22/06/2010 à 19h24

L'obsession raciale autour de l'équipe de France est odieuse

Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli | Sociologues, chercheurs au CNRS


Contre le Brésil en finale de la Coupe du monde 1998, les deux coups de tête victorieux de Zidane étaient français, marseillais et populaires, des buts « black-blanc-beur ». Le Pen était alors bien ridicule et bien raciste à dire qu’il n’y avait pas assez de Blancs dans cette équipe.

Contre l’Italie en finale en 2006, c’était un coup de tête kabyle, un coup de tête des cités, pour l’honneur. Mais on excusait le moment de faiblesse du héros national. En 2010 en revanche, aucune pitié : c’est l’hallali et ce sont des analyses qui, finalement, se rapprochent de celles de Le Pen.

Alain Finkielkraut, figure de l’intelligentsia néoconservatrice parisienne, voit dans la déroute morale et humaine de l’équipe de France de football le résultat d’une « division ethnique » et « religieuse », la conséquence de la présence et de l’action négative d’une « une équipe de voyous qui ne connaît qu’une seule morale : celle de la mafia », d’une « génération caillera », « de gens qui se foutent de la France ».

Et ses propos ne sont pas isolés. Sous des formes plus « soft », ces questions font en réalité le tour des rédactions de presse ces derniers jours.

Nous-mêmes avons été sollicités à plusieurs reprises pour nous prononcer sur la dimension raciale et sur le côté « racaille de banlieues » des problèmes de l’équipe de France. Et nous sommes proprement scandalisés par ce pseudo-débat, qui menace de nous ridiculiser bien plus que le comportement des joueurs sur le terrain.

Les Bleus sont réduits à leurs origines

D’abord, ce défoulement relève du café du commerce, il ne repose sur aucune analyse sérieuse. Dans leurs clubs européens, les Bleus sont des grands joueurs au palmarès impressionnant et au professionnalisme reconnu. On se les arrache à prix d’or.

Mais tout d’un coup, dans la déconfiture hexagonale actuelle, ils sont réduits à leur couleur de peau et à leur milieu social d’appartenance réel ou fantasmé. Il y a actuellement dix Blancs en équipe de France et treize Noirs. Parmi les treize Noirs, sept sont originaires des DOM-TOM et six sont d’origine africaine. Sur les 23 joueurs, seuls cinq sont nés en région parisienne. Enfin, d’un point de vue religieux, la plupart ne se sont pas prononcés sur leur appartenance ou non.

Impossible donc de conclure sur cette dimension qui serait centrale dans le naufrage des Bleus selon monsieur Finkielkraut, expert bien connu en banlieues et en football. Et encore heureux qu’il n’y ait pas d’Arabe dans cette équipe de « génération caillera » ! Nasri, Benzema et Ben Arfa n’ont pas été sélectionnés. C’est que les Arabes, comme a dit un ministre de la République française, « Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes »... Ouf, on l’a échappé belle !

Une forme de racisme en train de se banaliser

Ensuite, cette obsession raciale nous semble révélatrice d’une très inquiétante évolution dans le débat politico-médiatique. Cette façon de réduire les personnes et leurs actes à leurs origines est extrêmement dangereuse et totalement odieuse. Cette façon d’identifier une « racaille de cités qui sommeille » derrière tout jeune homme à la couleur de peau non blanche est extrêmement dangereuse et totalement odieuse.

Ces procédés nient les personnalités et leur pluralité, ils traduisent un profond mépris pour les milieux populaires et une forme de racisme en train de se banaliser.

Enfin et surtout, ces commentaires conduisent à occulter ce que les observateurs avertis voyaient venir depuis au moins quatre ans, à savoir les dysfonctionnements nombreux et cumulés dans la gestion sportive et humaine de cette sélection.

Là où, du fond de leur canapé, certains fantasment du racial, du religieux et de la cité mafieuse, le moindre entraineur de foot amateur verrait une incapacité à gérer ce qui constitue n’importe quelle équipe de foot : des sous-groupes, des égos, des différences, de nombreux antagonismes qu’il appartient à un staff, de la fédération jusqu’à l’entraîneur, de transcender pour faire exister une dynamique de groupe.

  • 86694 visites
  • 489 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h13 le 22/06/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Alors que le film INVICTUS
    rend compte d’un moment d’hominisation
    la fin de l’apartheid
    le moment de téléréalité française
    pourrait être titré INVECTIVES

    Quelques minables surpayés s’agitent au milieu des débris du naufrage d« ’un mythe et dans cette marmite, Filkenkraut est aussi responsable que qu’Anelka.

    Du blabla pour alouettes

  • simon5o5
    • Posté à 21h13 le 22/06/2010
    • Internaute 6213

    Il faut dire aussi,que ces grands spectacles (Coupe du Monde,Jeux Olympiques etc...) nous sont de plus en plus imposés : Quasi-obligatoire de soutenir l’Équipe de France sous-peine d’être exclu de l’identité nationale dans le cas contraire . Avec toute la puissance de feu et de bourrage de crâne dont sont capables les médias actuels : Nul ne peut y échapper . C’est un public captif plus que des vrais amateurs de sports donc si tout ne se passe pas comme cela nous a été « vendu » : Le premier « Bouc Émissaire » qui se présente sert d’exutoire et en matière de bouc émissaire les Blacks et les Beurs ont une bonne longueur d’avance en France . Les vrais amateurs de foot peuvent se réjouir d’un beau match quelque soit la couleur de l’équipe et des matchs ils y en a encore : Les huitièmes de finales ne sont même pas commencez . Aux médias français à faire appréciez le football sans propagande ni public captif : Joli challenge !

  • Mike.Turner-
    • Posté à 21h19 le 22/06/2010
    • Internaute 116419
      Veuf

    Vous me les pompez sérieux avec votre racisme.........

    Les équipes Africaines n’ont pas besoin de blancs pour jouer au foot.

    Nous, nous avons besoin de noirs, de moitié noirs, de quart de noirs, de tiers de noirs, etc.....

    C’est donc tout simplement que les « français blancs » sont trop dégénérés pour jouer au foot.........

    Et il n’y a pas que le foot......

    • Atlantis
      Atlantis répond à Mike.Turner-
      Etudiant apolitique
      • Posté à 22h54 le 22/06/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Les équipes européennes n’ont pas besoin de noirs pour jouer au rugby.

      Eux, ils ont besoins de blancs, de moitié de blancs, de quart de blancs..
      Tout simplement, les africains noirs sont trop dégénérés pour jouer au foot.

      En gros, votre message est raciste, peut être pas dans le sens habituel, mais il l’est. De la part d’un blanc trop dégénéré pour jouer au foot.
      Connard.

      • Mike.Turner-
        Mike.Turner- répond à Atlantis
        Veuf
        • Posté à 19h40 le 23/06/2010
        • Internaute 116419
          Veuf

        « En gros, votre message est raciste, peut être pas dans le sens habituel, mais il l’est »

        Vous savez M. le juge, il n’est pas raciste « dans le sens habituel », mais il est raciste.

        Etudiant de mes deux, et toi, » tu es con dans le sens habituel » ?

  • patibulaire
    patibulaire
    brontosaurefonctionnarus
    • Posté à 21h20 le 22/06/2010
    • Internaute 92099
      brontosaurefonctionnarus

    On peut fermer les yeux ! Plus facile dans les beaux quartiers et dans des professions très suffisantes (médias,artistes,.....) plus respectées que d’autres sauf peut etre par l’équipe de France de Foot (pour les journalistes sportifs qui manifestement le vivent mal,normal pour une fois ils sont logés à la même enseigne que l’ouvrier,l’employé ou le fonctionnaire de base).En faisant ainsi on ne rend service à personne et surtout pas aux jeunes des cités..Leur laisser croire qu’ils sont dans le vrai est une erreur et une lacheté.
    Nos valeurs laiques et modernes doivent être défendues.
    Je suis de gauche, j’ai toujours voté à gauche (oui bon sauf une fois,nul n’est parfait !) je continuerais..
    Le nabot et sa clique me révulsent mais pour autant je considére que l’avenir de nos démocaties occidentales mérite d’être défendu sans démagogie facle,sans peur et sans làcheté.
    Sinon que laisseront nous à nos enfants , on leur bousille déjà le travail, la sécu,la retraite.........et on lâche toutes nos valeurs ...Trop facile ....Trop indigne.........

  • Neuski
    Neuski
    Jeunesse remplie d'espoir.
    • Posté à 21h20 le 22/06/2010
    • Internaute 118026
      Jeunesse remplie d'espoir.

    Arrêter de voir du racisme partout, arrêter de tout voir en noir (ou en blanc), en même temps fallait qu’ils soient sur le retour pour commencer ce genre de polémique. Mesdames et Messieurs voici du croustillant voici les news.

    Pour ce qui est des français on sait que ce sont des pros du retournage de veste.( v’la un domaine ou on est champion)

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 21h23 le 22/06/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Oui, une obsession qui pourtant faisait l’unanimité à l’époque de la France « black, blanc, beur ».

    En fait, la racialisation est à géométrie variable...On a loué le métissage français en 98, on a l’effet boomerang aujourd’hui. Si, 98 compris, on avait vu que des Bleus plutôt que cette obsession racialiste et du métissage, on n’en serait pas là aujourd’hui et avec le contexte de la défaite aidant, cette récupération « à l’inverse »...

    Mucchielli devrait être content pourtant, avec ses amis des Indigènes de la République ! C’est bien leur façon de voir la France : « les blancs » contre « les autres » ?

  • BonnieAndClyde
    BonnieAndClyde
    Observateur de son temps
    • Posté à 21h29 le 22/06/2010
    • Internaute 98903
      Observateur de son temps

    Encore une fois il ne fallait pas nous bourrer le crane à coup de black-blanc-beurs, c’était sûr que ça allait nous retomber dessus ...

    Si on fait de la propagande quand ça marche , pourquoi on ne pourrait pas en faire quand ça ne marche plus ?

    Pour ma part j’ai assez de recul vis à vis de ça mais je condamne les deux récupérations politiques !

  • un_peu_de_bon_sens
    • Posté à 21h30 le 22/06/2010
    • Internaute 118056
      assis

    Chacun est libre de penser ce qu’il veut, et A. Finkielkraut le premier. Il reste toutefois dommage que ce genre de déballage publique soit la source de telles polémiques.

    Ce qui me dérange le plus à propos de notre équipe nationale, c’est surtout l’attitude des joueurs. Certes il y a surement eu des erreurs de sélection, d’entrainement, de gestion....
    Mais comment peut-on les appeler « équipe » avec les tensions existantes ? Comment à un tel niveau ne peut-on pas mettre un instant de côté ses différences et autres caprices pour pouvoir enfin oeuvrer vers un but commun ? Mais nos stars sont plus occupées à écouter leurs i-pod sans même jeter un regard aux dizaines d’enfants ayant attendu des heures que leur bus arrive. Quels beaux modèles pour nos progénitures qui rêvent de devenir comme eux !

    Peut-être est-ce le système qui les a rendu comme ça. Peut-être est-ce la transcription d’autres dysfonctionnements plus profonds touchant la sphère du football. Peut-être n’est-ce pas leur faute en fin de compte. Mais ils ne se rendent pas compte qu’en continuant comme ça ils vont se faire haïr de tous, y compris de leurs plus fervents supporters.

    Je ne leur demande pas d’être parfaits. Mais ne pourraient-ils pas faire un effort de comportement lors de leurs apparitions ?

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 21h42 le 22/06/2010
    • Internaute 60772
      democrate

    ho ho le journaliste on se calme un peu. Voilà de quoi faire un bon papier n’est-ce pas ? . il fallait bien mettre cela en 1er plan encore et encore. Vrai que certains racistes profitent de cette occasion pour vomir à nouveau le même discours. Mais ils sont peu nombreux et c’est tant mieux. 99 pour cent des commentaires journalistes font référence aux manques de qualités, à la nullité, à l’arrogance des joueurs et l’incompétence de la fédération.
    reste les mêmes pour nous parler des origines et j’en passe.. Et vous avec délectation, juste pour pondre un torchon encore et encore sur le même sujet. Pourquoi faire ? pour faire de chiffres en nombre de commentaires ? pour se donner bonne conscience face à se fiasco ? Et voilà que tous replongent dans votre provocation et on ne parle plus du vrai problème. Encore un moyen de dévier ce qui est en se contentant juste de quelques conneries sorties par les mêmes éternels racistes.
    la spécialité de certains pseudos journalistes c’est l’huile surtout quand elle est bien chaude et qu’elle peu mettre le feu.
    alors que chacun recommence à vomir, car nous allons encore avoir les mêmes et éternelles rengaines. Vous oubliez une chose cher journaliste, Paris n’est pas la France et ailleurs nous sommes loin de vos illusoires préoccupations qui ne représentent rien ou si peu. C’est votre interprétation et vous donnez beaucoup de crédit à une minorité qui n’en vaut pas la peine. les vrais sujets, retraites, manif etc... ne manquent pas non ?
    RUE change pour rejoindre une presse que beaucoup cherche à fuir. pourquoi ? le fric ? la pub ?

    • ourston
      ourston répond à ismet222
      retraité
      • Posté à 02h45 le 24/06/2010
      • Internaute 92733
        retraité

      Entièrement d’accord avec vous. Cet article est puant de mauvaise foi. J’ai passé mon temps à lire, écouter tout ce qui se disait sur cette pauvre équipe de France. Contrairement aux pseudo chercheurs qui ont pondu cette lamentable prose, jai eu la surprise de constater que la question raciale n’était pas mise en avant.Alors que le sujet pouvait prêter à un déferlement raciste, ce dernier n’a pas eu lieu .
      J’en viens à penser que les auteurs ont rédigé leur papier sans s’informer, persuadés à priori qu’un raz de marée raciste allait s’exprimer. La réalité ne fut pas ce qu’ils attendaient (ou espéraient, éventuellement ?). Peu importe. Ils ont gardé leur posture et tordu les faits pour les ajuster à leurs convictions. Leur obsession leur sert d’analyse.C’est inquiétant pour des « scientifiques » qui travaillent au CNRS.

      • ismet222
        ismet222 répond à ourston
        democrate
        • Posté à 09h40 le 24/06/2010
        • Internaute 60772
          democrate

        oui sans au doute que cela est inquiétant, mais ce qui me pose question, c’est le contenu également d’une analyse aussi partisane qui plus est par des chercheurs. je suis moi même dans ce domaine et la recherche ne peut être aussi partiale, je doute très sincèrement de la qualité des « scientifiques » cités. et je trouve même qu’il devraient être sanctionnés par un comité d’éthique pour manque d’objectivité et diffusion d’un « message » et non pas d’une étude, à caractère non scientifique et plus grave sous couvert d’appartenir au CNRS. Ce n’est pas cela la recherche. Mais bon, cela ne change rien sur la déception que l’on peut avoir concernant RUE qui devient, hélas, une presse comme une autre. Les particularités qui faisaient de RUE une « presse » plus libre, se liquéfient dans des articles de plus en plus sans intérêt. le public changera ici, c’est un peu comme libération, il faut du fric, faire du chiffre et qu’importe l’objectif initial.
        mais après tout on est pas obligé d’être là.

  • Mr-Monsieur
    Mr-Monsieur
    je me ressemble .
    • Posté à 21h44 le 22/06/2010
    • Internaute 65878
      je me ressemble .

    Le racisme n’a rien à faire là . peut etre que ce caffouillage vient du fait que les joueurs de l’ equipe de France avaient pris, eux aussi, des paris en ligne ... peut ... etre ... ou touchaient des pourcentages ... peut etre ... j’sais pas ...

    Rhâââlàlààààà, les rumeurs hein ... ! ? ! !

  • cambouis
    cambouis
    chomeur
    • Posté à 21h44 le 22/06/2010
    • Internaute 111842
      chomeur

    Je pense que la pire des « racailles » de cette équipe c’est Ribéry ! Désolée pour vous il n’est pas Noir, mais peut être qu’un sociologue va me taxer de racisme « anti-chti » et demander la dissolution de mon compte rue89 !
    C’est avant tout un problème d’éducation.. Ribery c’est du gangsta-foot : fric, mercedes et putes ! ! Gourcuff c’est la même génération, un très gros salaire aussi, un attrait médiatique naissant et pourtant....
    une anecdote qui résume tout me semble-t-il ! lors du match bayern munich-bordeaux Gourcuff a raté un pénalty qu’il avait tiré en faisant une « panenka » (technique de frappe très risquée et considérée comme provocante). le lendemain matin son père (egalement entraineur de lorient) etait présent au centre d’entrainement des Girondins de Bordeaux pour lui passer un « savon » monumental car il considerait que c’etait un manque d’humilité de tirer un pénalty comme ça et qui plus est mettre en danger ses coequipiers ! ^
    Christian Gourcuff a donc rappellé son fils à son devoir d’humilité et d’interet général ! !
    Quelqu’un a-t-il seulement rappellé à Ribery récemment qu’il y avait des règles pour vivre en sociétè ?

    • Mr-Monsieur
      Mr-Monsieur répond à cambouis
      je me ressemble .
      • Posté à 21h48 le 22/06/2010
      • Internaute 65878
        je me ressemble .

      F.Ribery , c’ est un chti qui s’appelle ’’Bilal Yusuf Mohammed’’ maintenant.
      Tu fais un coup double ! ! !

    • vaugoubert
      vaugoubert répond à cambouis
      • Posté à 22h31 le 22/06/2010
      • Internaute 31921

      J’aurais pu être d’accord avec vous jusqu’à ce soir, mais je me demande finalement si ce n’est pas Domenech, lui qui a refusé de serrer la main de son homologue. On retrouve chez lui l’arrogance et le mépris vis-à-vis de la presse (et par extension, du public, car un communicant doit se rappeler que la presse n’est qu’un média, un relais pour toucher les supporters).

      Joueur surnommé « le boucher », rappelez-vous aussi qu’il s’occupe des espoirs depuis le milieu des années 90 et donc qu’une partie de cette génération racailles a bénéficié à un moment ou à un autre, de son bel exemple...

      • cambouis
        cambouis répond à vaugoubert
        chomeur
        • Posté à 22h53 le 22/06/2010
        • Internaute 111842
          chomeur

        Bien sur Domenech sévit depuis des années...
        Mon propos était surtout de montrer aux auteurs de cet article que ce que nous reprochons à ces joueurs ce n’est pas leur couleur de peau mais leur comportement ! ! ça ne sert donc à rien de hurler au loup dès qu’on critique des joueurs Noirs, Jaunes ou Rouges... On veut des joueurs combattifs, ce sera peut être pas les meilleurs mais au moins qu’ils se transcendent pour le maillot Bleu comme l’exprime si bien Sébastien Chabal sur son site Lien

         
        • vaugoubert
          vaugoubert répond à cambouis
          • Posté à 23h31 le 22/06/2010
          • Internaute 31921

          Je suis totalement d’accord avec vous !
          Plutôt que de reprocher à Finkie, qui parle à la limite plutôt du communautarisme de certains mais avant tout du comportement des joueurs, les deux auteurs de ce billet sont à mon avis les premiers à s’engouffrer dans le piège de la racialisation...

          Le plus affligeant, c’est que Cohn Bendit se lance dans la même chose pour l’Allemagne, alors qu’il voit avec la France les risques induits par ce type d’argumentaire.

        1 autres commentaires
  • Calife Hourchon-
    Calife Hourchon-
    penseur reconnu dans son village
    • Posté à 21h47 le 22/06/2010
    • Internaute 75861
      penseur reconnu dans son village

    Est-ce vraiment odieux de dénoncer le communautarisme ? N’est-ce pas plutôt le communautarisme qui est odieux ?

  • Lauric
    Lauric
    commercial
    • Posté à 21h53 le 22/06/2010
    • Internaute 118061
      commercial

    Hier, j’ai vu un reportage, ou le journalisme reportait les faits suivants, en simplifié : « les deux convertis anelka et Ribery font la guerre au francais bien éduqué Gourcuff.... »
    Ce reportage m’a choqué, la liberté de la presse est un droit précieux à nous public de ne pas tomber dans ces raccourcis grossiers... surtout en ces temps de remise en cause sociale.

  • Anonyme

    Pour moi les bleus ce sont des enfants-gâtés pourris par le fric !
    Domenech n’a pas été à hauteur !
    En France on est élevé dans le culte de l’assistanat, du tout est dû sans effort ! Lorsque l’on se trompe c’est la faute à l’autre ! Jamais l’on se remet en question de bas en haut de l’échelle sociale ! C’est tellement fort, que même les étrangers sont contaminés par cette kultur de la médiocrité

  • Anonyme

    Pour moi les bleus ce sont des enfants-gâtés pourris par le fric !
    Domenech n’a pas été à hauteur !
    En France on est élevé dans le culte de l’assistanat, du tout est dû sans effort ! Lorsque l’on se trompe c’est la faute à l’autre ! Jamais l’on se remet en question de bas en haut de l’échelle sociale ! C’est tellement fort, que même les étrangers sont contaminés par cette kultur de la médiocrité

  • Salaves
    Salaves
    Métallo
    • Posté à 22h00 le 22/06/2010
    • Internaute 5988
      Métallo

    Et voilà, le couperet est tombé.

    Vous avez osé critiquer des joueurs millionnaires en euros de ne pas mériter leurs millions.

    C’est parce que vous êtes tous des racistes !

    Jugement réducteur et ridicule.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 22h00 le 22/06/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Le foot : un sport, un jeu, un spectacle, un loisir.
    On gagne : tant mieux ; On perd : c’est pas bien grave.
    Il y a des choses plus importantes.

    Par contre les bleus, qui refusent de s’entraîner avant un match décisif, démontrent l’immaturité de cette équipe de France.
    Ce sont des joueurs médiocres ( c’est pas grave) qui manquent terriblement de fair play ( pas vraiment de vrais sportifs).
    Leur entraîneur, en ne serrant pas la main de son homologue Sud africain, montre également un bien mauvais exemple.

    Finkelkraut a donc entièrement raison lorsqu’il parle des valeurs d’honnêteté, de fair play, d’esprit sportif, de gentlemen bafouées par des joueurs de foot portant notre maillot national.

  • emelinebecuwe
    emelinebecuwe
    Journaliste et réalisatrice des (...)
    • Posté à 22h03 le 22/06/2010
    • Journaliste 116346
      Journaliste et réalisatrice des (...)

    L’Adieu aux Bleus

    Nous avons été bien servis, depuis la main qui nous a qualifiés au doigt d’honneur qui nous a fait sortir la tête baissée.
    Raymond ou le ramasseur de ballon avaient à peu près la même force de conviction.
    On ne le répètera jamais assez : la force d’un groupe se mesure à la force du plus faible.
    Ils ne seront plus jamais sélectionnés. Ils auront juste le droit à un hachis Parmentier.
    Good bye !

    Lien

  • raphaelmermontagne
    raphaelmermontagne
    étudiant journalisme
    • Posté à 22h04 le 22/06/2010
    • Internaute 86554
      étudiant journalisme

    De la bien-pensance comme on nous en sert à longueur de journée.
    Nous voulons de la nourriture intellectuelle pas du fast-food !
    En réalité, on ne sait pas vraiment s’il y a des tensions « communautaires » (un mot politiquement correct pour dire « racial », mot que les américains n’ont d’ailleurs pas peur d’employer) dans cette équipe.
    Cet article n’apporte aucun argument et ce contente d’un discours moralisateur.
    Avec des partis pris pour le moins discutables : un coup de tête pour « l’honneur » ? Je crois que ça n’honore pas celui qui le donne ce coup de tête !
    Messieurs du CNRS, rendez-vous utiles à la société et ne venait pas faire la morale aux français qui financent vos recherches.
    Merci !

  • Rofold
    Rofold
    Français vivant à New York
    • Posté à 22h07 le 22/06/2010
    • Internaute 118052
      Français vivant à New York

    Loin de moi l’envie de défendre des propos indéfendables, comme ceux de Le Pen ou d’Hortefeux. Quand on commence à compter le nombre de noirs en équipe de France ou quand on commence à considérer qu’il y a un nombre maximum d’arabes au delà duquel leur présence devient insupportable, c’est qu’on est sur la très mauvaise pente.

    Mais permettez-moi de vous dire que votre pente à vous est glissante elle aussi. Votre billet me parait l’exemple typique de l’anti-racisme contre productif. Voire dangereux.

    Par pitié, ne confondez pas la France « Black Blanc Beur » que nous aimons et la génération « racaille » que certains dénoncent aujourd’hui. Ce sont deux expressions antagonistes, l’une angélique et l’autre diabolique, du visage de la France d’aujourd’hui.

    La France « Black Blanc Beur » (même si le mot « black » dénote souvent une forme très étrange de « bien pensance », comme si le mot « noir » était une insulte), c’est une France de couleurs, de mixité sociale et ethnique. C’est un idéal certes, nous sommes ici très loin de la réalité, mais c’est un idéal auquel il est bon de s’accrocher, tout comme nous nous accrochons autant que nous le pouvons aux principes fondateurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

    La « racaille », contrairement à ce que vous entendez dans votre billet, ce ne sont pas les noirs, ni les arabes. En tout cas pas seulement. Il y a de la « racaille » blanche. Il me semble que c’est vous qui tenez un propos raciste en donnant au terme de « racaille » un sens raciste.

    La France « Black Blanc Beur » est fière d’être française. Zidane embrasse son maillot après son deuxième but contre le Brésil. Thuram va fêter la victoire auprès des supporters, enroulé dans un grand drapeau français. Les français hurlent sur les Champs-Elysées « Thuram, président ! » après la demi-finale et « Zidane, président ! » après la finale.

    La génération « racaille » n’est pas fière d’être française, au mieux elle se méfie de la France, au pire elle la déteste. Elle a ses raisons d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet de ces quelques lignes. La génération « racaille » envahit le terrain lors de France Algérie, siffle l’équipe de France contre la Tunisie. La génération « racaille », Ribéry en tête alors que c’est un blanc, n’aime pas le côté « premier de la classe » de Gourcuff. Il faut dire que Gourcuff, il n’a pas grandi dans une banlieue, et en plus il s’exprime bien en français.

    On ne peut pas accepter cela.

    Tout comme on ne peut pas accepter de se faire traiter de raciste quand on montre du doigt certains clans dans un groupe représentatif comme l’est l’équipe de France.

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Rofold
      Testeur de temps libre
      • Posté à 23h23 le 22/06/2010
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      J’ai plusieurs fois l’âge de « la génération racaille », mais il y a bien longtemps que je ne trouve plus aucune raison d’être fier d’être Français !
      Il est vrai que je suis parti avec handicap du fait que je suis Normand, ce qui me différencie un petit peu de cette « culture latine » dont on nous rebat les oreilles.
      Ensuite, j’ai grandi dans l’immédiat après guerre au milieu d’anciens résistants chez qui le ressentiment était encore vif contre les anciens « collabos », surtout quand ils ont recommencé à pérorer. Les dernières guerres coloniales avec leurs tortures et autres « ratonnades », commentées par un grand père « droitdel’hommiste » n’étaient pas un terreau favorable à la construction d’une très haute opinion de cette nation se dépouillant chaque jour un peu plus de son esprit républicain.
      Je ne proposerai pas la litanie des griefs qui se sont accumulés au fil des ans et qui font que je ne suis Français que parce que je n’ai pas d’autre choix...
      Ayant aussi beaucoup vécu à l’étranger, beaucoup voyagé, je n’ai jamais compris en quoi on pouvait être « fier d’être Français », depuis que ce n’est même plus un exemple de démocratie !

      • Marcantoines
        Marcantoines répond à Boutauvent
        trouveur
        • Posté à 15h47 le 23/06/2010
        • Internaute 55044
          trouveur

        J’ai beaucoup voyagé. Et je suis fier d’être français.
        Nous sommes dans un pays démocratique. Tout n’est pas parfait, la corruption existe, il y a plein de réformes à réaliser pour obtenir une société plus juste. Mais il ne faut rien exagérer.
        Surtout lorsqu’on étudie la démocratie dans d’autres pays, hormis les états du nord de l’Europe.
        Par contre je suis inquiet de voir mon pays s’enfoncer dans la récession, la désindustrialisation, le chômage, la pauvreté, la délinquance...et la perte progressive de la volonté de vivre, de gagner sa place au soleil, de se battre pour la modernisation, l’amélioration de la vie des citoyens.
        Je suis pour le progrès - les réformes- l’adaptation à la mondialisation, la création de nouveaux emplois, la croissance saine, la justice sociale.
        Et j’en ai marre des pleureurs qui ne parlent que d’acquis sociaux, d’aides de l’état, de vacances, de voler les riches, de retraite, de grève.
        La démocratie se mérite. Et nous pouvons tous être fier d’y contribuer.

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Marcantoines
          Testeur de temps libre
          • Posté à 20h57 le 23/06/2010
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Désolé, je ne suis pas sûr que nous soyons d’accord sur les différences qui pourraient s’insinuer entre « vivre » et « gagner une place au soleil ».
          Pour autant que je sache, en ce qui concerne le genre humain, « vivre » sous-entend presque nécessairement qu’on a une place au soleil (je laisse à des scientifiques plus affutés le soin de nous exposer les conditions exceptionnelles qui feraient que la relation ne serait pas indispensable) ; il n’y a donc pas lieu de la « gagner ».
          Le reste étant à l’avenant, mélangeant allègrement des conceptions idéologiques « libérales » à des nécessités principalement biologiques et physiologiques, je me garderai de pousser plus loin mon commentaire.
          Cependant, me sentant visé de façon un peu insultante car faisant probablement partie de ces « pleureurs » qui refusent d’adhérer à ton modèle de croissance, je me permets de préciser que je ne revendique aucun de ces acquis sociaux pourvu que « les riches » (moi, je les appelle « les bourgeois ») ne s’accaparent pas mon espace vital, ne m’interdisent pas de m’y livrer à mes activités vivrières en m’imposant les règles socio-économiques destinées à renforcer leur propre capacité de thésaurisation.
          Je n’ai même plus le droit d’aller pêcher en mer des poissons et des crustacés qui n’appartiennent à personne afin de les troquer ; il ne faut pas me reprocher d’en demander dédommagement puisque c’est « dans l’intérêt supérieur de la nation » !
          (Et si « la France » n’est pas contente, qu’elle redonne l’autonomie à ma région ; ce n’est pas moi que ça gêne !)
          Eh oui, je suis de conviction anarchiste et je ne supporte « ton modèle de société » que dans ses limites « constitutionnelles » dont je pense qu’elles se délitent un peu trop...
          Il va peut-être bientôt falloir s’arrêter de « tirer sur la ficelle » ! ? !
          S’il faut absolument « gagner sa place au soleil » (et non partager les rayons de celui-ci) : que « les bourgeois » viennent donc s’y essayer « entre hommes », et non pas soigneusement abrités derrière leurs lois et leurs gendarmes, afin qu’on voie qui est dépositaire de la terre entre ceux qui veulent en vivre et ceux qui prétendent l’avoir achetée avec de l’argent gagné sur la sueur et le sang des autres au fil des générations.

          • Marcantoines
            Marcantoines répond à Boutauvent
            trouveur
            • Posté à 10h39 le 24/06/2010
            • Internaute 55044
              trouveur

            « ...afin qu’on voie qui est dépositaire de la terre entre ceux qui veulent en vivre et ceux qui prétendent l’avoir achetée avec de l’argent gagné sur la sueur et le sang des autres au fil des générations. »
            Je reprends votre dernière phrase sur laquelle je partage en partie votre point de vue.
            Je crois effectivement qu’il faut taxer fortement la transmission d’héritage. Éviter la formation d’un empire, de monopole, de vaste domaine. La terre appartient à tous. Nous n’en sommes pas propriétaires. Certains ont seulement un droit d’exploitation. Et cette exploitation devrait être limitée en temps et en surface.
            Pour mon commentaire sur « se battre pour gagner sa place au soleil “. C’est sans doute mal exprimé : mais cela signifie que je suis contre : ‘ Les vrais feignants qui attendent tout de l’état providence.’
            Cordialement.

            • Boutauvent
              Boutauvent répond à Marcantoines
              Testeur de temps libre
              • Posté à 14h26 le 24/06/2010
              • Internaute 45018
                Testeur de temps libre

              Je ne sais pas ce que c’est qu’un « fainéant qui attend tout de l’état providence »...
              Je ne connais, parmi ceux dont on a l’impression qu’ils ne participent en rien à la « dynamique collective », que des « accidentés de la vie » et je ne crois pas que leur nombre excède 1/100 000.
              Je vois bien, comme tout le monde, que « la clochardisation » s’étend à des populations de plus en plus jeunes qui n’ont donc pas encore contribué « pécuniairement » au système économique ; mais je laisse à des sociologues plus avertis le soin d’exposer les conjonctures économiques et contextes socio-familiaux qui les ont amenés là.
              En revanche, pour avoir l’occasion de partager mon RSA (et leur offrir quelques jours d’hébergement), de temps à autre, avec certains d’entre eux, je me crois en capacité d’affirmer en leur nom que ce n’est pas eux qui ont fait ce choix, qu’ils ne demandent pas mieux que de participer à la vie de la collectivité pourvu que celle-ci ne leur impose pas ses schémas « productivistes ».
              Eh oui !
              Je fais moi-même partie de ces « laissés pour compte » d’un système encourageant les égoïsmes et individualismes ploutocratiques qui n’accorde plus de place à ceux qui n’adhèrent pas au stakhanovisme et ne rêvent pas de comptes en banque bien garnis. La seule différence que j’ai avec ceux que tu condamnes sans les connaître parce qu’ils hypothèquent ton idéologie consumériste en te contraignant à leur verser des subsides, c’est que j’ai trouvé de bonnes raisons de ne pas me réfugier dans l’alcool et autres drogues, sinon occasionnellement, ne serait-ce que parce que les « marginaux » peuvent avoir besoin que quelqu’un s’attache à décrire leur monde d’une façon que j’espère cohérente par courtoisie pour les lecteurs et respect pour ceux auxquels je peux servir de porte-parole.
              Je ne veux accabler personne en particulier (pardonne-moi donc, s’il te plait, de t’utiliser comme levier pour mon argumentaire), mais j’ai connu le début des années 60 où celui qu’on qualifiait « d’idiot du village » avait encore son utilité économique et sociale ; qui a interdit (quels technocrates ?) qu’il était plus bénéfique pour la collectivité qu’il aille chercher son RSA plutôt que de continuer à troquer ses modestes capacités de travail contre le gite et le couvert ?
              Quel est l’imbécile qui a décrété qu’il était plus conforme à la « dignité humaine » de pointer pour avoir droit à l’aide sociale que de survivre d’échanges « conviviaux » de tradition multi-séculaire ?
              Le bloc de constitutionnalité précise (in extenso) que l’état s’engage à fournir les moyens d’une existence décente à tout citoyen auquel il aurait fait perdre ses moyens de subsistance.
              Est-ce le cas ?
              Avant de critiquer ceux qui ne trouvent pas la porte pour entre dans « le système », que ceux qui en ont les moyens et la volonté retirent leur épargne des banques capitalistes afin qu’elle soit investie dans le développement durable par les systèmes « alternatifs ».
              Les « marginaux » trouveront sans doute leur place dans cet autre modèle, et ils ne seront plus les baudets des « animaux malades de la peste » nécessairement sacrifiés à la raison du prince « pognon » !
              Et puis, il ne faut pas avoir peur de remettre le nez dans les essais de Ivan Illich... ça peut aider à comprendre le monde ! ! !

              • Marcantoines
                Marcantoines répond à Boutauvent
                trouveur
                • Posté à 15h15 le 24/06/2010
                • Internaute 55044
                  trouveur

                Les fainéants. Je ne parle pas des « accidentés de la vie » ou des gens qui ont des difficultés à trouver un emploi. Malheureusement, il y en a de plus en plus. Le système capitaliste et la mondialisation en sont les principales causes.

                Je parle du système français qui n’encourage pas à travailler. Des formations totalement obsolètes sur le plan professionnel. Des professions dont l’utilité est en grande partie discutable. Des administrations où on glande. Des tracasseries administratives qui vous obligent à glander. D’un système inorganisé où chacun fait son petit boulot sans aucune concertation. D’entreprises qui végètent. De rentes de situation. D’évasions fiscales. Des politiciens verbeux, véreux. Des spécialistes qui glandent aux portes des associations.
                Des fainéants. Un ça va, c’est quand il y en a beaucoup que.... le système des retraites explose.

                • Boutauvent
                  Boutauvent répond à Marcantoines
                  Testeur de temps libre
                  • Posté à 23h15 le 24/06/2010
                  • Internaute 45018
                    Testeur de temps libre

                  La première question à poser est : « qu’est ce que le travail » ?
                  Au risque de me répéter, je crois qu’il faut (re)lire les œuvres complètes de Ivan Illich pour commencer à essayer de comprendre qu’elle est la place de chacun dans la « société » ( ?) et, en même temps, quels sont les buts poursuivis par cette « société » ( ?)...
                  Le drame, pour les gens tels que moi qui ne revendiquons que le droit d’exister et de vivre notre vie au rythme « naturel » qui nous convient est que nous devrions souscrire aux désirs « pervers » de ceux qui veulent accumuler, durant leur médiocre existence, plus que ce qui leur est nécessaire.
                  La différence fondamentale que nous avons avec vous est que nous n’avons pas besoin de vous pour rester « pauvres », alors que vous avez besoin de nous pour être « plus riches ».
                  Qu’est-ce qui vous autorise à affirmer que c’est vous qui êtes dans le vrai et que nous devrions vous suivre comme des moutons alors que chacun est en mesure de constater que votre système est en train de s’auto-détruire, que votre « course à l’échalote » vous a déjà collé le nez dans le mur ?

                  • Marcantoines
                    Marcantoines répond à Boutauvent
                    trouveur
                    • Posté à 00h34 le 25/06/2010
                    • Internaute 55044
                      trouveur

                    Rythme naturel, croissance nulle ou même négative, pauvreté « digne », autarcie, troc.
                    Ou bien
                    Gâchis, surconsommation, pollution, explosion financière, dérégulation financière, enrichissement indécent, luxe débile.

                    Vous ne croyez pas qu’il y a une place entre les deux ? Entre les millionnaires et les pauvres. On peut penser à une équité salariale, partant d’un minima décent jusqu’à un maximum de 10 x plus.
                    Cela ne me choque pas qu’un bon artisan gagne 5000 € / mois si son boulot le vaut. Inversement, je n’apprécie pas que des salariés se fassent exploiter. Ou que des gens s’engraissent sur le dos des travailleurs.

                    • Boutauvent
                      Boutauvent répond à Marcantoines
                      Testeur de temps libre
                      • Posté à 09h12 le 25/06/2010
                      • Internaute 45018
                        Testeur de temps libre

                      Là où tu proposes « smic x 10 », un autre va considérer qu’il en vaut « 20 », et un autre encore plus...
                      Et pour quoi faire ?
                      Pour accumuler des patrimoines, pour satisfaire une « compulsion consommatrice » ?
                      Et ces revenus ne peuvent être obtenus que par « l’exploitation » des autres, le pillage de ressources naturelles, à moins que je n’aie rien compris aux équations sur la plus-value ! ? !
                      Pourquoi travailler plus que ce qui est nécessaire pour vivre décemment, surtout quand ça aboutit nécessairement à un conflit avec ceux qui qui n’ont pas cette envie là ?
                      La vie serait-elle tellement longue qu’il faille la dépenser à travailler plutôt que de la consacrer à s’enrichir « intellectuellement » et de façon conviviale ?
                      Quelques heures/semaine seraient largement suffisantes pour assurer le nécessaire, et ça n’interdirait pas au « génie » de s’exprimer pour réaliser des progrès technologiques puisque ce n’est pas proportionnel au temps passé devant un établi (au contraire !)...
                      Partage du « travail » et des « richesses », et loisirs « sains » ! ..

        7 autres commentaires
      • Rofold
        Rofold répond à Boutauvent
        Français vivant à New York
        • Posté à 19h25 le 23/06/2010
        • Internaute 118052
          Français vivant à New York

        Cher Monsieur,

        Si vous n’êtes pas fier d’être français, tant mieux (ou tant pis) pour vous ! Cela ne me regarde pas, et je ne suis pas de ceux qui veulent imposer à tous les citoyens français d’être fiers de leur pays. D’une part c’est absurde comme ambition, et d’autre part je vois très bien les raisons qui poussent certains à ne pas être fiers de leur pays.

        Mais à ce que je sache, vous ne représentez pas la France. Vous ne portez pas un maillot bleu, un short blanc et des bas rouges.

        Porter les couleurs d’un pays, cela a un sens. Ce n’est pas seulement un excellent moyen d’augmenter sa valeur marchande sur le marché des transferts.

        C’est à ceux qui représentent la France que je réclame de la fierté, du respect. Ou alors, qu’ils aient l’honnêteté de passer leur tour, et de laisser d’autres, pour qui cela a un sens, représenter leur pays.

        Les droits et les devoirs, vous savez ? La démocratie française est ainsi construite, avec des droits indissociables de certains devoirs. Il me semble qu’on a trop souvent tendance à l’oublier.

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Rofold
          Testeur de temps libre
          • Posté à 20h11 le 23/06/2010
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Je connais bien quelqu’un à qui ces belles paroles pourraient s’adresser, mais il faut user d’habileté ; en effet, il est tellement « pas grand » que ça risque de lui passer au dessus de la tête !
          Le drame, c’est que je suis fier d’être républicain, je suis fier d’être démocrate... mais c’est ce qui m’interdit d’être fier d’être Français puisque ce sont des valeurs qui en ont disparu.
          Et puis la France, dépouillée de ces valeurs républicaines, qu’est-ce d’autre qu’un agglomérat de régions et de populations de culture(s) différente(s) construit sur le vol, le viol, la traitrise, l’escroquerie, le meurtre ?
          Quand on on est au point de demander à des grands garçons en culotte courte courant derrière un ballon (ce que j’adore, soit-dit en passant !) de construire « l’image de la France », c’est qu’il n’y a plus grand chose à attendre des élites intellectuelles ; ce que nous a confirmé Finkielkraut qui y voyait également une façon commode et populiste de combler ses propres carences.

        1 autres commentaires
  • Guy MASAVI
    Guy MASAVI
    citoyen dessinateur pour de rire
    • Posté à 22h11 le 22/06/2010
    • Internaute 55858
      citoyen dessinateur pour de rire
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 22h15 le 22/06/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Alain Finkielkraut, figure de l’intelligentsia néo conservatrice parisienne, voit dans la déroute morale et humaine de l’équipe de France de football le résultat d’une “ division ethnique ” et “ religieuse ”, la conséquence de la présence et de l’action négative d’une “ une équipe de voyous qui ne connaît qu’une seule morale : celle de la mafia ”, d’une “ génération caillera ”, “ de gens qui se foutent de la France ”.

    ► Le fait de qualifier Finkielkraut de “néo conservateur” relève d’un vocabulaire gauchisant et discrédite les auteurs de l’article

    ► J’ai particulièrement apprécié les interventions de Finkielkraut, soulignant que ce que nous attendions, c’était le beau, et que le beau ce n’était pas fatalement la victoire.
    Et que le plus grave, ce n’était pas la défaite,
    c’était cette image minable et révélatrice d’une France en complète déliquescence.

    • Mr-Monsieur
      Mr-Monsieur répond à Pierrrrre
      je me ressemble .
      • Posté à 07h50 le 23/06/2010
      • Internaute 65878
        je me ressemble .

      un exemple ?
      l afrique qui sort de la coupe du monde toute en beauté :)

  • Kissoon
    Kissoon
    Futur chômeur ...
    • Posté à 22h30 le 22/06/2010
    • Internaute 71000
      Futur chômeur ...

    Mais pourquoi accorder autant d’importance aux élucubrations de Finkielkraut ?

    Mais bon, s’il faut contribuer au « débat », alors voici mon avis : l’équipe victorieuse en 1998 et 2000 était à la fois française (évidemment, sinon pas de sélection possible) et majoritairement black/beur, ce qui était un constat, pas un jugement de valeur.

    Le constat est le même pour l’échec de 2010, et c’est sans aucun racisme qu’on peut constater que les « cadres » de l’équipe son black ou beurs. On peut le dire, c’est un simple fait.

    C’est quand on cherche à expliquer la catastrophe de 2010 (ou la victoire de 98 !) via la couleur de peau, et tout ce que certains y associent (cités, racailles ...etc) qu’on tombe dans le racisme.

    Finkielkraut dit des conneries, inutile de les mettre en lumière en écrivant un papier de plus là dessus. Et oui il y a des relents nauséabonds dans ses propos ...
    Mais par contre, svp, merci de ne pas diaboliser ceux qui feraient un simple constat de peau/origines : la France de 98 a gagné en étant majoritairement black/beur, celle de 2010 se vautre en étant tout aussi black/beur.

    • cutily
      cutily répond à Kissoon
      étudiante
      • Posté à 22h35 le 22/06/2010
      • Internaute 74677
        étudiante

      Oui sauf que l’équipe 2010 c’est black/blanc.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Kissoon
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 08h26 le 23/06/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « il y a des relents nauséabonds dans ses propos ... »

      ► L’intelligence, la finesse, le courage de dire... vous seraient donc nauséabonds ?

      ► Heureusement qu’il existe des Finkielkraut pour dire avec force et subtilité ce que chacun ressent au fond de lui,
      et que le politiquement correct essaye de cacher
      par la chappe de plomb de son fascisme intellectuel nous imposant au quotidien, par des médias sous influence, le bon à penser.

  • Avembe
    Avembe
    Enseignant
    • Posté à 22h43 le 22/06/2010
    • Expert 50055
      Enseignant

    Les gens de couleur poseront toujours probleme...toujours ! ! ! ! ça fait quelques siècles que ça dure...on gagne la couleur passe...on n’gagne pas ça n’passe plus...ça a toujours été ainsi...
    c qui me convient c que la france est obligée de faire avec !
    Alors les haineux peuvent toujours aller se faire...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Avembe
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 08h34 le 23/06/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Les gens de couleur poseront toujours problème »

      ► Faux,
      le vrai racisme, aujourd’hui,
      c’est celui qui consiste à absoudre les « niktamer » et incivilités quand elles proviennent de gens de couleurs.

      Je me fous que les gens soient blanc, black verts ou bleus,
      mais je ne me fous pas quand les agressions, les incivilités, la haine exprimée à l’encontre de notre pays proviennent toujours de la part d’une même population
      dont la caractéristique essentielle n’est pas d’être black ou beure,
      mais d’être d’origine immigrée,
      de cracher au quotidien sur ce pays qui a accueilli leurs parents,
      et de jeter l’opprobre sur leurs compatriotes black ou beurs ayant adopté ce pays la France, l’aimant, le respectant, mais qui se trouvent marginalisés à cause de cette minorité de connards qui discréditent toute une communauté de couleur et d’origine.

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Pierrrrre
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 10h36 le 23/06/2010
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        « mais je ne me fous pas quand les agressions, les incivilités, la haine exprimée à l’encontre de notre pays proviennent toujours de la part d’une même population
        dont la caractéristique essentielle n’est pas d’être black ou beure,
        mais d’être d’origine immigrée,
        de cracher au quotidien sur ce pays qui a accueilli leurs parents, »

        Là , je vous trouve un peu sévère avec Balkany, Devedjian et Sarkozy .

        Ils ne font pas que dire des insanités, il en font aussi...

        Et trouvez vous normal qu’un ministère des « gardiens de la paix » , condamné pour propos racistes , soit encore en fonction, et qu’il soit le meilleur garant du respect de l’autre ?

        Peut être peut on espérer une réponse claire , sincère , et non partiale de votre part .

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Charles Mouloud
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 12h09 le 23/06/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « trouvez vous normal qu’un ministère des “gardiens de la paix” , condamné pour propos racistes , soit encore en fonction »

          ► Si c’était le cas, non,
          sachant en l’occurrence que ce n’était pas une déclaration solennelle, mais une phrase sortie d’une plaisanterie de bistro, jugée par un tribunal dont je suppose que le juge devait faire partie du très gauchiste syndicat de la magistrature.

          J’ai trouvé cette phrase reprochée à Hortefeux maladroite, mais exploitée à outrance.

          Je crois que même nos hommes politiques ont le droit de dire des conneries dans des conversations « off »

          Nous sommes dans le cadre d’une pression du bien penser, sous la vigilance d’une armée de petits soldats de type brigade rouge, guettant l’anathème à filmer par téléphone portable,
          alimentant des associations subventionnées afin qu’elles déposent plaintes,
          plaintes aboutissant à jugement par magistrat de même bord politique.

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Pierrrrre
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 12h30 le 23/06/2010
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            « Nous sommes dans le cadre d’une pression du bien penser, sous la vigilance d’une armée de petits soldats de type brigade rouge, guettant l’anathème à filmer par téléphone portable »

            Oui, Public Sénat est une chaine truffée de Brigadistes Rouges.
            Et ils ont aussi de très gros téléphones portables !

            Oui, cette justice n’est pas la votre , sauf à rappeler les condanations des gens de gauche qui ne respectent pas la loi, et sont condamnés.

            Mais , il est vrai que vous réclamez sans cesse une information objective et non partiale.

            Certains pensent comme vous, en estimant que les caméras sont des armes de brigadistes

            Le complot permanent contre l’Occident ...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10
Verbes thématiques