Afrique 04/06/2010 à 08h40

Indignation après l'assassinat de la « Voix des sans-voix » en RDC

Tribune des droits humains"
Carole Vann | Infosud/Tribune des droits humains


Floribert Chebaya.

Une vague d’indignation submerge la diaspora congolaise et les défenseurs des droits de l’homme à la nouvelle de l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire, l’une des figures majeures de la défense des libertés en République démocratique du Congo (RDC).

Floribert Chebeya Bahizire, 47 ans, père de cinq enfants, a été retrouvé mort dans sa voiture dans des conditions non encore élucidées.

Il était le président et fondateur de La Voix des sans-voix (VSV), une organisation de droits de l’homme mondialement reconnue pour son sérieux et son intégrité.

Les milieux de défense des libertés dénoncent l’absence de démocratie en RDC et exigent la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante.

Selon un collectif d’ONG congolaises de défense de droits de l’homme, Floribert Chebeya aurait été retrouvé tôt mercredi matin sur la banquette arrière de son véhicule, les mains menottées dans le dos, le pantalon et le sous-vêtement rabaissés sur les genoux, sur une route à l’ouest de Kinshasa.

Mardi après-midi, il avait reçu une convocation l’invitant à se rendre auprès de l’inspecteur général de la police nationale congolaise (IG/PNC), le général John Numbi Banza Tambo, pour un motif qui devait lui être communiqué sur place.

Il s’est donc rendu dans les bureaux de l’IG/PNC, à Kinshasa, vers 17 heures, en compagnie de Fidele Bazana Edadi, membre et chauffeur de la VSV.

Peu avant 20 heures, son épouse avait reçu plusieurs messages SMS du portable de Floribert Chebeya, l’informant qu’il n’avait pu rencontrer l’inspecteur général et qu’il se rendait à l’université pédagogique nationale. Depuis, ses proches sont restés sans nouvelles.

Son chauffeur aurait également été retrouvé mort jeudi matin à un autre endroit de Kinshasa, d’après ces ONG.

Habitué de l’ONU à Genève

Floribert Chebeya était un habitué de l’ONU à Genève où il venait chaque année assister à la Commission puis au Conseil des droits de l’homme.

Eric Sottas, président de l’Organisation mondiale contre la torture, confie :

« Nous sommes sous le choc. Floribert est un ami, je le connais depuis quinze ans. Nous étions en contact sur une base quasi quotidienne.

C’était un homme très discret et modeste, dévoué aux droits de l’homme, respecté et reconnu partout dans le monde et en Afrique.

La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était ce printemps lors de notre mission de solidarité en RDC avec Dick Marty et Dimitri. »

La délégation avait, à son retour, dénoncé les viols massifs à l’encontre des femmes et des enfants en RDC, ainsi que les dangers qui pèsent sur les défenseurs des libertés.

Jeudi après midi, un communiqué de la haut commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, regrettait la « mort d’un des plus grands défenseurs des droits de l’homme de la RDC. »

Ce même jour, le rapporteur spécial sur les exécutions arbitraires et extrajudiciaires, Philip Alston rendait hommage durant la session du Conseil au défenseur congolais mort.

« Le Conseil des droits de l’homme ne peut laisser l’investigation aux mains du gouvernement de RDC qui semble impliqué dans cette mort.

La mort de ce fleuron des droits de l’homme est un message symbolique clair à l’encontre de tous les autres défenseurs des libertés dans le pays. Nous ne pouvons laisser passer cela. »

En partenariat avec la Tribune des droits humains

Publié initialement sur
Tribune des droits humains
Aller plus loin
  • 6112 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 09h05 le 04/06/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Tiens donc, le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial de la police pour la ville de Kinshasa, avait déclaré que Floribert Chebeya Bahizire avait été retrouvé « sans vie, allongé sur le siège arrière de (sa) voiture, apparemment sans trace visible de violence ».

    Les mains attachées dans le dos et le pantalon baissé, c’est une technique de réanimation ?

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h30 le 04/06/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Les « Droits de l’Homme » en Afrique ? ..soyons sérieux... ! ..les Africains, n’ont aucuns droits ! ...Seul , les Dictateurs ont des droits !
    L’assassinat, comme les génocides, sont monnaie courante dans ce grand (par la taille et les ressources) continent !
    Ils y a les trafiquants « Négriers »...à la tête des états... ; et les ESCLAVES...soumis aux CHEFS !
    Rien ne change en Afrique....sauf les costumes 3 pièces a la place des pagnes ! ...Voir les photos du dernier sommet à Nice ? ....édifiant !

