confidentiels & indiscrets 12/05/2010 à 10h56

L'Algérie limite le champ d'action des diplomates étrangers


Corée du Nord, Birmanie, Chine... Quel pays a pu adresser cette note diplomatique à « toutes les missions diplomatiques et consulaires et organisations Internationales » qui y sont accréditées ? Bien que datée du 1er avril, la circulaire -que Rue89 a pu se procurer- n’est pas un canular : elle trace les limites que le pouvoir algérien impose aux diplomates étrangers pour leurs déplacements dans le pays, et leurs contacts avec les forces politiques et sociales algériennes. La bureaucratie et le contrôle ont encore de beaux jours devant eux en Algérie.

« République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère des Affaires étrangères

Direction Générale du Protocole


Le ministère des Affaires Etrangères de la République algérienne démocratique et populaire -Direction générale du protocole- présente ses compliments à toutes les missions diplomatiques et consulaires et les représentations des organisations internationales accréditées en Algérie, et a l’honneur de leur rappeler leurs obligations en matière de déplacement à l’intérieur du pays et ce, en conformité avec les dispositions des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.

Le ministère recevant que de nombreux manquements aux obligations de réserve et constatant des dépassements (par rapport aux dispositions des dites Conventions de Vienne), dont font preuve certaines missions, diplomatiques lors des déplacements de leurs membres dans les wilayas du pays, rappelle à toutes ces missions diplomatiques et consulaires et les représentations des organisations internationales, leur obligation de respecter les dispositions pertinentes des Conventions de Vienne à cet égard, ainsi que les pratiques et usage en cours en ce domaine à travers le monde.

  • a) [Le ministère] précise aux honorables missions diplomatiques et consulaires et représentations des organisations internationales que le gouvernement algérien n’entend pas prévenir les contacts des diplomates étrangers accrédités en Algérie avec l’ensemble des partis politiques et les organisations nationales agrées, y compris les partis politiques de l’opposition, cependant, ces contacts et relations doivent être pris exclusivement avec les directions nationales des partis et organisations concernées. Aucun contact au niveau local sera désormais toléré.
  • b) Toute proposition de coopération étrangère avec l’Algérie doit impérativement être soumise, au préalable, au ministère des Affaires Etrangères, (département ministériel compétent en la matière). Toute autre initiative qui tenterait d’être engagée directement, serait considérée comme un manquement aux devoirs des missions diplomatiques et consulaires et des représentations des organisations internationales.
  • c) Les visites de travail des membres diplomatiques, à l’intérieur du territoire algérien, doivent être organisées en relation avec les services compétents des ministères des Affaires Etrangères (Direction générale du protocole), et de l’Intérieur ainsi qu’avec Mesdames et Messieurs les walis.

Il convient de rappeler à ce sujet, les termes des notes du ministère n° 656 et 21, respectivement des 02/04/2006 et 11/01/2009 qui soulignent l’obligation de respecter les délais requis avant tout déplacement à l’intérieur du territoire national soit 72 heures ouvrables, avant la date fixée pour effectuer le déplacement.

A cet effet, le ministère invite les estimables ambassades et organisations internationales à transmettre à la Direction générale du Protocole, les formulaires d’autorisation de déplacement dûment et complètement renseignés et rappelle que sauf les cas d’urgence, seuls les documents originaux seront considérés comme valables.

  • d) Hormis les chefs de missions diplomatiques, les visites de travail des membres des ambassades ne seront plus tolérées, à l’exception de celles en rapport avec leurs ressortissants ou des entreprises de leurs pays.
  • e) Toute visite privée des chefs de missions diplomatiques et des représentations des organisations internationales et de leurs membres, devra suivre la procédure habituelle et conserver son strict caractère privé.

Tout en invitant l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires ainsi que les représentations des organisations internationales à bien vouloir assurer une large diffusion auprès de leurs membres, des dispositions ci-dessus soulignées et de veiller au strict respect de leur application, le ministère des Affaires Etrangères de la République algérienne démocratique et populaire -Direction générale du Protocole- saisit cette occasion pour leur renouveler les assurances de sa parfaite considération. »

  • 19430 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Abdelkrim
    Abdelkrim
    Homme libre
    • Posté à 13h51 le 12/05/2010
    • Internaute 97820
      Homme libre

    Cuba, la Corée du Nord, l’Algérie, il serait temps de terminer le boulot, et vite !

    • mauser
      mauser répond à Abdelkrim
      • Posté à 16h52 le 12/05/2010
      • Internaute 4683

      Il existe une mesure simple à appliquer la réciprocitè Même punition même motif pour leurs diplomates en france et comme il existe une religion d’état dans ce pays appliquons la aussi aux représentant de la supperstition locale L’on va bien rire

  • Usul
    Usul
    Auvergnate attitude
    • Posté à 14h42 le 12/05/2010
    • Internaute 92077
      Auvergnate attitude

    pour info, la burqa n’est pas tolérer en Algérie

    • jolithorax
      jolithorax répond à Usul
      terrien
      • Posté à 21h26 le 12/05/2010
      • Internaute 98560
        terrien

      oui oui , bien sur, bien sur

       
      • Usul
        Usul répond à jolithorax
        Auvergnate attitude
        • Posté à 18h28 le 13/05/2010
        • Internaute 92077
          Auvergnate attitude

        Qu’en savez vous ?

        • jolithorax
          jolithorax répond à Usul
          terrien
          • Posté à 23h20 le 13/05/2010
          • Internaute 98560
            terrien
          • Usul
            Usul répond à jolithorax
            Auvergnate attitude
            • Posté à 19h55 le 14/05/2010
            • Internaute 92077
              Auvergnate attitude

            ouaif....

            Dans tous les cas il aura fallu que je sois en France pour en voir....

            Idem pour tous mes proches qui n’ont jamais vu de voile noir en Algérie.

            • jolithorax
              jolithorax répond à Usul
              terrien
              • Posté à 22h11 le 14/05/2010
              • Internaute 98560
                terrien

              « Mais la burqa existe aussi en Algérie... »

              Lire l’interview de Wassyla Tamzali dans El Watan

              Lien

              • Usul
                Usul répond à jolithorax
                Auvergnate attitude
                • Posté à 21h26 le 15/05/2010
                • Internaute 92077
                  Auvergnate attitude

                Votre connaissance de l’Algérie via vos lecture sur le net me sidère.

                C’est bien vous avez longuement chercher sur le web pour me prouvez que vous aviez raison : Félicitations ! !

                Moi je vous parle de vécu de dizaine de personnes qui n’ont jamais été témoins de cela....

                Cessez vos apriori et rendez vous sur place pour jugez sur pièce....

                Ainsi vous ferez la connaissance d’une population et d’un pays formidable !

                • jolithorax
                  jolithorax répond à Usul
                  terrien
                  • Posté à 19h39 le 16/05/2010
                  • Internaute 98560
                    terrien

                  Je n’ai jamais dit que le pays et la population n’étaient pas formidables.

                  Vous dites qu’il n’y a pas de burqa en Algérie ; je vous envoie 2 liens pour vous montrez qu’en 2 clics on peut prouver que c’est faux, c’est tout.

                  Vous pouvez être critique à l’égard de votre pays, c’est comme cela qu’on fait avancer la démocratie.

                  • Usul
                    Usul répond à jolithorax
                    Auvergnate attitude
                    • Posté à 21h24 le 16/05/2010
                    • Internaute 92077
                      Auvergnate attitude

                    Avec toute la curiosité qui vous caractérise allez voir mes autres post et ainsi vous saurez ou est mon impartialité et mon sens critique de l’Algérie.

                    Et aussi sachez que mon pays est la France car je suis Français...
                    mais J’aime également le pays de mon père l’Algérie.....

