Entretien 22/03/2010 à 19h38

Comment Groland recrute ses vieux Grolandais

Sylvain Malcorps | Journaliste

Groland, cette charmante « présipauté » se donnant à voir chaque semaine sur Canal+, Michael Kael et Jules-Edouard Moustic la parcourent et nous la font découvrir depuis plus de quinze ans maintenant. Elle est peuplée de Grolandais, de délicieux Grolandais de tous âges, même du troisième. Ben tiens, c’est vrai ça : ils les dégottent où tous ces retraités qui se dénudent, vomissent ou réalisent des complots pour faire chier les jeunes ?


Isabelle Doll, c’est la reine des castings grolandais

. Depuis onze ans, elle est en charge de notamment trouver tous ces séniors qui égayent les rues et les paysages de la « présipauté ». Isabelle a ses petits secrets mais accepte tout de même de lever la tenture sur ses techniques. Entretien.

Où dénichez-vous donc ces acteurs-retraités ?

Au départ, il y a souvent une demande de la part du réalisateur qui a besoin d’un profil bien particulier pour tourner une scène. J’ai des listes de noms, mais il faut parfois que je parte à la recherche de la bonne personne.

On travaille avec des comédiens professionnels, mais aussi avec des amateurs. Où on les déniche ? Haha, je ne vais pas vous dévoiler tous mes trucs mais on met des annonces dans les clubs pour séniors ou dans de petits journaux locaux, essentiellement dans la région parisienne pour des raisons pratiques. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien.

Je fais aussi du « casting sauvage ». J’écume les bars à la recherche de physiques grolandais : des séniors au visage rosé, rubicond, un peu dodu et qui paraissent leur âge. Ça devient de plus en plus difficile d’en trouver, croyez-moi. En dix ans de casting, il y a une nette évolution dans la caste des séniors : ils sont bien plus actifs et d’apparence plus jeune. Le « vieux qui paraît vieux » devient une denrée rare.

Comment réagissent-ils lorsque vous leur proposez des scènes délurées, comme « l’anniversaire d’Henriette » par exemple ? (Voir la vidéo)

Avant de venir au casting, je leur demande de regarder une fois l’émission afin qu’ils voient un peu ce que l’on fait. Si ça leur plaît, ils viennent alors en casting vidéo. C’est une étape importante : on y teste la peur, la mémoire, la gêne. C’est aussi à ce moment là que l’ont voit si nos acteurs en herbe sont faciles à diriger sur un plateau.

Si le test n’est pas concluant, ils pourront jouer en tant que figurants. Si au contraire, ça s’est bien passé, je les garde dans mes dossiers et je les rappelle quand une scène pourrait leur convenir. Je leur explique alors en quoi elle consiste et ils me disent si ça les intéresse ou non. On respecte les barrières de chacun : certains sont sensibles à la guerre, d’autres à la religion.

En onze ans de travail pour Groland, j’en ai fait des demandes étonnantes. Mais je crois que c’est la première qui fut la plus difficile à faire : je devais demander à une dame âgée de tourner seins nus. La scène n’avait rien de pervers mais en le proposant à la dame âgée, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à ma propre grand-mère, et c’était pas facile. Mais quand je lui ai raconté le scénario, cette personne a éclaté de rire, elle était vraiment partante.

En fait, ça les amuse beaucoup, ils sont très ouverts. Ils aiment devenir le centre d’attention de leur quartier pour un moment. Et puis, ça casse aussi un peu leur solitude.

Vous faites un travail social dans Groland ?

Je ne sais pas si c’est le bon terme à utiliser mais ce que je sais, c’est qu’on est un peu comme une grande famille. Dernièrement encore, un couple avec lequel on travaillait régulièrement est décédé. On a alors envoyé une gerbe de fleurs et nos condoléances à la famille. Avec le temps, de vrais liens se créent. Et il faut être honnête : on ne vit pas dans une société très tendre avec les personnes âgées.

Alors quand ils viennent pour un tournage, c’est toujours un grand moment d’amusement qui s’accompagne en plus d’une rémunération [90 euros par jour pour un figurant, 251 euros par jour pour un acteur, rémunérations brutes, ndlr]. C’est un bon complément pour des petites retraites.

Et puis, ils sont très attentionnés envers nous. Ils nous envoient des boîtes de chocolats, des fleurs, ils téléphonent pour prendre de nos nouvelles. On met alors une oreillette et on continue à travailler, mais garder ce contact est important. Le bien-être de toute la principauté en dépend.

  • 166433 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • I.P
    I.P
    Il manque Hulk en baskets
    • Posté à 20h30 le 22/03/2010
    • Internaute 25391
      Il manque Hulk en baskets

    Pourquoi simuler ? Elle n’a pas le droit de s’amuser mamie ?

  • niouze
    niouze
    aucune
    • Posté à 20h39 le 22/03/2010
    • Internaute 65299
      aucune

    la coke

    • bulmop
      bulmop répond à niouze
      de passage
      • Posté à 15h37 le 23/03/2010
      • Internaute 76611
        de passage

      non à canal la coke ne se sniffe pas, elle voyage à deux roues...

  • subrico
    subrico
    Qui sait ?
    • Posté à 14h24 le 23/03/2010
    • Internaute 71562
      Qui sait ?

    Heu... je te rappelle qu’est à Canal. Ils ont une réputation à défendre : ils trichent pas ; -)

  • bentrash
    bentrash
    cuisinier
    • Posté à 16h08 le 23/03/2010
    • Internaute 109500
      cuisinier

    c’est un truc vieux comme la coke... ils mettent du coton dans la paille, le sucre ou la farine s’y retrouvent bloqué. :)

    • kio
      kio répond à bentrash
      urbain
      • Posté à 16h24 le 23/03/2010
      • Internaute 63657
        urbain

      d’accooooord ! ! enfin un début de vrai réponse ! merci Bentrash

  • haggis
    • Posté à 21h31 le 22/03/2010
    • Internaute 1777

    c’est un truc que je me demande à chaque fois que je regarde l’émission : mais où ils les trouvent ? ? ? ils sont souvent plus vrai que nature.
    Merci pour l’article et Banzaïiiiiiiiiiii

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h46 le 22/03/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ouai, mais parfois ce que tu leur demande de faire au vieux , c plus que limite

    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à jmc06-
      imbécile heureux
      • Posté à 20h02 le 22/03/2010
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      C’est le principe de l’humour trash et pipi-caca.

      Les acteurs sont enthousiastes, comme il est spécifié dans l’article. Partant de ce principe, je ne vois pas pourquoi on ne leur proposerait pas de participer à des blagues potaches.

      Après, l’âge, c’est très secondaire, selon moi.

    • romi45
      romi45 répond à jmc06-
      découvre l'information
      • Posté à 11h27 le 23/03/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      c’est vrai que c’est limite, mais tant qu’ils sont d’accord et qu’ils sont consciens de ce qu’ils vont faire, il n’y a pas a mon sens de probleme

      Cdlt

    • Iv
      Iv répond à jmc06-
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h57 le 23/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Scoop : les vieux ont été jeunes !

      Ils sont pas vieux par choix, tu leur donnes pendant un moment de délire le contexte de jouvence pour refaire des blagues potaches et dire des conneries en se mettant à poil, t’aurais autant d’enthousiasme que chez les 20-30 ans.

      • Alicarfred
        Alicarfred répond à Iv
        • Posté à 15h44 le 23/03/2010
        • Internaute 15244

        Et 20-30 ans c’est déjà vieux.

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 19h47 le 22/03/2010
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    Bravo à J.E. Moustic et à tout le staff de Groland !

    • Anastaze
      Anastaze répond à Waldeck
      inconsolable absolument
      • Posté à 20h10 le 22/03/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      ... et

  • la panthère verte
    • Posté à 19h51 le 22/03/2010
    • Internaute 32620

    Habitant Grolaon, je sais qu’il n’y a pas à chercher bien loin pour trouver des grolandais....

    • haggis
      • Posté à 23h43 le 22/03/2010
      • Internaute 1777

      oui, c’est vrai que quand je suis en Picardie (en visite chez ma belle mère), j’ai l’impression d’être au Groland. Et puis Toto caca qui explique si bien les choses difficiles a un bel accent du coin ....
      Ceci dit, dans ma famille en Normandie, ou en région parisienne, y a des beaux spécimens grolandais potentiels aussi.....

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 19h52 le 22/03/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Très bon article.

    Vous êtes un journaliste sur la Rue depuis longtemps ?

    En tout cas continuez comme ça.

    • Sylvain Malcorps
      Sylvain Malcorps répond à Duc du Granlac
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 11h57 le 23/03/2010
      • Journaliste 97662
        Journaliste

      Heureux que ce papier ait été à votre goût !

      Non non, depuis ce mois de mars, je viens un peu me former à la presse sur internet ici, à Rue89. Et c’est quelque chose qui me plaît pour tout vous dire.

      Et d’ailleurs, si vous avez des sujets que vous aimeriez que l’on traite, n’hésitez jamais à me (nous) contacter.

      A bientôt

      • tous_les_plaisirs
        tous_les_plaisirs répond à Sylvain Malcorps
        et pas que du chocolat
        • Posté à 00h50 le 24/03/2010
        • Internaute 73078
          et pas que du chocolat

        bah tien, un sujet ZAU hasard : « Ma journée de stage dans la Rue »

        développez :
        Comment marche la photocopieuse (trieuse ou pas ?)
        Qui vous demande de faire le café
        ==> L’état de la célèbre machine
        Qui colporte les ragots
        Qui faillote (avec qui)
        Qui glande (avec...)
        S’il y a des vols de fournitures
        S’il y a du sable sous le pavé

        Pour moi, le café c’est serré, Merci ! !
        Heuu... c’est comment vot’ p’tit nom ? Mâle Corps ?
        Sympa !
        Moi c’est « tous_les_plaisirs » ; -)

      • Roiheenok
        • Posté à 19h04 le 25/03/2010
        • Internaute 15397

        Très bon article en effet !
        Juste un petit correctif sur la dernière ligne, Groland est une présipauté, et non une principauté ;)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h04 le 22/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    On devrait être plus à l’écoute des seniors...

    • sabrina
      sabrina répond à Autist Reading -
      NounouOgg ascendant Vimaire
      • Posté à 12h26 le 23/03/2010
      • Internaute 24259
        NounouOgg ascendant Vimaire

      J’ai adoré quand c’est passé au petit journal ! Quand je serai vieille, je serai comme ca, j’espère !

    • Iv
      Iv répond à Autist Reading -
      Roboticien utopiste
      • Posté à 14h40 le 23/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ce qui me choque c’est que ça surprenne. Et qu’on rajoute des rires derrière.

      Vous pensez que les jeunes de vingt ans assez révoltés en mai 68 pour monter des barricades sont tous morts ? Les jeunes sont souvent ouvertement anar, coco ou toto mais ils ont souvent une façade de paroles. Les gens plus âgés sont ceux qui agissent et parlent peu.

      La moyenne d’âge d’un groupe anarchiste est plus élevée qu’on ne croit. Les plus âgés ont rarement la santé pour faire du squat sauvage, mais ils sont là, ils votent blanc (ou noir, j’en connais au moins un qui fait ça) et manifestent. On les trouve dans des assoces à faire des boulots pour lesquels ils sont surqualifiés, à faire un boulot dans lequel ils croient, et pour un salaire ridicule (quand il y en a un)

      Comment imaginez vous caro ?
      Lien

      Comment pensez vous que réagit un vieux qu’on met en garde à vue abusive ? Pourquoi pensez vous qu’il réagirait autrement qu’un jeune ? Comment pensez vous qu’il réagit quand il voit une famille de sans papiers se faire matraquer ?

      Nos vieux sont géniaux et ils crachent avec nous contre les tentatives de transformer la France en un état policier. Les plus anciens se souviennent même de comment c’était et savent que ça peut arriver en France.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    VALLSS89
    • Posté à 20h11 le 22/03/2010
    • Internaute 50571
      VALLSS89

    je m’était retrouvé en formation, il y a 5 ans, avec une actrice qui avait jouée dans plusieurs groland, elle était très très chiante et pète sec. Ça m’avait amusé d’ailleurs que l’on puisse participer à ce type d’émission en étant d’une nature hostile à l’humour et un peu rigide.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h13 le 22/03/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    « ils téléphonent pour prendre de nos nouvel’les. On met alors une oreillette et on continue à travailler »

    salauds ! ! quel mépris

    [90 euros par jour pour un figurant, 251 euros par jour pour un acteur, rémunérations brutes, ndlr]. C’est un bon complément pour des petites retraites. »

    putain ! vu les salaires versés à la télé c’est horrible comme truc
    et brutes ça veut dire quoi ? sans les frais de transports ?

    ils s’en passent tout de meme des choses à l’ortf depuis que je n’ai plus de télé

    • geff
      geff répond à jyeden
      www.ecapote.com
      • Posté à 21h46 le 22/03/2010
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      Vu le nombre de figurant par émission, et les audiences de canal plus, ils peuvent à mon avis pas verser plus.

    • emiboot
      emiboot répond à jyeden
      Mammifère
      • Posté à 09h05 le 23/03/2010
      • Internaute 81944
        Mammifère

      Garde des enfants toute la journée dans un centre aéré, c’est rarement 90 euros.
      Fait 8 h de ménage : 65 euros brut au smic pour toute la journée, si tu es payé le smic.
      Va rigoler comme un piki fou dans groland, 90 euros :)
      y’a pas foto

  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 20h13 le 22/03/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    Sympa les « vrais liens qui se créent » : quand un couple clamse : une gerbe de fleur et un petit mot.

    • Jaydi
      Jaydi répond à alexandre32
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 00h00 le 23/03/2010
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      C’est vrai que ça m’avait surpris aussi, cette manière de le dire, dans le style « vous savez, on travaille avec des vieux, et les vieux ça meurt souvent, donc en général on pense à eux pour leur enterrement ».

      • Sylvain Malcorps
        Sylvain Malcorps répond à Jaydi
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 11h52 le 23/03/2010
        • Journaliste 97662
          Journaliste

        Je comprends que vous l’ayez pris comme ça. ; -)

        La phrase est peut-être mal tournée, mais je voulais surtout exprimer par là que ces acteurs n’étaient pas « que » des acteurs pour l’émission Groland, mais qu’il y avait autre chose, de l’ordre de l’affectif.

        A bientôt.

  • fanch soleil
    fanch soleil
    imprimeur
    • Posté à 20h16 le 22/03/2010
    • Internaute 78522
      imprimeur

    Surtout ça les change de Drucker ! ....Là au moins , ils peuvent se marrer.

  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 20h27 le 22/03/2010
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    « je devais demander à une dame âgée de tourner seins nus. La scène n’avait rien de pervers mais en le proposant à la dame âgée, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à ma propre grand-mère, et c’était pas facile. Mais quand je lui ai raconté le scénario, cette personne a éclaté de rire, elle était vraiment partante. »

    - Donc vous utilisez le lien d’amitié avec une personne pour la faire passer devant des millions de telespectateurs ! C’est scandaleux d’utiliser cette technique. Et il n’y a pas de secret, ça s’apprend en première année de sciences humaines ! c’est comme lorsque l’on fait des questionnaires de rues : les gens répondent pas pour le questionnaire mais pour nous faire plaisir.

    - Vous parlez des vieux comme des objets, des toutous ou des gens bizarres parce qu’ils ne sont pas de votre génération. Mais comme c’est vous qui avez la caméra vous les filmez comme des êtres étranges. C’est très irrespectueux comme démarche.

    Ca vous ferez quoi si les caméramans avaient 80 ans et filmaient les jeunes avec leur regard de « oh regardez celui là comment il s’habille et il parle ahahahaha » ?
    Déjà que l’on doit se taper des regards salaces de caméraman mâles qui ne filment que les décoletés des filles placées exprès au premier rang pour s’assurer d’un audimat... on est pas rendu.

    • schwoups
      schwoups répond à numeroSeptduvillage
      Etudiant
      • Posté à 01h59 le 23/03/2010
      • Internaute 84972
        Etudiant

      Je ne suis pas d’accord avec ton analyse...

      Dans l’extrait que tu cites, on ne lit nulle part qu’elle a fait jouer un quelconque lien d’amitié pour parvenir à convaincre cette femme ? ! Je ne doute pas que cette recruteuse ait pu se montrer cordiale, mais visiblement cette première figurante avait compris l’enjeu de la scène.
      Au contraire, je trouve ces recrutements plutôt transparent : le « postulant » connaît Groland puisqu’il a regardé l’émission avant de se présenter au casting. Après, qu’on lui propose quelque chose qui peut lui paraître dégradant... Il est libre d’accepter ou s’en aller.

      A te lire, ces gens ne comprennent pas les mises en scène. J’ai plutôt l’impression que les personnes qui acceptent de participer aux sketches, non seulement comprennent, mais valident cet humour. A l’inverse, ils sont peut-être bien contents de pouvoir faire un truc un peu barré, à un âge où on attend plus d’eux qu’ils le fassent. Quel mal à ça ?

      Entre nous, j’ai peine à croire qu’on tourne « le complot des vieux »
      ou ce fameux anniversaire d’Henriette sans avoir perçu le second degré...

    • emiboot
      emiboot répond à numeroSeptduvillage
      Mammifère
      • Posté à 09h07 le 23/03/2010
      • Internaute 81944
        Mammifère

      post a côté de la plaque. Mais il aurait bien fait rire Jules Edouard.

    • Zibel
      Zibel répond à numeroSeptduvillage
      (soulagée mais vigilante depuis (...)
      • Posté à 16h23 le 23/03/2010
      • Internaute 4355
        (soulagée mais vigilante depuis (...)

      Et vous, sous prétexte de respect, vous parlez des vieux comme d’êtres dépourvus d’intelligence, de capacité de choix, d’humour... et qu’il vaudrait mieux laisser pourrir loin des yeux de tous, au fin-fond des maisons de retraite sordides.

      BRAVO GROLAND ! ! !

      Ces vieux ne sont jamais ridicules, jamais vulgaires, on sent que Delépine et Moustic aiment leurs comédiens.

  • A déménagé 22-03-2013 1
    • Posté à 20h26 le 22/03/2010
    • 104395
      non connue

    Merci de répondre à cette question cruciale ! : D

  • natoussia
    natoussia
    Intello à lunettes
    • Posté à 20h33 le 22/03/2010
    • Internaute 98650
      Intello à lunettes

    Ouais, c’est un poil bisounours comme réponse.
    C’est vrai, les vieux on ne les voit pas beaucoup à la télé. On les voit au 13h de JPP, dans les documentaires glauques sur les maisons de retraite, bref, rien de folichon. Au moins, dans Groland, ils nous font bien marrer. Mais de là à dire que Gloland fait du social et qu’ils sont une grande famille, faut pas non plus déconner...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h46 le 22/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ce qu’il y a de bien justement , dans Groland , entre autres choses, c’est que comme dans les films des années 30 à 60 , on voit des vrais gueules , comme dans la vie . Alors qu’au cinéma et à la télé de maintenant, à l’exception de Yolande Moreau qui a joué pour un film de Groland, justement , on ne voit que des pseudos ingénues de théâtre sans voix et sans saveur incapables de jouer au théâtre et des petits héros style cadres bobos d’entreprise, c’est lamentable . C’est du racisme ..

    Voila le chef d’œuvre du cinéma français qu’on peut voir en ce moment par exemple ..Et c’est pas l’pire, il parait ..

    • Firmin
      Firmin répond à Numerosix
      employé du mois
      • Posté à 21h01 le 22/03/2010
      • Internaute 54542
        employé du mois

      C’est fou les bandes annonce modernes, tout est résumé, on n’a même plus besoin de télécharger le film, quel gain de temps (et de bande passante)...
      Bon, je vais pouvoir rédiger une critique de 1000 mots sur allociné après avoir vu ça.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Firmin
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 21h10 le 22/03/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Chiche !

         
        • Firmin
          Firmin répond à Numerosix
          employé du mois
          • Posté à 21h48 le 22/03/2010
          • Internaute 54542
            employé du mois

          Hein, j’ai dit mille mots moi ? Mille caractères voyons. D’ailleurs j’ai fait plus :

          La dernière comédie française, l’Arnacoeur, qui vient de sortir en salle, se voudrait une version franchouillarde des grands succès hollywoodiens de la comédie romantique : et de ce point de vue elle remplit tout à fait le contrat en proposant un scénario mièvre et convenu, qui n’est ni plus ni-moins qu’un vague copié-collé de films comme Hitch, où un homme cynique manipulant ses conquêtes découvre les vraies valeurs de l’Amûûûûr vrai en rencontrant son âme sœur. Bref, on se fait chier.
          Le film enchaîne les situations convenues durant 105 (longues) minutes selon un schéma ultra-classique. Les gags ont probablement été testés sur un panel de spectateurs n’ayant jamais vu de comédie de leur vie, étant donné leur degré d’usure ; un film à l’humour recyclé, peut-être dans le but d’obtenir un quelconque label développement durable, ou Grenelle de l’environnement. Précisons en passant que les plus drôles d’entre eux sont compilés dans la bande-annonce, ce qui peut laisser rêveur quant à ceux dont la drôlerie n’était suffisante que pour figurer dans le film.
          Romain Duris nous offre hélas sa pire prestation depuis Arsène Lupin (de sinistre mémoire), en ne trouvant jamais le ton juste, et en sabotant ce faisant les rares moments vaguement amusants.
          Le has been Jean-Yves Lafesse est également à l’affiche, on le remercie d’avoir réussi à se libérer entre deux procès pour atteinte à ses droits d’auteur, bel effort ; et puisqu’on parle de caméra caché, il nous faut noter la présence du passablement amusant François Damiens, qui sauve ce qu’il peut, mais à ce stade personne ne peut plus faire grand-chose pour ce film sans surprise, sans goût et sans saveur, qui se révèle être une véritable publicité pour l’euthanasie du cinéma français d’exploitation tel qu’il se pratique depuis environ deux décennies.
          On n’en demandait pas tant.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Firmin
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 22h01 le 22/03/2010
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Bravo Firmin. Vous m’avez fait plus rire en mille caractères que ne l’aurait fait le film en une heure et demi ..
            Vous pouvez disposer, maintenant ..

          • Hulk
            Hulk répond à Firmin
            Gros con de droite
            • Posté à 22h05 le 22/03/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Comment ? Il y a même l’assassin de Louis XV qui joue dans ce film ?

            Quel casting...

          • romi45
            romi45 répond à Firmin
            découvre l'information
            • Posté à 11h34 le 23/03/2010
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            Belle contribution, mais je ne lis plus depuis tres longtemps les critiques, partant du constat que les critiques n’ont pas les meme gouts que moi.

            Cdlt

        5 autres commentaires
    • spartak
      spartak répond à Numerosix
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 22h07 le 22/03/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Quelque chose dans Groland est assez proche du « suédage », le truc de Gondry dans « Soyez sympas rembobinez ». C’est un peu plus destroy chez Groland, mais prendre la réalité (qui n’en est pas une) et la régurgiter comme on ne la voit pas, c’est-à-dire comme elle est, c’est tenir le bon bout.
      Je ne me débarrasse pas de ce dialogue entre Gondry et son acteur Jack Black (très bon dans School of Rock aussi), dans les bonus DVD, où ils se demandent si Dieu, après avoir créé le monde, ne l’aurait par hasard pas suédé, ce qui expliquerait pas mal la vie ultérieure du genre humain. C’est un peu du même ordre que le petit pépé devant moi à la boulangerie, qui a peut-être passé la nuit précédente dans un plan bondage.

    • femmedesbois
      femmedesbois répond à Numerosix
      dans sa forêt
      • Posté à 22h49 le 22/03/2010
      • Internaute 93115
        dans sa forêt

      Je viens de voir la bande annonc de« l’Arnacoeur » : quelle arnaque ! !
      Et oui, et pour la chanson et le roman français c’est pareil...

      Alors je vais voir ailleurs....

    • Jaydi
      Jaydi répond à Numerosix
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 00h05 le 23/03/2010
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      En même temps, si votre vraie gueule dans la vraie vie est équivalente à celle de Yolande Moreau...
      Bon mais ok, vous avez raison en fait, je voulais juste vous taquiner.

      D’ailleurs, l’auditionneuse (je ne connais pas le mot, désolé) n’aurait pas un lien de parenté avec Anne Roumanof ?

  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 20h57 le 22/03/2010
    • Internaute 49020
      Etudiant

    Excellent l’article :)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques