Tribune 04/06/2010 à 13h06

Jeune entrepreneur, je me radicalise avec la crise financière

TSA7516 | artisan

Après lecture de quelques commentaires, j’avoue que je ne comprends pas comment on peut reprocher aujourd’hui à ceux qui ne travaillent pas dans la finance de fantasmer sur cet univers. Mais alors vraiment pas. A l’échelle individuelle, familiale, professionnelle, nationale, européenne et même mondiale, nous sommes tous, sinon impactés, au moins sensibles à cette crise financière survenue il y a près de deux ans sans crier gare.

Que l’on soit boulanger, prof ou RMiste, il est normal qu’on essaie d’y comprendre quelque chose, ne serait-ce que pour mieux se préparer aux avenirs possibles. Mais peu de professionnels nous aident à combler ce besoin.

Que s’est-il passé depuis deux ans ? Ceux dont la politique est le métier ne semblant pas très calés sur le sujet, une attente de réponse, légitime et naturelle, a grandi et grandi.

Nous nous sommes très vite tournés vers les médias mais il y a eu un nouveau dysfonctionnement dans le système, entre nous, le média et la finance... puisque la finance est restée muette.

Quel dirigeant de banque s’est exprimé et nous a expliqué et ré-expliquer honnêtement ce qui s’était passé, ce qui se passe et surtout ce qui a été fait pour que ça ne se reproduise plus ? Franchement.

La finance se devait de faire de la pédagogie, pas de la com

Puisque journalistes, économistes et experts ont brodé une mythologie à coups de métaphores, qu’on ne se moque pas de nous si nos idées sont obscures. La finance n’avait qu’à répondre présent, jouer son rôle, assumer ses responsabilités et faire de la pédagogie. Pas de la com, de la pédagogie.

Comment peut-on aujourd’hui oser reprocher aux gens de fantasmer sur cet univers, de faire des raccourcis sur le sujet, de manifester leur colère ou d’essayer d’imaginer (ou juste sentir) quels enjeux se trament derrière tout ce silence ?

Les « dark pools », si j’ai bien compris, serviraient à échanger plus vite et en plus grande quantité des actions, sans que le fait de se positionner en achat ou en vente sur un titre -et dans des volumes d’une telle ampleur- n’influe sur la valeur du titre en question.

Bref, si le but ce nouvel outil de banquier est encore de ne pas se faire larguer dans la course à qui-va-gagner-le-plus-d’argent, simplement en jouant sur des variations des cours encore plus infimes et encore plus rapprochées dans le temps grâce à des volumes importants, ben, franchement c’est débile.

Les entreprises sont les jouets de financiers irresponsables

Et même si ce n’est pas ça, même si c’est beaucoup plus compliqué que ça les dark pools, cela ne changera rien au fait qu’un simple élève de sixième peut comprendre le caractère profondément débile et absurde de la guerre que se mènent les banques multinationales, ainsi que la gravité des conséquences de cette guerre pour les trésoreries des ménages, des entreprises-de-la-vraie-vie et des pays.

Je suis un jeune gérant d’une toute petite entreprise et je l’avoue, c’est très dur. Je le reconnais, j’enrage. Je le confesse, je me radicalise... Parfois, je souhaite que tout s’écroule demain pour qu’enfin on arrête de reboucher les fissures et qu’on s’attaque aux fondations.

Quand j’ai créé ma boîte il y a deux ans, les entreprises-de-la-vraie-vie ne vivaient pas au jour le jour, elles définissaient des orientations à un peu plus long terme.

Aujourd’hui, toute entreprise de-la-vraie-vie doit prendre en considération le risque de l’éclatement de la bulle financière. Or, se situer entre « dans une heure » et « dans vingt ans », ça change tout.

Aujourd’hui, les entreprises-de-la-vraie-vie doivent développer de nouveaux produits, investir, créer de nouveaux marchés, éventuellement embaucher, ou plus sobrement essayer de ne pas couler, tout en sachant que c’est peut-être demain qu’arrivera la nouvelle origine incongrue, irrationnelle, lointaine et impossible à anticiper qui causera un nouvel arrêt de l’économie pendant un an et un nouveau ralentissement pendant deux ans.

Ils sont fous et paumés. Qui pour les arrêter ?