    • toots
      toots répond à 14240
      void
      • Posté à 13h56 le 04/06/2010
      • Internaute 15123
        void

      L’afrique est un immense continent. Les « Africains » vivent dans des conditions diverses selon leur pays. Le mettre tous dans un même sac est extrêmement réducteur..

      • 14240
        14240 répond à toots
        retraité
        • Posté à 14h39 le 04/06/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        NON...NON ! ! ! ..juste un constat de plusieurs années ? ...Ils ne sont pas tous dans le même sac ? ...ils y a les opprimés...et les opprimants !

      • Shevek
        Shevek répond à toots
        petit jedi bondissant
        • Posté à 18h11 le 04/06/2010
        • Internaute 54224
          petit jedi bondissant

        Votre commentaire me révolte, votre indignation, légitime, ne justifie pas une interprétation aussi simpliste du continent ! Dire que les génocides sont « monnaie courante », ce n’est plus s’attaquer aux dictateurs, c’est réduire tous les Africains à de potentielles machines à découper leurs voisins ! Vous les déshumanisez.
        De plus, les réduire à une masse d’opprimés, c’est les reléguer à un statut de victimes, alors qu’ils se battent pour que cela change, quitte à en mourir d’ailleurs.

        L’Afrique est pleine de résistances qui émergent, résistances politiques, résistances de femmes, d’agriculteurs, de malades du sida ; les gens ne se laissent pas faire, ils ne restent pas les bras ballants à attendre vos bons sentiments.

        il faut les aider au lieu de les stigmatiser, comme l’a fait Sarkozy au Sénégal...
        Alors gardez vos préjugés, certes charitables, pour enrichir les Discours de Dakar.
        Bien à vous

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à 14240
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h01 le 04/06/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Les “Droits de l’Homme” en Afrique ? ..soyons sérieux... ! ..les Africains, n’ont aucuns droits ! ...Seul , les Dictateurs ont des droits ! »

      Ok !
      Et c’est même pour cela que pour en avoir, ils viennent nous voir !

      Mes amis sénégalais me disent ne pas vouloir ’rentrer au pays’.

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 09h44 le 04/06/2010
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    les droid’lom sont pas respectés ? ça m’étonne ... !
    La république DEMOCRATIQUE du Congo, il y a « démocratique » n’est ce pas le « mot magique » ? D’habitude c’est le sésame..
    On observe une usure, un galvaudage des mots.
    Il n’y a plus d’opposants, voire d’agitateurs, de conspiratreurs,
    il y a maintenant des « défenseurs des droid’lom », c’est devenu un LABEL (comme Bio, AOC)
    Utilisable dans ces terribles circonstances (RDC)
    mais transposable à la demande (homo, inondés, garde à vue, anti-TGV, Birmanie,
    « les défenseurs des droid’lom et de l’ours des Pyrénées »
    (association Loi ...)

    • MAP_connection
      MAP_connection répond à boboland
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 16h15 le 04/06/2010
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      L’herbe n’était pas fraiche ce matin ? Mauvaise hallu ? ?

  • JB Botul
    JB Botul
    Spécialiste de Kant et Ami de (...)
    • Posté à 10h36 le 04/06/2010
    • Internaute 107121
      Spécialiste de Kant et Ami de (...)

    Hélas ! il ne fait pas bon être défenseur de droits de l’homme en Afrique en ce moment, ce probable assassinat me fais penser à la plus que suspecte disparition de Maitre Goungaye en R.C.A., ces 2 hommes ayant le même profil.
    Lien

  • lally
    lally
    professeur
    • Posté à 10h41 le 04/06/2010
    • Expert 51226
      professeur

    Triste triste nouvelle. Je m’étonne qu’il n’ait pas eu plus de médiatisation de cet assassinat et si peu de réactions de différents pays mis à part les instances de l’ONU, les associations humanitaires et des Droits de l’Homme. Quand on tue des personnes simplement parce qu’elles défendent avec intégrité les droits humains fondamentaux, il devrait y avoir un tollé général des nations...Et une mobilisation pour retrouver les meurtriers...Du mal à comprendre la mollesse et l’indifférence générale.
    C’est un double crève-coeur...
    J’espère que l’épouse de Floribert Chebeya reprendra les activités de son mari avec l’équipe de VSV et qu’ils obtiendront soutiens et protection pour continuer d’accomplir la défense des droits humains au Congo.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à lally
      roturière : -)
      • Posté à 11h25 le 04/06/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      C’est ce que j’ai dit il y a quelques jours ... juste une brève. Pourquoi la Rue n’a-t-elle pas mis ce « fait-divers » dans le Central ... au même titre que le sommet de Nice !

