Les Inrocks 28/05/2010 à 18h37

Policiers de Seine-Saint-Denis : le décompte impossible

LesInrocks.com"
Camille Polloni | Journaliste Rue89


Des policiers attendent l’arrivée du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux

En réponse au député Claude Bartolone qui l’interpellait sur l’insuffisance des effectifs, le ministre de l’Intérieur a parlé d’une augmentation de 500 policiers en dix ans dans le 93. Un chiffre dont nous cherchons toujours la provenance.

Ce n’est pas la première fois que Claude Bartolone, président (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis, alerte le gouvernement sur la pénurie de policiers dans son département. Il lui manque 400 flics. Brice Hortefeux lui a répondu ce jeudi sur RTL, d’un ton définitif :

« Il y avait, il y a dix ans, 4 500 policiers affectés au seul département de la Seine-Saint-Denis, aujourd’hui il y en a 500 de plus. 500. Et d’ailleurs, il y en aura encore un peu plus puisque dans le cadre des recrutements d’adjoints de sécurité, j’en ai annoncé près de 400 en gros pour l’agglomération parisienne, plus d’une centaine seront affectés à la Seine-Saint-Denis.

Donc, premier élément : il faut arrêter les mensonges. Il n’y a pas de diminution des effectifs policiers en Seine-Saint-Denis. Au contraire, il y a une forte augmentation. »

« Si le ministre l’a dit, prenez ses chiffres »

D’où viennent les chiffres de Brice Hortefeux ? Le ministère nous renvoie au Sicop, organisme de communication de la police nationale. Lequel nous expédie à la préfecture de police de Paris, compétente pour les trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine) depuis la naissance de la police d’agglomération.

« Ben si le ministre l’a dit, prenez ses chiffres », répond la préfecture. Ben oui, on est cons aussi, on n’y avait pas pensé. En fait ce qu’on veut, c’est savoir d’où ça vient, ces chiffres. « Il faut voir ça avec le ministère. ». On recommence la tournée.

- « Allô, le ministère, la préfecture a dit que c’était vous.
- Appelez le Sicop.
- ...

- Allô le Sicop, le ministère a dit que c’était vous.
- Sur la tête de ma mère, c’est pas nous, c’est la préfecture [non, le monsieur du Sicop n’a pas VRAIMENT dit “ sur la tête de ma mère ”. C’est un lieutenant, qui s’occupe de la communication. Il a promis avec beaucoup d’intensité qu’il fallait appeler la préfecture, sans jamais parler de sa mère].
- ... »

Mail à la préfecture de police, demande polie. Un silence tout aussi poli nous répond. En exclusivité donc, vous ne saurez pas comment Brice Hortefeux fait son compte, puisque personne ne veut nous le dire. Alors vous le croyez si vous l’aimez bien ou si vous pensez qu’un ministre de l’Intérieur ne peut ni mentir ni se tromper.

Des chiffres (presque) classés « secret défense national »

A vrai dire, on ne va pas se plaindre. Bruno Le Roux, par exemple, il est député socialiste en Seine-Saint-Denis. C’est vachement plus sérieux que journaliste et pourtant, ça fait des mois et des mois qu’il demande à Brice Hortefeux combien il y a de policiers dans son département de façon à pouvoir se plaindre pour un truc sûr plutôt que sur une impression. Sans réponse.

Il y a un an, Bruno Le Roux réclamait une mission d’information parlementaire sur la répartition des effectifs policiers. Le ministre a dit non. Le député s’indignait dans Le Monde :

« Si vous demandez à la police la carte des trafics, on vous la dresse avec une précision extraordinaire, mais sur les effectifs, c’est l’opacité totale. »

Interrogé par téléphone, Claude Bartolone raille le « secret-défense national » au sujet de ces chiffres et le fait que « quand on nous en donne, c’est bien souvent juste avant les départs en province et sans compter les adjoints de sécurité ».

Il réclame un point régulier sur les effectifs, par exemple le 15 de chaque mois et dénonce sur son blog les « mensonges » du ministre. Le député explique que les 400 postes « manquants » réclamés sont une évaluation conjointe des syndicats de police et des élus locaux de tous bords.

« Une diminution très perceptible des effectifs depuis 2002 »

Comme le ministère reste muet, il faut faire avec ce qu’on a. C’est-à-dire, principalement, la lettre du préfet Jean-François Cordet au ministre de l’Intérieur, en 2006. Sur la question des effectifs de gardiens de la paix depuis 2002, le préfet de Seine-Saint-Denis écrivait :

« Les effectifs en question ont subi une diminution très perceptible à laquelle les élus et l’opinion publique sont très sensibles. Cette situation génère de plus en plus de remarques syndicales au sein de la police et de commentaires des maires qui suivent très précisément la situation de leur commissariat. »

A l’époque, au Sénat, Brice Hortefeux annonçait que le département serait doté « à la fin de cette année, de 900 policiers de plus qu’en 2002. » Du coup on se demande pourquoi l’augmentation totale sur dix ans est de 500, mais passons.

Des policiers « détournés » de leur mission originelle

L’augmentation des effectifs totaux en Seine-Saint-Denis n’est pas contestée par tous. Plusieurs études mettent surtout en évidence un problème de disponibilité des policiers sur le terrain et une mauvaise utilisation des ressources humaines.

Jean-Claude Peyronnet, sénateur socialiste, regrettait en 2006 « le détournement » des policiers « vers des missions autres que le renforcement de la sécurité en Seine-Saint-Denis, telles la surveillance du stade de France, de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, la police des airs et des frontières, ainsi que la visite des ministres, dont les opérations coup-de-poing sont nombreuses en Seine-Saint-Denis. »

Le préfet Cordet, lui-même, indiquait dans sa note : « Je reconnais à sa juste mesure l’effort fait depuis plusieurs mois en faveur du département en ce qui concerne l’affectation des forces mobiles, notamment de CRS.

Cela étant, leurs modalités d’intervention, axées sur les contrôles d’identité essentiellement, si elles s’avèrent fort utiles en certaines circonstances, ne permettent pas toujours une sécurisation réactive dans les quartiers sensibles dans le cadre de la prévention des violences urbaines. »

« Quand ils arrivent en tenue Tortues ninja, ça crée des tensions »

Se pose donc la question de l’utilisation de ces effectifs policiers. Claude Bartolone estime que c’est le principal point de friction avec le ministre. Alors que Christian Lambert vient de déclarer « la guerre aux trafiquants », Claude Bartolone juge que le nouveau préfet « sait très bien qu’il ne pourra pas régler ces désordres sans effectifs et sans cohérence entre les intervenants ». Le député poursuit :

« Il y a une ambiguité sur la doctrine d’emploi de la police. Les compagnies de sécurisation ont été créées en prélevant sur les effectifs des commissariats, qui ne sont plus assez nombreux. Forcément quand les policiers arrivent en tenue de tortue ninja, ça crée des tensions. On aurait besoin d’une police d’investigation. »

Pas vraiment prévu, puisque la Révision générale des politiques publiques (RGPP) devrait faire fondre la police nationale de 4800 agents sur tout le territoire.

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 9912 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • BobCat
    BobCat
    observateur
    • Posté à 03h57 le 29/05/2010
    • Internaute 71310
      observateur

    « c’est peut-être comme dans l’armée, 5 planqués pour un combattant »

    - Ou pt’êt’ que le ministre a un « effectif officiel » incluant de emplois fictifs dans la police !
    ...Hihihi !

    - Sauf que j’ai un doute sur la sincerité du résultat si l’on envoie la police enquêter sur l’existence d’emplois fictifs au sein de leur propre corps de métier !
    Hum !

    - Lors du premier (et du 2e) remaniement Fillon, les membres du gouvernement qui étaient mauvais (ou insuffisamment) communicants étaient descendus de charge, ou affectés à des portefeuilles politiquement moins stratégiques ;

    - Le rusé Hortefeu ne voudrait pas (ou ne saurait pas ? ! ?) communiquer les vérités sur les magouilles dans la gestion des ressources humaines de la police, que cela ne m’ étonnerait pas !

  • darkvlador
    darkvlador
    Anarchiste
    • Posté à 19h11 le 28/05/2010
    • Internaute 102907
      Anarchiste

    Si l’ami des Auvergnats le dit, c’est que ce doit être vrai ....
    De toute façon, aucun journaliste en France n’aura jamais le courage de dénoncer publiquement les faux-chiffres annoncés par notre état fasciste, car, des journalistes il n’y en a plus, et les journaux « libres » comme rue89 se verraient les vivres coupées par ces mêmes politicards.

    • pek
      pek répond à darkvlador
      • Posté à 03h35 le 29/05/2010
      • Internaute 32759

      Je peux comprendre, dans une certaine mesure, les mécanismes de la paranoïa contestataire. Je veux bien passer les élucubrations causées par la fréquentation d’un milieu clos marqué par la consanguinité idéologique.
      (c’est pourquoi par exemple je ne reviendrai pas sur votre usage de l’expression « état fasciste »).

      J’ai pourtant du mal à comprendre comment, suite à l’article d’un journaliste dénonçant à la fois les chiffres officiels du ministère de l’intérieur et l’opacité régnant autour des vrais chiffres, on peut se laisser aller à dire qu’il n’y a plus de journalistes, que tout le monde est sous tutelle, et que les communicants de l’Élysée dictent la vérité des médias.

      J’espère que vous vous rendez compte de vous-même que vous avez parlé un peu vite...

      • darkvlador
        darkvlador répond à pek
        Anarchiste
        • Posté à 11h12 le 29/05/2010
        • Internaute 102907
          Anarchiste

        Euh je ne suis pas sur que l’impact de rue89 ou des Inrocks soit suffisant pour faire trembler le système.
        Regardez le temps passé par rue89 à dénoncer les GAV des journalistes qui ont diffusé le off du Nabot montrant sa volonté de manipuler l’information. Ou en est on aujourd’hui ? et bien, je vous le dis, nulle part.
        Apres oui c’est sur, vous me dires « ils en parlent » ouai mais dans une breve rapide qui va vite faire pschiiiiit jusqu’au prochain article sur « quels stades vont être rénovés » ou « la loi sur la burqa contestée ».....

        Je ne crois plus en l’information ni en la France, ni au Monde d’ailleurs, il sera difficile de me sortir de ma paranoîa ^^

  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 19h42 le 28/05/2010
    • Internaute 54814
      ouvrier

    « fondre la police nationale de 4800 agents sur tout le territoire. »

    Et après ça va pleurer aux enterrements ! !

  • Plouc Le Bouc
    Plouc Le Bouc
    Ingénieur
    • Posté à 19h40 le 28/05/2010
    • Internaute 98329
      Ingénieur

    Le dispositif de com’ de ce gouvernement et de l’UMP force vraiment le respect.
    Entre les vrais mensonges (infirmés à postériori, mais auprès d’une minorité éclairée seulement), les approximations, les contre-vérités (en retournant malhonnêtement les choses), les démentis (un ump dit un truc, le ministre laisse penser que c’est vrai ou faux et le président tranche suivant le sens du courant, alors qu’ils se sont mis d’accord), la technique du bruit médiatique (les perroquets présents sur tous les plateaux radios et télés), les « vérités vraies » qui donnent les vrais chiffres mais s’appuient sur des indicateurs déconstruits et menteurs (par exemple le chômage), la quantité de lécheurs déclarés chez les journalistes, ceux qui ont peur et s’autocensurent, ceux qui manquent de preuve, les diversions contre-feux médiatiques (une annonce bien choquante, qui sert à masquer tout autre chose), la technique du ballon d’essai médiatique (variante du contre-feux), le choix du calendrier (les retraites en même temps que le foot), les passages en forces purs et simples (article 49-3, non respect des avis constitutionnels), le déboulonnement des contre-pouvoirs (juge d’instruction, rôle des assemblées), le « c’est la faute à l’Europe » quand la promesse est vraiment trop intenable...
    D’un point de vue purement cynique, c’est G E N I A L.
    C’est aussi le comportement le plus tyrannique et despotique qu’il est possible d’adopter dans la limite de notre Vème République. Aller plus loin ne me semble juste pas possible.
    Chapeau bas.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Plouc Le Bouc
      indocile heureux
      • Posté à 22h18 le 28/05/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      « Aller plus loin ne me semble juste pas possible », on voit bien que vous pensez comme si ces gens étaient, sinon normaux, du moins encore sensibles à la réflexion et au respect de certaines valeurs. Mais pour eux, aucune limite, aucun tabou, aucune dignité, ils oseront tout, comme on dit c’ est à ça qu’ on les reconnaîtra !

    • moravagine
      moravagine répond à Plouc Le Bouc
      Observateur désabusé
      • Posté à 23h08 le 28/05/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Chapeau bas à votre analyse !

      PS : C’est d’ailleurs amusant, aujourd’hui on annonce une nième hausse du prix du gaz. Peu de journalistes dans les médias ne reviennent sur les déclarations tonitruantes au moment de la privatisation ; plus grande force de la France, plus grand poids face aux fournisseurs, une baisse des coûts, et on en passe et des meilleures !

      Résultat, hausse colossale du prix du gaz, bénéfices très importants pour les actionnaires, rémunérations en hausse pour les dirigeants...

      Et nous, pauvres cons, nous finançons ce cirque !

    • Tariec
      Tariec répond à Plouc Le Bouc
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 15h34 le 29/05/2010
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      Yes, pas mieux...

      Sauf sur votre derniére phrase car une société sans tabou, c’est une société où tout deviend possible, comme l’a annoncé qui vous savez.

      Ils veulent déconstruire, détricoter ce qui fondait ce pays, ils auront le retour de manivel prévisible à la hauteur des violences quotidiennes qu’ils mettent en place à vitesse grand V. Faut juste que tout cela murisse encore quelques décennies...
      En attendant, lire ou relire « Totem et tabous » permet d’anticiper sur notre (non) devenir collectif !

  • cheval de troie
    cheval de troie
    anarcho-réactionnaire
    • Posté à 19h59 le 28/05/2010
    • Internaute 114737
      anarcho-réactionnaire

    L’objectif politique n’a jamais été de lutter conte la criminalité ou la délinquance , celles ci sont trop indispensables au contrôle social des citoyens ordinaires par la terreur.

  • Mme Berthe
    Mme Berthe
    grmbl
    • Posté à 20h05 le 28/05/2010
    • Internaute 113627
      grmbl

    Hé oui, même les effectifs de la Police diminuent sous Sarko ! Et c’est là que même des imbéciles réfractaires et vaguement rebelles de mon espèce finissent par se rendre compte que les flics aussi font partie du Service Public ! du moins les flics dont le boulot s’apparente de près ou de loin à de la prévention plus qu’à de la répression.

    Plus sérieusement, le mal actuel de presque tous les métiers est l’exigence qui leur est faite de générer de la quantité plus que de la qualité. C’est vrai dans l’éducation, la santé, la recherche (etc.) et la police. Les politiques auraient intérêt à insister sur ce point : il leur faut 400 flics de plus dans le 9-3, mais pas n’importe lesquels et pas (uniquement) pour taper sur la gueule de tout ce qui pourrait avoir une barrette de shit dans la poche.

