A la une 28/04/2010 à 19h24

Curé pédophile : le juge enquête sur l'évêché de la Réunion

Nicolas Goinard | Journaliste


le curé mis en examen, au palais de justice de Saint-Denis de la Réunion le 18 décembre 2009 (Nicolas Goisnard)

(De Saint-Denis de la Réunion) Jusqu’ici, dans les affaires de pédophilie touchant l’Eglise, la hiérarchie ecclésiastique passait entre les gouttes. A la Réunion, un juge d’instruction s’intéresse au rôle qu’a joué (ou plutôt n’a pas joué) l’évêque local dans une affaire impliquant l’un de « ses » curés.

Le 18 décembre 2009, un curé de Bras-Panon, Michel Tual, 73 ans, a été mis examen pour onze agressions sexuelles présumées sur des mineurs et une tentative de viol.

Une semaine avant sa mise en examen, ce prêtre ordonné en 1967 avait donné sa démission à l’évêché. Or, il apparait qu’il avait été plusieurs fois rappelé à l’ordre par son évêque, Mgr Gilbert Aubry.

Comment l’évêque a-t-il pu avertir un curé sans être au courant de faits concrets ? Voilà la question que se pose Jean-Pierre Niel, l’un des magistrats instructeurs de Saint-Denis de la Réunion, en charge du dossier. Des poursuites pourraient être engagées.

Onze victimes recensées

Au printemps dernier, Tual avait été rattrapé par un passé trouble. En avril 2009, un agent de sécurité âgé de 25 ans, établi en région parisienne, vit une déception amoureuse qui ravive des souvenirs enfouis. De l’époque où il suivait le catéchisme à Sainte-Rose à la Réunion.

Dans la plainte qu’il dépose à Créteil (Val-de-Marne), il dit avoir subi des attouchements dans le milieu des années 1990, de la part du père Michel Tual, un curé arrivé sur l’île en 1987.

Au cours de leur enquête, les gendarmes retrouvent d’autres victimes de cette même époque. Mais aussi des victimes actuelles, des enfants âgés de 8 à 10 ans.

Le curé les emmenait faire du sport et agissait dans les douches. Devant le magistrat, l’homme d’église explique que sa main avait pu glisser en lavant les gamins. Mais il reconnaît également s’être masturbé devant les enfants.

Au total, onze victimes d’agressions sexuelles sont recensées. Michel Tual est également mis en examen pour une tentative de viol.

Fin de l’histoire ? Pas vraiment. Le juge d’instruction cherche désormais à savoir si le supérieur hiérarchique du curé savait. Car à l’occasion de différentes déclarations, Gilbert Aubry, évêque de la Réunion a répété avoir « rappelé à l’ordre à plusieurs reprises » le prêtre de Bras-Panon. Dans une déclaration, il le reconnaît :

« Personnellement, à partir de propos qui me sont parvenus en leur temps, j’ai convoqué Michel Tual et ensuite je lui ai fait une mise en garde par écrit lui interdisant, notamment, de recevoir des enfants à la cure. »

Ces avertissements n’étaient-ils fondés que sur des rumeurs ? C’est ce que laisse entendre l’évêque.

Le juge se rend à l’évêché

Pour en avoir le cœur net, le juge d’instruction s’est rendu à l’évêché le 21 décembre. Le magistrat a demandé à l’évêque le dossier du curé. Si le patron des prêtres avait refusé, le juge aurait alors mené une perquisition en bonne et due forme. Au bout d’une heure, il ressort avec le dossier sous le bras.

Le lendemain, l’évêque est entendu comme simple témoin. Une audition au cours de laquelle il nie avoir été mis au courant des agressions sexuelles.

Après avoir quitté le juge, le prélat explique que s’il avait eu connaissance de tels faits, il les aurait signalés à la justice. Puis il annonce que l’Eglise entend se constituer partie civile. Une contre-attaque qui permettrait d’avoir accès au dossier. Mais à l’heure actuelle, l’Eglise ne l’a toujours pas fait.

Cette audition par le juge a éprouvé l’évêque. Une grosse fatigue qui le fait disparaître pendant plusieurs semaines à l’île Maurice. Le capitaine d’un bateau qui prend l’eau s’est mis en congé du navire.

Le curé pédophile avait un confesseur

Pendant ce temps, le juge continue ses investigations et entend le confesseur de Michel Tual, un curé âgé de 85 ans, hébergé par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Selon ses dires, il n’aurait pas non plus été mis au courant de ces faits. Mensonge au nom du respect du secret de la confession ? Pas de réponse.

Plusieurs éléments laissent songeur quant au rôle joué par l’Eglise. En 2003, Tual est muté de Sainte-Rose à Bras-Panon. Un transfert qui renforce le soupçon selon lequel des accusations pourraient avoir été portées à la connaissance de l’évêque.

Le juge entend également savoir ce qui a poussé Michel Tual à venir s’installer à la Réunion et à quitter sa Bretagne natale où il officiait au contact des enfants pour des activités sportives. D’autant qu’un gendarme a écrit au juge pour lui signaler des attouchements qu’il aurait subis il y a vingt-cinq ans.

Le scandale secoue l’île de la Réunion jusqu’alors épargnée par les affaires de pédophilie dans l’Eglise. D’autant qu’un autre curé de l’île, Jacky Hoarau, a été, début février, mis en examen pour viol sur mineur de moins de 15 ans. Les deux prêtres sont actuellement en détention provisoire.

De son côté, l’évêque a annoncé en mars vouloir créer une « cellule de lutte contre la pédophilie ». Histoire de poursuivre l’initiative lancée en novembre 2000 par la Conférence des évêques de France qui donnait des responsabilités « claires et délicates » aux évêques :

« Il ne peut, ni ne veut rester passif, encore moins couvrir des actes délictueux. »

Pour que la connaissance par le prélat d’actes répréhensibles ne débouche pas sur un simple avertissement.

  • 13945 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • La mouche du coche-
    • Posté à 19h58 le 28/04/2010
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    Encore une attaque des médias contre l’Eglise.
    Nous attendons d’eux le même courage pour dénoncer un rabbin ou un imam. Suivez mon regard. ; -)
    z
    z

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à La mouche du coche-
      cddiste
      • Posté à 20h05 le 28/04/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      po po po ils n’ont meme pas l’intelligence (pour que tout un chacun puisse se faire un avis objectif ....) de laisser un lien vers un blog ne leur demandez pas L’IMPOSSIBLE.

      rue 89 sur certains sujets c’est de la pur propagande double de desinformation.

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à La mouche du coche-
      peureux célèbre
      • Posté à 20h33 le 28/04/2010
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      bourdonnement d’évêque

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à La mouche du coche-
      Ginkonaute
      • Posté à 20h36 le 28/04/2010
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      « suivez mon regard »

      Non merci...

       
      • Waldeck
        Waldeck répond à Éric Perrin
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 09h05 le 29/04/2010
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        Humm ... à l’odeur, je sens qu’il faut changer la couche du moche !

      1 autres commentaires
    • Tokani
      Tokani répond à La mouche du coche-
      Oldmole
      • Posté à 22h03 le 28/04/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Bien d’accord avec toi , la Curéphagie commence à devenir gavante !
      Parlons un peu aussi des Rabbin ,Imams, Pasteurs ? Toubibs Soignants ,Profs ou surtout parents pédophiles....

       
      • atanguy
        atanguy répond à Tokani
        (US)
        • Posté à 23h35 le 28/04/2010
        • Internaute 29679
          (US)

        Parce que si les autres le font, on peut le faire ? Essayer de défendre l’indéfendable en accusant les autres n’est pas très honnête Tokani.

        • Tokani
          Tokani répond à atanguy
          Oldmole
          • Posté à 00h52 le 29/04/2010
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Ou ais je dis cela ?
          S’acharner sur Une Institution qui est entrain de faire le ménage
          ne me parait pas moins mal intentionné !

          • Lorrain
            Lorrain répond à Tokani
            juriste
            • Posté à 07h43 le 29/04/2010
            • Expert 44859
              juriste

            Faire le ménage ? Nettoyer les écuries d’Augias, oui. Et cela devrait commencer par la déposition du Très Saint Père, au courant de ces faits depuis belle lurette. Et osera-t-on faire une loi sur les curés pédophiles comme on en fait une sur la burqa ? En tout cas, que ce juge réunionnais aille jusqu’ua bout de son office. Les religions, qui ne sauraient concerner que la sphère privée des individus, ne sont pas au-dessus des lois, qu’elles soient musulmane, juive ou chrétienne (qui sont d’ailleurs proche-orientales, issues de la même tradition).

      • Lorrain
        Lorrain répond à Tokani
        juriste
        • Posté à 07h54 le 29/04/2010
        • Expert 44859
          juriste

        En tout cas, en ce qui concerne les parents pédophiles, le Justice française a été si loin que cela a donné l’affaire d’Outreau. Dans les religions que vous citez, le maraige est admis. Seule notre Mère la Très Sainte Eglise refuse d’obéir à la Loi naturelle.

        • Haloufpremier-
          Haloufpremier- répond à Lorrain
          simplex
          • Posté à 11h44 le 29/04/2010
          • Internaute 113291
            simplex

          faux !
          « Seule notre Mère la Très Sainte Eglise refuse d’obéir à la Loi naturelle »

          les hommes ne sont des animaux, et se différencient en n’ observant pas les lois naturelles ...
          parmi les lois naturelles les mâles dominants tuent leurs adversaires pour prendre leurs femelles ...
          ça vous dit toujours ? , les lois naturelles...

          groing groing

          • SupercalifragilistiC
            SupercalifragilistiC répond à Haloufpremier-
            J'représente mon cul pas un (...)
            • Posté à 13h02 le 29/04/2010
            • Internaute 62369
              J'représente mon cul pas un (...)

            Rien que l’exemple du Loup (pour n’en citer qu’un) qui se soumet en cas de défaite et qui n’est pas tué par son adversaire car il aide la meute à survivre vous fait mentir.

            « les hommes ne sont des animaux, et se différencient en n’ observant pas les lois naturelles ... », que de conneries !

            L’homme est le seul à se croire au dessus des lois naturelles...et non pas à l’être...

            • Endymion
              • Posté à 16h34 le 29/04/2010
              • Internaute 67716

              J’attends toujours de voir le Parthénon qu’ont construit les loups et la Vierge aux Rochers qu’ont peinte les bonobos.

              Vous êtes sûrs que l’Homme n’a pas quelques supériorités sur l’animal ? Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le respecter.

          • Lorrain
            Lorrain répond à Haloufpremier-
            juriste
            • Posté à 17h35 le 29/04/2010
            • Expert 44859
              juriste

            Désolé de vous contredire et de ne pas vouloir faire dans l’angélisme. Vous ne pouvez pas aller contre la Loi naturelle. Notre Mère la sainte Eglise non plus.Depuis la nuit des temps, une anissance est de l’ordre de la Nature,

            Vous évoquez les mâles dominants qui tuent leurs adversaires pour prendre leurs femelles. Sans vouloir remonter à l’enlèvement des Sabines, au temps de la « Rome Antique », que croyiez-vous qu’il se passait pendant ces guerres mondiales de notre si admirable XXème siècle ? Et tous ces conflits armés à droite et à gauche, n’est-ce pas l’expression des instincts dont la Nature a doté l’homme ?

            Et puis, question Loi naturelle, notre Mère la Très Sainte Eglise, si frileuse dès qu’il s’agit des fesses de l’homme, s’en est donnée à coeur joie dans les siècles passés ? L’Inquisition, cela vous dit-il quelque chose ? Les guerres de religion ? Les croisades ? L’évangélisation des Amériques ?

            L’homme reste malheureusement un loup ppour l’homme. Et ce que vous appelez les lois naturelles demeurent aussi vivantes qu’autrefois. Elles s’imposent au travers de luttes commerciales entre Etats et entre entreprises, sans considération pour les salariés.

            C’est commpe ça. Ni vous ni moi n’en pouvons mais. Et, pour en revenir au fond de l’affaire, sans vouloir me référer au pape Alexandre VI Borgia qui observait si bien la loi naturelle à toous points de vue (sexe et guerre), je ne puis qu’approuver le principe d’un mariage des prêtres. Le bonheur dans l’autre monde demeurant incertain, ils ont droit à un peu de bonheur sur cette terre d’autant que beaucoup d’entre eux se dévouent pour les autres.

            • Haloufpremier-
              Haloufpremier- répond à Lorrain
              simplex
              • Posté à 18h16 le 29/04/2010
              • Internaute 113291
                simplex

              Mais c’est totalement faux !

              Dieu a permis dans sa grande miséricorde, d’aider l’homme, de maîtriser la nature de mieux en mieux pour en tirer un profit chrétien ... car Dieu s’est lancé ce défit pour certains hommes mais pas tous, d’où ces différences ...

              Notre très Sainte mère l’Eglise, permet à tout homme de vivre en liberté et dans la bonté avec des règles et des repères qui fait de lui un être sociable bien supérieur à celui qui ne fait pas d’effort de croire et vit selon l’humeur du moment, sans repère ni éthique comme un animal presque ...

              Laissez l’Eglise gérer le célibat de prêtres comme elle l’entend, car l’avis de ceux qui y sont extérieurs , n’a aucune importance ...

              Vous êtes dans un relativisme total, anachronisme total...
              Vous êtes trop confus et rien compris à la vie de ce monde...
              Mais c’est votre problème.
              Dieu n’est pas de votre côté.

              groing

      9 autres commentaires
    • lienmixima
      lienmixima répond à La mouche du coche-
      à la recherche
      • Posté à 23h10 le 28/04/2010
      • Internaute 92408
        à la recherche

      Pourquoi y a t-il autant de cas de pédophilie dans l’Église ?
      Est-ce que les rapports sexuels avec les femmes sont condamnés dans les écrits, sans pour autant statuer sur les enfants ?
      Est-ce un effet loupe des médias ?
      Depuis quand dénonce t-on ces crimes ?
      Quand est-il des autres religions ?

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à La mouche du coche-
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 23h44 le 28/04/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Vous n’en avez pas marre, à longueur de réactions (vous, et tout un tas d’autres), et sur tout sujet possible et imaginable, dès qu’un journaliste dit le mot : « curé », d’ajouter aussitôt « Imam », et « rabbin ».

      Dès qu’on dit « catholique » d’embrayer sur musulman et juif ?

      PS : Des trois religions citées, la catholique est la seule qui refuse la possibilité du mariage et de « l’acte de chair » à son clergé.
      N’y voir, bien sûr, aucune relation de cause à effet...
      Quelque chose à ajouter ?

       
      • flackyonbox
        flackyonbox répond à Gibert Because-Youno
        Humain francais
        • Posté à 05h09 le 29/04/2010
        • Internaute 109612
          Humain francais

        Comme la plupart des cas de pédophilie concerne de jeunes garçons ce n’est pas simplement le mariage mais bien le mariage homosexuel qu’il faudrait autoriser au clergé catholique. Des trois religions citées la catholique est- elle là seule qui refuse cette possibilité ?
        Quelque chose à ajouter ?

        • Endymion
          Endymion répond à flackyonbox
          • Posté à 19h20 le 29/04/2010
          • Internaute 67716

          Juifs et musulmans ont la même position sur l’homosexualité masculine (silence sur la féminine) que l’Eglise

      • Tokani
        Tokani répond à Gibert Because-Youno
        Oldmole
        • Posté à 06h48 le 29/04/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Euh oui 96% des actes pédo se font en Famille pépère !
        Enfin une étude Américaine met en en évidence un taux de crime sexuel à caractère pédophilique proportionnellement plus élevé dans le corps Pastoral ....
        Les pédophiles sont avant tout des Prédateurs qui utilisent l’institution ou ils se dissimulent.
        La plupart vivent en couple !

      • La mouche du coche-
        • Posté à 08h09 le 29/04/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Vous avez raison. si on ne peut plus casser du curé, du noir ou du pédé sans être dérangé, où allons-nous ?
        z
        z

      • Haloufpremier-
        • Posté à 11h49 le 29/04/2010
        • Internaute 113291
          simplex

        faux !

        « PS : Des trois religions citées, la catholique est la seule qui refuse la possibilité du mariage et de “l’acte de chair” à son clergé »
         ? !

        Pourquoi la majorité ( 95 pour cent) des cas de pédophilie concerne des hommes mariés ? Ne vous pressez pas pour me répondre...

        groing groing.

        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à Haloufpremier-
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 13h17 le 29/04/2010
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          Absolument pas faux.

          Je ne vous parle pas de la pédophilie en général, mais - puisque votre confrère dégaine immédiatement les imam et les rabbins - de la question quand elle concerne les religieux.

          Et force est de constater que la religion qui interdit formellement tout forme d’acte sexuel se retrouve avec paquet de scandales sur le dos... On appelle ça le retour du refoulé. Vous essayez de le mettre sous le tapis, et ça ressort ailleurs.

          Après, bien sûr, heureusement, la grande majorité des prêtres a fait ce choix, celui de la chasteté, et vit avec de manière sereine. Mais ce n’est visiblement pas le cas de tous.

          Quoiqu’il en soit du reste, je trouve les musulmans, les juifs et les protestants beaucoup plus raisonnable sur cette question, c’est tout.

          • Endymion
            • Posté à 16h38 le 29/04/2010
            • Internaute 67716

            Ben oui ! Comme dirait Monsieur de la Palice, c’est plus facile d’enfreindre des règles quand il y en a que quand il n’y en a pas.

            Donc pour éviter les problèmes de conscience ou simplement de justice, supprimons les règles et les lois.

            Il y aura de l’ambiance. Mieux vaudra être con et armé d’une Kalachnikoff que Prix Nobel et pacifiste. Le progrès quoi !

            • Gibert Because-Youno
              Gibert Because-Youno répond à Endymion
              Kaléïdoscopique
              • Posté à 16h51 le 29/04/2010
              • Internaute 68955
                Kaléïdoscopique

              Euh...

              Je ne suis pas tout à fait sûr de suivre votre raisonnement...

              Non, à vrai dire, je ne vois absolument pas le rapport.

              Supprimons les règles ? Je dis ça moi ? De quoi parlez-vous ? De la chasteté des prêtres ?

              Ah, d’accord : vous voulez dire que si l’on supprimait la règle de chasteté pour les prêtres, ce serait la porte ouverte à la troisième guerre mondiale ! Le chaos. Mad Max.

              Oui, c’est certain. Oui oui, ça doit être pour ça que le Vatican refuse de revoir cette question : c’est pour sauver l’humanité.

              • Endymion
                • Posté à 17h28 le 29/04/2010
                • Internaute 67716

                Tout de suite, on dramatise !

                Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire.

                Et je n’avais pas précisé encore que célibat des prêtres et pédophilie n’avaient rien à voir. Il s’agit plutôt de pédophiles qui ont été ordonnés prêtres que de prêtres qui sont devenu pédophiles parce que les femmes leur manquaient.

                Quand vous êtes en manque vous vous tapez un gamin vous ?

                Vous allez encore me dire vous ne voyez pas le rapport. Mais bien sûr que si.

                • Gibert Because-Youno
                  Gibert Because-Youno répond à Endymion
                  Kaléïdoscopique
                  • Posté à 17h44 le 29/04/2010
                  • Internaute 68955
                    Kaléïdoscopique

                  C’est moi qui dramatise ?

                  Pouf pouf. Qui a commencé à parler d’anarchie générale ?

                  Et, non désolé, je n’avais, vraiment, honnêtement pas compris ce que voulait dire votre précédent commentaire.

                  Là, je saisis mieux. Même si je ne suis pas d’accord avec votre argument. On n’EST pas pédophile, de manière « essentielle ». Un évènement, un incident, un vacillement peut « déclencher » le passage à l’acte. Certes, les prêtres incriminés étaient sans doute malades. Mais force est de constater que l’église, la foi, n’a pas été suffisante pour les apaiser. Ce que je pointe, c’est le tabou général de l’église sur la question de la sexualité de son clergé.

                  Des ecclésiastiques un peu « hors-cadre » comme l’abbé Pierre ou soeur Emmanuelle l’ont rappelé, à leur manière, en évoquant la masturbation.

                  Il y a une situation de cocotte-minute dans l’église. Comme je l’ai rappelé aussi, certains prêtres, parce qu’ils ont conscience de ce que cela implique, vivent leur célibat « sereinement » - avec, certainement, les doutes qui vont avec.

                  Après, bien entendu, supprimer le célibat ne règle pas tout. Et les envies sexuelles des prêtres ne trouvent pas nécessairement comme exutoire la flagellation ou les enfants. Mais la question mérite d’être posée.

                  • Endymion
                    • Posté à 17h59 le 29/04/2010
                    • Internaute 67716

                    Assez d’accord avec vous.

                    Je crois donc que l’avenir s’orientera selon deux axes :
                    - de moins en moins de prêtres mais des prêtres capables de supporter la difficulté de leur ministère : célibat, pas d’enfants (beaucoup disent que renoncer à avoir des enfants est plus difficile que de renoncer au mariage), et surtout solitude, difficulté de la tâche et manque de considération (mieux vaut pour un prêtre ne pas venir sur ce genre de fil)
                    - de plus en plus de diacres permanents, mariés ou veufs mais ayant eu une vie de couple, dédiés à un certains nombre de tâches spécifiques.

                    L’Eglise n’a pas toujours été organisée autour de la personne du prêtre. C’est venu avec le Concile de Trente au XVIe siècle. Auparavant, la personne centrale était le moine, idéal médiéval de vie chrétienne.

                    Les temps évoluent et l’Eglise évolue avec eux depuis 2000 ans. Elle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 2000 ans et dans 2000 ans elle sera encore là et très différente (c’est en tout cas ma conviction).

                    Et ce n’est pas par la répression qu’elle dure. Les pires dictatures ont duré 12 ans pour le nazisme, 40 ans (soyons généreux) pour le stalinisme : 2000 ans ce n’est pas du même ordre.

                    Ce n’est pas non plus par l’aliénation : vous ne pouvez pas balayer d’un revers de main les penseurs catholiques (de Saint Augustin à Teilhard) et les saints (canonisés ou non) qui n’étaient pas nécessairement des abrutis ou des névropathes.

                    • Gibert Because-Youno
                      Gibert Because-Youno répond à Endymion
                      Kaléïdoscopique
                      • Posté à 18h06 le 29/04/2010
                      • Internaute 68955
                        Kaléïdoscopique

                      Je ne les balaie pas du tout d’un revers de la main. Mais alors pas du tout. Il y en aurait d’ailleurs encore beaucoup d’autres à citer, de Pascal à Bernanos.

                      J’évoquais la question de la sexualité. Pas celle de la pensée et de la philosophie chrétienne - O combien plus vaste débat.

                      • Endymion
                        • Posté à 18h53 le 29/04/2010
                        • Internaute 67716

                        Mais si j’avais cité les autres, on m’aurait reproché d’étaler ma culture ...

                        Ne dissociez pas la sexualité du reste. Le célibat des prêtres n’est pas une simple règle disciplinaire, elle a des fondements dogmatiques et le discours de l’Eglise sur la sexualité n’est pas dissocié du reste non plus (je passe sur le fait qu’il n’est pas ce que vous croyez).

                        Ce qui ne minimise pas le problème, je vous l’accorde.

        • Endymion
          • Posté à 19h23 le 29/04/2010
          • Internaute 67716

          Elle ne refuse pas le mariage à son clergé. Un type qui veut devenir prêtre doit donc abandonner l’idée du mariage. Ce n’est pas un sophisme de ma part, c’est un libre choix du prêtre.

          En ce qui me concerne, j’ai été tenté, j’ai choisi, je me suis marié.

          Quand la règle du jeu ne vous plait pas, vous ne jouez pas, vous n’essayez pas de changer la règle du jeu. C’est un choix adulte et responsable. Vouloir le beurre, l’argent du beurre et la fille de la crémière, c’est logique mais c’est immature.

          • Haloufpremier-
            Haloufpremier- répond à Endymion
            simplex
            • Posté à 19h26 le 29/04/2010
            • Internaute 113291
              simplex

            oui c’est clair ...

            • Endymion
              • Posté à 21h37 le 29/04/2010
              • Internaute 67716

              Je trouve aussi mais pas pour tout le monde apparemment.

              • Haloufpremier-
                Haloufpremier- répond à Endymion
                simplex
                • Posté à 10h32 le 30/04/2010
                • Internaute 113291
                  simplex

                Et alors, on ne peut pas plaire à tout le monde ...
                Dieu reconnaîtra les siens ...

                groing.

                • Endymion
                  • Posté à 17h40 le 30/04/2010
                  • Internaute 67716

                  Dans sa grande miséricorde, il nous reconnaîtra tous même les ouvriers de la 11e heure.

                  Mais pour ceux qui ne croiront toujours ce qu’ils verront alors, il ne pourra pas faire grand chose.

      18 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à La mouche du coche-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h30 le 29/04/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Vous allez nous la marteler et l’ânoner encore longtemps cette défense absurde ? C’est tout ce que vous avez à dire ?

      Lien

       
      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à Numerosix
        diptère
        • Posté à 17h04 le 29/04/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Votre argument se tient.
        Mais je pense avoir quand même raison, parce que les deux différences que je voie entre les 2 papes est qu’ils recoivent une différence significative de traitement médiatique, et que l’un est pro-israelien, l’autre pas. Y a-t-il une relation de cause à effet ?
        z
        z

      3 autres commentaires
    • setori
      setori répond à La mouche du coche-
      retraité
      • Posté à 11h02 le 29/04/2010
      • Internaute 43503
        retraité

      Pourquoi « une attaque » ? Exposer simplement des faits devient « une attaque » .Si ces prêtres ne s’étaient pas comportés de cette façon ,il n’y aurait aucune intervention de la Presse .Ne renversons pas les rôles .Je sais pertinemment que ces affaires de pédophilie empoisonnent l’Eglise catholique empêtrée dans le dilemme de l’organe et de la fonction : est-ce l’Eglise qui a favorisé ces comportements ou bien est-ce parce qu’ils étaient pédophiles en puissance que ces hommes se sont faits prêtres ? Et c’est une question fondamentale de savoir pourquoi et si longtemps le silence a été aussi épais de Dieu le père à l’évêque du coin !

       
      • Endymion
        Endymion répond à setori
        • Posté à 18h56 le 29/04/2010
        • Internaute 67716

        Mais pendant des années, la société entière a fait le silence sur les délits sexuels. Ce n’est que depuis quelques années, qu’on écoute .les femmes qui se plaignent d’un viol ou les enfants quand ils parlent d’inceste ou d’attouchements pédophiles.

        L’Eglise n’échappe pas à la levée du silence. Et elle ne doit pas y échapper.

        Mais ceci ne doit pas servir d’exécutoires aux anticléricaux ou aux bouffeurs de curés de tout poil.

        • setori
          setori répond à Endymion
          retraité
          • Posté à 11h21 le 30/04/2010
          • Internaute 43503
            retraité

          Je ne suis pas un « bouffeur » de curés mais je m’interroge sur la pertinence du fait religieux cherchant à en démontrer les failles .Il y a des curés pédophiles : c’est un fait .A partir de là raisonnons .L’église a plus ou moins (plutôt plus) couvert ces agissements criminels c’est à dire passibles des assise et ce n’est pas rien ! Elle allait donc à l’encontre de ses dogmes sur le respect d’autrui ( et a fortiori des enfants) sur l’amour entre les hommes,sur la grandeur du célibat des prêtres etc..Si les pédophiles en puissance se tournaient vers la religion quid alors de l’appel de DIEU qui fonde les vocations ? Qu’est-ce cette divinité qui appelle à elle des hommes capables de tels forfaits ? Je m’interroge c’est tout et j’aimerai assez que cette interrogation soit partagée par un très grand nombre dans la sérénité .Je n’aimerai pas du tout qu’on en revienne à la Saint BARTHELEMY ni aux croisades...Je combat simplement des croyances que j’estime néfastes pour l’ensemble de la communauté humaine car elles dressent les gens les uns contre les autres...

          • Endymion
            Endymion répond à setori
            • Posté à 16h54 le 30/04/2010
            • Internaute 67716

            On ne parle que des curés pédophiles mais quelque soit la statistique que l’on prend vous m’accorderez que le majorité des prêtres n’est pas pédophile (heureusement !) donc accordez à ceux-là le bénéfice du doute et supposez qu’ils ont réellement répondu à l’appel de Dieu. Les autres se sont faufilés dans une structure.

            Que vous y croyiez ou non est une autre affaire. Dans les questions que vous vous posez, n’oubliez-vous pas la suivante ? Essayez-vous de convaincre les autres de la vacuité du fait religieux par simple bonté d’âme ou pour vous rassurer sur vos options ?

            Certes les religions ont servi à l’homme de motif de discorde : mais ne croyez-vous pas que l’homme à une imagination débordante en matière de raisons de se taper dessus ? Ce n’est pas parce qu’on peut poignarder qu’on va interdire tous les couteaux (c’est une image et j’ai déjà remarqué que les images passent assez mal ici et qu’on me répond assez systématiquement « je ne vois pas le rapport » alors SVP ayez une réponse moins banale).

            « Abusus non tollit usum » : c’est un principe du droit civil qui signifie « l’abus ne condamne pas l’usage ». Il peut donc s’appliquer valablement à la religion.

            Quant à la Saint-Barthélémy, arrêtons les vieilles scies. Il ne s’agissait pas seulement de religion mais de familles qui, voyant la faiblesse de la dynastie en place, se voyaient bien « calife à la place du calife » et s’appuyait l’une sur l’Espagne (qui avait fait du catholicisme son fonds de commerce) l’autre sur les Réformés. Et de toutes manières les calvinistes de Nimes avaient innové le 29 septembre 1567 (5 ans avant ladite St Barthélémy) en massacrant 90 clercs catholiques lors de la « Michelade » dont, étrangement, on parle assez peu. L’Histoire est aussi un outil de propagande quand on la réécrit ou qu’on la transforme : relisez 1984 ...

            Enfin, votre réflexion fait abstraction des gens qui ont oeuvré pour leur prochain dans le cadre de leur religion quelle qu’elle soit. Donc demandez-vous aussi si votre réflexion est totalement objective et n’est pas du type « qui veur noyer son chien l’accuse de la rage ».

            Pour moi, la religion en tant que quête de l’absolu est un défi pour l’Homme pour se hisser aux plus hauts niveaux d’altruisme, de compréhension, de réflexion etc ... Ce qui n’est pas nécessairement une attitude confortable. Mais croyez-vous qu’un sportif irait loin s’il n’ambitionnait pas la victoire ou les records ? C’est du même niveau. On place son ambition où on le sent : la religion peut être une ambition altruiste ...

            • setori
              setori répond à Endymion
              retraité
              • Posté à 19h04 le 30/04/2010
              • Internaute 43503
                retraité

              N’ayant pas d’âme je n’aurais pas des « états d’âme ».Je ne veux convaincre personne mais j’aimerai assez que l’on se pose les bonnes questions.Ce qui me navre c’est que tant de personnes s’embringuent dans ces voies là .Qu’il y ait des croyants qui ont fait de bonnes actions ,certes mais il y en a autant du côté des impies dans mon genre pour qui les maîtres mots sont : le respect des autres ,la fraternité et l’entraide ; la tolérance .Pour moi comme pour NIETZSCHE ,le Ciel est vide .Je m’en accommode fort bien et cela ne m’empêche pas de dormir .

      4 autres commentaires
    • NGNG
      • Posté à 19h35 le 29/04/2010
      • Internaute 104811

      je pense que la seule religion épargnée par les médias reste le judaïsme car les imam (certains d’entre eux) en ont prit pour leur grade.
      Et puis il y a quand meme beaucoup de curés pédophiles ça mérite d’être signalé.

       
      • Endymion
        Endymion répond à NGNG
        • Posté à 16h56 le 30/04/2010
        • Internaute 67716

        Vous avez fait le compte ?

        Vous savez le nombre de prêtres auxquels il se rapporte ?

        • NGNG
          NGNG répond à Endymion
          • Posté à 17h07 le 30/04/2010
          • Internaute 104811

          J’ai pas fait le compte non ça me parais trop sordide mais ausssi loin que ma mémoire remonte il y a toujours eu des scandales de pédophilie dans les Eglises ... pas toutes les Eglises bien hereusement et beaucoup de prêtres doivent souffrir de cette image cependant l’omerta du clergé qui dans certains cas semblait être au courant ne sers pas l’Eglise ;

          • Endymion
            Endymion répond à NGNG
            • Posté à 17h46 le 30/04/2010
            • Internaute 67716

            Vous m’avez l’air très renseigné et la précision de vos chiffres force l’admiration.

            Je m’incline.

            • NGNG
              NGNG répond à Endymion
              • Posté à 18h05 le 30/04/2010
              • Internaute 104811

              Toi qui les defends dis moi combien il y a eu d’affaires parceque si t’es pas plus au courant que moi il vaut mieu que tu arretes de perdre ton temps.

              Peace

      5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques