à lire sur 10mai.com 11/04/2010 à 14h16

Derrière l'affaire Mélenchon...

Le journaliste Noël Bouttier décrypte le décalage qui se joue derrière « l’affaire Mélenchon », entre l’opinion et la presse. En cause : la hiérarchie de l’information et une certaine paresse intellectuelle. A méditer.

Lire sur 10mai.com
  • 3000 visites
  • 16 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nopseudo
    • Posté à 14h32 le 11/04/2010
    • Internaute 31346

    L’auteur dit « Ce sont des choix faits par des directeurs de l’infos ou des rédacteurs en chef. Ils s’expliquent souvent par la recherche de l’audience, par la volonté de faire comme les autres et aussi, disons-le, par une certaine paresse intellectuelle, par un manque de curiosité qui fait aller au plus facile. Voilà pourquoi on peut retrouver à deux-trois semaines d’intervalle le même sujet, le même portrait dans des gazettes différentes. »

    Pierre Haski disait dans la dernière diatrybe sur Mélanchon :
    « Les articles sont peut-être mauvais, mais vous y pensez quand même beaucoup de temps... Sans rancune : -) »

    Vous reconnaissez vos erreurs, votre paresse intellectuelle ?

    La dictature du clic et du com’ à pris le pas sur la qualité ?

    L’honneur est sauf, on pense pour vous...

    • Irfan
      Irfan répond à nopseudo
      • Posté à 14h56 le 11/04/2010
      • Internaute 30779

      Vous avez raison de pointer ce commentaire de Pierre Haski, j’avais voulu y répondre sous l’article mais la page était déjà bien embouteillée : ça m’a fait penser aux mauvais chanteurs, mauvais rappeurs, ou mauvais provocateurs de télé-réalité qui disent : c’est peut-être naze, mais vous en parlez donc bon ; ou encore vous dites que vous n’aimez pas mais vous prenez le temps de me critiquer. Idem pour BHL qui apparaît un peu partout dans les médias et trouve que ceux qui le critiquent beaucoup, en proportion donc, passent beaucoup de temps à l’écouter, ce qui prouve ainsi qu’il est important.

      Raisonnement circulaire, égocentrique, et faussé dès le départ : le but c’est qu’on en parle c’est ça ? Quand on parle de quelque chose pour le critiquer, on parle de la chose plutôt qu’on ne la critique ?
      Pour beaucoup de riverains, si l’on fait des commentaires un peu négatifs sur la Rue ces derniers temps c’est qu’on aimait beaucoup y être et y lire des articles originaux, courageux... Si on critique ce n’est pas par ronchonnerie ou juste pour écrire sous un article, c’est pour faire en sorte que la Rue évolue.
      (stratégie de l’insider si vous voulez pour faire de la sociologie anglo-saxonne qui plaira à un ancien de Libé)

      • nopseudo
        nopseudo répond à Irfan
        • Posté à 15h06 le 11/04/2010
        • Internaute 31346

        Tout à fait d’accord avec vous ! Que préconniser alors ? Des riverains soucieux du maintien de cette qualité au sein du comité de rédaction ?

  • Irfan
    • Posté à 14h52 le 11/04/2010
    • Internaute 30779

    Mouai, pas très fourni cet article. Et il ne s’interroge pas sur le fait que les « apparatchiks » dont ils parlent ont été largement construit par les médias, et ne sont pas fournis par les partis aux médias.
    Il cite Mamère parmi ces apparatchiks. Or justement, Mamère, en 2002, a remplacé le candidat vert désigné par les militants, en raison de ses nombreuses connaissances dans le monde des médias (étant ancien présentateur de JT). Ce n’est qu’un exemple, sans venir vers Royal, Sarkozy, Coppé ou d’autres qui ont fait leur carrière en grande partie avec les médias, pour dire que la relation n’est pas à sens unique, et que les médias ne prennent pas (du tout) ce qu’on leur donne pour le passer !

    Je crois que pour cette question, les articles et publications d’Acrimed sont la meilleure approche disponible actuellement en langue française (je parle bien d’approche, même si elle est très poussée). Dans leur petit « Tous les médias sont-ils de droite ? », la prétendue « affaire Mélenchon », qui n’est ni une affaire ni du ressort de Mélenchon, y est déjà expliquée et décryptée avant d’être, si vous voulez...

    C’est dommage d’ailleurs que vous ne vous référiez pas plus à Acrimed, qui certes fait une critique souvent contestataire, très à gauche, mais dont les arguments sont toujours étayés et à mon sens quasiment toujours justes. De plus, eux-mêmes vous citent régulièrement dans leur revue du web sur la critique des médias, donc ils ne me semblent pas hostiles a priori à votre existence, et je suis sûr que votre projet (de plus en plus dévoyé hélas) les intéresse aussi.
    D’ailleurs, un commentaire posté sur l’autre article sur Mélenchon pointait du doigt votre évolution vers la presse de tous : plus d’article sur l’iPad, sur Zemmour, sur les SMS de Sarkozy, sur « la rumeur », sur « l’affaire Mélenchon », etc., que sur les délocalisations, ou sur les accidents du travail, ou les très petites retraites, le travail au noir... Articles qui sont moins nombreux mais ont au moins le mérite d’exister, c’est sûr !
    Le Plan B fait à chaque parution un comparatif des informations délivrées dans la grande presse, comme quand il y avait eu la Une du Figaro où une bague coûteuse au doigt de Rachida Dati avait été effacée - nombre faramineux d’article sur la question ; alors que plusieurs accidents du travail qui avait fait des dizaines de blessés et quelques morts n’avaient le droit qu’à 4-5 lignes dans le monde, 25 dans l’Huma, zéro dans Le Figaro, Libé, la Croix...
    La presse et les médias se remettent parfois en question, mais ils me semblent qu’ils se préoccupent dans ce cas souvent plus du contenu, des personnes, du public cible, etc., que de leur fonction originelle. Et dernier indice : voir les mêmes têtes, lire les mêmes plumes, entendre les mêmes voix pendant 30 ou 40 ans, ça soule.

    • Enlendil
      Enlendil répond à Irfan
      Etudiant
      • Posté à 15h33 le 11/04/2010
      • Internaute 66802
        Etudiant

      Le problème aussi c’est que dire sur les sujets importants qui ont déjà été abordés des centaines de fois ?
      Les petites retraites par exemple. Vous faites un super reportage dessus, cool ok. Mais ensuite ? Vous n’allez pas faire un article par semaine pour expliquer que les retraites sont faibles... Très rapidement plus personne ne le lira se trouvant suffisamment informé et en ayant marre qu’on leur répète toujours la même info. C’est un peu la même histoire sur les salaires et le moral des français... Au bout de 5 ans on en a marre d’entendre « vous n’avez pas le moral »...
      Alors pendant ce temps toutes les petites histoires, rumeurs, ou chaque jour apporte une nouvelle déclaration, menace, dépôt de plainte... on peut toujours écrire quelques lignes dessus, faire une brève, une analyse sur les rapports politique/presse - presse/rumeurs - politique/rumeurs - français/rumeurs etc etc...
      Et tant mieux lorsqu’un bon article sort pour dénoncer une délocalisation par exemple, mais est-ce besoin de faire 80 papiers sur la délocalisation d’une usine ? Au bout de 2 y’a déjà plus rien de nouveau à dire, la situation ne change pas, et même si la situation est toujours aussi épouvantable vous ne pouvez rien rédiger de nouveau... Tout juste garder le vieil article en Une.

      • JP_JP
        JP_JP répond à Enlendil
        • Posté à 16h10 le 11/04/2010
        • Internaute 18274

        je pense également que la qualité du contenu éditorial de Rue89 s’estompe de plus en plus pour se rapprocher de ce que l’on peut lire ailleurs. Articles souvent superficiels voire caricaturaux (comme dans le cas du ’truc’ écrit par Pierre Haski lors de la mort de Jean Ferrat). Dommage et j’en serai le premier puni.

  • papy38
    papy38
    retraité
    • Posté à 18h05 le 11/04/2010
    • Internaute 69081
      retraité

    Pourquoi quelques mots, peu gentils je l’admet, déclenchent-t-ils une telle polémique ?
    Parce qu’ils touchent à l’intégrité des journalistes ?
    « Petite cervelle », cela est-il équivalent au « ce sont des enculés », de Françoise Laborde à l’égard de « Canal plus »... ?
    Où bien faut-il tuer M. JL. M parce qu’il prône une large alliance de la gauche de la gauche, NPA compris ?
    Je n’ai peut-être rien compris ?

    • Georges D.-
      Georges D.- répond à papy38
      ok
      • Posté à 23h52 le 11/04/2010
      • Internaute 104005
        ok

      Parce que quand un homme politique crache sur les médias, ça fait très légitimement peur. On ne touche PAS à la liberté de la presse, c’est un pilier de la démocratie.

      On ne peut pas à la fois condamner Sarkozy pour son emprise sur les médias et soutenir Mélanchon qui rêve de faire la même chose. Mélanchon s’est comporté comme un gougnafier populiste.

      • Hulk
        Hulk répond à Georges D.-
        Gros con de droite
        • Posté à 00h33 le 12/04/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Ne confondez pas droit de critique, même vive, avec atteinte à la liberté de la presse.

        Les propos de Mélanchon dans ce clip ne sont en rien une atteinte à la liberté de la presse. Ils sont en revanche une critique vive de cette même presse.

         
        • Georges D.-
          Georges D.- répond à Hulk
          ok
          • Posté à 15h57 le 12/04/2010
          • Internaute 104005
            ok

          Mélanchon ne met pas en cause telle ou telle partie des médias, il tient le même discours populiste que Le Pen : « Tous pourris », sans compter qu’il se comporte à l’égard de ce jeune étudiant d’une manière scandaleusement méprisante. C’est Mélanchon qui a lancé le sujet des maisons closes, pas l’étudiant.

          Un homme politique n’a PAS à décider de quelle façon les journalistes doivent faire leur métier. La liberté de la presse n’est pas négociable. Qu’auriez-vous dit s’il s’en était pris de la même façon à cet autre pilier de la démocratie qu’est la justice, s’il avait insulté l’ensemble des magistrats ?

          Mélanchon est une grande gueule populiste et fière de l’être. Je ne donnerais pas cher des institutions démocratiques si par malheur ce type arrivait au pouvoir.

          • Hulk
            Hulk répond à Georges D.-
            Gros con de droite
            • Posté à 16h09 le 12/04/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            On a tout à fait le droit d’émettre une critique radicale de la Justice, de même qu’on a tout à fait le droit d’émettre une critique radicale des Media et de la Presse.

            Quant à la façon dont il a traité ce jeune journaliste, je vous prie d’observer, chère Béatrice1, que cela correspond à peu près à la façon dont vous traitez vos contradicteurs sur Rue89 quant leurs propos vous déplaisent.

            • Georges D.-
              Georges D.- répond à Hulk
              ok
              • Posté à 17h17 le 12/04/2010
              • Internaute 104005
                ok

              Emettre une critique de la justice ou des médias, ce n’est pas pareil qu’une attaque en règle contre les journalistes et les juges.

              Vous êtes l’hôpital que se fout de la charité. Ce jeune homme reste d’un calme et d’une politesse irréprochables tout au long de l’interview - pas du tout le genre de personne insultante à qui je peux effectivement REPONDRE sur le même ton qu’ils emploient à mon égard.

              • Hulk
                Hulk répond à Georges D.-
                Gros con de droite
                • Posté à 18h32 le 12/04/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Tout citoyen a le droit de se livrer à une attaque en règle contre les Média ou contre la Justice.

        4 autres commentaires
      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Georges D.-
        communiste primitif
        • Posté à 02h09 le 12/04/2010
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        Il faut etre d’une mauvaise foi ideologique terrible pour ecrire des betises semblables : a quel moment Melenchon met-il en cause la liberte de la presse ? C’est exactement l’inverse qu’il dit, en reprochant aux journalistes de ne couvrir que les sujets qui feront de l’audience, par une logique commercante bien connue. Le choix des sujets traites et la facon dont les journalistes rendent compte des realites politiques et sociale sont a la fois collaborationnistes et meprisants a l’egard de ceux qui sont engages dans une lutte politique desequilibree. Et il y a de quoi s’enerver face a autant de parti pris ou de betise, c’est la meme chose.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h40 le 11/04/2010
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    De la hiérarchie de l’information à la désinformation ; y a plus qu’ à « transformer » !

  • aliasjuju
    aliasjuju
    profession liberale
    • Posté à 08h19 le 12/04/2010
    • Internaute 111498
      profession liberale

    d’abord n’oublions pas, nous lecteurs, notre facilité à zapper !
    et puis malgré tous ses défauts la presse évolue, grace ou à cause d’internet.
    Rue 89 est pour moi une ouverture extraordinaire, par exemple avec cet article et ses commentaires j’ai découvert les sites 10 mai et Acrimed.
    mais c’est vrai qu’à la télé les infos sont du bourrage de crane destinées à nous maintenir dans une angoisse diffuse : grippe A, chomage, canicule