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 20h21 le 28/05/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Pourtant Brice lorsqu’il était au ministère des expultions,il était
    très fort avec les chiffres. « Objectifs à atteindre » « nombre de
    reconduits aux frontières » « quotas pour l’émigration choisie »...
    Très bon quand il était interviewé à la télé. Savait tous les
    chiffres le Brice. Maintenant, peut même pas dire
    aux Français et à ses collègues députés combien il y a de
    policiers dans son ministère. Mais enfin, c’est pas des clandés
    les flics, se cachent pas comme les sans papiers ou comme
    les avec faux papiers. Vraiment, comprends pas ! Peut-être
    qu’il veut cacher quelque chose Brice ? ! Bien sur, va pas
    demander à la police d’enquêter sur ce qu’il veut cacher.

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 20h24 le 28/05/2010
    • Internaute 89071
      non connue

    D’accord, donc vu qu’on est pas satisfait des chiffres avancés par le ministre, on décide de faire sa petite enquête pour en avoir le coeur net et donc se faire une opinion. Mais malheureusement, on ne trouve rien.

    Donc, on va chercher des chiffres qui datent de 2006, c’est-à-dire d’il y a 4 ans -alors que Jacques Chirac était encore président- et on construit tout de même un opinion sur ça.

    Parce que c’est bien connu, des chiffres périmés présentés par des élus socialistes sont déjà plus utiles que des chiffres invérifiables avancés par l’UMP. C’est pas comme si dans les deux cas, la source est inutilisable.

    Et sympa le langage branché et vulgaire, ça augmente encore plus le cote crédibilité de l’article, ca ne donne pas du tout l’impression d’être sur un blog.

    • Wildleech
      Wildleech répond à A déménagé le 04-03-2012
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 12h11 le 29/05/2010
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Il y a une évidence : Si on ne peut vérifier les chiffres du ministre, c’est qu’il a une raison de les cacher.
      Dire qu’un ministre déforme la vérité, surtout dans ce gouvernement, c’est une litote.

  • monsieurbibi
    monsieurbibi
    Sympathisant Grolandais
    • Posté à 22h21 le 28/05/2010
    • Internaute 114111
      Sympathisant Grolandais

    « A l’époque, au Sénat, Brice Hortefeux annonçait que le département serait doté “ à la fin de cette année, de 900 policiers de plus qu’en 2002. ” Du coup on se demande pourquoi l’augmentation totale sur dix ans est de 500, mais passons. »

    et

    « Claude Bartolone,[...] alerte le gouvernement sur la pénurie de policiers dans son département. Il lui manque 400 flics. »

    Ce qui nous donne -400 policiers actuellement + 900 policiers en 2002 = 500 policiers de plus sur 10 ans.

    => Le compte est bon : -P

    • BobCat
      BobCat répond à monsieurbibi
      observateur
      • Posté à 03h37 le 29/05/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      « => Le compte est bon : -P »

      Une fois n’est pas coutume, je vais donner un argumentaire plus ou moin fiable aux partisans de Hortefeu

      - 1 . En 2006, le préfet Jean-François Cordet adresse une lettre au ministre de l’Intérieur, alertant que les « effectifs de gardiens de la paix depuis 2002 ... ont subi une diminution très perceptible à laquelle les élus et l’opinion publique sont très sensibles. »

      - 2 . « A l’époque, au Sénat, Brice Hortefeux annonçait que le département serait doté “ à la fin de cette année, de 900 policiers de plus qu’en 2002.”

      NB : [donc il faut ajouter 900 de plus sur l’effectif policier du 9-3 jusqu’ à la fin de l’année 2006]

      - 3 . En 2010 “ Claude Bartolone ‘l’interpellait sur l’insuffisance des effectifs ... d’un ton définitif, le ministre de l’Intérieur a dit : Il y avait, il y a dix ans, 4 500 policiers affectés au seul département de la Seine-Saint-Denis, aujourd’hui il y en a 500 de plus’

      NB : [Aujourd’hui donc, par rapport à 2000, il y aurait 4500+500 = 5000 policiers dans le 93, or B Hortefeux prétendait en injecter 900 à fin 2006, a-t-il réellement affecté ces 900 agents ? si oui voir ci-après la suite.

      - 4 . Retranchant ces 900 (supposés) affectés il y a 4 ans des 5000 actuels, il ne reste que 4100 qui serait l’effectif courant 2006,

      Effectif résultant déjà à ce moment là (2006) d’une diminution de l’effectif antérieur dixit le préfet.

      - 5 . Ce qui permet à ceux qui aiment B Hortefeux, de présumer que l’effectif il y a 10 ans était assurément supérieur à ces 4100 (calculés pour 2006), soit vraissemblablement 4500, ce qui justifierait les chiffres à priori incompréhensibles de B Hortefeu.

      - 6 . Cela n’enlève en rien au MYSTERE des ORIGINES des chiffres, ni au constat d’un MANQUE de POLICIERS sous-entendu en son temps par le préfet, et exprimé actuellement par C Bartolone.

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 22h47 le 28/05/2010
    • Internaute 110430
      nc

    Qu’ils leur envoient les nôtres de flics je leur laisse avec grand plaisir...

  • parti le 15 janvier 2012
    • Posté à 23h10 le 28/05/2010
    • Internaute 31016

    Ce qui est sur c’est qu’un média qui glose sur la propagande du ministère de la police ça fait de l’information . Pardon ça pisse de la copie .

    • GauchoDemago2
      GauchoDemago2 répond à parti le 15 janvier 2012
      Homme de Gôche
      • Posté à 23h40 le 28/05/2010
      • Internaute 111915
        Homme de Gôche

      N’oublie pas que Rue 89 est subventionné par l’Etat c’est à dire Sarko
      Faut bien mettre leurs valeurs de côté et lécher le cul des dominants pour continuer à payer les « journalistes » :)

      • BobCat
        BobCat répond à GauchoDemago2
        observateur
        • Posté à 04h27 le 29/05/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        « Rue 89 est subventionné par l’Etat c’est à dire Sarko »

        Attention danger : les médiathèques aussi sont « subventionnés par l’Etat c’est à dire Sarko », donc n’y envoyez pas les enfants, ce sont des centres de propagandes !

         
        • FredBogota-
          FredBogota- répond à BobCat
          NO MA'AM
          • Posté à 13h30 le 29/05/2010
          • Internaute 93389
            NO MA'AM

          Des centres de propagande ?

        1 autres commentaires
  • dylanms
    dylanms
    Etudiant
    • Posté à 23h27 le 28/05/2010
    • Internaute 115754
      Etudiant

    « Le ministre de l’Intérieur a parlé d’une augmentation de 500 policiers en dix ans dans le 93. »

    Il ne parle pas de policiers, mais d’Adjoints de sécurité : qui sont jeunes, inexpérimentés, pas formés, n’ayant aucune compétence judiciaire, très mal payés...
    On veut + de sécurité ? On va fournir 500 ADS alors que 300 « vrais » policiers (gardiens de la paix) pourrait suffire. Il est là le problème.
    Recrutement de gardiens de la paix en 2010 : 200 (contre + de 1200 il y a deux ans...)...

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 23h53 le 28/05/2010
    • Internaute 74148
      retraité

    Bizarre, les socialistes veulent traiter la délinquance avec une augmentation des effectifs de police ....bizarre non .... C’est bien la preuve de l’échec de la gauche de faire face à la délinquance.

    La politique du logement et l’urbanisme est une mauvaise gestion des politiques qui sont les seuls responsables de cette situation…….on peut dire que cette politique menée depuis des années par la gauche dans ce département est un gestion irresponsable.

