va pour 1 pt !

                POINT SARKO
                ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

                Je m’auto-inflige un point SARKO !
                (fabrication maison - AOC copyrighté)
                 ; -))

                • Serendir
                  Serendir répond à Yvon le Zébulon
                  Trottamundo
                  • Posté à 18h14 le 25/06/2010
                  • Internaute 114097
                    Trottamundo

                  Mettez vous en une dizaine d’avance, je sais que vous n’allez pas pouvoir vous empêcher...

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Serendir
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 18h21 le 25/06/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    ¤ 19265

                    « Mettez vous en une dizaine d’avance, je sais que vous
                    n’allez pas pouvoir vous empêcher... »

                    Qu’est-ce que je dois bien pouvoir dire ?
                    A part LOL,...je ne vois pas !

            • MAP_connection
              MAP_connection répond à Yvon le Zébulon
              Anticapitaliste croqueur de (...)
              • Posté à 10h23 le 28/06/2010
              • Internaute 116143
                Anticapitaliste croqueur de (...)

              De rien ^^
              Je suis assez d’accord avec ce que vous avez écrit, cette manie de changer le titre tout en restant sur un même sujet. Surement une volonté de rue 89 de rester le plus pertinent possible en adaptant régulièrement le titre aux infos qu’ils réussissent a avoir mais des fois ca perturbe un peu ;)
              De même que je suis d’accord avec vous sur le fait que la violence répressive et autoritaire des gouvernements mondiaux est en régulière augmentation ces derniers temps.
              La droite dur a peur pour son pouvoir avec les nombreuses affaires qui éclatent un peu partout et du coup durci encore plus ses méthodes : (

          • Serendir
            Serendir répond à MAP_connection
            Trottamundo
            • Posté à 17h38 le 25/06/2010
            • Internaute 114097
              Trottamundo

            Salut Map, j’ai toujours dis que tu as du bon sens. On parle du Liban pourquoi toujours tout ramener à Sarko, bordel. S’il n’existait pas, vous auriez qui à détester ? Qu’est ce qu’on se ferait chier ! Mais vous faisiez comment avant lui, Yvon ?

        9 autres commentaires
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 12h36 le 25/06/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Au LIBAN.....la T’ORDURE...est banalisée.. ! ...comme partout...même le Vatican, était friand de cette coutume exotique des démocratie ! ...Les USA..Royaume Uni..Italie..Espagne..France..ETC...chacun de vous, peut apporter une pierre ?

    • pablico
      pablico répond à 14240
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h24 le 25/06/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Ce qu’il y a de scandaleux dans le scandale, c’est qu’on s’y habitue.

      Citation de Simone de Beauvoir

      • 14240
        14240 répond à pablico
        retraité
        • Posté à 14h08 le 25/06/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        MOI....J’ai beau-voir...je m’y habitue pas ? ...comme dirait Simone...mon épicière chez « Fauché ».. ! ...++

    • Serendir
      Serendir répond à 14240
      Trottamundo
      • Posté à 16h04 le 25/06/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Qui vous ?

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 14h02 le 25/06/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Je précise tout d’abord être totalement contre la politique
    expansionniste et d’agression de l’état d’Israël. Au cas ou
    l’amalgame pourrait tenter quelques uns.
    Mais on ne dénonce jamais assez les actes portant atteinte
    aux droits et respect de la personne humaine pratiquées au
    Liban. On avait parlé il y a quelques temps de l’état d’esclavage
    ou étaient maintenues les femmes employées domestiques
    dans ce pays, et la quantité de suicides survenant parmi elles.
    Ces femmes venant bien sur de pays très pauvres, attirées par une vie meilleure. C’est un véritable trafic d’êtres humains
    qui a été mis en place.
    Une exploitation intolérable pratiquée par certains libanais, sans
    que le gouvernement de ce pays prenne la moindre mesure pour
    y mettre fin. Que cela aussi ne tombe pas dans l’oubli.

    • balala
      balala répond à zé ninguem
      • Posté à 17h32 le 25/06/2010
      • Internaute 3552

      On peut savoir ce que Israël vient faire dans cette salade ?
      Je n’ai pas vu vos posts sur la nullité des bleus au mondial, mais vous avez sûrement dû y mettre votre chapitre sur Israël...
      On parle du Liban !

      • Serendir
        Serendir répond à balala
        Trottamundo
        • Posté à 17h48 le 25/06/2010
        • Internaute 114097
          Trottamundo

        Justement Israël. Avant tout propos désormais il faut bien montrer qu’on n’est pas sioniste. Parce que si on l’est on n’a plus droit à la parole et ce qu’on va dire sera entaché et certainement fasciste. C’est la liberté d’expression -1, ça vient de sortir. C’est comme Sarko, faut bien montrer qu’on le déteste, les flics aussi, après on peut causer. Le mot de passe, quoi !

      • zé ninguem
        zé ninguem répond à balala
        lecteur
        • Posté à 18h01 le 25/06/2010
        • Internaute 103600
          lecteur
         
        • balala
          balala répond à zé ninguem
          • Posté à 20h16 le 25/06/2010
          • Internaute 3552

          au cas où quoi ?
          je continue de ne pas percevoir le rapport !

        2 autres commentaires
    • Georges P.-
      Georges P.- répond à zé ninguem
      OK
      • Posté à 17h34 le 25/06/2010
      • Internaute 113089
        OK

      « Je précise tout d’abord être totalement contre la politique
      expansionniste et d’agression de l’état d’Israël. Au cas ou
      l’amalgame pourrait tenter quelques uns. »

      Etonnante précision, et totalement hors-sujet.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h06 le 25/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ¤ 19257

    Le service d’ordre de Sarkosy, giflant les journalistes !

    - Il ne fait pas bon pour certains, simplement travailler en ce pays.

    C’EST BIEN DE PARLER DU LIBAN, CAR NOUS AVONS DE BONNES MANIERES !
    ...aussi !

    Ce journaliste reporter d’images était en Seine-Saint-Denis pour un autre sujet quand il a vu arriver l’équipe présidentielle.

    Il a voulu tourner des images au moment de l’arrestation d’un jeune homme qui insultait le chef de l’Etat, selon France 3 Ile de France.

    Le service de sécurité a alors tapé sur sa caméra, puis a giflé le journaliste, qui a fait le récit de la scène à Europe 1 : « j’ai essayé de filmer mais nous n’avons pas pu. L’un des hommes s’est alors approché de moi et m’a claqué directement, en disant on ne filme pas ».

    Celui qui a insulté le chef de l’Etat, un jeune homme âgé de 21 ans sans casier judiciaire, a été interpellé à la gare de Saint-Denis. Il a été blessé lors de son interpellation et neuf jours d’incapacité totale de travail lui ont été prescrits.
    « Nos journalistes présents sur place ont pu constater que le jeune homme était recouvert de sang »
    , selon France 3 Ile de France. Il souffre d’ecchymoses mais n’a pas de fractures, selon une source judiciaire citée par l’AFP.

    Le jeune homme doit être jugé en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Bobigny vendredi après-midi.

    Source : France2.fr | Info.media

    • Serendir
      Serendir répond à Yvon le Zébulon
      Trottamundo
      • Posté à 16h03 le 25/06/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Vous avez raison de dénoncer haut et fort, au péril de votre vie, les horreurs dont se rend coupable la police française chaque jour. Les cris de souffrance qui sortent constamment des commissariats où l’on torture à la chaine, les journalistes disparus par centaines, les étudiants par milliers, les charniers sous les pelouses de l’Elysée. Les ratonnades permanentes qui font que plus un basané, un jaune un noir, un homo, un musulman ne peut sortir dans la rue sans être massacré, l’armée dans la rue passant à tabac n’importe qui à la tête du client... Les gens crevant de faim dans la rue, enfermés dans des stades, pendus en place publique...
      L’Allemagne nazie ? La Somalie ? Le Chili de Pinochet ? La Chine de Tian an Men ? L’Afghanistan des talibans ? Pire, la France ! Pire encore que la France, si c’est possible, la France de Sarkozy !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Serendir
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h18 le 25/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ¤ 19261 

        N’ironisez pas trop Serendir !

        Ne tombez quand même pas dans leur pattes avec votre Scooter.
        parce qu’aujourd’hui, à la moindre contestation de PV, c’est GAV et raclée.
        (moi je ne me sens pas concerné, j’ai passé l’age de les chiner)

        « Vous avez raison de dénoncer haut et fort, au péril de votre vie, les horreurs dont se rend coupable la police française chaque jour ».

        * Ah bon ? .▲
        C’est donc vous qui saigniiez et avez obtenu 9 jours d’incapacité de travail ?
        Quand on obtient seulement 4 Jrs, c’est qu’on a déjà pas mal dérouillé...
        ...alors neuf ! ! !

        PS : Ne me prenez pas pour un sot . Je sais qu’on n’est pas en guerre.
        - Pas encore !

         
        • Serendir
          Serendir répond à Yvon le Zébulon
          Trottamundo
          • Posté à 17h31 le 25/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          Vous avez parfaitement raison, comme d’habitude.
          Je ne connais rien de ce fait divers que ce que vous m’en dites. Je ne suis pas flic mais plutôt de l’autre côté. Mais je sais aussi que les juges haissent les flics, que ceux-ci ont leur propre police qui ne leur fait pas de cadeau. Je doute que cette bavure passe à l’as et je suis étonné de n’en avoir pas entendu davantage parler dans les médias qui adorent monter ce genre de trucs en épingle. Dire qu’il est difficile d’avoir 9 jours d’incapacité, c’est vraiment du foutage de gueule. Des ecchymoses ! Mais couvert de sang, c’est pas contradictoire ça ? Oh mais il aurait saigné du nez ? Je suppose que le gars ne s’est pas du tout défendu et que les flics lui sont tombés dessus sans crier gare et l’on passé à tabac en pleine rue devant tout le monde ? Bref, un pogrome pour lui tout seul le malheureux. Je pense que la France va encore perdre des point au top d’amnesty.
          Vous n’avez pas honte de ramener votre fraise avec un fait divers aussi naze quand on parle de vraie torture systématique ? de vraie souffrance de tout un peuple ? Allons, un peu de décence.

          Quelle guerre ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Serendir
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h47 le 25/06/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            ¤ 19263

            A l’instant même, dans l’émission « C à dire » sur la 5° chaîne, un débat sur ce thème des insultes au Chef de l’Etat et des réactions
            policières, avec probablement des avis de tous horizons.
            - Je l’écoute, bien sur...
            car je n’en sait pas plus que vous sur l’incident relaté par la presse, la télé, et les radios - qui ont levé le lièvre.

            Promis, si quelque chose de nouveau découle de ce débat, je reviendrais ici-même vous le dire, même (surtout) si je dois avoir à admettre que j’ai un peu exagéré en parlant de grande violence.

            Quand j’ai tort, je reviens assez souvent moduler ou modérer le propos.
            C’est dans ma nature de revoir et toujours revoir ma position à la lumière d’informations nouvelles que je n’aurais pas perçues.

            * Départ du débat dans 1 minute.

        2 autres commentaires
  • Oscar Lolas
    Oscar Lolas
    Concepteur
    • Posté à 15h47 le 25/06/2010
    • Internaute 83114
      Concepteur

    « La torture est systématique dans toutes les affaires qui touchent à la sécurité de l’Etat »
    Comme a peu pres tous les pays du monde ! ! ! : ((
    Seul le type de methode differe...

  • Oscar Lolas
    Oscar Lolas
    Concepteur
    • Posté à 15h55 le 25/06/2010
    • Internaute 83114
      Concepteur

    Il y a quelques flics nazeurs sur la Rue aujourd’hui ! !

  • Serendir
    Serendir
    Trottamundo
    • Posté à 16h18 le 25/06/2010
    • Internaute 114097
      Trottamundo

    Je me demande comment vous faites pour survivre dans la pire des dictatures fascistes, c’est bien de la France que je parle. Franchement c’est tellement, incomparablement mieux ailleurs...

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Serendir
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 16h36 le 25/06/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      C’est français comme comportement...

      Mais même s’il est abjecte de comparer les situations globales de chaque pays, on peut comparer le comportement individuel de des tortionnaires...

      A propos de la torture, un peu de lecture si ça t’interesse :

      Lien

      • Serendir
        Serendir répond à amonhumbleavis
        Trottamundo
        • Posté à 16h46 le 25/06/2010
        • Internaute 114097
          Trottamundo

        Salut toi,
        Toujours tout ramener à leur petite personne ces Français. On parle du Liban, ah mais sarkozy c’est pire. Pareil pour l’Iran, l’Irak etc... Incroyable cette arrogance de croire toujours qu’ils souffrent plus que les autres. C’est terriblement insultant et irrespectueux pour ceux qui se débattent, souffrent et meurent sans arrêt dans des vraies dictatures. C’est à dire les 3 quarts du monde.
        Oui, les Français sont les champions du monde pour cracher dans la soupe. Courage zero, grandes gueules c’est tout. Tu vois, je respecte davantage les mecs qui vont se battre pour leurs « idées » au côté des Irakiens. Et pourtant tu sais comme je n’aime pas les fanatiques de tous poils !
        Merci pour le lien.

      • Serendir
        Serendir répond à amonhumbleavis
        Trottamundo
        • Posté à 17h08 le 25/06/2010
        • Internaute 114097
          Trottamundo

        Tiens, je ne sais pas si tu suis toujours notre conversation avec Naelch sur le fil « defence league ». Il est intéressant ce petit (je suppose qu’il est jeune). Regarde voir.
        Excellent ton lien torture.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Serendir
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 17h39 le 25/06/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Je n’avais pas suivi, en effet interessante vision des choses.
          Je vais répondre là-bas.

        1 autres commentaires
  • onaissi
    onaissi
    Yo !
    • Posté à 17h09 le 25/06/2010
    • Internaute 46534
      Yo !

    La torture pratiquée par les services de sécurité n’est rien par rapport à ce que subit la main d’oeuvre étrangère au sein des foyers. Venant des pays pauvres d’Afrique et d’Asie, des hommes et des femmes sont maltraités, sur-exploités, privés de liberté, poussés au suicide.

    Quand on est employé de maison au Liban, on n’a pas une minute de temps libre, on est à disposition 24/24, 7/7. On est payé en dessous du salaire minimum du pays qui est dérisoire, on est privé de son passeport, on subit toutes sortes d’agressions et d’humiliations verbales et physiques.

    Même si tous les cas ne ressemblent pas à cette description, loin de là, l’ampleur du problème est telle qu’il mérite d’être médiatisé.

    La loi en vigueur est faite à l’encontre du bon sens : l’employeur est responsable de tous les actes de son employé, donc pour éviter les poursuites, l’employeur réduit au maximum la liberté de l’employé.

    Quelques fois les famille libanaises qui partent à l’étranger emmènent avec elles ces coutumes abjectes.

    Il faut arrêter d’être complaisant avec ce pays qui se prend pour une référence régionale en termes de droits civils alors qu’une partie de sa population se comporte comme si elle n’avait jamais entendu parlé du concept.

    • Serendir
      Serendir répond à onaissi
      Trottamundo
      • Posté à 17h15 le 25/06/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      On voit souvent dans les rues de Beyrouth des panneaux représentant des domestiques noires, ce sont les marchands d’esclaves. Sachant que même les pauvres ont une domestique, ça fait du monde. Ces « domestiques » ont tous un contrat dans lequel une clause stipule que l’employeur doit leur payer le voyage de retour. Sauf si l’employé a commis une faute auquel cas il est juste jeté en prison sans dédommagement. Du coup beaucoup d’employeurs accusent leur domestique d’une faute imaginaire, vol ou autre. Les prisons en sont pleines.

      Mais il ne faut pas limiter cette pratique au Liban. Tous les pays arabes font cela. Le pire bien entendu étant le Saoudi. Les esclaves (c’est le mot juste) sont indonésiens, philippins, éthiopiens voir tunisiens. Les hommes travaillent aux chantiers pendant que l’employeur viole leur femme. C’est, hélas, courant et accepté.

      • Tadorne
        Tadorne répond à Serendir
        Ingénieur
        • Posté à 18h56 le 25/06/2010
        • Internaute 52463
          Ingénieur

        Tout à fait vrai. Il faut voir à quel prix se bâtit le « miracle » en Arabie Saoudite et dans les émirats du Golfe.
        Alors pas d’amalgame : les arabes musulmans ne sont pas systématiquement des esclavagistes, même si l’Islam a parfois du mal à se débarrasser de ces pratiques culturo-religieuses, et il faut voir des investisseurs français ou européens qui sans vergogne vont collaborer dans ces pays avec cette expansion économique basée sur l’esclavage.

         
        • Serendir
          Serendir répond à Tadorne
          Trottamundo
          • Posté à 22h10 le 25/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          Business is business camarade. Pour ma part, l’Arabie Saoudite est le seul pays que je refuse absolument de cautionner en m’y rendant. C’est la honte du monde arabe.

          • kinan
            kinan répond à Serendir
            mwaha
            • Posté à 23h21 le 25/06/2010
            • Internaute 75013
              mwaha

            il y a 3 pays qui font honte aux pays arabes - le liban du nord jusqu a beyrouth, l arabie saoudite, et le koweit. Ce sont là des pays vraiment exécrables, meme si le liban est de loin le plus sale.

            Pourtant ce ne sont pas des pays historiquement ariérés, l arabie saoudite à recu l islam, le koweit a une histoire mélée a celle de l irak qui prend essence dans l’appogée du monde arabo musulman, et le liban à une histoire plutot douce et ouverte à l exterieure.

            Etonnant que ces peuples soient devenus aussi barbares.

            • Serendir
              Serendir répond à kinan
              Trottamundo
              • Posté à 23h50 le 25/06/2010
              • Internaute 114097
                Trottamundo

              Le Liban du nord jusqu’à Beyrouth ? Tiens donc, et pourquoi ? Plus bas c’est donc mieux ? (je te rappelle que le sud Liban est maintenant surtout chiite et encore un poil chrétien). Barbare, le Liban ?
              « le koweit a une histoire mélée a celle de l irak qui prend essence dans l’appogée du monde arabo musulman », en quoi cela implique t’il que le Koweit est mauvais ? Je suis curieux de ton développement.
              Selon toi, l’arrivée de l’Islam est elle un progrès une modernité ou le contraire, ça n’est pas clair dans ce que tu écris...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2