Mélenchon traite un jeune journaliste de « petite cervelle »

  • Publié le :
    30/03/2010 à 01h47

Le 19 mars 2010, entre les deux tours de l’élection régionale, Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche / Front de gauche) participe à une distribution de tracts devant une cantine interprofessionnelle dans le XIIe arrondissement de Paris.

Devant la caméra d’un étudiant journaliste de Sciences-Po, Jean-Luc Mélenchon proteste contre un titre du Parisien sur les maisons closes, considérant que les vrais sujets politiques sont occultés. Il traite les journalistes de « sale corporation voyeuriste ».

Lassé des remarques de l’intervieweur sur l’intérêt du débat sur les maisons closes, il le coupe : « teut-teut-teut, tu fermes ta petite bouche et tu me parles politique ! » (Son interlocuteur est un étudiant. Mélenchon aurait-il répondu ainsi à Pujadas ou Chabot ? On peut en douter.)

Puis il lui lance : « Vous me prenez pour qui bonhomme ? » On est, on le voit, assez loin de la « dignitas » et la « gravitas » que prône le leader du Parti de gauche dans la même interview...

Pour ce qui est du contexte de son agacement lire ici et ici

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 02h21 le 30/03/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    eh bien, je comprends à quel point c’est blessant pour le jeune journaliste ingénu qui fait son boulot, mais pour moi il a raison, Mélenchon . D’où sortent ces sujets« sociétaux » dont on fait tout à coup une priorité ? Comment se fait-il que ce sujet sorte en pleines régionales traitées hyper superficiellement par ’ensemble de la presse ? Qui fabrique le sujet sociétal su moment ? Agressivement certes, il pose de bonnes questions..

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Valdo Lydeker
      journaleux - blogueur, en exil (...)
      • Posté à 02h34 le 30/03/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur, en exil (...)

      A l’approche du 1er tour et entre les deux tours, quasiment chaque jour un titre « sociétal » sortait en exclusivité dans tel ou tel média, et était repris ailleurs, le jour ou le lendemain.
      Au point que, même au sein de la campagne, j’ai remarqué que certains candidats étaient obligés de se répéter (dans le programme local, pas dans la politique générale) pour que leur message passe enfin en presse locale…

    • le poulpe entartré
      le poulpe entartré répond à Valdo Lydeker
      gérant
      • Posté à 03h36 le 30/03/2010
      • Internaute 110296
        gérant

      Il a eu raison d’envoyer paître ce journaliste dont visiblement le seul objectif était de meubler une interview qu’il n’avait pas préparé. Pourquoi pas une interrogation sur les états d’âme de Caroline de Monaco, ou mieux encore le vieillissement des têtes de fémur en inox de Jaunie Hallyday, voir même le dernier dentier de Mireille Mathieu. Quel intérêt de poser une série de question bien débiles alors que le paysage politique vient de se recomposer, au vu des résultats des élections régionales.
      Effectivement, le porteur de micro fait semblant d’être surpris par l’attitude de Mélenchon, il ne voit pas ce qu’il lui reproche. En regardant de plus près, on perçoit nettement que cette fausse naïveté est un numéro de saltimbanque. Il prend la voix du petit adolescent qui voudrait tellement comprendre pour quelle raison on lui parle ainsi : après tout, il n’a rien fait de mal, il a seulement posé une question sur un sujet qui LUI tient à coeur (soi-disant). Aussi sincère qu’un chèque sans provision, l’apprenti journaleux. En fait, il s’en fout complet ; les réponses, ça ne l’intéresse pas. Il a seulement fait un caprice de gosse parvenu (« je veux poser les questions que je veux, quand je veux, comme je veux : c’est moi qui décide »). Second motif de cette question de demeuré, faire perdre du temps et on peut même dire se payer la tête de quelqu’un en amenant la discussion sur un terrain hors sujet et plus encore sans intérêt et sans rapports (lol) avec les combats de l’interviewé.

      Autrement dit, tenter de déconsidérer quelqu’un, en occultant defacto, l’ensemble de ses engagements. En clair, ce que vous faîte est sans intérêt, sous entendu : ça n’a pas de valeur pour que l’on y consacre une interview. C’est un procédé de manipulateur perver et Jean Luc Mélanchon a bien fait de l’envoyer se faire voir chez les grecs. Il y a des poing dans la gueule qui se perdent.

      Un journaliste est censé avoir au minimum un bac+3 : celui-ci, il l’a eu comment son bac ? Qu’a t il fait à son école de journalisme ? De la présence au fonds de l’amphi ? On cherche des traces d’analyse dans ses propos, sans espoir aucun.

      Petite cervelle ? C’est encore trop aimable pour un pareil spécimen. A peine étonnant que la presse Française soit à ce point délabré avec un tocard pareil.