    • muji
      muji répond à renmi21
      français
      • Posté à 00h46 le 30/05/2010
      • Internaute 84382
        français

      Sarko (ministre de l’intérieur et président) est aux responsabilité depuis 8 ans : l’échec face à la délinquance, c’est le sien !
      La crise du logement social incombe aussi à la droite : beaucoup de communes (de droite) se torchent avec la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) : on veut bien des pauvres comme main d’oeuvre, mais à condition qu’ils restent dans leur ghetto. Vous êtes donc totalement de mauvaise foi en essayant de faire porter le chapeau aux maires et élus socialistes.

      • renmi21
        renmi21 répond à muji
        retraité
        • Posté à 00h01 le 31/05/2010
        • Internaute 74148
          retraité

        Beaucoup de communes (de droite) se torchent avec la loi SRU
        Je ne savais pas que les maires étaient les décideurs et le pouvoir de faire appliquer la loi SRU...... je pensais que c’était la responsabilité des préfets ............
        Je ne fais pas porter le chapeau aux maires et élus socialistes mais les communes qui ont le plus de problèmes avec la délinquance sont des communes dirigées depuis plus de 20 ans par le PC et le PS .......
        Vous avez raison de dire que depuis 8 ans : l’échec face à la délinquance, nous avons des élus qui ont peurs et qui ne fond rien, aussi bien le gouvernement que les élus locaux. La seule solution que la gauche propose c’est d’augmenter les effectifs de police et si l’on donnait 3000 euros par mois à rien faire aux délinquants, ils resteraient peut être tranquille voilà une solution où le contribuable serait gagnant, vous avez raison c’est peut être la solution.....
        effectifs de police et si l’on donnait 3000 euros à rien faire ils resteraient peut être tranquille voilà une solution ou le contribuable serait gagnant vous avez raison c’est peut être la solution.....

    • el barbar
      el barbar répond à renmi21
      politiquement correct
      • Posté à 18h02 le 31/05/2010
      • Internaute 102332
        politiquement correct

      Mais tu réfléchis avec tes pieds toi ou quoi mec ?
      Jamais vu un raisonnement aussi peu digne du genre humain...
      Serai-tu un troll gouvernemental ou fais-tu ça bénévolement ? Car si j’étais toi, j’irai voir l’UMP, il te paierai mini 3000 euros par mois pour lâcher des perles qui sentent d’aussi loin !

      • renmi21
        renmi21 répond à el barbar
        retraité
        • Posté à 18h46 le 01/06/2010
        • Internaute 74148
          retraité

        vous avez raison

  • muji
    muji
    français
    • Posté à 23h55 le 28/05/2010
    • Internaute 84382
      français

    Si la police n’y suffit pas, on n’a qu’à envoyer l’infanterie. Et si elle ne suffit pas non plus, passons à l’artillerie. Y a aussi plusieurs forts militaires qui devraient reprendre du service dans la zone. La guerre c’est la guerre !

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 10h06 le 29/05/2010
    • Internaute 83404
      nc

    [...] Il lui manque 400 flics.[...]
    [...]Ben oui, on est cons aussi, on n’y avait pas pensé[...]
    [...]C’est vachement plus sérieux [...]

    C’est un style qui est rigolo dans un commentaire

    Un peu dérangeant pour un article, cela semble vouloir dire : « Hé, vous avez vu comme ils sont cons hein ! ! ? » gros clin d’œil.
    Pas assez de neutralité pour être honnête.

    Mais ca plaira à la gauche populiste (celle qui naze à défaut de pouvoir écrire)
    Avis personnel bien sur.
    Bonne continuation

  • thibaudlefranc-
    thibaudlefranc-
    aime rendre service
    • Posté à 10h44 le 29/05/2010
    • Internaute 115711
      aime rendre service

    Au boulot le gouvernement !
    Appel des bons citoyens..
    Il serait temps d’armer la police municipale ...
    Les français souhaitent que sa police municipale soit armée, qu’elle représente enfin une menace réelle envers tous les criminels de tous poils ..,le fait qu’elle ne le soit pas est une aberration hallucinante...
    La police doit faire trembler la racaille, la poursuivre sans relâche et sans pitié ...
    Dans ma ville pourtant gérée par une droite assez bien à droite, on peut remarquer un certain relâchement ...
    Il serait temps que le gouvernement donne davantage de moyens à la police municipale pour qu’elle fasse bien son travail de protection des bons français en complément de la police nationale ...
    Le jour et la nuit il est bon et agréable de voir circuler ces valereux policiers ..
    N« oublions pas non plus l’utilité des caméras de surveillances ...
    L’Etat se doit de protéger ces citoyens sinon il se pourrait qu’ils prennent en charge leur propre sécurité ...
    Et pour nous cela ne serait pas un problème mais ce n’est pas notre rôle ...alors au boulot le gouvernement ...

    • Tariec
      Tariec répond à thibaudlefranc-
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 15h43 le 29/05/2010
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      « Dans ma ville pourtant gérée par une droite assez bien à droite, on peut remarquer un certain relâchement »

      Au bout du bout du banc, il y a le FN mon p’tit gars...
      Au pire, tu peux monter une milice locale de citoyens vigilants. Et le top du top, ce serait d’embaucher des Blackwaters, comme en Irak, alors là tes racailles coureraient trés vite et toi, du haut de ta fenétre, tu pourrais compter les points ! Et t’inviterais même sur ton blacon tous tes amis de la droite extréme aigris, peureux et parano pour une soirée pizza entre deux matchs de foot !

      Hoooo et en plus, tu pourrais même retransmettre la chasse à l’homme en direct sur le net. Avec les pubs de ton fabuleux blog « jaimemapolice.faf » tu ferais tout plein de pognon, elle est pas belle ta vie ? ?

  • pabodutout
    pabodutout
    dutout
    • Posté à 12h20 le 29/05/2010
    • Internaute 115778
      dutout

    bel exemple d’un élu de la république
    Lien

    • galli-douani
      galli-douani répond à pabodutout
      chef entreprise
      • Posté à 16h59 le 30/05/2010
      • Internaute 78222
        chef entreprise

      LA POLICE N’A PLUS LES MOYENS !

      corruption, détournements de fonds publics, enveloppes, vu par un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur

      visionnez les vidéos-interview :
      Lien

      et

      Lien

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à pabodutout
      In enculo cum vibro
      • Posté à 05h14 le 31/05/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro
  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 16h27 le 29/05/2010
    • Internaute 38946
      retraité

    Tout est déjà basé sur une « erreur »... Pour faire la chasse aux trafics, ce n’est pas dans le 93 qu’il faut aller... il n’y a que la distribution...

    Pour chasser les vrais traficants, il faut chercher vers Neuilly, le 16ème, etc..., bref, là où il y a du fric... Mais là, il y a de la police à volonté ; or, bizarre, ils chassent autre chose... Nous mentirait-on... ? ? ?

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 11h49 le 30/05/2010
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Il est vrai que dans ce clan au pouvoir, il y a une quantité incroyable de menteurs. En sarkozie, on ment pour tout donc personne ne prend plus au sérieux un seul mot prononcé par cette clique avec en chef d’ équipe, le monarque.

  • iFFLYG
    • Posté à 10h04 le 31/05/2010
    • Internaute 30165

    Ben quoi, menfin ! de quoi vous plaignez-vous ? Le ministère de l’intérieur pratique la transparence la plus totale : on ne peut pas voir le nombre de policiers en Seine St Denis ni savoir d’où provient les chiffres. Ce qui veut dire que ces chiffres sont totalement transparents puisqu’on ne les voit pas. Ainsi, la transparence exercée par le ministère de l’intérieur n’est pas de la langue de bois mais la réalité, toute comme la transparence de nos institutions financières.

Verbes thématiques