A debattre 13/05/2010 à 19h55

Un mort lors d'un apéro géant : la faute à Facebook, bien entendu

Pascal Riché | Redchef Rue89

Pédophilie, retour des néo-nazis et maintenant décès lors d'apéros géants, des maux que l'on met sur le dos des réseaux sociaux.


L'apéro géant à Nantes, le 12 mai (Stéphane Mahé/Reuters)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, après l'apéro géant organisé sur la place Royale à Nantes, un jeune homme est tombé d'un pont qu'il avait escaladé à 3h15 du matin. Il est mort plus tard dans la matinée, à l'hôpital.

Le rassemblement avait réuni plus de 9 000 participants. Une quarantaine d'entre eux ont été mis en garde à vue pour des motifs divers : trafic de stupéfiants, vols, ivresse manifeste, violences. Mais aucune dégradation sérieuse n'a eu lieu.

Ces apéros géants sont un nouveau prétexte pour accuser la Toile, où les invitations sont lancées. Successeurs des « Raves » des années 90, ne sont ils pas des prolongements « IRL » [« in real life », dans la vraie vie] des échanges sur le Net, dans la veine des « flashmobs » [rassemblements d'internautes qui se figent à un instant T dans un lieu convenu d'avance] ?

Des invitations sont lancées sur Facebook dans des villes : Nantes, Rennes, Brest, Montpellier... Le but étant de rassembler plus de monde que l'apéro précédent. Chacun apporte sur place de quoi égayer « l'apéritif ». Des fêtes arrosées que certains sociologues associent à la crise. Sur Slate, la sociologue Monique Dagnaud écrit ainsi :

« D'une génération à l'autre, le rapport au temps s'est transformé : les parents se projetaient vers l'avenir, radieux bien entendu, alors que les jeunes d'aujourd'hui, face à un horizon incertain, font une apothéose au présent.

Loin d'être associés à une idéologie ou une vision politique, les apéros géants relayent l'esprit Facebook : compétition entre les villes comme celle autour “du plus grand nombre d'amis”, plaisirs “gratuits” puisqu'on apporte sa dive bouteille, convivialité de potache, coopération faible limitée au délire collectif d'un soir. A ce tableau ajoutons l'ingénuité de la transparence : on n'a rien à cacher, nos beuveries sont publiques. »

« Les dérapages sur les réseaux que l'on appelle sociaux »

Les préfets ne savent pas trop comment gérer ces rendez-vous festifs. Beaucoup ont été purement interdits (Cherbourg, Montpellier, Nancy, Saint-Omer, Vannes, Amiens...), parfois en vain.

Face à ce phénomène nouveau, on n'accuse pas l'alcool, mais l'outil qui a permis aux noceurs de se retrouver : Internet et ses réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Ecoutez par exemple Jean-Pierre Pernaut évoquer jeudi l'apéro géant de Nantes, sur TF1. Il lance son sujet ainsi :

« A propos d'Internet, un phénomène bien inquiétant, les dérapages sur les réseaux que l'on appelle sociaux. [...] Hier, près de 20 000 participants à des apéritifs géants à Nantes et Montpellier, sans aucun encadrement. Une soixantaine d'entre elles ont dû être hospitalisées. » (Voir la vidéo mise en ligne par LePost.fr)

Le reportage qui suit est clairement à charge contre Facebook et Twitter :

« L'information va à toute allure. Sans modérateurs pour contrôler ces sites, la liberté de propos est totale et les dérives sont faciles. »

On est loin des méga-apéros. Un psychanalyste, « expert en mondes numériques », Mikael Stora, apporte une caution scientifique au procès :

« Lorsqu'il n'y a pas de modérateur, on joue sur une modération entre pairs, c'est très dangereux. L'être humain n'est pas toujours responsable ».

« Facebook a un homme sur la conscience »

Après le mort de Nantes, ce procès ne manquera pas de s'amplifier. « Facebook a un homme sur la conscience » clame déjà le blog AccessoWeb, consacré aux technologies du Web. Qui ajoute, ne craignant pas l'amalgame :

« Et avec tout ça, Facebook donne de moins en moins de valeur à la vie privée... Je pense franchement que certains jeunes devraient rapidement prendre conscience du mal que Facebook peut leur faire, vu l'utilisation qu'il en ont. »

Le risque d'une interdiction générale des apéros géants, faute de se donner les moyens de contrôler les débordements, se profile. Les habitués des réseaux sociaux, eux, ont le sentiment d'une grande incompréhension. Exemples de Tweets relevés mercredi :

Gastlag. Un mort à Nantes suite à l'apéro Facebook, pendant ce temps l'alcool tue 45 000 personnes chaque année.

AllezBrestcom. Les médias sont contents, un mort à l'apéro géant de Nantes. En fait, un fait divers dramatique à 500 m du lieu de l'apéro.

Guybirenbaum. Au fait, dans les férias, que je connais bien, il me semble qu'il y a pas mal de comas éthyliques.... On interdit ?

MMaestracci. Mais quand un mec meurt bourré, après qu'un pote l'ait invité par téléphone pour l'apéro, on accuse pas les opérateurs, hein ?

Faute de soutiens officiels, l'organisateur d'un apéro géant à Quimper, qui devait se tenir le 29 mai et qui est décrit comme un « modèle de prudence » par Ouest-France, vient de décider de jeter l'éponge.

Après le drame nantais, lancer de telles invitations va devenir très risqué. L'outil juridique existe pour punir les « invitants » : en France, l'organisation de manifestations illicites est passible de six mois de prison et 7 500 euros d'amende.


Dessin de Baudry

  • 63113 visites
  • 462 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • eben
    • Posté à 20h15 le 13/05/2010

    Y'avait pas de femmes en Burka dans les environs, fallait bien trouver un coupable

  • rouba
    rouba
    astronaute
    • Posté à 20h18 le 13/05/2010
    • Internaute
      astronaute

    C'est la liberté et la gratuité de l'évènement qui font peur en Sarkozie.

  • Waphy
    Waphy répond à Yp2
    Intermittent du travail
    • Posté à 20h22 le 13/05/2010
    • Internaute
      Intermittent du travail

    Mon daron me racontait que lorsqu'il avait 20 piges il allait dans les bals avec ses potes.

    Ca buvait, ça se frittait, les lames de rasoir accrochées par une ficelle au poignet sortaient régulièrement...

    M'est avis que notre génération est plus safe que la sienne...

  • Yp2
    Yp2 répond à Waphy
    Sale gauchiste d'IEP
    • Posté à 20h32 le 13/05/2010
    • Internaute
      Sale gauchiste d'IEP

    Oui, des histoires de bals qui se finissaient en bagarre générale (préméditée... les mecs y allaient en chaussures de sécurité) avec saccage des commerces alentours, j'en ai aussi entendu. A priori maintenant c'est plus calme.
    Mais bon, il faut bien continuer à jouer des grosses ficelles pour donner leur dose de peur aux réacs. Un type qui saute d'un pont à 500m d'une fête subversive de 9000 personnes ça paye toujours mieux en audience qu'un type qui en écrase deux autres en rentrant d'un apéro privé.

  • lalejand
    lalejand
    Freelance multimédia à San (...)
    • Posté à 20h32 le 13/05/2010
    • Internaute
      Freelance multimédia à San (...)

    Beaucoup de gens ont peur de ce qui est nouveau parce que par définition on ne sait pas comment l'appréhender.
    Alors ils sont méfiants, et dès qu'il y a un pet de travers lié de près ou de loin à ce « nouveau truc qu'on sait pas quoi en penser », ça devient un argument à charge. Et tout de suite on se sent mieux, on a réussi à ranger le « nouveau truc qu'on sait pas quoi en penser » dans une case.

    Sur la base de l'idée des apéros facebook, je trouve ça plutôt excellent, que les jeunes ressentent le besoin de décoller de l'écran et de se rencontrer dans la vraie vie.

    Ces apéros facebook, c'est nouveau, c'est un peu le bordel, et je suis sur qu'il y a des jeunes qui voudraient que ce soit moins la beuverie. Il faut laisser un peu se décanter la chose, il y aura certainement des apéros « softs » qui apparaitront (d'ailleurs ils existent peut-être déjà, mais comme ça ne fait pas de mort, pas d'accident, pas de débordement, on n'en parle pas au 20h de TF1 forcément ; ) ).

    Une dernière chose : ceci est l'exemple typique d'attaque à la neutralité du net. Le neutralité du net, c'est de dire que l'outil n'est pas responsable, c'est l'usager.
    De la même manière que les opérateurs téléphoniques ne sont pas tenus responsables quand des bandes se refilent des tuyaux pour échapper à la police ou bruler des voitures, ou bien que le constructeur automobile n'est pas responsable quand un chauffard écrase quelqu'un, internet n'est pas responsable quand des pédophiles s'échangent des photos, et facebook n'est pas responsable quand un apéro facebook tourne mal.

    C'est ce que diraient les partisans de la neutralité du net (dont je fais partie)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h41 le 13/05/2010
    • Internaute
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Et avec tout ça, Facebook donne de moins en moins de valeur à la vie privée… Je pense franchement que certains jeunes devraient rapidement prendre conscience du mal que Facebook peut leur faire, vu l'utilisation qu'il en ont. »

    Jean-Pierre Pernault ne pense pas à mal ▲ en disant cela :

    Mais il ne serait pas idiot, compte tenu de la facilité de transmission des messages, que Face Book (ou d'autres utilisant la toile) fassent se rassembler des gens ayant les mêmes problèmes à résoudre, (chômeurs, SDF, détresses particulières)
    ....afin de permettre aux dirigeants de toucher du doigt la réalité des emmerdes vécus et non acceptés, par l'ensemble de la population.

    (« Quand on manifeste aujourd'hui en France, personne ne s'en apperçoit ! »)
    - Dixit celui que vous savez...et qui est supposé diriger le Pays.

    Puisque les Syndicats font de la lèche en ce moment et qu'ils sont dans l'incapacité de déclencher les manifs, que Face Book s'en occupe !

    ¤ Après, c'est à chacun de savoir s'il est motivé par le grand raout...
    ...mais là, il ne s'agira pas forcément d'apéro !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h42 le 13/05/2010
    • Internaute
      oiseau

    Soyons sérieux !

    Accuser Facebook (ou internet), c'est confondre le message avec le canal de communication. C'est vouloir contrôler le canal de communication en dénonçant dès que possible (et donc sans objectivité) internet. C'est donc un peu comme l'inquisition qui allait bruler certains livres en espérant benoitement que les idées des ces livres seraient brulées aussi.

    Il ne faut pas s'y tromper : ce n'est pas facebook qui est attaqué, mais notre liberté d'utiliser internet comme moyen libre de communication.

  • puresonic
    • Posté à 20h46 le 13/05/2010

    Ce qui dérange les autorités, c'est la capacité des populations
    à s'organiser et se réunir spontanément et en grand nombre.

  • A déménagé le 23-6
    • Posté à 21h13 le 13/05/2010

    Très bonne analyse et très bonne déconstruction de certains discours, tellement stéréotypés que j'ai du mal à croire qu'ils puissent être tenus (mais je n'ai pas regardé la télé depuis six ans, ceci explique peut-être cela...) !

    Quant au « présentisme » des jeunes, cela demande débat, je ne suis pas convaincue qu'il soit si typique des « jeunes d'aujourd'hui », ni si profond...
    C'est sans doute, pour le coup, le vrai effet de facebook et des fêtes collectives de ce type - ce n'est pas très étonnant qu'un tel présentisme ressorte d'une rencontre collective, légère, informelle, comme un apéro géant. Mais je ne crois pas qu'il corresponde à une mentalité ou une vision du monde.
    J'entre dans la catégorie (sociale, démographique) dont il est question, et si « apothéose du présent » il y a, c'est un présentisme rituel dans le contexte des fêtes, certainement pas une philosophie quotidienne - pour une bonne partie des « jeunes d'aujourd'hui » le présent n'est pas plus radieux que l'avenir, et il y a peu de raisons de le célébrer.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 21h31 le 13/05/2010
    • Internaute
      yetiblog.org

    CONTINUEZ !

    Continuez vos apéros géants, les mômes ! Laissez braire les étriqués. Un mort, c'est dommage bien sûr, c'est infiniment regrettable. Mais c'est aussi le risque à courir.

    Regardez-les, eux, avec leurs centaines de morts sur les routes chaque week-end. Est-ce qu'ils interdisent leurs week-end ?

    Vos apéros Facebook, si vous vous démerdez bien, que vous ne vous contentez pas de vous y torcher à la Desperado, ça sera bientôt votre Lien à vous. C'est tout le moins mal qu'on peut vous souhaiter.

    Oubliez, vous n'avez pas, vous n'aurez jamais, votre place chez ces fossoyeurs (heureusement agonisants) de la vie. Laissez-les s'étouffer dans leurs aigreurs. Inventez votre monde à vous SANS EUX !

    Le monde, si tu veux le changer, suffit juste un jour de se décider à marcher sur les cons. CONTINUEZ !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant répond à Yp2
    journaleux - blogueur
    • Posté à 21h32 le 13/05/2010
    • Internaute
      journaleux - blogueur

    Mais TF1 a fait mieux, une semaine plus tôt, en parlant à la fois d'un apéro Facebook et de la police, et à tort au demeurant. Fausse information également reprise par Rue89, et aussi par les sites Internet France2 et France3 Ile-de-France, qui depuis ont corrigé. Le tout est expliqué ici : Lien
    On trouve de tout sur le ouaibe, y compris de l'intox policière, aimablement relayée par la presse…

  • ADCR
    • Posté à 21h51 le 13/05/2010

    Ce qui est interessant c'est que ces groupes facebook prouvent qu'il y a un besoin de se retrouver ensemble. Un type crée un groupe facebook et lance l'idée d'un apero et se sont plusieurs milliers de personnes qui se regroupent dans le monde réel. C'est peut être ça qui fait peur a la police et aux médias proches du pouvoir. Car ces regroupements ne passent pas par les circuits acceptable : les demandes a la prefecture, demande acceptées a la condition qu'une association, une entreprise, un parti ou un syndicat soit là. D'un point de vue maintien de l'ordre, c'est angoissant, car il n'est pas possible de prévoir ce qu'il va se passer. Médias, représentant politiques et police réagissent de la même façon face aux manifs sauvages ou se retrouvaient lycéens (au départ) étudiants puis un peu tout le monde dans les grands rassemblement populaires de ces dernieres années. Tous les institutions de maintien de l'ordre (le travail, la police et les syndicats) sont ridiculisés par ces manifs sauvages et ces rassemblements. Voila quelque choses d'effrayant, il faut donc criminaliser ces comportements déviants. Certes les apéros facebook sont pas a proprement parlé des rassemblements politiques, mais leur succes est un signe politique.

    PS : Monsieur Pascal Riché, c'est tres juste, c'est l'alcool qui a provoqué l'accident et le déces du jeune homme. Pas facebook, ni l'attroupement de 9000 personnes. Mais l'alcool est l'ami du maintien de l'ordre et les producteurs des spectateurs des journaux télévisés. Les utilisateurs des « réseaux sociaux » (le terme social est toujours péjoratif pour les flics et les journalistes au garde a vous) ne sont pas leur public.

    Mais si le peuple se réuni un peu trop souvent avec autant de succes, ça risque de finir assez mal (pour le pouvoir).

    Le 23 mai, un apéro géant est prévu sur le champs de mars, la préfecture de police essaie de faire de la prévention sur facebook pour éviter que ça finissent en émeute. (les gendarmes mobiles seront là et ils leur en faut peu de chose pour brandir leur flash ball).

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 22h54 le 13/05/2010
    • Internaute
      dans sa forêt

    La société fait tout pour que notre société soit de moins en moins conviviale, on entretient la peur grâce à la télévision et on rend les endroits traditionnels de socialisation (bistrots, restos...) les plus invivables possibles : on ne peut pas s'en griller une, c'est de plus en plus cher et en tout cas vers chez moi, les bistrots sont de plus en plus des endroits ou l'ambiance est de plus en plus glauque.
    D'ailleurs je n'ai plus mis les pieds dans ces endroits depuis des années.

    Alors, même si Facebook, ce n'est pas mon truc, je trouve que ces apéros en plein air sont une bonne nouvelle, pourquoi ? Parce que ça montre que les gens, lorsqu'ils ont une motivation, ils trouvent le moyen de s'organiser pour se rencontrer et ensuite, une fois ensembles, même si certains ne pensent qu'à picoler, je suis sûre que parmi les 9000 personnes de Nantes, beaucoup se sont mis à parler ensemble et de façon constructive.

    Se réunir et parler ensemble, ça n'a l'air de rien mais ça doit faire flippper la bande à Sarko et à TF1...

