Sur le terrain 27/05/2010 à 20h21

Sevran, une ville de banlieue dont « les caisses sont vides »



Stéphane Gatignon assiste à un meeting des Verts le 12 janvier 2010 (Charles Platiau/Reuters).

A quoi ça ressemble une ville au bord du dépôt de bilan ? A rien de très spectaculaire, finalement. Reportage en Seine-Saint-Denis.

(De Sevran) Ni trottoirs éventrés ni bancs affalés dans les cités les plus proches du centre de Sevran, une ville de 51 000 habitants, à une petite demi-heure au nord de Paris. Un Monoprix un peu décati, des agences immobilières avec des pavillons F4 à 300 000 euros et des ados parfaitement coopératifs pour indiquer la station service près des barres HLM.

Pourtant, Sevran est au plus mal financièrement. La cour régionale des comptes s’est installée à la mairie le 21 mai pour éplucher les comptes municipaux. C’est obligatoire lorsqu’une commune vote un budget déséquilibré. Car Sevran a épuisé sa marge budgétaire.

Stéphane Gatignon, transfuge récent du PCF vers Europe Ecologie et maire de la ville depuis 2001, a signé l’appel des 44 maires de banlieue contre le gel des aides de l’Etat, publié le 22 mai par le Journal du Dimanche.

Quand on lui demande ce qu’il ferait avec une rallonge de crédits, l’édile parle trottoirs, lampadaires et, éventuellement, places en crèche. En filigrane, l’ordre des priorités donne l’illusion d’une ville sacrément dévastée.

Le coût d’une population plus nombreuse et plus jeune

Sur place, le spectacle est autrement plus calme quand on navigue entre les bois du canal de l’Ourcq, un chapelet de rues un peu tristes mais propres et toutes ces affiches pour le cirque Eric Zavatta, « fils du clown Achille » -5 euros pour les enfants, 10 pour les adultes.

Le péril financier ne saute pas aux yeux dans ces quartiers où la délinquance est plutôt inférieure à la moyenne du département de Seine-Saint-Denis. Mais la ville est coincée. Entre les deux derniers recensements, Sevran a gagné près de 5 000 habitants, soit tout de même 10% de la population.

Pour l’équipe municipale, ce sont autant de charges supplémentaires en termes d’infrastructures que l’Etat ne viendra pas subventionner une fois les aides gelées : une population qui augmente et rajeunit implique davantage de places en crèche ou des ouvertures de classes en primaire, par exemple.

Et donc, à la charge de la municipalité, des bâtiments à construire à la hâte dans les écoles municipales -du préfabriqué le plus souvent. Sachant que le seul entretien des bâtiments communaux et des écoles coûte déjà près de 1,3 million d’euros par an.

70% des foyers exonérés d’impôts

Or, qui dit afflux de population ne dit pas recettes en hausse à Sevran, où 70% des foyers jouissent d’une exonération fiscale. Parmi eux, la moitié ne payent carrément pas d’impôts locaux.

La taxe professionnelle, récemment mutualisée à l’échelon intercommunal, n’a jamais jugulé le manque à gagner : depuis 1995 et le départ de grosses boîtes comme Kodak, les recettes de Sevran sont endémiques sur ce plan. Et ce malgré le 1,5 million d’euros versés par l’Etat pour compenser l’absence de charges concédée aux entreprises installées dans les secteurs de la ville inscrits en zone franche urbaine.

Côté chiffres, c’est flagrant : le produit de taxe professionnelle est de 86 euros par an et par habitant à Sevran... contre 423 euros pour les communes de la même catégorie (50 000 à 100 000 habitants).

Nathalie Maréchal, directrice des ressources financières à la ville, précise que Sevran dispose de recettes « inférieures de plus de 51%, soit près de 32 millions d’euros », aux recettes moyennes des villes de sa catégorie.

