Recit 27/03/2010 à 16h29

Malade du sida et sans-papiers, il est arrêté en préfecture


On l’appellera Mounir. Il est Tunisien, il a 36 ans, il est arrivé en France en février 2008. Sans titre de séjour, pas même un visa touristique. Installation provisoire chez sa sœur, qui vit dans les Hauts-de-Seine et est mariée avec un Français. Assez vite, il remarque des boutons sur son visage. Séances chez le dermatologue, visites répétées chez le généraliste. Aucun indice. Jusqu’au dépistage VIH - positif.

Surprise de l’intéressé et de sa famille, raconte aujourd’hui Samia, sa sœur, à Rue89. Puis désarroi : Mounir tombe gravement malade, au point d’être hospitalisé le 23 décembre 2008 en urgence. Coma. Il reste cinq mois à l’hôpital, en ressort handicapé : déficit du côté gauche, démarche mal habile et autres.

Dès son séjour à l’hôpital, sa sœur entame une procédure pour régulariser sa situation. Comme il est séropositif et hospitalisé, elle monte un dossier et requiert le « statut d’étranger malade ». Une assistante sociale l’y aide.

Le dossier est complet lorsque, le 15 septembre 2009, Mounir et sa sœur se présentent à la préfecture des Hauts-de-Seine, à Nanterre, pour le déposer. Arrivés au guichet, on les fait attendre. « Assez longtemps », se souvient Samia.

Puis les choses se compliquent :

« On nous a demandé de passer dans un petit bureau, loin du guichet. Arrivés à l’intérieur, on a vu cinq policiers. Ils ont fermé la porte à clef et ont menotté mon frère alors qu’il arrive à peine à bouger la main. »

Direction le commissariat de Nanterre. Sur le chemin, on parle à Mounir d’expulsion. Il n’aura même pas eu le temps de déposer son dossier qu’on l’aura arrêté dans les bureaux mêmes de la préfecture.

Une pratique pourtant illégale : les tribunaux se montrent scrupuleux sur ce point de la convention européenne des droits de l’homme. Ils ont sanctionné à maintes reprises l’administration pour « l’arrestation déloyale » de sans-papiers alors qu’ils venaient déposer un dossier de régularisation.

Au commissariat, Mounir a la chance de rencontrer un lieutenant de police outré par une telle arrestation. Il échappe au centre de rétention.

Il vit toujours chez sa sœur aujourd’hui, mais son dossier n’a pas été validé par l’administration. Samia précise que la préfecture n’a même pas daigné passer à l’étape du dossier médical.

De plus en plus de de sans-papiers séropositifs éconduits

Depuis 2005, l’Etat a pourtant mis en garde les préfectures contre une lecture trop rigoriste de la procédure des titres de séjour pour étranger malade lorsqu’il s’agit de sans-papiers séropositifs. Une circulaire de septembre 2005 rappelle ainsi aux administrations (dont les pratiques variaient alors sensiblement) qu’elles ne peuvent pas valablement considérer qu’un étranger, a fortiori issu d’un pays du Sud, aurait accès à un traitement suffisant.

Chez Act up, on précise par exemple qu’il est bien envisageable d’avoir accès aux antirétroviraux en Tunisie ou au Brésil. Mais que l’ensemble du système médical et la situation d’un expulsé restent suffisamment précaires pour que, dans les faits, aucun traitement suivi ne soit possible.

Le cas de Mounir est en fait révélateur d’une tendance au durcissement face aux malades du sida en quête de titre de séjour. Chez Aides 92, on dit recevoir de plus en plus d’étrangers éconduits dès leur première demande.

Act up précise qu’aujourd’hui, une demande sur deux se solde par un refus. Les associations de terrain se mobiliseront d’ici quelques jours contre « les pratiques illégales » à la préfecture de Nanterre. Mounir n’a quant à lui plus de perspectives de régularisation dans les Hauts-de-Seine.

  • 26176 visites
  • 221 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 18h09 le 27/03/2010
    • Internaute 45466
      diptère

    Voilà ce qui arrive quand on permet aux gens d’entrer sans papier en France. On se retrouve avec des situations intenables qui s’aggravent avec leur pauvreté. il faut absolument éviter cela.

    • in_rainbows
      in_rainbows répond à La mouche du coche-
      suspect de souche
      • Posté à 19h17 le 27/03/2010
      • Internaute 19473
        suspect de souche

      C’est ben vrai ça qu’il aille crever mais loin, la france n’a pas vocation à accueillir tout les sidéens du monde ! !

      Nous sommes tous des enfants de zemmour, 1ere 2eme 3 eme génération !

       
      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à in_rainbows
        diptère
        • Posté à 19h52 le 27/03/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        Votre commentaire est amusant parce que vous appelez « loin » le fait de ne pas être en France. Vous n’arrivez pas à imaginer que c’est la France qui est « loin » pour les étrangers. Vous vous croyez le centre du monde et pensez que vous devez vous occuper de tous les « pauvres » autour. Je vais vous avouer quelque chose : les colonies françaises, c’est fini. Ne soyez pas triste, mais c’est vrai.

        • in_rainbows
          in_rainbows répond à La mouche du coche-
          suspect de souche
          • Posté à 10h56 le 28/03/2010
          • Internaute 19473
            suspect de souche

          Je n’imagine rien, je ne vois qu’un homme malade qu’on dégage coup de pied au cul parce qu’il n’est pas de nationalité française, point final. Trouvez les justifications que vous voulez, traitez moi de néo-colonialiste parce qu’une telle situation me choque. Je me doutait que certains nous expliqueraient quel point l’expulsion d’un malade était une œuvre progressiste et humaniste.

      • LeLapin
        LeLapin répond à in_rainbows
        Infopigiste
        • Posté à 14h03 le 28/03/2010
        • Internaute 31149
          Infopigiste

        « ...la france n’a pas vocation à accueillir tout les sidéens du monde ! ! »

        Il y a une faute dans cette phrase, il fallait dire « sidaïques » ; -)

      3 autres commentaires
    • TH.
      TH. répond à La mouche du coche-
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 19h35 le 27/03/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      gna
      gna
      Ce que vous dîtes est tout simplement idiot, il est DE FAIT, à moins de transformer tos les pays du monde (sauf la France) en autant de petites Corée du Nord, impossible d’empêcher les gens d’arriver en France... Et comme dit Zemmour, c’est, je le répète, UN FAIT.
      gna
      gna

       
      • jean.pierre
        jean.pierre répond à TH.
        • Posté à 21h06 le 27/03/2010
        • Internaute 27384

        mais si ! mais si !

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à TH.
        Phobe en tous genres
        • Posté à 08h31 le 28/03/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « Ce que vous dîtes est tout simplement idiot, il est DE FAIT, à moins de transformer tos les pays du monde (sauf la France) en autant de petites Corée du Nord, impossible d’empêcher les gens d’arriver en France... “

        Et bien il faudra y arriver si on ne veut pas que l’Europe, déjà très ‘chargée’ environementalement parlant, ne compte un jour trois milliards d’habitants, dont plus de deux milliards d’‘issus du tiers monde’, dont un demi-milliard de sidaïques.

        C’est ce qui fait que le mieux, ce serait de commencer à fermer tout de suite.

        • pao de leite
          pao de leite répond à Scipion2009-
          autre
          • Posté à 10h45 le 28/03/2010
          • Internaute 97134
            autre

          Oh oui ce qui serait le mieux, ce serait de laisser crever tous ces milliards d’êtres humains, de frères et de sœurs, pour une question de frontières et de papiers... Merci Scipion l’européen, je comprends soudainement pourquoi on dit que le « mieux » est l’ennemi du bien...
          C’est sur qu’on ne pourrait pas envisager par exemple de favoriser le développement de pays que nous avons auparavant pillés pour bâtir notre belle forteresse Europe qu’il faudrait maintenant préserver de tous ces barbares agonisants et contagieux...

          • Scipion2009-
            Scipion2009- répond à pao de leite
            Phobe en tous genres
            • Posté à 11h12 le 28/03/2010
            • Internaute 75015
              Phobe en tous genres

            « Oh oui ce qui serait le mieux, ce serait de laisser crever tous ces milliards d’êtres humains, de frères et de sœurs... »

            Permettez ! Ce sont peut-être vos frères et vos soeurs à vous, mais ce ne sont en aucun cas les miens.

            Vous m’aurez certainement confondu avec quelqu’un d’autre. Mais ce n’est pas grave, vous êtes tout excusé.

            « C’est sur qu’on ne pourrait pas envisager par exemple de favoriser le développement de pays que nous avons auparavant pillés... »

            Vous avez une idée de ce que le Nigeria ferait de son pétrole, le Niger de son uranium, le Maroc de son phosphate, le Gabon de son manganèse et la Zambie de son cobalt, s’il n’y avait pas les pays industrialisés pour en organiser l’extraction et les acheter pour couvrir leurs besoins ?

            Si vous n’avez pas d’idée, vous ne répondez rien, ça se remarquera moins que des vitupérations indignées.

            • TH.
              TH. répond à Scipion2009-
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 17h19 le 28/03/2010
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              « Permettez ! Ce sont peut-être vos frères et vos soeurs à vous, mais ce ne sont en aucun cas les miens. »

              - Nous y voilà, le chacun pour soi comme horizon politique européen...

              « Vous avez une idée de ce que le Nigeria ferait de son pétrole, le Niger de son uranium, le Maroc de son phosphate, le Gabon de son manganèse et la Zambie de son cobalt, s’il n’y avait pas les pays industrialisés pour en organiser l’extraction et les acheter pour couvrir leurs besoins ? »

              - Votre petit cours de géographie minéral isole arificiellement le fait historique que les pays européens ont, à partir du XVIIème siècle, désorganisé les Etats africains naissants (pour ne parler que de ce continent) et que notre économie surfe aujourd’hui encore sur ce modèle d’économie « carnassière ».
              Le FMI a renforcé encore cet état de fait en contribuant grandement à la désorganisation des Etats. Son brusque virage, contemporain, est notamment issu de ce constat.

              Pour ce qui est de la « forteresse europe », elle se construit en interne par la limitation des libertés publiques (flagrante en France et en Allemagne, par ex.), et en Afrique par des accords avec les pays du Maghreb, ainsi du Maroc, ce qui ne freine pas les migrations, mais la rend tout simplement plus dangereuse.

              Votre phobie de l’étranger est notable, vous contribuez aux peurs infondées en clamant qu’il y aurait 3 milliards de personnes en Europe si nous ne nous « protégions » pas, ce qui est une hypothèse grotesque, et manifeste de votre part une méconnaissance des flux migratoires mondiaux. En outre, et c’est ce qui est emmerdant avec les thèses comme les vôtres, infondées scientifiquement, elles ne peuvent être contestées scientifiquement.

              Elles peuvent par contre être contestées philosophiquement, et je vous répondrais que l’on ne fabrique pas une démocratie européenne mderne avec des thèses protectionnistes ringardes et sans ambitions

              Voilà pour les « vitupérations indignées ».

              • pao de leite
                pao de leite répond à TH.
                autre
                • Posté à 17h38 le 28/03/2010
                • Internaute 97134
                  autre

                Merci, j’allais répondre mais vous le faites bien mieux que moi.

              • Scipion2009-
                Scipion2009- répond à TH.
                Phobe en tous genres
                • Posté à 19h57 le 28/03/2010
                • Internaute 75015
                  Phobe en tous genres

                « …que les pays européens ont, à partir du XVIIème siècle, désorganisé les Etats africains naissants (pour ne parler que de ce continent) et que notre économie surfe aujourd’hui encore sur ce modèle d’économie “carnassière”. »

                S’ils ont été désorganisés, c’est qu’ils étaient désorganisables, et pour ce qui est de l’Afrique, on peut pousser jusqu’à hautement désorganisables.

                « Elles peuvent par contre être contestées philosophiquement, et je vous répondrais que l’on ne fabrique pas une démocratie européenne mderne avec des thèses protectionnistes ringardes et sans ambitions. »

                Quand nous serons submergés par les surplus de population des pays foireux du tiers monde, la démocratie européenne ne sera plus européenne, mais, par définition, tiers-mondique, et tout le monde sait comment cela fonctionne, la démocratie tiers mondique.

                C’est donc loin d’être une ambition, pour un continent développé et dont le fonctionnement reste satisfaisant, c’est un suicide ! Un suicide politique, économique, social et culturel.

                Le « Guatemala » ne passera pas ! ! ! : o)

                • TH.
                  TH. répond à Scipion2009-
                  multicontractuel flexisécurisé
                  • Posté à 20h14 le 28/03/2010
                  • Internaute 34927
                    multicontractuel flexisécurisé

                  « S’ils ont été désorganisés, c’est qu’ils étaient désorganisables, et pour ce qui est de l’Afrique, on peut pousser jusqu’à hautement désorganisables. »
                  Et si l’on continue votre raisonnement, si on s’est pris une branlée par les nazis, c’était bien fait, et les nazis allaient dans le sens de l’histoire...
                  Pour mémoire, si l’Europe existe, c’est bien parce que nous avons construit des liens qui permettent d’empêcher de se bouffer les uns les autres, et de limiter la concurrence entre les pays... Ainsi de la Grèce, qui bien que « désorganisable », ne se fait pas pour autant conquérir (quoique, financièrement).
                  Mais vraisemblablement, votre sens de la solidarité a des limites !

                  PS : Je ne reprends pas vos thèses sur les « pays foireux », le fantasme de l’envahissement, e tutti quanti, j’en ai marre de me répéter...

                  • Scipion2009-
                    Scipion2009- répond à TH.
                    Phobe en tous genres
                    • Posté à 22h59 le 28/03/2010
                    • Internaute 75015
                      Phobe en tous genres

                    « Et si l’on continue votre raisonnement, si on s’est pris une branlée par les nazis, c’était bien fait... »

                    Vous ne souvenez peut-être pas..., mais ce sont la France et la Grande-Bretagne qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne, alors qu’elles n’avaient pas les moyens de la gagner.

                    « Pour mémoire, si l’Europe existe, c’est bien parce que nous avons construit des liens qui permettent d’empêcher de se bouffer les uns les autres, et de limiter la concurrence entre les pays... »

                    Elle n’existe peut-être plus pour très longtemps. Et d’autant moins longtemps qu’elle est, actuellement, d’une faiblesse terrifiante face à ceux qui affluent pour la désorganiser.

                    « Je ne reprends pas vos thèses sur les “pays foireux”, le fantasme de l’envahissement, e tutti quanti, j’en ai marre de me répéter... »

                    Regardez les statistiques des différents pays, puis ceux des immigrations en provenance du tiers monde, et osez dire que les pays foireux et l’envahissement sont des fantasmes !

                    • yoms
                      yoms répond à Scipion2009-
                      • Posté à 17h11 le 29/03/2010
                      • Internaute 67829

                      Les immigrés, ça ne représente pas la France... n’est ce pas, il faut appliquer la préférence nazionale et ce n’est pas être raciste que de dire cela, n’est ce pas, mes chers compatriotes n’est ce pas...etc etc etc etc etc

                      Ah scipionne quand va tu nous lâcher ?

                      • DeSuisse-
                        DeSuisse- répond à yoms
                        Je pense donc je gêne !
                        • Posté à 17h34 le 29/03/2010
                        • Internaute 101756
                          Je pense donc je gêne !

                        Vous avez accès à la banque de données du FN avec toutes les photos et affiches dont vous abreuvez Rue89 ! ! !

                        Vous êtes un crypto-FN sous couvert d’anarchiste bobo.

                        • yoms
                          yoms répond à DeSuisse-
                          • Posté à 19h56 le 29/03/2010
                          • Internaute 67829

                          aaaar ! la suprême insulte, je suis découvert !

                          • DeSuisse-
                            DeSuisse- répond à yoms
                            Je pense donc je gêne !
                            • Posté à 07h34 le 30/03/2010
                            • Internaute 101756
                              Je pense donc je gêne !

                            Non, pas découvert.... Ridicule, surtout !

                            N’oubliez pas que sur notre autre ’discussion’, vous arrivez à me montrer vos images de nazillons au sujet d’un film sur la façade des sentiments chez les bobos....

                            Ridicule est un adjectif qui vous va comme un gant.

              • bobo parisien bien pensant
                bobo parisien bien pensant répond à TH.
                bonne situation
                • Posté à 15h40 le 30/03/2010
                • Internaute 110346
                  bonne situation

                Merci pour cette réponse mesurée qui écrase et remise aux oubliettes notre petit facho multicompte de service !

            • pao de leite
              pao de leite répond à Scipion2009-
              autre
              • Posté à 17h50 le 28/03/2010
              • Internaute 97134
                autre

              Tout de même, je me demande comment ont fait les petits chinois ou les saoudiens sans nous pour s’en sortir...

              • Scipion2009-
                Scipion2009- répond à pao de leite
                Phobe en tous genres
                • Posté à 20h01 le 28/03/2010
                • Internaute 75015
                  Phobe en tous genres

                « je me demande comment ont fait les petits chinois ou les saoudiens sans nous pour s’en sortir... »

                Il y a plein de livres d’histoire qui en parlent. Vous devriez vous informer. Les Saoudiens étaient caravaniers et éleveurs de chèvres.

                Les Chinois avaient une vraie civilisation à eux qui se passaient aisément de nous, c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas besoin de nous pour fourguer de la camelotte aussi dangereuse pour notre santé que pour notre environnement.

                Mais bon, ils étaient périodiquement décimés par des famines dont les bilans d’établissaient en chiffres à six zéros...

                • pao de leite
                  pao de leite répond à Scipion2009-
                  autre
                  • Posté à 10h46 le 29/03/2010
                  • Internaute 97134
                    autre

                  Ah oui les saoudiens étaient caravaniers et éleveurs de chèvres, et ils ont développé leur pays tout seuls comme des grands dites-donc, alors pourquoi les autres caravaniers et éleveurs de chèvres du monde n’auraient pas pu faire de même ?
                  Pour le reste de vos arguments colonialistes, si on peut appeler ça des arguments plutôt qu’une opinion totalement dénuée de bases solides, je ne me donne pas la peine d’y répondre. d’ailleurs que répondre à des remarques qui ont pour seules sources des motivations idéologiques (nauséabondes, soit dit en passant) ?

                  • Scipion2009-
                    Scipion2009- répond à pao de leite
                    Phobe en tous genres
                    • Posté à 11h02 le 29/03/2010
                    • Internaute 75015
                      Phobe en tous genres

                    « ...alors pourquoi les autres caravaniers et éleveurs de chèvres du monde n’auraient pas pu faire de même ? »

                    Parce que les Anglais n’y ont pas trouvé du pétrole ! Quelle pitié que d’avoir à répondre à des questions pareilles.

                    On notera encore que malgré tout leur pognon, il ne semble pas que leurs enfants pulvérisent tous les records du monde en matière d’obtention de diplômes universitaires...

                    « Pour le reste de vos arguments colonialistes, si on peut appeler ça des arguments... »

                    Je le regrette, parce que vous semblez avoir, sur la Chine, des informations qui ne me seraient pas parvenues. Et comme je ne perds pas une seule occasion de m’instruire...

                    • pao de leite
                      pao de leite répond à Scipion2009-
                      autre
                      • Posté à 11h25 le 29/03/2010
                      • Internaute 97134
                        autre

                      L’Arabie Saoudite n’a JAMAIS été une colonie anglaise à ce que je sache ? Il s’agit donc moins d’une domination paternaliste et de pillage que d’échanges et de relations diplomatiques. La voilà la différence.
                      Quant à vos remarques sur les diplômes universitaires elles sont inintéressantes dans le débat (bien que vous semblez décidé à l’orienter vers un débat raciste), et entre nous soit dit le fiston du chef de notre gouvernement, malgré tout son pognon, ne pulvérise pas non plus tous les records en matière d’obtention de diplômes...
                      Pour la Chine, c’était un exemple comme un autre, j’aurais pu dire le Brésil, enfin tous ces pays qui écraseront ou écrasent déjà la défunte et fantasmée suprématie européenne. Nous ne serons bientôt (nous ne sommes déjà) qu’un pauvre petit pays réac qui a trop pris l’habitude de péter plus haut que son cul.

                      • Scipion2009-
                        Scipion2009- répond à pao de leite
                        Phobe en tous genres
                        • Posté à 18h22 le 29/03/2010
                        • Internaute 75015
                          Phobe en tous genres

                        « L’Arabie Saoudite n’a JAMAIS été une colonie anglaise à ce que je sache ? Il s’agit donc moins d’une domination paternaliste et de pillage que d’échanges et de relations diplomatiques. La voilà la différence. »

                        Ah mais, l’Algérie n’était pas colonisable. Tenté de l’occuper aurait provoqué une guerre sainte à laquelle tous les musulmans du monde se seraient rallié.

                        « Quant à vos remarques sur les diplômes universitaires elles sont inintéressantes dans le débat (bien que vous semblez décidé à l’orienter vers un débat raciste)... »

                        Non, elles ne sont pas inintéressantes du tout. L’enseignement supérieur est l’une des clefs du développement et comme ces gens n’ont pas beaucoup de capacités cognitives, en dépit de leurs colossales fortunes.

                        « ...et entre nous soit dit le fiston du chef de notre gouvernement... »

                        Et alors ?

                        « ...ces pays qui écraseront ou écrasent déjà la défunte et fantasmée suprématie européenne. »

                        La suprématie européenne est morte entre 1939 et 1945. Il faut mettre vos connaissances à jour. Mais nous ne serons pas écraser par la Chine ou le Brésil, mais par des surplus de populations sans savoirs ni qualifications qui affluent du tiers monde.

                        Nous ne serons donc pas laminés par la qualité, mais submerger par le nombre. Comme autrefois l’Empire romain par les barbares. Une fois de plus, l’histoire se répète...

                        • TH.
                          TH. répond à Scipion2009-
                          multicontractuel flexisécurisé
                          • Posté à 18h32 le 30/03/2010
                          • Internaute 34927
                            multicontractuel flexisécurisé

                          Bon allez j’en ai marre j’ai fayoté.
                          Sur cette base :
                          « ces gens n’ont pas beaucoup de capacités cognitives », la bien-pensance boboïte qui m’habite a fait rejet... We’ll see.

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM répond à pao de leite
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 13h47 le 28/03/2010
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            « des pays que nous avons auparavant pillés ».
            - - - - - - -
             ! ! ! Pourriez préciser ce que nous aurions « pillé » au Maghreb ?

            • pao de leite
              pao de leite répond à CAUSTICUM
              autre
              • Posté à 17h48 le 28/03/2010
              • Internaute 97134
                autre

              Alors euh... voyons voir, je me demande bien... mais qu’est-ce qu’on a bien pu piller en Tunisie, au Maroc, et surtout en Algérie hein ? ?
              C’est vrai que dans le Sahara il n’y a aucunes ressources... Juste du gaz, du pétrole, du fer, du charbon.
              Sans compter les massacres de la conquête, l’argent et les denrées ponctionnées aux populations (impôt sur les cases, impôt de taille, impôt de capitation, impôt sur le revenu des personnes physiques), la main d’œuvre exploitée à très bas prix, la chair à canon pour nos grandes guerres, l’invasion de l’espace vital et de positions hautement stratégiques... ah et puis ce tout petit détail là, comment ça s’appelle déjà ? Ah oui ! La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes !

              • CAUSTICUM
                CAUSTICUM répond à pao de leite
                désabusé de plus en plus ...
                • Posté à 20h04 le 28/03/2010
                • Internaute 29966
                  désabusé de plus en plus ...

                Sans doute, fallait-il faire payer dès 1830 la capture de centaines de milliers d’esclaves pris pendant des siècles sur les côtes Méditerranéennes (Provence, Languedoc, Espagne ...) jusqu’aux années qui ont suivi la fin des guerres napoléoniennes en Europe.
                Pour mémoire, il a fallu bombarder Alger en 1816 et vaincre en 1827 - c’est pas si vieux - la flotte musulmane pour que cesse une bonne fois pour toutes la capture d’esclaves en Méditerranée (bataille de Navarin au cours de laquelle une escadre anglo-franco-russe est venue définitivement à bout de la flotte turco-égyptienne)

                Pour ce qui est du charbon et du fer, leur exploitation n’a réellement commencé que dans les années 1920 et n’a donc duré guère plus de 40 ans. Les impôts entre 1830 et 1962 : ben oui, sûrement comme en métropole ; fallait payer les fonctionnaires dont le corps médical dans son ensemble.

                Quant au pétrole et au gaz, leur découverte et surtout leur exploitation a été le prélude au départ de la France. Depuis 1962, ce n’est que du commerce entre deux pays

                • pao de leite
                  pao de leite répond à CAUSTICUM
                  autre
                  • Posté à 11h04 le 29/03/2010
                  • Internaute 97134
                    autre

                  « Sans doute, fallait-il faire payer dès 1830 la capture de centaines de milliers d’esclaves pris pendant des siècles sur les côtes Méditerranéennes (Provence, Languedoc, Espagne ...) jusqu’aux années qui ont suivi la fin des guerres napoléoniennes en Europe. »

                  Ah bah oui, sans doute hein, si vous le dites. Si vous situez la raison de la conquête de l’Algérie par la France dans ce phénomène (entre nous soit dit, la France n’avait pas grand chose à dire en matière de capture d’esclaves, parce que à ce que je sache, c’est bien l’Europe qui a capturé des millions d’Africains pour les réduire en esclavage, et non le contraire... Les pays où la France a fait son marché aurait donc dû nous envahir une bonne centaine de fois selon votre principe), c’est que vous n’avez pas du lire beaucoup de livres d’histoires, comme dirait M. Scipion.
                  La fortune tant convoitée du dey d’Alger, la volonté de la France de redorer son blason, de faire diversion quant aux troubles sociaux intérieurs que provoque la Restauration, et l’attrait des ressources humaines et économiques sur lesquelles une invasion permet de mettre la main, me semblent être des raisons plus probables que vos allégations peu vérifiables.
                  Vous me citez le charbon, le fer (mais leur exploitation n’a duré « que » 40 ans), les impôts (« comme en métropole », à ce tout petit détail près que les Algériens n’ont pas demandé à faire partie de la France)... vous avez oublié la chair à canon et la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, vous vous rappelez ?

                  • CAUSTICUM
                    CAUSTICUM répond à pao de leite
                    désabusé de plus en plus ...
                    • Posté à 14h20 le 29/03/2010
                    • Internaute 29966
                      désabusé de plus en plus ...

                    D’accord avec vous sur « l’attrait des ressources humaines et économiques sur lesquelles une invasion permet de mettre la main » et sur la « diversion quant aux troubles sociaux intérieurs ».
                    Quelle puissance à l’époque aurait agi différemment, face à des peuples belliqueux et totalement inorganisés ? C’est facile de refaire l’histoire en transposant l’actuel sur des époques antérieures.

                    Cela étant, quand vous écrivez : « c’est bien l’Europe qui a capturé des millions d’Africains pour les réduire en esclavage, et non le contraire » vous ignorez manifestement TOUT de la traite des africains par les arabes pendant des siècles et ce à compter de l’islamisation. Les chiffres sont aussi de l’ordre de millions et bien plus, beaucoup plus que pour le commerce triangulaire.
                    Mais me direz vous où sont passés les descendants ? Je vous laisse deviner ou plutôt chercher, car sur ce sujet, on est pis que dans l’épouvante et mieux vaut parfaire votre culture manifestement tronquée ; mais ça, c’est plutôt une faille de l’éducation nationale.

                    • pao de leite
                      pao de leite répond à CAUSTICUM
                      autre
                      • Posté à 16h02 le 29/03/2010
                      • Internaute 97134
                        autre

                      Et vous ne refaites pas l’histoire quand vous réduisez ces peuples aux deux seuls qualificatifs de « belliqueux » et « totalement inorganisés » ? Je ne sais pas ce que vous appelez « totalement inorganisés » mais une coalition de Royaumes, même si elle peine à s’unifier, ne ressemble pas au cloaque anarchique que vous semblez imaginer. Quant à « belliqueux », les prêts que faisait le dey d’Alger à notre pays en difficulté au début du XIXème siècle semblent indiquer l’opposé. Pas plus belliqueux que la France qui a sauté sur la première occasion d’envahir l’Algérie.

                      Non je n’ignore pas l’esclavage des populations de l’Afrique Noire par les dirigeants arabes, mais j’ai envie de dire « et alors ? » C’est quoi cet argument ? C’est celui qui dit qui y est ? Ou c’est pas ma faute et les autres c’est pire ?
                      Je répondais juste à vos arguments comme quoi il est « normal » d’envahir un pays qui capture des esclaves, en disant que dans ce cas la France aurait due être envahie 8500 fois...

              • Scipion2009-
                Scipion2009- répond à pao de leite
                Phobe en tous genres
                • Posté à 20h07 le 28/03/2010
                • Internaute 75015
                  Phobe en tous genres

                « C’est vrai que dans le Sahara il n’y a aucunes ressources... »

                C’est qui les a trouvé d’jà plus ? Ah ouais, les bédouins, dont les chameaux carburaient au pétrole depuis des temps immémoriaux. Sacrés bédouins, dommage qu’ils n’aient pas inventé la technologie du steak au pétrole.

                De steak halal au pétrole, of course : o)

                • pao de leite
                  pao de leite répond à Scipion2009-
                  autre
                  • Posté à 11h06 le 29/03/2010
                  • Internaute 97134
                    autre

                  Mais je le répète : Comment ont fait les Saoudiens, hein ? Avec leurs chèvres ?
                  Ça serait pas plutôt qu’ils n’ont pas été envahis, désorganisés et ruinés cent ans plus tôt, eux ?

      29 autres commentaires
  • diogene_
    diogene_
    depuis mon amphore
    • Posté à 16h44 le 27/03/2010
    • Internaute 98794
      depuis mon amphore

    L’arrestation en Préfecture jugée de multiples fois illégale et qualifiée de « déloyale » par les tribunaux se multiple depuis quelques mois.

    Plusieurs dizaines de cas en quelques mois à Nice.

    Cherchez la logique :

    - Si vous n’êtes pas en règle on vous expulse ;
    - Pour respecter la loi je dois me rendre à la Préfecture et là on va m’arrêter et m’expulser pour m’empêcher d’être en règle.

    Tout ça pour annoncer triomphalement qu’on a dépassé l’objectif de 27000 expulsions du territoire de la métropole.

    • Anonyme répond à diogene_

      Ce qui est à proprement parler ahurissant c’est que les autres médias, de droite ou de gauche, n’aient apparemment pas jugé utile de répercuter une telle information. Occupés qu’ils sont à relayer les mots d’ordre et les « éléments de langage » émanant des officines de leurs patrons, ils n’ont sans doute plus assez d’espace dans leurs colonnes pour un couvrir un cas si flagrant de crime contre les droits de l’homme.

      • A déménagé le 04-03-2012
        • Posté à 17h48 le 27/03/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Peut-être parce que les autres médias ont une responsabilité vis-à-vis des abonnés et de fait n’éditent pas des articles à sensations, qui ont uniquement pour but de remplir les colonnes et d’occuper les lecteurs qui s’ennuient en tentant de leur arracher quelques larmes.

         
        • Anonyme répond à A déménagé le 04-03-2012

          Je n’ai pas pour habitude de répondre à la provocation. Ce sera juste une remarque : vous affichez fièrement l’adresse bougieenlibye.ch, une marque déposée de l’UDC, ce parti d’extrême droite et pro-sioniste qui a lancé l’initiative du référendum contre les minarets en Suisse.

          Merci d’annoncer la couleur !

          • A déménagé le 04-03-2012
            • Posté à 18h13 le 27/03/2010
            • Internaute 89071
              non connue

            « bougieenlibye.ch, une marque déposée de l’UDC, ce parti d’extrême droite et pro-sioniste qui a lancé l’initiative du référendum contre les minarets en Suisse. »

            Effectivement, et vous avez un problème avec MON SITE NEO-NAZI ? J’en suis fier de l’idéologie d’extrême-droite d’AMNESTY INTERNATIONAL ! D’ailleurs, vous n’avez pas à aller dessus, espèce de totalitaire ! Vive la liberté d’expression !

            En tout cas votre commentaire ne fait que souligner votre bêtise, je n’aurai donc pas besoin de poster d’autres réactions pour la démontrer vu que vous le faites de votre propre chef.

            Merci.

            • Corbeyran de Saint-Fiacre
              Corbeyran de Saint-Fiacre répond à A déménagé le 04-03-2012
              La religion ? Elle ne passera (...)
              • Posté à 18h35 le 27/03/2010
              • Internaute 100358
                La religion ? Elle ne passera (...)

              N’allez pas mal le prendre cher Gringo, je viens de vous lire, et malgré tout l’intérêt de votre commentaire, en particulier le très abscons passage du « J’en suis fier de l’idéologie d’extrême-droite d’AMNESTY INTERNATIONAL ! » ... Gelub a cet avantage sur vous que sa bêtise a besoin d’être soulignée alors que la vôtre est d’une pureté cristalline.
              Cordialement.
              CSF.

        4 autres commentaires
      • Kantasoi-
        Kantasoi-
        XXXX
        • Posté à 17h55 le 27/03/2010
        • Internaute 108804
          XXXX

        tu sais ce qu’ils en font dans les pays islamiques des clandestins sidéens ?

         
        • kk
          kk répond à Kantasoi-
          au vert
          • Posté à 17h58 le 27/03/2010
          • Internaute 13480
            au vert

          Moi, je l’ignore, mais je pense que liens et références à l’appui, vous allez nous l’apprendre.

          • Kantasoi-
            Kantasoi- répond à kk
            XXXX
            • Posté à 18h03 le 27/03/2010
            • Internaute 108804
              XXXX

            Ah ouais parce que tu crois que l’Iran, par exemple, va mettre un lien.. ?

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 18h04 le 27/03/2010
              • Internaute 88579
                nc

              ça, c’est pas une réponse, on veut savoir ce qu’ils leur font ! épicétou !

              • Kantasoi-
                • Posté à 18h06 le 27/03/2010
                • Internaute 108804
                  XXXX

                Ah ouais vous êtes trop lâches pour marcher tout seul ?

                • A déménagé le 17-9
                  • Posté à 18h09 le 27/03/2010
                  • Internaute 88579
                    nc

                  Là, j’admets que je ne comprends pas la profondeur de votre réponse, auriez-vous l’amabilitude de préciser ?

            • kk
              kk répond à Kantasoi-
              au vert
              • Posté à 18h12 le 27/03/2010
              • Internaute 13480
                au vert

              Non, c’est vous qui allez mettre un lien parce que vous avez des infos avérées, vérifiées et recoupées.
              Que cette info, vous l’avez trouvée quelque part et que vous pouvez nous indiquer où vous l’avez trouvée.
              Comme ça, on peut aller y voir et s’informer.

              Par exemple sur les clandestins sidéens en Iran, quelles infos avez-vous à nous faire partager ?

              • Brachamul
                Brachamul répond à kk
                Multi-Taskeur
                • Posté à 19h46 le 27/03/2010
                • Internaute 94825
                  Multi-Taskeur

                Je crois qu’il est partit, et qu’il reviendra pas tout de suite.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5