A la Une 02/03/2010 à 14h01

Conseil constitutionnel, première saisine par des particuliers


Tout citoyen peut désormais adresser une requête aux Sages. Premier cas avec la démarche d’associations tsiganes.


Le Palais royal où siège le Conseil constitutionnel (Charles Platiau/Reuters)

Me Henri Braun a faxé sa requête lundi 1er mars à 0h01. Il représente l’Union française des associations tsiganes (Ufat). Vue l’heure matinale, il pense que ses clients sont les premiers à avoir exercé le droit de saisine du Conseil constitutionnel pour les simples particuliers. La mesure était entrée en vigueur le matin-même. C’est une grande avancée démocratique à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy qui l’avait annoncée en 2008 et promulguée par une loi organique du 10 décembre 2009.

Concrètement, pour qu’un particulier en appelle à l’arbitrage du juge constitutionnel et fasse amender une loi, il doit déposer une requête devant la cour administrative d’appel. C’est le premier filtre -quelques vérifications quant au sérieux de la chose.

Cette juridiction transmet sans délai au Conseil d’Etat, qui a -deuxième filtre- trois mois pour transmettre à son tour au Conseil constitutionnel. Sous trois mois de plus maximum, les Sages recevront la partie requérante pour une audience.

Avant que la réforme entre en vigueur, le Conseil des Sages estimait qu’il pourrait recevoir les premières requêtes d’ici l’été. Ce jour-là, l’avocat Henri Braun se prépare à plaider sur deux terrains :

  • l’entorse à la liberté fondamentale de circulation
  • l’existence d’une loi stigmatisant les Roms sur une base raciale

En jeu dans cette histoire, l’installation de Roms roumains sur le territoire municipal de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Hors de la zone prévue pour les gens du voyage.

Ces Roms roumains vivent en caravane. Les pouvoirs publics, sous-préfecture de Saint-Denis en tête, leur opposent la législation pour les gens du voyage de 2000, qui permet d’expulser ces derniers dès lors qu’ils stationnement en dehors des aires d’accueil. C’est, entre autres, sur la constitutionnalité de cette législation que l’Ufat saisit le Conseil constitutionnel.

Pour l’avocat, la loi de 2000 représente une entrave à la liberté de stationnement . Celle-ci permet aux communes d’imposer des aires de stationnement. « Assignations à résidence » selon l’avocat. Or Braun étend la liberté de stationnement à la liberté de circulation, qui est une liberté fondamentale.

Amalgame racial

Me Henri Braun dénonce également « un amalgame basé sur un critère racial » : les Roms ne sont pas des « gens du voyage » selon l’avocat. En Roumanie, assure-t-il, les Roms sont sédentaires. Ainsi, les caravanes en question relèvent davantage de l’habitat précaire que du nomadisme.

Pour l’avocat, qui milite par ailleurs à la Ligue des droits de l’homme, cet amalgame est discriminatoire. Il a donc saisi cette occasion pour dénoncer « un pan entier de la législation qui discrimine les tsiganes » :

« Le 6 avril 1940, une loi d’Albert Lebrun, sous la troisième République, décide que la circulation des nomades est interdite sur le territoire pour la durée de la guerre. C’est l’écho à une loi de 1912 qui visait alors les “Bohémiens”... et à Louis XIV qui assignait toute personne nomadisante à la galère.

La France a ensuite introduit un carnet anthropométrique pour les nomades qui perdure jusqu’en 1969, puis le carnet de circulation. »

Henri Braun affirme avoir répertorié toute une liste de dispositions juridiques discriminatoires envers les tsiganes. Contre lesquelles il compte saisir le Conseil constitutionnel afin de « les faire sauter une à une ».

  • 17879 visites
  • 111 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • foobar
    foobar
    nabalzr
    • Posté à 14h48 le 02/03/2010
    • Internaute 27760
      nabalzr

    Pas amender mais abroger (art. 62 de la constitution).

  • Kurtz
    Kurtz
    Juriste médisant mais pas (...)
    • Posté à 15h05 le 02/03/2010
    • Expert 56691
      Juriste médisant mais pas (...)