Concrètement, ça signifie, à l’heure actuelle, un tiers de personnel municipal en moins. Mais aussi une aporie au quotidien : si l’Etat ne rallonge pas les crédits, impossible d’éponger les prochaines dépenses. Pas même une explosion soudaine du poste de dépenses énergétiques, comme la ville en a connu en 2009, lorsque sa facture de gaz a fait un bond de 30%.

Depuis plusieurs années, Sevran se maintenait à flot en jonglant entre des subventions exceptionnelles et des résidus budgétaires qui faisaient office de rustine d’une année sur l’autre. Nathalie Maréchal, aux finances de la mairie depuis 2004, juge que ce n’était « pas sain de vivre sur les réserves ». Et pour cause : l’excédent sert d’ordinaire a absorber des dépenses imprévues en cours d’exercice.

Il manque 1 402 737 euros dans les caisses

Aujourd’hui, Sevran a franchi un pallier supplémentaire puisqu’il n’y a plus le moindre excédent. Il manque même 1 402 737 euros dans les caisses. La municipalité attendait de savoir si l’Etat allouerait une aide exceptionnelle, comme ce fut le cas certaines années depuis 2001, lorsque l’annonce du gel des aides est tombée.

Bien sûr, l’Etat contribue aux dépenses de Sevran. Notamment dans le cadre du programme de rénovation urbaine Anru, qui concerne trois quartiers dans la ville et coûtera 115 millions d’euros à l’Etat d’ici 2012.

Signé en 2004, le programme a tardé à se mettre en place mais les premiers résultats émergent : une nouvelle crèche dans le quartier Rougemont ou encore une cinquième bibliothèque au pied des barres. Le bâtiment est impeccable et il ne fait pas l’effet d’un champignon poussé inopinément dans un quartier qui n’en profiterait pas. Une réussite, à priori. Sauf que chacune de ces réalisations représente encore un coût pour la ville, comme le rappelle Nathalie Maréchal :

« L’Anru, ça reste 20% à la charge des villes, une fois décomptée l’aide de l’Etat, du département et de la région. Sans compter que nous prenons en charge toutes les dépenses de fonctionnement et notamment le personnel.

La ville devra donc soit emprunter 20 172 614 euros pour financer la part du programme qui reste à sa charge, soit s’autofinancer... mais cela n’est pas envisageable en l’état actuel des finances de la ville. »

Repenser la fiscalité locale

En l’absence d’aide exceptionnelle, l’équipe municipale commence à dessiner des conjectures : annulation de certains projets, réduction du personnel. La cour régionale des comptes, arrivée vendredi 21 mai, pourrait suggérer pour sa part une hausse des impôts.

Pour l’heure, le maire s’en défend vigoureusement, arguant que cette hausse ne concernerait qu’une minorité de foyers. Lesquels sont déjà imposés à des niveaux bien supérieurs à la moyenne nationale.

Stéphane Gatignon profite du bruit que fait l’appel des 44 maires de banlieue pour réclamer « une vraie réforme de la fiscalité » :

« Ayons enfin un débat sur la répartition des richesses à l’échelle de la métropole parisienne. Je suis pour un taux d’imposition unique au niveau régional. Que la redistribution fasse le reste : on paye aujourd’hui plus d’impôts à Sevran qu’à Neuilly ou à Paris parce que nous avons moins de recettes... mais davantage de besoins sociaux. »

Mardi 25 mai, c’est à Sevran que Fadela Amara, la secrétaire d’Etat à la politique de la ville, a choisi de se déplacer aux côtés du préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert. L’objet de la visite : la signature d’un nouveau volet de financement Anru. Le même jour, Nathalie Maréchal s’inquiétait avant tout pour les dépenses du quotidien, hors projet Anru. Et répétait, calmement, que les caisses étaient vides.

  • 35697 visites
  • 360 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • gelub_-
    gelub_-
    justicier
    • Posté à 21h13 le 27/05/2010
    • Internaute 110901
      justicier

    En effet, la préfecture applique fidèlement la politique du gouvernement qui consiste à étrangler les banlieues et les cités dans le cadre de la guerre à outrance qu’il mène contre des millions de familles issus de l’immigration. En créant des guettos dans lesquels ces populations sont parquées dans des conditions humiliantes là où l’état refuse d’investir et d’assumer les services auxquels tout un chacun devrait avoir droit, le gouvernement pense pouvoir décourager l’immigration voir même de provoquer un mouvement de retour vers les pays d’origine des immigrants. Cette politique ignoble n’aboutira en fait qu’à des émeutes et à une situation larvée de guerre civile. Ils ont tort de mésestimer le courage des jeunes des cités et leur détermination à obtenir de gré ou de force la pleine reconnaissance de leurs droits.

    • FredBogota-
      FredBogota- répond à gelub_-
      NO MA'AM
      • Posté à 22h17 le 27/05/2010
      • Internaute 93389
        NO MA'AM

      « Ils ont tort de mésestimer le courage des jeunes des cités et leur détermination à obtenir de gré ou de force la pleine reconnaissance de leurs droits. »

      Ont-ils des devoirs ?

       
      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à FredBogota-
        Don Quichotte
        • Posté à 00h36 le 28/05/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        ...j’ai l’impression que certains d’entre nous, par rapport à leurs contextes sociaux, font plus que leurs devoirs de citoyen...

        • FredBogota-
          FredBogota- répond à SuperAlAmAs-
          NO MA'AM
          • Posté à 00h43 le 28/05/2010
          • Internaute 93389
            NO MA'AM

          Juste pour vous dire bonsoir SuperAlAmAs, je m’occuperais de votre « cas » demain :)

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à FredBogota-
            Don Quichotte
            • Posté à 00h49 le 28/05/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            ca vous connait l’occupation ; -) ( rire )

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à SuperAlAmAs-
              NO MA'AM
              • Posté à 01h06 le 28/05/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              S’il y a bien un sujet qui ne fait pas rire c’est celui-là.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à FredBogota-
                Don Quichotte
                • Posté à 01h08 le 28/05/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                ah mais je m’en fou, comme quoi on ne peut pas rire de tout avec n’importe qui...

                • FredBogota-
                  FredBogota- répond à SuperAlAmAs-
                  NO MA'AM
                  • Posté à 01h12 le 28/05/2010
                  • Internaute 93389
                    NO MA'AM

                  Non, et surtout pas avec ceux dont la famille à son nom gravé dans la pierre.

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à FredBogota-
                    Don Quichotte
                    • Posté à 01h28 le 28/05/2010
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    euh, mes arrières grands pères et grands pères ont fait et connu la guerre mon cher monsieur... commémorons jusqu’à la nuit des temps pendant que d’autres guerres plus subtils et surtout « ailleurs » ravagent tout espoir de vrai démocratie étendue à l’ensemble des pays et continent à cause de notre nombrilisme, notre libre échange et nos pseudo droits de l’homme et valeurs laïques que nous défendons et appliquons au cas par cas, moi, je pense que mes aïeux pourraient en rire et qu’ils se battraient pour défendre ce pourquoi ils se sont battus, et surtout au niveau social, j’ai eu notamment un grand père mineur que j’ai très peu connu, et oui, les mineurs ne faisaient pas de vieux os, mais lui à accueillit les immigrés italiens et ils ne disaient pas qu’ils étaient la cause de touts ses problèmes... La classe ouvrière n’était pas encore divisée par nos maîtres et le devoir syndical, les avancées, étaient forts...

      • gelub_-
        gelub_- répond à FredBogota-
        justicier
        • Posté à 08h58 le 28/05/2010
        • Internaute 110901
          justicier

        Oui, ils ont le devoir de prendre le plus tôt possible le pouvoir et de nous débarrasser définitivement de l’ignoble ploutocratie qui nous fait tant de mal depuis tant d’années.

        • kabreras
          kabreras répond à gelub_-
          Enervé
          • Posté à 11h40 le 28/05/2010
          • Internaute 60553
            Enervé

          Ne rêvons pas, ce n’est pas la jeunesse de nos cités, abrutie par la télé qui vas prendre le pouvoir.

          C’est bien beau de ne pas vouloir ce qui est en place mais malheureusement il faut avoir un projet.

          Pour travailler en collège ZEP, voir les parents, les frères / sœurs des élèves, ceux ci on déjà du mal à se projeter le lendemain ce n’est pas pour voir à long terme.

          Sur cela le gouvernement a très bien réussit, il a créé une sorte de miasme de réfractaires incapables de prendre une seule décision constructive sur un quelconque changement et qui donc se contente de hurler, casser, gesticuler et se faire pousser encore plus loin dans la pauvreté.

          Lien

          • gelub_-
            gelub_- répond à kabreras
            justicier
            • Posté à 13h25 le 28/05/2010
            • Internaute 110901
              justicier

            Vous m’avez l’air de totalement méconnaitre le sujet : il y a aujourd’hui une jeunesse des cités qui ne regarde pas la télé, qui a la foi et qui est particulièrement motivée. Bien encadrés, ces jeunes mettrons un jour en déroute les forces de l’impérialisme. Ils ne sont évidemment pas formés dans vos misérables classes de ZEP.

        • thyers
          thyers répond à gelub_-
          medecin
          • Posté à 17h36 le 29/05/2010
          • Internaute 75926
            medecin

          70% ne payent pas d’impot ; vive les cocos et les lendemains qui chantent !

      • guerzit-
        guerzit- répond à FredBogota-
        Incomprenant majeur
        • Posté à 15h11 le 28/05/2010
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Oui, absolument, en tant que représentants du peuple français souverain auquel appartiennent ces personnes...

      13 autres commentaires
    • Ylv
      Ylv répond à gelub_-
      ...
      • Posté à 23h45 le 27/05/2010
      • Internaute 25671
        ...

      euh oué...

      sinon, quand une ville est trop dans le rouge, sa direction est prise en charge par la Préfecture qui a un but et un seul : faire revenir les finances dans le vert. Et là tout est bon : hausse d’impôts et baisse drastique des dépenses. C’est arrivé à Malakoff ou Vanves, je ne sais plus et ce fut un massacre...

      Indépendamment des opinions politiques et du gouvernement.

       
      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à Ylv
        Buveur
        • Posté à 15h42 le 28/05/2010
        • Internaute 42390
          Buveur

        si cette ville etait un menage, elle serait soit en prison, soit a la rue. Je trouve ca dingue qu’on laisse la situation se deteriorer a ce point. Ils foutent quoi les cocos ? Ils ne font rien a part aller quemander encore plus d’aides et de subventions ? Losers.

      2 autres commentaires
    • Philippe Leclercq
      Philippe Leclercq répond à gelub_-
      dilettante
      • Posté à 08h57 le 28/05/2010
      • Internaute 64790
        dilettante

      Mais, après ces émeutes, on risque de voir apparaître ces uartiers dérits dans 1984, qui sont l’inverse de la banlieue, puisque ne s’y promulgue plus le ban, et deviennent, du coup, le dernier espace de liberté.
      Sarkoléon et son orchestre tendent, et tentent, à installer chez nous un système de ghettos à l’américaine. La révolte des « jeunes de banlieue » est un espoir pour tous les tenants de la liberté.
      Comme souvent, comme toujours, les jeunes sont notre avenir.

    • solènejazz
      solènejazz répond à gelub_-
      • Posté à 14h36 le 28/05/2010
      • Internaute 89346

      dans l’ensemble je suis d’accord avec votre analyse

      mais le gouvernement recherche peut être à provoquer des émeutes

      histoire de stigmatiser les jeunes issus de l’immigration et de justifier une intervention plus musclée des forces de polices et pourquoi pas de l’armée

    • thibaudlefranc-
      thibaudlefranc- répond à gelub_-
      aime rendre service
      • Posté à 15h07 le 28/05/2010
      • Internaute 115711
        aime rendre service

      « Cette politique ignoble n’aboutira en fait qu’à des émeutes et à une situation larvée de guerre civile. .. »

      vous voyez trop de films ou vous lisez trop le coran ...
      mytho ..

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h34 le 27/05/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Est-ce que Sevran pourra faire face à l’obligation qui lui sera faite d’installer des
    caméras partout et d’embaucher des types pour visionner les bandes, fumer,
    en buvant une bière devant les écrans de contrôle, qui sont une priorité,
    ...bien sur !

  • GauchoDemago2
    GauchoDemago2
    Homme de Gôche
    • Posté à 20h33 le 27/05/2010
    • Internaute 111915
      Homme de Gôche

    A populations du Tiers Monde, finances du Tiers Monde

    Allez les gauchos on répète en choeur :

    « L’immigration nous enrichiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit »

     ;)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à GauchoDemago2
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h37 le 27/05/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Allez les gauchos on répète en choeur :
      “L’immigration nous enrichiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit”

      ¤ Tu plaisantes, ou tu es juste un peu cynique ?

      • kidu
        kidu répond à Yvon le Zébulon
        • Posté à 21h38 le 27/05/2010
        • Internaute 29128

        non, il est simplet -simplement- c....

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à kidu
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h44 le 27/05/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « non, il est simplet -simplement... »

          Moi je pense qu’il est « mauvais genre », comme Camille !
          (sauf que Camille ne sortirait pas une telle connerie)

          Peut-être même qu’il a droit aux circonstances atténuantes ? non ?

        • nono le simplet
          nono le simplet répond à kidu
          gauchiste placide
          • Posté à 05h50 le 28/05/2010
          • Internaute 9767
            gauchiste placide

          ah non ! je m’insurge vigoureusement, la simplitude c’est autre chose !

        3 autres commentaires
    • Scipion2009-
      Scipion2009- répond à GauchoDemago2
      Phobe en tous genres
      • Posté à 20h40 le 27/05/2010
      • Internaute 75015
        Phobe en tous genres

      Vous avez totalement raison. La où les gens du tiers monde se posent, c’est le tiers monde qui s’installe.

      La Palice l’eut dit avec une étincelle gourmande dans son oeil de gourmet des évidences.

      Aujourd’hui, il y en a beaucoup qui peinent à le comprendre...

      • À déménagé le 20-8-2012
        • Posté à 20h51 le 27/05/2010
        • Internaute 34267
          Non connue

        Elementaire, mon cher klaxon. Mais vu que le plein-monde s’était installé chez eux bien avant qu’eux ne lui rendent, y a un boulon perdu dans l’engrenage logique, je crois bien...

         
        • yabon
          yabon répond à À déménagé le 20-8-2012
          Cyborg marxien en service
          • Posté à 21h12 le 27/05/2010
          • Internaute 98602
            Cyborg marxien en service

          L’esclavage, la colonisation, l’exploitation des richesses, tout ça ce ne sont pas des « évidences », c’est bien trop compliquer à expliquer aux cons.

          • bois_blanc
            bois_blanc répond à yabon
            Classe moyenne
            • Posté à 22h50 le 27/05/2010
            • Internaute 115668
              Classe moyenne

            Je crois que justement votre interlocuteur pense que la France est victime aujourd’hui d’une colonisation et d’une exploitation des richesses... et l’on sait comment se termine toujours cette histoire, la valise ou le cercueil.

            • yabon
              yabon répond à bois_blanc
              Cyborg marxien en service
              • Posté à 23h24 le 27/05/2010
              • Internaute 98602
                Cyborg marxien en service

              Mon interlocuteur direct, je ne pense pas.

          • Scipion2009-
            Scipion2009- répond à yabon
            Phobe en tous genres
            • Posté à 11h00 le 28/05/2010
            • Internaute 75015
              Phobe en tous genres

            « L’esclavage, la colonisation, l’exploitation des richesses, tout ça ce ne sont pas des “évidences”, c’est bien trop compliquer à expliquer aux cons. »

            Mais il y a tant de choses qui sont compliquées à expiquer et aux cons et aux autres. C’est :

            - Pourquoi l’esclavage des uns et pas des autres ?

            - Pourquoi la colonisation des uns et pas des autres ?

            - Pourquoi l’exploitation des richesses des uns et pas des autres ?

            Tout se passe comme s’il y avait des vocations, des rôles, de par le monde.

            Voyons l’Afrique par exemple. Elle ne mange pas totalement à sa faim, et bien ça ne l’empêche pas louer des dizaines de millions d’hectares de terres arables à des Extrême-orientaux et aux Arabes du Golfe.

            Tout cela, ça soulève des tas de questions sans réponses...

          • Scipion2009-
            Scipion2009- répond à yabon
            Phobe en tous genres
            • Posté à 10h44 le 29/05/2010
            • Internaute 75015
              Phobe en tous genres

            « L’esclavage, la colonisation, l’exploitation des richesses, tout ça ce ne sont pas des “évidences”, c’est bien trop compliquer à expliquer aux cons. »

            Je t’ai posé des questions, elles t’ont échappé ?

        • Scipion2009-
          Scipion2009- répond à À déménagé le 20-8-2012
          Phobe en tous genres
          • Posté à 23h38 le 27/05/2010
          • Internaute 75015
            Phobe en tous genres

          « ...y a un boulon perdu dans l’engrenage logique, je crois bien... »

          Peut-être, mais moi, je ne vois pas... Voudriez-vous dire qu’il faudra coloniser leurs enclaves, pour les faire sortir de la gadoue où ils les mettent ?

          • À déménagé le 20-8-2012
            • Posté à 00h53 le 28/05/2010
            • Internaute 34267
              Non connue

            C’est toi qui trouves la source de nos problèmes budgétaires dans une race tiers-monde de ton invention. Doucement avec les transferts, c’est mauvais après topectomie.

            • Scipion2009-
              Scipion2009- répond à À déménagé le 20-8-2012
              Phobe en tous genres
              • Posté à 09h28 le 28/05/2010
              • Internaute 75015
                Phobe en tous genres

              « C’est toi qui trouves la source de nos problèmes budgétaires dans une race tiers-monde de ton invention... »

              Il n’y a pas de race tiers monde : o)

              Il y a un tiers monde d’où nous viennent des surplus de population qui, très logiquement, tiers-mondisent les territoires qu’ils occupent.

              Ses populations se signalent par leur incapacité à développer leurs pays d’origine et, par conséquent, elles ne peuvent contribuer que marginalement à la croissance des nôtres.

              Et ne croyez surtout pas que ce soit une question de couleur de peau. Il y a des pays sous-développés blancs de blanc, il y en a de tout noirs et il y en a qui sont métissés à 90 %.

              • Inpou
                Inpou répond à Scipion2009-
                J'enfonce le clou
                • Posté à 14h17 le 28/05/2010
                • Internaute 92671
                  J'enfonce le clou

                « Il y a un tiers monde d’où nous viennent des surplus de population qui, très logiquement, tiers-mondisent les territoires qu’ils occupent. »

                Ridicule... Les gens du Sud vont dans le Nord pour des raisons économiques. Ils n’ont pas dans leurs cartons un « projet de tiers-mondisation ». Je suis allé plusieurs fois à Sevran ; il y a de tout : des quartiers chauds, des bons pères de famille, des racailles, des jeunes qui s’en sortent. Je vous avais remis en place quand vous aviez parlé de l’islam-invasion, mais vous récidivez en oubliant que dans la « communauté tiers-monde » il y a des individus.

                Le prolo blanc a plus de points communs avec le prolo africain qu’il n’en a avec le cadre blanc.

                • Scipion2009-
                  Scipion2009- répond à Inpou
                  Phobe en tous genres
                  • Posté à 15h09 le 28/05/2010
                  • Internaute 75015
                    Phobe en tous genres

                  « Je suis allé plusieurs fois à Sevran ; il y a de tout : des quartiers chauds, des bons pères de famille, des racailles, des jeunes qui s’en sortent. »

                  Allez voir les quartiers que les immigrés du tiers monde squattent et vous reviendrez me dire si ça ne tend pas à ressembler toujours davantage à des taudis du tiers monde !

                  Mais si la ville de Sevran est tiers-mondisée, c’est d’abord financièrement* plus que géographiquement. Mais le processus du « white flight » est certainement déjà engagé puisqu’une minorité de foyers paie des impôts « bien supérieurs à la moyenne nationale ».

                  Ces gens, dès qu’ils en ont l’opportunité s’en vont et la tiers-mondisation qui était économique s’étend géographiquement. Mais cela reste un tout, dans lequel, on trouve « des quartiers chauds, des bons pères de famille, des racailles, des jeunes qui s’en sortent ». Exactement comme à Ouagadougou ou à Banqui.

                  « ... dans la “communauté tiers-monde” il y a des individus. »

                  Mais je ne les oublie pas, et je n’oublie pas non plus que les individus brillants ne font que relever un tout peu le niveau moyen de la masse.

                  Il est tout à fait possible que parmi les foyers payant des impôts « bien supérieurs à la moyenne nationale », il y en ait qui proviennent du tiers monde, mais ils ne remontent pas la moyenne des impôts** payés ( ?) par l’ensemble des issus du tiers monde.

                  « Le prolo blanc a plus de points communs avec le prolo africain qu’il n’en a avec le cadre blanc. »

                  Marxistement parlant, assurément.

                  * « Nathalie Maréchal, directrice des ressources financières à la ville, précise que Sevran dispose de recettes “ inférieures de plus de 51%, soit près de 32 millions d’euros ”, aux recettes moyennes des villes de sa catégorie. »

                  ** « ...le produit de taxe professionnelle est de 86 euros par an et par habitant à Sevran… contre 423 euros pour les communes de la même catégorie (50 000 à 100 000 habitants). »

                  • Inpou
                    Inpou répond à Scipion2009-
                    J'enfonce le clou
                    • Posté à 03h27 le 29/05/2010
                    • Internaute 92671
                      J'enfonce le clou

                    « Mais si la ville de Sevran est tiers-mondisée, c’est d’abord financièrement*

                    Et les 8 millions de Français* qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ? Parmi eux ; il y a sûrement des Français de souche ; tiersmondisent-ils la France ?

                    * Si on fixait le seuil de pauvreté à 70% du revenu médian au lieu de 60%, on pourrait compter plus de pauvres.

                    “Ces gens, dès qu’ils en ont l’opportunité s’en vont et la tiers-mondisation qui était économique s’étend géographiquement.”

                    Oui, il y a effectivement un phénomène de substitution démographique. On le trouve surtout en Île-de-France. Cela dit, n’oubliez pas que des immigrés quittent aussi ces quartiers dès qu’ils le peuvent : j’habitais à Deuil-la-Barre dans le quartier sensible la Galathée ; mes parents faisaient tout pour que je ne tombasse pas sous les mauvaises influences, puis, dès qu’ils ont eu les moyens, ils ont quitté le quartier pour s’installer dans une zone pavillonnaire à Taverny

                    “la moyenne des impôts** payés ( ?) par l’ensemble des issus du tiers monde.”

                    Vous connaissez la moyenne des impôts payés par les issus du tiers-monde ? Je ne pense pas.

                    “Marxistement parlant, assurément.”

                    Pas besoin des analyses de Marx pour se rendre compte que le prolo blanc et le prolo africain appartiennent à la même classe sociale.

                    P.-S. Votre concept de tiers-mondisation me tape sur le système, mais je continuerai à vous combattre.

                    • Scipion2009-
                      Scipion2009- répond à Inpou
                      Phobe en tous genres
                      • Posté à 10h38 le 29/05/2010
                      • Internaute 75015
                        Phobe en tous genres

                      Alors que vous avez souffert vous-même des phénomènes que je dénonce, il y a tout un pan de vos réactions qui devient complètement incompréhensibles. Je n’aurai pas le mauvais goût d’insister.

                      « Vous connaissez la moyenne des impôts payés par les issus du tiers-monde ? Je ne pense pas. »

                      Il n’y a qu’à considérer les professions exercées pour faire une évaluation correcte des frevenus afférents.

                      « Pas besoin des analyses de Marx pour se rendre compte que le prolo blanc et le prolo africain appartiennent à la même classe sociale. »

                      Même classe sociale peut-être, mais pas même univers mental et culturel, et c’est à ce niveau-là que l’intégration achoppe rédhibitoirement.

                      « Votre concept de tiers-mondisation me tape sur le système, mais je continuerai à vous combattre. »

                      Faites ce que vous voulez, moi, je me bats pour les miens et pas contre vous. En tant qu’individu, vous ne faites pas partie du problème...

                      • Inpou
                        Inpou répond à Scipion2009-
                        J'enfonce le clou
                        • Posté à 14h23 le 29/05/2010
                        • Internaute 92671
                          J'enfonce le clou

                        « Alors que vous avez souffert vous-même des phénomènes que je dénonce, il y a tout un pan de vos réactions qui devient complètement incompréhensibles. Je n’aurai pas le mauvais goût d’insister. »

                        On a souffert des mauvaises influences et de la dégradation de notre tour (pisse dans l’ascenseur, cage d’escalier dégueulasse, etc.) plus que de la « tiers-mondisation » du quartier.

                        Votre concept me gêne beaucoup, car ce sont surtout les problèmes terre-à-terre qu’il faut dénoncer et résoudre (dégradations, etc.). Ces problèmes sont causés par une partie décadente et minoritaire* de la jeunesse. De plus, il ne rend pas compte de la complexité de la réalité (l’avez-vous vécue au moins une fois et assez longtemps ?) ; consciemment ou inconsciemment, vous mettez beaucoup de gens droits dans le sac (poubelle). Vous auriez pu dénoncer les parents qui, dans un environnement difficile, ne mettent pas les bouchées doubles pour protéger leurs enfants des mauvaises influences.

                        * pas vraiment islamisée, car, contrairement aux clichés anti-musulmans, un jeune islamisé s’éloigne de la délinquance.

        13 autres commentaires
      • À déménagé le 20-8-2012
        • Posté à 20h55 le 27/05/2010
        • Internaute 34267
          Non connue

        (les temps sont au doublon)

         1 autres commentaires
    • vecchia
      vecchia répond à GauchoDemago2
      ouvrier
      • Posté à 20h42 le 27/05/2010
      • Internaute 54814
        ouvrier

      Je n’ose pas imaginer les co******es de GauchoDemago3 ! !

      • cossery
        cossery répond à vecchia
        résistant
        • Posté à 21h13 le 27/05/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        Des conneries ? Non non juste du populisme de caniveau, pompé chez Zemmour et Le Pen. Faut pas relever les éructions délirantes de ces gens-là.

    • Piedo
      Piedo répond à GauchoDemago2
      Assis
      • Posté à 20h52 le 27/05/2010
      • Internaute 43246
        Assis

      Misère. L’ironie, pour être efficace, se doit d’être un minimum intelligente. Ça n’est pas le cas.

    • ruffryders
      ruffryders répond à GauchoDemago2
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
      • Posté à 20h53 le 27/05/2010
      • Internaute 99399
        Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

      l’immigration nous enrichi c’est l’exploitation de cette immigration au profit des populations locales qui cause probleme et la gestion mediocre des lieux ou ils resident

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8
Verbes thématiques