      Courage Jean Luc

      • Pi.K
        Pi.K répond à le poulpe entartré
        Vilain Parisien
        • Posté à 17h02 le 30/03/2010
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Journalisme à Sciences Po, c’est en master, donc après bac+3. Le problème, c’est que n’y entrent pas forcément les gens les plus malins ni les plus raffinés (intellectuellement, s’entend), mais ceux qui ont le mieux préparé le concours (en gros, maîtriser l’anglais, bachoter la culture G, lire la presse) et l’entretien d’admission. Là, je suis tenté de soupçonner un neuneu qui a oublié la composante critique du métier, et qui croit fermement que si ça fait les gros titres, c’est intéressant.

        On peut aussi soupçonner un étudiant peu porté sur la politique, qui aurait préféré faire un reportage sur je ne sais quel sujet qui le passionne réellement, et s’est retrouvé dans le groupe qui devait aller interviewer Mélentruc, dont il n’a rien à foutre, et qu’il te bidonne une interview histoire de pouvoir dire « je l’ai fait ».

        Ou encore un étudiant de droite qui cherchait à déstabiliser Mélenchon, et qui s’est complètement ramassé : ça fait partie des possibilités. Un étudiant de droite complètement neuneu, si tel est le cas — les étudiants de droite sont facilement nouilles : un camarade à moi, qui fait des études de bibliothécaire, a entendu dans son IUT un étudiant de l’UNI expliquer que les BU devraient être ouvertes toute la nuit en périodes d’examens (dire ça à des futurs bibliothécaires, faut être nouille, quoi).

        Ce qui n’empêche pas d’autres étudiants de conserver leur sens critique, et d’avoir une approche nettement plus raffinée (bon, là, je fais un peu dans la caution morale pour moi-même, vu que c’est ce master que j’envisage d’intégrer en 2011, donc oui, mon approche est biaisée ; n’empêche que si je devais me retrouver aux côtés d’un crétin pareil, oh boudiou ça me ferait mal).

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à Pi.K
          • Posté à 20h44 le 30/03/2010
          • Internaute 856

          « dire ça à des futurs bibliothécaires, faut être nouille, quoi . »

          Ah bon, pourquoi ?

        • le poulpe entartré
          le poulpe entartré répond à Pi.K
          gérant
          • Posté à 15h47 le 31/03/2010
          • Internaute 110296
            gérant

          Bonjour,

          Très bien vu ! Tout n’est pas visiblement perdu en lisant votre analyse. Je vous souhaite de la réussite dans vos études. Bonne chance.

        2 autres commentaires
      • Eden
        Eden répond à le poulpe entartré
        Allosexuel polyglotte
        • Posté à 08h03 le 31/03/2010
        • Internaute 14568
          Allosexuel polyglotte

        « Journaleux », « Demeuré », « Tocard » ?

        Bizarre... Pourquoi tant de haine ?

        Bizarre aussi : un seul comm sur Rue89 et 46 votes ?

        Et d’où sortent ces dizaines de nouveau posteurs qui veulent la peau de ce « salaud de journaliste » et applaudissent Mélenchon ?

        Si c’est une opération commando du PG, un peu de discrétion eût été de rigueur...

      • lancetre
        • Posté à 14h47 le 31/03/2010
        • Internaute 18658

        Par les temps qui courent, aller voir chez les Grecs...

        Ce serait une excellente idée pour un journaliste !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à le poulpe entartré
        journaleux - blogueur, en exil (...)
        • Posté à 20h22 le 01/04/2010
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur, en exil (...)

        « Un journaliste est censé avoir au minimum un bac+3 »
        Ah, bon ?
        Depuis quand ? On ne m’a pas enseigné cela, et j’ai obtenu mon diplôme en 1984, alors que je n’avais que mon bac. Désolé.
        Certains de mes camarades de promotion, eux, étaient de « niveau BEPC ».
        Avant d’affirmer des choses sur un métier, mieux vaut se renseigner… Je ne dis rien sur les fonctions de « gérant ».

    • karghyl
      karghyl répond à Valdo Lydeker
      informaticien, Paris
      • Posté à 11h47 le 30/03/2010
      • Internaute 17757
        informaticien, Paris

      Où avez vous vu qu’il fait son boulot ?
      Il ne fait qu’embrayer sur un sujet dont Mélenchon dit que c’est inintéressant, et qu’il était là pour parler des régionales.
      Comme dit Mélenchon, s’il veut parler des maisons closes qu’il aille en parler ailleurs. La réponse est claire, non ?
      Quand le pouvoir d’achat augmentera assez, peut être qu’on aura de quoi y aller dans les maisons closes, pour l’instant on s’en fout !

      • taner
        taner répond à karghyl
        Etudiant
        • Posté à 00h40 le 02/04/2010
        • Internaute 49686
          Etudiant

        « Quand le pouvoir d’achat augmentera assez, peut être qu’on aura de quoi y aller dans les maisons closes, pour l’instant on s’en fout ! »

        Bravo, bravo, bravo. Ca c’est fin. C’est subtil. C’est même élégant. Au fait, au cas où tu serais vaguement de gauche, sache que des prostituées meurent dans la misère et le dénuement le plus complet chaque année. Parce que Sarkozy a fait passer des lois sécuritaires de restauration de l’ordre moral, qui manifestement n’ont pas suscité beaucoup d’opposition chez Mélenchon, vu qu’il en a « rien à foutre » de ce « sujet de merde ».

        En tout cas chapeau tu suis bien la voie de ton maître. Tiens je te file une vanne de plus sur les putes, à faire avec tes copains du PG : « Les putes, de quoi elles se plaignent ? Elles au moins elles ont du boulot ! »

        Ahaha.

    • ced19
      ced19 répond à Valdo Lydeker
      • Posté à 17h47 le 30/03/2010
      • Internaute 11037

      Il pose peut-être les bonnes questions (quoique), mais ne se plaint pas auprès de la bonne personne (le jeune reporter en question n’est pas encore rédac’ chef du parisien) et pas avec les bons mots (il ne me semble pas que le journaliste l’ai traité que gros gauchiste de m..., puisque l’on est dans les clichés).

      En tout cas, ces images ne donnent pas de Mr Mélanchon une image de républicain irréprochable.

      Cordialement,

      Un journaliste

      • boboland
        boboland répond à ced19
        bobologue
        • Posté à 13h42 le 01/04/2010
        • Internaute 104841
          bobologue

        c’est un futur journaliste qui s’entraine pour faire des coups pour quand il « sera grand » ou pouvoir inscrire ce haut fait d’arme sur son CV lorsqu’il fera le tour des rédactions...« c’est moi le grand aventurier.. »
        Apparement il y a des modules spécialisés : presse bobo /crash/
        people/ sport/international/économie etc ; avec passerelles ?
        L’important semble la polyvalence, mais -du coté des lecteurs-
        il suffit de bien connaitre un sujet (professionnel ou hobby ou pays) pour constater la vacuité des articles des journalistes non spécialisés.

        Faut jeter la piérre à personne, les ministres sont aussi souples passant d’un ministere à un autre sans sourciller ...avec la meme assurance et incompétence.
        Le flirt politiques/journalistes : meme combat, meme pipeau.
        Je ne dis pas « tous pourris », meme pipeau suffit.

         
        • ced19
          ced19 répond à boboland
          • Posté à 11h08 le 02/04/2010
          • Internaute 11037

          Bonjour,

          Il ne me semble pas que du point de vue journalistique, l’étudiant puisse s’enorgeuillir de ce « fait d’armes » mais je me trompe peut-être. Cela dépendra sûrement de la maison où il souhaitera postuler.

          Je vous rejoins dans le constat que vous faites sur le fait que lorsque l’on connaît un sujet, on peut la plupart du temps mettre en évidence des approximations ou un traitement non expert du sujet en question, mais je répondrais à cet argument que le journaliste n’a pas d’après moi à être expert, puisqu’il apporte nécessairement un regard extérieur à l’actualité qu’il traite.

          Le fonctionnement des medias est ainsi fait que pour saisir en profondeur une question, l’auditeur ne doit pas se contenter de ce qu’il a lu du journaliste généraliste mais aller plus loin et confronter ce qu’il a entendu à d’autres sources plus expertes.

          Le principe devrait être de lire plusieurs articles sur un même sujet dans différents médias, ce qui permet de confronter ce que l’on a lu en premier lieu. Voire d’aller chercher sur internet des informations complémentaires.

          Les journalistes généralistes (dont je ne fais pas partie) ont surtout pour utilité d’alerter sur tel ou tel sujet. Au lecteur de vérifier si ce que lui dit est vrai, car un journaliste, même dirigé par la déontologie et la conscience professionnelle ne pourra faire le tour d’une question et aller au fond des choses.

          La seule responsabilité incontournable à mes yeux doit être l’honnêteté dans la façon de rapporter un fait.

          Par ailleurs, je me méfie toujours des généralités et des étiquettes, qu’elles touchent les journalistes, les hommes politiques (il en est sûrement est des honnêtes)... ou les CRS.

          Cordialement,

          • boboland
            boboland répond à ced19
            bobologue
            • Posté à 14h36 le 02/04/2010
            • Internaute 104841
              bobologue

            Merci de votre réponse. On est d’accord sur l’idée qu’il y a des journalistes experts et des généralistes ; mais -comme en médecine- que les généralistes s’expriment avec prudence lorsqu’ils rapportent des faits de société ou des domaines qu’ils ne maitrisent pas à fond. (mettre un avertissement !)

            Dans la vie courante, on n’approfondit pas forcement tous les sujets, la facilité conduit à retenir le premier son de cloche. Mais quelle déception quand on s’apercoit que c’est superficiel ou faux.

            En fait lorsqu’un lecteur connait bien un sujet, il fréquente plusieurs sources effectivement. Tout au plus il s’ennerve contre le journaliste amateur.... Le risque c’est qu’il en arrive à généraliser sur le manque de sérieux des médias à partir de sa propre expérience sur un sujet ponctuel. Une perte de confiance..

            (Nb je ne suis pas CRS, mais naivement en m’inscrivant j’avais mis mon vrai métier, ce qui me valait des reflexions hors sujets, j’ai donc changé mon profil, j’ai mis qqc de plus leger,plus neutre, plus empathique)

        2 autres commentaires
    • jabier
      jabier répond à Valdo Lydeker
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h11 le 30/03/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Tu es plus clair que j’aurais pu l’être. Alors permets moi de m’associer à ton post :)

    • Hare_emi-p
      Hare_emi-p répond à Valdo Lydeker
       ?
      • Posté à 22h21 le 30/03/2010
      • Internaute 47661
         ?

      in fine, ce qu’illustrent les commentaires de cette vidéo partout sur le web, c’est le décalage monumental entre les journalistes et leurs lecteurs.

      • lancetre
        lancetre répond à Hare_emi-p
        • Posté à 14h46 le 31/03/2010
        • Internaute 18658

        Le décalage fondamental entre les journalistes...Et leurs EX- lecteurs !

    • taner
      taner répond à Valdo Lydeker
      Etudiant
      • Posté à 22h45 le 30/03/2010
      • Internaute 49686
        Etudiant

      Moi c’est exactement ça qui me rebute chez Mélenchon, que je trouve par ailleurs intéressant parfois. D’où le vient ce besoin de rabaisser cet apprenti journaliste ? En plus, qu’il s’en défende ou pas, c’est bien lui qui commence à parler de la manchette du Parisien, faut pas qu’il s’étonne après que l’intervieweur le relance. Je le trouve plus courageux quand il traite Bernard Guetta de propagandiste euronaïf néolibéral sur France Inter. Là il est minable, le mec en face de lui est étudiant, et l’autre avec sa grande gueule lui dégaine trois insultes en moins de 2 minutes ! En plus il est grossier, pour faire peuple exactement comme les fautes de syntaxes de Sarkozy... Mais bref.

      Sur le fond, je le trouve un peu naze aussi. A mon avis son ton moralisateur sur les manipulations inconscientes des médias sert surtout à dissimuler l’absence de position du Parti de Gauche sur la question de fond de la prostitution (absence aussi flagrante au PS, soit dit en passant). Parce que ce thème « sociétal » est aussi intervenu dans l’actu récemment car des prostiputes ont manifesté à Paris la semaine dernière. Mais Mélenchon « en a rien a foutre », et manifestement les conséquences néfastes sur les conditions de vie des putes qu’ont eu les lois sécuritaires de Sarkozy quand il était Place Beauveau, il s’en tamponne (sans mauvais jeu de mots). Mais bon, c’est pas grave, laissons la misère dans les bois, parlons « politique », c’est que des putes, parfois même des trans, alors pourquoi les hommes politiques s’intéresseraient à elles, hein ? Puis plus de la moitié doivent même pas être françaises, elles peuvent pas voter, alors who cares ?

      En écrivant ce commentaire je me rends compte que ce qui m’agace le plus chez Mélenchon c’est pas ses attaques envers ce petit journaliste, c’est son mépris envers les prostitué(e)s, parce que la prostitution n’est soit disant pas politique. J’aurais honte si j’étais militant au Parti de Gauche. Le pire c’est que c’est peut-être son inconscient qui parle, il ne se rend pas compte de la portée blessante de ses propos, pas pour le journaliste mais pour les prostituées. Cette réaction mi-morale mi-populiste colle parfaitement au vilain tropisme d’une partie de la gauche, qui se désintéresse de la misère quand elle est « sociétale ».

      Beurk.

      • Désinscrit le 23 avril
        • Posté à 02h16 le 31/03/2010
        • Internaute 87591

        je pense exactement come vous, melenchon est interessant, mais la son vrai caractere ressort, insulter un etudiant en journalisme, dire que le sort des prostituees on en a rien a foutre, ca interesse personne, un pauvre type en fait je crois... bravo, tiens, un de plus qui n’aura pas ma voix en 2012...et si, moi ça m’interesse le sort des prostituees qu’on laisse a leur triste sort dans les rues pourries de zones industrielles...en plus, j’aime bien la reaction du jeune journaliste qui se démonte pas et répond comme il faut, calmement, poliment...

      • Anonyme répond à taner

        Ton problème, c’est que tu n’as rien compris à ce qui se passe dans cette video.

         
        • taner
          taner
          Etudiant
          • Posté à 15h29 le 01/04/2010
          • Internaute 49686
            Etudiant

          D’abord, merci pour le ton condescendant, j’en raffole.

          Ensuite, si, j’ai très bien compris ce qui se passe dans cette vidéo. Mélenchon profite d’une interview amateure, donc bien moins importante qu’un 7-10 de France Inter ou un passage au Grand Journal, pour passer ses nerfs sur ce qu’il considère, à juste titre, comme une dérive des médias et de la presse écrite en particulier. Dénoncer le voyeurisme, la prégnance des faits divers, les manipulations conscientes et inconscientes que la circulation circulaire de l’information produit dans les médias, ça va, je connais, moi aussi je lis acrimed, donc pas besoin de prendre tes grands airs pour m’expliquer ce que Bourdieu expliquait déjà il y a vingt ans.
          Ce que je reproche à Mélenchon, c’est que pour appuyer ses arguments, il tient des propos odieux et vexatoires envers les prostituées. Je trouve ça petit et faible de faire preuve d’un tel mépris, sous prétexte que la misère des prostituées n’est pas « politique ». Et pas besoin de lui chercher des excuses dilatoires.

          Moi, quand j’entends un mec de gauche interrogé sur la situation sociale des prostituées répondre « J’en ai rien à foutre, personne n’en parle dans mon quartier, va faire tes sujets de merde ailleurs, comment ose tu parler de ça avec un homme comme moi, dignitas, gravitas, politique et blablabla » (je synthétise), je pense qu’il devrait se poser des questions sur ses engagements.

          Sur ce, j’espère que ce précisions te feront descendre de ton piédestal.

          • Anonyme répond à taner

            C’est bien ce que je te disais : ce n’est pas qu’il n’en à rien à foutre des prostituées (tu devrais justement, connaissant son engagement à gauche, lui donner quitus sur ce point), mais qu’il n’en à rien à foutre qu’on ABORDE CE SUJET AU MOMENT DES REGIONALES.

            C’est tout de même concevable, non ?

            Moi, ce qui m’indigne, c’est que des gens qui, eux, n’en ont réellement rien à foutre (les journalistes du Parisien et, à leur suite, notre malheureux étudiant) utilise ce sujet (grave et complexe) pour enfumer les citoyens au moment où l’élection qui se joue n’a aucun rapport (oui, je sais ...) avec ce sujet.

            Sur ce, je remonte sur mon piédestal.

            • taner
              taner
              Etudiant
              • Posté à 00h14 le 02/04/2010
              • Internaute 49686
                Etudiant

              Pardon mais les faits sont têtus, il dit texto « j’en ai rien à foutre, vas faire tes sujets de merde ailleurs », j’en passe et des meilleures.

              Je vois pas au nom de quoi je devrais lui « donner quitus » de quoi que ce soit sous prétexte que je connaîtrais « ses engagements à gauche ».

              Moi je ne cherche pas à faire de la psychanalyse de comptoir en tentant d’interpréter la pensée profonde du surmoi de gauche de Mélenchon, je m’en tiens à ses déclarations. Mais si tu veux être indulgent et mettre la tête dans le sable, grand bien te fasse, n’empêche que moi ce que je retiens de cette vidéo, c’est que Mélenchon se fiche du sort des prostituées, se fiche des débats sur la prostitution, et préfère parler de sujets « dignes de lui », point.

              Et je vois pas non plus au nom de quoi tu présumes que cet apprenti journaliste ne pose pas cette question sincèrement. Ce n’est pas impossible, mais rien dans cette vidéo ne permet de l’affirmer ou de l’infirmer.

              Bref, trop gentil avec Mélenchon, trop suspicieux avec le journaliste, que diable camarade, reprends toi ou je vais penser que tu n’es pas très impartial !

              • Anonyme répond à taner

                Oui, les faits sont têtus : tu n’as rien compris.

                • taner
                  taner
                  Etudiant
                  • Posté à 14h41 le 02/04/2010
                  • Internaute 49686
                    Etudiant

                  J’adore les réponses argumentées, cérébrales, complexes.

                  Avec toi au moins, je ne m’ennuie pas, je ne me lasse pas, j’ai en face de moi quelqu’un qui a le courage d’exprimer ses opinions en élaborant des raisonnements cohérents et structurés.

                  • Anonyme répond à taner

                    Je sais, moi aussi je m’aime.

                    Lien

                    « Felix Briaud journaliste en formation agresseur de Mélenchon n’est pas débutant
                    à Tolbiac c’était un expert en insultes contre les militants »

        6 autres commentaires
      • chengyang
        chengyang répond à taner
        • Posté à 13h55 le 31/03/2010
        • Internaute 38622

        « En écrivant ce commentaire je me rends compte que ce qui m’agace le plus chez Mélenchon c’est pas ses attaques envers ce petit journaliste, c’est son mépris envers les prostitué(e)s, parce que la prostitution n’est soit disant pas politique. »
        A ce qu’il semble, vous avez, vous aussi, l’oreille sacrément dure ! JLM affirme simplement que la question de l’ouverture des maisons closes est une préoccupation de « petit bourgeois » très très loin des préoccupations réelles du peuple français.
        Il refuse de discuter de cette question avec notre « ami » journaliste, non pas par « mépris » de la personne des prostituées, mais en raison du caractère « secondaire » de ce problème par rapport à d’autres !
        Il ne vous aura peut-être pas échappé qu’après le krach financier de 2008, nous entrons une crise sociale et politique majeure ; c’est quand même autre chose que le problème des galipettes tarifées de ces messieurs pleins de tune ! !

         
        • peheme
          peheme répond à chengyang
          En transit
          • Posté à 11h55 le 01/04/2010
          • Internaute 102353
            En transit

          A vous lire, je vois que vous ne comprenez pas du tout le sens de cette vidéo.
          Elle est aussi marquante que celle d’un Mitterrand qui envoie paitre deux journalistes belges, lui posant les « mauvaises » questions.
          Elle montre le mépris sidérant de cette classe politique.
          Melenchon a eu aussi sa voiture de fonction en tant qu’élu et l’a gardée pour sa campagne. Il me semble qu’en temps de crise, c’est totalement injustifié d’avoir une voiture avec chauffeur au prétexte qu’on est conseiller élu.
          Avec son salaire, il ne peut pas s’acheter de voiture personnelle ? Il préfère gloser sur Dati et ces salopards qui profitent de leur situation. Ben voyons.
          C’est un super mauvais signal qu’il envoie : quand la gauche passera, les journalistes n’ont qu’à bien se tenir !
          C’est inconséquent. Chiant.
          Devant tous les soutiens sans état d’âme, je sais que je n’ai rien à faire ici. Trop de haine.

          • chengyang
            chengyang répond à peheme
            • Posté à 18h48 le 01/04/2010
            • Internaute 38622

            « quand la gauche passera, les journalistes n’ont qu’à bien se tenir ! » Parce que vous croyez que la presse n’est pas aux ordres en ce moment ? ? ! ! ! Sinon vos commentaires de poujadiste de bas étage sur les voitures de fonction des élus puent vraiment la m...

        • taner
          taner répond à chengyang
          Etudiant
          • Posté à 15h36 le 01/04/2010
          • Internaute 49686
            Etudiant

          « ; c’est quand même autre chose que le problème des galipettes tarifées de ces messieurs pleins de tune ! ! »

          Ah bon, c’est des gens plein de thunes qui vont au bois de boulogne ? Marrant, j’aurais eu tendance à penser que la misère affective allait souvent de pair avec la misère économique et sociale. Enfin, je suis sûr que tu es incapable de me fournir la moindre statistique sur le revenu moyen des clients des prostituées, et moi non plus, donc autant dire que ni toi ni moi ne pouvons affirmer « le problème des galipettes tarifées de ces messieurs plein de thune ».

          Ensuite, le débat sur les maisons closes a en trame de fond la question plus large de la prostitution, et du rapport que la société entretient avec elle. C’est une question extrêmement politique, qui se pose depuis des siècles sans être jamais résolue. Et c’est aussi une question sociale, comme le montrent les études sur l’augmentation de la prostitution estudiantine, par exemple. C’est enfin un problème humain, avec la situation sanitaire et sociale souvent catastrophique des prostituées reléguées au fond des bois par Monsieur Sarkozy et sa loi sur le racolage passif, entre autres.

          Après, que vous ou Monsieur Mélenchon soyez trop étroits pour vous rendre compte que la prostitution est plus qu’une question de « petit bourgeois », c’est votre problème.

          • chengyang
            chengyang répond à taner
            • Posté à 18h43 le 01/04/2010
            • Internaute 38622

            « C’est une question extrêmement politique, qui se pose depuis des siècles sans être jamais résolue. »
            Non, depuis des millénaires pendant que vous y êtes, mon vieux ! !
            Allez, vous avez raison, la prostitution, c’est le problème social et économique crucial du moment (que dis-je, de toute l’histoire humaine !).
            Vraiment pitoyable de lire des c.... de ce genre.

            • taner
              taner répond à chengyang
              Etudiant
              • Posté à 23h58 le 01/04/2010
              • Internaute 49686
                Etudiant

              Mélenchon, sort de ce corps !

        5 autres commentaires
      • Kilwaxoni
        Kilwaxoni répond à taner
        NYC DIESEL YUM YUM
        • Posté à 16h27 le 31/03/2010
        • Internaute 92406
          NYC DIESEL YUM YUM

        Vraiment d’accord, ce qui surtout me fait doucement rire, c’est le « Dans mon quartier personne en parle des maisons closes »

        Quel Idiot...

        D’accord c’était hors contexte et tout et tout...

        Mais c’est pas une raison pour être aussi irrespectueux non seulement envers le journaliste mais aussi et surtout envers les prostituées.

        L’énervement n’excuse rien et de toutes façons, énervé ou pas il le dit clairement en tant que bon français Hypocrite qui se respecte, Les prostituées : rien a foutre !

        Front de Gauche ou de ta Sœur, du pareil au même, l’ego passe avant tout.

      • no pasaran
        no pasaran répond à taner
        psychosociologue
        • Posté à 02h24 le 01/04/2010
        • Internaute 67440
          psychosociologue

        très naze ton commentaire
        Le propre d’un journaliste ayant une vraie déontologie , c’est d’écouter et non pas s’écouter , donner la possibilité aux petits partis de faire connaître leurs programmes politiques au lieu d’aborder des sujets qui n’ont rien à voir avec le contexte des élections régionales .
        Cet extrait vidéo devrait être montré aux apprentis journalistes désireux de faire noblement ce métier . Le travail du vrai journaliste consiste à respecter le pluralisme politique et la démocratie, à faire médiation entre un parti et des électeurs . Il ne consiste pas à aborder les sujets les plus vendeurs ou à parasiter le sujet fort du moment , à savoir les élections .
        Mélenchon est tout à fait dans son droit de s’attaquer à une corporation qui aujourd’hui est loin d’être irréprochable dans sa mission d’informer le citoyen . Des journalistes politiques portent aujourd’hui les mêmes accusations sur les dérives de la profession journalistique . Cette démarche est salutaire dans une France d’en bas qui ne peut plus faire sa voix . Elle l’est aussi quand un leader politique cherche à se faire entendre de tous les citoyens .
        Si ce jeunot veut aborder sérieusement le sujet de la prostitution , il a 2 choix : faire à la manière de F. Aubenas : se prostituer dans les bois ou sur internet pour connaître la vie des prostitués au quotidien . Rencontrer Mme Albanel et les personnes qui ont travaillé sous l’autorité de cette ministre pour évaluer la loi sur le racolage passif .

         
        • taner
          taner répond à no pasaran
          Etudiant
          • Posté à 15h49 le 01/04/2010
          • Internaute 49686
            Etudiant

          « Si ce jeunot veut aborder sérieusement le sujet de la prostitution , il a 2 choix : faire à la manière de F. Aubenas : se prostituer dans les bois ou sur internet pour connaître la vie des prostitués au quotidien . Rencontrer Mme Albanel et les personnes qui ont travaillé sous l’autorité de cette ministre pour évaluer la loi sur le racolage passif “

          Pardon, mais je comprends mal pourquoi c’est toi qui décides de la bonne manière d’aborder la question de la prostitution. En gros, soit on fait du Aubenas en se prostituant (soit dit en passant, son journalisme compassionnel est aussi voyeur et vendeur que ce que tu critiques, il n’y a qu’à voir l’écho que les médias dominants lui ont donné et le mépris de classe qui suinte des quais d’Ouistreham), soit on va servir la soupe à une ministre. Heureusement que tu n’es pas prof en école de journalisme, sinon Mélenchon aurait de quoi se défouler sur encore des générations d’apprentis plumitifs.

          Plus sérieusement, je ne reproche pas tellement à Mélenchon de s’en prendre à la corporation des journalistes, quoique j’eus préféré qu’il le fasse plus élégamment, mais plutôt ce que ces propos traduisent comme mépris dermique envers les travailleuses du sexe.

          Et je pense que quand on se croit de gauche, on ne segmente pas la misère en fonction de l’écho que les médias lui donnent, on ne trie pas sur le volet la détresse sociale, on ne fait pas dans l’antilibéralisme à géométrie variable. Ses propos sont simplement inadmissibles pour cette raison, et j’aimerais qu’il fasse preuve de courage et de dignité (deux qualités rares chez les hommes politiques), en s’excusant publiquement auprès des prostituées pour avoir fait preuve d’un tel manque de respect.
          Là il regagnera le mien (il s’en tamponne sûrement, mais ‘rien à foutre’)

          • no pasaran
            no pasaran répond à taner
            psychosociologue
            • Posté à 04h29 le 02/04/2010
            • Internaute 67440
              psychosociologue

            Peux tu ici référencer tes propos concernant l ’ ouvrage de F. Aubenas en indiquant les articles de presse écrite qui auraient selon toi traité son travail de voyeur , compassionnel et vendeur voire suintant le mépris de classe ?
            Je trouve paradoxal de ta part de t’en prendre à la fois à un ouvrage qui parle des travailleurs pauvres et de la misère sociale ( avec un vrai travail d’investigation journalistique ) pour adresser ensuite des reproches à un homme politique qui refuse ( à juste titre ) d’exprimer une opinion sur la misère sociale des prostituées . Il y a chez toi un gros problème de cohérence intellectuelle car si tu avais la curiosité élémentaire de lire les quais de Ouistreham tu apprendrais que les 2 sujets ont quelque chose en commun !
            Toi qui demande le respect des prostitués , commence d’abord par balayer devant ta porte ( plutôt 2 fois qu’une ) en lisant l’ouvrage d’Aubenas !

            • taner
              taner répond à no pasaran
              Etudiant
              • Posté à 14h40 le 02/04/2010
              • Internaute 49686
                Etudiant

              J’ai un problème de cohérence intellectuelle, peut-être. Mais toi tu as un problème de compréhension.
              Sur Florence Aubenas, je disais justement que l’écho retentissant que ce livre a eu dans les médias dominants, et le concert de louanges unanimes auquel sa publication a donné lieu, montre que ce livre est compassionnel et voyeuriste. Tu suis ? Je n’ai pas besoin d’article de presse allant dans mon sens pour me justifier, puisque je prend le consensus médiatique dégoulinant autour de ce livre comme argument pour te dire que F. Aubenas, en dépit de ses qualités journalistiques et de son travail d’investigation, s’est au mieux laissée prendre dans un tourbillon médiatique suspect, au pire offert un joli coup de pub.

              Bref, le début de ton commentaire montre que tu n’as pas très bien suivi mon raisonnement (mais comme je manque de cohérence intellectuelle, peu importe !)

        3 autres commentaires
      • Beretman
        Beretman répond à taner
        ou la joie de vivre
        • Posté à 10h57 le 01/04/2010
        • Internaute 48979
          ou la joie de vivre

        « c’est bien lui qui commence à parler de la manchette du Parisien »

        Explication de texte :
        Mélenchon dénonce le populisme du Parisien qui fait sa Une sur un tel sujet 48h après le séisme que représentait l’abstention.
        L’étudiant revient à la charge non pas sur ce point ... mais sur la prostitution.

        Le sage montre la lune, l’idiot ne voit que le doigt du sage.

      • Burpy
        Burpy répond à taner
        Dans...
        • Posté à 10h14 le 02/04/2010
        • Internaute 80393
          Dans...

        Entre expliquer que la prostitution est un problème « sociétal » important et que les gens du PG devraient avoir honte parce que Mélenchon remballe un apprenti journaliste, tout de même un peu maladroit (intentionnellement ou pas), est une association d’idée qui me paraît être un peu tirée par les cheveux.
        Je m’explique vos posts de deux manières différentes, soit vous êtes dans la défense des prostituées, auquel cas, renseignez vous sur les positions d’un parti comme celui de Mélenchon pour comprendre leur position sur le sujet, et ne vous faites pas une opinion sur une vidéo, sommes toutes bien bidon, qu’un étudiant met en ligne.
        Soit, et ce doit être le plus probable, vous pouvez pas sentir Mélenchon, et vous profitez donc d’une héroïque défense des victimes de la prostitution, tout à votre honneur certes, mais dans le but de lui tailler un costard alors que ce n’est pas son propos.

        Un je ne sais quoi me fait pencher pour la seconde hypothèse...

         
        • taner
          taner répond à Burpy
          Etudiant
          • Posté à 14h44 le 02/04/2010
          • Internaute 49686
            Etudiant

          Force est de reconnaître que tu m’as bien cerné champion.

          Ceci dit, avant de voir cette vidéo, mon estime pour Mélenchon remontait, remontait lentement mais surement depuis des mois (il est parti très bas, mais ça s’améliorait). Et là, patatras, il se retrouve à nouveau au dessous du niveau de la mer (ou de la ceinture, faut voir).

          Bref, je plussoie ton argumentaire, et la première réponse à mes posts enfin un peu intéressante.

        1 autres commentaires
    • ysengrimus
      • Posté à 23h57 le 30/03/2010
      • Internaute 12674

      Moi, je seconde Mélanchon à fond. Cessez de lui dire T’AS DIT CACA quand il cherche a vous sortir de la caca...

      Paul Laurendeau
      Lien

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Valdo Lydeker
      promeneur écoutant
      • Posté à 12h08 le 31/03/2010
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Bien d’accord

    • eldar
      eldar répond à Valdo Lydeker
      profil
      • Posté à 15h07 le 31/03/2010
      • Internaute 87256
        profil

      Tout a fait d’accord avec vous, bien que n’etant pas fan de Melenchon, c’est le moins que l’on puisse dire, et etant compatissant pour le damoiseau porteur de camera (c’est pas la premiere couleuvre que tu avaleras vas...) je trouve neanmoins que Melenchon a raison de soulever ce type de questions. Pourquoi relancer ce debat a ce moment precis de l’actualite, a contrepied total de ce qui devrait etre commente ? Dans un elan journalistique aussi douteux que spontane et general ? Melenchon a raison de rappeller que ce n’est pas les journalistes qui Font l’actualite, ils n’en sont que les commentateurs, ce qui, quand le travail est bien fait et fait independament est une tache suffisamment ardue pour etre respectee.

    • mixture fait maison
      • Posté à 12h48 le 01/04/2010
      • Internaute 91546

      BRAVO !
      la Une du Monde avec la Burqa ! Nespresso iPhone sur rue 89 !
      certains « journalistes » sont des rapaces avides de thunes, qu’ils ne s’étonnent pas du retour de baton

  • jck
    jck
    • Posté à 08h17 le 30/03/2010
    • Internaute 27688

    « (Son interlocuteur est un étudiant. Mélanchon aurait-il répondu ainsi à Pujadas ou Chabot ? On peut en douter) »

    Remarque particulièrement absurde alors que tout le monde sait que Mélenchon est tricard sur France 2 pour avoir dit « allez au diable Madame Chabot »

    • Anonyme répond à jck

      Et pas que sur France 2. Voici 2 articles piochés dans Rue 89 :

      * Orsenna propose de soigner Mélenchon « par la psychiatrie »

      * Lellouche regrette de ne pouvoir « flinguer » Mélenchon

      Certes, les auteurs de ces propos ne sont pas journalistes : Orsenna est un écrivain et Lellouche un petit merdeux. Mais, pas de réactions. Rien. Que dalle. Pourtant ...

      Pas de réactions non plus quand Chabot interdit Mélenchon d’antenne.

      Et, comble de lâcheté, pas de réaction non plus quand Xavier Bertrand « exécute » froidement un journaliste picard. Mais il n’est pas bon de mordre la main qui vous nourrit ....

      En conclusion, l’auteur de cet article peut dormir tranquille : le ridicule ne tue plus.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8
Verbes thématiques