sur le terrain 04/06/2010 à 11h05

Coke Party à la Conciergerie

LesInrocks.com"
Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)


de la cocaïne sur un miroir (Adam Swank/Flickr).

« Soirée spéciale coke » jeudi à la Conciergerie. Ça pique la curiosité. Une fois à l’intérieur, il y a bien de la cocaïne, mais dans des présentoirs fermés. Ni musique, ni Zahia, ni tout ça... mais une flopée d’uniformes et de policiers en civil. Le tout dans une ancienne prison.

Sniff, serait-ce un piège ? Il y avait bien un indice : l’invitation émanait de la préfecture de police de Paris. L’ambiance était donc plutôt... (Voir la vidéo)

Assis à côté de moi, deux flics blasés se racontent des histoires de flics blasés. Tellement blasés que l’un d’eux quitte la salle après cinq minutes de conférence sur la neurobiologie des addictions (on ne lui jette pas la pierre), tandis que l’autre feint le ronflement (avec un certain talent).

« On ne rit pas avec la cocaïne »

Invités par la préfecture, la Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) et le rectorat, médecins, journalistes et policiers étaient en fait réunis pour passer un message fort aux 250 000 usagers présumés de cocaïne en France :

« Quand ont dit “cocaïne” on sourit. Mais on ne rit pas avec la cocaïne. La cocaïne c’est grave. »

Démarrage sur les chapeaux de roues donc avec le cours de neurobiologie, où l’on apprend que la cocaïne empêche la dopamine de rentrer tranquillement dans son premier neurone comme elle a l’habitude de le faire.

Et parfois des cellules du cerveau meurent. Effroi dans l’assistance. La Gentille Organisatrice tente la dramatisation pour éviter le naufrage annoncé de cette première partie :

« Mais ces dégâts sur le cerveau sont réversibles ? »

Réponse scientifique de la scientifique :

« On n’a pas de retours suffisants pour le savoir. »

Nouvelle tentative de la GO pour effrayer les foules qui ne demandent que ça :

« Mais alors est-ce qu’une seule prise peut avoir des conséquences ? »

Nouvelle réponse scientifique de la scientifique :

« Tout dépend de la vulnérabilité de la personne. »

La salle applaudit poliment. Désormais soudés, mon voisin flic et moi, on reste de marbre.

Du Pass Navigo comme outil de prévention


L’affiche de la « soirée spéciale cocaïne ».

Vient ensuite le tour du psychiatre, qui nous apprend que les prix ont chuté de 50% en quelques années (si votre dealer ne suit pas, demandez-lui des comptes, la moyenne serait désormais à 60 euros...) et dresse le profil moyen du consommateur.

Pas facile à reconnaître pour les policiers : un homme d’environ 30 ans. C’est le moment où je commence à craindre que mon voisin ne se désolidarise et ne me saute dessus.

Le psy livre toutefois une technique qui devrait m’innocenter pour reconnaître le cocaïnomane : le mettre de profil ! S’il a le bout du nez affaissé, c’est qu’il y a lésions de la cloison. Et s’il y a lésions, il y a sniff !

Autre technique étrange du sympathique docteur qui réveille un peu la salle : à un patient qui ne sniffait qu’avec des tickets de métro et chez qui la vue dudit ticket provoquait un phénomène de manque, il a conseillé d’acheter... un Pass Navigo. Et ouais !

Reste quelques points qui font moins rire (car « on ne rit pas avec la coke ») : les risques encourus par les consommateurs. Accidents cardio-vasculaires, épilepsie, lésions nasales (qui vous trahissent), angoisses, états délirants...

De la révolte du sucre contre le marteau pilon

Pédopsychiatre (parce que 3% des jeunes de 17 ans auraient essayé la coke et surtout que parler des enfants, c’est toujours plus efficace quand il s’agit de faire peur), le candidat suivant commence par nous expliquer ce que c’est que la fête : « Le lieu d’exacerbation des sensations ».

Ça se confirme, on n’est pas à une fête. Pour le cocaïnomane non plus, c’est pas la fête longtemps : « Le cocaïnomane est rapidement très seul. » A croire que ce monsieur ne va pas souvent en boîte de nuit.

Conclusion de cette intervention :

« La cocaïne peut apporter du plaisir mais en aucun cas elle n’apportera le bonheur. »

C’est beau comme du Rimbaud (sauf que Rimbaud il se droguait). Ou, dit autrement : « Il ne faut pas écraser du sucre avec un marteau pilon ou le sucre se révolte » (si vous avez compris celle-là merci de me laisser un message dans les commentaires).

Saint Hortefeux au chevet de l’Afrique

Vient ensuite un reportage sur le narco-Etat de Guinée Bissau, dont on apprend que le PIB ne vaut que 2,5 tonnes de cocaïne (on en produit plus de 800 dans le monde chaque année).

« On voit que ça déstabilise des pays entiers », en conclut la GO, qui n’a pas tort mais oublie que la pauvre Guinée-Bissau n’a pas eu besoin de coke pour s’adonner aux coups d’Etat à répétition.

Heureusement, remarque quelqu’un que l’on supposera être un haut gradé de la place Beauvau, Brice Hortefeux a justement signé ce jeudi à Luxembourg (sûrement un hasard de calendrier...) un pacte européen contre la cocaïne avec un important volet pour l’Afrique. Dédain de mon petit gradé de la place Beauvau de voisin :

« Ils vont filer du pognon à des mecs qui sont pourris par la came. »

De la capacité à avaler des poissons rouges vivants

Viennent enfin les commissaires Dupond et Dupont (« car la première règle de sécurité dans la police c’est de ne jamais venir seul ») pour parler des routes de la cocaïne et de tout le mal qu’elle fait... à l’environnement.

En effet, explique Dupond, dire à des ados que la cocaïne pollue et n’est pas issue du commerce équitable (au cas où quelqu’un en aurait douté) peut être un argument pour les dissuader.

Mon inénarrable voisin n’a toujours pas l’air convaincu. D’autant moins quand Dupont explique, lui, que la première source de pollution est les herbicides utilisés contre les plantations de coca.

On apprend également que les trafiquants fabriquent du plexiglas à base de cocaïne totalement indétectable (et qui est ensuite retransformé en cocaïne, ce qui pollue ici même en Europe) et que la majeure partie de la cocaïne arrive en France par bateau.

A son arrivée elle serait pure de 70 à 90% mais ne le serait plus qu’à 30% à la revente. Bénéfice pour les trafiquants, de 20 à 30 euros le gramme.

Puis vient l’inévitable passage sur les pauvres mules (si bien traitées par la police) qui seraient sélectionnées pour leur capacité à avaler des poissons rouges vivants et à les vomir sans les avoir trop abimés (signe que leurs sucs gastriques ne seront pas trop agressifs avec leur précieuse cargaison).

« Car les trafiquants sont des grands professionnels », avertit Dupond. Lui-même grand professionnel, mon voisin réagit : « N’empêche qu’ils se font repérer à chaque fois. » Ce que l’augmentation de la consommation de cocaïne dans toute l’Europe rend peu crédible.

Conclusion de Dupont et Dupond, et de cette soirée au cours de laquelle on n’aura quand même pas appris grand chose :

« Ne pas consommer de cocaïne c’est aussi un geste citoyen. »

Sur ce, direction le buffet pour un verre de vin, car boire du vin, ça c’est un geste citoyen.

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 42772 visites
  • 161 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • enfumage
    enfumage
    parti de rien pour arriver (...)
    • Posté à 11h27 le 04/06/2010
    • Internaute 97031
      parti de rien pour arriver (...)

    les cartels ils sont surtout bien implantés en Rep Dominicaine avec les corses mafieux gabonais et au Costa Rica avec le traffic d’ananas fourrés à la coke !

    • arctus
      arctus répond à enfumage
      Toujours vivant - pas pour (...)
      • Posté à 16h50 le 04/06/2010
      • Internaute 89769
        Toujours vivant - pas pour (...)

      Dans les années 80, j’ai eu l’occasion d’importer des trucs de Medellin (Colombie) - Mon correspondant là-bas y avait une usine et une petite fille de cinq ans.
      Lors d’un passage à Paris avec sa femme et sa fille, j’aborde le sujet de la probabiité de me retrouver avec un chargement illégal dans mon frèt. Ce Monsieur a juste regardé sa fille (puis m’a conseillé de ne pas faire d’importations trop régulières).
      Cela à été ma dernière commande !

      Alors, Messieurs, la coco, c’est super (sinon ca ne vaudrait pas 100€ le gramme), mais ce qui se cache derrière, c’est pas jojo !

      Ouais, le pinard ; c’est pas si c.. !
      .

  • David Servenay
    David Servenay
    Ex-Rue89
    • Posté à 11h50 le 04/06/2010
    • Internaute 8946
      Ex-Rue89

    Vous avez raison pour l’Afrique, le soudanais.

    On va bientôt y revenir sur l’aspect géopolitique du trafic... patience.

    Mais la drogue, comme le décrit Arnaud ici, c’est aussi une question de consommateurs, non ?

    • christobal0094
      christobal0094 répond à David Servenay
      citoyen du monde
      • Posté à 16h08 le 04/06/2010
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Merci A.A. pour cette page d’instruction civico comique policiere.

      a D.S. : la drogue ou ce qui est classe drogue avec souligne en gras « Interdit » est d’abord un phenomene culturel et agricole.
      en France c’est pinard et alcool,bien plus dangereux.

      la lutte contre ces produits exotiques a 3 volets :
      - lutte contre la comsomation = echec total
      - lutte contre les trafics = 10 % saisi
      - lutte contre les zones de production = echec total

      les shadocks pompaient toujours

    • le soudanais
      le soudanais répond à David Servenay
      ici et là
      • Posté à 19h49 le 08/06/2010
      • Internaute 16438
        ici et là

      Voila un article qui tombe à pic, pour le sujet, oui sans consommateurs, pas de trafic :

      Lien

      At least two tonnes of cocaine with a street value of some $1bn has been seized in The Gambia, bound for Europe.

  • morten68
    morten68
    Activiste
    • Posté à 15h34 le 05/06/2010
    • Internaute 116300
      Activiste

    Je vous conseille a regarder cette films en anglais sur le repression des fermiers coca en Bolivie fait par le Hungarian Civil Liberties Union, il est excellent

    Lien

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 11h27 le 04/06/2010
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Et tout ça pour en arriver à la conclusion que la cocaïne c’est pas bien ?

    Est-ce que quelqu’un a fait remarquer à ces doctes intervenants et à la noble assistance que tant que :
    - les producteurs, vivant dans les pays dit « en développement », auront plus d’intérêts économiques à produire de la coca (ou du pavot ou du chanver indien) parce que tout autre forme d’activité économique est étranglée parla sacro-sainte mondialisation
    - les consommateurs ressentiront le besoin de consommer telle ou telle drogue parce que leurs vies sous le régime du capitalisme sauvage n’est pas satisfaisante
    toute forme de prohibition/criminalisation des drogues est vouée à l’échec ?

    Par ailleurs, pourquoi interdire la consommation (et donc la production) de drogues ?
    Par souci de santé publique ? Je reste assez persuadé que si les drogues étaient moins coupées avec n’importe quoi, elles seraient moins nocives. Or pourquoi sont-elles coupées ? Pour accroitre les bénéfices dans le cadre d’un marché entièrement contrôlé par les milieux criminels qui sont les pires capitalistes qui existent.
    Par souci d’ordre public ? Avec une production légalisée, baisse des prix et hausse de la qualité sont probable. Donc pas de nécessité de trouver des sommes encore importantes pour se procurer sa drogue, donc baisse de la déliquance induite.

    Alors, on peut me traiter d’angéliste, certes.
    seulement voilà plusieurs dizaines d’années que la « guerre contre la drogue » est une catastrophe sur tous les plans... et sans le moindre résultat probant.
    Même si la solution de la légalisation parait A PRIORI optimiste, ne serait-il pas temps de lui donner sa chance, puisque l’autre solution elle a été appliquée et a failli ? ? ?

    • Haer
      Haer répond à Ermite
      Confortable
      • Posté à 12h56 le 04/06/2010
      • Internaute 85591
        Confortable

      Angéliste n’est curieusement pas le premier mot qui me vienne à l’esprit... :)

      D’accord avec vous sur le fait qu’il est certainement plus productif pour un petit producteur de planté de la coca que du blé qui sera concurrencé par les USA à grands coup de subventions.

      Par contre en ce qui concerne la remarque sur le capitalisme...pensez-vous vous vraiment que les gens ne se « défoncaient » pas en RDA ou en URSS ? Un manque de statistique certainement....

      Quant à l’argument relatif au contrôle du prix et de la qualité de la part de l’Etat...Celui-ci aura vite fait de flairer le bon filon et vous gratifiera de taxes en tout genres. Prenez l’exemple des cigarettes : celles-ci on atteint un tel prix avec les augmentations successives que le marché noir commence à fleurir un peu partout en France et en Europe. Les mafias ont largement intégré l’économie de marché, et elle savent s’adapter : si demain c’est pas la drogue, elle viendront pourrir n’importe quel secteur (sport, déchets, musique....)

      Je ne sais pas si la qualité sera améliorée ou pas, par contre je pense qu’on à déjà suffisamment de truc pour se réduire la vie (alcool, tabac, graisse & co). Un de plus est-il vraiment nécéssaire ?