      Mais les exactions en Afrique, les assassinats, la corruption de certains dirigeant, sont tellement courantes qu’on ne s’y arrête même plus, ou si peu ...

      A quand une flottille humanitaire pour l’Afrique ?

      • lally
        lally répond à Mon-Al
        professeur
        • Posté à 11h36 le 04/06/2010
        • Expert 51226
          professeur

        C’est une très bonne chose que Rue89 ait médiatisé cette info de façon plus étoffée.

        Car en fait, à moins de faire partie d’une ONG internationale ou de militer en tant que membre d’une asso humanitaire, l’info n’est quasiment pas accessible à l’ensemble des pays. Et c’est plus que dommage.
        Il faudrait que chaque organe de presse nationale se penche sur cette question de façon beaucoup plus importante. Car ça fait partie d’une certaine façon de l’honneur du métier journalistique, et de se dire grâce à cette médiatisation que nous faisons sur les droits de l’homme partout dans le monde et régulièrement, on peut déclencher une prise de conscience nationale et internationale ce qui par la suite peut enclencher une opération humanitaire là où il y en a besoin.
        Même si après il y a des relais plus spécialisés, quand l’info est accessible à tous, on peut plus facilement agir pour aider.

        Amnesty International avait déjà signalé il y a quelques mois dans un courrier adressé à tous les membres (j’en fais partie) l’urgence de protéger les défenseurs des Droits Humains en RDC, qui sont de plus en plus menacés de mort.

        Je vous mets l’article via deux liens.

        Lien

        Lien

        Je pense qu’avec cet assassinat, Amnesty demandera très prochainement à ce que nous écrivions à nos gouvernants (députés nationaux et européens, ministres) pour les exhorter à protéger et aider les défenseurs des droits humains en RDC. Ca me paraîtrait logique.

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à lally
      Parano chronique
      • Posté à 14h14 le 04/06/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « Triste triste nouvelle. Je m’étonne qu’il n’ait pas eu plus de médiatisation de cet assassinat »

      Dans les États dit « démocratiques », les droits de l’homme sont devenus anecdotiques.

      Comme l’a cyniquement rappelé kouchner, ils ne sont plus compatibles avec la politique étrangère des États.

      On s’aperçoit même, qu’ils deviennent incompatibles avec les politiques « intérieures » de ces États.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 13h35 le 04/06/2010
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Enfin, une place au Central ...

  • Dyablo
    Dyablo
    Etudiant
    • Posté à 16h44 le 04/06/2010
    • Internaute 88454
      Etudiant
  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 15h37 le 04/06/2010
    • Internaute 21024
      moonchild

    l’actualité est lourde, très lourde en ce moment...

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 16h32 le 04/06/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Il n’y a pas d’État au Zaïre, comment voulez-vous qu’il y ait des Droits de l’Homme ?

    C’est la loi de la jungle. Quiconque met des bâtons dans les roues de qui que ce soit se fait buter, c’est comme ça.

    Ce gars-là, on en parle parce qu’il est connu, mais les milliers de gens qui se font massacrer régulièrement au Zaïre, par exemple au Kivu, tout le monde s’en fout, vu qu’on ne les connait pas.

    Indignations sélectives, aucun intérêt...

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Hulk
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 21h49 le 04/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Vous êtes étrange parfois...
      Vous avez des réactions d’une naïveté... A la limite de l’innocence.

      Je ne songe pas à remettre en question l’absence d’état en RDC - mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’indignation sélective ?

      La presse devrait, selon vous, relater CHAQUE mort sur cette planète, chaque tué par balle ?

      L’homme qui a été assassiné tentait de lutter contre l’incurie et la corruption du gouvernement (ou des gens qui se partagent les bribes de pouvoir) en RDC. L’article n’en parle pas « parce qu’il est connu », mais que son combat était important, et susceptible de faire changer les choses.

      • Hulk
        Hulk répond à Gibert Because-Youno
        Gros con de droite
        • Posté à 21h55 le 04/06/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Son combat n’était pas susceptible de changer quoi que ce soit. Dans un pays sans État livré aux gangs, il était voué à l’échec.

        On se demande qui est naïf...

         
        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à Hulk
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 15h06 le 05/06/2010
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          On peut toujours dire que les choses sont vouées à l’échec.

          Si Patrice Lumumba - pour n’en citer qu’un - s’était dit que le pouvoir belge était là pour toujours, le Congo n’aurait peut-être pas obtenu son indépendance.

          De la même manière qu’il a tenu, lors de la proclamation de l’indépendance, un discours que personne n’attendait (et surtout pas le vieux roi colon Baudouin). Je viens d’entendre ce discours à la radio. Je me permets de vous le citer.

          « Car cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang . C’est une lutte qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable pour mettre fin à l’humiliant esclavage, qui nous était imposé par la force. »

          • Hulk
            Hulk répond à Gibert Because-Youno
            Gros con de droite
            • Posté à 17h15 le 05/06/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Obtenir l’indépendance, ça n’a rien à voir avec une lutte contre les droits de l’homme, et Lumumba n’avait rien d’un militant des droits de l’homme.

            Une lutte d’indépendance, c’est un rapport de forces, ça peut se construire dans n’importe quelle situation politique et institutionnelle.

            • Gibert Because-Youno
              Gibert Because-Youno répond à Hulk
              Kaléïdoscopique
              • Posté à 17h32 le 05/06/2010
              • Internaute 68955
                Kaléïdoscopique

              Je ne sais si c’est un lapsus, mais j’aime beaucoup l’idée de « lutte contre les droits de l’homme ». Si vous créez ce mouvement, j’aimerais en faire partie.

              Pour le reste, une lutte d’indépendance, ça se construit, un rapport de force, ça se construit, patiemment, lentement. Il faut mobiliser des forces pour cela.

              Et, même si la situation en RDC porte plutôt au pessimisme, même si il n’y a quasiment plus rien qui ressemble à un « état », même si ce « vide » rend l’idée d’une lutte extrêmement problématique (en cela je vous rejoins : contre « qui » se battre ?), malgré tout cela, si ce ne sont pas les citoyens eux-mêmes qui tentent, progressivement, de reconstruire, par exemple, une économie, de tisser un réseau d’information, de s’informer sur les exactions de la police, etc - je ne vois pas qui peut le faire.

              Et l’homme dont il est question dans l’article, n’était pas qu’un « militant des droits de l’homme », terme un peu fourre-tout, qui ne recouvre que rarement les situations spécifiques. Il cherchait simplement à se battre contre le pessimisme (voire le nihilisme) ambiant qui mine toute possibilité de sursaut de la population.

              Mais ceci dit, au départ, c’était surtout cette étrange idée « d’indignation sélective » que je pointais.

              Dans toute lutte, il faut des hommes capables de mettre leur vie en jeu pour que les choses avancent. Et il semblerait que Floribert Chebeya Bahizire ait été un de ces hommes.

              • Hulk
                Hulk répond à Gibert Because-Youno
                Gros con de droite
                • Posté à 17h49 le 05/06/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                « Dans toute lutte, il faut des hommes capables de mettre leur vie en jeu pour que les choses avancent. Et il semblerait que Floribert Chebeya Bahizire ait été un de ces hommes. »

                Je suis d’accord avec cela, je déplore simplement que, vu la situation au Zaïre, il ait consacré son énergie, son courage et son talent à un combat sans issue...

        4 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 22h17 le 04/06/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        Complètement d’accord avec toi.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          roturière : -)
          • Posté à 22h23 le 04/06/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Il ne fallait même pas en parler alors ?

          Quand 300 personnes se font tailler à la machette la nuit de Noël (comme l’année dernière), juste une petite brève ... le monde entier avait les yeux rivés au PO ...

          Indignation sélective aussi ?

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Mon-Al
            menuisier
            • Posté à 22h33 le 04/06/2010
            • Internaute 29846
              menuisier

            EH ! ça va ! ...

            Déjà l’acupuncture cette aprèm’,

            vous n’allez pas m’infliger la machette à 22h30 en plus ?

            bonsoir Mon-Al

        3 autres commentaires
    • Errance
      Errance répond à Hulk
      écouteur d'histoires
      • Posté à 23h07 le 04/06/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      C’est bizarre et assez classique comme com mon cher Hulk.

      1- la faiblesse ou l’absence de l’état ne justifie ni ce meurtre ni celui de millier de Congolais, même s’ils en sont des conséquences. De plus cette absence d’état n’est pas l’unique cause.

      2- Certaines morts ont plus d’importance que d’autres, pas sur le plan humain, pas sur la valeur des personnes, mais sur les symboles qu’elles représentent. Tu n’as pas été jusqu’à comparer avec les morts de la route en France, mais le principe est un peu le même.

      3- Le Zaïre n’existe plus depuis quelques années il me semble. parles-tu encore de Haute-Volta ou d’URSS ?

