Polémique 10/03/2010 à 19h40

Longuet veut un « Français traditionnel » à la tête de la Halde


Les propos du sénateur UMP, hostile à la désignation de Malek Boutih, suscitent l’indignation du PS et de SOS Racisme.


Gérard Longuet lors d’un débat sur l’identité nationale en novembre à Paris (Jacky Naegelen/Reuters)

Le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, estime que Malek Boutih n’a pas le profil idéal pour diriger la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

Lors de l’émission « Questions d’info » sur LCP et France Info, il a jugé que Boutih, qui est pressenti pour succéder à Louis Schweitzer, n’était pas « le bon personnage ». Il estime qu’il faut à ce poste un « symbole du corps français traditionnel ». Par exemple, « Schweitzer c’est parfait, un vieux protestant, parfait » :

« Malek Boutih est un homme de grande qualité mais ce n’est pas le bon personnage parce que la Halde, cela veut dire que c’est la France qui s’ouvre aux populations nouvelles.

Schweitzer, c’est parfait ! Un vieux protestant, parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, parfait ! [...] parce que il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l’accueil de tous nos compatriotes.

C’est à dire, si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains -qui sont d’ailleurs en général italiens ou marocains- doivent faire l’effort sur eux-mêmes de s’ouvrir à l’extérieur. Si vous mettez quelqu’un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l’opération. La symbolique, c’est que c’est la France qui doit s’ouvrir à l’extérieur. » (Ecouter le son)


Audio file

L’intervention de longuet

Le PS a aussitôt condamné les propos de Gérard Longuet, Harlem Désir, numéro deux du parti, se déclarant « scandalisé » :

« Ces propos sont, bien plus qu’un dérapage, une véritable théorie raciale totalement contraire à l’idée de la Nation républicaine et à l’égalité des droits entre les citoyens de toutes origines. »

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon a par la suite fustigé cette « remarque d’un autre siècle » :

« Il n’y a plus de hasard. Cette famille politique est malade de son rapport au Front national. »

Sarkozy voulait en finir avec la droite « gros rouge qui tache »

A quelques jours des régionales, la majorité n’avait pas besoin d’une nouvelle polémique. Depuis que Nicolas Sarkozy et François Fillon ont clos le débat sur l’identité nationale, le nombre de dérapages dans la majorité a considérablement décru. Le mot d’ordre élyséen du « gros rouge qui tache » n’est plus de mise.

Malek Boutih est l’ancien président de SOS racisme. L’association dénonce avec virulence les propos de Longuet dans un communiqué, en faisant allusion dans le titre de ce dernier (« M. Longuet retrouve sa jeunesse ») sur les origines idéologiques de ce dernier : Longuet est en effet un ancien militant du mouvement d’extrême droite Occident.

« M. Longuet a tenu des propos indignes d’un élu de la République. La vision véhiculée par M. Longuet qui qualifie M. Boutih “d’extérieur” à la France montre la conception ethnique qu’il s’en fait et qui rappelle la France de Maurras, en contradiction avec la France républicaine qu’il est censé incarner. »

« Un point de vue contestable, mais un vrai raisonnement »

Chercheur à l’Iris et blogueur sur Rue89, le spécialiste de l’extrême droite Jean-Yves Camus commente :

« Son point de vue est éminemment contestable, mais c’est une vision des choses qui n’est pas si négative que ça, puisqu’il rappelle qu’il n’y a pas de Français de souche. »

Selon lui, la sortie de Longuet n’a rien d’un accident :

« C’est un vrai raisonnement. Il semble considérer que la lutte contre les discriminations, c’est aux Français représentatifs de la majorité sociologique de la représenter, pas ceux qui subissent ces discriminations.

Or, c’est impossible de définir la majorité : sociale, religieuse, ethnique ? En droit français, ça ne tient pas. Lorsqu’on nomme quelqu’un à la tête d’une institution, c’est en fonction de ses compétences, pas de ses origines.

C’est clivant de dire qu’il y a une majorité et une minorité. rien ne justifie cette sortie. D’autant que les protestants sont une hyper minorité, davantage que les musulmans.

Ça démontre le malaise à droite sur la question de l’identité et l’inanité de vouloir définir une identité nationale. C’est un épisode de plus dans la guerre des définitions identitaires... »

Face aux protestations, Longuet précise sa pensée

Faut-il voir dans cette déclaration une réminiscence du passé de Longuet à Occident ? Jean-Yves Camus estime cette piste hasardeuse :

« A Occident et à Ordre nouveau, il y avait des Français d’origine étrangère. A commencer par Devedjian et Novelli. Occident tenait surtout à l’assimilation des Français d’origine étrangère. »

De nombreuses voix s’étant élevées contre ses propos, Gérard Longuet a cru bon de publier un communiqué pour préciser qu’il souhaite que « le futur président de la Halde ne soit pas d’abord un militant politique, mais bien une personnalité exemplaire de mesure et de sérénité au regard des changements de la société française enregistrés depuis plusieurs générations déjà ». Il a dans la soirée, sur Europe 1, reconnu s’être exprimé de façon « raccourcie et donc maladroite ».

Zineb Dryef et Pascal Riché

Photo : Gérard Longuet lors d’un débat sur l’identité nationale en novembre à Paris (Jacky Naegelen/Reuters)

► Mis à jour le 11/03/2010 à 9h10, avec la réaction de Benoît Hamon et les regrets de Gérard Longuet.

  • 29975 visites
  • 322 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Stenka Razine
    Stenka Razine
    à la cosaque
    • Posté à 19h45 le 10/03/2010
    • Internaute 107122
      à la cosaque

    En vrai au début j’ai carrément tilté quand j’ai lu le nouveau truc de Longuet. Sauf que je me suis demandé après si ce qu’il veut dire c’est pas que nommer Malek Boutih ça ne risquerait pas de faire passer la Halde pour le comité de défense des immigrés (même quand ils sont pas immigrés) auprès des français bien roses qui votent genre faisandé. Alors que justement la Halde normalement ça s’occupe de toutes les discriminations. Total : à la fin, je sais plus trop quoi en penser.

  • Keziah
    • Posté à 20h01 le 10/03/2010
    • Internaute 25752

    arroseur arrosé :

    Selon Malek Boutih, les jeunes de banlieue sont des « barbares des cités » avec lesquels « il n’y a plus à tergiverser, il faut leur rentrer dedans, taper fort, les vaincre, reprendre le contrôle des territoires qui leur ont été abandonnés par des élus en mal de tranquillité. » Il résume la vie dans les cités à un reportage de TF1 où « cinq mille gangsters [qui] terrorisent les quartiers, violent les filles en tournantes, cament leurs petits frères jusqu’à l’os, s’équipent en armes de guerre et tiennent chambres de torture dans les caves ». Pour lui, « aujourd’hui, soit on reprend le contrôle des cités, soit on bascule dans la grande délinquance ». Sur ce point, son discours ne se distingue pas de celui d’un Jean-Marie Le Pen, d’un Nicolas Sarkozy ou d’un Patrick Devedjian. Que fait-il, sinon stigmatiser la vie en cité, en la réduisant à une violence inouïe ?

    Enfin, selon Malek Boutih, « il faut remettre au boulot » la police : « Le plus grand nombre de bavures n’est plus son fait, c’est la racaille qui tue le plus dans les cités ». À quoi sert-il de mettre dos à dos violences institutionnelles, notamment les bavures, et violences entre habitants des cités ? À relativiser et nier les premières ? À justifier la police, toujours la police, comme seule réponse aux besoins des personnes ?

    Lien

    Laissez les hyènes se bouffer entre elles...

  • Tistou
    • Posté à 20h02 le 10/03/2010
    • Internaute 29760

    Si je comprends bien Longuet, ça veut dire que Devedjian, Novelli, Dati, Rama Yade, Sarkozy ne sont pas légitimes et qu’il demande leur démission ? !
    au fait, c’est à partir de la combième génération qu’on est un « français traditionnel » monsieur Longuet ?

    Et c’est président du groupe UMP au Sénat ça ? ..... ouahoo.... ça donne vraiment encore plus envie de réformer le Sénat.... parce que là, je vois pas à quoi ça peut servir un Sénat , si la majorité des sénateurs UMP ont voté pour un gars comme ça ! ! ! ! ....

  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 20h05 le 10/03/2010
    • Internaute 57314
      dilettante

    Hallucinant.
    Du 100% racisme pur jus. De la discrimination sans aucune retenue.
    Et ce n’est pas la première fois que ça lui arrive.

    Franchement s’il reste un zest de décence à l’UMP, ils devraient l’exclure sur le champs... Mais au vu des précédentes affaires de racisme de la part de grosses pointures de la droite, il est à parier qu’ils vont trouver de quoi noyer le poisson.

    Vous allez voir qu’il va s’en trouver pour nous dire que ce n’est pas du racisme !

    On parlait il n’y a pas si longtemps ici même des passés d’extrême droite de certains hommes de l’UMP, quand admettront-ils qu’ils ont changé le nom du parti mais pas les idées ! Ils n’ont rien renier de ce qu’ils sont, des gens pitoyables.

  • Nicognito
    Nicognito répond à Stenka Razine
    ingénieur
    • Posté à 20h13 le 10/03/2010
    • Internaute 50874
      ingénieur

    Je suis plutôt d’accord avec votre conclusion

    Mais je trouve la formulation de Longuet plutôt ambigüe : en effet, Malek Boutih contrairement à ce qu’il dit n’est pas « de l’extérieur » (ses parents probablement, mais lui non).

    Il est né à Levallois-Perret et est allé à l’école en France. Il lui faut quoi de plus à Longuet ? (un pedigree 100% pur race ?)

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 20h17 le 10/03/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    ça veut surtout dire que dans l’esprit de certains seuls les français non-blancs (pour faire simple) sont discriminés, alors que la mission de la Halde est de lutter contre toutes les discriminations... Cela concerne les femmes, les handicapés, les gros, les petits, les qui puent, les jeunes, les vieux, j’en oublie et il en reste encore pas mal...

    les récents succès de la Halde médiatisés concernaient d’ailleurs des femmes enceintes dont le contrat de travail avait été terminé juste après l’annonce de leur grossesse...

  • Elle anonyme
    Elle anonyme
    Béotienne
    • Posté à 20h29 le 10/03/2010
    • Internaute 24737
      Béotienne

    Malek Boutih devrait porter l’affaire devant la Halde.

  • -Candide-
    -Candide- répond à Stenka Razine
    Jardinateur
    • Posté à 21h41 le 10/03/2010
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    La Halde a une responsabilité de recommandation et de médiation .
    Son pouvoir est statutairement extrêmement limité et en pratique n’est constitué que par son autorité morale (ou reconnue comme telle).
    Il est nécessaire d’y mettre une personne consensuellement reconnue.
    C’est donc probablement une erreur que de vouloir y positionner un politique et/ou un représentant d’une communauté spécifiquement sujette à certaines discriminations (au détriment possible d’autres formes de discriminations).

    Gérard Longuet n’a lui plus plus rien à nous démontrer sur ses convictions douteuses. Néanmoins dans le cas présent, la faiblesse (pour ne pas dire la stupidité) de son argumentation ne rend pas nécessairement sa conclusion dénuée de tout fondement.

    Malek Boutih a pour sa part une formation de juriste, une expérience concrète (mais partielle) sur le sujet par son engagement dans SOS-racisme.
    Néanmoins son statut de militant et de politique n’en font pas le postulant idéal. D’autant que son caractère plutôt entier le rendrait sans-doute apte pour la partie « recommandations » s’il était nommé à la Halde, mais beaucoup moins pour la partie médiation (sachant qu’il a même du mal à être consensuel au sein du P.S., dans son propre parti)

  • 222diablo222
    • Posté à 22h59 le 10/03/2010
    • Internaute 24482

    Comme il est dit dans l’article, le raisonnement de Longuet n’est pas sans fondement. Que le PS s’insurge en parlant de scandale est de ce fait un peu fort. Ce n’est pas une parole en l’air mais une façon de voir la chose.

    En revanche, le fait de refuser un poste à quelqu’un à cause de son origine c’est de la discrimination. Rappelez-moi le role de la Halde déjà ?

    Comprenez donc que si ce monsieur est apte à diriger un tel organisme, qu’il le fasse. Je suis tout à fait contre le raisonnement de Longuet qui ne va (selon moi) pas dans le bon sens. Mais je le défends quand même car y’en a marre de cette chasse aux scandales.

  • k_reno
    k_reno répond à 222diablo222
    Voyageur
    • Posté à 00h16 le 11/03/2010
    • Internaute 15813
      Voyageur

    S’il s’agissait d’un organisme ayant pour vocation de faciliter l’intégration, le raisonnement serait intéressant (qu’il soit fondé, c’est une autre discussion).

    Mais il s’agit d’un organisme qui s’oppose aux discriminations. Quelle est la légitimité d’une personne qui n’a jamais souffert de telles discriminations pour occuper un tel poste ? Les personnes qui n’ont jamais souffert du racisme ne comprennent pas les réactions de ceux qui en sont victimes au quotidien.

    Mais, Gégé né à Neuilly, Passé par H-IV (sans le trait d’union ça rend moins bien), Sciences Po, ENA, ex Occident, condamné pour violence avec préméditation (d’après wikipédia, pas d’après Delattre), lui, il sait de quoi il parle...

  • 222diablo222
    222diablo222 répond à k_reno
    • Posté à 00h31 le 11/03/2010
    • Internaute 24482

    Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut avoir souffert de discriminations pour occuper légitimement un tel poste. En revanche je répète que je suis opposé au raisonnement de « Gégé » (dont je ne connaissais pas le passé), mais ce n’est pas une raison pour ne pas débattre sur ce raisonnement.

    Ce que je cherche à dire, c’est que appels incessants au scandale n’ont que cesse de me rappeler l’impuissance de l’opposition face à ce gouvernement. Aucune proposition, juste des scandales, des scandales et encore des scandales...