      • Ermite
        Ermite répond à Haer
        Consultant IT
        • Posté à 13h12 le 04/06/2010
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Je n’irai certes pas dire le contraire à propos de la RDA ou de l’URSS.
        Mais quel est l’intérêt de cet argument dans la situation qui nous occupe ?
        Je ne pense pas que la France ait jamais été une dictature de type « oligarchie pseudo-communiste ».
        Il serait peut-être temps d’arrêter d’agiter le chiffon rouge « communiste » pour essayer de dédouaner le capitalisme de ses échecs, de ses effets pervers : pour votre information, le « communisme soviétique » est mort et enterré (sauf dans quelques états-reliques) depuis quelque chose comme vingt ans.

        Je vous arrêt tout de suite : les mafias sont déjà impliqués dans le sport professionnel, les déchets (lire Roberto Saviano) et tout autre activité lucrative. Contrôle de l’état ou pas, elles savent toujours jouer sur les zones grises ou noires.

        Une de plus ? Ce n’est pas comme si ce n’était pas déjà le cas...

        Il n’y a pas de bonne solution, de solution « coup de baguette magique ».
        Mais la solution de la « guerre contre la drogue » a clairement démontré qu’elle était inepte, inefficace voire carrèment contre-productive.
        Donc...

         
        • Haer
          Haer répond à Ermite
          Confortable
          • Posté à 23h15 le 06/06/2010
          • Internaute 85591
            Confortable

          L’argument du bloc soviétique répondait à votre remarque : « les consommateurs ressentiront le besoin de consommer telle ou telle drogue parce que leurs vies sous le régime du capitalisme sauvage »

          Peu importe le régime dans lequel on vit, il y a toujours des gens qui se défonceront. Arrêtons donc de sortir l’argument du capitalisme à toutes les sauces...mais c’est un autre sujet.

          Je vous rejoins, il n’y à en effet pas de solution miracle mais le « tout légalisé » est au moins aussi utopique que le « tout répressif ».

          • Ermite
            Ermite répond à Haer
            Consultant IT
            • Posté à 12h38 le 07/06/2010
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Le « communiste soviétique » et le capitalisme ont effectivement ceci en commun qu’il s’agit de deux régimes oppressifs. D’où la nécessité de se « défoncer » pour un part importante de la population.

            Non le « tout répressif » n’est pas utopique... puisqu’il a été désormais maintes fois prouvé qu’il est inefficace et désastreux.

        2 autres commentaires
      • pierrot123
        pierrot123 répond à Haer
        • Posté à 13h56 le 04/06/2010
        • Internaute 10449

        « ...pensez-vous vous vraiment que les gens ne se “défoncaient” pas en RDA ou en URSS ? ... »

        Heu...oui.... certes.... mais alors avec de la vraie « dure » : la Vodka de contrebande....Consommation faramineuse, même !

    • Donalduk
      Donalduk répond à Ermite
      épouvantail grimaçant
      • Posté à 13h53 le 04/06/2010
      • Internaute 82191
        épouvantail grimaçant

      « Avec une production légalisée, baisse des prix et hausse de la qualité sont probable »
      Hausse de la qualité d’accord. Baisse des prix rien n’est moins sur...
      Vu le prix des clopes achetées « légalement » au tabac du coin , pas étonnant que le marché parallèle soit aussi développé, ou bien que les gens aillent se fournir a Andorre ou au Luxembourg.
      Lever la prohibition, oui. A condition que ca soit pas les prix qui deviennent prohibitifs..

      • Ermite
        Ermite répond à Donalduk
        Consultant IT
        • Posté à 14h22 le 04/06/2010
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Certes, mais je pense que les marges que prélèvent les acteurs de l’ensemble des chaines de production/distribution actuelles, criminelles donc, resteraient en tous cas supérieures à celles que s’octroyeraient les acteurs de filière légale, état compris.
        Les mafieux ne font pas dans le social, isl font dans le cash flow.
         : -)

         
        • Marmeladov
          Marmeladov répond à Ermite
          ivan le terrible
          • Posté à 21h07 le 04/06/2010
          • Internaute 115991
            ivan le terrible

          Je n’en suis pas si sûr, parce qu’aux Pays Bas, la légalisation du cannabis n’empêche effectivement pas qu’il continue de s’en vendre moins cher au « marché noir ».

        1 autres commentaires
    • morten68
      morten68 répond à Ermite
      Activiste
      • Posté à 15h36 le 05/06/2010
      • Internaute 116300
        Activiste

      Je recommende tous a voir cette film excellent en anglais sur comment legaliser et controller la cocaïne

      Lien

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 11h27 le 04/06/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    L’a raison le lardu quand y jact :
    « Ils vont filer du pognon à des mecs qui sont pourris par la came. »

  • morten68
    morten68
    Activiste
    • Posté à 11h33 le 04/06/2010
    • Internaute 116300
      Activiste

    Quelle article vieux et moraliste. Je croyais que Rue89 sachent quoi s’passe actuellement dans le monde. Mais comme le debat de drogues est interdit par des restrictions sur le liberte d’expression sur les drogues en France, peut-etre-pas ? Le blog Drogues News a ete excellent, mais cette article a rien a faire a Rue89.

    Le cocaine a environ le meme danger que le alcool, est le interdiction fait plus de problemes si ca etait legalise. Le cocaine est en fait interdit a cause du rasisme et des interets industrielles d’etats unis il y a 40 ans. Texas a insiste de le interdire parce que « les noirs violent les femmes blancs quand ils avaient pris le cocaine ». 40 ans apres, on est toujours victime de cette politique prohibitioniste, raciste et primitif.

    Il faut legaliser et reguler tous les drogues. La Bolivie pense que il est victime de discrimination, et ils veulent exporter la feuille de coca a le reste du monde. Pourquoi le cafe et le alcool est legal, mais tous les plantes des autres civilisation (perdant) ne sonts pas legales ? Et les grande criminalite que le prohibition fait ?

    Legaliser tous les drougues, c est le seule solution. Il faut que le etat prends controle. Cette hysterie primitif - Rue89 doit etre plus bien que publier des conneries comme ca. Je croyais que vous etaient radicaux !

    Excuse moi pour mon francais, je ne suis pas d ici.

    • A déménagé le 16-01-2012 3
      • Posté à 11h58 le 04/06/2010
      • Internaute 110430
        nc

      N’importe quoi cet article est plutôt moqueur envers cette prévention débilisante qui donnerait presque envie de consommer (c’est bien le problème, moi quand je vois Bachelot, j’ai envie de m’en griller une, plus fort que moi !).

      Entre le prosélytisme et la prévention manichéenne il y a une autre issue : la limitation des risques.

      La dangerosité des drogues provient d’une part de la prohibition d’autre part de la méconnaissance des produits et de leur abus (comme l’alcool là vous avez raison).

    • arctus
      arctus répond à morten68
      Toujours vivant - pas pour (...)
      • Posté à 14h14 le 04/06/2010
      • Internaute 89769
        Toujours vivant - pas pour (...)

      Medellin ? , Cali ?

  • shillom
    • Posté à 11h36 le 04/06/2010
    • Internaute 22134

    Sympa cet article, un ton hors de toute convention qui dédramatise le sujet.

    « Il ne faut pas écraser du sucre avec un marteau pilon ou le sucre se révolte » - Peut-être que le sucre étant doux (ça sort d’un vieux souvenir d’une BD lue enfant...), il voulait dire qu’il ne faut pas que les flics agressent les consommateurs qui ne dérangent personne ?

    • Marmeladov
      Marmeladov répond à shillom
      ivan le terrible
      • Posté à 21h20 le 04/06/2010
      • Internaute 115991
        ivan le terrible

      Ben franchement, je trouve au contraire que le ton est un peu idiot. Si je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas forcément tenter l’hystérie quant aux dangers de la drogue, pour le coup, je trouve qu’effectivement, consommer de la cocaïne, c’est aussi participer à ce qui peut se passer en Guinée Bissau, ou en Colombie. Peu m’importe que des gens se droguent, c’est eux qui font ce qu’ils souhaitent avec leur santé. Par contre, qu’ils participent en connaissance de cause à l’exploitation de paysans colombiens et à la pauvreté d’autres pays, personnellement, je ne vois pas en quoi c’est fun et en quoi le ton dédramatisant de l’article est bienvenu, sur ce point.
      Consommer de la cocaïne, je mets ça sur le même plan qu’acheter des Nike faites par des enfants. D’ailleurs, c’est bien le problème : acheter des Nike c’est exploiter des gens, oui mais avoir des Nike est l’accessoire essentiel du petit branché versaillais ou du 16è. De même pour la coke. Tout est fun, peu importe les conséquences à l’autre bout du monde, c’est fun.

      Et je trouve que le ton du texte correspond totalement à cette idée : halte aux méchants moralisateurs de la place Beauvau qui veulent nous interdire de rigoler dans la vie. D’ailleurs ça ne m’étonne pas des Inrocks. Je ne crédite pas la place Beauvau d’intention humanistes. Mais au-delà des intentions, sur ce point, factuellement, ils ont dit un truc assez pertinent, sûrement par inadvertance !

      • kwes
        kwes répond à Marmeladov
        floue
        • Posté à 22h05 le 04/06/2010
        • Internaute 78700
          floue

        C’est toujours agréable de savoir que si je porte des nike j’ai toute les chances de rentrer dans votre case « jeune bourge inconscient des problèmes de la vraie vie » :)

        Assez de ce genre de discours culpabilisant qui fini par nous faire sentir responsables de toute la misère du monde, est ce de notre faute si 90% du prêt à porter populaire est fabriqué dans des conditions louches ? suis-je obligé de porter des sandales de babos pour me sentir en paix avec moi même ?

        Il est probable, voire tout à fait certain que vous êtes vous même entouré d’objets dont la production à fait l’objet de méthodes non-éthiques. Jusqu’à l’électricité qui fait tourner votre ordinateur. Culpabiliser ne changera rien au problème, acheter 100gr de café équitable non plus.

        Pour recentrer sur la cocaïne, si nous assumions la production de cette substance qui sera consommée quoi qu’il arrive, nous soulagerions pas mal de pays pauvres de problêmes inextricables. Seul obstacle : l’électorat.

        Sinon je suis d’accord, le ton est très « inrocks », et l’article pourrait bien avoir été écrit après un rail de coke XD

         
        • Marmeladov
          Marmeladov répond à kwes
          ivan le terrible
          • Posté à 17h46 le 07/06/2010
          • Internaute 115991
            ivan le terrible

          « Assez de ce genre de discours culpabilisant qui fini par nous faire sentir responsables de toute la misère du monde, est ce de notre faute si 90% du prêt à porter populaire est fabriqué dans des conditions louches ? suis-je obligé de porter des sandales de babos pour me sentir en paix avec moi même ? »

          Bien sûr que oui vous en êtes responsables, pas vous seul, mais toute notre société. Déjà en tant que consommateur, vous pouvez acheter des chaussures commerce équitable, c’est sûrement pas parfait, mais déjà mieux. Mais vous pouvez même tenter aussi de faire partie d’associations qui défendent les droits de ceux qui travaillent dans ces usines. Vous êtes acheteur, si vous n’achetez plus pour une raison, l’entreprise doit évoluer. C’est la base de la logique. Cf. Greenpeace et toutes les actions réussies, sur Lapeyre par exemple, par une mobilisation des consommateurs. Donc, faites pression. D’une manière ou d’une autre, ne niez pas la réalité : vous n’investissez pas l’argent, ou le temps, nécessaire pour ne pas être responsable.
          Je ne dis pas pour autant que tous ceux qui consomment des produits qui ne sont pas éthiques sont des jeunes bourges inconscients. Je disais plutôt que tous les jeunes bourges inconscients le font. C’est différent.
          D’autre part, vous participez à cet argumentaire commun qui est de dire « vous mêmes vous avez des objets produits autrement que de façon éthique ». Certes. Mais premièrement, je fais attention dans la plupart des cas (et incroyable, on peut éviter de participer à tout un tas de choses « louches » sans pour autant porter des « sandales à babos », en faisant des efforts) et deuxièmement, même si je ne faisais pas attention, ça ferait de moi un je m’en foutiste, comme vous pouvez tout à fait l’être vous même. Le fait que votre voisin fasse une connerie ne légitime pas que vous la fassiez.

          Je ne dis pas ça pour vous rouler dans la boue, car j’ai conscience de ne pas m’appeler Gandhi. Pourtant, oui je culpabilise, oui je fais ce que je peux, oui je fais des erreurs, mais au moins, je ne dis pas que je ne suis pas responsable pour me décharger la conscience.

        1 autres commentaires
      • lambertine
        lambertine répond à Marmeladov
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 12h14 le 05/06/2010
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        La cocaïne est produite de manière inéquitable ? Oui, comme à peu près tout le prêt-à-porter (et pas seulement les Nike) et toute l’alimentation issue des monocultures exotiques - et même non-exotiques. (et, pitié, arrêtez avec les « pauvres enfants exploités ». Là où ils le sont, tout le monde l’est et c’est parce que leurs parents sont obligés de bosser pour trois fois rien dans des conditions indignes qu’ils sont obligés de bosser tout court, ou de crever tout aussi court). Cet argument, utilisé par un fonctionnaire au service d’un pays dirigé par un gouvernement aussi favorable au capitalisme mondialisé que le gouvernement Fillon-Sarkozy est à gerber.

         
        • Marmeladov
          Marmeladov répond à lambertine
          ivan le terrible
          • Posté à 17h54 le 07/06/2010
          • Internaute 115991
            ivan le terrible

          Oui il est à gerber de sa bouche, mais si vous avez lu tous mes messages, je le disais. Et le problème des pauvres enfants, je ne le dissocie pas de la cocaïne. Comme toutes nos habitudes vestimentaires ou alimentaires, elle fait partie d’un système dans lequel une élite profite des autres, comme vous le dites si bien, et donc je n’apprécie qu’un petit bobo des inrocks vienne nous dire que pour être progressiste il faut se moquer des gens qu’on exploite en en consommant. Car ce qu’il y a derrière c’est : laissez nous jouir et peu importe que d’autres crèvent. Et ça vaut aussi bien pour la cocaïne que pour le reste, sauf qu’ici on parlait de cocaïne.

        1 autres commentaires
  • MAP_connection
    MAP_connection
    Anticapitaliste croqueur de (...)
    • Posté à 11h39 le 04/06/2010
    • Internaute 116143
      Anticapitaliste croqueur de (...)

    « “ Il ne faut pas écraser du sucre avec un marteau pilon ou le sucre se révolte ” »
    Nez pas compris ^^

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 11h41 le 04/06/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Non mais c’est vrai que c’est pas beau la coco. Faudrait pas l’oublier quand meme.

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 11h41 le 04/06/2010
    • Internaute 110430
      nc
  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 11h44 le 04/06/2010
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Parents si vos enfants consomment de la drogue ils vont souffrir et c’est maaaaal, m’voyez ?

    Les enfants la coke c’est pas écolo et c’est maaaaaal m’voyez ?

    Sans mentir, ce genre de réunions où on a un discours assez de droite pour les parents (protégez votre famille, tout ça, sinon vos enfants vont devenir des zombis) et de gauche baba cool pour les mômes (sauve un pingouin : arrête le joint !) m’a toujours fait marrer.

    • A déménagé le 16-01-2012 3
      • Posté à 11h49 le 04/06/2010
      • Internaute 110430
        nc

      Je t’ai devancé suppôt de Satan^^

      • achille 4d
        achille 4d répond à A déménagé le 16-01-2012 3
        Basta la Muerte
        • Posté à 12h07 le 04/06/2010
        • Internaute 114415
          Basta la Muerte

         ; - D)))))) oh put1 ; Mort de rire la vidéo )))))))))))))))))))))

      • Rivendell
        Rivendell répond à A déménagé le 16-01-2012 3
        Suppot de satan
        • Posté à 13h28 le 04/06/2010
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Mon ordi est tellement pourri que je peux pas accéder aux vidéos... mais bon sur le « sauve un pingouin : arrête le joint » je suis quasiment certain d’avoir battu tout le monde.

        En tout cas ça me rassure, il y a pas que moi qui ai comme référence South Park.

    • Marmeladov
      Marmeladov répond à Rivendell
      ivan le terrible
      • Posté à 21h33 le 04/06/2010
      • Internaute 115991
        ivan le terrible

      C’est certain que comme dans le cas de cet épisode de South Park, la réunion dont parle le journaliste, c’est du bourrage de crâne. Pour autant, le fait que la coke soit pas écolo, je vois pas en quoi c’est ridicule de le dire. C’est vrai, détruire une partie de la nature, c’est pas grave du moment que c’est fun. Allez puisque c’est cool on a qu’à faire ce qu’on veut.

      Quand vous parlez, et quand l’auteur parle, je suppose que vous pensez avoir fait oeuvre contre l’autorité, bref que vous avez dit quelque chose de progressiste, pour la libération de l’homme. En réalité, vous montrez l’aliénation des gens dans « l’utopie du fun“(Pascal Bruckner). La vraie rébellion, contre le capitalisme, contre le ‘système’ politique qui l’accompagne, c’est sûrement plus d’être un écologiste radical que de se moquer de la place Beauvau pour consommer des drogues.

  • pier31
    pier31
    reprendre la main
    • Posté à 11h55 le 04/06/2010
    • Internaute 64394
      reprendre la main

    A quand un article pour s’interroger pourquoi les gens se droguent et non pas où ils en achètent, combien ils payent et à qui çà rapporte ?

    • Marmeladov
      Marmeladov répond à pier31
      ivan le terrible
      • Posté à 21h37 le 04/06/2010
      • Internaute 115991
        ivan le terrible

      Parce qu’ils veulent s’amuser dans une société de mass media, de productivisme, où les hommes, plutôt que de penser, préfèrent se droguer histoire d’oublier leur médiocrité absolue. L’exutoire, maintenant, c’est le shopping et les soirées où l’on fini à quatre pattes devant la cuvette.
      En tout cas pour ce qui est de la drogue dans les sociétés occidentalisées, après les astèques qui consommaient du peyotl ou les yéménites qui mâchent du qat, je les mets pas dans le même sac.

      • pier31
        pier31 répond à Marmeladov
        reprendre la main
        • Posté à 12h17 le 05/06/2010
        • Internaute 64394
          reprendre la main

        c’est la tête qu’il faut te mettre dans le sac tellement ton analyse est au premier degré...

         
        • Marmeladov
          Marmeladov répond à pier31
          ivan le terrible
          • Posté à 17h56 le 07/06/2010
          • Internaute 115991
            ivan le terrible

          Ca c’est de l’argumentaire...

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 11h56 le 04/06/2010
    • Internaute 110430
      nc

    « Le psy livre toutefois une technique qui devrait m’innocenter pour reconnaître le cocaïnomane : le mettre de profil ! S’il a le bout du nez affaissé, c’est qu’il y a lésions de la cloison. Et s’il y a lésions, il y a sniff ! “

    Ben dis donc... Des vrais furets les brigades des stups !
    On faisait pareil pour les juifs sous Pétain.

    Pas la peine de me donner un point Godwin, c’est tellement stupide que la comparaison me semble justifiée...

  • kptnfrak
    kptnfrak
    esclave du grand capital
    • Posté à 11h58 le 04/06/2010
    • Internaute 116305
      esclave du grand capital

    Arf en lisant l’article je me suis senti revenir 10 ans en arriere en train de regarder las vegas parano ou les deux gonzes entrent dans la convention sur l’addiction a Las Vegas...completement surrealiste le trip :)

    • Glavhio
      Glavhio répond à kptnfrak
      Pouet
      • Posté à 20h52 le 04/06/2010
      • Internaute 114795
        Pouet

      J’ai pensé exactement la même chose. ^^
      Il manque plus que le coups du « pantalon du drogué recouvert de taches de sperme, dû à ses masturbations frénétiques faute d’avoir trouvé une victime à violer » dans la description du drogué et on pourrait croire qu’ils nous font un remake : x

  • FredBogota-
    FredBogota-
    NO MA'AM
    • Posté à 11h59 le 04/06/2010
    • Internaute 93389
      NO MA'AM

    Franchement, l’allusion foireuse avec la paille faite d’une page de la bible.............

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 12h00 le 04/06/2010
    • Internaute 110430
      nc

    C’est pas fait exprès au moins le « exodus » sur le papier pour faire la paille ?

    rhoooo pas deux points godwin pitié c’est trop !

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 12h08 le 04/06/2010
    • Internaute 83404
      nc

    [..] Vient ensuite le tour du psychiatre, qui nous apprend que les prix ont chuté de 50% en quelques années (si votre dealer ne suit pas, demandez-lui des comptes, la moyenne serait désormais à 60 euros…) [..]

    Ha, donc tout le monde à sans doute un dealer
    Purée quelle conne, je suis ringarde-ringarde, j’ai pas de dealer.

    [..] surtout que parler des enfants, c’est toujours plus efficace quand il s’agit de faire peur [..]

    Ha ces policiers étaient donc des menteurs, la cocaïne c’est moins grave qu’on le dit (d’ailleurs je lis dans un commentaire que c’est pareil que l’alcool )

    [..] « Le cocaïnomane est rapidement très seul. » A croire que ce monsieur ne va pas souvent en boîte de nuit. [..]

    Ha, donc en fait les gens qui prennent de la coke ils sont cool, ils font la fête, les policiers c’est rien que des cons qui restent chez eux.
    Purée, moi aussi je veux faire la fête

    [..] « La cocaïne peut apporter du plaisir mais en aucun cas elle n’apportera le bonheur. »

    C’est beau comme du Rimbaud (sauf que Rimbaud il se droguait). [..]

    Purée moi aussi je veux être cool comme Rimbaud, comme le monsieur qui écrit l’article qui est si malin, si beau.

    Moi aussi je veux ...

    Merci Rue 89

    je vous aide :

    • A déménagé le 16-01-2012 3
      • Posté à 12h12 le 04/06/2010
      • Internaute 110430
        nc

      Franchement je préfère quand tu dessines ; -))

      Mais l’article n’est pas prosélyte selon moi il dénonce une prévention archaïque, inefficace et la désinformation.
      Cela empêche un vrai travail de prévention sur le terrain parce que les jeunes consommateurs ou futurs consommateurs ou drogués n’écoutent plus rien et font n’importe quoi.

      Quant à l’alcool il fait bien plus de morts que les autres drogues...

      • Désinscrit le 15-6
        • Posté à 12h29 le 04/06/2010
        • Internaute 83404
          nc

        [..] Franchement je préfère quand tu dessines ; -)) [..]

        Mais pas de problème Solex, voici un petit dessin pour toi

        Tu m’excuseras, je n’avais pas le goût de m’appliquer.

        Depuis que jeprends de la coke(*), je ne maitrise plus trop mon tremblement, mais c’est mieux que l’alcool au niveau tremblote t’as raison.

        (*) C’est faux

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4