Triomphe de geek : Linux et Android sur un iPhone

  • Publié le :
    22/04/2010 à 11h50

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 12h04 le 22/04/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Quand est-ce qu’on dit Waouh ! ?

    • -JibJib-
      -JibJib- répond à flixp
      Etudiant/école d'art
      • Posté à 12h30 le 22/04/2010
      • Internaute 111007
        Etudiant/école d'art

      ba oui ! :)
      Il a réussi à implanter dans le symbole du monopole-ware un freeware.... Quand on achète un iphone, déjà, bon, on accepte l’idée de monopole et l’idée d’un style uniformisé. Là c’est une attaque à Apple plus qu’une prouesse technique. Car peu de marque font confiance au logiciel libre. Apple s’est vanté d’un nombre incroyable d’application etc.... disponibles rapidement, accessibles et simples. Pourquoi ? C’est l’appât du gain qui fonctionne, beaucoup de gens se sont empressés de développer des applis’ pour se faire des « thunes », d’où une quantité incroyable de « conneries »....Mais finalement personne sauf Apple peut réellement contribuer à l’optimisation du logiciel, et finalement on a peu d’innovation. Du coup Apple stresse et se dépêche de développer en continu de nouvelles choses, comme l’ipad, un iphone 4.9.x....etc......
      Sous androïde, oui ce n’est pas parfait, mais plus il s’étendra, plus d’utilisateurs pourront l’améliorer, mais il faut que la marque considère que le consommateur à son mot à dire sur le logiciel qui fait tourner leur matériel. Ainsi, la diversité est possible, et la peur c’est que ce ne soit pas rentable.
      Alors, oui, ce qu’il a fait est plus un symbole qu’une chose utile, une action qui a du sens est elle forcement utile ? :)

      • Lurker
        Lurker répond à -JibJib-
        Neant
        • Posté à 15h14 le 22/04/2010
        • Internaute 43564
          Neant

        1/ Android (ou Linux) ne sont pas des freewares, mais des logiciels libres. C’est très different (ce n’est pas que gratuit, vous avez les sources, ET le droit de les modifier et de les distribuer)
        2/ « Là c’est une attaque à Apple plus qu’une prouesse technique. » Non, Apple s’en fout, en installant ca (si vous y arrivez) vous faites sauter la garantie du bousin, vous avez un système qui ne marchera probablement jamais parfaitement, et vous avez tout de meme payé iPhoneOS. C’est bel et bien une prouesse technique, il a fallu comprendre le materiel et se débrouiller que la majorité fonctionne (ce qui n’est pas encore le cas).

        « Apple stresse ». Vous avez bu ? Apple ne stresse pas une seconde, surtout face a Android qui si il part d’une bonne idée, a beaucoup de mal a faire accepter aux constructeurs de mobiles le fait que cela soit libre (la majorité des constructeurs avec de l’Android sortent leur OS et ne s’en occupent plus après coup).

        J’ajoute que « et finalement on a peu d’innovation » est assez amusant, compte tenu du fait qu’Apple sont les seuls a innover sur le mobile moderne. Ils ont tout inventé a ce niveau là, les autres se contentent de suivre comme ils peuvent. (Je n’ai pas d’actions chez Apple, et je suis developpeur de libre depuis biennnn longtemps.)

         
        • -JibJib-
          -JibJib- répond à Lurker
          Etudiant/école d'art
          • Posté à 16h00 le 22/04/2010
          • Internaute 111007
            Etudiant/école d'art

          Oui, je me suis trompé entre Freeware et logiciel libre. Et je pense que l’on peut dire que de la part du bonhomme on a à faire à une attaque du système propriétaire Apple, qui doit fonctionner sous os Apple. Même si je pense que c’est stupide de le faire dans le sens où si tu veux de l’androïde t’achètes pas un Iphone.
          Et oui, je sais bien que Apple s’en fout, peux être un peu trop de je-m’en-foutisme de leur part, trop de confiance. Si ils innovent vite, c’est bien dans le stress face à une concurrence. Car s’ils ont enclenché une marche, ils ne seront pas éternellement les leader du marché, et ils le savent bien, Steve Jobs met en dérision ses concurrents dans ses shows, ils sont bien au courant qu’il y a du monde qui veulent une place. Là c’est de stratégie commerciale que l’on parle, plus de développement.
          J’ai lu dernièrement cet article bien écrit, avec quelques imprécisions, qui éclairent bien le sujet.
          Lien
          Sinon je disait « peu d’innovation » par rapport à leur démarche commerciale. Leur but, se concentrer sur quelques modèles bien établi, qui ont été vraiment bien penser sur le moment, mais par la suite ? Le support est facile d’accès, mais le support n’accède pas à toutes les plateformes (web, plugin, logiciel, périphériques). Ils n’innovent pas ailleurs, dans d’autre secteurs, c’est une force commerciale, mais dans leur isolation cela ne peut être pérenne. Il suffit de voir leur position sur le flash... Alors que tous les autres Os s’adaptent aux nouveautés flash... Enfin, même leur démarche commerciale n’est pas une réelle innovation, c’est de la reprise, sur fond blanc type « artcontemporain » justement.
          Finalement Apple c’est séduisant, beau, pour faire ce que Apple nous dit de faire. Et ce hacker/programmeur contourne le mainstream Apple. C’est une prouesse technique, mais qui a mon sens nous montre simplement que si l’on se donne les moyens, on peut éviter ce mainstream dictatorial, même là où cela semble impossible.

          • Lurker
            Lurker répond à -JibJib-
            Neant
            • Posté à 16h27 le 22/04/2010
            • Internaute 43564
              Neant

            « Si ils innovent vite, c’est bien dans le stress face à une concurrence. »

            Non, ils innovent car cela fait vendre, tout bêtement. Google, ils innovent dans le stress aussi ? Non plus.

            « Alors que tous les autres Os s’adaptent aux nouveautés flash. »

            Personne ne s’adapte, c’est Adobe qui porte Flash. Quant à la nouveauté Flash, laisse moi pouffer discretement. Flash est certes quelque chose d’utile dans certains cas (entre autres pour la video ou le jeu), mais c’est surtout une immonde bouse, buggée, lourde, proprio, que tout le monde aimerait voir disparaitre le plus vite possible, en particulier dans le milieu du mobile. C’est en train de se faire, l’avenir nous dira s’ils sauront évoluer.

            Votre lien traite du desktop. Apple se fout du desktop, ils veulent rassembler desktop et mobile, cf l’iPhone et plus récemment l’iPad. Cela fait 15 ans que j’entend que Linux va percer sur le desktop. Excusez moi, mais il faut etre aveugle pour ne pas voir que cela ne se fera pas dans un futur proche. Et en tout cas pas grace a l’effort d’une quelconque communauté. Google peut jouer son coup, comme IBM l’a fait pour le serveur. Vous semblez oublier bien vite (comme tous les religieux ? ;) que Linux n’est la QUE parce que des grosses boites le poussent. IBM, RedHat, Google, Oracle, et un tas d’autres font ce qu’ils estiment rentable. Croyez bien qu’un OS libre, c’est pas pour demain chez madame michu.
            Vous concluez vous meme tres bien « Finalement Apple c’est séduisant, beau, pour faire ce que Apple nous dit de faire ». Vous avez raison, et cela convient a tous ceux qui achetent Apple. Ils veulent du simple et de l’utilisable. Si en plus c’est joli, que demande le peuple ? Du libre ? Le peuple s’en contrefout.

            • -JibJib-
              -JibJib- répond à Lurker
              Etudiant/école d'art
              • Posté à 17h09 le 22/04/2010
              • Internaute 111007
                Etudiant/école d'art

              Bon, on est pas d’accord, ok. Apres pour le flash, je suis plus optimiste. Par exemple, un truc lourd, mais qui fait plaisir :
              Lien
              Voila, après, le peuple se fout de se qui consomme tant que c’est bon... Bon, je suis pas si sur. Il fallut nous sensibiliser à coup de matraque pour savoir choisir des légumes... En info c’est pas prêt de se passer. Mais le peuple n’est pas un amas de con, on ne les rend pas très curieux, et apple y contribue. C’est un fait.

        3 autres commentaires
  • OneTrickPony
    OneTrickPony
    dans les limbes du post-doc
    • Posté à 12h28 le 22/04/2010
    • Internaute 88576
      dans les limbes du post-doc

    Ce genre de choses devrait être normales et non pas un triomphe. Merci Apple de rendre les choses beaucoup plus difficiles qu’elles ne devraient l’être, juste pour garder ses clients captifs et se faire plus de pepetes.
    (Voir içi par exemple pour plus d’arguments : Lien )

    Chapeau au hacker ceci dit.

    • -JibJib-
      -JibJib- répond à OneTrickPony
      Etudiant/école d'art
      • Posté à 12h34 le 22/04/2010
      • Internaute 111007
        Etudiant/école d'art

      Oui ce devrait être normal de partager un disque dur..... En effet, mais pour Apple, la norme c’est Apple Copyright.... « A nous de s’adapter... pas aux marques... “

      • Sakae Osugi
        Sakae Osugi répond à -JibJib-
        abstentionniste réfractaire
        • Posté à 17h20 le 22/04/2010
        • Internaute 101522
          abstentionniste réfractaire

        les OS de Apple partagent une base Unix avec les Linux,c’est donc possible d’installer en double-boot sur leur matos.si ça se trouve,on doit même pouvoir installer un Linux plus gros que Androïd si le dique dur le permet,sinon faut prendre un MacBouc ou un Ipad,ça sera surement moins moche que leur os proprio...ceci dit je ne vois pas bien l’intérêt de faire ça vu la taille des écrans....

    • Thibal
      Thibal répond à OneTrickPony
      Etudiant
      • Posté à 13h09 le 22/04/2010
      • Internaute 85521
        Etudiant

      Si le libre était aussi génial que tout le monde semble le penser, pourquoi est ce que l’on achète encore autant d’Iphone ? ce téléphone bridé, verrouillé et contrôler par le diable Apple ?

      Je supporte le libre, mais j’ai conscience que la majorité des utilisateurs ne s’intéressent pas à l’OS installé sur leur machine. Il recherche quelque chose de fiable, qui répond à leurs besoins et surtout, qui est accessible au commun des mortels ! Il n’y a qu’à regarder les parts de marché de windows pour comprendre que que la « technique » n’est pas le facteur déterminant.

      • -JibJib-
        -JibJib- répond à Thibal
        Etudiant/école d'art
        • Posté à 14h28 le 22/04/2010
        • Internaute 111007
          Etudiant/école d'art

        On achète pas, par ce que comme Apple on est frileux, et on se rattache à la sécurité, et si en plus c’est cher et design...on peut appartenir à cette sphère qui « nous apportera le bonheur quotidien ».Il y a bien plus de communication de la part d’Apple sur l’idée de fiabilité, le nerf de la guerre de l’informatique, que les Os libre. Apple met le paquet en com’, et prend pour critères, pour leitmotiv, les idées du « confort moderne ». On se croirai dans les années 50 et l’arrivée de l’électroménager... C’est la même com’... L’idée de flexibilité, de rapidité, de fiabilité.
        Mais je ne crache pas non plus dans la soupe. Oui c’est relativement fiable, mais aussi relativement bridé. Ce que je pense, c’est que le système mis en place par Apple est moins pérenne qu’un Os libre. Car l’équipe qui travaille sur l’os d’un iphone par exemple ou l’ipad... est en nombre limité, mais peux rapidement pondre une innovation. Alors qu’avec le libre je pense que l’on peut s’attendre a bien plus d’innovation, après aux entreprises de faire le tri. Il suffit de voir l’histoire de Gnu et Linux.
        En fait la question c’est « Comment consommé du matériel informatique dans les prochaines années ? » Apple ne parle jamais du futur concret, mais il parle toujours d’un futur idéal... sous Apple. Et tout le monde dans la salle applaudit Steve Jobs notre gourou de l’info’rmatique, car « il est vraiment trop fort ».

         
        • Thibal
          Thibal répond à -JibJib-
          Etudiant
          • Posté à 17h31 le 22/04/2010
          • Internaute 85521
            Etudiant

          pardonnez-moi mais au vu des derniers résultats d’Apple, il semblerait qu’un certain nombre de personne achète...

          Quel est le lien avec l’électroménager ? peut-être le fait qu’aujourd’hui, tout le monde en est équipé.

          Quant aux innovations venues du libre elle sont incontestables ! Mais quand un geek critique Apple c’est comme si un milliardaire critiquait la logan. Ces produits ont une cible, et vous n’en faîtes pas partie. Logique que vous ne en soyez pas satisfait.

          • -JibJib-
            -JibJib- répond à Thibal
            Etudiant/école d'art
            • Posté à 21h38 le 22/04/2010
            • Internaute 111007
              Etudiant/école d'art

            Ba alors vive Cocacola, vive Macdo, si tout le monde le fait, c’est vrai, j’ai forcement tort... Macdo vise la famille moyenne sous cultivée se foutant de l’éducation de leur gosse, et finiront sans allocs’ ... Pourquoi continuer à dire que c’est de la « merde » ? Que ces stratégies sont nauséabondes ? ...J’ai tort, c’est vrai.
            Critiquer Apple...
            Je ne critique pas pour critiquer comme un « bon franchouillard qui n’aime pas les gens qui gagnent leur vie ». Ce que je dit c’est que j’ai du mal avec cette logique de formatage, voila. Qui chez Apple atteint des sommets. Sinon, ces produits ont une cible et je n’en fait pas partie, oui, je ne suis pas de la classe sociale visée par Apple. Et ce n’est pas un drame. Pour mes études j’ai bossé pour me payer un ordi, et j’ai fini chez clevo (m860tu), et j’en suis très satisfait. A prix équivalent j’ai plus efficace qu’un mac. Il Faut chercher, ne pas se cantonner à la fnac...
            Pour finir, par ce que l’on tourne à la discussion de comptoir, je suis bien content de ne pas avoir ce désir primordial de posséder du Apple, aujourd’hui l’artiste qui ne possède pas de Mac est vu comme un résistant, ça en devient complètement dingue. Moi je suis optimiste et je crois que le consommateur à son mot à dire, et qu’il a une force, celle de choisir, mais choisir aujourd’hui est difficile, cela prend du temps. Mais pour certains la fnac est à 5minutes....

        2 autres commentaires
      • TidiusFF
        TidiusFF répond à Thibal
        Quelqu'un
        • Posté à 14h00 le 22/04/2010
        • Internaute 83443
          Quelqu'un

        Pourquoi Windows as-t-il les plus grandes part de marché ?

        Imagine une seule seconde qu’au lieu de Windows, ce serait au hasard Linux de préinstallé sur 99% des PC vendus dans le commerce... qui aurait la plus grande part de marché ?

         
        • -JibJib-
          -JibJib- répond à TidiusFF
          Etudiant/école d'art
          • Posté à 14h23 le 22/04/2010
          • Internaute 111007
            Etudiant/école d'art

          Je suis bien d’accord. C’est avant tout au marché d’instaurer le libre, sinon cela restera « une utopie bien sympa de geeks.... »

        • Thibal
          Thibal répond à TidiusFF
          Etudiant
          • Posté à 17h00 le 22/04/2010
          • Internaute 85521
            Etudiant

          on en reparle le jour où il y aura un linux capable d’être installé sur 99% des machines, en faisant tout fonctionner et accessible à tout le monde ! ! ! allez donc mettre un utilisateur lambda devant le terminal, ou demandez-lui d’installer un logiciel en passant par un gestionnaire de paquets... j’en rigole d’avance. Bon courage !

          • A déménagé le 13-01-2012
            • Posté à 09h56 le 23/04/2010
            • Internaute 18368

            Le temps du « terminal » et du « package manager » abscons a quand même bien évolué.
            Les systèmes Linux proposent maintenant des bureaux en 3D tout à fait utilisables et des logiciels qui s’installent en un seul clic.
            Essayez le « one-click-install » d’openSUSE, par exemple... ;)

          • Azza
            Azza répond à Thibal
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 11h56 le 23/04/2010
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Ca fait plus de 15 ans que cette discussion tourne en rond.

            Evidement qu’un utilisateur de Linux aujourd’hui n’a pas plus besoin du terminal qu’un Windowsien n’a besoin de CMD (enfin, moi si, parceque le terminal, J’AIME CA, et j’ai meme installe bash sur mon Windows au boulot !).

            Cela dit, la question de la gestion du materiel n’est pas fausse, mais tient d’avantage du debat de sourds que d’autre chose : d’un cote, la reticence des developpeurs du Noyau de stabiliser enfin l’interface binaire pour ne pas permettre le developpement de driver proprietaires (ce qui, craignent certain, presente le risque a terme de voir le noyau linux sortir du monde du libre) et de l’autre, les developpeurs de materiel qui veulent logiquement minimiser les couts de developpement des drivers linux (et surtout de redeveloppement a chaque fois que l’ABI change cote noyau).

            Tant que tout ceci n’aura pas ete clarifie une bonne fois pour toute, y’aura des limites au materiel pouvant etre utilise sous Linux.

            Quand a la gestion des logiciels installes sur la machine via un gestionnaire de paquet, c’est certainement l’un des principaux avantages d’une distrib linux sur un OS windows : un systeme plus efficace qui n’enfle pas demesurement grace a une gestion intelligente des bibliotheques partagees, une coherence entre les differentes versions de logiciels installes, un systeme unifie de mises a jour, une meilleure stabilite du systeme et j’en passe.

            Ahhhhh, si seulement Windows pouvait beneficier d’un equivalent !

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à Azza
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 21h14 le 23/04/2010
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Je comprends vos remarques, mais bon, la gestion du matériel n’est pas vraiment un problème. Je bosse sous Ubuntu depuis bientôt trois ans, sur un PC portable, et ma config est totalement prise en charge.

              Seules exceptions : la webcam ne marche pas sous Flash (mais c’est pas la « faute » de Linux, c’est celle d’Adobe), et la mise en veille toussote parfois (là encore, le problème vient sans doute d’ATI et du driver de la carte graphique).

              M’enfin, sous Windows aussi il y a parfois des soucis de matériel parfois...

              • Azza
                Azza répond à Yann Guégan
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 11h27 le 26/04/2010
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                Je reprecise, parcequ’en relisant ce matin, je realise qu’on peut comprendre mes propos de deux manieres differentes :

                « Ahhhh si seulement Windows pouvait beneficier d’un equivalent de aptitude ou de n’importe quel genstionaire de paquet decent. »

                J’ai moi-meme Debian a la maison et n’utilise que rarement Windows (pour me connecter au boulot ou ils sont tout windows par exemple).

                Et pour le matos, ben j’achete du certifie compatible linux (je verifie avant) et du pas trop recent (de toute facon c’est moins cher, et ca tourne parfois plus vite que du plus recent sous windows ou l’economie de ressources n’est pas franchement le mot d’ordre).

        6 autres commentaires
  • Novotel
    Novotel
    étudiant
    • Posté à 12h32 le 22/04/2010
    • Internaute 95243
      étudiant

    bientôt on pourra téléphoner avec

    • Lurker
      Lurker répond à Novotel
      Neant
      • Posté à 15h15 le 22/04/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      J’en doute très fortement, c’est d’ailleurs pour cela que cela reste un triomphe de geek.

      • jck
        jck répond à Lurker
        • Posté à 22h19 le 22/04/2010
        • Internaute 27688

        Les geeks n’ont de toute façon personne à appeler :)

  • RisingSon
    RisingSon
    DealerDeTang
    • Posté à 12h35 le 22/04/2010
    • Internaute 58055
      DealerDeTang

    Pas mal du tout. Je suis prêt a acheter un Iphone avec Android :)

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 15h05 le 22/04/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût
  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 09h24 le 24/04/2010
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    Et encore combien d article sur l Iphone 3G,4G,5G....
    Sur l Ipad version 1,1.2,1.3,1.4,1.5....
    Sur le dernier prototype apple oublié dans un bar, un train, des WC....
    Et le prix Pulitzer du dessin de presse , qui avait été refusé sur Iphone...
    Et bla bla bla....

    Un jour il faudrait apprendre à distinguer « la com » des informations au sens noble du terme.... mais dite donc ce n est pas l essence meme du travail de journaliste ? ?

    Apple finance la Rue ? ?

  • karl78
    • Posté à 10h40 le 24/04/2010
    • Internaute 56008

    Et sinon on peut tjs téléphoner avec ?

  • spiritstm
    spiritstm
    webmaster
    • Posté à 13h37 le 25/04/2010
    • Internaute 61625
      webmaster

    Bon donc en résumé on a là un proof of concept. L’idée c’est que linux est tellement souple qu’on peut le mettre dans un iphone (au prix de quelques bidouilles).

    On est quand même encore loin d’un téléphone fully opérationnel. Il suffit de voir le temps de démarrage de la bête.

    Je serais de l’avis Lurker et je pousserai même un rien plus loin. Cette obsession des geek de tout poil à implémenter un linux dans un iphone sert apple. Vu qu’il n’y aura que quelques allumés qui feront la manip apple n’a rien à craindre et même mieux ça fait parler de l’Iphone et un plan com de ce calibre (l’Iphone est même utilisé par les Geek) ça ne se refuse pas.

    Je dirai qu’Apple a basé sa stratégie commerciale sur des produits fignolé avec en résumé le concept du FPR (Facile, Pratique, Rapide) avec un zeste d’innovation en plus. Ca permet de justifier pas mal de chose, de la fermeture de ses produits jusqu’au prix.

    Pour comparer une distrib linux et l’Os d’apple il faudrait partir de la même base c’est à dire un système déjà installé sur une machine avec un nombre de config limité.

    Linux essai de faire tourner un maximum de périphérique sans le concours des constructeurs (ou très peu en regard du nombre) en développant par eux même les pilotes.

    Alors qu’apple ne prend pas cette peine et même s’il le prenait ils ne travaillent que sur un nombre limité de config (essayez de mettre un périph non compatible et vous verrez ce que ça fait)

    Mieux apple reprend certains produit en provenance du libre ce qui limite la R&D dans ce domaine et lui permet de se concentrer sur l’interface ou l’ergonomie qui sont ses points forts il faut l’admettre.

    J’ai basculé dans le monde linux il y a 3 ans (sans regret et j’en suis très satisfait mais ... je sais bricoler) et je dois dire que je n’ai pas vu d’innovation transcendante. Pire on en est à copier apple ou windows. Bon faut dire que la barre a été placé sacrément haut par apple mais il n’empêche.

    Pour suivre les retours et les suggestions sur quelques projets, invariablement celles-ci concernent le technique. Très peu sur l’interface ou l’ergonomie or c’est justement là ou il faudrait mettre le paquet pour rendre linux attrayant. Des efforts sont fait mais force est d’admettre qu’ils sont loin d’être suffisant.

    Et à ceux qui me dirait « ouais mais c’est développé par des indépendants pendant leur temps libre » etc... eh bien dans ce cas on évite de se mesurer aux cadors du secteur.

    Le libre comme le dit Lurker, les gens s’en tamponnent le coquillard, ils veulent une machine stable, pratique et facile à utiliser. Ils ne veulent même pas à avoir faire l’effort de l’installer et encore moins de le bidouiller pour qu’un périph marche ... en clair exit la ligne de commande (Ok avec jabjab là dessus) que je trouve pourtant plus pratique et rapide.

    Et pour parvenir à réussir à titiller apple il faut qu’en plus des constructeurs ou des intégrateurs le supporte vraiment. Pas comme Dell qui a une section linux (ubuntu) avec des machines qui sont une quasi insulte à l’utilisateur tellement elles sont minables. A se demander pourquoi Shuttleworth ne plante cet accord commercial à la noix.

    Alors on pourra reparler de linux quand on le trouvera installé prêt à l’emploi sur des PC avec des config qui tiennent la route chez des constructeurs de renoms et qu’il innovera vraiment. En attendant ça reste un produit destiné à un public éclairé donc limité en nombre ( même avec une tonne d’effort du côté des pilotes ... ça fait pas un OS ).