Cette même entreprise-de-la-vraie-vie devra alors accepter que ceux qui ont surexploité et surdéveloppé un système bancal, ceux qui ont surpompé les bénéfices d’autres entreprises-de-la-vraie-vie depuis trente ans, ceux qui ont perdu les pédales, n’aideront pas sa trésorerie à encaisser le choc, c’est-à-dire ne feront pas leur métier.

Mais alors, ce ne sera plus les banquiers les responsables, mais nos dirigeants politiques. Les responsables seront ceux qui n’auront pas eu le courage de prendre les décisions à la mesure de la gravité de la situation. Sérieusement. Qui ? Qui va siffler la fin de la récré ? Ils sont fous, irresponsables, perdus dans leur abstraction...

J’ai bien l’impression que leurs névroses sont puissantes et très contagieuses et je redoute que si personne ne calme tout ça, on se retrouve tous, sur cette planète, aussi fous, irresponsables et paumés qu’eux. Cette menace devenue constante d’effondrement de l’économie génère chez moi un profond sentiment d’insécurité. On connaît pourtant la méthode à appliquer : LE-GI-FE-RER !

  • 6084 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Calimero87
    Calimero87
    Etudiant
    • Posté à 13h37 le 04/06/2010
    • Internaute 95336
      Etudiant

    Le triomphe de la cupidité, de Joseph Stiglitz, est très pédagogique si vous êtes à la recherche d’informations détaillées sur tout ce qu’il s’est passé.

    Après bien sûr, c’est un économiste, son livre peut parfois être assez lourd et devenir un peu technique pour un public non averti (même moi qui ai travaillé 7 mois dans la finance au Luxembourg j’ai eu parfois quelques difficultés à tout comprendre) mais il est écrit très simplement et surtout l’analyse des politiques qui ont été faites et surtout de celles qu’il aurait fallu faire est très cohérente ! (et peu optimiste pour le futur...)

    Amicalement

    • pablico
      pablico répond à Calimero87
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h32 le 04/06/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pourtant les financiers jouent avec l’argent que nous avons en banque.. et cela malgré nous..sans notre accord.

      la cupidité avec la masse de l’argent des autres qui dort...

      • Calimero87
        Calimero87 répond à pablico
        Etudiant
        • Posté à 04h32 le 05/06/2010
        • Internaute 95336
          Etudiant

        d’où la conclusion de Stiglitz qui rejoint celle de l’auteur de cet article et de toute personne normale : légiférer.

        Problème, aucun pays ne le fera car (entre autres) cela le désavantagerait par rapport aux autres, et les Etats-Unis ne montreront pas l’exemple car Obama est plus que très lié à Wall Street.

    • Azza
      Azza répond à Calimero87
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 18h21 le 04/06/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Il y a aussi les articles de Frederic Lordon :

      Un vrai plaisir a lire en plus !

      Lien

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 13h45 le 04/06/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    La situation est fondamentalement claire.

    Vous avez une infime minorité de la population mondiale qui pille, vole, se sert sans vergogne et sans soucis des conséquences.

    Pendant des années ils se sont atribués des revenus démentiels, via la spéculation mais aussi par la vente/revente d’entreprises dépecées par appartement.
    Faisant grimper la cote en bourse grace à des restrictions de personnel, des demandes folles de rentabilité, ils détruisent ce qu’ils achètent à crédit.

    Ils n’ont aucun soucis des conséquences car quoiqu’il arrive ils sortent gagnants (les primes aux patrons qui ont ruinés leur groupe est symptomatique des mentalités).

    Par ailleurs ils inventent des « produits » financiers auxquels ils ne comprennent pas grand’chose, s’en servent pour acumuler des fortunes bien réelles.

    Et lorsque la crise de confiance apparait et qu’il est temps de mettre à jour la compta, et bien ils présentent la note aux Etats, qui règlent gentiement l’ardoise et refilent le tout aux populations précédemment spoliées.

    Ca s’appelle du vol en réunion.

    Et ça ne cessera pas tant que l’on n’aura pas installé une guillotine sur l’esplanade de la Défense.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h51 le 04/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • Benjisite
    Benjisite
    (entrepreneur)
    • Posté à 14h00 le 04/06/2010
    • Internaute 51820
      (entrepreneur)

    Très juste :)

  • princesse dauphin
    • Posté à 14h09 le 04/06/2010
    • Internaute 58201
      punk

    Ici une vidéo très intéressante sur la crise et les Scop (coopératives). Ca pourrait vous donner des perspectives dynamisantes, une sorte de bouffée d’oxygène. C’est animé, entre autres, par un banquier justement. Et ça commence avec le philosophe Patrick Viveret, qui donne quelques outils bien utiles.

