Sur le terrain 11/05/2010 à 17h35

Rachid, 38 ans, en costard : « En banlieue, la police me tutoie »



des policiers du commissariat de police du Xe arrondissement de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Nombre d’associations de banlieue avaient dénoncé l’opération marketing du ministère de l’Intérieur fin août 2009, lorsqu’avait eu lieu place Beauvau une table ronde « Jeunesse-police ». Neuf mois plus tard, aucune disposition n’est sortie de ce raout. Et les associations, frustrées d’avoir été snobées sur le carnet de bal de Brice Hortefeux, ne sont pas davantage dans le radar du ministère aujourd’hui. Lundi 10 mai, le collectif Banlieues Respect, qui fédère plusieurs associations, avait décidé de répliqueren organisant sa propre table ronde. En face : le syndicat Unité-Police, majoritaire chez les gardiens de la paix, qui y gagnait au passage une image d’ouverture.

Rien d’officiel dans cette rencontre, donc, mais un geste ouvertement médiatique. La preuve ? Un bon tiers de journalistes parmi la quarantaine de personnes présentes dans le bâtiment un peu dérisoire qui tient lieu de maison des associations, coincé entre le McDo et deux cités d’Asnières et de Gennevilliers.

Que les caméras soient de sortie, lorsque policiers et associatifs prennent langue, en dit long sur l’absence de dialogue au quotidien. Durant la réunion, pas une intervention qui ne soit d’ailleurs irriguée par ce constat.

Cahier de doléances, adressé sur le terrain à la police.

1

« La police est sourde »

Mohamed Chanai est bénévole à l’association De la lumière, sur la dalle d’Argenteuil. Il s’étonne :

« On me dit que des associatifs discutent au ministère... Première nouvelle : je n’étais même pas au courant. Et nous, qui écoute ce qu’on a à dire ? Un syndicat de policiers peut-il faire le lien, faire office de canal de transmission pour ce qu’on a à dire ?

Le ministre est-il capable de nous inviter, ou seulement de faire du tourisme politique en venant faire un tour sur la dalle devant les caméras [comme l’avait fait Sarkozy à Argenteuil en parlant du karcher, ndlr] ? »

2

« La police confond les voyous et leurs mères »

Sophia Ammad préside Au bonheur des femmes, une association basée à Villeneuve-la-Garenne. Elle, qui a passé dix-sept heures en garde à vue l’an dernier, affirme que les relations entre la police et les habitants des quartiers se sont détériorées.

La preuve ? Elles impliquent désormais les femmes, et plus seulement ceux que les policiers appellent « JV », les « jeunes voyous » :

« Les insultes, les violences ne sont plus seulement en direction des jeunes, mais aussi de leurs mères. En 25 ans de militantisme, j’ai plutôt bien travaillé avec les policiers.

Mais ça a changé : aujourd’hui, on vous arrête au feu rouge, on vous harcelle à propos de votre voiture, on vous demande si vous l’avez payée avec les allocs. »

3

« La police s’y prend mal »

Yasmina Tebbi est médiatrice de rue, salariée de la ville d’Asnières :

« Quand un gamin de 11 ans détériore un engin de chantier en jetant dessus un caillou, il est normal qu’on intervienne.

J’attends avec l’enfant pour prévenir sa mère et qui je vois débarquer ? Une voiture avec quatre policiers ! On n’a pas mieux à faire ? Est-ce qu’un gosse de onze ans leur fait si peur ? »

Michel Kokoreff, sociologue, travaille sur ces quartiers depuis plus de vingt ans. Sans grande surprise, il confirme :

« 60% des policiers en fonction en Ile-de-France ont moins de trente ans. C’est leur première affectation, ils n’ont pas d’expérience, ils débarquent dans des endroits chauds, ils ont peur.

Mais le problème, c’est que l’encadrement tourne trop vite : il est rare qu’un responsable reste plus de trois ans. »

4

« La police est mal formée »

Alors qu’un participant proposait un stage de trois mois pour tous les gardiens de la paix en école de police, Yannick Danio, représentant du syndicat Unité-Police, opine :

« La formation s’est étoffée avec les années. Aujourd’hui, c’est douze mois pour les gardiens de la paix.

Mais le problème, c’est qu’elle est repliée sur elle-même : des policiers forment des policiers. Il faudrait engager des pros de la formation continue. »

5

« La police tutoie »

Rachid Nekkaz s’est fait connaître pour s’être frotté à la politique et avoir fait une grève de la faim pour soutenir l’avocat Karim Achoui.

Il porte bien le costard et la chemise blanche, et il a le cheveu long, ce qui lui donne de faux airs de BHL. Pourtant, à 38 ans, il raconte qu’il se fait tutoyer par la police :

« Lorsque je suis à Paris, cela ne m’arrive jamais. Dès que je repasse le périph, j’arrive dans la petite ceinture, et ça revient. »

Un policier objecte que la population tutoie aussi les forces de l’ordre, y compris les vieux « chibani », immigrés de la première génération. Réponse républicaine immédiate :

« On ne parle pas de la même chose : là, il est question d’uniforme. Le policier incarne l’Etat. Il peut quand même survivre à ce qu’un grand-père le tutoie, non ? »

6

« La police fait du chiffre »

L’inflation des gardes à vue n’a rien d’abstrait, vue du tour de table : plusieurs responsables associatifs présents en ont fait les frais récemment. Côté Unité-Police, les trois représentants confirment que les consignes étaient clairement aux statistiques, jusqu’à la médiatisation du scandale des gardes à vue tout du moins. D’autres participants demandent pourquoi les camions de police patientent au feu rouge et n’entrent plus dans la cité.

