Tribune 28/05/2010 à 11h52

Pourquoi Hervé Morin doit quitter la tête du Nouveau centre

Tayeb Touazi | Nouveau centre


Hervé Morin lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro le 3 novembre 2009 (Ricardo Moraes/Reuters).

Les 12 et 13 juin, les adhérents du Nouveau centre éliront leur président à l’occasion du congrès de Tours. Deux candidats sont en lice : Hervé Morin, ministre de la Défense, qui brigue un nouveau mandat, et moi-même.


Tayeb Touazi est adjoint au maire de Dreux

Ce congrès est important car l’élu devra conduire le mouvement jusqu’à la présidentielle de 2012, dans un contexte de crise économique, de tensions sociales, de souffrances vécues par nos concitoyens.

Et je dois dire que depuis 2008, date du précédent congrès, le Nouveau centre a beaucoup déçu...

En effet, le centre a une très longue tradition d’humanisme, de promotion des libertés, de justice sociale et fiscale, de tolérance et d’idéal européen. En cela, sa participation au gouvernement rassurait nos concitoyens, attentifs aux valeurs du centre.

L’échec de la stratégie du Nouveau centre

Depuis deux ans, le mouvement s’est malheureusement égaré dans une stratégie de renoncements. Force est de constater que le gouvernement :

  • n’a pas entendu les parlementaires centristes qui, dès 2007, demandaient l’interdiction du vote en déficit des lois de finances de l’Etat et de la Sécurité sociale ;
  • reste sourd aux demandes répétées du Nouveau centre de suspension du bouclier fiscal dans un souci de justice sociale ;
  • reste indifférent au refus du Nouveau centre d’une loi d’interdiction générale du voile intégral, comme l’a rappelé le Conseil d’Etat...

Hervé Morin porte une lourde responsabilité dans l’échec de cette stratégie :

  • il défend les idées du Nouveau centre dans les différentes instances du parti, et il soutient souvent le contraire au gouvernement ;
  • il est solidaire d’un gouvernement qui ne considère pas le Nouveau centre comme un véritable partenaire ;
  • il a placé le mouvement dans une totale dépendance vis-à-vis de l’UMP ;
  • pour finir, il a réduit les adhérents du Nouveau centre au rang de « béni-oui-oui » de l’UMP.

Construire un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’UMP

Dans ces conditions, comment peut-on se féliciter de l’action du gouvernement (comme l’a fait Hervé Morin lors du Conseil national du 10 avril) auquel participent cinq membres du Nouveau centre, après tant de renoncements ?

Et pourquoi vouloir un candidat Nouveau centre à la présidentielle si le président du NC est satisfait et fier du bilan du gouvernement, et ce, après avoir fait des listes communes avec l’UMP aux européennes et aux régionales ?

Tout ceci n’est pas cohérent, tout ceci ressemble à cette « politique politicienne » que les citoyens et les militants ne supportent plus.

Il est temps pour le Nouveau centre de construire un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’UMP, de réaffirmer ses valeurs, son indépendance, son intégrité, et de reprendre toute sa place sur l’échiquier politique national.

  • 12096 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h22 le 28/05/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    on pense avoir les yeux grands ouverts, ils le sont du reste, mais on a beau regarder, le prestidigitateur nous fait le tour, et l’on a rien vu...enfin on a vu ce qu’il voulait qu’on voit...

    c’est pareil en politique...

    les fans et ceux qui partagent leur idéologie diront : ce sont des magiciens

    les opposants diront : il y a un truc..on nous manipule.

    on vote, et quelques fois on change de prestidigitateur..

    (ironie blasée)

  • JAMES-TK
    JAMES-TK
    Célibataire
    • Posté à 02h07 le 29/05/2010
    • Internaute 36241
      Célibataire

    Vos diagnostiques et conclusions,sont les miennes ! Sauf sur un point ; à propos de la vaseline,à mon sens,le terme qui leur siéra à merveille est paillasson ! Ce dernier n’annihilera pas l’état de « vasellinisation »,trop avancée qui a atteint le nouveau centre ; car sa faculté à avaler les couleuvres,ne souffre d’aucune contestation !

  • Disciple ressucité
    • Posté à 12h06 le 28/05/2010
    • Internaute 71674

    Ah, le congrès de Tours, l’Internationale Communiste...
    Zut, mille excuses camarade, j’ai mal lu. Il s’agit ici du « congrès du Tours » (sic), du Tour de France ? Je comprends mieux alors pourquoi je m’en contrefiche.

  • Cyril_H
    Cyril_H
    étudiant à Pau
    • Posté à 12h05 le 28/05/2010
    • Internaute 5367
      étudiant à Pau

    Dans le sandwich politique, le Nouveau Centre se retrouve dans la position du cornichon. C’est justement ce dont Bayrou essayait de s’extraire mais les valeureux parlementaires centristes ont tous fini par aller à la soupe... Et après avoir prouvé à tout le monde qu’ils accepterait tous les plats de lentilles qui passeraient, ils s’étonnent qu’on les prennent pour partie négligeable...
    Mais ILS SONT NÉGLIGEABLES !

    • kabreras
      kabreras répond à Cyril_H
      Enervé
      • Posté à 13h38 le 28/05/2010
      • Internaute 60553
        Enervé

      j’adore la métaphore du cornichon dans le sandwich !
      je la ressortirai :)
      merci

      Lien

    • Espritcritix
      Espritcritix répond à Cyril_H
      Retraitée de la fonction (...)
      • Posté à 19h34 le 29/05/2010
      • Internaute 100443
        Retraitée de la fonction (...)

      Entièrement de votre avis ! Hervé Morin s’est comporté comme un traître alors que F. Bayrou a été courageux et lucide. Il est contradictoire, n’en déplaise à ces Messieurs du Nouveau Centre, de se vouloir à la fois centristes et totalement dépendants de la Droite. Exister, c’est être libre. Il n’y a pas de liberté pour ceux qui refusent de prendre le risque de s’opposer et se comportent toujours comme des chiens fidèles. Dans la vie, il faut savoir choisir !

      François Bayrou, même s’il a des défauts, s’est comporté en homme libre ; la Droite et la Gauche le lui ont très chèrement fait payer. Et tant pis si ce sont les Français qui trinquent !

  • Truc Muche
    Truc Muche
    Informaticien
    • Posté à 12h07 le 28/05/2010
    • Internaute 110336
      Informaticien

    Invraisemblable. Rue89 devient une tribune politique pendant des campagnes internes de partis politiques. Au moins, c’est courageux de votre part d’annoncer la couleur, mais vraiment lamentable pour votre ligne éditoriale.

    • Cyril_H
      Cyril_H répond à Truc Muche
      étudiant à Pau
      • Posté à 12h09 le 28/05/2010
      • Internaute 5367
        étudiant à Pau

      Les journaux ont toujours passé des tribunes libres...
      Qu’y a-t’il d’infamant à contribuer à la vie démocratique en rendant public les débats internes aux partis politiques ?

      • Truc Muche
        Truc Muche répond à Cyril_H
        Informaticien
        • Posté à 12h15 le 28/05/2010
        • Internaute 110336
          Informaticien

        Il y a ceci d’infamant qu’un candidat qui publie ses opinions à la première personne, c’est-à-dire un vulgaire tract propagandiste, au même niveau que d’autres articles de fond écrits par des journalistes, c’est scandaleux, pour un média alternatif qui cherche à faire un travail de qualité. Je ne lis pas Rue89 pour bouffer du tract.

         
        • jacquet
          jacquet répond à Truc Muche
          éducateur spécialisé
          • Posté à 14h37 le 28/05/2010
          • Internaute 73566
            éducateur spécialisé

          Complètement d’accord avec trucmuche. J’ai sensiblement bondi de ma chaise à la découverte du propos.

          A mon sens un média de qualité (oxymore ?) doit :
          - rendre compte objectivement des débats internes aux formations politiques, et non se faire le relais d’un tract de campagne.
          - ouvrir ses pages aux tribunes libres éclairant du point de vue de l’auteur un sujet en particulier, et non faire la publicité d’une ambition personnelle.

          De façon moins sérieuse, qui se soucie des soubresauts de ce groupuscule inutile ? Quel impact aura sur l’état de la France le résultat de cette grandiose élection ? Qui n’est pas aterré par la prétention d’un Morin à se voir en leader politique quand il n’est qu’un bouffon au service des manigances royales ? Et surtout, special dedicace à Ségolène, qui connaît Monsieur Touazi ?

        • Wildleech
          Wildleech répond à Truc Muche
          révolutionnaire en devenir
          • Posté à 00h41 le 29/05/2010
          • Internaute 81842
            révolutionnaire en devenir

          Je ne vote pas nouveau centre (pas plus que sur les côtés) mais j’apprécie ce genre de billet.
          C’est de la propagande non déguisée, donc il n’y a pas de mal.
          Et ça donne la température à l’intérieur d’un parti tel que le « nouveau centre ».
          Ça situe aussi le candidat autoproclamé : franc opportuniste, avec un accès restreint à la grosse machinerie médiatique (sinon il ne serait pas ici).

          • Truc Muche
            Truc Muche répond à Wildleech
            Informaticien
            • Posté à 21h36 le 31/05/2010
            • Internaute 110336
              Informaticien

            « C’est de la propagande non déguisée, donc il n’y a pas de mal. »

            Je ne vois pas où est la différence ? C’est de la communication politique, que ce soit assumé ou dissimulé, peu importe, l’objectif est le même : ce n’est pas de vous informer, c’est de vous enfumer. Que vous vous sentiez flatté que Rue89 joue franc jeu avec vous n’y change rien.

            • Wildleech
              Wildleech répond à Truc Muche
              révolutionnaire en devenir
              • Posté à 01h37 le 01/06/2010
              • Internaute 81842
                révolutionnaire en devenir

              Vous préfèreriez qu’ils ne disent jamais rien ?
              Même un mensonge révèle quelque chose sur le menteur.
              Et de toute façon, les politiques ne prononcent jamais une vérité sans espérer en tirer quelque avantage.
              Il faut garder l’esprit critique, en permanence.

              Je ne crois pas que Rue89 joue un jeu, franc ou non.
              Ici, on transmet de l’info.
              Parfois les articles sont orientés, parfois moins.
              Parfois l’info est limpide, parfois elle est moins nette.
              Mais qu’il s’agisse de faits ou de ressentis, c’est à vous de vous forger votre opinion, en faisant vos propres recherches quand vous le jugez utile.

              Et aussi, pour info, je ne suis pas très réceptif à la flatterie.

        4 autres commentaires
    • Lugi
      Lugi répond à Truc Muche
      • Posté à 14h50 le 28/05/2010
      • Internaute 28945

      Je vois pas où est le problème. Je dirais même, au contraire.

      D’une, la chose politique est une chose éminemment publique. Il n’y a pas de meilleurs lieu pour une tribune politique qu’un journal politique, et il n’y a pas à mettre de voile pudique.
      Donc, la première des choses à faire est donc de faire parler les politique en précisant bien qui parle et en leurs laissant pleine et entière liberté de ton et de parole, et ce faisant le journaliste remplis son rôle de média. Quand même, l’auteur de la tribune est ici clairement identifié - Je dois ajouter que rue89 a dans le temps accueilli quelques contribution de Benoist Apparu.
      Ainsi je préfère écouter du Jean-Luc Mélenchon directement que le même JLM mais rapporté par un journaliste. De la sorte, j’ai la possibilité d’avoir les propos les moins déformés possibles.
      Si vous avez besoin d’un journaliste pour vous dire quoi penser en espérant avoir quelque chose d’objectif, moi pas.

      D’autre part, si l’homme politique en profite pour faire de la propagande, c’est son problème. Aux commentateurs de commenter, aux journalistes de mettre leurs grain de sel etc., du moment qu’on laisse le monsieur dire ce qu’il a a dire. Mais c’est aussi à vous d’apporter votre propre esprit critique. Si vous gobez le moindre bobard qui passe ben faites vous assister par un amis, personne d’autre peut le faire.

      Et c’est d’autant plus important de le faire, que le personnage potilique tenant la tribune est d’ordinaire peu exposé à la lorgnette des médias.

      Enfin bref. C’est pas le première conception bizarre de la politique que j’aurais vu cette semaine. Dans une tribune à côté Jean Matouk remarque le retour du politique aux commande lorsqu’ils se font contremaitre et les financiers commandant de bord. Vous voyez : vous avez encore du chemin avant d’arriver jusqu’au coude depuis votre œil.

      • Truc Muche
        Truc Muche répond à Lugi
        Informaticien
        • Posté à 21h44 le 31/05/2010
        • Internaute 110336
          Informaticien

        « la première des choses à faire est donc de faire parler les politique »

        Jusqu’ici, d’accord avec vous... Mais dans cet article il n’y a personne pour « faire parler », ce n’est qu’un monologue. Les journalistes sont justement faits pour cela : poser les bonnes questions, pas seulement celles qui mettent en valeur mais aussi celles qui fâchent. Quand le politique s’adresse directement au peuple, sans aucune médiation, sans décryptage, sans même de dialogue, c’est le début du populisme et la fin de la démocratie. Rue89 joue sur son cachet de « média alternatif » pour mélanger allègrement le média direct et indirect, en diffusant des blogs à la première personne SUR LE MEME CANAL QUE CEUX DEDIES AUX JOURNALISTES. Et c’est bien cette absence de canal différencié que je fustige. Ce qui en résulte est la confusion de ses lecteurs, qui ne sont pas tous diplômés de sciences politiques.

        « Si vous avez besoin d’un journaliste pour vous dire quoi penser »

        Vous mettez bien peu de nuances dans vos jugements, je comprends en effet que vous soyez flatté qu’un politicien s’adresse directement à vous, sans passer par la case « journaliste ».

        « D’autre part, si l’homme politique en profite pour faire de la propagande, c’est son problème. »

        Oh que non : c’est le problème du lecteur...

         
        • Lugi
          Lugi répond à Truc Muche
          • Posté à 09h47 le 01/06/2010
          • Internaute 28945

          Quand le politique s’adresse directement au peuple, sans aucune médiation, sans décryptage, sans même de dialogue, c’est le début du populisme et la fin de la démocratie.
          Non, c’est le début de la démocratie. C’est la case départ. Une fois que l’homme politique s’est livré à cet exercice, on peut effectivement lui poser des questions, décrypter etc., ou faire de la médiation. C’est pas plus mal, mais c’est pas obligatoire, étant entendu du fait qu’ici les riverains peuvent eux-mêmes poser les question.

          Si on commence par autre, on ne peut pas avoir de vision d’ensemble du propos de l’homme politique, on aura que les angles proposés par le journaliste. A moins que l’on fasse comme Besancenot et qu’on déballe son discours en se foutant royalement de ce que dit le journaliste, ce qui reviens peu ou prou à s’octroyer une tribune.

          La tribune, justement, c’est le B-A BA de la démocratie, et non le début du populisme. Toute forme de médiation suppose déformation, et c’est là que vraiment le populisme naît : en brouillant le message politique. Le populisme se développe dans un milieu avec l’absence d’esprit critique. Il se développe dans un milieu ou le débat politique est stérile.

          Et ce que j’essaye de dire, c’est que si les journalistes peuvent être des critiques pertinents, c’est très loin d’être la règle. En réalité il ne peuvent être de bon substituts à l’esprit critique des individus. Il n’y a pas besoin d’être diplomé de Sce-Po pour ça. Si on ne concède pas cet esprit critique à la population alors on ne peut pas avoir foi en la démocratie. Le seul rôle immuable du journaliste est celui de rapporteur des faits. C’est là où le journalisme est limité et limitant de la politique. La politique s’appuie sur un socle idéologique qui est un mélange de visions, convictions et d’opinions. Les faits y sont rares et précieux.

          Si votre soucis et uniquement cosmétique, alors je n’ai plus rien à dire.

        1 autres commentaires
  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 12h07 le 28/05/2010
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    Alors là, pour le coup il a complètement raison. J’ai toujours considéré que le Nouveau Centre était le parti des sous-fifres de l’UMP.
    Il n’y avait qu’à voir le clip de campagne pendant les européennes : leur clip était le seul non-ump qui ne disait pas merde au parti de la majorité, et qui ne proposait rien de concret.
    Pour moi, avec Morin à sa tête, c’est un parti de tièdes, un parti inexistant. Je ne les vois pas au centre. Mais c’est peut-être justement parce que c’est Morin qui l’incarne et que du coup on n’entend pas l’opinion - éventuellement divergente et plus radicale - des autres.

    Le seul personnage de Morin m’indispose. Mon mari travaillait pour la Marine Nationale au moment du changement de ministre. Mon mari ne se revendique pas de droite, mais il appréciait suffisamment MAM et lui reconnaissait une compétence (il l’a d’ailleurs accueillie pendant une cérémonie sur son bâtiment). Il a vu un gros changement quand c’est Morin qui a pris les rênes. Le commandant du navire a parlé avec lui pendant une visio-conférence au cours du salon du Bourget, alors que le bateau était en mission, et il a été nul. Il n’est pas du tout à sa place dans ce ministère. De toute façon, ça reste un mystère pour moi, ce phénomène qui veut qu’on nomme des gens d’un ministère à un autre alors qu’ils ne viennent pas du tout de ce milieu. Par exemple : Chatel à l’Éducation Nationale. Darcos était nul, mais au moins il connaissait ce monde puisqu’il en venait.

    • cepes
      cepes répond à bleuet1
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 17h36 le 28/05/2010
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      il y a une dissociation des mouvements...
      UMP et nouveaux centres au niveau national et local ;)
      Ainsi que chez les étudiants...

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 12h09 le 28/05/2010
    • Internaute 53190
      retraité

    C’est votre tambouille interne, qui sera le président de ce parti suiviste de l’ u m p ? je m’en fous, ce que je sais, c’est qu’en étant précaire je n’attends rien de vous et que vos rivalités intestines s’intéressent que le microcosme dans lequel vous évoluez.
    Cette tribune devrait être dans les journaux soutenant le président.

  • phc1949
    phc1949
    Retraité
    • Posté à 12h15 le 28/05/2010
    • Internaute 114242
      Retraité

    Quand le Centre, qu’il soit Nouveau ou pas cessera d’être une addition de groupuscules godillots à l’UMP, au PS ou pourquoi pas mais celà viendra peut-être d’EE, on pourra peut-être les prendre au sérieux.
    Pour l’instant les centristes ressemblent au Marais de la Convention et ne sont crédibles en rien.
    Pour ce qui concerne le « gagnant-gagnant » c’est le slogan interne depuis plus de 10 ans de la dirction de Renault et là cela me fait plus que sourire. Gagnant gagnant avec l’UMP, sur le dos des électeurs (même ceux qui auront voté pour eux)

  • Samuel_A
    Samuel_A
    Expat'
    • Posté à 12h16 le 28/05/2010
    • Internaute 112135
      Expat'

    Il n’a pas tort : le Nouveau Centre est un parti de béni-oui-oui, et ils auraient aussi bien pu être directement UMP, ça n’aurait fait aucune espèce de différence.
    Mais il ne fera pas mieux. C’est le propre même d’un parti comme le NC, et l’ex-UDF, d’être les béni-oui-oui de l’UMP. La négociation est vite vue : « vous voulez des sièges aux législatives ? vous dites amen à l’UMP. Sinon on présente des candidats contre vous, et vous mourrez ». Aux Sénatoriales, idem : « vous voulez des places éligibles ? faites alliance avec nous. Si vous rejoignez Bayrou, vous mourrez. » On les laissera présenter un candidat à la présidentielle, pour la forme, et parce qu’il n’y a aucune chance qu’il l’emporte, mais ça s’arrête là.

    Le Nouveau Centre n’a aucune espèce d’indépendance possible, aucune marge de manoeuvre. C’est écrit dans sa fondation même, c’est comme qui dirait dans son code génétique. Il ne peut pas être autre chose et ce type n’y changera rien.

    Le Nouveau Centre, c’est juste de l’UMP tendance « radicaux valoisiens » qui ne s’assume pas. Ceux qui ne seraient pas d’accord avec cette vision n’ont qu’à rejoindre Bayrou. Car le Nouveau Centre, c’est cela et ce n’est que cela.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 12h18 le 28/05/2010
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Hervé Morin doit quitter le nouveau centre parce qu’il se fait construire une piscine olympique dans son ministère pour 20 millions d’euros, dans un contexte de crise économique, d’Etat en faillite, et de réforme des retraites. Pas très sérieux...

    En outre il serait bien inspiré, avant de quiter le nouveau centre, de dissoudre ce parti illusoire, dont la seule fonction est de regrouper des « mister slaves » de l’ump et de gâcher des ressources.

    Comme rien de tout cela n’arrivera, le sens des responsabilités se perdant dans ce pays, même si ça ne servirait pas à grand chose, et en espérant que ce ne soit pas que de belles paroles comme les autres : Aller Tayeb ! ! !

    • mey123
      mey123 répond à Tmal
      singe toujours
      • Posté à 18h20 le 30/05/2010
      • Internaute 115745
        singe toujours

      Elle sera ouverte a la population du quartier notamment comme la crèche et les divers services sur place.

      Les personnes sur le site ont besoin de s’entraîner. Il y aura 10 000 personnes sur le site.

  • mystigris
    mystigris
    ...
    • Posté à 12h39 le 28/05/2010
    • Internaute 94417
      ...

    Il serait bon de rappeler que le NC n’est qu’une jeune création artificiellement montée pour faire barrage au modem en reprenant l’idée d’un parti centriste mais inféodé à l’UMP.

    « Depuis deux ans, le mouvement s’est malheureusement égaré dans une stratégie de renoncements. “

    Pour un parti dont la création a débuté il y a seulement 3 ans, c’est particulièrement comique.

    En fait Tayeb Touazi s’est trompé de parti, il devrait prétendre à la direction du modem s’il cherche un véritable parti centriste non soumis à l’UMP. Le NC a été crée pour servir de composante pseudo centriste à l’UMP, c’est son unique raison d’être une vitrine ‘centriste’ de l’UMP.

  • jean.pierre
    • Posté à 12h27 le 28/05/2010
    • Internaute 27384
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h29 le 28/05/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Pourquoi Hervé Morin doit quitter la tête du Nouveau centre »

    Il doit quitter la tête du Nouveau Centre s’il veut devenir le Centre
    de la nouvelle tête !

    • Lugi
      Lugi répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 14h52 le 28/05/2010
      • Internaute 28945

      Ou la nouvelle tête du centre.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lugi
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h03 le 28/05/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Grâce au succès de Sarkosy, il pourra centrer de la tête aussi !

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 12h34 le 28/05/2010
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    Je pense qu’il manque en France un parti libéral façon libdem
    anglais (libéral au sens général et pas uniquement au sens économique). Ce parti serait indépendant de l’ump et défendrait des notions de libertés individuels (dénonciation de loppsi, hadopi, des nombreux fichiers etc) qui ne sont hélas pas défendu par un parti important en France.

    J’ai peur que ce ne soit pas possible car on l’a vu avec le centre de bayrou, les élus sont prêts à toutes les comprommissions pour obtenir ou maintenir un siège quitte à lacher leurs idées/partis.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 12h43 le 28/05/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Nouveau Centre ? ...faisant une politique d’extrême droite ? ...doivent être fort en Math... ?

    • mey123
      mey123 répond à 14240
      singe toujours
      • Posté à 18h24 le 30/05/2010
      • Internaute 115745
        singe toujours

      développez s’il vous plait quelle politique d’extreme droite ?

      • 14240
        14240 répond à mey123
        retraité
        • Posté à 18h31 le 30/05/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Développons ! ...celle de Sarkozy ! ...l’enfumeur de l’elysee !

         
        • mey123
          mey123 répond à 14240
          singe toujours
          • Posté à 21h05 le 30/05/2010
          • Internaute 115745
            singe toujours

          Sarkosy ne fait pas parti du nouveau centre....

        • mey123
          mey123 répond à 14240
          singe toujours
          • Posté à 21h10 le 30/05/2010
          • Internaute 115745
            singe toujours

          Sarkosy ne fait pas parti du Nouveau Centre (...)

        • mey123
          mey123 répond à 14240
          singe toujours
          • Posté à 21h08 le 30/05/2010
          • Internaute 115745
            singe toujours

          Sarkosy ne fait pas parti du Nouveau Centre (...)

          • 14240
            14240 répond à mey123
            retraité
            • Posté à 07h19 le 31/05/2010
            • Internaute 95774
              retraité

            Oui, mais le nouveau centre...pour exister, lui lèche les bottes !

            • mey123
              mey123 répond à 14240
              singe toujours
              • Posté à 22h55 le 31/05/2010
              • Internaute 115745
                singe toujours

              c’est votre point de vue pas le notre...

        5 autres commentaires
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 13h01 le 28/05/2010
    • Internaute 5710

    En cela, sa participation au gouvernement rassurait nos concitoyens, attentifs aux valeurs du centre

    et allons-y, encore un qui veut s’occuper de nous et nous « rassurer », comme la nounou rassure bébé

    Mon cher Tayeb, je ne demande pas à être rassuré, j’ai passé l’âge, je vous demande ainsi qu’à tous les gens qui font prfession de politique, d’être cohérent avec vos idées, de les respecter une fois élus, ce serait déjà pas mal.

    Pour le reste, je m’en occupe, vous me dites ce que vous allez faire, et si ça me convient, je vote pour vous......

    Et là, je lis :
    Il est temps pour le Nouveau centre de construire un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’UMP

    OK, merci beaucoup, vous repasserez l’année prochaine si vous avez un nouveau produit à me vendre.

  • angel1
    angel1
    formateur
    • Posté à 13h03 le 28/05/2010
    • Internaute 68766
      formateur

    Un parti uniquement composé de traîtes est appellé un jour où l’autre à se dissoudre dans les méandres du Pouvoir, qu’il soit de droite où de auche ! !

    Lien

  • Bapcol
    Bapcol
    Mère de famille
    • Posté à 13h05 le 28/05/2010
    • Internaute 68926
      Mère de famille

    Pourquoi Hervé Morin devrait-il quitter la tête du Nouveau Centre, alors que c’est lui le premier qui a appelé en ce début d’année au rassemblement des centristes ? Pourquoi oublier que sans lui nous serions tous fliqués par le fichier Edwgige ? Pourquoi zapper que c’est lui qui a eu le courage d’annoncer qu’il est pour l’adoption homoparentale ? etc.
    Et pourquoi donner cette image pitoyable du Nouveau Centre en déballant vos rancoeurs publiquement ?
    Monsieur, simple sympathisant, je peux vous affirmer, que si j’étais adhérent de votre parti, inutile de vous préciser que je ne voterai pas pour vous, car j’ai une haute idée de ce que doit représenter le président d’un parti ! Et vous n’êtes pas à la hauteur !

  • Anonyme

    j’adore ce genre d’article humoristique qui pastiche les discours politiques les plus dépassés.

  • l_oranger
    l_oranger
    chercheur d'emploi
    • Posté à 13h55 le 28/05/2010
    • Expert 84130
      chercheur d'emploi

    Pour répondre à vos questions (« pourquoi »), la réponse semble assez claire aux électeurs : parceque le NC est une entité fantoche créé par et pour l’UMP, afin de faire exploser l’UDF et d’y accueillir ses transfuges (attirés par les lumières de la ville ... et les contre parties de leur trahison -ou « politique d’ouverture“-) .

    D’où ma question (chacun son tour), pourquoi ne pas vous présenter au Modem ? Votre profession de foi y serait moins extravagante.

    Bonne chance néanmoins ! (bien que ceci ne serve guère plus que de faire valoir ‘démocratique’ à ce que vous semblez dénoncer).

  • Bargo
    Bargo
    E-tudiant
    • Posté à 13h58 le 28/05/2010
    • Internaute 103649
      E-tudiant

    Hervé Morin a récemment expliqué à la radio que le Nouveau centre ne pouvait pas actuellement se recentrer au centre de peur de favoriser le FN... Il faut que Hervé Morin quitte la tête du Nouveau centre.

  • fredolino
    fredolino
    citoyen
    • Posté à 14h02 le 28/05/2010
    • Internaute 115706
      citoyen

    Je pense Mr Tayeb Touazi, avec tout le respect que je vous dois que nous ne devons pas appartenir au même parti politique.

    M. Morin a créé le Nouveau Centre avec quelques parlementaires entre les deux tours de l’élection présidentielle car ils ne souhaitaient pas que meurre les idées d’humanisme, les idées de justice sociale et ainsi que les idées profondément européennes, héritières de l’Udf.

    Depuis, que de chemin parcouru.

    Des élus locaux, des parlementaires (députés, députés européens, sénateurs), des milliers de militants.

    Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure et je fais confiance à Hervé Morin pour continuer la réunification du Centre droit, héritiers de l’udf.

    Il saura aussi porter notre voix en 2012 lors de l’élection présidentielle car c’est le seul candidat véritablement centriste, avec les valeurs dont j’ai parlé plus haut.

    • LeBonObO
      LeBonObO répond à fredolino
      • Posté à 22h49 le 28/05/2010
      • Internaute 1225

      « M. Morin a créé le Nouveau Centre avec quelques parlementaires entre les deux tours de l’élection présidentielle car ils ne souhaitaient pas que meurre les idées d’humanisme, les idées de justice sociale et ainsi que les idées profondément européennes, héritières de l’Udf. »

      Vous voulez dire que sans le nouveau centre ces valeurs auraient disparu ?
      Rêve-je ? !

      Ce « parti » me fait plutôt penser à une maison de pré-retraite où quelques parlementaires ont préféré se réfugier, histoire de rester au chaud au lieu de s’aventurer sur un terrain trop inconnu pour eux : le centrisme. C’était bien vu, l’UMP leur apporte la soupe à heure fixe, pendant que leurs anciens copains dépérissent dans le maquis.

      Mais peut être étiez-vous ironique...

      • mey123
        mey123 répond à LeBonObO
        singe toujours
        • Posté à 18h00 le 30/05/2010
        • Internaute 115745
          singe toujours

        la maison de retraite... oui...ils sont nombreux chez les jeunes centristes du nouveau Centre .... réponse ironique désolée...rencontrez Mr MORIN ecoutez le et ensuite vous pourrez poster des commentaires en connaissance de cause ...
        J’ai moi meme 41 ans et ne suis pas à l’age d’y entrer !

         
        • LeBonObO
          LeBonObO répond à mey123
          • Posté à 18h46 le 30/05/2010
          • Internaute 1225

          Le temps ne fait rien à l’affaire...
          C’est une question de comportement.

        1 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h19 le 28/05/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Heu... Faire campagne dans la Rue, je sais pas si c’est la meilleure des idées.
    Déjà que les gens de droite se cachent quand ils empruntent ses trottoirs, au risque de se faire fustiger. En plus les types les plus à droite tolérés sont des rebelles du Modem, donc pas vraiment des supporters du Nouveau Centre.

    Ou alors c’est qu’il cherche à ratisser très large, lâchant sa parole partout où il le peut en espérant toucher ceux les agents dormants qui se cachent dans l’ombre et les militants qui se sont égarés ici en trouvant un lien sur un moteur de recherche : D

    Mais bon je suis moqueur, mais c’est quand même cool.
    Déjà ça permet de savoir que ce parti fantoche existe encore, quelle sont les promesses qu’ils ne vont pas tenir et surtout qu’il y a des gens qui commencent à se rebiffer contre ce statut de fidèle toutou de l’UMP. Ambiance navire qui prend l’eau... : D

    Enfin comme proposition, ça serait bien qu’il y ait un changement de nom, parce que comme pour le NPA, « Nouveau » Centre au bout de plusieurs années, ça fait ridicule...

    Et puis avoir des politiciens de rang national qui viennent directement causer dans les colonnes de la Rue, ça donne à ce journal une image de média sérieux à large diffusion.
    Quand ma mère ne faisait que lire le Monde, moi je lis Rue89 et j’y réponds ! Je suis trop au top du top de la génération Facetwit 2.0 ! : D

  • Aller à la page
  • 1
  • 2