      Indignation sélective je ne crois pas. Constat d’échec évidement, drame humain ouvrant la voie à d’autres drames humains.

      • Hulk
        Hulk répond à Errance
        Gros con de droite
        • Posté à 23h22 le 04/06/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Je parle de Zaïre parce que le Démocratique dans RDC ne passe pas bien, d’une part, et qu’il y a déjà un Congo d’autre part.

        Et la comparaison avec les accidents de la route n’est pas si mal tiens, bonne idée. Au Zaïre, on se fait buter comme ça, parce qu’on a déplu et gêné. C’est comme ça, presque un accident.

         
        • telemaque50
          telemaque50 répond à Hulk
          • Posté à 21h35 le 05/06/2010
          • Internaute 10420

          Sans doute » un accident de circulation » des idées qui sont contraire a la ligne du grand président kabila..
          et n’oublions pas, heureusement, c’est une république démocratique...sinon ! .

        1 autres commentaires
      • Hulk
        Hulk répond à Errance
        Gros con de droite
        • Posté à 23h35 le 04/06/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        J’ajoute que ça ne sert en effet à rien de lutter pour les droits de l’homme dans un pays sans État. C’est de l’énergie perdue en pure perte, exactement comme envoyer de l’argent pour le développement.

        Il faut d’abord se battre pour la mise en place d’institutions convenablement solides, d’un appareil étatique convenablement efficace, fondé sur un état de droit convenablement respecté, puis pour le développement d’une société civile autonome des institutions et de l’état.
        À partir de là, seulement, ça a du sens de lutter pour les droits de l’homme. Avant, ça ne sert à rien, et je suis bien désolé pour Bahizire de ce qu’il lui est arrivé, mais le malheur est qu’il s’était trompé de combat, le Zaïre n’en est (même) pas là...

         
        • Errance
          Errance répond à Hulk
          écouteur d'histoires
          • Posté à 23h42 le 04/06/2010
          • Internaute 114729
            écouteur d'histoires

          Je ne crois pas qu’il y ait la possibilité de construire des institutions si justement des personnes ne prennent pas le risques de se battre pour qu’elles existent.

          Je ne suis pas sur que ce soit les institutions d’abord puis le droit. Il faut se battre pour le droit pour obtenir des institutions viable.

          L’exemple des accidents de la route est ridicule, mais tu le sais parfaitement.

        1 autres commentaires
  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 19h53 le 04/06/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    et ca continue , les droits de l’homme ne seront jamais

    • Errance
      Errance répond à ruffryders
      écouteur d'histoires
      • Posté à 23h10 le 04/06/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      Les droits de l’homme ont deux soucis majeurs, ils sont utopiques, ils ne sont pas universels, malgré nos certitudes.

      Alors bien sur ils ne seront jamais, mais rien n’empêche de s’en rapprocher, même si une touche d’universalité ne leur ferait pas de mal.

  • Bakima Baliele
    • Posté à 03h32 le 05/06/2010
    • Internaute 18299

    C’est triste et dommage pour des miliers de sans voix de la RD Congo et du contient africain. Triste parce que les tueurs de M. Floribert Chebeya Bahizire et de son collaborateur et chauffeur ont eu la malediction, oh pardon, la benediction tacite de M. Joseph Kabila et de ceux qui ont installe ce dernier a la tete de ce pays, sans bien le connaitre.
    C’est dommage parce que de mon point de vue, les Nations Unies, en manquant de recadrer Kabila depuis la derniere presidentielle ont aide malgre elles, a instaurer un climat deletaire en RDC. La, les Nations Unies sont les prermieres a regreter l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire, l’Appotre des Sans Voix au Congo-Kinshasa, ex Zaire.
    Le general Charles de Gaule avait raison de dire que l’Onu etait un machin !

    Peace and Love brother Floribert Chebeya Bahizire

  • brennec
    brennec
    retraité
    • Posté à 09h22 le 05/06/2010
    • Internaute 57326
      retraité

    Je suis d’une génération, d’après guerre, qui a connu les classes de 50 élèves, sans qu’il apparaisse que l’éducation ait sombré, ni que les professeurs de l’époque aient quitté en masse leur service. Un certain nombre d’études indique que les enfants des classes défavorisées se sentent mieux dans des classes nombreuses ou ils se trouvent moins en vue.

  • Tanusha
    • Posté à 20h59 le 05/06/2010
    • Internaute 27370

    On n’a pas entendu le grand président français exprimer « toute son émotion et sa douleur »