Timothée Artèle, officier de police judiciaire à Epinay-sur-Seine, argue de consignes venues d’en haut. Et de « représailles » pour des policiers réfractaires. Etonnenement en face. Il détaille :

« Une note administrative tombée à 2, des vacances refusées, des missions au pied levé pour contrôler dans la gare alors que vous n’êtes même pas en tenue et que votre métier, c’est l’investigation. »

Dans l’assistance, un habitant propose de venir manifester pour une police du quotidien et contre la RGPP (la révision
générale des politiques publiques, qui implique des suppressions de postes). On croit rêver.

7

« La police ne fait rien »

Redouane a quarante ans, bientôt trois enfants. Il vit dans les environs, on le sent un peu démuni :

« L’avenir me fait très peur. On avait du respect, avant. Aujourd’hui, il n’y a pas de respect avec cette jeunesse qui arrive si on ne s’en occupe pas. C’est à nous de nous en charger maintenant sinon ce sera trop tard. Le malaise est trop grand. Mais on ne fait rien. »

Mohamed Chenai, d’Argenteuil, interpelle les trois policiers présents :

« Pourquoi les procédures prennent-elles douze à dix-huit mois quand on signale un trafic important, des voitures suspectes ? Alors que vous êtes toujours rapides pour faire du contrôle au faciès par exemple. »

A la sortie, un acteur du milieu culturel à Asnières se frotte les yeux d’avoir entendu demander « plus de police ». Yannick Danio, lui, bat légèrement en retraite lorsque le collectif Banlieue Respect propose de co-signer avec Unité-Police un appel contre la dégradation des conditions de travail en banlieue.

Rétropédalage prudent -« Je ne peux rien décider sans mon syndicat“- et promesse de se revoir. L’enfer est pavé de bonnes intentions, la banlieue aussi.

  • 37749 visites
  • 283 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FredBogota-
    FredBogota-
    NO MA'AM
    • Posté à 18h35 le 11/05/2010
    • Internaute 93389
      NO MA'AM

    La situation vue par la police :

    • Busard A.
      Busard A. répond à FredBogota-
      Etudiant
      • Posté à 19h11 le 11/05/2010
      • Internaute 111511
        Etudiant

      Pourquoi ai-je le sentiment que cette interview est nettement plus intéressante que l’article ?
      Ah, j’y suis, ça doit être parce que cela traite des VERITABLES problèmes de la banlieue et pas seulement des plaintes de quelques geignards relayées par des bobos n’ayant jamais eu affaire à la police mis à part dans une manif contre le CPE...
      Etant français de souche j’ai moi aussi droit à des contrôles, à des tutoiements de la part de la police et au non respect de certaines procédures.
      Je ne dis pas que c’est bien, que ça ne doit pas changer. Je dis juste que ce n’est pas à mon sens le problème... Il faut remettre les choses à leur place et arrêter de brandir le tutoiement contre les insultes, les caillassages et la criminalité !
      Un dialogue est nécessaire mais pour cela il faudra que l’on fasse un grand travail d’éducation comme le dit ce policier qui montre à tous le sens du respect qui n’est pas synonyme de soumission comme voudraient le faire croire les caïds.
      Autres éléments nécessaires pour rétablir le lien police/habitants :
      -les libérer de la loi du silence
      -réinstaurer la police de proximité

       
      • orangevox-
        orangevox- répond à Busard A.
        Licencieuse
        • Posté à 22h05 le 11/05/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Perplexe à la lecture de cet « article » car il est moins que léger. S’il existe une rédaction à rue89 peut être devrait-on recadrer ce type de pige. Ceci dit le fond de commerce du site repose sur la participation, et par la contradiction cette entreprise a trouvé le filon en jouant de provocation.

        En effet si ses apprentis journalistes sur le retour sont en manque de tribune et seraient pratiquement tous des sympathisant socialistes d’une certaine gauche parisienne cela expliquerait ces publications qui ne paraitraient même pas dans libération.

        On remarque que dans les spécialistes des commentaires certains utilisent parfois une prose très agressive pour marquer clairement des positions ouvertement en rupture avec l’idéologie du « tout le monde il est gentil » qui se dégage malheureusement de nombreux papiers. Le pire c’est que même s’il l’on veut modérer son propos, les sujets sont parfois si simplifiés et caricaturés qu’on ne peut s’empêcher de devoir développer à la place du professionnel pour même par des erreurs grossières rétablir un semblant d’esprit critique.

        Cela fatigue à force, et il est probable que les positions extrêmes qui s’y lisent sont de plus en plus des bravades à la ligne éditoriales.
        A croire que ce site s’oriente vers la mise en collaboration de tous les blogueurs contre la bien-pensante mollesse de cette entreprise. Pour cela nous pouvons donc remercier l’équipe rédactionnelle pour nous servir bientôt du fait divers du même acabit que « Le Nouveau détective »

        Que dire sur cet article ? « C’est bien dommage ma brave dame »...

        ps : Ceci dit je continuerais probablement à intervenir comme ci-dessous ne serait-ce que pour l’exercice, et vous ?

        • obey-
          obey- répond à orangevox-
           : -\
          • Posté à 23h07 le 11/05/2010
          • Internaute 66286
             : -\

          > Cela fatigue à force, et il est probable que les positions extrêmes qui s’y lisent sont de plus en plus des bravades à la ligne éditoriales.

          Je suis d’accord.

          D’ailleurs, sur l’article Lien l’auteur de l’article a carrement supprime mon post initial (le premier de la liste, le cherchez plus, elle l’a supprimé) car visiblement il etait hors charte ou hors sujet.

          Evidemment c’est faux mais force est de constater que ce que vous denoncez et essayer de montrer à des limites, à trop bien parler et susciter le débat, on se fait supprimer (bravo la censure stalinienne).

          • unpticon
            unpticon répond à obey-
            passant
            • Posté à 05h32 le 12/05/2010
            • Internaute 62028
              passant

            votre post était ni plus ni moins qu’un appel au meurtre et à la haine. Je ne vois pas ce qu’il y a de stalinien à le supprimer.

            • plopplop2000
              plopplop2000 répond à unpticon
              saute-moutons
              • Posté à 12h31 le 12/05/2010
              • Internaute 74220
                saute-moutons

              ’faut pas se formaliser, il fait toujours ça, il ne sait faire que ça, et de toute façon ça ne vaut pas plus que les quelques bits de données que coutent l’affichage de ses posts - la meilleur réponse c’est le mépris, il ne sait pas ce qu’il dit le pauvre...
              Reste le côté comique, même si c’est presque triste de voir quelqu’un à la santé mentale si détérioré mais pas encore assez pour être pris en charge sérieusement. Espérons que son état se dégrade vite, qu’on puisse enfin l’interner...

      • Tryler
        Tryler répond à Busard A.
        Ingénieur du temps libre
        • Posté à 11h46 le 12/05/2010
        • Internaute 103378
          Ingénieur du temps libre

        Et toi d’où viens tu pour déclarer que ceux qui interviennent sont des « geignards » et sont qui réagissent dans leur sens des bobo anti-CPE ?
        Surement que tu as un grand vécu en « cités » et que donc tu sais bien que les flics n’ont pas de responsabilités dans ce qui se passe parce que toi tu connait les flics et qu’un flic c’est un flic, ils sont partout pareils. Je ne prétends pas détenir la vérité mais pour ma part je travaille depuis peu à Villiers-le-bel et Sarcelle et je dois dire que les flics sont bien différents de la ou je viens (bourgade bretonne). Ils sont en guerre permanente, c’est impressionnant. Ils agissent comme des tous permis et se déplacent toujours en petit groupe avec un flash-ball bien en évidence (ils me font penser aux reportage de guerre en Afghanistan). Dans ma ville natale leur comportement ferait un vrai scandale.
        Tu va répondre (ou obey le fera) que c’est dangereux pour eux, que les flics s’adaptent à la population. Sauf que cela entraine un cercle vicieux dont (il est vrai) il ne faut pas attendre des jeunes paumés qu’ils en sortent. C’est à l’état de montrer de faire en sorte de sortir de ce cercle vicieux. D’autant que pour ma par je ne me sens pas du tout en insécurité au pied des tours.

        • Busard A.
          Busard A. répond à Tryler
          Etudiant
          • Posté à 21h57 le 12/05/2010
          • Internaute 111511
            Etudiant

          Pour satisfaire ta curiosité je connais très bien Roubaix et plusieurs coins du 93... Depuis plus longtemps que toi apparemment..
          Mais de toute manière je ne vois pas en quoi c’est un argument, les habitants de ces zones n’ont pas le monopole des bavures policières, de la violence, de la misère et du choix des solutions à mettre en place, elles ne sont pas encore indépendantes que je sache ? !

          Et cela me choque de dire que des policiers qui ont un flashball en évidence font de la provoc... (Tu ne dois pas connaître les effets d’une arme de guerre pour comparer cela à l’Afganistan.)
          Pour rappel, les kalachnikov en banlieue ce ne sont pas les policiers qui les utilisent...
          Alors tu peut continuer à te sentir en sécurité dans des bus qui se font caillasser, dans des quartiers ou on ne peut pas filmer autrement qu’en caméra cachée et considérer que les policiers sont à l’origine du cercle vicieux de la violence, qu’ils devraient céder aux bandes qui dirigent ces quartiers et imposent la loi du silence (et je sais de quoi je parle).
          Moi je préfère penser que le plus gros problème c’est celui d’une minorité de voyous qui mettent ces endroits à feu et à sang, pourrissent la vie de leurs concitoyens et ne savent ni saisir les chances qu’on leur offre ni assumer leurs actes parce qu’on a pris l’habitude de les traiter en victimes.
          Quand on commet un crime ou un délit il faut s’attendre à ce que si la police t’attrape le bilan ne soit pas très agréable, un gros dur qui insulte la police et caillasse et, une fois menotté, pleurniche pour qu’on desserre les menottes, qu’on le vouvoie, qu’on le regarde pas de travers, se plaint de se faire arrêter, nie l’évidence même d’un flagrant délit... oui, j’appelle cela un pleurnicheur.

          Après bien sur des bavures existent et là elles méritent des plaintes. Mais 1-elle ne se passent pas que dans les quartiers chauds, loin de là et 2- il faut pas commencer à les invoquer pour n’importe quoi, un « tu » n’est pas une bavure, faut pas pousser mémé dans les orties !

      6 autres commentaires
    • niouze
      niouze répond à FredBogota-
      aucune
      • Posté à 20h00 le 11/05/2010
      • Internaute 65299
        aucune

      la formation face au jeunes
      Lien

    • laogong
      laogong répond à FredBogota-
      • Posté à 21h43 le 11/05/2010
      • Internaute 27856

      Alliance est un syndicat très dur (le seul syndicat écouté par les pouvoirs publics à part bien sûr le MEDEF) et c’est intéressant de voir la différence de positionnement avec Union (pourtant majoritaire). L’article est intéressant parce qu’il montre pour une fois une tentative de dialogue entre la police et la banlieue.
      On y voit que les habitants de banlieue sont des gens qui ressentent à le fois le besoin de respect et de sécurité comme tout un chacun.
      Il y a pas mal de réactions ici qui relèvent du racisme ordinaire : pas de respect pour la banlieue parce que ce sont tous des délinquants... les personnes interrogées ne sont clairement pas des délinquants comme la majorité des habitants de banlieue et des immigrés.
      La police est un service public, elle doit le respect et la sécurité à TOUT LE MONDE quelle que soit l’origine sociale ou technique. Le contrôle au faciès est un scandale, le contrôle tout court tant qu’on ne recherche un suspect pour un crime précis est clairement une violation des droits humains.
      L’interview du syndicat Alliance est certes intéressante si elle est replacée dans son contexte, qui n’a rien à voir avec l’article, à part la géograpĥie.
      Imaginez un article sur la désertion du service public dans les campagnes et un internaute qui balancerait une video sur les crimes pédophiles dans les villages de France. C’est quoi le rapport ?
      Quant à la violence elle-même, qui existe bien sûr, elle doit être combattue à la fois sur le terrain et par la prévention. Mais la prévention ce n’est pas juste l’éducation comme l’insinue naïvement ce fonctionnaire de police, la prévention c’est d’abord la justice sociale. Parce que la question bientôt ne sera plus de savoir comment réguler la violence en banlieue mais comment gérer la contagion à toutes les autres couches de la société qui sont peu à peu touchées par les crises successives.
      Parce que des jeunes (ou moins jeunes) pas de banlieue qui se sentent prêts à descendre dans la rue et à tout casser j’en connais de plus en plus. Et Loïc Lecouplier viendra nous expliquer que tout ça c’est les mimétisme, c’est à cause de la racaille, c’est la mafia. C’est le niveau zéro de l’analyse, on se content d’observer des symptômes et on fait semblant de croire qu’on a diagnostiqué la maladie.
      Personne ne parviendra à juguler cette violence par la force ou par la commisération. Seuls l’exercice du droit, de la justice POUR TOUS et la répartition équitable des richesses de cette société pourra enrayer ce phénomène qui paraît si incompréhensible aux yeux des analystes...

       
      • redwan
        redwan répond à laogong
        Pawisse
        • Posté à 22h19 le 11/05/2010
        • Internaute 27523
          Pawisse

        +1

      • Corti
        Corti répond à laogong
        Onaniste Otaku
        • Posté à 22h34 le 11/05/2010
        • Internaute 46986
          Onaniste Otaku

        >>La police est un service public, elle doit le respect et la sécurité à TOUT LE MONDE quelle que soit l’origine sociale ou technique. Le contrôle au faciès est un scandale, le contrôle tout court tant qu’on ne recherche un suspect pour un crime précis est clairement une violation des droits humains.

        Bon, dans l’idée, sachez que j’approuve totalement votre propos. Sauf qu’il y a une quote de bashfr (ou danstonchat pour les intimes) qui est passée il y a quelques temps (je suis déçu, je l’ai cherché, mais je ne la retrouve pas et j’avoue avoir la flemme de parcourir tout le site pour la retrouver) où le type disait ceci en résumé :
        -il était dans un bus peinard
        - un contrôleur arrive
        - le contrôleur ne contrôle que les « rebeus »
        - Oh le raciste se dit-on !
        - chute de l’histoire : aucun des « rebeus » n’avaient de billets...

        Des fois, on se dit aussi que certains tendent le bâton pour se faire battre. Alors certes, on pourra m’objecter que ça ne veut pas dire que tous les blancs/vieux/autres étaient eux aussi parfaitement clean. Mais quand même... Scorer un score à la Saddam Hussein quand il faisait une élection, ça en dit sur certaines moeurs. Alors ouais, y’a la pauvreté, la culture et tout ça. Maisil aurait suffit d’un qui ait son billet quoi... Même pas : (

        Bon après, c’est un témoignage random du net, ça vaut ce que ça vaut.

        • NoirHirsute
          NoirHirsute répond à Corti
          Informaticienne Hordienne
          • Posté à 14h43 le 12/05/2010
          • Internaute 97472
            Informaticienne Hordienne

          Euuh et si les controleurs avaient controlé le reste du bus, les autres passagés auraient eu des billets ? Tu n’en sais rien.

          Il y a une semaine, j’ai vu coup sur coup deux controles de tramway. Dans tous ceux qui se sont fait prendre sans billets (moi y compris : / ), il y avait des jeunes, des vieux, des nanas, des mecs, et aussi de toutes les origines.

          Mefie toi des interprétations à ta sauce d’evenements épars.

        • laogong
          laogong répond à Corti
          • Posté à 20h44 le 12/05/2010
          • Internaute 27856

          Bon, en ce qui me concerne la seule fois ou je me suis fait agresser c’etait par une bande de jeunes 100% blancs et 100% bourres. Pourtant j’etais place de Clichy et je sortais d’une boite de nuit avec 90% de noirs et d’arabes (et je precise que je ne suis ni noir ni arabe). Les flics etaient la, ils ont alpague les mecs mais ils m’ont dit que ca servait a rien de porter plainte parce que je n’etais pas blesse (je m’etais fait latter mais pas suffisamment). Ca vaut ce que ca vaut comme temoignage mais si on considere les circonstances c’est un bon score egalement...

          • NoirHirsute
            NoirHirsute répond à laogong
            Informaticienne Hordienne
            • Posté à 13h14 le 14/05/2010
            • Internaute 97472
              Informaticienne Hordienne

            ouais beh pareil ! je me suis faite agressée deux fois, une fois par des fachos, et une autre par un type blanc dans un tram. Pour l’info je suis blanche.
            Comme quoi les préjugés ...

            Il y a des cons partout et tout le temps mes amis !

        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Corti
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 10h33 le 13/05/2010
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          J’en ai une aussi : un flic qui m’expliquait que s’il faisait encore ce boulot de con, c’était parce qu’on peut y casser du gris. Mais ça vaut ce que ça vaut.

        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Corti
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 10h34 le 13/05/2010
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          [doublon]

      • FredBogota-
        FredBogota- répond à laogong
        NO MA'AM
        • Posté à 04h07 le 12/05/2010
        • Internaute 93389
          NO MA'AM

        _

      8 autres commentaires
    • la vigilante
      • Posté à 09h13 le 12/05/2010
      • Internaute 3726

      Pouvez vous y incérer une video des « bavures » policiéres lors de certaines interpellations ou dans quelques commissariat ex celles de » Makomé., des jeunes de Clichy ou ceux de Villiers le bel

    • la vigilante
      • Posté à 09h13 le 12/05/2010
      • Internaute 3726

      Pouvez vous y incérer une video des « bavures » policiéres lors de certaines interpellations ou dans quelques commissariat ex celles de » Makomé., des jeunes de Clichy ou ceux de Villiers le bel

       
      • FredBogota-
        FredBogota- répond à la vigilante
        NO MA'AM
        • Posté à 16h43 le 12/05/2010
        • Internaute 93389
          NO MA'AM

        C’est quoi pour vous des bavures ? C’est quand des djeuns tentent de fuir la police à dos de scooter et forcément s’explosent dans un arbre ? ou quand deux autres djeuns décident de se cacher au milieu de lignes à haute tension de 20 KV ?
        Est-ce cela pour vous des bavures ?

      1 autres commentaires
  • Goulidet-
    Goulidet-
    plutot molle
    • Posté à 18h48 le 11/05/2010
    • Internaute 112026
      plutot molle

    Quel titre...
    ’’drame : un arabe a été tutoyé par la police’’

    On voit d’ou vient la vraie violence en france.
    les familles d’ilan halimi ou du géographe tabassé et laissé pour mort a grenoble peuvent fermer leur gueules...

    Pourtant, à 38 ans, il raconte qu’il se fait tutoyer par la police :

    « Lorsque je suis à Paris, cela ne m’arrive jamais. Dès que je repasse le périph, j’arrive dans la petite ceinture, et ça revient. »

    c’est d’ailleurs parce que la police agit plus respectueusement a paris qu’il n’y a pas la moindre agression dans cette ville...

    • FredBogota-
      FredBogota- répond à Goulidet-
      NO MA'AM
      • Posté à 18h49 le 11/05/2010
      • Internaute 93389
        NO MA'AM

      Tout comme ce couple qui a échappé de peu au lynchage à Perpignan.

       
      • Goulidet-
        Goulidet- répond à FredBogota-
        plutot molle
        • Posté à 19h08 le 11/05/2010
        • Internaute 112026
          plutot molle

        Enfin on va pas tous les faire... De fait, dans la vision du monde de gauche un’’ touffic tes papiers’’ vaut 85 000 viols collectifs. on y passerait une vie entière.

        60% des policiers en fonction en Ile-de-France ont moins de trente ans. C’est leur première affectation, ils n’ont pas d’expérience, ils débarquent dans des endroits chauds, ils ont peur.

        cet interessant sociologue pense-t-il vraiment - avec nos sous- qu’un policier de plus de 30 ans avec 2 enfant n’aurait pas peur de patrouiller dans les riantes cite de clichy sous bois ou tremblay en france ?
        A il deja rencontree un policier qui lui ait dit ’’ voila j ai 35 ans jai de l’experience je peux quitter nice et aller en seine saint denis je n’ai pas peur du tout’’.

        • Le-Hurleur
          Le-Hurleur répond à Goulidet-
          Manutention-Artiste musicien
          • Posté à 19h12 le 11/05/2010
          • Internaute 49166
            Manutention-Artiste musicien

          C’est dingue ce genre de remarque !
          Mais j’en conclu que vous semblez de droite, et que dans ce cas : dans la vision du monde de droite, pas besoin de réfléchir trop profondément aux choses. Une petite partie de Monopoly est la plus belle manière de comprendre le monde.

          Edit : Encore une fois je n’ai pas vu la seconde partie de votre commentaire...Qui se passe de commentaire.

          • FredBogota-
            FredBogota- répond à Le-Hurleur
            NO MA'AM
            • Posté à 19h18 le 11/05/2010
            • Internaute 93389
              NO MA'AM

            >>
            dans la vision du monde de droite, pas besoin de réfléchir trop profondément aux choses
            <<

            Et la vision du monde de la gauche : discuter du sexe des anges à Byzance en plein siège.

            • Le-Hurleur
              Le-Hurleur répond à FredBogota-
              Manutention-Artiste musicien
              • Posté à 19h36 le 11/05/2010
              • Internaute 49166
                Manutention-Artiste musicien

              Ca a tout de même plus de charme.

              Mais vous n’avez pas compris mon propos...tant pis.

        • x64
          x64 répond à Goulidet-
          Employer
          • Posté à 19h16 le 11/05/2010
          • Internaute 100401
            Employer

          Ouais donc il y a en moyennes 85 000 viols collectif pour un (1) manque de respect de la police envers une personne a cause de sa couleur....
          Si c’est pour dire des conneries pareille valait mieux pas poster.
          Et je vois pas ou tu a lut touffic,le nom du gars c’est rachid, a moins que pour toi c’est tous les mêmes.

          Et pour toi c’est normal que l’on renvoie les flics inexpérimentées au casse pipe, puis une fois qu’il sont formé ont les envoient dans des coins tranquilles, il est peut être la le gros problème.

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à x64
            plutot molle
            • Posté à 19h30 le 11/05/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            je n’ai pas parlé de ratio tutoiement/ viol collectif. j ai parle, sur un registre qu’on peut qualifier ’’ d’exagération parodique’’ de l’importance que la gauche accorde a des faits mineurs. Le chiffre de 85000 est évidemment déconneur et n’est la que pour appuyer le ressort déconneur du message.
            qu’il faille expliquer tout ca est désolant.

            Je doute que des policiers moustachu de 40 ans s’en sortent mieux dans les cites pourries d’ile de France.

            Ps ; la dimension moustachue du policier n’est la qu’a titre illustratif.

        • la vigilante
          la vigilante répond à Goulidet-
          • Posté à 09h27 le 12/05/2010
          • Internaute 3726

          arrêtez avec vos délires sur le 9/3 si c’était si dangeureux d’y vivre on ne verrait pas débarquer tout ces « bobos » avec leur chers petites têtes blondes investirent les quartiers populaires et y installer des dogos partout.....bientôt ceux de la rive droite s’y installeront aussi......

          La banlieue ce n’est pas uniquement « racaille,islam,et que sais je encore » c’est surtout la solidarité , une culture riche par sa diversité ,que sais je encore ?
          allez je vous invite a Argenteuil ma ville vous savez celles de « la racaille » ne restez pas la tout seul (e) avec vos certitudes

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à la vigilante
            plutot molle
            • Posté à 10h38 le 12/05/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            Donc pour vous le phénomène démographique majeur de la seine saint denis c’est le débarquement de population riche avec des enfants blonds...
            la seine saint denis est le département le plus dangereux de france. c’est un fait.
            Vivre entre un voisin pygmée analphabète et un éboueur marocain ca n’est pas ce que j’appelle un ’’environnement culturellement riche’’.
            je ne vois pas bien l’intérêt d’aller papoter clitoridectomie avec mon voisin de palier, partager une fricassée de fourmis rouges avec des dogons. ou discuter RMI avec des cas sociaux. Un environnement culturellement riche c’est un endroit ou se rassemblent des gens intéressants et pointus dans leurs domaines, pas une juxtaposition d’analphabètes venus de la terre entière. boston Cambridge ou oxford, sont des endroits culturellement riches. Clichy sous bois non.

            Votre invitation a argenteuil est très sympa, citoyenne et tout, merci, mais vraiment c’est l’un des derniers endroits au monde ou j’irais passe mes vacances.

            • NoirHirsute
              NoirHirsute répond à Goulidet-
              Informaticienne Hordienne
              • Posté à 14h55 le 12/05/2010
              • Internaute 97472
                Informaticienne Hordienne

              C’est tellement gros ce post que l’on pourrait meme se dire qu’il est faux.
              Désolée pour votre sectarisme, et connaissant un bon nombre d’étudiants en medecines, de chirurgiens, et compagnie, je peux vous dire que je prefere parler avec des livreurs, routiers, etudiants, et tout le reste de la population qu’avec des petits bourges qui pensent qu’eux seuls valent le coup. « Avec moins de 5000 euros par mois .... mais comment vivent-t-ils » se demandent les rentiers !

              Un jour peut etre vous rencontrerez comme moi des gens de milieux ’humbles’ (tout est relatif), et vous vous rendrez compte que certains connaissent un certain type de musique sur le bout des doigts, d’autres l’écologie, d’autres l’actualité, d’autres le cinéma. Ou tout ca mélangé !

        • Tryler
          Tryler répond à Goulidet-
          Ingénieur du temps libre
          • Posté à 11h07 le 12/05/2010
          • Internaute 103378
            Ingénieur du temps libre

          Je ne sais pas ou vous vivez mais vous faites surement parti de ces nombreuses personnes qui dissertent sur le cités sans jamais y avoir mis les pieds. Pour ma part j’ai vécu à Montreuil (93) et je travaille à Villiers-le-bel. J’ai déjà rencontré un policier venu tous droit de Marseille en sortant de l’école de police par choix (il bosse à Rony). Pourquoi il est venu ? je vous donne sa raison texto : « le 93 c’est le paradis des flics, il y a des voleurs partout ». Son truc à lui c’est d’arrêter les voleurs (il jeune) et il pense que dans le 93 il n’y a que ça.

          • FredBogota-
            FredBogota- répond à Tryler
            NO MA'AM
            • Posté à 12h18 le 12/05/2010
            • Internaute 93389
              NO MA'AM

            Comme quoi dans le 93, parmis les flics il n’y a que les têtes brûlées qui souhaitent y aller.

            • Tryler
              Tryler répond à FredBogota-
              Ingénieur du temps libre
              • Posté à 12h33 le 12/05/2010
              • Internaute 103378
                Ingénieur du temps libre

              j’ai écris « J’ai déjà rencontré un policier “ et je sais pas si vous le savez mais dans le 93 il y a plus qu’un policier. Je répondais simplement au commentaire qui disait que tous les policiers sont la par défaut

          • NoirHirsute
            NoirHirsute répond à Tryler
            Informaticienne Hordienne
            • Posté à 13h10 le 14/05/2010
            • Internaute 97472
              Informaticienne Hordienne

            Bonne réponse des généralisateurs en herbe. Raté pour vous, je connais bien les ZEP. Et j’y ai passé une enfance très sympa. Après je n’idéalise pas du tout, certains de mes camarades avaient des gros problèmes familiaux et ca se répercutaient sur leurs études, mais il ne faut pas généraliser tout.
            Et il y a des arnaqueurs/voleurs/truands dans la petite et haute bourgoisie vous savez ?

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à FredBogota-
        râleur-NRV
        • Posté à 20h16 le 11/05/2010
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        « Tout comme ce couple qui a échappé de peu au lynchage à Perpignan. »

        et bien sur, lui est responsable de tout ça ,
        ( et de ce qui est cité plus haut)
        et donc il doit en payer le prix.......

        « .... si ce n’est toi c’est donc ton frere,
        la raison du plus fort est toujours la meilleur... »

        blague minable entendu pas plus tard qu’hier soir,
        en buvant un café :
         » Tu sais qui a agné la guerre d’Agerie ?
        baa, c’est nous !
        T’as vu le nombre de prisonniers de guerre... »

        et bien sur c’etait accompagné de tout un discourt xénophobe sur les étrangés qui viennent « manger le pain des français »
        ( cf le sketch du même nom )
        de ceux qui travaillent ici pour ramener l’argent là-bas....

        d’ailleur,
        les troquets d’antan véhicules beaucoup de petit racisme ordinaire,

        a lire le bon article de MARIANNE sur Cavaillon après les regionales, ou un bon français disait qu’il fallait « purger » la françe,
        et celà sans aucune mauvaise conscience....

        • FredBogota-
          FredBogota- répond à screugneugneux
          NO MA'AM
          • Posté à 20h38 le 11/05/2010
          • Internaute 93389
            NO MA'AM

          La source de la xénophobie c’est le nombre et :

          « Ce qui nous est arriv… Afficher davantageé la nuit dernière, en plein centre de Perpignan, à ma femme ma petite fille de 8 mois et moi-même :
          A minuit passé la nuit dernière, des “jeunes” faisaient du rodéo à scooter dans notre rue piétonne en slalomant entre les gens. Je leur ai demandé (sachant que Myriam et la petite avaient été renversées 10 jours plus tôt par un “jeune” en scooter, qui avait bien ri de voir notre petite fille hurlant sur le macadam et Myriam blessée) d’arrêter (très poliment, en disant même monsieur) et on a eu droit à la bordée habituelle : “nique ta race, on va baiser ta femme, t’es déjà mort” et autres grâcieusetés… Quand ils sont repassé, j’ai jeté un verre d’eau. Et là, la cata : un déferlement de “jeunes”, une vingtaine, qui se mettent à nous caillasser, qui défoncent la porte cochère, qui grimpent en hurlant, et tentent de défoncer notre porte avec une violence inimaginable… 1 minute, et le mur se fend, Myriam et la petite s’enferment dans les toilettes… Myriam appelle la BAC ; je suis devant la porte, la porte se gondole, un morceau de mur s’effondre ; et toujours ces cris de bêtes sauvages… 2ème minute, le mur tombe peu à peu en pièces ; je vois les mouvements à travers les fentes, je pense que tout est fini… Boom, deux gros morceaux de mur tombent, je suis prêt… Et… miracle… les types se tracent ! La Bac arrive ! Les mecs se sont tous enfuis sauf un… Un gamin de 15 ans qui a déjà été inculpé 122 fois ! ! ! sans jamais être incarcéré, évidemment… Les pompiers nous ont évacués par les fenêtres ; la porte était si défoncée qu’il était impossible de sortir. Puis on a porté plainte. Les policiers nous ont conseillé de déménager rapidement, le plus loin possible. On a embauché un gardien pour surveiller l’appartement. On part avec tout notre paquetage vers Saumur ou Paris le ouikende prochain. “

          • obey-
            obey- répond à FredBogota-
             : -\
            • Posté à 23h09 le 11/05/2010
            • Internaute 66286
               : -\

            Merci d’en parler, quelle tristesse.

          • caro
            caro répond à FredBogota-
            délinquante avérée
            • Posté à 23h47 le 11/05/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            radio courtoisie ? ; -)))))
            une des radios les plus fachos qui existent ! p’tin, avec un titre comme « victime du racisme anti-français » ... elle n’a pas usurpé sa réputation !

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à caro
              NO MA'AM
              • Posté à 03h09 le 12/05/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              Réflexe pavlovien , on y trouve des infos que d’autres médias tout autant orienté occultent délibérément, au fait l’avez-vous écoutée ?

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à caro
              Don Quichotte
              • Posté à 02h42 le 12/05/2010
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              loin de défendre les intérêts de fredbogota, vous pouvez lui demander, mais on peut parler aussi de ce racisme là, en tout cas qu’on ne le sépare pas des autres « racismes » comme on le fait pour l’antisémitisme : je suis d’accord... mais ça ne doit pas être tabous, toutes les sources sont bonnes à prendre, on a le recul suffisant pour savoir que certains on un discours orienté, ce n’est pas pour autant qu’ils mentent ou que l’on a aucuns point communs avec eux...

              • caro
                caro répond à SuperAlAmAs-
                délinquante avérée
                • Posté à 09h03 le 12/05/2010
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                l’extrême droite peut se présenter aux élections sous le nom de FN, pourquoi l’extrême droite de l’extrême droite n’aurait pas sa radio ? mais il faut savoir qui se cache derrière cette radio ... raciste, anti-musulmane, antisémite, extrême nationaliste, où les blocs identitaires ont micro ouvert etc
                Les faits narrés sont peut être exacts, peut être gonflés, je n’en sais rien, ce qu’on peut quand même relever, c’est l’exploitation qui en est faite ... du même genre que celle du papy avec ses bleus sur le visage qui avait tourné en boucle sur TF1 au moment des élections présidentielles de 2002

            • bzit
              bzit répond à caro
              • Posté à 18h49 le 12/05/2010
              • Internaute 25011

              comment peut-on juger un fait aussi horrible sur « l’identité » de la source médiatique ?

          • la vigilante
            • Posté à 09h33 le 12/05/2010
            • Internaute 3726

            OUAIS c’est pas cool de voir ce que peuvent faire certains petits enfants de « harkis » aprés des décennies d’humiliations dans certaines régions de France............. la haine peu être

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à la vigilante
              NO MA'AM
              • Posté à 11h57 le 12/05/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              Je suis d’accord avec vous sur le fait que les Harkis n’ont pas été traités comme il l’aurait fallut. Ils se sont battus à nos côtés , quelle honte de les avoir parqués.

              Mais

              tous des fils de Harkis .......... N’importe quoi.

              « la haine peut-être »

              Oui la haine du pays qui leur ouvert les bras et de son peuple.

              • la vigilante
                • Posté à 11h02 le 15/05/2010
                • Internaute 3726

                Oui la haine du pays qui leur ouvert les bras et de son peuple.

                pour mieux les Humilier.....Mais bon la France ne serait pas ce qu’elle est s’il ni avait pas eux toutes ces trahisons .......une garce koua !

                • FredBogota-
                  FredBogota- répond à la vigilante
                  NO MA'AM
                  • Posté à 11h13 le 15/05/2010
                  • Internaute 93389
                    NO MA'AM

                  Je ne comprend pas ,

                  les Humiliés ?
                  Les trahisons ?

                  que voulez-vous dire ?

          • bibimbap
            bibimbap répond à FredBogota-
            en travaux
            • Posté à 11h58 le 12/05/2010
            • Internaute 86441
              en travaux

            Un jeune de 15 ans déjà inculpé 122 fois... je vous rappelle tout de même qu’il n’y a que 365 jours dans l’année.
            Source : Radio-Courtoisie.
            Ouuuuh, ça sent les sources solides et tout.
            J’imagine que vous avez appelé la bac de perpignan pour recouper tout ça ?

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à bibimbap
              NO MA'AM
              • Posté à 12h10 le 12/05/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              L’auteur du témoignage écrit est l’homme du couple victime. vous pouvez le trouver Lien, vous devriez écouter le témoignage.

      27 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6