                    • jolithorax
                      jolithorax répond à Usul
                      terrien
                      • Posté à 21h35 le 16/05/2010
                      • Internaute 98560
                        terrien

                      « J’aime également le pays de mon père l’Algérie..... »

                      Ce qui se comprend, les racines sont importantes

                      Bonne continuation

      8 autres commentaires
  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 15h36 le 12/05/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    La burqa c’est en Afghanistan.
    Si la vision que certains francais ont du monde musulman se resume a une burka, on n’est pas sorti de l’auberge.
    Mais peut etre que vous faisiez de l’humour.

  • Axis7
    Axis7
    Attaché
    • Posté à 11h20 le 12/05/2010
    • Internaute 47590
      Attaché

    Cette circulaire est sans doute à relier au blocage par le Pouvoir algerien de l’aide directe que l’Onu voulait verser à une ONG kabyle. Et cela sur un domaine purement humanitaire et dans le cadre d’une coopération naturelle sous d’autres cieux.
    Cieux qui ne relèvent pas il est vrai, d’une « REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE » dénomination qui relève d’un autre temps.

    Il n’ y a pas que les diplomates qui sont surveillés en Algerie, les journalistes étrangers ne peuvent pratiquement pas travailler dans ce pays où l’armée fait ce qu’elle veut en toute impunité.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Axis7
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 11h31 le 12/05/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN
      • HDZ19
        HDZ19 répond à amonhumbleavis
        Commerçant
        • Posté à 12h52 le 12/05/2010
        • Internaute 114666
          Commerçant

        Depuis quand FELLAG est une référence ? Il devait être content qu’il puisse gagner sa vie grâce aux algériens.
        Mais franchement, donnez moi une vie descente et je m’en fous de la démocratie, j’accepterais même de vivre en Corée.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à HDZ19
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 13h07 le 12/05/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Un censeur qui s’ignore ?

          Fellag est une référence pour moi, chacun son avis... et on ne peut pas reprocher à un artiste de vivre grâce à son public... il me semble d’ailleurs qu’il gagne mieux sa vie grâce à ses interventions en France qu’en Algérie.

          Oui Fellag a raison, le seul lieu où la démocratie s’exerce en Algérie c’est devant le moteur d’une voiture... l’auto-dérision ça ne devrait pas vous faire de mal, non ?

          • HDZ19
            HDZ19 répond à amonhumbleavis
            Commerçant
            • Posté à 13h25 le 12/05/2010
            • Internaute 114666
              Commerçant

            Mais c’est qui vous a raconté qu’il n’y a pas de démocratie en Algérie ? Vous avez une expérience personnelle ou vous parlez dans le vide ? Et surtout ne me dites pas regarde cet article ou un autre, ou regarde une émission sur TF1 ou sur M6 ! ! ! ! Il faut vivre sur place pour qu’on puisse parler en connaissance de cause.
            De nos jour Internet nous facilite un peu la tache, il existe des journaux algériens francophone : consultez les et vous verrez qu’ils peuvent raconter ce qu’ils veulent et comme ça vous être sur qu’ils sont pas autour d’un moteur de voiture.

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à HDZ19
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 14h07 le 12/05/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Connaissez vous le dernier résultat des éléctions présidentielles ?

              Lien

              • HDZ19
                HDZ19 répond à amonhumbleavis
                Commerçant
                • Posté à 12h50 le 13/05/2010
                • Internaute 114666
                  Commerçant

                Même si j’émets un doute sur les chiffres, je suis sûre que ça reflète le vouloir du Peuple Algérien à soutenir et à garder BOUTEFLIKA au pouvoir, pour deux raison : la première est qu’il n y a pas un concurrent digne pour occuper ce poste à part lui et la deuxième est que seulement un aveugle qui ne voit pas ce qu’a fait BOUTEFLIKA pour ce pays que se soit sur le niveau sécuritaire, économique ou social .
                Si vous me dites pourquoi alors il y a autant de pauvres et de misérables en Algérie ? Je vous dirais qu e ça existe et ça existera toujours en Algérie, en France (ça se voit plus nettement) et même au Etats Unis avec à peut près de 59 millions de pauvre vivant dans la misère.

            • Usul
              Usul répond à HDZ19
              Auvergnate attitude
              • Posté à 14h49 le 12/05/2010
              • Internaute 92077
                Auvergnate attitude

              La démocratie m’a toujours fait doucement rigoler en Algérie.....

              Pour en avoir un petit aperçus il vous suffit de regarder la TV National avant les élections ou l’on voit quelle place est laissé aux opposants du Président Bouteflika.

              Le journal dure 45 Minutes (enfin je crois j’ai jamais tenu aussi longtemps....) dont 30 Minutes sur le président (en train de serrer des mains et faire des bises) et 2 minutes sur les opposants.

              Belle exemple de démocratie....

              Attention je suis tout aussi critique envers nos cher démocratie occidentale ! !

              • HDZ19
                HDZ19 répond à Usul
                Commerçant
                • Posté à 12h56 le 13/05/2010
                • Internaute 114666
                  Commerçant

                Je vais vous dire un truc : en Algérie, l’influence des médias plus exactement la télévision n’existe pas, en tout cas pas comme en France, en Algérie c’est la RUE et seulement la rue qui décide.
                Si moi je me trouve à la place de BOUTEFLIKA et je vois qu’en face l’opposition n’est pas digne de ce nom ça ne peut que me réjouir

            • Scotian
              Scotian répond à HDZ19
              • Posté à 23h44 le 13/05/2010
              • Internaute 71808

              C’est vrai qu’il existe une presse relativement libre en Algérie, ou plutôt libérée par certains journalistes qui ont des c****** comme ça - c’est une expression. Car s’ils n’hésitent pas à critiquer le pouvoir, il faut dire aussi qu’ils passent une bonne partie de leur temps devant les tribunaux.

              Un exemple connu : Dilem, à mon avis l’un des tous meilleurs dessinateurs de la presse francophone, « est aussi harcelé par plusieurs procès pour diffamation dont 26 en cours et cumule 9 années de prison » (Wikipedia)

          • HDZ19
            HDZ19 répond à amonhumbleavis
            Commerçant
            • Posté à 13h05 le 13/05/2010
            • Internaute 114666
              Commerçant

            Juste j’ai oublié de rappeler une chose : on voit bien ce que la DEMOCRATIE a rapporté en IRAQ

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à HDZ19
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 14h01 le 13/05/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              A parce selon vous, le fait que je remette en cause la caractère démocratique du régime algérien signifie que je souhaite une intervention militaire étrangère ?

              • HDZ19
                HDZ19 répond à amonhumbleavis
                Commerçant
                • Posté à 18h41 le 13/05/2010
                • Internaute 114666
                  Commerçant

                Non, pas besoin d’une intervention militaire étrangère, on voit bien que le problème de sécurité n’existait pas en Algérie avant qu’on décrète la pluralité dans les années 80/90, des forces étrangères (invisibles) ont attendu ce moment pour semer le discorde entre les enfants d’un même pays.
                Comme je l’ai déjà dis, je veux une vie digne et qu’elle aille au diable la démocratie.

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à HDZ19
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 19h51 le 14/05/2010
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  C’est votre avis... pensez-vous que c’est celui de tous vos compatriotes, ou considérez vous qu’il est normal de décider à leur place ?

                  Ce dont vous ne semblez pas prendre conscience, c’est que sans démocratie réelle en Algérie, la corruption pourrira tout initiative économique viable... si vous réclamez un dictateur pour vous apporter une vie digne vous risquez de ne pas être déçus...

                  SUr les résultats de l’élection présidentielle, je suis beaucoup plus critique que vous... d’ailleurs mon père ne va plus voter depuis ce scrutin : on lui a volé sa voix pour conforter cet escroc de Bouteflika ...

        11 autres commentaires
    • l_autre
      l_autre répond à Axis7
      Ingénieur
      • Posté à 11h39 le 12/05/2010
      • Internaute 91807
        Ingénieur

      « Cieux qui ne relèvent pas il est vrai, d’une “REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE” dénomination qui relève d’un autre temps. »

      Je suis d’accord avec vous. Democratie populaire ça veut dire communiste. Merci au Franco-communiste de nous avoir léguer ça.

      • Waldeck
        Waldeck répond à l_autre
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 15h32 le 12/05/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« Cieux qui ne relèvent pas il est vrai, d’une “REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE” dénomination qui relève d’un autre temps. »

        ...

        - En tous les cas, cette formule laïque - loin d’être idéale - protège - pour le moment - l’Algérie ( et nous protège ... ) d’une autre formule, plus rude , celle-ci :

        « République Islamique d’ Algérie “

        ...

        - Quant à la référence au communisme, il faut là aussi faire un bel effort d’imagination ( ou d’anti-communisme primaire) pour voir une filiation entre la caractère ‘démocratique & populaire’ de l’Algérie avec l’idéal laïque, égalitaire et émancipateur du ( vrai) communisme !

         
        • Kalimera072
          Kalimera072 répond à Waldeck
          Auteur et journaliste (Afrique (...)
          • Posté à 17h35 le 12/05/2010
          • Journaliste 46560
            Auteur et journaliste (Afrique (...)

          Le préambule de la constitution de l’Algérie indique que « l’Algérie a su trouver dans ses fils, depuis [...] l’épopée de l’Islam [...] ». Il souligne que « son identité que sont l’Islam [...] » puis réitère « L’Algérie, terre d’Islam ». Son article 2 rive le clou : « L’Islam est la religion de l’Etat ». Quant au final, il est de la même cuvée : « Dieu en est témoin ». L’Algérie n’est donc pas laïque, ce que déplorent certains Algériens bien que musulmans.

          • Waldeck
            Waldeck répond à Kalimera072
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 18h06 le 12/05/2010
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            D’accord avec vous, mais je parlais du « caractère laïque de la formule “, et non du régime qui s’appuie sur un religion d’État .

        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à Waldeck
          Homme libre
          • Posté à 18h13 le 12/05/2010
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Arffff.....Avec des mecs comme Abdellaziz Belkhadem à la tête du FLN, ça fait belle lurette que l’Algérie est un état islamiste....

        • l_autre
          l_autre répond à Waldeck
          Ingénieur
          • Posté à 14h44 le 13/05/2010
          • Internaute 91807
            Ingénieur

          « République démocratique populaire »

          C’est en tout cas ce qui manquent en Algérie comme Liberté - Fraternité - Egalité ailleurs ! !

        4 autres commentaires
    • shillom
      shillom répond à Axis7
      • Posté à 12h02 le 12/05/2010
      • Internaute 22134

      Exact, certaines ONG n’envoient plus personne en Algérie car de trop nombreuses pressions, voire menaces, sont exercées.
      Dernier exemple en date, un pote qui participait à une étude d’une ONG a été suivi en permanence, dès son arrivée sur place, et a vu la porte de sa chambre fracturée, chambre fouillée bien sur.
      Il est parti à mi séjour, la surveillance devenait de plus en plus resserrée.

    • schanabo
      schanabo répond à Axis7
      étudiant
      • Posté à 17h22 le 13/05/2010
      • Internaute 77014
        étudiant
    • schanabo
      schanabo répond à Axis7
      étudiant
      • Posté à 17h25 le 13/05/2010
      • Internaute 77014
        étudiant

      Loin de vouloir défendre le régime autoritaire en Algérie, il faut rappeler qu’il y a ce qu’on appelle « la France Afrique », les rançons versées par les ambassades aux terroristes dans le sud algérien pour délivrer leurs ressortissants, l’affaire du viol commis par un agent du la CIA activant sous couverture diplomatique et j’en passe et des meilleurs. Il faut d’éviter des prises de position faciles.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 11h21 le 12/05/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    République Algérienne Démocratique et Populaire ? ...c’est sans doute pour cela que tant d’Algériens partent de leur pays ? ...trop de démocratie ? ...GAG ! ...du Dictateur en chef ? ...pas très populaire... !

    • l_autre
      l_autre répond à 14240
      Ingénieur
      • Posté à 11h41 le 12/05/2010
      • Internaute 91807
        Ingénieur

      La démocratie populaire cela veux dire communiste, c’est comme en Chine ou en Corée du Nord.

      Merci au franco-communiste.

      • 14240
        14240 répond à l_autre
        retraité
        • Posté à 11h43 le 12/05/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        N’importe quoi... !

      • telemaque50
        telemaque50 répond à l_autre
        • Posté à 12h26 le 12/05/2010
        • Internaute 10420

        Je ne pense pas que l’on puisse comparer la Chine à l’Algérie.. et encore moins croire que le régime Algérien ait été mis en place par les Communistes Français ! ! !
        Vous avez un problème avec l’histoire de ce pays, et dire qu’ en France on va supprimer l’histoire en seconde ! ! !
        aie aie

         
        • FredBogota-
          FredBogota- répond à telemaque50
          NO MA'AM
          • Posté à 12h42 le 12/05/2010
          • Internaute 93389
            NO MA'AM

          >>
          Vous avez un problème avec l’histoire de ce pays, et dire qu’ en France on va supprimer l’histoire en seconde ! ! !
          <<

          Je suis d’accord avec vous c’est une honte. Mais quand j’entends dans le programme que l’on étudie des peuples à l’autre bout de la terre et que l’on supprime le baptème de Clovis, je me demande ce qu’il y dans celui de seconde.

          • Haloufpremier-
            Haloufpremier- répond à FredBogota-
            simplex
            • Posté à 16h16 le 12/05/2010
            • Internaute 113291
              simplex

            groing groing ...

            Il m’a été dit que l’ambassadeur français d’Algérie aurait proposé à Mr Sarkozy de faire défiler l’armée algérienne, une partie, le 14 juillet 2012... où tout est possible ...
            profitons de l’internet pour nous organiser

            groing groing

        • l_autre
          l_autre répond à telemaque50
          Ingénieur
          • Posté à 15h05 le 13/05/2010
          • Internaute 91807
            Ingénieur

          Le texte fondateur de l’Algérie d’aujourd’hui est l’appelle du 1 novembre 1954 qui parle d’une « Algérie social et démocrate dans le cadre des valeur de Islam ». Mais Naceur d’Egypte avec les socialistes français ; dans un jeu de séduction - rapprochement ont voulu autre chose. Lors du fameux congres de Tripoli en 1962 qui a été une trahissant pour l’appelle du 1er Novembre1954 et qui a adopter « La référence socialiste de la révolution algérienne » (révolution est le nom qui est encore donné aujourd’hui à la guerre en Algérie, encore une référence communiste.)

          Et biens sur ce l’Islam n’est pas le seul victime de ce congres de Tripoli, mais aussi la sociale démocratie et le multipartisme qui restent une quête jusqu’au aujourd’hui.

          Vous pouvez toujours faire valoir votre « DROIT » pour choisir pour le peuple algérien pour ce qui est bien ou pas pour lui.

        4 autres commentaires
    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à 14240
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 12h02 le 12/05/2010
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Je repense au mot de Fellag : « Bouteflika, le président de la république... enfin le président, parce que la république on l’attend toujours. »

      En général les pays qui affichent le mot « démocratie » dans leur appellation ne sont nullement des démocraties : il y eut la république démocratique allemande, la République démocratique populaire du Yémen (du sud)... Il y a encore peu de temps la Tunisie s’appelait la république démocratique de Tunisie. Il y a encore la république démocratique du Congo, la république populaire démocratique de Corée (du Nord)... l’appellation est touefois en voie de disparition. Les vraies démocraties, « royaume de Norvège », « royaume de Suède », « confédération helvétique », n’ont jamais eu besoin de méthode Coué.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3