Têtu 23/06/2010 à 10h33

« Quatre présidents américains étaient gays »

Têtu"
Alexis Buisson | Journaliste


Michael Rogers (Joe Tresh).

En six ans, Michael Rogers s’est fait une spécialité de révéler l’homosexualité de parlementaires antigays. Un jour, pourquoi pas un président ? Rencontre avec celui qui fait trembler les politiciens du Congrès.

Le Washington Post a dit de lui qu’il était l’homme le plus craint du « Hill », colline mythique du Congrès américain. Et pour cause, Michael Rogers, pape américain de la pratique très controversée de l’« outing », a pouvoir de destruction sur des carrières et des vies entières.

« Les journalistes n’osent pas poser la question “êtes-vous gay ?” »

Depuis six ans, sur son blog BlogActive, il révèle le nom de politiciens qu’il accuse d’être « hypocrites ». Dans son vocable, ce sont des gays et lesbiennes qui, tout en étant dans le placard, adoptent une rhétorique et des positions résolument homophobes à des fins électoralistes.

Sa dernière proie en date est le député républicain Mark Kirk qui a récemment voté contre l’abrogation de « Don’t Ask Don’t Tell », la loi qui interdit aux homosexuels de servir ouvertement dans l’armée. « Je ne me suis jamais trompé, dit-il. Je ne peux pas me permettre de me tromper. »

Démocrate, ancien de Greenpeace reconverti en journaliste-entrepreneur (il est entre autres le rédacteur en chef de PageOneQ, un site d’infos LGBT), Rogers a lancé son blog en 2004, à l’approche de la réélection de George W. Bush.

En plein « gay-bashing », il partait en croisade contre le silence bien volontaire de ses confrères sur l’homosexualité présumée de certains politiciens :

« Ils n’osent pas poser la question “êtes-vous gay ?” car ils ont peur que ça soit la dernière. »

Washington, Lincoln, Buchanan et... ?


Portrait officiel de Larry Craig (Wikimedia Commons).

La première personne à laquelle Rogers a posé la question fatidique était Ed Schrock, un député de Virginie balancé par une source qui détenait un enregistrement audio du républicain contactant un prostitué. Le parlementaire a renoncé à se représenter par la suite.

Depuis, Rogers, toujours à partir de sources anonymes, a « outé » une trentaine d’hommes et femmes politiques, pour la plupart républicains. Son « outing » de Larry Craig en 2007, sénateur respecté de l’Idaho, lui a même valu d’être l’objet d’un film, « Outrage », qui raconte son travail.

« Quand j’ai commencé, je ne pensais pas qu’il y avait autant de politiciens dans cette situation », admet-il. Mais pour Rogers, le plus gros des trophées de chasse est peut-être encore à venir.

En effet, quand on lui demande s’il pense un jour « outer » un président des Etats-Unis, il marque une pause. « Lincoln, Buchanan étaient gays, Washington était probablement gay. Et je pense qu’il y en a un quatrième... », répond-il d’un ton énigmatique.

Vivant ? Mort ? Il refuse de donner plus d’informations. « Rappelez-vous, je ne me trompe jamais. »

En partenariat avec Têtu

Publié initialement sur
Têtu
Aller plus loin
  • 65932 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • zola_info
    zola_info
    étudiant
    • Posté à 10h53 le 23/06/2010
    • Internaute 108246
      étudiant

    tant mieux pour eux non ?

  • londomolari
    londomolari
    DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
    • Posté à 10h53 le 23/06/2010
    • Internaute 111145
      DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

    Attitude aussi nauséabonde que l’homophobie qu’il prétend combattre.

    • Tyrian
      Tyrian répond à londomolari
      Informaticien
      • Posté à 12h57 le 23/06/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Je suis plutôt contre le principe de l’Outing que je trouve effectivement écoeurant, mais si effectivement ces politiciens étaient bi ou gay, tout en défendant des positions résolument homophobes, cela peut se comprendre.

      Par contre faire subir cela à des gens qui n’ont rien allant dans le sens de l’homophobie, c’est clairement écoeurant. Le problème étant le risque que ces minorités s’insurgent et jugent homophobes des positions qui sont peut-être dictés par des impératifs pragmatiques n’ayant rien à voir avec de l’homophobie.

      C’est une manière de se faire justice sois-même, avec les risques que cela comporte en matière de dérapage et c’est là que cela devient intolérable. Surtout quand le type prétend ne jamais se tromper, ça le rend d’autant dangereux.

    • Iv
      Iv répond à londomolari
      Roboticien utopiste
      • Posté à 14h07 le 23/06/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Il pourrit la carrière des politiciens gays qui adoptent des positions anti-gay. Comment est-ce ne pas combattre l’homophobie ? C’est exactement comme ce pornographe américain qui offre une prime à toute preuve d’une relation d’un député avec une prostituée et qui publie celles qui concernent les anti-porno et et anti-prostitution.

      Il s’agit de révéler une hypocrisie. Ces gens se font élire en traitant de déviants des gens qui ont les mêmes pratiques qu’eux. Ça révèle en effet du nauséabond, mais ne vous y trompez pas : ces cibles sont toutes gays, mais ce sont avant tout de gros hypocrites et de gros pourris.

      Est-ce nauséabond quand on met en avant le mariage d’Eric Besson avec une jeune étrangère pendant qu’il lance la notion de « mariage gris » ? Ce n’est pas une pratique qu’on stigmatise, mais une hypocrisie totale des prises de positions de certains politiciens.

      • Laurent-Weppe
        Laurent-Weppe répond à Iv
        • Posté à 14h52 le 23/06/2010
        • Internaute 32921

        Cette pratique a été surnommée la « règle de Frank » en rapport avec le député Barney Frank :

        Frank, le premier élu ouvertement homosexuel de la chambre des représentant a définit cette règle en disant que protection de la vie privée n’était pas protection du droit à être hypocrite et que ceux qui passent leur temps à diaboliser les comportements des autres n’ont pas à se permettre de faire la même chose chez eux une fois les portes closes.

        Le comportement des élus républicains qui continuent à se faire les avocats de dispositions légales homophobes tout en étant eux-même homosexuels est odieux car il revient à faire de certaines relations consentit des privilèges réservés à la classe dirigeante.

      • Goulidet-
        Goulidet- répond à Iv
        plutot molle
        • Posté à 15h49 le 23/06/2010
        • Internaute 112026
          plutot molle

        et ou commence l’homophobie ?

        a l’opposition contre le mariage gay ? a l’interdiction d’adopter ?
        peut-on etre homosexuel et contre l’adoption par des couples de même sexe ?

        Ou commence l’homosexualité ?

        un homme qui aime les femmes mais qui ne rechigne pas a faire une petite pipe le samedi est homosexuel ?

        En joignant les deux, si vous aimez sucer vous êtes tenu de vous battre pour que michel et patrick jouent aux papas ?

        Un homosexuel est donc tenu d’avoir l’idéologie qui va avec ?

        celui qui vit comme moi doit penser comme moi.

        maintenant on le sait : la gauche est dingue.

         
        • Iv
          Iv répond à Goulidet-
          Roboticien utopiste
          • Posté à 16h49 le 23/06/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          La mesure d’une incohérence entre pratique personnelle et position politique c’est la propension à attirer des voix avec votre position.

          Je veux bien qu’on puisse aimer faire une pipe et être contre le mariage homo, mais si on considère cette position comme cohérente, faut pas avoir peur de l’expliquer à son électorat.

          Ça me ferait plaisir de voir les discours politiques se raffiner, se faire plus précis, mais les objections que vous faites sont en avance d’au moins 20 ans sur les mentalités politiques actuelles. Si comme vous le proposez, l’électorat républicain était capable de faire la différence entre différentes pratiques et positions politiques qualifiées « pro-gays », la démarche de ce journaliste ne devrait avoir aucune influence sur les carrières des candidats.

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à Iv
            plutot molle
            • Posté à 17h38 le 23/06/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            .Je veux bien qu’on puisse aimer faire une pipe et être contre le mariage homo, mais si on considère cette position comme cohérente, faut pas avoir peur de l’expliquer à son électorat

            Et pourquoi ne pas garder pour soi ses petites deviances ?
            on peut être fumeur et favorable a des loi antitabac.
            On va demander a un ministre de la santé s’il a bien mange ses 5 fruit et légumes ? s’il met bien une capote a chaque rapport ?
            borloo doit obligatoirement être pour la baisse des taxe sur l’alcool ?
            Après le mépris de la vie privée, l’irrespect total de la vie intime, nouvelle conquête de la gauche.

            • Iv
              Iv répond à Goulidet-
              Roboticien utopiste
              • Posté à 18h19 le 23/06/2010
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Primo, niveau vie privée, gauche comme droite n’ont pas trop de leçon à donner, c’est en citoyen encarté au parti pirate que je donne mon avis. Sans préjuger de ce qu’aurait fait la gauche au gouvernement, je peux dire que le deuxième mandat de Chirac et celui de Sarko ont été pour la question une catastrophe totale.

              Secundo, je suis pour que les petites déviances restent privées et légales mais si un politicien milite pour rendre des pratiques privées illégales, il est de bonne guerre de dévoiler qu’il pratique lui même ce qu’il veut interdire.

              Oui, on pourrait tout à fait demander à la ministre de la santé si elle suit les conseils de santé qui viennent de son ministère. Libre à elle de ne pas répondre et libre aux électeurs d’en faire ou non un critère de choix.

              Il me semble être un minimum de s’imposer à soi-même les contraintes que l’on souhaite imposer à toute la population. Là ce n’est pas une valeur spécialement de gauche que je défend, c’est de l’« honneur », de la « moralité », bannières bien souvent brandies par la droite catholique.

        3 autres commentaires
    • Tchiper
      Tchiper répond à londomolari
      Camillard
      • Posté à 16h04 le 23/06/2010
      • Internaute 66741
        Camillard

      Mais où va-t-il chercher ses infos ? Dans les... buissons ?

  • A.T.swey
    • Posté à 11h04 le 23/06/2010
    • Internaute 112034
      *

    Lincoln ? c’est pas celui qui a aboli l’esclavage des homos ? (entre-autres)

    Peut pas venir un peu en France ce Michael Rogers ? parce-qu’il y a peut-être bien quelques « révélations » qui se perdent, à un niveau qu’on n’ose même pas soupçonner ....

    • kabreras
      kabreras répond à A.T.swey
      Enervé
      • Posté à 12h16 le 23/06/2010
      • Internaute 60553
        Enervé

      Tout le monde sait que Boutin est lesbienne !

    • Tyrian
      Tyrian répond à A.T.swey
      Informaticien
      • Posté à 12h59 le 23/06/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      On a bien une poignée d’homme politique homophobes, mais ils semblent plutôt minoritaire. Je doute qu’on ait besoins de ce genre d’individus ici.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 11h00 le 23/06/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Curieux fonds de commerce.
    D’accord, de tristes personnages sont écartés du pouvoir politique, mais pour quelle raison ? Parce qu’ils ont menti ou parce qu’ils sont gays ou gaytes ?
    Douteux fonds de commerce.

    • madtibo
      madtibo répond à Pas tripette.
      informaticien syndicaliste
      • Posté à 11h15 le 23/06/2010
      • Internaute 82311
        informaticien syndicaliste

      Parce qu’ils font du « gay bashing ». En gros, d’un côté ils crachent sur les homosexuels à des fins électoralistes, votent des lois discriminatoires envers les homosexuels. De l’autre, ils sont homosexuels.

      Je ne pense pas que cela soit un douteux fond de commerce. C’est un travail pour bloquer les tentations populistes et homophobes des hommes politiques.

      • Pas tripette.
        Pas tripette. répond à madtibo
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.
        • Posté à 11h57 le 23/06/2010
        • Internaute 117974
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.

        Oui oui, c’est ce que dit Michael Rogers. Il n’empêche que la sanction électorale vient de l’homosexualité de ces politiques, pas de leurs détestables discours.

         
        • Sacha_49
          Sacha_49 répond à Pas tripette.
          pro du bilboquet
          • Posté à 12h31 le 23/06/2010
          • Internaute 33469
            pro du bilboquet

          Oui, la sanction électorale vient de l’homosexualité de la personnalité politique en question, car l’électeur se sent avant tout trahi par son représentant.
          En revanche, le fait de démontrer que n’importe qui peut être gay, même parmi les anti-gays, souligne toute l’hypocrisie des positions de l’électorat homophobe. Ca les place devant leurs propres contradictions. Je trouve le moyen plutôt efficace.
          Au final, les élus comme les électeurs homophobes passent pour des abrutis... non ?

          • Tyrian
            Tyrian répond à Sacha_49
            Informaticien
            • Posté à 13h00 le 23/06/2010
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Et en cas d’erreur ?

