TRIBUNE 11/04/2010 à 14h07

Et si le juge d'instruction vivait un peu plus longtemps que prévu ?

fxh.dechezmoi | Ancien étudiant en attente du reste de sa vie

La nouvelle ressemble à une invention digne du premier jour du mois d’avril et pourtant il semble bien que l’enterrement programmé du juge d’instruction soit repoussé à plus tard... Rien d’officiel, que de l’officieux mais réjouissons nous de ce qu’on a.

Le premier, sauf erreur, a avoir émis l’hypothèse, est Jean-Michel Aphatie :

Sur son blog, il a rédigé un billet le 30 mars dans lequel il développe les effets de la claque prise par la majorité aux élections régionales ; il note comme beaucoup l’effet le plus visible (la suppression de la taxe carbone) puis il enchaîne avec une deuxième conséquence du résultat : l’abandon de certaines réformes et notamment la mort programmée du juge d’instruction.

Ses arguments sont simples... peut-être un peu trop :

  • Ni Nicolas Sarkozy ni François Fillon ne s’expriment sur le sujet ;
  • En privé, il semble que plusieurs ministres sauraient que l’idée de faire passer cette réforme n’en est plus une, mais que personne n’ose le dire à la garde des Sceaux qui, de son côté, continue ses auditions.
  • Il n’y aurait pas plus de monde pour défendre le texte devant les parlementaires, notamment à cause de la longueur du texte, de sa complexité et des nombreux amendements prévisibles.

Dans les jours qui ont suivi, quelques journalistes ont à leur tour pris la plume pour s’interroger.

Prenons comme exemple un article du site du Nouvel Observateur dans lequel la question était claire : la procédure pénale va-t-elle connaître le même sort que la taxe carbone ?

Maintenant, ce qui n’est encore qu’une rumeur ou plutôt ou une information officieuse quitte les articles de quelques titulaires de carte de presse pour venir alimenter les conversations dans le monde judiciaire, comme en témoigne le billet sur le sujet de Maître Eolas.

Selon lui, il y aura tout de même un texte a minima sur la garde à vue, sans qu’il soit sûr qu’il sera conforme à la convention européenne des droits de l’homme, juste histoire de maintenir une forme de procédure « à la française ».

Notons également que ce n’est vraiment pas le moment de vouloir discuter d’un tel projet de réforme, alors que celui-ci suppose un certain consensus inexistant actuellement ; sans compter l’hostilité du monde judiciaire manifestée à la rentrée solennelle de la Cour de cassation tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec le discours du procureur général de la Cour de cassation et de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a rappelé très récemment à la France que le ministère public ne pouvait être une autorité judiciaire au sens de la convention.

Le juge d’instruction serait donc sauvé pour le moment. Ou plutôt, son enterrement serait encore un peu retardé

Finira-t-on pour autant par appliquer l’autre réforme qui n’avait pas eu le temps de se mettre en place et qui semblait convenir à beaucoup plus de monde : la collégialité de l’instruction ?

  • 2805 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h51 le 11/04/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Intéressant. Ce n’est vraiment pas le moment de supprimer le juge d’instruction, la justice devenant alors une justice aux ordres et non une justice indépendante. Nous ne sommes pas encore tout à fait entrés dans une république bananière.
    Il serait donc temps de ressortir les propositions de la commission Vallini faites après Outreau et soigneusement remisées au fond d’un tiroir.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à caro
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h09 le 11/04/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Désolé, j’avais oublié de te l’envoyer : Lien
      Mais pour ce qui est de Outreau, Lathoud a été recasé depuis janvier, et Sarkozy soigne sa droite à Paris… Lire ici : Lien

      • caro
        caro répond à FabiendeMénilmontant
        délinquante avérée
        • Posté à 18h33 le 11/04/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        merci ; -)
        j’étais juste au courant pour Lathoud ...

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à caro
      Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 10h24 le 12/04/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      plus que les propositions de la commission Vallini, c’est la réforme de l’instruction préparatoire qui avait été mise dans un carton ou au fond d’un trou...

      En effet, la loi n°2007-291 du 5 mars 2007 prévoyait de renforcer la collégialité et le contradictoire.
      La collégialité devait devenir effective au 1e janvier 2010.

      Mais chacun connait l’histoire...

      Les effets escomptés de la réforme n’ont même pas eu le temps de se manifester que Nicolas Sarkozy annonçait la mort programmée du juge d’instruction avant que le rapport Léger ne vienne confirmer...

      Lien

      • Hio-Tin-Vho
        Hio-Tin-Vho répond à fxh.dechezmoi
        Etudiant en Master de Science (...)
        • Posté à 18h15 le 12/04/2010
        • Internaute 36766
          Etudiant en Master de Science (...)

        J’ai un doute quand à l’efficience et l’efficacité de la collégialité mais refuser d’examiner la solution pour se contenter de supprimer le juge d’instruction c’est vraiment pas la solution.

        Pour moi la collégialité c’est presque que un pis-aller, on trouve déjà de nombreuses difficultés à traiter correctement les affaires avec un seul juge et les erreurs ne risque que de se réduire pas de se supprimer. Il faudrait déjà que le système de sanction du conseil supérieur de la magistrature évolue. Même s’il vaut relativiser le sentiment d’impunité des juges.

         
        • fxh.dechezmoi
          fxh.dechezmoi répond à Hio-Tin-Vho
          Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
          • Posté à 22h54 le 12/04/2010
          • Internaute 100035
            Ancien étudiant en attente du (...)

          D’accord sur le point de relativiser le sentiment d’impunité des juges...

          la collégialité pas si mauvaise parce que :

          - en théorie, cela pousse à discuter, à s’interroger, à confronter les avis... et à limiter le risque d’erreur... pas à le supprimer mais la justice est rendu par des êtres humains qui ne sont donc pas infaillibles...

          - c’est également un rempart contre ce que certains voient comme un arbitraire d’un juge qui décide seul...

          - cela limite aussi les sentiments personnels des uns et des autres : la multiplication des personnes neutralise les possibles sympathies ou empathie, donc une plus grande sérénité...

          - de plus, la collégialité renforce une sorte d’anonymat : ce n’est pas telle personne qui prononce la décision mais un collège, ce qui entraine une plus grande liberté... puisque quoi qu’on en dise le fait d’une personne précise soit identifiée aux yeux de la personne poursuivie, de(s) victime(s) et de la société à la décision qu’elle prend n’aide pas à la prise de décision...

        1 autres commentaires
  • Hio-Tin-Vho
    Hio-Tin-Vho
    Etudiant en Master de Science (...)
    • Posté à 15h53 le 11/04/2010
    • Internaute 36766
      Etudiant en Master de Science (...)

    En clair Sarkozy lance une réforme sans rien n’y connaître sans avoir étudier la question et la plombe quelques temps après parce que ce n’est ni le sujet ni l’intérêt ? Oui et ou est la nouveauté.

    Le pire dans tout cela c’est qu’on est blasé alors même que la question pénale mérite une réforme en profondeur. Personnellement je serais pour un système à l’américaine sans le paiement des avocats sur les indemnités touchées par les clients bien sûr et autres choses. Mais un ami à moi élève avocat m’a fait comprendre que simplement une École des juges et une École des procureurs ou de l’enquête ce serait bien non ? En somme éviter la consanguinité et rendre un poil plus indépendant les procureurs. Au lieu de ça on a eu le droit à une possible suppression du juge d’instruction puis finalement ce sera peut-être rien.

    Comme d’hab en somme.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Hio-Tin-Vho
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h05 le 11/04/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Oui, « comme d’hab »… Parmi ces réformes, deux (au moins) ont une conséquence directe au mois d’avril 2010. Pour l’une d’elles [échéance au 12 avril], issue de la réforme constitutionnelle, le Parlement a statué, contournant le président. Pour l’autre [échéance au 30 avril], issue de la loi sur l’audiovisuel public, l’Elysée ressort la rumeur Bompard pour détourner l’attention.

      • Hio-Tin-Vho
        Hio-Tin-Vho répond à FabiendeMénilmontant
        Etudiant en Master de Science (...)
        • Posté à 09h34 le 12/04/2010
        • Internaute 36766
          Etudiant en Master de Science (...)

        Pour une fois un journal, je pense que c’est le Nouvel Observateur avait bien analysé la technique Sarkozy. Il fonctionne par cadrage successif, visant un à un les ennemis, comme des cibles, se bornant à lancer les attaques contre eux sans vraiment aller plus loin, qu’importe le résultat. C’est tout de même fascinant pour quelqu’un ayant la culture du résultat.

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à Hio-Tin-Vho
      Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 10h36 le 12/04/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      Où est la nouveauté ? nulle part ou peut-être simplement que supprimer le juge d’instruction était presque devenu un but à atteindre pour le président de la République...

      « la question pénale mérite une réforme en profondeur » : d’accord à condition de se mettre déjà d’accord sur la notion de « question pénale »...

      Pour ce qui est de la formation,beaucoup de pistes sont ouvertes... (notamment une partie de formation commune entre magistrat et avocat, des moyens pour que les juges ne restent pas « dans leur monde », qu’ils gardent un contact avec la réalité...)

      le concours d’entrée à l’ENM a été modifié afin de le rendre « plus juridique »...
      En effet, avec l’ancienne version, il y avait plus de chance de finir à l’ENM en faisant sciences-po qu’en suivant des études de droit...
      Du coup, on obtenait des juges plus formatés par leur étude en matière politique que se trimbalant un certain bagage juridique.

      • Hio-Tin-Vho
        Hio-Tin-Vho répond à fxh.dechezmoi
        Etudiant en Master de Science (...)
        • Posté à 11h17 le 12/04/2010
        • Internaute 36766
          Etudiant en Master de Science (...)

        Crachez pas sur Science Po je vous en prie où sinon je vais taper !

        Plus sérieusement il faut voir une différence notable entre une formation à la critique du politique et à sa connaissance qu’une formation au politique. L’un exerçant l’esprit critique et l’autre exerçant sa faculté à s’y adapter.

        Un choix de carrière totalement différent. Mais je reconnais tout à fait que pour aller à l’ENM et finir magistrat c’est tout de même bien mieux d’avoir une formation juridique plus intense qu’une formation de Science Po. Toutefois il ne faudrait pas pour autant faire la même énième erreur et transformer les étudiants en enfermer dans leur monde. Je l’ai vu avec les étudiants en licence de droit que j’ai suivi (et obtenu oui monsieur !). Dès que ça dépasse leur domaine ils sont perdus. Certes ils sont d’excellents techniciens de la question juridique mais ils se trouvent désarmés dès que ce n’est plus exactement du droit pur.

        C’est toute la quadrature du cercle que l’on évoque là et qui est royalement oubliée par le grand chef. Entre des techniciens de talent mais incapables de s’adapter, de faire face aux éventuelles pressions, et des politiques aguerris qui plomberaient les affaires éventuelles (je caricature pour donner les idéals-types) on évolue difficilement sans savoir exactement où aller.

        Sinon vous avez tout à fait raison sur ce qu’il faut mettre dans la question pénale. Une première piste pour moi la procédure pénale. Quand on voit le maelström que c’est à présent il serait temps d’arrêter toutes ces réformes et d’enfin modifier tout cela en profondeur.

         
        • fxh.dechezmoi
          fxh.dechezmoi répond à Hio-Tin-Vho
          Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
          • Posté à 11h17 le 12/04/2010
          • Internaute 100035
            Ancien étudiant en attente du (...)

          d’accord avec vous sur la différence notable que vous faites...

          également d’accord pour ne pas en arriver à l’autre extrême, voilà pourquoi je citais dans les pistes de réforme possible des moyens pour maintenir une certaine ouverture, ne pas rester dans un monde fermé...

          Mais ne généralisons pas trop alors que chacun est différent ; pour ma part, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec la pure théorie bien cadrée qu’on recrache presque bêtement aux exams... je préfère le droit vivant, celui qu’on rattache à une réalité concrète... Même ceux qu’ont appellent les cas pratiques n’en ont que le nom et ne sont qu’un prétexte pour déverser quelques lignes de cours en l’appliquant à l’espèce...

          Mais il est aussi vrai que, pour certains -prof ou étudiant-, en licence et même après, il faut apprendre, tout savoir et souvent éviter de trop raisonner...

          Pour moi, le juriste n’est pas celui qui sait mais celui qui pourrait savoir... il ne connait pas tous les textes par cœur mais, en cas de besoin, il peut réfléchir, appliquer les dispositions qui conviennent voire même les interpréter...

          enfin, pour la réforme de la procédure pénale : nombre d’idées germent un peu partout, je vous propose ces quelques lignes pour finir :

          Certains regrettent la place faite d’une manière générale aux droits de la défense dans la procédure pénale y compris dans la structure même du Code de procédure pénale. Ils militent pour la réunion des fondements et de l’ensemble des prérogatives disséminées aux quatre coins du code dans un même livre réunissant les droits et garanties de la défense venant ainsi organiser un exercice effectif de la défense. Le Code de procédure pénale verrait alors sa structure modifiée pour laisser place à un plan cohérent dont l’architecture serait basée sur les temps forts du procès pénal : les poursuites, l’enquête, les droits et garanties de la défense et le procès lui-même ou les procédures de jugement.

          • fxh.dechezmoi
            fxh.dechezmoi répond à fxh.dechezmoi
            Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
            • Posté à 12h12 le 12/04/2010
            • Internaute 100035
              Ancien étudiant en attente du (...)

            quelques liens pour poursuivre un peu la réflexion :

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

            Lien

          • Hio-Tin-Vho
            Hio-Tin-Vho répond à fxh.dechezmoi
            Etudiant en Master de Science (...)
            • Posté à 18h17 le 12/04/2010
            • Internaute 36766
              Etudiant en Master de Science (...)

            Je me permets de répondre ici. J’ai un doute quand à la pertinence de cette solution de regrouper tout dans le terme garanties de la défense. Pour un point précis l’importance que la victime a pris dans notre droit. Même si ce sont les garanties de la défense et non de la victime j’ai peur qu’on aille encore dans le même sens que je trouve personnellement dangereux. Mais ce n’est qu’une idée à totalement vérifier.

            • fxh.dechezmoi
              fxh.dechezmoi répond à Hio-Tin-Vho
              Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
              • Posté à 23h27 le 12/04/2010
              • Internaute 100035
                Ancien étudiant en attente du (...)

              tout à fait d’accord :

              le procès pénal n’est pas celui de la victime (cela devrait être le cas normalement).
              C’est le ministère public, représentant de la société (et non des intérêts de la victime) qui agit à l’encontre d’une personne, également membre de la société, poursuivie pour des faits ...

              Malheureusement, on assiste, petit à petit, à une dérive visant à donner de plus en plus de place à la victime au détriment de celui qui devrait être le véritable acteur du procès : la personne poursuivie.

              je ne peux que vous conseillez la lecture de cet article : Lien

              • Hio-Tin-Vho
                Hio-Tin-Vho répond à fxh.dechezmoi
                Etudiant en Master de Science (...)
                • Posté à 12h29 le 13/04/2010
                • Internaute 36766
                  Etudiant en Master de Science (...)

