TEMOIGNAGE 13/04/2010 à 10h56

Sécurité à l'école : « Il s'agit de qualité d'encadrement »



Des cartables dans une école parisienne, en mai 2008 (Charles Platiau/Reuters)

Christophe Gallois-Montbrun est professeur d’histoire-géographie au collège Victor Hugo à Nanterre, un établissement classé ZEP dans les Hauts-de-Seine. Alors que Luc Chatel, ministre de l’Education, lançait ses états généraux sur la violence scolaire, Rue89 lui a proposé de nous emmener dans son quotidien. Voici son récit.

En le voyant, on a du mal à imaginer que c’est son troisième collège en deux ans. Il n’est qu’en classe de 5e. Il est arrivé chez nous il y a deux semaines, sur conseil de discipline au moment où nous excluions définitivement son frère.

En récréation, il traîne avec les autres petits durs. Il les connaît déjà, puisqu’ils sont du même quartier. En classe, on lui rappelle chaque jour les bases de l’apprentissage scolaire : faites lui ouvrir son sac, vous constaterez qu’il n’a pas de cahier, au mieux quelques feuilles de classeurs dépareillées.

Il arrive régulièrement en retard. Il ne copie pas son cours de lui même. Depuis qu’il est dans l’établissement, il s’est déjà fait sortir quatre fois de cours et il a été exclu deux journées complètes pour menaces envers enseignant.

Il a pété un câble dans le couloir, il a tenté de faire le mur, il a fini en larmes dans le bureau de la principale adjointe à nous reprocher avec ses mots de ne pas réussir à le raccrocher.

Et il n’a pas tort, mais il y a tant à faire : dans la cours de récréation des 6e et 5e, on a au mieux trois surveillants pour 250 gamins. Des rapports de force établis, implicites.

A l’écart des lieux « réservés » aux petits caïds, les élèves s’amusent et discutent. Les bagarres ne sont pas rares. Pas souvent entre durs, plutôt des recadrages entre gamins sans trop d’histoires : hors de question de passer pour un faible.

Il n’y a pas de fatalité, mais des signes avant-courreurs

Les jeux violents évoluent. Dernier en date : le petit pont massacreur. On a le fameux étranglement « pour rigoler »... L’élève étranglé rigole beaucoup moins que celui qui l’étrangle et seulement pour sauver les apparences, conserver un semblant de dignité : le pire quand on est gamin, c’est d’être étiqueté « victime ».

En fait, la récré n’a pas tellement changé depuis mon enfance, les mêmes problèmes avec juste un changement de fréquence et ça crée un climat.

Expliquer que les élèves plusieurs fois exclus ne naissent pas de rien, donne l’impression d’enfoncer des portes ouvertes. Depuis deux ans, chaque année la situation de l’établissement évolue de la même manière : détérioration progressive du climat apaisé et aggravation des actes de violence entre janvier et avril. On dirait qu’une saison s’installe.

Nous sommes nombreux à penser que ça n’a rien d’une fatalité et qu’il y a des signes avant-coureurs de cette dégradation. Nos élèves s’en font l’écho lorsqu’on évoque l’ambiance de l’établissement avec eux.

Nous avons parfois tort de ne pas prendre le temps d’écouter. Prendre le temps... Le quotidien du suivi d’un élève difficile est fait d’entrevues entre deux cours !

« La solution aux problèmes n’est pas forcément quantitative », nous dit-on lorsque nous demandons plus d’encadrement des élèves, c’est-à-dire plus de temps à consacrer à chacun.

Même si cette réponse a des motifs budgétaires, elle ne manque pas de bon sens. Il s’agit aussi de qualité d’encadrement. Encore faut-il se donner les moyens de cette qualité.

Aucune valorisation du travail de surveillant

Le maintien d’équipes enseignantes stables est un vœu pieux. A moins de réformer le système des mutations, les établissements ZEP continueront de connaître un fort turnover.

Les enseignants stagiaires devraient être mieux préparés à gérer l’agressivité et la période de test que les élèves nous imposent chaque début d’année. Des stages spécifiques sur ce thème sont proposés aux enseignants déjà chevronnés qui interviennent en classe relais. Je ne crois pas que la réforme de la formation des enseignants aille en ce sens.

La dévalorisation de la fonction de surveillant fait elle aussi beaucoup de mal. Il faut savoir qu’il n’y a aucune valorisation du travail d’assistant d’éducation en ZEP, où l’attitude des gamins en décourage plus d’un.

Maintenant, on affecte des contrats uniques d’insertion à la surveillance des élèves : on confie l’encadrement d’enfants au devenir incertain à des adultes qui sont eux-mêmes dans une situation d’extrême fragilité sociale.

En définitive, les solutions d’apaisement dépendent de la bonne volonté et de la disponibilité de chacun, mais j’ai peur que cette disponibilité baisse naturellement avec l’âge et la vie de famille, qu’elle soit encore réduite du fait du recours massif aux heures supplémentaires pour compenser les départs en retraite non remplacés.

En fait, je crois que la mise en œuvre des « solutions pragmatiques et innovantes » que notre ministre appelle de ses vœux entre en contradiction avec la politique qui est menée depuis quelques années.

  • 18710 visites
  • 196 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pyie
    Pyie
    Etudiant
    • Posté à 12h23 le 13/04/2010
    • Internaute 110708
      Etudiant

    Oui, mais ne t’en fais pas si on en parle tant c’est juste pour que notre petit Sarkozy puisse se présenter en s’appuyant sur l’insécurité, puis quand on lui retorquera qu’il était à la tête du pays, il nous sortira ses chiffres. Sarkozy ou Diviser pour mieux régner.

  • yoms
    • Posté à 14h04 le 13/04/2010
    • Internaute 67829

    +12% de quoi ? D’insécurité ? d’agressions, de vols, d’homicides ?

    • yabon
      yabon répond à yoms
      Klingon
      • Posté à 14h33 le 13/04/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Violences physiques, attaques non crapuleuses...

      Lien

    • yabon
      yabon répond à yoms
      Klingon
      • Posté à 14h37 le 13/04/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Violences physiques, attaques non crapuleuses...

      Lien

      D’ailleurs, ça serait plutôt +50% (159000 en 2002, 240000 en 2009), mais ça ne compte peut-être pas la même chose.

       
      • yoms
        yoms répond à yabon
        • Posté à 16h52 le 13/04/2010
        • Internaute 67829

        thanks !

      • Gontran Abdelkader-Kowalski
        Gontran Abdelkader-Kowalski répond à yabon
        explorateur prolétaire
        • Posté à 11h57 le 14/04/2010
        • Internaute 104077
          explorateur prolétaire

        Je croyais qu’il avait dit vouloir être payer en fonction du résultat ?
        X-D

        Juste un chiffre : 240% (mais beaucoup plus si l’on compte son salaire réel qui est de 3 à 4 millions d’euro par ans, voir plus...tout ceci est tellement opaque).

        13 centimètres de talonnette, 5 (voir 6) cerveaux bien irrigués, mais avant tout...le bras long : -/

      2 autres commentaires
  • ako333-
    ako333-
    artistz
    • Posté à 15h44 le 13/04/2010
    • Internaute 67755
      artistz

    Expulsés
    du 133 Av. Marcel PAUL, GENNEVILLIERS,
    nous campons pour être logés

    Après
    avoir été expulsé et harcelé par la
    police, noussommes installés devant le 24 rue Marcel
    L’amour - M° Les Agnettes

    Nous
    sommes 50 ménages, dont 11 familles avec enfants expulsés
    de notre logement
    jeudi 7 avril à l’aube par les CRS. Cet immeuble appartient à
    GDF-Suez,
    qui a engrangé 4,5 milliard d’euros de bénéfice
    en 2009. En
    2006, alors que nous étions à la rue , nous avions
    occupé cet immeuble vide
    depuis des années appartenant à GDF-SUEZ pour nous
    mettre à l’abri et protéger
    nos enfants.

    Nous
    travaillons durement pour des salaires
    de misère, nous occupions les lieux paisiblement,
    et pour la moitié d’entre nous,
    avons des papiers et fait une demande
    HLM.

    Nous
    demandons simplement à être logés pour
    vivre décemment, signer un bail et payer
    n loyer, élever nos enfants.

    vendredi
    lors de notre expulsion, il nous a été
    proposé 3 nuits d’hôtels dans les départements
    voisins de la Seine Saint Denis
    à Drancy, et à Paris, et après...la rue.

    Nous avons
    fait appel à l’association Droit Au
    Logement, et depuis vendredi soir nous campons
    sur le trottoir. Dimanche matin, la police
    nous a brutalement contrôlé, a interpellé
    8 personnes sans papier, et confisqué
    les tentes et les duvets du DAL. 6 sans papier sont en centre de
    rétention.

    Depuis
    dimanche, nous campons devant le 24
    rue Marcel Lamour.

    Pourquoi
    le Département des haut de Seine,
    le plus riche de France, renvoie tout les
    expulsés et les précaires chez les voisins
     ? Pourquoi il détruit et vend les logements
    sociaux au ieu d’en construire ? Pourquoi
    donner raison à GDF-SUEZ qui a les
    moyens de loger ?

    Depuis la
    fin de la trêve hivernale, des dizaines
    de milliers de locataires et d’occupants
    précaires sont menacés d’expulsion
    et comme nous seront expulsé cette
    année. C’est la conséquence des loyers
    exhorbitants, de la hausse des charges,
    (par exemple, GDF a augmenté ses
    tarifs de 10% début avril), et de tout les
    produits de lere
    nécessité.

    Nous demandons : Une table ronde avec
    GDF-SUEZ, le département des hauts de Seine
    et la préfecture pour organiser le relogement des expulsés,
    et en attendant un hébergement dans le département.

    Nous appelons à la solidarité
    et à la création d’un comité de soutien :

    Signez la pétition, parlez en autour
    de vous, faîtes pression sur le Conseil Général

    des Hauts de Seine, sur le propriétaire,
    EDF-SUEZ, sur la Préfecture, et sur la Mairie

    de Gennevîlliers qui devrait être
    solidaire et nous soutenir.

    RASSEMBLEMENT
    DE SOUTIEN MARDI
    13 Avril - à 19h - Sur place

    Contacts sur place : 06 16 12
    55 27 - 06 88 30 15 51

    Droit
    Au logement Paris et environs- 24 rue de la banque 75002 Paris Tel
    +331 42 78 22 00 • Fax +33142 78 22 11 • dal@globenet.org.

    //Lien

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 11h23 le 13/04/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Ce que chatel ne comprend pas c’est que ce n’est pas juste l’école qu’il faut changer. ça fait plus de trente ans qu’on sait que c’est un problème plus global, une vision différente de la société française, moins de racisme, moins d’exclusion, plus d’espoir pour les parents...Revenir aux « fondamentaux » : liberté, égalité, fraternité.

    • Juggernaut
      Juggernaut répond à steed1
      intello précaire ?
      • Posté à 16h54 le 13/04/2010
      • Internaute 93472
        intello précaire ?

      oui, mais comment ?

      avec un taux de chômage autour des 10%, il est évident que la sélection devient ségrégation : le nom, la peau, l’adresse, les idée, la graphologie voire l’astrologie deviennent les nouveaux moyens.
      conséquence, la misère fait comme d’habitude, elle se concentre dans des point précis. le 93 par exemple.

      et gérer les questions aussi simple que le chômage ou l’intégration, quand le taux de chômage atteints les 40 ou 50% et que les seuls recours sont le marché noir ou les trafics pour mettre du beurre sur le riz ( pas sur les épinards faut pas déconner : trop cher ), ben ça devient mission impossible. certains y sont arrivés, mais ils sont plus des exceptions qui confirme la règle : il y a plus de favelas que de mutation du Bronx dans le monde !

      [edit]
      je copie ici un extrait de wiki sur cet exemple new-yorkais :

      « Comme dans le reste des États-Unis, la criminalité et la délinquance ont diminué durant les années 1990 à New York. Entre 1993 et 1998, le nombre de meurtres par an a été divisé par plus de trois [1] alors que le taux de délinquance ordinaire s’effondrait et que la prostitution était éradiquée de Times Square. Certains ont considéré que ces résultats ont été la conséquence (non classé par ordre d’influence) :

      * d’un travail concerté des diverses institutions municipales, en particulier des écoles.
      * de la baisse du chômage
      * d’une répression plus forte, (notamment contre les trafiquants en tout genre, les réseaux de prostitution et le crime organisé)
      * de la réhabilitation des quartiers du nord de Manhattan, par exemple de Harlem
      * de la “ tolérance zéro ” (sanction au premier délit même mineur)
      * de l’omniprésence de la police (passant de 27 000 en 1990 à 39 000 en 1999[2]) et de l’intégration des minorités ethniques dans les forces de l’ordre

      Le sentiment d’insécurité a baissé. Ainsi, il est devenu tout à fait possible de se promener sans crainte dans tous les quartiers de Manhattan. Il est seulement conseillé aux touristes de faire plus attention la nuit et d’éviter alors Central Park.

      New York prospéra économiquement durant ce premier mandat et fut érigée en modèle pour les autres villes américaines après avoir longtemps été un contre-exemple.

      Les détracteurs de Giuliani lui reprochèrent son autoritarisme, sa politique brutale de tolérance zéro, au risque, selon-eux, d’emprisonner des innocents, de menacer les libertés civiles dont celles des minorités ethniques (la ville fut poursuivie une douzaine de fois pour violation du premier amendement) ou encore d’aseptiser la cité. »

      • BobCat
        BobCat répond à Juggernaut
        observateur
        • Posté à 21h26 le 13/04/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        je reprends votre interrogation :

        « oui, mais comment ? “

        D’accord pour les exemples :

        * d’un travail concerté ...
        * de la baisse du chômage
        * d’une répression plus forte, ..
        * de la réhabilitation des quartiers ..
        * de la ‘ tolérance zéro ’ (sanction au premier délit même mineur)
        * de l’omniprésence de la police .. et de l’intégration des minorités ethniques dans les forces de l’ordre,

        Mais n’y a-t-il pas eu en France un ex-ministre de l’intérieur, appelé depuis à d’autres responsabilités, qui lui aussi, durant plusieurs années déjà, prône :
        - la répression plus forte (la mission de la police n’est pas de jouer au foot avec les jeunes des quartiers mais...)
        - la tolérance zéro (et mêmme de nettoyage au kärcher de la racaille dans les bnalieues ?)
        - l’omniprésence de la police (et la récompense en fonction du chiffre des gardes à vue ?)
        - la détection des futurs ‘délinquants violents’ depuis les classes maternelles ?
        - le vote et la promulgation d’une foultitude de lois sur la sécurité et les récidives...

        Cet ancien ministre devenu chef suprême et quasi emperreur de la nation française a cependant omis :
        - le travail concerté (moins d’aide et de subvention aux diverses associations...)
        - de réhabiliter les quartiers (quel bilan pour Fadela Amara ?)
        - de réduire le chômage (malgre une promesse d’être le président du plein emploi)
        - d’ameliorer le pouvoir d’achat en dépit d’une vérité propre à lui et rabaché par lui : ‘travailler plus pour gagner plus !
        ... et l’on pourrait en citer toute une encyclopédie, mais seule vos propos ont un sens :

        -avec un taux de chômage autour des 10%, voire 40 ou 50% ... les seuls recours sont le marché noir ou les trafics pour mettre du beurre sur le riz

        Or les politiques’ sont - ils encore capables de s’occuper du peuple et de leurs électeurs ? Ces derniers risquent de devoir patienter des générations entières, s’ils ont compté sur une amélioration de leurs quotidiens !

      • LienRag
        LienRag répond à Juggernaut
        • Posté à 22h23 le 13/04/2010
        • Internaute 34767

        D’autres aussi considèrent que la baisse de la criminalité vient surtout de la forte mortalité de la génération passée par le crack, ou (c’est la thèse centrale de Freakonomics si je ne me trompe) que c’est le résultat de la loi autorisant l’avortement passée 16 ans auparavant, déprimant à la racine le nombre d’enfants non désirés dont une fraction importante devenait violente...

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à steed1
      Sea lover
      • Posté à 16h56 le 13/04/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      J’aurais vraiment préféré un débat sur l’enseignement et l’avenir de nos enfants à ce débat à la c.. sur l’identité nationale.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h46 le 13/04/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Avant 1968 , c’est les pions et la plupart des profs qui étaient sadiques , depuis les années 80 , c’est les élèves qui sont tous devenus méchants .

    Finalement , y a vraiment que dans les années 70 qu’on aura connu un semblant de civilisation dans ce pays ..

    Ça ne pouvait pas durer , il fallait que l’ ultralibéralisme vienne refoutre la merde ..

    • framboise92
      framboise92 répond à Numerosix
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 12h16 le 13/04/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Ben vrai ça !

    • spartak
      spartak répond à Numerosix
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 13h23 le 13/04/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Et comme par hasard, les années 70, c’était aussi l’apogée de la baise et de la musique. Et moi je suis né en 1976, merde.

    • Wendel
      Wendel répond à Numerosix
      involontairement no-life
      • Posté à 15h34 le 13/04/2010
      • Internaute 108704
        involontairement no-life

      Les années 70 : la guerre du Viet Nam, les chocs pétroliers, Giscard président... Les plus jeunes doivent s’estimer heureux de ne pas voir connu cette époque.
      Enfin bon, les années que nous vivons actuellement sont toujours aussi pourries.

      • Georges D.-
        Georges D.- répond à Wendel
        ok
        • Posté à 17h03 le 13/04/2010
        • Internaute 104005
          ok

        Faut pas être aussi négatif : c’est aussi l’autorisation de l’IVG, la majorité à 18 ans, les premiers balbutiements des droits des femmes, la fin du « ministère de l’information »... bref, le début de l’entrée de la France dans le monde moderne.

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 11h42 le 13/04/2010
    • Internaute 26239
      présent

    Pour y arriver, il faudra une volonté, d’abord une volonté qui se nourrirait de la bonne connaissance de la réalité. Malheureusement, je crains que lorsqu’on ne vit pas cette réalité on est incapable d’en saisir la complexité et la progression régulière des dégradations,.

    Pour y arriver, il faudrait de l’intelligence. On l’a, cette intelligence mais on préfère la laisser inorganisée. On préfère agir vite, donnant l’illusion aux électeurs d’un Etat qui sait et réagit dans l’immédiat. Pas le temps de l’évaluation du bilan, du partage et seulement enfin de l’action.

    Le partage ? En France, on ne veut pas. C’est là je crains un des plus gros obstacles ; pourquoi écouter ceux qui bossent tous les jours sur le terrain et ont parfois de bonnes façons de faire, pourquoi permettre des innovations diversifiées et locales , on préfère harmoniser ce qui ne fonctionne pas.

    L’innovation : permettre aussi de sortir des carcans et des habitudes : un professeur de collège ne doit -il être qu’un possesseur d’un savoir qui se déplace à heure fixe d’une salle à une autre ? N’y aurait - il pas d’autres manières de faire ce métier ? Pourtant, dans une école primaire, les professeurs qui sont polyvalents (trop polyvalents ) savent que cette polyvalence est souvent le chemin nécessaire pour comprendre un élève.
    Pourtant, des expériences ont lieu depuis des décennies dans des lycées dits expérimentaux où les professeurs ont beaucoup à apprendre aux autres. Expérimentaux ou ghettos pour qu’ils fichent la paix à tout le monde ?
    Pourquoi innover quand l’habitude très habituelle consiste à empêcher toute innovation structurelle ou d’ordre pédagogique ? Au mieux à la laisser s’épanouir jusqu’à ce qu’elle meure de sa belle mort, coulée par le manque se soutien, par la nouvelle réformette, ou par la rotation des équipes enseignantes...

    Pour y arriver, même en réflechissant et en partageant, il faudrait des moyens, des moyens humains, des moyens en formation.
    Mais comble de la bêtise, on la supprime, cette formation ! ! !
    On les supprime les postes mêmes ceux qui concernent les élèves les plus en difficulté ! ! !

    Le système actuel français est, avec la bénédiction de certains syndicats et d’associations qui aiment le passé, proche d’un carcan stalinien, soft mais stalinien. Les enseignants ne doivent pas être autre chose que des exécutants qu’on infantilise plus à chaque nouvelle réforme. Pendant ce temps l’école prend de plein fouet les dommages collatéraux d’une terrible évolution de la société. On le constate même dans le milieu rural.

    Peu optimiste, en fait.

    • plataneforever
      plataneforever répond à Emgann
      • Posté à 14h45 le 13/04/2010
      • Internaute 67389

      « Pourtant, des expériences ont lieu depuis des décennies dans des lycées dits expérimentaux où les professeurs ont beaucoup à apprendre aux autres. “

      Anecdotiques ces expériences compte tenu des moyens importants qui leurs sont alloués ! Là on parle de l’éducation GRATUITE et MASSIVE, pour tout le monde ! !
      Pas de quelques privilégiés triés sur le volet ...

      moi je me bas depuis 3 ans pour essayer de faire bien et différemment dans le cadre de l’éducation nationale. alors certes il y a des archaïsmes, mais on empêche toute évolution ! positive pour des questions de moyens et de rigidité d’organisation !

      Je rencontre énormément de gens qui se battent pour faire pédagogiquement mieux, qui sont sortis depuis bien longtemps de l’image du prof dispensant uniquement un savoir dans sa classe (c’est fini cette image là ! ! STOP !) et il est très difficile de rester combattif tant le manque de moyens est criant !

      Quelle pédagogie nouvelle et adaptée quand tu as 30 élèves dont :
      - 10 se font chier car ils ont déjà tout compris
      - 5 au moins sont dans cette classe car il n’y avait pas d’autres orientation pour eux depuis plusieurs année déjà mais n’ont pas du tout le niveau et sont en souffrance permanente ...

      et tu n’as aucune marge de manoeuvre dans les heures, les groupes etc

      On en revient toujours à la question des moyens sur le terrain (car beaucoup d’argent se perd en haut lieu) et de l’adaptation de l’institution.

      je travaille en collège (en Atelier relais plus précisément) le manque de structure différentes au collège est à vomir et les profs volontaires et motivés sont déjà sur le terrain.
      il n’y a pas que des vieux dinosaures campés sur la manière de travailler d’il y 30 ans.
      L’éducation nationale manque de militants, au sens noble du terme !

  • Squall Lionheart
    Squall Lionheart
    Un message que les riverains (...)
    • Posté à 11h52 le 13/04/2010
    • Internaute 103509
      Un message que les riverains (...)

    « Il a pété un câble dans le couloir, il a tenté de faire le mur, il a fini en larmes dans le bureau de la principale adjointe à nous reprocher avec ses mots de ne pas réussir à le raccrocher. »

    Ah merde, ça il ne faut pas le dire, un cancre c’est un gosse paresseux qui en a rien à foutre de l’école. Il ne désire pas apprendre, tout ce qui l’intéresse c’est les jeux vidéos. Ce n’est pas du tout de la faute de l’école si autant d’élèves sont en échec.
    Mais non vous, vous arrivez avec vos gros sabots et vous cassez tout ...

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 12h50 le 13/04/2010
      • Internaute 992
        nc

      un cancre c’est un gosse paresseux qui en a rien à foutre de l’école. Il ne désire pas apprendre,

      =====================

      et si on parlait plutot d’une autre methode ; une nouvelle façon d’apprendre, transmettre le savoir d’une façon moins rigide avec un peu plus de flair et une position ou les 2 parties devront faire face a une adaptation totale en fonction des facteurs propres de chacun ? ? ?

      • plataneforever
        • Posté à 14h46 le 13/04/2010
        • Internaute 67389

        Bref si on se donnait les MOYENS de bosser correctement ! !

      • Squall Lionheart
        Squall Lionheart répond à Désinscrit le 15-7
        Un message que les riverains (...)
        • Posté à 19h34 le 13/04/2010
        • Internaute 103509
          Un message que les riverains (...)

        Je crois que je n’écrirai plus de messages ironiques, c’est trop risqué.
        Ben sinon j’ai le même avis que vous, j’ai d’ailleurs écrit des postes où je disais la même chose que vous (les derniers ont été postés pour le dernier article de Romero)

  • favola
    favola
    artiste
    • Posté à 11h49 le 13/04/2010
    • Internaute 74675
      artiste

    Perso, je pense que c’est un ensemble de choses qui rendent l’école de plus en plus difficile pour tout le monde....
    1- La destruction du pouvoir d’achat des classes moyennes par Sarkosy les a beaucoup appauvries...
    2- les classes populaires sont devenues plus pauvres aussi....
    En gros, tout le monde est descendu d’un cran socialement sauf évidemment les riches qui eux se sont enrichis....

    Cet état de fait crée des tensions sociales au sein de la société mais aussi dans les familles car quand on a du mal à joindre les deux bouts, c’est pas facile d’avoir la pêche tous les jours pour aider ses enfants...

    3- la suppression des postes, des subventions, des surveillants etc.... dans l’Ecole publique a envenimé la chose...

    4- la répression policière en a rajouté une couche.....
    5- La dégradation des conditions de travail, le chômage, l’absence de possibilités de s’en sortir pour les plus pauvres, la diminution des aides sociales etc.....

    Etc, etc..... Tout çà, c’est à dire la politique catastrophique et totalement injuste de Sarkosy fait qu’à la base, c’est à dire à l’école la situation des enseignants, des enfants et des parents est devenue ingérable ! ! Du coup, tout explose.....

    Là dessus, le bilan de Sarkosy qui depuis plus de 8 ans est en charge de la sécurité est un échec sans nom.....

    Sans compter les baisses d’aide à la Culture, aux associations de quartier (qui faisaient tampon) etc, etc......

    Bref, je pense que la situation actuelle de l’école en France est dûe à une politique dramatique faite par des gens complètement inconséquents et incapables !

    La France mettra plus de 10 ans à mon avis à se remettre de ce choix politique lamentable et de ses conséquences.....
    L’UMP a massacré l’Education nationale comme tout le reste !

    Encore deux ans.... Ce président de la république va nous coûter très, très cher..... et pas seulement financièrement ! ! ! ! !

    • Timmy Oz
      Timmy Oz répond à favola
      Sous Fifre de cretins
      • Posté à 12h47 le 13/04/2010
      • Internaute 111692
        Sous Fifre de cretins

      6- le financement des ecoles privees, voulue par l’ump...

      Lien

      7- (...)

      Le but de notre nain national et de ses copains (de tous bords), c’est d’eviter que tout le monde s’entende...
      Pour une fois, l’adage peut etre retablie ! :
      « Faites ce que je dis, comme je fais ! »

      • plataneforever
        • Posté à 14h50 le 13/04/2010
        • Internaute 67389

        Je pense que pour beaucoup de politique actuels, le fait qu’une école de qualité gratuite et pour tous existe est sérieusement remis en question.

        L’avenir :

        école publique a minima
        cours payants en plus pour ceux qui peuvent
        écoles privées pour beaucoup (enfin encore ceux qui pourront)
        pas d’école pour beaucoup

        Si seulement mes collègues profs arretait de croire que personne n’osent remettre en cause l’existence même de l’éducation nationale, peut être qu’il y aurait des mobilisations importantes ... enfin.

    • anini
      anini répond à favola
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h57 le 13/04/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Pour Sarkosy , tout ce qui ne rapporte pas coûte trop cher , il ne peut pas filer les bénéfices à ses copains !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h02 le 13/04/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La capitale c’est bien joli
    Sûrement quand on la voit d’Passy
    Mais de Nanterre ou de Charenton
    C’est déjà beaucoup moins folichon
    J’ai pas d’mal à imaginer
    Par où c’que mon père est passé
    Car j’ai connu quinze ans plus tard
    Le même tracas le même bazar

    [Refrain] :
    J’en suis encore à m’demander
    Après tant et tant d’années
    A quoi ça sert de vivre et tout
    A quoi ça sert en bref d’être né

    Le matin faut aller piétiner
    Devant les guichets de la main d’œuvre
    L’après-midi solliciter le cœur
    Des punaises des bonnes œuvres
    Ma mère elle était toute paumée
    Sans ses lapins et ses couvées
    Et puis pour voir essayez donc
    Sans fric de remplir cinq lardons

    [Refrain]

    Pour parfaire mon éducation
    Y a la communale en béton
    Là on fait d’la pédagogie
    Devant soixante mômes en furie
    En plus d’l’alphabet du calcul
    J’ai pris beaucoup coup pieds au cul
    Et sans qu’on me l’ait demandé
    J’appris l’arabe et le portugais

    [Refrain] :
    J’en suis encore à m’demander
    Après tant et tant d’années
    A quoi ça sert de vivre et tout
    A quoi ça sert en bref d’être né

    François Béranger

    • framboise92
      framboise92 répond à Numerosix
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 12h14 le 13/04/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      la la...la la...oh ! que ça fait du bien à la pause !

  • cutily
    cutily
    étudiante
    • Posté à 12h13 le 13/04/2010
    • Internaute 74677
      étudiante

    Quand je lis tous ces gens mettre ça sur le dos de Sarkozy, j’ai vraiment peu de foi en l’avenir de la France.

    Il serait un peu temps de prendre ses responsabilités et d’arrêter de reprocher tout ce qu’il y a aux politiques.

    J’ai juste 24 ans, le collège pour moi c’était il y a 10 ans, et je peux vous assurer qu’il y avait tellement peu de surveillants que vous ne pouviez même pas les voir dans la cour de récréation, il y en avait 2 ou 3 peut être.

    La différence c’est que nous étions bien mieux éduqués qu’aujourd’hui, les parents faisaient mieux leur travail, parce que le problème est là, les parents sont incompétents et démissionnaires, c’est pour ça qu’il y a autant de problèmes à l’école.

    A mon époque (je sais c’est ridicule), je me pissais dessus rien qu’à l’idée de dire à ma mère que j’avais eu une mauvaise note. Alors imaginez pour un mot ou une heure de colle.

    Aujourd’hui les enfants n’en ont plus rien à faire puisque les parents ne réagissent pas, au mieux ils iront faire un scandale devant le proviseur parce qu’on a osé reprendre leur petite merveille.

    Il faudrait mettre en place des mesures drastiques visant à sanctionner les parents défaillants, ça permettrait d’arranger les choses.

    • framboise92
      framboise92 répond à cutily
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 12h15 le 13/04/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Oh ! la ! C’est plus compliqué que ça !

      • cutily
        cutily répond à framboise92
        étudiante
        • Posté à 12h19 le 13/04/2010
        • Internaute 74677
          étudiante

        J’en doute fortement encore une fois, mes parents (qui ont 50 ans) étaient à plus de 40 dans une même classe, et il n’y avait pas de problèmes.
        Il y avait un professeur pour plusieurs niveaux, et il n’y vait pas de problèmes.
        Et demandez leur ce qu’est un surveillant, aucune idée !

         
        • willdub
          willdub répond à cutily
          Ferrer
          • Posté à 14h21 le 13/04/2010
          • Internaute 87473
            Ferrer

          Avez-vous déjà entendu parler de la réforme du collège unique ? Sans tenir compte de cette suite de réformes, il est très difficile de comparer la situation actuelle des collèges avec celle que vos parents ont connue.

          • feriel
            feriel répond à willdub
            éducnat
            • Posté à 18h20 le 13/04/2010
            • Internaute 100317
              éducnat

            et de la massification de l’enseignement ? ? ?

        • framboise92
          framboise92 répond à cutily
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 17h24 le 13/04/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Les temps ont changé.

          • cutily
            cutily répond à framboise92
            étudiante
            • Posté à 19h56 le 13/04/2010
            • Internaute 74677
              étudiante

            Oui et ce n’est pas normal que les enfants soient aussi intenables et irrespectueux.

            • framboise92
              framboise92 répond à cutily
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 07h59 le 14/04/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Je suis de votre avis, mais la norme revêt des tas de facettes qu’il faut analyser.

              Bien sûr que c’est déplorable, sinon.

              Mais cette société est-elle respectueuse envers l’humain ? Est-elle juste ? Cohérente ?

              Tout suit et s’ enchaîne. Un véritable sac de noeuds !

              • cutily
                cutily répond à framboise92
                étudiante
                • Posté à 10h39 le 14/04/2010
                • Internaute 74677
                  étudiante

                Oui encore une fois, mais demandez à n’importe quel psychologue, il vous dira qu’un enfant a besoin de règles et d’encadrement pour se sentir bien et se construire.
                On ne peut se construire que par rapport aux limites qui nous ont été fixées, en choisissant de les démonter, ou alors d’aller plus loin. Ce sont des repères qu’il est essentiel d’avoir, et je suis perplexe devant les interventions de tous ces gens qui ne le comprennent pas.

                Je sais une chose, avec mon éducation, je rentre partout, je m’adapte partout et je n’ai aucun problème dans ma vie sociale ou professionnelle. Mon copain qui lui a été élevé en toute liberté, dans une famille cool, sans limites et pronant « l’épanouissement de l’enfant », a des tas de problèmes parce qu’il n’arrive pas à obéir aux codes dans certains endroits, ou avec certaines personnes, et ça le mine d’être parfois mis à l’écart.

                C’est triste mais c’est la société, on ne la changera pas en deux jours, alors autant accepter de s’y adapter, même en gardant son caractère propre.

                • framboise92
                  framboise92 répond à cutily
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 10h45 le 14/04/2010
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Mais bien sûr, je suis prof. de maternelle, je sais ce que sais, je passe ma vie à cela !
                  Sachez que c’est préoccupant ! Épuisant !
                  Les difficultés sont de tous ordres, si vous saviez !
                  @ plus
                  cordialement

                  • cutily
                    cutily répond à framboise92
                    étudiante
                    • Posté à 10h49 le 14/04/2010
                    • Internaute 74677
                      étudiante

                    Donc, vous voyez ce que je veux dire.

                    Je vous souhaite une bonne journée, avec vos « monstres » ou pas !

                    • framboise92
                      framboise92 répond à cutily
                      je choisis la campagne, la (...)
                      • Posté à 12h01 le 14/04/2010
                      • Internaute 24519
                        je choisis la campagne, la (...)

                      Merci à vous !
                      Vous aussi !

        9 autres commentaires
    • Squall Lionheart
      Squall Lionheart répond à cutily
      Un message que les riverains (...)
      • Posté à 12h19 le 13/04/2010
      • Internaute 103509
        Un message que les riverains (...)

      Je suis un peu plus vieux que vous et pour moi, le collège, c’était vraiment le bordel. Vous étiez dans un collège de bourges je pense. Il y a dix ans, la situation était peut être un peu meilleur, mais ce n’était pas génial non plus.
      Les parents des élèves de ces collèges sont déjà dans la merde pour la plupart, ils sont souvent au chômage. Ce ne serait pas très malin de les foutre encore plus dans la mouise avec des sanctions financières (ce qui est fait avec la suppression des allocs).

      • cutily
        cutily répond à Squall Lionheart
        étudiante
        • Posté à 12h46 le 13/04/2010
        • Internaute 74677
          étudiante

        Je n’ai certainement pas parlé de la suppression des allocations ! ! !

        Mais il faut les mettre devant elurs responsabilités, ce n’est plus possible.

         
        • Timmy Oz
          Timmy Oz répond à cutily
          Sous Fifre de cretins
          • Posté à 13h07 le 13/04/2010
          • Internaute 111692
            Sous Fifre de cretins

          Ne penserais-tu pas a un probleme plus globale, comme on vient deja de te le suggerer.. ?
          « Les chomeurs, zont qu’a trouver du travail ! »
          « Les malades, zont qu’a aller se faire soigner ! »
          « Les pauvres, zont qu’a devenir riches ! »
          « Les emmerdeurs, z’ont qu’a etre moins cons ! »
          Plus serieusement, l’ecole a l’epoque de tes parents (et des miens), ca n’avait pas la meme valeur morale.. Ca le reste plus ou moins la ou je suis passe.
          Mais quand t’habites dans un bled ou t’as quasiment rien autour, a part du beton, que tu vois TOUS tes potes avant ET apres les cours, ca les parents n’y peuvent rien. Et tu ne vas pas aller leur dire qu’ils n’avaient qu’a s’installer ailleurs...
          L’auteur explique que le probleme n’est pas les violences en elles-memes mais leur frequence, donc je suppose que les gamins de ces etablissements se font un petit peu plus chier que la ou te trouvais...
          Mais bon, je dis ca, j’y connais rien, je n’ai simplement ete que dans un college d’un bled de 5000 ames perdu dans la campagne de l’ouest...

          • cutily
            cutily répond à Timmy Oz
            étudiante
            • Posté à 14h58 le 13/04/2010
            • Internaute 74677
              étudiante

            Après il est vrai qu’on peut dire que je prends mon cas pour une généralité, mais quand mes parents se sont séparés, ma mère s’est retrouvée toute seule à élever ses enfants, le seul lieu ou nous avions les moyens d’habiter était une barre HLM.
            Je n’ai plus du tout la même vie, mais à l’époque, on avait rien, juste de quoi manger. Et ma mère m’a toujours dit que le seul moyen de s’en sortir c’était de travailler à l’école pour avoir une bonne situation.

            Ma mère était diplomée mais elle ne gaganit rien, et je l’ai vu travailler dur pour avoir une meilleure situation, et c’est aussi comme ça qu’elle m’a transmit la valeur du travail et de l’effort et de la connaissance.

            Les parents des enfants d’aujoud’hui peuvent aussi apprendre ça à leurs enfants, même si ce n’est pas, vrai, ou que pour eux ça ne marche pas, mais c’est ça aussi être parents.

            Et je pense qu’en tenant des enfants avec poigne ça leur permet d’y réfléchir à deux fois avant de faire n’importe quoi.

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à cutily
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 15h19 le 13/04/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Vous êtes à côté de la plaque ! ! ! J’ai 32 ans et les pires cancres que j’ai rencontrés dans ma scolarité avaient les parents les plus sévères.

              Si sévères et si « empoignants » que mes camarades cancres ne leur disaient plus rien, lmeur cachaient TOUT. Les courriers étaient interceptés, les signatures falsifiées (dès le premier jour d’école), les appels téléphoniques interceptés par un grand frère ou une grande soeur compréhensive...

              Les meilleurs parents ne sont pas les plus sévères et les meilleurs profs non plus.

              Si c’est ce qui vous a convenu et que vous souhaitez pour vos enfants, c’est que vous manquez d’imagination et de ressources.

              • cutily
                cutily répond à amonhumbleavis
                étudiante
                • Posté à 15h38 le 13/04/2010
                • Internaute 74677
                  étudiante

                Justement les parents qui ont vraiment de la poigne et qui sont bons, comme vous dites, ne sont pas non plus ceux qui balancent des claques au premier forfait au contraire, c’est un mélange à faire dans l’éducation.
                Quand on ne rigole pas avec ses enfants mais qu’on leur explique quelles en sont les raisons, l’enfant est beaucoup plus compréhensif et il ne deviendra pas un cancre comme ceux que vous avez rencontré.

                Ca à marché pour ma mère qui a élevée seule ses trois enfants. Mais c’est vrai que ce n’est peut être pas possible pour tout le monde, même si ce n’est pas du tout ce que je pense.

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à cutily
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 15h58 le 13/04/2010
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Mes parents ont élevé 10 enfants, sans poigne, sans coups de règles (solution que vous avez présenté dans un post précédent) et en rigolant avec nous.

                  Si certains d’entre nous ont eu des passages cancres, c’était plus du à la construction de notre caractère qu’à notre environnement famillial ou social.

                  L’autorité ce n’est pas la sévérité. L’autorité c’est d’abord la légitimité : allez expliquer à votre gosse qu’il faille travailler pour « réussir sa vie » si vous êtes au chômage depuis 15 ans, que vous ne savez pas comment régler vos factures, que vous avez peut-être du coup un petit pb avec l’alcool et la société...

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4