  • ADCR
    ADCR répond à Sakae Osugi
    • Posté à 23h53 le 13/05/2010

    Je suis d'accord, le but premier de ces rassemblements n'est pas tres glorieux. Les militants du NPA, du Front de Gauche et les anars de la CNT seront les premiers a dire : « 9000 personnes qui se rassemblent, so what ». Mais le fait que ni le NPA (seul) ni le front de gauche (seul) ni la CNT (seule) n'arrive a mobiliser autant de personne a Nantes, montre que si il y a un besoin de se retrouver ensemble ni les ex trotskards, nis les ex coco, ni les « anars » n'arrivent a convaincre de se rassembler pour autre chose que des idioties.
    Au lieu de se dire que ces gens là se rassemblent entre idiots, je préfère me dire que l'on est nombreux a vouloir vivre ensemble, retrouver des moments de vie commune, que nos idées ne sont pas forcement les mêmes, mais que contrairement a ce qu'il est souvent mis en avant, l'envie de vivre ensemble et de passer un bon moment, dans nos différences est plus fort que l'individualisme et la peur que colporte le système idéologique actuel. Et le fatalisme du « ça sert a rien, c'est que des gens qui veulent se bourrer la gueule sans finalité politique et qui n'ont pas leur carte au front de gauche et au npa. » perso je trouve cela tout aussi idiot que de se bourrer la gueule. Les gens se parlent, c'est tout bête, mais je suis d'accord avec Eric Hazan : ça change tout. (et ça fait peur aux gardiens du système)

  • orangevox-
    orangevox- répond à vecchia
    • Posté à 00h05 le 14/05/2010

    Un événement bon enfant est organisé grâce au net : attention L'Etat va sombrer... Facile, pour une fois qu'on aurait pu parler d'événement festif pas de chance Pernault est là et use du sujet délinquance alors qu'il s'agit d'un malheureux décès comme cela peut arriver lors d'un concert ou d'un festival, les accidents sont communs comme autant de festivaliers saouls avec il est vrai une organisation et le secours médical.

  • Citoyen Marcel
    Citoyen Marcel
    Illustrateur cherche Boulot et (...)
    • Posté à 13h02 le 14/05/2010
    • Internaute
      Illustrateur cherche Boulot et (...)

    Pardonnez-moi l'erreur de ci-dessus ; -)
    ...voilà la bonne taille.

  • Jean-Marc Ayrault
    Jean-Marc Ayrault
    Député-Maire de Nantes
    • Posté à 13h40 le 14/05/2010
    • Expert
      Député-Maire de Nantes

    Facebook n'est pas en cause. c'est l'usage de l'anonymat pour organiser des réunions publiques en toute irresponsabilité qui l'est. Avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir.

    Avec la multiplication des apéros géants nous sommes confrontés à un phénomène d'accélération et de généralisation. Nous sommes face à un phénomène national de société qui mobilise pour l'essentiel des jeunes, voire des adolescents, qui se mettent en danger de manière inconsidérée. Il faut une réponse nationale. J'ai demandé au gouvernement l'organisation rapide d'une table ronde afin de rechercher et construire une réponse collective (services de l'Etat, élus locaux, associations, mouvement de jeunesse). C'est en adoptant une position commune, ferme et responsable que nous parviendrons à répondre aux aspirations festives et légitimes de la jeunesse. Je me félicite donc de la décision de Brice Hortefeux de mettre en place une réunion de travail, la semaine prochaine, qui réunira les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés.

    Il y a une forme d'indécence à vouloir organiser un troisième apéro géant à Nantes le 26 juin après le drame que nous venons de connaitre, malgré la mobilisation des services publics et les nombreux messages d'alerte adressés aux jeunes et à leurs familles. J'en appelle à la raison collective, particulièrement à celle des organisateurs anonymes de cet événement qui engage leur responsabilité personnelle. Ces agissements sont totalement condamnables. Il faut casser cette spirale, cette surenchère qui conduira immanquablement à de nouveaux drames.

  • orangevox-
    orangevox- répond à Yp2
    • Posté à 13h04 le 15/05/2010

    Pour l'affaire citée plus haut, la mort survenue lors d'une réunion festive et bon enfant est bien évidemment un drame pour la famille du disparu, mais accuser les réseaux sociaux pour autant c'est démontrer l'impuissance des autorités publiques à développer leur réactivité à ce type de manifestation maintenant connues depuis quelques années. L'assistance mobile médicale existe et peut être mobilisée en urgence lors de ces événements. Cependant , alcool aidant, et vu l'ampleur et donc la réussite relative de cet apéro IRL, il est toujours envisageable que des drames de tous ordres, paniques voire agressions, surviennent à l'occasion de toute une foule.