20/04/2010 à 10h55

Le prix de l'Euro 2016

Les cahiers du football"
Jérôme Latta | Les Cahiers du football


La façade de la FFF à Paris, en août 2009 (Mal Langson/Reuters)

Le football français veut le championnat d’Europe 2016 et les beaux stades qui vont avec. Pour 1,7 milliard d’argent public et trois semaines de matchs, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lancée il y un an devant une banderole improvisée et hâtivement accrochée comme dans un bal de village, la candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016 connaîtra son dénouement dans un peu plus d’un mois, lorsque l’UEFA départagera les trois dossiers candidats.

Le 28 mai, on saura qui de la France, de l’Italie et de la Turquie remportera le privilège de recevoir le tournoi final.

Une candidature bétonnée

En attendant, la visite d’évaluation de deux jours programmée par l’UEFA la semaine passée a permis aux représentants de France 2016 de faire valoir la « détermination » des pouvoirs publics, élément essentiel d’une telle candidature.

Reçus à Matignon et à l’Elysée, les membres de la délégation ont eu les honneurs de la République et ont reçu l’assurance :

  • d’un investissement massif du pays (1,7 milliard d’euros dans la rénovation ou la construction de stades)
  • d’une compétition particulièrement rentable pour la confédération européenne
  • de toute la fiabilité requise en regard des menaces qui planent sur l’édition 2012 en raison des défaillances de l’Ukraine.

Infrastructures, savoir-faire, expérience : « Nous leur avons garanti un Euro sans mauvaises surprises », a déclaré Frédéric Thiriez après avoir épaulé Jean-Pierre Escalettes et Gérard Houllier lors de la conférence de presse qui a conclu la visite.

Un positionnement pragmatique, compte tenu de la faiblesse présumée du dossier italien et des incertitudes attribuées à celui de la Turquie.


La campagne d’affichage de la FFF pour la candidature de la France à l’Euro 2016 

Le soutien populaire, lui, est plus difficile à évaluer. Les sondages de commande montrent bien que oui, ce serait sympa d’accueillir l’Euro, mais il est ardu d’en faire une préoccupation majeure par les temps qui courent.

Resuçant les clichés de juillet 98, le dernier clip de la candidature s’en tient au minimum. Difficile de communiquer sur les valeurs du football (« Le foot comme on l’aime ») lorsque les idoles trichent, le temple s’écroule sur ses marchands et les fidèles s’entretuent.

Euro 2016 : objectif « grands stades »

L’enjeu central de cette candidature, pour le football français dans son ensemble, ce sont les stades. L’occasion est belle de trouver des soutiens politiques, des financements publics et une légitimité nationale dans « l’élan » attendu d’un tel hyper-événement sportif, véritable accélérateur de projets.

Une vaste campagne d’opinion a donc été menée autour de thèmes connus : l’inévitable « retard français » en la matière, la nécessité de diversifier les ressources des clubs et d’améliorer le confort du spectateur-consommateur, l’énumération des bienfaits que nous offriraient des stades modernes, ces cornes d’abondance.

La majorité a même organisé un petit aménagement législatif pour permettre aux projets de stade de bénéficier d’un label « intérêt général » permettant de raccourcir les procédures. Rama Yade, elle, a tout récemment menacé de représailles les opposants locaux.

Las, en période de crise, ce discours n’avait plus les mêmes chances de s’imposer et la réalité s’est rappelée au bon souvenir de tous. Ainsi, la désignation des douze sites (dont trois de réserve) n’a pas suscité de vive concurrence, puisque après désistements, il n’y avait pas vraiment plus de candidats.

Devant les réticences des collectivités, certaines ambitions ont été revues à la baisse, comme à Saint-Étienne où l’option raisonnable de la rénovation s’est imposée au détriment du projet de nouveau stade porté par le club.

A Rennes et Nantes, on a même préféré renoncer, estimant l’investissement trop lourd et les garanties de l’Etat insuffisantes. Loin de la frénésie portugaise pour l’édition 2004, sept sites sur les douze seront rénovés -la plupart bénéficiant d’une belle infrastructure de départ [Parc des Princes, Bollaert, Geoffroy-Guichard, Marcel-Picot, Meinau, Vélodrome, Stadium].

« Remède anticrise » ou pilule à avaler ?

Ce sont tout de même quatre enceintes neuves qui pourraient se dresser, en 2016, dans des métropoles majeures : Lyon, Nice, Lille et Bordeaux, dont les clubs se rêvent justement en places fortes nationales, bien ancrées sur leurs bassins de populations... et dotées de ces « arenas » qui permettent d’en tirer le meilleur profit.

Leurs capacités respectives montrent qu’on n’en est pas encore à la folie des grandeurs : 35 000 places à Nice, 43 000 à Bordeaux, 51 000 à Lille et 62 000 à Lyon. Avec un Vélodrome porté à 65 000 et un parc de stades conséquent proposant de 40 000 à 45 000 places (Lens, Saint-Etienne, Parc des Princes), le football professionnel français hériterait d’un outil de premier plan, a priori bien dimensionné.

Reste à mener à bien des projets dont certains font suite à des échecs (Nice, Lille), qui subissent des avanies administratives, politiques et juridiques (Lyon) ou qui ne sont qu’à l’état d’ébauche (Bordeaux).

Si ces inconnues nuisent, paraît-il, à la candidature française, inversement, il ne faudrait pas qu’en cas de victoire, les engagements des pouvoirs publics s’avèrent exorbitants en regard des enjeux réels. D’autant que Rama assure que les projets aboutiront indépendamment de l’issue de la candidature : « J’ai obtenu du président de la République que le fonds de l’État demeure quoi qu’il arrive ».

Les retombées économiques que l’on prête à ce genre d’événement sont très controversées, certaines études montrant même qu’elles présentent un bilan économique négatif.

Le « remède anticrise » promis par le président de la LFP au lancement du projet peut devenir une pilule amère, et l’exemple de Londres 2012 peut faire méditer, dans le reste du monde, quant au fardeau que peuvent constituer les grandes compétitions internationales.

En dernier ressort, la décision sera prise selon des considérations très politiques. Le pays organisateur est désigné par les treize membres du Comité exécutif de l’UEFA, et les cartes sont distribuées et échangées selon un jeu très subtil impliquant les candidatures pour d’autres compétitions et divers enjeux stratégiques.

Les deux revers subis par Paris en vue de l’obtention des Jeux olympiques ont imposé une école du profil bas. « A aucun moment nous n’avons fait preuve d’arrogance », s’est vanté Jean-Pierre Escalettes.

Le 6 mai, les candidats pourront apporter des « précisions » à leur dossier, avant le rapport de la commission d’évaluation qui donnera quelques indications le 14 mai et enfin le grand oral du 28. A la veille de la Coupe du monde 2010, la France saura si elle a gagné le championnat d’Europe 2016.

Publié initialement sur
Les cahiers du football
  • 17781 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 11h17 le 20/04/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Tant d’argent pour des « TYPES »....en caleçons ? ..qui courent comme des dératés après une balle ? ...bizarre ?

    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à 14240
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 11h35 le 20/04/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      Et avec cette argent on sait ce qui’ls en font ! et pas que de l’investissement locatif

      • 14240
        14240 répond à Tropicaleyes
        retraité
        • Posté à 11h42 le 20/04/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        HEU.....certaine « LOCATION »....a BUT...très lucratif ?

    • enfumage
      enfumage répond à 14240
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 11h37 le 20/04/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      bizarre non .... vu l’investissement de départ des multinaitonales et autres sponsorts ... il va falloir en bouffer du fooot et partout .... on attend les bouteilles de champagne Ribery et autres gadgets avec la tronche de nos héros nationaux ...

      • 14240
        14240 répond à enfumage
        retraité
        • Posté à 11h41 le 20/04/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Il parait...qu’ils vont défilé sur les champs...avant la compétition...ne sachant pas...si ils seront en finale ? ...

         6 autres commentaires
    • heleor
      heleor répond à 14240
      artiste
      • Posté à 11h43 le 20/04/2010
      • Internaute 59226
        artiste

      Ils vont manger du gazon.

      • 14240
        14240 répond à heleor
        retraité
        • Posté à 12h01 le 20/04/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Ahhhhhhhhh....maudit GAZON ? ? ? ? ? ..quoique ?

      • Pouffpouff
        Pouffpouff répond à heleor
        En activité
        • Posté à 16h08 le 21/04/2010
        • Internaute 27937
          En activité

        Synthétique !

  • Nimch
    Nimch
    écololibriste
    • Posté à 11h20 le 20/04/2010
    • Internaute 84917
      écololibriste

    Cette nouvelle crise va nous apporter quelques millions de chômeurs en plus (comme à chaque fois que le pétrole a crevé le plafond), 1 millions de chômeurs arrivent en fin de droit, je ne sais pas combien de millions vivent sous le seuil de pauvreté, l’augmentation forte et inéluctable du prix de l’énergie va nous apporter son lot de désagréments dans les années à venir et il y a des types qui bataillent pour obtenir un championnat de foot à plusieurs milliards d’euros (public)... Beurk !

    • Fred24
      Fred24 répond à Nimch
      Rural
      • Posté à 12h34 le 20/04/2010
      • Internaute 89386
        Rural

      en france 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit un peu plus de 10% de la population....

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h23 le 20/04/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je vote pour la candidature de la Turquie ou de l’Italie, ou n’importe quel autre pays mais pas la France.
    Je propose même qu’on paye pour ça mais qu’on la fasse ailleurs, genre en Nouvelle Zélande, juste pour profiter du décalage horaire.

    C’est bon, on va encore subir une invasion de pubs débiles pour le foot, de slogans bien nationalistes ambiance Frankreich Uber Alles et pire que tout d’un surplus de supporters bruyants, comme si les supporters locaux n’étaient pas suffisamment pénibles.

  • FrC
    FrC
    architecte
    • Posté à 11h24 le 20/04/2010
    • Internaute 70535
      architecte

    ...en 2010, le prix de l’€uro c’est le chômage, la précarité, l’injustice , la dés-industrialisation, la spéculation, la fouquetisation, la sarkosion....etc !
    ...en 2016, si l’on n’y change rien, ce sera la faillite !

  • pianoman
    pianoman
    musicien
    • Posté à 11h25 le 20/04/2010
    • Internaute 51684
      musicien

    heureusement que « les caisses de l’état sont vides ».On a bien évolué depuis les Romains....Avant, c’était du pain et des jeux, mais au moins il y avait du pain...Bon avec un peu de chance, on va retrouver les mêmes guignols que ceux qui avaient fait campagne pour les J.O à Paris en 2012, et comme ça le contribuable français aura ça de moins à se taper.Espérons aussi que la nationalité du patron du foot européen ne fera pas pencher la balance

  • LOUP-GAROU
    • Posté à 11h28 le 20/04/2010
    • Internaute 103277

    dans un pays qui s’enfonce dans la crise, est-ce des dépenses nécéssaires, indispensables, alors bien sûr les footeux dirons, mais cela rapporte de l’argent une compétition de foot, oui mais en attendant que cela rapporte, ce qui reste a voir, il faut investir d’abord, et franchement tout cela, pour voir 22 abrutis en short courir après une baballe,moi aussi avec mes chiens je joue a la baballe et je ne demande rien.

    • papy55
      papy55 répond à LOUP-GAROU
      prof. en province
      • Posté à 12h00 le 20/04/2010
      • Internaute 24237
        prof. en province

      « ...est-ce des dépenses nécessaires, indispensables,... »

      Mais bien sûr ! Cela donnera l’illusion d’un regain économique pendant quelques temps, permettra à quelques auto-entrepreneurs de vivoter quelques mois, à quelques travailleurs clandestins d’avoir un emploi mal payé, et à certaines multinationales de détourner un flux d’argent public au profit de leurs actionnaires, argent qui sera « remboursé » ultérieurement par les modestes citoyens !

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à papy55
        • Posté à 12h24 le 20/04/2010
        • Internaute 103277

        VOUS AVEZ RAISON CELA AURA UN EFFET« cosmétique » sur la situation catastrophique de ce pays.IL ne faut pas grand chose aux habitants de ce pays,POUR CROIRE que tout va bien, une compétition de foot gagnée, et c’est le bonheur parfait.

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 11h34 le 20/04/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    la France ne mérite pas cette euro, au vu de son équipe de football (dédicace à ribery surtout lol et ses 3 potes ) et de l’image de la france actuellement en général

    Personne ne se voit dans cette equipe, personne ne l’aime

  • carton rouge
    carton rouge
    retraité
    • Posté à 11h49 le 20/04/2010
    • Internaute 61083
      retraité

    A Lyon, on a déjà Gerland et le projet OL Land à Décines est impossible à cause des accès faits de bric et de broc : chaque manifesration sera au prix d’une pagaille monstre.
    C’est d’une simplicité biblique :
    A Décines, 1 tram, 2 parkings, 3 raisons de rester à Gerland.
    A Gerland, 1 gare Jean Macé, 2 métros, 3 raisons de ne pas venir à Décines. Ou vis et versa !
    Comment alerter l’UEFA ?
    Il y a 3 ans, nous avions tout compris : que de temps et d’argent perdus.
    Lien

    • mat_fr
      mat_fr répond à carton rouge
      Doctorant
      • Posté à 11h59 le 20/04/2010
      • Internaute 106142
        Doctorant

      2 métros ? à Gerland ? heu à part le metro B (arrêt stade de Gerland) je vois pas.. Et puis ce metro véhicule la moitié des supporters les soirs de match (ce que pourra faire le Tram à Decines), l’autre moitié en voiture.
      La gare Jean Macé ne véhicule personne.
      Y’a des parkings aussi à Gerland mais Décines est moins enclavé.

      C’est plus de l’info c’est du dénigrement que vous faites.

      • carton rouge
        carton rouge répond à mat_fr
        retraité
        • Posté à 12h09 le 20/04/2010
        • Internaute 61083
          retraité

        Un tram n’a pas la capacité d’un métro : il véhiculera 10 à 15% des spectateurs et dans des conditions déplorables.
        Un métro viendra d’Oullins
        C’est clair comme de l’eau de ... Contrex

         
        • mat_fr
          mat_fr répond à carton rouge
          Doctorant
          • Posté à 12h13 le 20/04/2010
          • Internaute 106142
            Doctorant

          je ne savais pas qu’un nouveau metro venant d’Oullins était prévu. J’ai entendu parlé du prolongement du métro A vers Confluence mais c’est tout.

          Quant aux trams qui véhiculent 10-15% des spectateurs ça me semble très faible, je ne vois pas pourquoi on chuterai à ce point dans les chiffres par rapport au métro.
          Et pour les conditions déplorables, faites un trajet T1 La Doua - Charpennes un vendredi à 18h et vous verrez vous serez blindé et prêt à tout pour la suite.

        1 autres commentaires
  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 12h00 le 20/04/2010
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    Kikoo les Antifoot ! \o/

    Bon, maintenant que vous avez sorti de votre cabas les traditionnels « milliardaires en short », « jeux du cirque », « opium du peuple » et autres clichés, je vais me permettre de donner mon avis de footeux.

    Sur le plan économique :

    J’ai du mal à croire qu’un grand évènement à l’échelle internationale peut constituer un levier une fois la compétition finie. Certes, on aura assister à un plan Marshall des stades mais je ne suis pas sûr de la retombée économique des enceintes -aménagées. Un tel équipement doit permettre une diversification des activités qui y sont pratiquées (concert, conférence, spectacles, sport). A ce sujet, le nouveau stade de Lille apparaît comme un bel exemple à suivre. A l’inverse, quid des enceintes qui ne vont subir qu’un léger lifting ? Elles resteront uniquement dédiées au football, limitant ainsi les ressources.

    S’intéresser à l’aménagement sportif est aussi intéressant dans le sens où ils préfacent de l’aménagement urbain de demain : celui du partenariat public / privé. les ressources des villes s’amenuisent et elles ne peuvent supporter seule le poids d’un tel équipement.

    Sur le plan footballistique :

    Offrir des enceintes pimpantes et rutilantes, c’est souvent l’occasion d’augmenter drastiquement le prix des places. les ♥CDF♥ utilisent dans l’article le terme de spectateur consommateur et c’est vers quoi chaque président de club tend à se diriger : consommer son petit menu de fastfood et sa bière avant de rentrer dans l’enceinte, acheter le programme, la petite écharpe et profiter des boutiques autour du stade. Lens réfléchit à un double billet le soir de match : foot + entrée réduite au musée du Louvre 2. L’on peut comprendre la stratégie visant à pomper au maximum les vaches à laits mais j’ai bien peur que « globalement », on s’oriente vers une gentrification des tribunes.

    Personnellement, je trouve la communication du gouvernement mal venue en cette période où ils rappellent à chacun qu’il faut faire des efforts. Le football français a déjà bénéficié en début de saison de cadeaux fiscaux afin d’attirer les stars frileuses du haut niveau d’impôts de notre pays (et vous verrez que les bons résultats européens de nos clubs cette année va leurs donner raison, malheureusement).

    Quant à l’oriflamme « Intérêt Général » que remue Rama Yade, je trouve ça proprement honteux mais dans la ligne que s’est fixée le gouvernement en matière de recentralisation du pouvoir (le cheminement est le même pour le Grand Paris).

    Le seul intérêt que je vois à ce type de compétition, c’est finalement une magnifique vitrine touristique et de communication pour un pays.

    De là à dire que ça vaut 1.7 milliards d’euros...

    *tousse*

    • mat_fr
      mat_fr répond à Wholovesduck
      Doctorant
      • Posté à 12h06 le 20/04/2010
      • Internaute 106142
        Doctorant

      merci pour votre commentaire.

      ça change un peu de la moyenne des commentaires des articles foot sur Rue89 (« bouh 22 bonhommes et une baballe moi aussi je peux le faire »).

      • seizh
        seizh répond à mat_fr
        un peu de tout
        • Posté à 13h45 le 20/04/2010
        • Internaute 65176
          un peu de tout

        C’est toujours réjouissant de voir les réacs blindés de certitudes aplatir leurs clichés sur le supporter sous couvert d’un humanisme bon teint.
        Si tu t’es rendu dans un stade un jour tu es forcément un facho aviné et violent.

        Dans le lot je suis persuadé que certains vont nous vendre le « bon esprit » rugby, version troisième mi temps blague de la bite qui poursuit un cul et main aux fesses de la serveuse. Et puis y’a pas de racistes dans les stades de rugby. Bon y’a pas de noirs, c’est encore le meilleur moyen de ne pas avoir de racistes.

        Après y’a ceux qui nous vendent aussi le cyclisme, sport ô combien vertueux comme chacun sait. Les mecs sont obligés de se droguer pour offrir un spectacle encore plus jouissif tellement ils ont de succès.

        Y’a le tennis aussi, où les mômes sont vendus à leur entraîneur à 12 ans et les parents lui donnent carte blanche pour le presser comme un citron parce qu’après tout il leur a promis qu’il en tirerait des millions, qui seront placés en Suisse plus tard. Je suis méchant, il se souviendra qu’il est français au moment de la Coup Davis et de Rolland Garros.

        Enfin voilà, tout ça reste du sport à la base, parasité par quelques éléments négatifs que la société a plus ou moins injecté en intraveineuse. En tirer des généralités d’une beaufitude crasse est facile, je viens d’en faire la démo. La répétition des commentaires en ce sens confine par contre à la connerie congénitale qui ferait presque passer un hooligan de Boulogne pour un intellectuel.

         
        • mat_fr
          mat_fr répond à seizh
          Doctorant
          • Posté à 13h50 le 20/04/2010
          • Internaute 106142
            Doctorant

          c’est beau.. merci vous m’avez fait mon après midi.
          bons matchs à vous pour ce soir et pour demain soir.

        • Nimch
          Nimch répond à seizh
          écololibriste
          • Posté à 15h09 le 20/04/2010
          • Internaute 84917
            écololibriste

          Et sinon vous avez un truc à dire sur les 1.7 milliards d’euros d’argent public à investir ? Pensez-vous que les retombées de ces investissements vont permettre de réduire le nombre de chômeurs, d’embaucher du personnel dans l’éducation, de migrer notre agriculture pesticidentielle importatrice et toute saison vers une agriculture saine, locale et de saison, de mieux se soigner, etc ? Votre avis m’intéresse.

          Si demain on doit investir 2 milliards d’argent public dans la rénovation des terrains de tennis ou de rugby vous pouvez être sûr que mon commentaire plus haut serait identique (au sport près). Vous caricaturez à mort quiconque pourrait avoir un avis critique sur ce sujet alors que personne, je crois, dans les commentaires plus haut n’a caricaturer les supporters de foot, dit que le rugby c’était mieux, etc (à part les petites blagues sur l’affaire en cours y’a que dalle). Je pense donc que c’est votre commentaire qui est réac épidermique et qui ne fait pas avancer le schmilblick.

          Sur ce, bon match, c’est nous qui paie !

          • Wholovesduck
            Wholovesduck répond à Nimch
            Théoricien de la vie des autres
            • Posté à 15h32 le 20/04/2010
            • Internaute 72570
              Théoricien de la vie des autres

            La coupe du monde de foot 98, par sa rénovation / construction de stades a aussi profité à l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby en 2007.

            Il est clair que cette somme mirobolante peut scandaliser. Après, je ne sais pas comment calculer les retombées économiques de la démonstration d’un « savoir-faire » :

            - capacité d’accueil
            - animation
            - sécurité du public
            ...

            C’est une vitrine. Ni plus ni moins. Après, je ne suis pas bien placé pour déterminer si c’est une somme « onéreuse » pour une vitrine. (car non, mon père n’est pas vitrier).

          • kdom93
            kdom93 répond à Nimch
            entre le stade et la basilique
            • Posté à 15h36 le 20/04/2010
            • Internaute 105871
              entre le stade et la basilique

            Ce commentaire laissé un peu plus loin répondra peut être à vos interrogations :
            Lien
            Tout ça pour dire que c’est pas vraiment nous qui payons.

            Sinon je n’ai pas compris les sous-entendus sur le rugby.

            • Nimch
              Nimch répond à kdom93
              écololibriste
              • Posté à 15h47 le 20/04/2010
              • Internaute 84917
                écololibriste

              Merci pour le lien. Le sous-entendu sur le rugby c’était rapport au commentaire auquel je répondais.

            • BTC
              BTC répond à kdom93
              Ouvrier
              • Posté à 16h23 le 20/04/2010
              • Internaute 112532
                Ouvrier

              Attention je n’ai pas dit que le contribuable ne payait rien,mais en tout cas il ne paye pas l’intégralité des 1,7 milliards,loin s’en faut ;) Celui qui veut dénigrer l’apport d’argent public pour le sport de haut niveau a le droit de le faire,mais il ne doit pas truquer les chiifres sinon c’est de la malhonnêteté ;) La France est d’ailleurs celui des 3 candidats à l’Euro 2016 qui aura la part de financement privé et de financement PPP (partenariat public-privé,c’est à dire que le groupement qui fait les travaux finance le stade puis gère celui-ci durant une certaine période genre 30 ans par exemple,pendant cette période le club et la mairie paient un loyer au constructeur,et à l’issue de cette période le stade appartient totalement à la mairie,ce sera le cas de Lille par exemple) dans l’’ensemble des dépenses.

              Et sinon pour répondre à ceux qui parlent d’infrastructures qui ne serviront que pendant 3 semaines de compète,vous avez encore tout faux ! Autant les dépenses pour organiser des J.O. peuvent conduire à de véritables gouffres financiers (parce qu’on finance des infrastructures couteuses concernant des sports marginaux qui n’attireront plus l’attention après la compétition) là on parle d’un sport qui attire un nombre considérable de spectateurs chaque semaine,l’augmention inévitable des affluences dues à la qualité des infrastructures rentabilisera les dépenses (et la coupe du monde 1998 n’était pas du tout déficitaire).

        6 autres commentaires
  • gotjy
    • Posté à 12h03 le 20/04/2010
    • Internaute 19716

    Les caisses étant parait-il vides,je pense qu’il y a sûrement mieux à faire que de dilapider cette somme,le foot n’apporte rien de concret si ce n’est ces hordes de sauvages hurlants, ces beaufs avinés qui empoisonnent des stades qui à l’origine ont été construits pour recevoir des rencontres festives ,voyez ce qu’il en est maintenant,que cet argent serve pour du social,on en a bien besoin.

  • Faviez
    Faviez
    retraité fonction publique
    • Posté à 12h07 le 20/04/2010
    • Internaute 111962
      retraité fonction publique

    Je suis d’accord pour une candidature « en solo“pour le championnat de foot en France.cela va couter cher ,oui ,mais il va y avoir du travail et cela c’est cadeau par les temps qui courent !

  • Désinscrit le 23 avril
    • Posté à 12h14 le 20/04/2010
    • Internaute 87591

    Il me tarde de voir à quoi va ressembler le nouveau velodrome car l’architecte de l’ancien derait etre en prison ou plutot gaudin qui avait choisi ce projet....
    mais à titre perso, je prefere que l’euro soit en turquie, ça ferait de bonnes idées de vacances pour l’été 2016.

  • marc44
    • Posté à 12h29 le 20/04/2010
    • Internaute 24488

    Merci à JM Ayrault et D Delaveau d’avoir clairement dit que leurs villes vont investir pour que les gens puissent FAIRE du sport et pas aller voir 3 matches par ville.

    Faisons des pistes cyclables avec cet argent !

  • mick69
    • Posté à 12h30 le 20/04/2010
    • Internaute 2907

    Si j’ai bonne mémoire, les Coupe du monde de foot emploient 15000 bénévoles.

    C’est à dire que les milliards publics valsent uniquement dans quelques mains

  • thegunner92
    thegunner92
    Etudiant
    • Posté à 12h33 le 20/04/2010
    • Internaute 109374
      Etudiant

    Nous nous orientons vers la même erreur que la coupe du monde en 1998. On va encore faire du bricolage de stade et construire un nouveau stade pour que le peuple soit content pour 2 ans. Encore une fois, nos dirigeants regardent à court terme. Enfin faut-il rappeler que le manque d’ambition dans la capacité des stades est du à l’absence de « culture foot » dans notre pays sauf peut-être Marseille. Pourtant grand fan de foot, NON à cet Euro 2016 en France mais aussi pour sanctionner les incapables qui sont à la tête du football français (Escalettes et cie). Les clubs ont assez d’argent comme ça, c’est à eux de faire valoir leurs arguments auprès des riverains de leurs futurs stades. Notre argent doit être utilisé autre part.

    • Wholovesduck
      Wholovesduck répond à thegunner92
      Théoricien de la vie des autres
      • Posté à 12h38 le 20/04/2010
      • Internaute 72570
        Théoricien de la vie des autres

      *tousse*

      Une culture foot seulement à Marseille ? Et Saint Etienne ? Et Lens ? Et Brest ? et Paris ? Et en banlieue ?

    • Wholovesduck
      Wholovesduck répond à thegunner92
      Théoricien de la vie des autres
      • Posté à 12h42 le 20/04/2010
      • Internaute 72570
        Théoricien de la vie des autres

      Mais je me reprends moi même, dans l’ensemble, vous avez raison, la France a un désamour profond pour son équipe nationale et, du coup, le football.

      (c’est mon côté supporter de Lens qui a repris le dessus ^^)

  • a déménagé le 20 août 2010
    • Posté à 12h34 le 20/04/2010
    • Internaute 97772
      on s en fout

    c est pas malin de créer ce genre de sujet sur ce site quand on voit le niveau moyen des commentaires ( honteux footeux plein de pognon et sans cervelle qui tapent dans un ballon blabla )
    on est vraiment pas un pays de sport , dailleurs on est un pays de quoi en fait a part raler et se masturber le cerveau ?

    L euro sert dabord a nous doter de stade modernes , meme le portugal les pays bas et la suisse sont mieux lotis que nous ! les retombées seront visibles a long terme .

    quand on voit la ferveur turque , pays qui se présente pour la 3 eme fois , et quand on voit nos difficultes a passer l obstacle administratif et financier pour batir une infrastructure sportive , on se dit que l UEFA serait mieux avisé de le donner a ceux qui le meritent vraiment .

    et pourtant ..si on l obtient pas notre foot va serieusement se pauperisé , a l image d un pays vieux et sans ressort

    la L1 est le poremier spectacle de france , est ce que ca ne merite pas un investissement en consequence ?

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à a déménagé le 20 août 2010
      plutot molle
      • Posté à 13h06 le 20/04/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Les gens de gauche detetestent les pauvres.. Ils n’y voient que des ploucs abrutis et polluant qui regardent le foot tf1 et passent leur vacances en camping.

  • gloubgloub
    gloubgloub
    assis
    • Posté à 13h04 le 20/04/2010
    • Internaute 63314
      assis

    Avez-vous remarqué qu’il est absolument impossible d’avoir le chiffre du coût de la campagne de communication autour de la candidature française à l’Euro ? Le site officiel n’en dit pas un mot.
    Pouvons-nous espérer une évaluation sérieuse du rapport coût-bénéfice de l’opération alors qu’il est déjà presque impossible de savoir combien coûte sa promotion ?
    Le plus désolant, c’est que cela ne semble intéresser personne.

  • Corti
    Corti
    Onaniste Otaku
    • Posté à 13h11 le 20/04/2010
    • Internaute 46986
      Onaniste Otaku

    On devrait l’avoir ce championnat de l’Euro !
    On vient de prouver que l’on savait soigner la compagnie des joueurs de foot !

    C’est pas un argument massue ça ?

    En France, promo sur les mineures ! Viendez faire le championnat chez nous ! \o/

    Avec une telle pub, l’Euro se passera chez nous, c’est sûr.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2