                Je me permets moi aussi de vous transmettre mes quelques bafouilles, moins juridiques il est vrai :

                Lien

                • fxh.dechezmoi
                  fxh.dechezmoi répond à Hio-Tin-Vho
                  Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
                  • Posté à 21h28 le 13/04/2010
                  • Internaute 100035
                    Ancien étudiant en attente du (...)

                  mais il n’y a pas que le droit dans la vie...heureusement

        6 autres commentaires
  • romme
    romme
    Salarié
    • Posté à 17h37 le 11/04/2010
    • Internaute 89958
      Salarié

    Il n’est pas besoin d’une loi pour supprimer les juges d’instruction ; il suffit de ne plus les saisir. La législation actuelle permet en effet au parquet de s’occuper de tout, y compris de choisir la peine grâce au plaider coupable. On se trouve en matière pénal dans un entre-deux dangereux, coincé à cause de l’agenda politique entre une théorie qui respecte vaille que vaille les grands principes libéraux et une pratique cachée et hypocrite ultra-répressive et sécuritaire.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à romme
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h03 le 11/04/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Encore faut-il, par exemple, ne pas lancer de vaste enquête pour bidouillage informatique (type Clearstream) pour relancer une histoire de fesses dont personne en France ne parlait ouvertement… Et si je dis « type Clearstream », c’est parce qu’il faut déployer des moyens, d’une part, et parce qu’on use d’un argument détourné, comme dans une histoire de rivalités politique on épluchait des listings bancaires.

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à romme
      Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 11h25 le 12/04/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      oui et surtout non :

      Article 79 du code de procédure pénale

      L’instruction préparatoire est obligatoire en matière de crime ; sauf dispositions spéciales, elle est facultative en matière de délit ; elle peut également avoir lieu en matière de contravention si le procureur de la République le requiert en application de l’article 44.

      Il est toutefois vrai que de plus en plus de pouvoirs sont données au parquet mais le plaider coupable n’existe pas encore en matière criminelle (même si il fait partie, à certaines conditions, des propositions faites par la commission Léger)

      En revanche, il faut aussi noter que depuis bien longtemps tout est fait pour limiter la phase d’instruction (où apparaissent pourtant nombre de garanties à commencer par le fait que les décisions soient prises par une autorité judiciaire...) notamment en augmentant de plus en plus, texte après texte, le temps de l’enquête... un moment qui n’est pas aussi bien réglementé, autant encadré...

      • Hio-Tin-Vho
        Hio-Tin-Vho répond à fxh.dechezmoi
        Etudiant en Master de Science (...)
        • Posté à 18h20 le 12/04/2010
        • Internaute 36766
          Etudiant en Master de Science (...)

        Allez-y vous gênez pas dites carrément que le temps de l’instruction est visiblement appelé à disparaître pour certains je vous suivrais sans problème. Certains politiques se sont mis dans la tête que l’enquête était beaucoup mieux que l’instruction qui se perdrait dans des choses futiles. Résultat on a des dossiers mal ficelés et des prisonniers en plus dont on est pas sûr qu’ils soient coupables.

  • etoile89
    etoile89
    louisette
    • Posté à 18h21 le 11/04/2010
    • Internaute 110885
      louisette

    Très bonne nouvelle. De toutes les réformes en cours c’est celle qui me paraissait la plus inquiétante car d’une part, elle ouvrait la voie à une justice à deux vitesses, où les plus démunis auraient manifestement encore plus de difficultés à faire valoir leurs droits et d’autre part réduisait l’indépendance de la justice en accroissant les pouvoirs des procureurs.
    Ce dont souffre la Justice en France, c’est un manque de moyens flagrant . La première des priorités serait de revoir en urgence le budget de la Justice.

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 19h28 le 11/04/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    « Et si le juge d’instruction vivait un peu plus longtemps que prévu ? »

    En général, ces gens-là vivent trèèès longtemps. Normal :
    La suffisance, le sentiment irréfragable d’infaillibilité, la toute-puissance de disposer de la liberté d’autrui constituent des ingrédients souverains pour se momifier doucement, confit dans la certitude du devoir accompli...

    Dommage que ce dossier ait été instrumentalisé au profit de la gueguerre politicienne : on a raté l’occasion de débattre de l’utilité ET de la pertinence de cet instrument exclusif à la France et à la Belgique... et parfaitement inconnu dans tous les autres pays.

    • ROTAS
      ROTAS répond à Holocrate
      Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)
      • Posté à 21h06 le 11/04/2010
      • Internaute 109898
        Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)

      Merci pour cette observation pertinente, qui me donne l’occasion d’ajouter que la France avec sa justice syndiquée est une exception européenne.

      Nous sommes tout simplement en contravention avec la « Cour Européenne des Droits de l’Homme ». Qui stipule que l’on ne peut être juge et parti.
      Et c’est bien le problème, car en réalité, tous les juges Français sont récusables devant la dite Cour, pour être soupçonnés de partialité.

      La majorité des Juges d’Instructions sont au S.M (Syndicat de la Magistrature) qui est de Gauche. Il n’est donc pas étonnant que la Gauche hurle à la mort !
      Le plus cocasse c’est qu’il accuse la Droite de faire pression sur les juges en général, ce qui est indiscutable, mais, ils veulent conserver pour leur part la possibilité de faire pression sur l’instruction, qui est déterminante dans toutes les affaires… !

      Typiquement Française cette affaire ou la politique s’infiltre dans toutes les institutions.

      • fxh.dechezmoi
        fxh.dechezmoi répond à ROTAS
        Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
        • Posté à 11h53 le 12/04/2010
        • Internaute 100035
          Ancien étudiant en attente du (...)

        Vous pouvez développer ?

        Pour ma part, je vais me contenter de répondre avec les éléments en ma possession :

        La cour ne stipule rien ; c’est la convention qui stipule, plus précisément son article 6 qui prévoit le droit à un procès équitable et notamment le fait que la cause soit entendue par un tribunal impartial et indépendant.

        l’impartialité d’abord :
        on peut résumer en disant que c’est l’indépendance à l’égard des parties...
        En développant un peu :
        Pour la cour, il existe une impartialité objective (ce qui renvoie aux fonctions que peut avoir ou non un magistrat) et une impartialité subjective (par exemple que celui qui instruit ne soit pas aussi celui qui juge...)

        l’indépendance ensuite :
        on peut résumer en disant que c’est l’impartialité à l’égard des autres pouvoirs...

        « la majorité des juges d’instruction sont au S.M » ? si vous le dites... « qui est de gauche » (peut-être)...
        A ce sujet puisque vous aimez la convention, voici son article 11 :

        1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

        2. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Le présent article n’interdit pas que des restrictions légitimes soient imposées à l’exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l’administration de l’Etat.

         
        • ROTAS
          ROTAS répond à fxh.dechezmoi
          Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)
          • Posté à 14h27 le 12/04/2010
          • Internaute 109898
            Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)

          judex in propria causa, quia non potest esse judex et pars :

          Je ne suis pas un fanatique stupide qui pense que la suppression des Juges d’Instructions, va résoudre le problème des pressions que les pouvoirs exercent sur les magistrats.
          Que ce soit un représentant du Parquet qui instruise les affaires, ou un Juge, à priori indépendant, cela ne changera pas grand-chose. Un « parquetier », en fin de carrière, qui se moque de son avancement, ne risque t-il pas être plus opiniâtre, qu’un jeune Juge particulièrement ambitieux ? Dans la justice aussi, il y a des « Rastignac »

          Le problème de ceux que vous soutenez, les juges syndiqués du SM, c’est qu’ils prennent plus en considération les circonstances atténuantes des délinquants, que les blessures morales ou physiques des victimes ! Cela en raison de considérations politiques gauchistes.

          Il y a aussi les juges membres d’obédiences Maçonniques, qui jurant fidélité à leurs « maîtres », ne peuvent prétendre être indépendant.
          Les juges ont le devoir de juger en leurs âmes et consciences, ils ne sauraient le faire, si leur esprit est influencé par des idéologies politiques ou s’ils partagent la dogmatique d’obédiences maçonniques et de leurs Loges.

          L’Article III, de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme stipule que :
          Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation ; nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
          Les jugements rendus par des juges qui interprètent la loi en prenant en considération des dogmes ou des doctrines politiques ne sauraient être équitables.

          La Convention européenne des droits de l’homme, notamment son article 6 § 1, exerce une influence importante sur la procédure civile française. À ce titre, dans le cadre du droit à un « procès équitable », le justiciable a le droit de voir trancher une contestation « sur ses droits et obligations de caractère civil » par un « tribunal » « impartial ».
          À ce titre, il convient de souligner que l’impartialité (objective ou subjective) du juge fait l’objet d’une présomption réfragable
          Cour européenne par le biais de la « théorie des apparences » (application de l’adage anglais : « Justice must not only be done, it must also be seen to be done »)

          La demande de renvoi pour cause de suspicion légitime n’emporte pas automatiquement suspension de l’instance. Cependant, celle-ci n’est pas exclue, mais reste subordonnée à une décision de sursis à statuer émanant du président de la juridiction saisie de la demande de renvoi (article 361 du nouveau code de procédure civile).

          En conclusion : Vous dites : « Pour ma part, je vais me contenter de répondre avec les éléments en ma possession ». Excusez-moi, mais, les réponses que vous donnez sont assez confuses.

          Bien à vous.

          • Hio-Tin-Vho
            Hio-Tin-Vho répond à ROTAS
            Etudiant en Master de Science (...)
            • Posté à 18h27 le 12/04/2010
            • Internaute 36766
              Etudiant en Master de Science (...)

            Étonnant cette propension a considéré les juges comme au-dessus de tout soupçon et jamais sanctionné quand on sait qu’on vu des statistiques du CSM ils subissent plus de sanction et plus lourdes que les autres agents de l’État. Je faisais moi même l’erreur auparavant mais comparez ce qui est comparable et n’oubliez pas aussi que la protection de l’indépendance du juge passe aussi par son moyen de sanction.

            Je ne dis pas que le CSM et la magistrature est sans faille, loin s’en faut. Je dirais même le contraire mais il ne faut pas faire d’erreur quand on critique.

            Quand à nous prendre en considération qu’il vaut mieux balancer du côté des victimes et qu’au contraire les juges vont plutôt du côté des coupables laisser moi rire. Le nombre de lois, de jurisprudences en faveur des victimes explose. La réalité c’est que notre justice n’est plus équitable parce que justement on favorise les victimes, car la douleur des victimes est considéré comme le seul élément important de l’affaire. Ce n’est plus une justice, c’est une vengeance étatisée.

            • ROTAS
              ROTAS répond à Hio-Tin-Vho
              Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)
              • Posté à 21h48 le 12/04/2010
              • Internaute 109898
                Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)

              Pour répondre brièvement :

              Lorsque les policiers et les pompiers sont victimes « de jeunes gens » qui signifient voyous, racailles ! Qu’ils agressent, qu’ils sont mis en garde à vue et que 48 heures plus tard ; en liberté : ! Ils nous font des bras d’honneurs ! Ce n’est plus de la justice, mais, une parodie de justice.
              Mes collègues policiers et pompiers prendraient bien un de ces juges par les oreilles pour le mettre en première ligne, afin qu’il reçoive ce que les médias nomment des cailloux… !

              Non-Monsieur, ce n’est que lorsqu’on est aux urgences tard dans la nuit, qu’un de nos hommes est blessé, parfois gravement, et que l’on se dit, il faisait son boulot, secourir les autres, il est jeune, il a une femme des enfants, et à cause de ces salopards, il va peut-être handicapé à vie ou mourir.

              À lire les propos de certains et le vôtre, il y a des moments ou j’aurai envie d’effiler une cagoule et de vous faire subir ce que mes collègues policiers et pompiers subissent à longueur d’année.
              Je suis à la retraite, mais, j’ai encore une forme physique étonnante et ce n’est que grâce à mon sang-froid, que je résiste à la tentation de faire justice moi-même.

              Salutation.

              • Hio-Tin-Vho
                Hio-Tin-Vho répond à ROTAS
                Etudiant en Master de Science (...)
                • Posté à 22h33 le 12/04/2010
                • Internaute 36766
                  Etudiant en Master de Science (...)

                Bonsoir, étant gendarme réserviste et ayant l’occasion de discuter avec quelques gendarmes qui ont connu la situation je crois comprendre celle-ci, même je le reconnais tout à fait je suis certainement loin de la réalité. Mais je maintiens tout à fait il ne faut pas généraliser et éviter de prendre des faits tout à fait respectables comme le cas d’ensemble. La réalité est que la justice et ça sous le poids de l’opinion publique et la médiatisation se doit désormais d’être compatissante, de pencher du côté des victimes. Certes ce n’est pas forcément toujours le cas mais c’est l’obligation maintenant. Quand on rappelle aussi les droits des poursuivis on passe pour le méchant de service. Ben non désolé qui dit justice dit des droits aussi au pire des salauds, quitte malheureusement à ce qu’il ressorte s’ils n’ont pas été respectés. Ça peut semble terrible à celui qui voit ça et je le comprends tout à fait. Moi même je serais dans le même sentiment. Mais ce qui distingue notre société comme société de droit c’est ça justement.

                Après quand aux risque que l’on a désormais en banlieue et de plus en plus vous avez tout à fait raison c’est aussi dû à une déconsidération envers la violence faite aux personnes. Elle semble totalement anodine à présent. Là je suis totalement cette violence augmente mais pas que dans les banlieues d’ailleurs rappelons-le. Seulement répondre à cette violence par le non respect des droits serait la pire des solutions.

                Je semble peut-être cynique ou déconnecté de la réalité alors tant pis. Je préfère cela que basculer dans un refus des règles de droit.

                • ROTAS
                  ROTAS répond à Hio-Tin-Vho
                  Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)
                  • Posté à 23h09 le 12/04/2010
                  • Internaute 109898
                    Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)

                  Je n’ai jamais agressé un Gendarme…. ! (C’est de l’humour !).

                  Sachez que mes collègues en zone rurale ne comprennent pas non plus mon intolérance, ils ne sont que très rarement confrontés aux problèmes des grandes villes.
                  Bien que depuis quelques années, ils commencent eux aussi à être plus souvent concerné.
                  Je suis pour l’indulgence, pas pour la tolérance ! Ce n’est pas pour rien que certaines maisons que l’on veut remettre au goût du jour étaient qualifiées du même nom.

                  Oui à la justice ! Non à l’interprétation de cette justice par des juges qui juge la société coupable ! Coupable d’incitation à se faire justice soi-même !
                  Circonstances atténuantes accordées d’offices à tous les délinquants dans cette optique.
                  Scolarité difficile, résidence dans les quartiers « défavorisés », parents d’origines étrangères, etc.
                  Au final, aucunes sanctions dissuasives. Et récidives à répétitions, ce n’est plus viable.

                  Nos hommes n’ont pas pour mission d’être des défouloirs et la vocation de martyres !
                  Il faut que cela cesse, sinon plus de vocation ! Sachant que 80 % de nos effectifs sont des volontaires, hors grandes villes, la situation avec les débordements en zones rurales, risque de devenir intenable.
                  Déjà, dans les grandes villes, nous refusions les candidats, aujourd’hui, certains menacent de rendre leur cuir !

                  Si nous devons prendre des pros, les factures vont êtres salés pour les contribuables.

                  Merci de lire mes commentaires. @ +

                  • Hio-Tin-Vho
                    Hio-Tin-Vho répond à ROTAS
                    Etudiant en Master de Science (...)
                    • Posté à 12h38 le 13/04/2010
                    • Internaute 36766
                      Etudiant en Master de Science (...)

                    Je relève juste un point de détail les circonstances atténuantes n’existe plus. Dans les textes puisqu’il n’existe plus de peine minimales depuis 1994. Toutefois il est sans doute vrai que les juges peuvent dans la pratique prendre en considération les évènements pour diminuer la peine.

                    Et je vais être terrible mais perso je dis tant mieux. Comme il est tant mieux qu’ils prennent en compte la gravité et l’horreur des faits quand ils sont horribles. Un juge juge l’ensemble de l’évènement et aussi la personne pas seulement ce qui a été ou non commis.

                    Après on peut voir aussi un phénomène et là je suis largement d’accord vous, la prison n’est plus dissuasive pour beaucoup et semble même être un passage obligé pour certains. Le problème est dû aussi à la surpopulation carcérale conduisant les prisons à être une usine à délinquant et non à réinsertion.

                    Je suis aussi d’accord sur le fait que la violence sur personne doit être sanctionné mais y mettre foncièrement l’idée que seule la victime est importante est fausse.

                    Enfin concernant la qualité de volontaire j’avoue bien me marrer en sachant qu’ils sont en train d’effectuer le rapprochement police / gendarmerie et qu’ils n’ont pas une seule seconde penser à nous réservistes. Ils feront comment quand ils auront besoin de nous pour faire le pied de grue sur les manifestations comme le Tour de France et qu’ils seront obligés de payer des policiers qui eux compteront leurs heures sup ? Mais ça est un autre débat.

                    En tout cas aucun problème j’adore le débat surtout avec des personnes qui n’ont pas mon point de vue.

                    • fxh.dechezmoi
                      fxh.dechezmoi répond à Hio-Tin-Vho
                      Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
                      • Posté à 21h59 le 13/04/2010
                      • Internaute 100035
                        Ancien étudiant en attente du (...)

                      il existe un article 132-24 du code pénal :

                      « Dans les limites fixées par la loi, la juridiction prononce les peines et fixe leur régime en fonction des circonstances de l’infraction et de la personnalité de son auteur.

                      La nature, le quantum et le régime des peines prononcées sont fixés de manière à concilier la protection effective de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de favoriser l’insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions. »

                      la personnalité de l’auteur des faits, favoriser l’insertion sont donc des éléments à prendre en compte en moment du procès et donc je le redis :
                      « Le véritable acteur du procès pénal devrait être la personne poursuivie car juger ce n’est pas seulement vérifier que les faits ont été commis et infliger une peine en conséquence... c’est bien plus, c’est aussi notamment comprendre comment on en est arrivé au passage à l’acte, c’est aussi comprendre qui on juge, c’est aussi essayer de faire comprendre à la personne poursuivie la gravité de son acte... »

                      Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, le procès n’est pas là comme une étape d’une longue thérapie... non, ce n’est pas la victime qui a le droit à un procès...
                      Si vous avez du temps à perdre sur le sujet, je vous conseille la lecture de cet article sur le sujet : Lien

                    • ROTAS
                      ROTAS répond à Hio-Tin-Vho
                      Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)
                      • Posté à 22h27 le 13/04/2010
                      • Internaute 109898
                        Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)

                      Je trouve aberrant d’envisager de changer le statut des gendarmes ! Ce sont des militaires qui ont des pouvoirs de police civile et militaire.
                      Ils sont toujours impeccables dans leurs uniformes, sont polis et ne tutoient pas les contrevenants.
                      Un Gendarme seul est un officier assermenté et qui a je crois, comme les Gardes Champêtres un pouvoir d’arrestation en flagrant délit ?

                      Qui aura autorité sur les militaires, si nous supprimons les Gendarmes ! ? Une police militaire ! ? Un Gendarme seul avec un ordre de mission peut arrêter un Général et requérir d’autres militaires pour le faire.
                      Je vois mal un ou des policiers, même avec un mandat arrêter un officier supérieur… ! ?
                      Les Gendarmes dans les campagnes sont particulièrement appréciés et les confidences qui reçoivent, permettent d’éviter de nombreux drames.

                      Cette idée est stupide, comme notre ministre des Armées.

                      Merci pour vos commentaires.

                • ROTAS
                  ROTAS répond à Hio-Tin-Vho
                  Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)
                  • Posté à 23h09 le 12/04/2010
                  • Internaute 109898
                    Of / Pompier. Sp : NBC-SD. (...)

                  Je n’ai jamais agressé un Gendarme…. ! (C’est de l’humour !).

                  Sachez que mes collègues en zone rurale ne comprennent pas non plus mon intolérance, ils ne sont que très rarement confrontés aux problèmes des grandes villes.
                  Bien que depuis quelques années, ils commencent eux aussi à être plus souvent concerné.
                  Je suis pour l’indulgence, pas pour la tolérance ! Ce n’est pas pour rien que certaines maisons que l’on veut remettre au goût du jour étaient qualifiées du même nom.

                  Oui à la justice ! Non à l’interprétation de cette justice par des juges qui juge la société coupable ! Coupable d’incitation à se faire justice soi-même !
                  Circonstances atténuantes accordées d’offices à tous les délinquants dans cette optique.
                  Scolarité difficile, résidence dans les quartiers « défavorisés », parents d’origines étrangères, etc.
                  Au final, aucunes sanctions dissuasives. Et récidives à répétitions, ce n’est plus viable.

                  Nos hommes n’ont pas pour mission d’être des défouloirs et la vocation de martyres !
                  Il faut que cela cesse, sinon plus de vocation ! Sachant que 80 % de nos effectifs sont des volontaires, hors grandes villes, la situation avec les débordements en zones rurales, risque de devenir intenable.
                  Déjà, dans les grandes villes, nous refusions les candidats, aujourd’hui, certains menacent de rendre leur cuir !

                  Si nous devons prendre des pros, les factures vont êtres salés pour les contribuables.

                  Merci de lire mes commentaires. @ +

            • fxh.dechezmoi
              fxh.dechezmoi répond à Hio-Tin-Vho
              Auteur(e) de l'article Ancien étudiant en attente du (...)
              • Posté à 00h22 le 13/04/2010
              • Internaute 100035
                Ancien étudiant en attente du (...)

              je ne peux qu’approuver :

              Sans vouloir faire un cours d’histoire à deux balles, au départ, il y avait la vengeance, la justice privée : tu tues mon fils alors je tue ton fils... ou encore la vengeance d’un groupe : un membre du groupe 1 qui tue un membre du groupe 2 alors, pour se venger, un membre du groupe 2 devait tuer un membre du groupe 1 voire même plusieurs membres du groupe...
              Et puis, pour faire simple et rapide, l’Etat est entré dans le jeu pour infliger une sanction au nom du peuple...

              au départ, le procès pénal n’est pas celui de la victime.
              Le droit pénal est consacré à la protection général.
              Le ministère public agit au nom de la société, dont la victime et la personne poursuivie font partie, et non pas simplement au nom de la défense de la victime.

              Le véritable acteur du procès pénal devrait être la personne poursuivie car juger ce n’est pas seulement vérifier que les faits ont été commis et infliger une peine en conséquence... c’est bien plus, c’est aussi notamment comprendre comment on en est arriver au passage à l’acte, c’est aussi comprendre qui on juge, c’est aussi essayer de faire comprendre à la personne poursuivie la gravité de son acte...

              Malheureusement, on assiste, petit à petit, à une dérive visant à donner de plus en plus de place à la victime au détriment de celui qui devrait être le véritable acteur du procès : la personne poursuivie.

              bienvenue de cette belle société binaire où il y a d’un côté le bien de l’autre le mal... d’un côté la gentille victime et de l’autre le méchant coupable...
              bienvenue dans cette société où ne pas toujours être du côté des victimes, c’est être du côté des coupables.

              bienvenue dans cette société où ne pas choisir de camp, c’est forcément être tenter un peu quand même par le mauvais.

              Je ne peux encore que vous recommander la lecture de cet article : Lien

        10 autres commentaires
  • Dessine-moi un mouton
    Dessine-moi un mouton
    utopiste toujours
    • Posté à 19h56 le 11/04/2010
    • Internaute 64116
      utopiste toujours

    L’avis de Maître Eolas sur le sujet :
    Lien

  • outreau en V.O.
    outreau en V.O.
    Formateur
    • Posté à 15h42 le 13/04/2010
    • Internaute 110100
      Formateur

    A propos de la supression du juge d’ instruction Voir les commentaires 92 et 94 après l’article de Gascogne chez me Eolas qui s’ intitule :

    « Outreau ad nauseam »

    Cette supression a été programmée au procès d’ outreau à St Omer :
    cf les déclarations de Erick Maurel - le Procureur de la République au TGI de St Omer , à la commission d’ enquête des services judiciaires sur Outreau :

    « M Maurel fait également état des propos qui ont été tenus dans l’enceinte du palais de Jusitice, aux assises du pas de Calais à St omer, certains journalistes indiquant qu’ ils étaient là pour traiter les problèmes de l’institution judiciaire et “ TUER LE JUGE
    D’ INSTRUCTION” en tant qu’institution bien sûr »

    p136 « outreau la vérité abusée »
    12 enfants reconnus victimes

    de MCGryson-Dejehansart
    vient de paraître chez Hugo et cie.