    • Pierre Eudes
      Pierre Eudes répond à princesse dauphin
      émigrant potentiel
      • Posté à 21h45 le 04/06/2010
      • Internaute 82037
        émigrant potentiel

      C’est vrai les SCOP cela fait réver mais bon dans la pratique, cela ne représente pas grand chose. J’en accompagne quelques unes et je ne suis pas convaincu par le mode de prise de décision.

      Et puis une coopérative qui grandit devient aussi avide que les autres. Demandez à un entrepreneur ce qu’il pense du Crédit Mutuel ou de Banque Populaire, vous allez comprendre (en plus vous lui ferez du bien car il pourra extérioriser sa haine).

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 14h28 le 04/06/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    A propos d’entreprise et de radicalisme, je me suis lancé il y a quelques semaines dans l’auto-entreprise, et je viens de recevoir au courrier Lien envoyé par INFOREGISTRE.
    Aucun courrier d’accompagnement, un simple formulaire administratif avec en entête une invitation à le retourner sous 15 jours avec un paiement de 87€.
    Un nom et une adresse qui peuvent faire penser à un organisme public, et, au dos, en petits caractères, une information importante, ce n’est pas un formulaire d’inscription au registre national du commerce, c’est pour un quelconque annuaire dont on peut se demander si quelqu’un en a déjà vu la moindre trace.
    Je trouve le procédé assez limite et je me disais que ça méritait peut-être un éclairage journalistique ...

    • societe00
      societe00 répond à rumpus
      desabusé
      • Posté à 15h31 le 04/06/2010
      • Internaute 60668
        desabusé

      Ce procédé est très connu. Entrepreneur en République tchèque j’ai reçu des courriers de ce type plusieurs fois, au départ de la Suisse et maintenant de la France, la somme était par contre de plus de 1000 euros, écrite en tout petit en bas, alors que l’ensemble de la lettre fait penser que c’est gratuit. Beaucoup d’entreprises se font avoir, et après impossible de faire marche arrière.

  • Disciple ressucité
    • Posté à 14h42 le 04/06/2010
    • Internaute 71674

    Je t’offre ce pavé, camarade patron. Il sera bien temps de s’affronter plus tard.

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 16h01 le 04/06/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Bonjour,

    Moi-même dirigeante d’une entreprise de la vraie-vie ai profité il y a qqs mois d’un bilan interessant pour négocier avec nos chers banquiers une garantie de trésorerie qui va nous être débloqué dans une semaine... et il était temps.

    Alors mon cher je n’ai qu’une chose à vous conseiller, si votre entreprise remonte à la surface pour reprendre un peu d’oxygène ne serait-ce qu’un mois, courrez chez votre banquier pour le contraindre à vous suivre quand les vaches maigres arriveront...

    N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, les banquiers de la vraie vie ont des produits financiers à vendre et n’y arrivent plus ... il faut profiter du rapport de force à notre avantage pendant cette petite fenêtre.

    Autrement, billet très juste, dans la vraie vie sans les banquiers une entreprise de vraie vie peut crever d’un rhume ... on est à leur merci et ils en profitent.

    En parlant banquiers ... comme tous les mois depuis 6 mois je viens de me fendre de mon mail mensuel « merci de laisser passer les virements pour les salaires » ... pfft vivement la reprise ...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 15h34 le 04/06/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Écrit par un chômeur-de-la-vraie-vie :

    Lien

    [refusé par Rue89 car trop orienté « opinion » ( ?)]

    • Amarouayache Zaky
      • Posté à 16h30 le 04/06/2010
      • Internaute 11970

      C’est le nouveau jargon abscons des journalistes et du mainstream pour qualifier tout propos qui ne correspond pas a leur politiquement correct...

      Les journalistes fantasment a l idée de pouvoir fournir une information objective ce qui est bien évidemment impossible. Ils font partie de ces flics symboliques dont parlent bourdieu,Chomsky ou encore Foucault qui contraignent l information selon la pensée dominante. C est un acte inconscient.

      Zalea TV , chaine d info associative sans pub , avait postule pour un creneau sur un canal de la TNT aupres du CSA => verdict refus categorique sous pretexte que c est une chaine d opinion et qu elle n a pas sa place dans le paf . Lien

      Elle a d ailleurs ete compare au canard enchaine qui lui non plus ne depend pas des publicitaire (contrairement a rue89) et qui est considere comme un journal d opinion par les autres journaux qui donnent aussi leur opinion .

      En fait c est que votre opinion ne correspond pas au cadre dans lequel ils veulent inclure toutes leur opinion.. Ce qu ils font c est de sans cesse restreindre le champ du possible. TINA There is no alternative...

      Je trouve votre billet très intéressant. Tres pertinent même car il s attaque au fond du problème. Maintenant, il faut que vous sachiez que Pierre Haski est autant investisseur et actionnaire que journaliste. Les lecteurs de la rue dans leur majorité ne veulent pas l admettre parce que la rue c est leur opium. ( Moi aussi d une certaine maniere puisque j y reviens)
      Pour vous le prouver je vous invite a lire ce billet de Michel Levy Provencal membre fondateur de la rue mais qui est parti , dégouté par les promesses non tenues du projet rue89 : « ce projet a trahi ses ambitions, je ne souhaite plus être un associé de Rue89 »

      =>Lien

      La conclusion du billet sous forme de post scriptum en dis long sur le off du discours de ces pseudos gardiens de l objectivité que sont les journalistes :

      « Ce billet a été rédigé dans la nuit du 19 au 20 février. J’ai pris le soin d’avertir mes associés le 20 février au soir avant sa publication. La réaction de Pierre Haski a été une fois de plus l’incompréhension malgré mes critiques passées. Puis c’est la colère qui a pris le dessus : “c’est pas des méthodes entre actionnaires, fondateurs de surcroit, et surtout d’un simple point de vue pratique, tu ruines ton investissement au moment ou tu veux vendre tes actions ! !” Certes ! Il est clair que si j’avais voulu m’enrichir avec Rue89, je n’aurais jamais agi comme je le fais... »

      A preciser quand meme que Michel Levy Provencal n est pas journaliste de formation...

      Encore merci pour votre lien et pour l adresse de votre blog que je consulterai plus souvent quitte a passer moins de temps sur le « blog » de rue89 ...Evidemment...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h54 le 04/06/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ils ne peuvent pas être pédagogiques, car si on comprend leurs magouilles, soit on deviendra leurs concurrents, soit on saura s’en prémunir et ils ne pourront plus nous arnaquer.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 16h04 le 04/06/2010
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    Et tu n’as pas tout vu car le gouvernement de la communication élu par les français en 2007, nous a concocté les french subprimes.

    Les français sont encore trop riches
    Lien

  • Plouc Le Bouc
    Plouc Le Bouc
    Ingénieur
    • Posté à 16h26 le 04/06/2010
    • Internaute 98329
      Ingénieur

    On connait les risque encourus, la question est : qu’est ce que cela nous apporte ?
    Et finalement, ça conforte mon opinion que les blacks blocs qui foutaient le feu au G8 il y a 12 ans sont des Héros.
    Cependant, entre deux pulsions révolutionnaires, je mesure le prix de la paix sociale. J’espère que les choses bougeront avant que nos instances démocratiques ne soient menacées par notre propre colère face à leur incompétence étincelante et leur manque de probité endémique.

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 17h01 le 04/06/2010
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Trés intéressante intervention.
    Qui illustre une position qui est la mienne depuis longtemps : la grande majorité des patrons (c’est-à-dire les « petits patrons ») sont objectivement plus proches de leurs employés que des patrons des grandes entreprises/banques.
    Ils ont globalement les mêmes problèmes : finir le mois, arriver à réfléchir au-delà de cette échéance...
    Mais combien de petits patrons sont conscient de ce fait ?
    Combien comprennent qu’à supporter le Medef/voter pour des ultra-libéraux (au sens économiques du terme), ils se tirent une balle dans le pied ?

    Je vais me faire traiter de marxiste avariée mais...
    La lutte des classes persiste.
    Et dans cette lutte, la classe privilégiée n’arrive à se maintenir que parce qu’elle parvient à faire croire à la classe intermédiaire qu’elles sont alliées contre la classe inférieure.
    Alors que la véritable alliance devrait être celle des classes intermédiaire et inférieure.
    Qu’est-ce qui prouve que la classe supérieure ne s’intéresse qu’à elle-même ?
    Eh bien justement ce que démontre cet article : lorsqu’éclate une crise qu’elle a elle-même provoquée, la classe supérieure se moque bien des prétendues alliances et fait payer ses impérities aussi bien à la classe intermédiaire qu’à la classe inférieure.
    Et même en « période calme », la classe supérieure exploite les deux autres classes.

    • kevangel
      kevangel répond à Ermite
      Chercheur
      • Posté à 19h51 le 04/06/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      Effectivement, les petits patrons qui adhèrent au MEDEF ça me fait penser aux petits paysans qui adhèrent à la FNSEA. Ils ont l’impression d’appartenir à une classe sociale importante, mais il ne se rendent pas compte qu’ils se font totalement arnaquer par ceux qui sont censés les défendre. Ces organismes ne défendent que l’aristocratie et les riches héritiers, mais jamais ceux qui prennent des risques et bossent dur (contrairement à leur discours officiel).

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 18h40 le 04/06/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Bravo pour cet article même si moi je n’ai absolument pas peur que ce système s’effondre. C’est peut-être parce que je n’ai rien ? ^^

    Sinon en cherchant vous allez trouver des traders qui parlent de la crise et qui en parle même crûment !
    Lien

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 19h01 le 04/06/2010
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Effectivement, je trouve qu’on ne parle franchement pas assez de la manière dont le système actuel a mis en place des machines de guerre dédiées à la destruction des petites entreprises, au profit des multinationales (si elles ont eu une idée maligne, il suffit de la localiser et de la racheter après avoir torpillé la boîte - y’a plein de systèmes).

    La dérégulation ne profite qu’aux « monstres » transnationaux, où il est très difficile d’effectuer des contrôles... la petite entreprise lambda,elle, doit affronter une bureaucratie effarante - et qui fait tout pour vous casser : des gens qui ont connu l’ancienne URSS disent qu’ici, c’est pire.

    Je discutais il y a quelques jours avec des fabricants de délicieux yaourts issus de lait de vaches qui paissent en montagne. Ils ne survivent que parce qu’ils « sont discrets » m’ont-ils dit... On sait bien dans le domaine de l’artisanat laitier « à quel point Danone est dangereux ».

    N’empêche, l’année dernière ils ont eu NEUF FOIS les services vétérinaires sur le dos. Pour des raisons incompréhensibles, puisqu’on a jamais pu les prendre en défaut, ils ont tout bon sur la sécurité sanitaire.

    Ils se sentent globalement « harcelés » par l’administration et ne comprennent pas pourquoi.

    Pendant ce temps-là, une grosse marque de charcuterie française, une qui fait plein de pub à la télé, rachète des porcheries industrielles au Mexique, dont la TSR a découvert à l’occasion du H1N1 à quel point elles étaient nocives et dangereuses :

    Lien

    Et là-bas, personne ne peut faire aucun contrôle.

  • Pierre Eudes
    Pierre Eudes
    émigrant potentiel
    • Posté à 21h34 le 04/06/2010
    • Internaute 82037
      émigrant potentiel

    Votre ton est juste, je rencontre tous les jours des commerçants et des artisans qui ont ouvert les yeux comme vous.
    Bien sûr la majorité d’entre eux restent ancrés dans les certitudes que leur ont apprises les médias à savoir « si nous avons des problèmes c’est qu’il y a trop de ...fonctionnaires, lois, charges sociales, ... ».
    En fait si nous avons des problèmes c’est parce qu’il n’y a pas assez de concurrence (la vraie, celle que connaissent les PME) et pas assez de prise de risque.
    Comment des banquiers rentiers dont les états majors sont composés d’anciens hauts fonctionnaires et/ou responsables politiques peuvent ils être utiles à autre chose qu’à spéculer ?

    Aristote écrivait déjà que l’économie courait un grand danger si l’argent engendrait l’argent.
    Pour Adam Smith dont on se plait à nous citer l’idée que le bien commun vient de l’égoïsme individuel, tous ces grands manipulateurs d’opinion oublient que quelques pages avant, il pose une condition pour que tout cela marche : les hommes doivent être vertueux !

    Cet été relire

    - Adam Smith
    - Machiavel (pour vous préparer à « sauver les banques » une deuxième fois avec vos impôts).

  • sniper666
    sniper666
    roadrunneuse
    • Posté à 22h22 le 04/06/2010
    • Internaute 110274
      roadrunneuse

    Légiférer... ben ils ont déréguler, y a 10 ans.
    En France, à l’époque, les personnes qui ont fait en sorte que, sont aujourd’hui les conseillers de notre président.

    Et puis, je vais dire un truc, pour nous les p’tits (employés, cadrions et p’tits chefs d’entreprise comme toi) cela ne fait que commencer.

    Le mieu, tous unifier, dans la rue et là je vais dire, ils réfléchiront.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 23h17 le 04/06/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus
  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 04h22 le 05/06/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    Moi itou : j’ai monté une petite entreprise de-la-vraie-vie, et a a cause de ces salopards de banquiers et politicards, on bouffe tous de la merde depuis deux ans. La crise, elle est la et on la voit tous les jours. Et on ne croit pas une seconde qu’elle est en train de passer gentiment. Et on ne peut rien faire, rien, quand bien meme on bosserait 24h sur 24 ca ne changerait rien.

    Alors qu’ils se gaffent serieux, parce qu’on surveille et que JAMAIS on n’oubliera qui sont les responsables. Le jour ou je mettrais la cle sous la porte, ce qui peut se produire dans pas longtemps, je n’irais pas a Paul Emploi, mais chez Michael Kalachnikov. Qu’ils se le disent...

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 06h31 le 05/06/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ben merde alors ! ! tu viens de le découvrir ? un gouv n’a jamais fait tourner son pays.il fait des lois ect

    mais les véritables décideurs c’est ki ?
    un gouv c 90% d’un pays

    pourtant c les 10% restant qui décident de la stabilité d’un pays

    tention quand j’dis un gouv, ça ne concerne en rien vot pays, pasque y en a pas

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 09h55 le 05/06/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Numerosix
      communiste primitif
      • Posté à 10h01 le 05/06/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      ben oui... on va bientot passer d’une economie de services a une economie de serviteurs...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Homere elmero
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h09 le 05/06/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)
      • Pierre Eudes
        Pierre Eudes répond à Homere elmero
        émigrant potentiel
        • Posté à 14h12 le 06/06/2010
        • Internaute 82037
          émigrant potentiel

        une économie d’asservissement serait plus exact.
        Quand on constate comment certains commerces utilisent le statut d’auto-entrepreneur, cela rappelle le cours d’Histoire sur les privilèges seigneuriaux.
        Une urgence donc : arrêter d’enseigner l’Histoire à l’école sinon les téléspectateurs vont finir par se rendre compte de ce qu’il se passe.

    • Di
      Di répond à Numerosix
      • Posté à 09h59 le 05/06/2010
      • Internaute 8231

      Excellent ! Pour une fois que je comprends le langage financier... ; D

    • A déménagé le 17-9
      • Posté à 10h01 le 05/06/2010
      • Internaute 88579
        nc

      « The problem with te french is they have no word for entrepreneur “
      Georges W Bush

      • Di
        • Posté à 10h25 le 05/06/2010
        • Internaute 8231

        Il a vraiment dit ça ? Ah, remarquez, « on second thought », c’est pas étonnant. : D

         
        • A déménagé le 17-9
          A déménagé le 17-9 répond à Di
          nc
          • Posté à 10h34 le 05/06/2010
          • Internaute 88579
            nc

          Ouais, il l’a dit, c’est son caniche qui l’a dénoncé !
          Faut dire aussi que c’est un spécialiste les ricains se foutaient de son groin, en parlant de « bushisms “
          Lien

        1 autres commentaires
  • expat
    • Posté à 11h05 le 05/06/2010
    • Internaute 25627

    J’ai (avais) un copain banquier, quand je lui demandais ce qu’ils faisait et pourquoi sa boite avait besoin d’un docteur en physique je m’attirais un genre de reponse du style : c’est trop complique pour toi ! »
    et aussi sous-entendu car je suis connu pour mon gauchisme extreme que je desapprouverais.

    Un autre banquier semble trouver normal des titriser les hypotheques bancaires, je croyais que c’etait limite aux entreprises mafieuse, visiblement meme pour les banques suisses ces pratiques ont des relans nauseabonds, puisqu’on signe un contrat pour le pret ou c’est ecrit quelque part (peu visible evidemment) qu’on peut titriser cette dette.

    Je sais qu’il reste des naifs qui croient que les affaires financieres ne sont pas juste la version legale du crime organise. Je n’en fait pas partie.