    La loi est écartée lorsqu’on soulève une exception d’inconventionalité. La QPC ici permet d’effectuer un contrôle de constitutionnalité à posteriori, et donc de conduire à l’abrogation des dispositions législatives inconstitutionnelles.

    Il n’est pas question d’amender une loi, le Conseil Constitutionnel n’est pas législateur....

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 14h18 le 02/03/2010
    • Internaute 87091
      Observateur

    ’’C’est une grande avancée démocratique à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy ...’’

    Ceci est plutot de l’humour, ou alors ca n’engage que l’auteur de cet article..

    Alors puisqu’on fait dans la comptabilite, je mettrai, au debit de Sarko , en vrac :

    Suppression du juge d’instruction, Hadopi, Loopsi, videoprotection, controles renforces, gardes à vues, radars,etc...

    pour l’instant,le bilan comptable est quand meme bien dans le rouge !

    • guerzit-
      guerzit- répond à Dani Wilde
      Incomprenant majeur
      • Posté à 14h21 le 02/03/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Surtout quand on sait que Sarko retire tous les magistrats du Conseil pour y mettre ses potes ou bien ses putes dopées à l’ouverture je sais plus...

    • bigvanish
      bigvanish répond à Dani Wilde
      Développeur web
      • Posté à 14h25 le 02/03/2010
      • Internaute 106118
        Développeur web

      L’auteur de l’article n’a jamais prétendu le contraire il me semble, ou alors j’ai mal lu....
      En quoi le fait que Nicolas Sarkozy soit le responsable d’ « une grande avancée démocratique » entre en conflit avec le fait qu’il soit responsable par ailleurs de beaucoup de reculs ?

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Dani Wilde
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 14h40 le 02/03/2010
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Quel humour ? Il n’y avait en réalité aucune bravade sarcastique : je suis convaincue que c’est une bonne mesure et je reste convaincue que les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy auraient du la mettre en oeuvre bien avant lui.Pourquoi ne pas le dire ?

      • Sibyllin
        Sibyllin répond à Chloé Leprince
        Rien à dire mais je le dis (...)
        • Posté à 14h59 le 02/03/2010
        • Internaute 36016
          Rien à dire mais je le dis (...)

        Bien d’accord, pour une fois qu’il sort une loi de bien on peut lui accorder un mini mérite...

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 15h00 le 02/03/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Tout ça grâce à Jack Lang... (^^)

         4 autres commentaires
      • Dani Wilde
        Dani Wilde répond à Chloé Leprince
        Observateur
        • Posté à 15h17 le 02/03/2010
        • Internaute 87091
          Observateur

        Le dire est uen chose, en tirer deja les conclusions d’une avancée democratique me parait un peu anticipé au vu de l’etat d’esprit de ce president ,et de ses methodes peu libertaires..

        Concretement , combien d’organes ou de lois existent aujourd’hui et sont soi-disant au service de la population, et dont on sait au quotidien qu’elles ne servent à rien...

        Qui a profité pour l’instant du droit au logement opposable, quelle influence a la CNIL, à quoi sert le CSA, à quoi sert le conseil d’etat, quelles sont les consequences chaque année des rapports de la cour des comptes, etc,etc.. ?

        Desolé mais avec notre president, je suis comme st thomas, j’attends vraiment de voir les faits dans le concret ,et surtout dans la durée , avant de m’emballer...

      • Natha
        Natha répond à Chloé Leprince
        comédien
        • Posté à 15h53 le 02/03/2010
        • Internaute 9517
          comédien

        Vous avez raison.

        Et sinon, où en est le référendum d’initiative populaire ? Un autre avancée démocratique intéressante...Aux dernières nouvelles (changement de statut de la Poste), après la consultation populaire, les décrets n’étaient pas parus...

      • yabon
        yabon répond à Chloé Leprince
        Klingon
        • Posté à 17h39 le 02/03/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Il se trouve quand même que la plupart des réformettes institutionnelles de Sarkozy étaient dans les cartons de la gauche depuis les années Jospin (demandez à Montebourg !) . Mais un premier ministre seul ne peut modifier la constitution.

        En 2007, je rappelle que la candidate du deuxième tour proposait la VIème République. C’est une autre même ambition...

        Maintenant, vous avez raison : Mieux vaut une bonne réformette que rien du tout.

    • PoG
      PoG répond à Dani Wilde
      Etudiant.
      • Posté à 15h25 le 02/03/2010
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      Il serait très ironique de dire que Sarko a œuvré pour la Démocratie et la liberté (à cause des mesures que tu soulignes), mais le fait qu’on en ait pas entendu parlé dans la rue est quand même très significatif de l’objectivité qui règne ici...

      Ça me rappel certaine méthode de diffusion de l’information de la droite très décrié dans les commentaires... On oublie certaines infos, on en exagère quelques unes...

    • Djob
      Djob répond à Dani Wilde
      • Posté à 12h53 le 03/03/2010
      • Internaute 20626

      ça n’empêche que c’est tout de même une avancée, que d’autres auraient pu faire avant lui, à mettre à son crédit. Quand il fait quelque chose de bien il faut quand même le signaler, c’est tellement rare...

  • yoms
    • Posté à 14h20 le 02/03/2010
    • Internaute 67829

    Intéressant...

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 14h35 le 02/03/2010
    • Internaute 9562
      alchimiste

    La qualification « gens du voyage » elle même est curieuse. Empirique, mais fondée sur quoi ?
    « Gens du voyage », peut-on l’être au singulier ? Est-ce être enfant de « gens du voyage », peut-on le devenir ? Un SDF avec une voiture, est-ce un « gens du voyage », posséder un véhicule à usage d’habitation y suffit-il ?
    C’est juste être non-sédentaire avec un carnet de circulation en guise d’élection de domicile.

    C’est être à la marge d’une loi non-écrite qui veut que la sédentarité soit l’état normal d’un citoyen.

    Une loi non écrite, sauf pour les impots, pour qui l’élection de domicile nécessite une présence de six mois dans les lieux. Loi non écrite mais réglementée par toutes les tracasseries administratives des pôles emploi, sécus, CAFs, au pluriel parce qu’on en change quand on change de région.

    Rappelons qu’un carnet de circulation doit être tamponné en préfecture à chaque changement de département :
    C’est l’équivalent d’un contrôle judiciaire pour le délit de non sédentarité.

    Edit : Et...

    « Le droit de vote n’est accordé aux voyageurs que trois ans après leur rattachement administratif à une commune. Ce délai est de six mois pour tous les autres citoyens, y compris pour les sans domicile fixe. » (source LDH)

    • Chriss38
      Chriss38 répond à Enki
      ...
      • Posté à 16h47 le 02/03/2010
      • Internaute 101875
        ...

      Oui, il y a surement des inconvénients légaux et administratifs à être « gens du voyage »...
      Mais aussi quelques avantages, non ?
      Ce sont les seuls à avoir à leur disposition un terrain viabilisé dans (théoriquement) chaque ville de France, aménagé aux frais du contribuable local et réservé à leur usage, alors que le citoyen lamda, quand il arrive avec sa caravane ou son camping-car, est sensé aller s’installer moyennant finance au camping municipal.....

      • Enki
        Enki répond à Chriss38
        alchimiste
        • Posté à 17h36 le 02/03/2010
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Comme vous dites : « théoriquement ».
        « Théoriquement » aussi, quand le voyageur lambda arrive au camping municipal pour y payer sa place et sa taxe de séjour, on n’a pas à le refuser, c’est alors qu’on lui dit que « théoriquement », il y a un terrain d’accueil.

        Il m’est arrivé de faire le tour des campings de la région, comme guide/interprète/diplomate d’un groupe d’irish travellers qui travaillait sur un chantier autoroutier avec un engin d’enrobage. Ils gagnaient leur vie, pourtant, tous les campings étaient « complets » (en Nord Pas de Calais, au mois de mars...). J’ai fini par les convaincre de laisser leurs machines sur le chantier et se faire passer pour des touristes et on a trouvé un camping à la ferme.

        Le contribuable doit savoir qu’une des principales activités des voyageurs, c’est de faire les marchés (oui, la gallinacée errante, ça ne nourrit pas son rrom). Il devrait se renseigner sur le prix au mètre linéaire que paye tous les jours un commerçant non sédentaire aux communes pour déballer, même quand il ne « dérouille » pas.

        ( « dérouiller » en jargon de camelot= faire un premier client, travailler, gagner de l’argent)

      • peguyjaures
        peguyjaures répond à Chriss38
        traducteur et consultant
        • Posté à 12h36 le 03/03/2010
        • Internaute 107364
          traducteur et consultant

        D’abord mettons bien les choses au clair, vu l’écrasante majorité des communes françaises qui ne sont pas à jour de leurs obligations aux termes de la loi Besson, leur peu d’empressement à s’y mettre (contribuables, électeurs, tout ça) qui n’a d’égal que le peu d’empressement des préfectures à les y forcer comme elles le peuvent et le devraient, cette mise à disposition est vraiment très très théorique.
        Ensuite, êtes-vous faussement naïf ou croyez-vous vraiment que cette mise à disposition des aires d’accueil (théorique) est *gratuite* ? Comme le « citoyen lambda » (et contribuable...) dont vous vous réclamez, les « gens du voyage » (dénomination administrative bien impropre, mais passons) y ont accès *moyennant finances*, et bien souvent ce n’est pas vraiment donné, et pour un service pas toujours à la hauteur (et hors de question pour les gens du voyage de se rabattre sur les campings du touriste lambda, qui leur seront barrés, comme leur sont barrées par toutes sortes de passe-passe les assurances pour leur caravanes)
        Comme vous, les gens du voyage *louent* leur emplacement, leur eau et leur électricité.

        Par ailleurs, la loi Besson dans ses dernières moûtures permet d’expulser des « gens du voyage » qui ne seraient pas installées sur le terrain désigné, même si celui-ci est inadapté, plein, ou déjà occupé par des familles antagonistes (les gens du voyage ne s’entendent pas tous entre eux, comme tout le monde, et la promiscuité trouve vite ses limites quand on doit partager à plusieurs familles des sanitaires inadéquats) (notons heureusement que les meilleures aires incluent des sanitaires individualisés).

        Par ailleurs, l’immense hypocrisie soulevée par cette saisine est le recours à cette disposition pour expulser des Roms migrants, alors que ces derniers ne sont PAS nomades ou « gens du voyage » et que leurs campements sont en fait, à bien des égards, des bidonvilles. Les aires de stationnement pour Tsiganes nomades ne meur sont en aucun cas adaptées...

        Et si l’on parque les Roms migrants sur ces aires (Roms qui n’ont pas vocation à voyager mais à s’installer), pouvez-vous me dire où sont censés aller alors les Tsiganes français nomades (les « gens du voyage ») ?

    • Foster
      Foster répond à Enki
       ?
      • Posté à 14h12 le 03/03/2010
      • Internaute 69593
         ?

      Excusez-moi, Enki.
      Je vous ai répondu je ne sais plus où et j’y suis allé trop fort.

      Oui, bien sûr que les Roms renvoient à quelque chose d’universel. C’est très intéressant, subtil et enrichissant. Cela prend plus que l’espace d’un commentaire ici pour en parler sans déraper.

      Mais je pense toujours très fermement que nous, les non-Roms, avons aussi des droits qu’ils devraient respecter.
      La plupart des Roms que j’ai rencontrés le savent très bien. Ils ne sont pas dans les campements misérables dont on parle.

      Dans les campements, vous avez généralement ceux des Roms qui vivent du fait qu’ils sont nécessiteux et cela ne leur rend aucun service à long terme mais ils refusent de l’entendre. (Pour parler clairement,ils ne voient que le profit qu’ils tirent des subventions et n’envisagent pas de faire autre chose que de vivre de ce petit profit qui ne les sort pas de la misère et de la crasse.) Cela crée forcément du racisme. Pitié pour leurs enfants, au moins ! Et pitié pour les Roms qui encaissent les conséquences du comportement insupportable de ceux des Roms qui n’ont rien à cirer de la dignité humaine.

      C’est une action de fond (coûteuse et complexe) qui permettrait aux Roms de voyager dans des conditions dignes et cela ne saurait se faire sans qu’ils y participent pleinement.

      Et essayez parfois de comprendre les gens qui ne sont pas comme vous. Il n’y a pas que des porcs racistes parmi eux, loin de là. La vie sédentaire qui vous déplait n’est pas que de la connerie.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h23 le 02/03/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Anticonstitutionnel : ce vocable, connu pour être le plus long de la langue française, va peut-être enfin servir au quidam.

    Cette mesure annoncée en campagne met beaucoup de temps à se concrétiser.
    Que ça tombe bien que le Conseil des Sages ait envie d’anticiper les choses, juste avant les régionales...

    • thierry reboud
      • Posté à 14h38 le 02/03/2010
      • Internaute 20923

      On ne va pas chipoter, mais en fait le plus long c’est anticonstitutionnellement. 25 lettres, et ça ne rapporte rien au Scrabble, si c’est pas une misère...

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 14h49 le 02/03/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Oups.. En même temps, anticonstitutionnellement ça ne tient pas dans une grille de scrabble ; o)

        Les deux plus payants :
        DÉSHYPOTHÉQUIEZ et SCHIZOTHYMIQUES (pas encore utilisés, perso)

         4 autres commentaires
      • phoenicurus
        phoenicurus répond à thierry reboud
        artisan
        • Posté à 15h58 le 03/03/2010
        • Internaute 73549
          artisan

        25 lettres, ce n’est pas le mot le plus long de la langue française. Sinon, que penser de « électroencéphalographiques » (26 lettres) et de nombreux autres termes médicaux ? Ou de « aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium » (49 lettres) dont je vous laisse chercher le sens dans quelque moteur de recherche ?
         : -D

         
        • thierry reboud
          • Posté à 19h47 le 03/03/2010
          • Internaute 20923

          Je suis vaincu en rase campagne, vous êtes beaucoup trop fort pour moi. Toutes mes félicitations, mais n’empêche vous êtes puni : vous allez avoir encore plus de mal à le caser sur un plateau de Scrabble !

           : -))

        1 autres commentaires
  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 14h27 le 02/03/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Il semble - enfin - y avoir un mouvement d’opinion et de prise en compte du sort fait aux Roms en Europe. Je me suis un peu penchée sur la question historiquement, et c’est un peuple qui a vraiment tout subi : stigmatisation, discrimination, mais aussi esclavage (XVIIIème siècle en Hongrie et Romanie) , et le samudaripen (extermination) nazi rappelé par tony Gatlif dans son très beau dernier film..

    Et ce n’est pas fini. Quand je vois les propos tenus à leur encontre, j’ai l’impression d’entendre ma grand mère parlant des « Bohêmiens.. » Les clichés ont la vie dure !

    • Enki
      Enki répond à Valdo Lydeker
      alchimiste
      • Posté à 14h50 le 02/03/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Oui. A la différence des persécutions subies par les juifs (les mêmes), celles des tsiganes, considérées comme légales, n’ont pas cessé à la fin de la guerre, et le samudaripen, le génocide tsigane, n’a été reconnu tel qu’en 1983 par Helmut Kohl. Trop tard pour en indemniser la plupart des victimes survivantes.

      Le mot « tsigane » vient du grec qui signifie « intouchable » originaires d’Inde, les rroms sont probablement issus des castes « inférieures » dépourvues de droits terriens et exerçant des métiers nomades.

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à Enki
        journaliste, auteur
        • Posté à 15h38 le 02/03/2010
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        Il y a controverse à ce sujet. L’origine indienne est reconnue par tous, mais d’après des linguistes et historiens roms, le fait de vouloir les assimiler aux « intouchables » ou « parias » était un acte de plus de stigmatisation, de la part d’historiens du XIXème siècle.

         
        • Enki
          Enki répond à Valdo Lydeker
          alchimiste
          • Posté à 15h53 le 02/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Ce n’est pas impossible, en effet, d’où le « probablement ». Eternels réfugiés de quelque dévastation ? Paysans sans terre indésirables ? Professions intouchables nomadisées en quète d’un meilleur sort ? Chasseurs cueilleurs ostracisés par un monde agricole ? ( gadjo signifie paysan)

          Leur « intouchabilité » moderne semble hors d’âge.

          Il convient également de préciser qu’ils ont rejoint, en Europe, d’autres peuples nomades d’origine européenne, et plus ou moins fusionné, comme en Espagne. Les yéniches, eux, ne se considèrent pas d’une identité rrom, et leur langue (mixte) indiquerait une origine alémanique, de même les irish travellers, dont la langue est le shelta (gaëlique/anglo-romani... ?)

          • Rensk
            Rensk répond à Enki
            • Posté à 19h09 le 02/03/2010
            • Internaute 65029

            Hors d’âge ? ? ?

            On ne change pas les consciences comme on signe un décret. Et pendant que nous sommes occupés à critiquer et à insister sur la moindre faille d’un processus imparfait mais unique, (le Venezuela) nous en oublions presque (… ?) de faire ce même travail d’analyse chez nous, où, après avoir théorisé mille et une fois la révolution parfaite, nous sommes toujours incapables d’enclencher un quelconque projet global de transformation sociale.

            • Enki
              Enki répond à Rensk
              alchimiste
              • Posté à 09h47 le 03/03/2010
              • Internaute 9562
                alchimiste

              Sans connaître suffisamment le Venezuela pour me risquer à avoir un point de vue, je crois qu’il y a pléthore d’exemples qui vous donnent raison.

              Des pailles dans les yeux des autres qui nous font gloser, et de la poutre dans le notre, je ne disconviendrai pas.

              Pierre Desproges a dit « L’amour, il y a ceux qui en parlent, et ceux qui le font, à partir de quoi il m’apparait urgent de me taire. »

              Il en est peut-être de même pour la révolution. Beaucoup l’attendent sans la commencer par eux-même.

        3 autres commentaires
      • Foster
        Foster répond à Enki
         ?
        • Posté à 11h04 le 03/03/2010
        • Internaute 69593
           ?

        D’accord avec vous.

        Mais pourquoi toujours passer sous silence ce qui dérange de la part de certains des Roms (tsiganes) ?

        - Digression censée démontrer que je fais la part des choses, mais je me demande si quelqu’un est disposé à comprendre cela, que ce soit à droite ou à gauche... :
        Et on s’obstine aussi à passer sous silence ce qui dérange de la part de certains des juifs, comme ça on ne peut rien clarifier, jamais.
        Personnellement, je ne pourrais pas être raciste, antisémite, xénophobe... vu que je suis d’origines telles que je m’insulterais moi-même en l’étant et surtout parce que je préfère la dignité et l’humanisme de toute manière, c’est un choix central et fort pour moi. Mais j’observe qu’il existe des comportements dérangeants qui sont liés à la culture et que certains des juifs - comme tout le monde - sont susceptibles de reproduire des comportements qui leur sont reprochés (à juste titre). Qui n’a jamais été agacé par la manie de certains juifs de rappeler qu’ils sont de la tribu d’Einstein, ce qui ne manque pas de vexer les « goyim » visés ? -

        L’histoire est sans cesse réarrangée à la sauce qui plaît sur le moment.

        Il se trouve que les Roms de Roumanie les plus visibles actuellement sont trop souvent des voisins difficilement supportables. Allez au moins à Montreuil ! On vous dira que ce n’est pas évident de cohabiter avec ceux des Roms qui se saoulent et salissent autour d’eux.
        Mais vous, quand vous en parlez, vous ne retenez que les persécutions dont ils sont victimes.
        Moi, je pense qu’il y a là un cercle vicieux et qu’il est des victimes qui provoquent le dégoût et la haine au point d’entretenir la situation dans laquelle la persécution ne manque pas de se produire.

        Puisque j’ai fait l’effort d’aller chez divers groupes de Roms en Roumanie, je suis en mesure d’affirmer que des Roms qui ne viennent pas dans les campements d’Italie, d’ici et d’autres pays européens, habitent des maisons propres et bien tenues, ils prennent soin de leurs familles et communautés, ils ne mendient pas puisqu’ils préfèrent travailler.
        Malheureusement, ils sont victimes du racisme, eux aussi.

        Mais les Roms les plus visibles, leur vitrine, ceux dont on parle sans cesse dans ce journal, sont précisément ceux qui déplaisent (ils volent, se prostituent, maltraitent femmes, enfants et animaux).
        Excusez-moi si je dis une vérité. Je pense que c’est nécessaire et que cela rend plus de services aux Roms en général que de continuer de délirer à propos d’eux.

        Par exemple : Il se trouve que les Roms de Moldavie (« Tsiganes » à l’époque) étaient les seuls à s’approcher des cadavres de juifs après les lynchages de la 2e guerre, et c’était pour les dépouiller.
        - J’ai appris cela en lisant Pierre Pachet et Curzio Malaparte. Il s’agit d’un fait historique dont la réalité n’est pas contestée. Même les Nazis étaient dégoûtés par cette histoire, dans son ensemble. -
        Pourquoi toujours omettre d’évoquer cet aspect de la culture Rom (ils sont traditionnellement recycleurs de déchets, mais ce n’est pas très sympathique lorsque les déchets sont des cadavres tous frais de pauvres malheureux lynchés) ?
        Pourquoi tronquer au point de falsifier ?

        C’est toujours l’image d’Épinal qui circule et c’est bien à cause de cela que nous ne parvenons pas à trouver des solutions (je crois...).

         
        • Enki
          Enki répond à Foster
          alchimiste
          • Posté à 11h20 le 03/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          J’ai bien peur que le fait de voler quand on n’a pas de meilleur moyen d’assurer sa subsistance, ou d’être asocial quand on est rejeté par une société, ou d’être irrespectueux quand on est humilié, ou d’être agressif quand on est stigmatisé, ou d’être communautariste quand on est communautarisé, ou d’être raciste quand on est racialisé ne soit pas le propre de tel ou tel groupe humain indépendamment de l’humanité elle-même.

          Ce qui, chez les tsiganes, dérange notre société, c’est peut-être ce qu’ils lui font voir d’elle même.

          • Foster
            Foster répond à Enki
             ?
            • Posté à 13h42 le 03/03/2010
            • Internaute 69593
               ?

            Oui.

            Mais j’ai bien précisé qu’il y a un cercle vicieux. J’ai bien précisé que certaines des communautés de Roms - celles qui causent problème et que nous voyons le plus précisément à cause de cela - perpétuent des comportements qui sont indignes pour la majorité (plutôt silencieuse) des Roms.

            J’ai horreur de la langue de bois.

            Personnellement, je n’insisterai peut-être jamais assez sur le fait que certains Roms, pas tous, ont des comportements insupportables et qu’ils en sont responsables en grande partie.
            Parce qu’ils sont Roms, ils sont payés. Puis ils sont chassés et reviennent pour être payés sachant bien qu’ils seront chassés à nouveau. Ce n’est pas acceptable.

            Vous avez tort d’affirmer qu’ils agissent comme ils le font par nécessité. La réalité est beaucoup plus compliquée. La nécessité vient aussi du fait qu’ils en vivent.
            Ils créent cette nécessité, savent qu’ils subiront des conséquences mais ne sortent pas de ce cercle vicieux, ils ne font que s’y enfoncer. Ils en sont parfaitement inconscients parce qu’ils n’ont pas d’autres repères. Voilà la racine du mal.
            Je comprends les gens qui se plaignent d’eux après les avoir eus pour voisins.
            Mais je dis que ces gens ont tort de se plaindre des Roms en général car ils ne connaissent pas ceux des Roms qui sont franchement admirables. C’est malheureux pour ces derniers.
            Le racisme, hélas, ne fait pas dans le détail.

            En pratiquant la langue de bois, on contribue seulement à maintenir le cercle vicieux et à en rester victimes.

            C’est complexe.

            Il faut bien comprendre aussi qui dérange et pourquoi.
            Est-ce assez clair ?

        2 autres commentaires
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à Enki
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 11h48 le 03/03/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        En Irlande on rencontre parfois des « tinkers » (littéralement « rétameurs ». De même mon arrière-grand’mère appelle les Tsiganes des « marchandes de paniers »).. On ne sait pas très bien quand ils sont apparus : on m’avait dit qu’ils descendaient des survivants de la Famine (en 1848) qui ne s’étaient pas exilés et n’avaient pas retrouvé de terre, mais non (l’Irlande ayant perdu 2 millions d’habitants dans les années qui suivirent, ce ne devait en fait pas être bien difficile de trouver des terres disponibles). Une autre hypothèse est qu’il s’agit d’Irlandais expropriés par Cromwell, mais il semble bien qu’ils soient nomades depuis bien plus longtemps que ça. On est à peu près certain qu’ils sont autochtones, leurs noms n’étant pas différents de ceux des Irlandais sédentaires. Toutefois, ils ont leur propre langue, le « shelta », du groupe gaélique (86000 locuteurs selon Wikipedia). Ils sont en butte aux mêmes préjugés que les autres nomades bien entendu. Pour ma part je n’en ai jamais vu mendier, en revanche j’ai croisé quelques-uns de leurs équipages dans le Connemara en 1998, et ça ressemblait assez à la carriole des Joad dans « Les raisins de la colère ». Mais c’était il y a plus de dix ans, et les choses ont peut-être changé.

         
        • Enki
          Enki répond à We want a shrubbery
          alchimiste
          • Posté à 12h40 le 03/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Oui, c’est d’eux que je parle dans un commentaire précédent, ils s’appellent eux-même « pavees ». Ils sont présents aux EU aussi. « Tinker » est aussi devenu le nom de la race chevaline qui leur est associée. Leur sédentarisation en Angleterre, mais aussi en Irlande, est toujours mal vécue, comme partout où des nomades s’installent,ils sont victimes d’ostracisme et on leur met toute la délinquance sur le dos.

          Ceux que j’ai connus n’avaient effectivement pas de raison de mendier : Ils étaient une entreprise de BTP !

        1 autres commentaires
  • nawak07
    nawak07
    lecteur
    • Posté à 14h36 le 02/03/2010
    • Internaute 88301
      lecteur

    Si leur « question » est retenue, ce sera une bonne nouvelle pour la démocratie. Et j’attends que l’UFAT s’attaque aussi au problème du carnet de circulationet à la citoyenneté des gens du voyage. Les gens du voyage ne peuvent voter qu’à 19 ans et non 18 ans. C’est ça aussi le pays des droits de l’homme.

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 14h42 le 02/03/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Première SAISIE (pas saisine)

    • nawak07
      nawak07 répond à amonhumbleavis
      lecteur
      • Posté à 14h47 le 02/03/2010
      • Internaute 88301
        lecteur

      ah bon ? et pourquoi ? Il me semble que c’est saisine... et le Conseil dit pareil Lien

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à nawak07
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 14h52 le 02/03/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        bah je ne connaissais pas ce mot, mes excuses donc à l’auteur ...

         
        • Rensk
          Rensk répond à amonhumbleavis
          • Posté à 15h04 le 02/03/2010
          • Internaute 65029

          Je rigole... ont en apprend tous les jours non ?

          Pas avocats… mais 28 procédures judiciaires, ces 10 dernières années, derrière moi… Je commence à comprendre leurs langages… Ils sont hors sol… ; -)

          Edit : je voulais répondre à Navac

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Rensk
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 15h05 le 02/03/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Heureusement qu’on en apprend tous les jours... ce serait triste sinon, non ?

            J’espère ne pas être contrainte à apprendre leur langage par des procédures comme vous .. ; ; -)

            • Rensk
              Rensk répond à amonhumbleavis
              • Posté à 15h12 le 02/03/2010
              • Internaute 65029

              En effet « ça stresse pas mal »... mais bon parait-il qu’ont n’en tiens pas compte… même si vous perdez une procédure sur les 28 pour cause de retard de l’avocat… Grrrr…..

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3