            • Lapocompris
              Lapocompris répond à Tyrian
              étudiant
              • Posté à 13h13 le 23/06/2010
              • Internaute 87066
                étudiant

              Même en cas d’erreur, ça fait toujours un élu homophobe de moins.

              • Tyrian
                Tyrian répond à Lapocompris
                Informaticien
                • Posté à 13h21 le 23/06/2010
                • Internaute 61861
                  Informaticien

                Dans ce cas là autant les abattre ? Quitte à nous jouer un retour de l’inquisition, on les passe à la question jusqu’à qu’ils admettent être homos et hop c’est dans la poche. Votre délire, ça ressemble méchamment à une chasse aux sorcières avec toutes les dérives les plus nauséabondes. Dans ce cadre, vous devenez pire que ce que vous prétendez affronter. Si les gens choisissent des homophobes, ça ne sert à rien de frapper ces boucs émissaire, le problème est au niveau des votants.

                • Sacha_49
                  Sacha_49 répond à Tyrian
                  pro du bilboquet
                  • Posté à 14h20 le 23/06/2010
                  • Internaute 33469
                    pro du bilboquet

                  la chasse aux sorcières correspond à une paranoïa des « chasseurs » en question, qui vont jusqu’à forcer les personnes visées à admettre qu’ils sont ce qu’ils ne sont pas ou qu’ils ont fait ce qu’ils n’ont jamais fait.
                  Ici, il s’agit juste de révéler le fait qu’une personnalité a été élue (en partie sûrement) sur la base d’un mensonge (l’homophobie), et, de surcroît, que ce mensonge jette un discrédit total sur l’élu (qui a adopté une approche particulière, contradictoire vis-à-vis de sa vie privée, à des fins électoralistes) et sur les électeurs homophobes qui réalisent leurs propres contradictions (une personne considérée comme « bonne » et qu’ils ont élue est en réalité « mauvaise », pour reprendre le schéma de pensée manichéen des électeurs religieux homophobes).
                  Autrement dit, ça n’est que du débat. Les uns présentent une approche, les autres la démontent en présentant son caractère absurde.
                  La chasse aux sorcières, rien à voir... !

                  Par ailleurs, j’ajoute simplement qu’une éventuelle erreur sur l’homosexualité de l’élu est à mettre à la charge de celui qui l’a révélée et doit être considérée comme de la calomnie. Nul ne pourra alors s’en prévaloir pour tenter de démonter la thèse adverse.

                  • Goulidet-
                    Goulidet- répond à Sacha_49
                    plutot molle
                    • Posté à 16h08 le 23/06/2010
                    • Internaute 112026
                      plutot molle

                    Par ailleurs, j’ajoute simplement qu’une éventuelle erreur sur l’homosexualité de l’élu est à mettre à la charge de celui qui l’a révélée et doit être considérée comme de la calomnie.

                    exercice pour avocat :

                    ’’Montrer que l’insinuation d’homosexualite est a la fois calomnieuse, injurieuse et blessante, tout en rappellant que l’homosexualite est une orientation sexuelle normale et respectable.’’

                    Début du XXI siecle

                    Maintenant on le sait : la gauche est dingue,

                    • Sacha_49
                      Sacha_49 répond à Goulidet-
                      pro du bilboquet
                      • Posté à 16h36 le 23/06/2010
                      • Internaute 33469
                        pro du bilboquet

                      La calomnie n’est pas en-soi nécessairement injurieuse ou blessante. Il s’agit simplement du fait de diffuser une information dont on connait le caractère infondée.
                      Rien à voir donc avec une éventuelle malhonnêteté intellectuelle à laquelle votre « exercice pour avocat » fait référence...
                      Quand on cherche à jouer sur les mots on le fait correctement.

                  • Tyrian
                    Tyrian répond à Sacha_49
                    Informaticien
                    • Posté à 16h15 le 23/06/2010
                    • Internaute 61861
                      Informaticien

                    Je répondais à Lapocompris qui a clairement dit qu’il se fichait de la possibilité d’erreur, même si le mec n’est pas homo, du simple fait qu’il est jugé « homophobe ». Désolé mais ça ne correspond même plus à ce que vous décrivez mais bien à une chasse où le but d’est d’abattre la personne quelque soit la vérité.

            • madtibo
              madtibo répond à Tyrian
              informaticien syndicaliste
              • Posté à 14h46 le 23/06/2010
              • Internaute 82311
                informaticien syndicaliste

              L’idée est de faire un vrai travail de journaliste et t’être sûr de ce qu’on avance...

              • Tyrian
                Tyrian répond à madtibo
                Informaticien
                • Posté à 16h17 le 23/06/2010
                • Internaute 61861
                  Informaticien

                Oui c’est l’idée... Mais pour le coup je me méfie franchement de dérive possible, surtout quand le journaliste en fait une affaire personnelle et sa principale activité. Le journaliste est ici beaucoup trop impliqué et beaucoup trop sûr de lui.

        • Lictor
          Lictor répond à Pas tripette.
          informaticien
          • Posté à 16h18 le 23/06/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Non, la sanction électorale vient du fait d’avoir menti. Les français jugent assez normal que leurs hommes politiques leur mentent, mais les américains ont un peu de mal à assimiler la légitimité du concept...

          Il est possible d’être ouvertement homosexuel et élu, en France comme aux USA. Il « suffit » pour cela d’être en cohérence avec soi même. Evidemment, si on se présente en candidat d’un parti où les électeurs sont fortement homophobe tout en cachant sa propre homosexualité, il n’y a rien de surprenant à se faire éliminer après un outing...
          De même, si on se fait élire en tant que défenseur des valeurs morales tout en se tapant des prostituées, si possible mineures, un autre classique de la droite américaine, il ne faut pas être surpris de se faire dégager quand on se fait prendre...

          • Barbote
            Barbote répond à Lictor
            Ecrivaine
            • Posté à 07h41 le 24/06/2010
            • Internaute 87416
              Ecrivaine

            Oui en effet, le consommateur de prostituées mineures n’a qu’a dire ce qu’il fait, ainsi il sera élu ! J’en suis sure ... Non bien sûr, seulement l’alcoolique pour le contrôle de l’alcoolémie au volant ... ou le fumeur de pétard pour la légalisation ... Comme les choses sont simple parfois ... je me le demande...

        12 autres commentaires
  • Fald
    Fald
    Vieux (con)vaincu
    • Posté à 11h09 le 23/06/2010
    • Internaute 76678
      Vieux (con)vaincu

    Pendant qu’on parle de la vie privé des politiques, on évite soigneusement de parler de leurs programmes, hélas de plus en plus interchangeables.

    A mes yeux, en politique, la seule question valable est la question « quoi ? »

    La question « qui ? », par contre, est idiote. C’est pourtant de plus en plus la seule que les électeurs se posent.

    Et les résultats sont là !

    • 71881
      71881 répond à Fald
      • Posté à 12h37 le 23/06/2010
      • Internaute 86445

      En même temps, ici, les questions « qui fait quoi ? » et « pourquoi » sont bien plus intéressantes que la seule question « quoi ? ».

      Ok on devrait évaluer un politicien essentiellement à ce qu’il fait !
      Cependant, dans ce cas, c’est un peu « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais » !
      Il ne faut pas oublier que ces politiciens n’ont pas été élus en fonction de leur programme politique uniquement. Lors d’élections, les politiciens se construisent également une image autour de leur vie privée (dérives de la politique-spectacle). En principe, il n’y a pas de problème ! Sauf quand il y des incohérences entre un programme politique et celui qui le présente...

      Du coup la question « qui ? » n’est pas si dénuée de sens. Personnellement, je me demande ce qu’un politicien est capable de faire, s’il est capable de renoncer à une de ces identités (Ici, d’être homosexuel) et de voter des lois qui vont à l’encontre de ce qu’il est... Tout ça à des fins électorales...

  • amonhumbleavis
    • Posté à 11h10 le 23/06/2010
    • Internaute 93168

    C’est beau comme une Une de Voici...
    Aucune critique de cette pratique honteuse dans cet article... bravo !

  • Albedo
    • Posté à 11h19 le 23/06/2010
    • Internaute 7121

    Haha, ces gros cons hypocrites n’ont que ce qu’ils méritent. Le droit à la vie privée s’arrête quand on exploite la vie privée des autres pour faire des voix, qui plus est de façon haineuse.

    • londomolari
      londomolari répond à Albedo
      DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
      • Posté à 11h57 le 23/06/2010
      • Internaute 111145
        DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

      Ça ne marche pas comme ça. Dans certains pays, on a heureusement dépassé le stade barbare de la loi du talion.

      • Albedo
        Albedo répond à londomolari
        • Posté à 12h00 le 23/06/2010
        • Internaute 7121

        Epargnez-moi vos considérations pontifiantes... « stade barbare »... un peu de mesure.

        Ce qu’il s’est passé est bien plus simple et moins grave que la « loi du talion », ça s’appelle pisser contre le vent et se retrouver éclaboussé.

         
        • londomolari
          londomolari répond à Albedo
          DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
          • Posté à 12h04 le 23/06/2010
          • Internaute 111145
            DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

          « Epargnez-moi vos considérations pontifiantes... “stade barbare”... un peu de mesure. »

          C’est parfaitement mesuré. Vous affirmez que l’on peut violer le droit d’autrui quand ce dernier viole lui-même un droit. C’est une logique brutale et barbare.

          « Ce qu’il s’est passé est bien plus simple et moins grave que la “loi du talion”, ça s’appelle pisser contre le vent et se retrouver éclaboussé. »

          Je ne crois pas. Fouiller dans la vie privée des gens et utiliser l’homophobie pour la faire se retourner contre ces personnes, c’est puant et dangereux.

          • Jacques Bolo
            Jacques Bolo répond à londomolari
            Auteur-Editeur-Libraire
            • Posté à 13h44 le 23/06/2010
            • Internaute 37329
              Auteur-Editeur-Libraire

            « Je ne crois pas. Fouiller dans la vie privée des gens et utiliser l’homophobie pour la faire se retourner contre ces personnes, c’est puant et dangereux. »

            Cela n’utilise pas seulement l’homophobie, mais le fait que les électeurs trouvent que le politicien est un hypocrite (ce qui est une thématique américaine - en France, on considère que c’est normal).

            En outre, le « outeur » ne reproche pas au politique d’avoir des idées réacs, mais d’être réac sur ce point précis, et de propager l’homophobie, alors même qu’il est gay lui-même. On pourrait dire la même chose d’un métis qui voterait contre les mariages interraciaux.

            Le pb est comment agir en général. Ce moyen est juste un moyen. Ce n’est évidemment pas le seul. Ce qui est puant, c’est plutôt de ne rien faire d’autre que pinailler face à l’injustice. Les résistants sont aussi des terroristes qui font sauter des trains. C’est dangereux !

            • londomolari
              londomolari répond à Jacques Bolo
              DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
              • Posté à 13h56 le 23/06/2010
              • Internaute 111145
                DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

              Votre comparaison finale éclaire assez bien le niveau de votre réflexion.

              • Jacques Bolo
                Jacques Bolo répond à londomolari
                Auteur-Editeur-Libraire
                • Posté à 14h03 le 23/06/2010
                • Internaute 37329
                  Auteur-Editeur-Libraire

                Bidon

                • londomolari
                  londomolari répond à Jacques Bolo
                  DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
                  • Posté à 14h40 le 23/06/2010
                  • Internaute 111145
                    DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

                  Oui, en effet, il est bidon de faire allusion aux actes de résistance et à la propagande qui qualifie cela de « terrorisme ». Outre le caractère hasardeux de ce genre d’analogies, le point Godwin n’est jamais loin.

                  « Cela n’utilise pas seulement l’homophobie, mais le fait que les électeurs trouvent que le politicien est un hypocrite (ce qui est une thématique américaine - en France, on considère que c’est normal). »

                  Il s’agit donc d’un procès en moralité.

                  « En outre, le “outeur” ne reproche pas au politique d’avoir des idées réacs, mais d’être réac sur ce point précis, et de propager l’homophobie, alors même qu’il est gay lui-même. On pourrait dire la même chose d’un métis qui voterait contre les mariages interraciaux. »

                  Il s’agit donc d’un procès politique.

                  Tout ceci ressemble beaucoup à du lynchage public pour moi, et les gens qui s’auto-proclament justiciers au nom de l’opinion public ont peut-être du succès aux USA, cela n’en reste pas moins la porte ouverte à de graves dérives.

                  • Jacques Bolo
                    Jacques Bolo répond à londomolari
                    Auteur-Editeur-Libraire
                    • Posté à 15h02 le 23/06/2010
                    • Internaute 37329
                      Auteur-Editeur-Libraire

                    « bla, bla, bla, cela n’en reste pas moins la porte ouverte à de graves dérives »

                    Comme pour les actes de résistance (et j’emmerde Godwin - d’autant que dans ce cas, la référence est évidemment pertinente).

                    La seule question est ce que j’ai dit : « qu’est-ce qu’on fait - en situation - contre l’injustice » (et accessoirement le fait qu’on est pas obligé de faire cela mais qu’on peut faire autre chose).

                    Mais en tout cas, « la porte ouverte aux graves dérives » (on dirait la déclaration d’un homme politique) est simplement une réflexion bidon de chez bidon (c’est du pur formalisme creux - comme beaucoup de pseudo réflexions des commentaires).

                    • londomolari
                      londomolari répond à Jacques Bolo
                      DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
                      • Posté à 16h00 le 23/06/2010
                      • Internaute 111145
                        DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

                      « Comme pour les actes de résistance (et j’emmerde Godwin - d’autant que dans ce cas, la référence est évidemment pertinente). »

                      Waouh... ça c’est du raisonnement... mais bon, là on n’est pas envahi par les nazis, hein... Il y a des lois pour protéger l’égalité des citoyens, plutôt que d’instaurer un tribunal moral et politique public qui paraît acceptable dans ce cas, qui apparaîtra parfaitement injuste quand les mêmes procédés seront utilisés par d’autres camps.

                      « La seule question est ce que j’ai dit : »

                      Non. Libre à vous de ne pas comprendre, mais le mot « bidon », même répété plusieurs fois, n’a jamais été un argument.

                      • Jacques Bolo
                        Jacques Bolo répond à londomolari
                        Auteur-Editeur-Libraire
                        • Posté à 16h39 le 23/06/2010
                        • Internaute 37329
                          Auteur-Editeur-Libraire

                        Super bidon !

                        • londomolari
                          londomolari répond à Jacques Bolo
                          DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
                          • Posté à 16h53 le 23/06/2010
                          • Internaute 111145
                            DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

                          super con...

                    • Tyrian
                      Tyrian répond à Jacques Bolo
                      Informaticien
                      • Posté à 19h52 le 23/06/2010
                      • Internaute 61861
                        Informaticien

                      Qu’est-ce qu’on fait ? Simple, on attaque les arguments de la personne. Pas la personne elle-même. Ou alors vous n’avez pas confiance en la démocratie ? Alors dites clairement que vous êtes pour votre propre dictature personnelle, vous serez moins hypocrites. Car là vous êtes pour vous faire justice vous-même.

                      • Jacques Bolo
                        Jacques Bolo répond à Tyrian
                        Auteur-Editeur-Libraire
                        • Posté à 15h33 le 24/06/2010
                        • Internaute 37329
                          Auteur-Editeur-Libraire

                        Ce que je dis, c’est que le type a choisi ce moyen. En outre, il ne se fait pas justice lui même ! Et son moyen n’est pas d’attaquer la personne, mais la contradiction entre la personne et son engagement. Ce qui est pertinent (et aussi un trait culturel américain). Même si quelqu’un d’autre peut choisir d’autres moyens.

                        Je ne vois pas ce que cela a à voir avec une dictature (et « ma » dictature personnelle ? ? ? Vous attaquez ma personne ou quoi ?). Car en l’occurrence, ce sont plutôt les homophobes qui sont pour la dictature. Ce qui rend donc pertinent la comparaison avec la résistance (contre une dictature, on emploie des moyens qu’on n’emploie pas en démocratie).

                        Justement , c’est ne pas considérer le cas de résistance à la dictature (mon « qu’est-ce qu’on fait » vaut dans ce cas) qui est de l’hypocrisie (c’est vrai, j’avoue que les résistants n’étaient pas gentils avec les nazis).

                        • Tyrian
                          Tyrian répond à Jacques Bolo
                          Informaticien
                          • Posté à 16h42 le 24/06/2010
                          • Internaute 61861
                            Informaticien

                          Vous ne trouvez pas que s’attaquer à ce que fait la personne dans son intimité (même si c’est en contradiction avec ses propos), ce n’est pas une attaque personnelle ? Ne me dite pas que les propos homophobes ne sont pas démontables par des propos rationnels. Je n’aime pas non plus l’hypocrisie de ces personnes, mais les méthodes utilisées ici sont plus que douteuses et dangereuses.

                          Le risque de dérive est évident. On peut très bien imaginer qu’un excité juge un homme politique sans raison et se lance dans sa petite croisade de outing avec ou sans preuve. C’est quoi la frontière qui définit précisément un homophobe ? On peut se faire traiter ainsi par le simple de fait de s’opposer à certains aspect communautaire.

                          En prime, ça ne change rien au problème de base : ils sont élus pour des propos homophobes. Donc c’est bien la population qui soutient ces projets. A partir du moment où la communauté homo n’arrive pas à convaincre les gens de ne pas voter pour ces gens en passant par une contre-argumentation, et donc passe par ces techniques, c’est contourner le mécanisme du débat qui est normalement essentielle dans une démocratie. On se rapproche donc d’une sorte de dictature moraliste, avec chasse au sorcière à la clé. Faudrait penser à faire gaffe, cette chasse pourrait se faire dans les 2 sens.

          • Albedo
            Albedo répond à londomolari
            • Posté à 14h27 le 23/06/2010
            • Internaute 7121

            Je pense que ce droit à la vie privée, dans ce cas-ci s’efface devant d’autres considérations. C’est toujours le cas dans une société complexe, il n’y a pas de droit absolus, ils sont en contradictions les uns avec les autres.. crier au viol de tel ou tel droit est la solution facile et confortable, plutôt que de faire une analyse posée et circonstanciée.

            En l’occurrence nous avons un personnage public qui cherche à représenter (« à porter la voix de », « à exercer le pouvoir au nom de », on a tendance à oublier l’importance de que signifie être politique) des gens en leur disant qu’il se fera la voix de leurs préoccupations, ici la limitation des droits des gays. Il a une responsabilité énorme ce faisant, comme tout politique. Or il se trouve que lui-même a les pratiques contre lesquelles ses électeurs lui ont donné mandat de lutter. C’est une fraude. Il n’y a plus aucun droit à la vie privée qui tienne. Pas plus que le parlementaire qui ferait passer une loi contre la prostitution et qui serait un habitué des bordels, pas plus qu’un prohibitionniste anti-alcool qui tiendrait sous un nom d’emprunt un magasin de spiritueux.

            Il y a là une faute grave, il n’y a aucune raison que le droit à la vie privée le protège des ses conséquences.

            • londomolari
              londomolari répond à Albedo
              DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
              • Posté à 14h30 le 23/06/2010
              • Internaute 111145
                DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

              Le raisonnement est incorrect dans la mesure où à la base un homosexuel n’a pas à être inquiété pour son orientation sexuelle. C’est sur le terrain du droit et en particulier de la constitution que ces politiques doivent être attaqués. L’inquisition dans un sens ou dans l’autre n’est pas admissible. Ensuite, ce que vous dites, en fin de compte, c’est que l’on peut violer les droits d’un individu afin de s’assurer si son comportement vérifie ses propos et son programme politique. Outre le fait qu’une telle idée a des conséquences troubles, la question de savoir si un politique viole les lois qu’il a fait voter relève de l’enquête judiciaire, pas de justiciers dont les motivations peuvent être parfaitement arbitraires.

              • Albedo
                Albedo répond à londomolari
                • Posté à 14h40 le 23/06/2010
                • Internaute 7121

                Vous êtes quand même étonnant... dire qu’on violerait les droits d’un individu en disant qu’il est gay c’est admettre implicitement que cette information est de nature fondamentalement différente que de dire qu’il a un ancêtre hongrois ou qu’il a 4 enfants... ce sont aussi des choses « privées » et pourtant personne ne hurle au viol d’un droit fondamental si un canard quelconque enquête sur les ancêtres d’un politique ou sur ses employeurs précédents. On n’a rien dévoilé de ses secrets d’alcove, de ses conversations secrètes, que sais-je... si on sait qu’il est gay c’est parce qu’il a été dans des bars, qu’il a dragué des types... et ces gens ont parfaitement le droit de le raconter.

                • londomolari
                  londomolari répond à Albedo
                  DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !
                  • Posté à 15h58 le 23/06/2010
                  • Internaute 111145
                    DOOOOOOOOOOOOOOOMED ! ! ! !

                  Mais bien sûr, tous les homosexuels vont draguer dans des bars, et donc on peut exposer leur sexualité sur la place publique... Tout cela est limpide.

        16 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques